couverture le pass interrail

Le Pass Interrail c’est quoi ? 

Le Pass Interrail

Le pass Interrail, qu’est-ce que c’est ? Et bien tout simplement un pass vous permettant d’utiliser plus de 40 compagnies ferroviaires pour découvrir pas moins de 33 pays en Europe. Un concept plutôt cool non ? 

Si vous rêvez de visiter l’Europe, qui plus est en train, vous avez trouvé la solution parfaite. Si vous rêvez de visiter l’Europe tout court, je vous conseille vivement d’opter pour ce pass ! De superbes aventures vous attendent et quoi de mieux que d’utiliser le train ou le ferry pour se déplacer parmi les nombreuses villes européennes ? L’Italie, la France, l’Allemagne, la Grèce, le Montenegro (et j’en passe), votre voyage européen peut se décliner sur plusieurs pays ou au contraire, ne se baser que sur une destination en particulier. 

Concrètement, vous achetez un pass qui vous donne accès aux trains et aux ferries en Europe. Pour une grande majorité, sur simple présentation de votre billet Interrail, vous accèderez aux trains et aux ferries. Mais attention, certaines compagnies ferroviaires demandent des réservations préalables, qui donneront lieu à un petit supplément (généralement les trains à grande vitesse et les trains de nuit).

Toute personne habitant en Europe a le droit d’acheter un pass Interrail. Si vous n’êtes pas résidents européens, optez pour Eurail 

J’ai personnellement plusieurs fois acheté un pass Interrail et les différents itinéraires effectués restent parmi mon top 10 des plus beaux voyages ! Je ne peux que vous recommander cette manière de découvrir l’Europe.

En fin d’article, je vous partage les 8 itinéraires que j’ai pu faire, à travers différents pays. 

Quels pays peut-on visiter ?

Voici la liste des 33 pays que vous pourrez visiter lors de votre voyage avec Interrail : 

Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie -Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, République d’Irlande, Macédoine du Nord, République Tchèque, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie. 

illustration de l'Europe pour l'interrail

Quels types de pass et les prix ?

billet interrail

Avant toute chose, les pass Interrail ne peuvent être utilisés pour et dans votre pays de résidence !

Deux types de pass sont disponibles

1. Le Global Pass

Il vous permet de visiter tous les pays de la liste. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • 4 jours sur 1 mois (vous pourrez utiliser le train ou le ferry durant 4 jours sur un total d’un mois de voyage. Durant le jour sélectionné, vous pouvez monter à bord de tous les trains que vous souhaitez. Les 4 jours peuvent être utilisés à n’importe quel moment durant ce mois, à la suite ou de manière séparée)
  • 5 jours sur 1 mois
  • 7 jours sur 1 mois
  • 10 jours sur 2 mois
  • 15 jours sur 2 mois
  • 15 jours (vous pouvez prendre autant de trains / ferrys que vous souhaitez durant 15 jours)
  • 22 jours
  • 1 mois
  • 2 mois
  • 3 mois

Vous retrouvez tous les prix du Global Pass ici.

Les prix sont différenciés par catégorie d’âge : Enfant (4 à 11, gratuit), Jeune (12 à 27), Adulte (28 et +), Senior (60 et +) et par classe : 1ère ou 2ème.

Pour vos donner un ordre d’idées, le pass 7 jours sur 1 mois revient à 251 euros pour un Jeune avec option 2ème classe et le pass 22 jours, 2ème classe, 389 euros.

Le Pass Interrail Global comprend le trajet aller et retour dans votre pays de résidence.

2. Le Pass Interrail Un Pays (One country)

Les pays suivants sont disponibles : Allemagne, Autriche, Benelux, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Iles grecques, Italie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Macédoine du Nord, Norvège, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie.

Ce pass vous permettra de vous focaliser sur un pays uniquement. Vous avez les possibilités suivantes : 3, 4, 5, 6 ou 8 jours sur 1 mois.

Seule l’Allemagne comporte des options supplémentaires. Les îles grecques, quant à elles, ne proposent que l’option 4 et 6 jours.

Si on prend pour exemple l’Italie, avec l’option 6 jours sur 1 mois, pour un Jeune, en 2ème classe, le prix s’élève à 164 euros. Cela avoisine le prix d’un aller-retour entre la Suisse et Rome… L’avantage est certain.

Pour la Turquie, 6 jours sur 1 mois, pour un Jeune en 2ème classe, revient à 90 euros

Les tarifs sont clairement intéressants et je ne vous parle pas de la Norvège, où les billets de trains sont réputés chers. Pour un pass 6 jours sur 1 mois, cela revient à 242 euros.

Un point important avec le Pass One Country, vous ne pouvez pas l’utiliser pour votre pays de résidence ni pour rejoindre ou quitter le pays du pass. Ce dernier est uniquement valable dans le pays choisi. 

Où peut-on l’acheter

L’achat du pass Interrail peut se faire au guichet de la gare de votre ville, ce que j’ai fait à chaque fois que je l’ai pris, ou vous pourrez le commander en ligne directement, sur le site Interrail.

Désormais, vous pouvez également avoir votre pass sous forme mobile, il suffit de sélectionner cette option lors de votre achat en ligne.

Comment le pass Interrail s’utilise ? Comment trouver des horaires de trains et des idées d’itinéraires ?

Horaire de train

Une fois votre pass reçu, tout commence le jour de votre départ. Avec la version papier, vous devez systématiquement entrer les informations des trains ou des ferrys que vous prenez. Avec votre pass, un timetable est fourni. Vous devrez alors indiquer la date, l’heure, le numéro de train et le parcours.

Pour la version mobile, toutes les informations doivent être insérées en ligne et généreront un ticket pour chaque jour de voyage. Vous pouvez en savoir plus sur la version mobile grâce à une vidéo de présentation d’Interrail. 

L’application mobile « Rail Planner » vous aidera à trouver les connexions ferroviaires pour votre voyage européen. Téléchargez-la bien avant de partir, elle vous sera indispensable pour préparer votre trip. 

La carte ferroviaire disponible sur le site Interrail est également d’une grande aide pour décider de votre itinéraire et voir les connexions ferroviaires.

Doit-on faire des réservations ?

Malgré l’achat du pass, certains trains demandent une réservation de siège. C’est le cas des trains à grande vitesse, de l’Eurostar ou des trains de nuit. Ces réservations induisent des frais en supplément, mais cela reste minime (entre 10 et 20 euros en fonction du train choisi). Ces trains vous permettront d’arriver plus vite à destination et possèdent des options supplémentaires (comme le wifi parfois). Tous les tarifs en fonction des pays sont disponibles en ligne.

Pour réserver votre place, vous bénéficiez de plusieurs options : en gare directement, sur l’application Rail Planner ou sur le site de la compagnie ferroviaire du pays. Cela va dépendre du pays.

Toutefois, il est totalement possible d’éviter la réservation en prenant des trains régionaux ! Pour certaines grandes liaisons entre pays, cela n’est pas possible, mais cela reste dans un petit pourcentage de cas. Vous pourrez majoritairement toujours trouver une alternative avec des trains régionaux. 

Avec le pass Interrail, seuls les trains sont compris ? 

Non, certaines compagnies de ferry font également parties du pass. Vous retrouvez la liste complète des compagnies ainsi que les différentes conditions ici.

illustration train et bateau

Idées d’itinéraires

Itinéraire illustration

Avec 33 pays disponibles, cela peut paraître compliqué de faire un choix et de décider d’un itinéraire. Sur le site, plusieurs utilisateurs ont laissé leurs itinéraires afin de pouvoir inspirer les nouveaux venus. 

Avant de décider de votre itinéraire, il faut déjà faire un choix sur le pass. Le Global vous permettra de visiter plusieurs pays européens et le One Country est focalisé sur un seul pays. Ce choix passé, il vous sera plus aisé de vous inspirer de ce qui est proposé. 

N’oubliez pas la carte ferroviaire disponible sur le site Interrail, je la consulte systématiquement avant de décider quels endroits je vais visiter. Elle permet de se faire rapidement une idée concernant les connexions à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Mon expérience, mes itinéraires et pourquoi je recommande

J’ai déjà utilisé 8X l’Interrail, et je me réjouis d’ores et déjà de ma prochaine aventure en train !

J’ai pris 3x le Global Pass, pour les itinéraires suivants : 

Itinéraire 1

📍Strasbourg 
📍Berlin
📍Prague
📍Vienne
📍Budapest (retour train nuit)

Itinéraire 2

📍Montpellier
📍Madrid
📍Valence
📍Alicante

Itinéraire 3

📍Francfort
📍Cologne
📍Utrecht
📍La Haye
📍Amsterdam
📍Bruxelles
📍Bruges
📍Lille
📍Paris
📍Bordeaux

Carte Itinéraire Francfort, Cologne, Utrecht, La Haye, Amsterdam, Bruxelles, Bruges, Lille, Paris, Bordeaux

Une fois le One Country Pologne, avec pour objectif de visiter les places suivantes : 

Itinéraire

📍Cracovie
📍Wroclav
📍Poznan
📍Gdansk
📍Varsovie

Carte Itinéraire Cracovie, Wroclav, Poznan, Gdansk, Varsovie

Et enfin, 4X le One Country Italie avec différentes villes sélectionnées : 

Itinéraire 1

📍Bergamo
📍Brescia
📍Verona
📍Padova
📍Venise

Itinéraire 2

📍La Spezia
📍Les 5 terres
📍Savona

Itinéraire 3

📍Parme
📍Bologne
📍Florence (article sur visiter Florence en 2 jours)
📍Pérouse
📍Assise
📍Rome
📍Naples
📍Caserta
📍Salerne

Carte Itinéraire Parme, Bologne, Florence, Pérouse, Assise, Rome, Naples, Caserta, Salerne

Itinéraire 4

📍Bari
📍Polignano a mare
📍Monopoli
📍Alberobello
📍Locorotondo
📍Martina Franca
📍Ostuni
📍Lecce

Carte Itinéraire Bari, Polignano a mare, Monopoli, Alberobello, Locorotondo, Martina Franca, Ostuni, Lecce

7 fois, j’ai voyagé en solo. Je n’ai jamais rencontré de problèmes dans les trains, ni dans aucun endroit visité. J’ai utilisé une fois le train de nuit pour rentrer de Budapest en Suisse et le trajet s’est très bien déroulé. Un des meilleurs moyens, si vous souhaitez faire des rencontres, est de dormir en auberge de jeunesse. Vous allez forcément rencontrer une personne utilisant également un pass Interrail et qui sait, vous pourrez peut-être lier vos aventures en fonction de votre flexibilité !

Je recommande vivement ce pass pour découvrir l’Europe, que ce soit préparer son itinéraire ou enfin le vivre, chaque étape est intense et intéressante. Le système est génial, tout est très clair et simple d’utilisation.

Je me réjouis de la prochaine aventure qui risque de durer bien des semaines et s’orienter plutôt du côté Nord de l’Europe et des Balkans.

Et toi, tu te décides quand à acheter ton pass pour tes prochaines vacances ? 

Vous vous ennuyez lors de vos trajets ?

Transformez l'attente en divertissement !

Recevez gratuitement ces 7 mots cachés numériques en vous abonnant à ma newsletter:

📍Un email chaque mercredi
📍Mes articles
en avant-première
📍Recevez des tips voyage
📍Accédez à des offres privilèges

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *