couverture Musé de New York

Top 10 des meilleurs musées de New York

New York, la ville qui ne dort jamais, où tout bouge, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Je vous ai déjà parlé des activités incontournables de New York, à ne pas rater lors d’un premier séjour mais cette fois, je vous partage mon top 10 des meilleurs musées de New York, qui ajouteront une (véritable) touche culturelle à votre voyage et attiseront votre curiosité ! 

Partir en voyage c’est génial, apprendre plein de choses au passage, c’est encore mieux !

Le choix fut évident pour la plupart d’entre eux et moins pour d’autres. En effet, New York compte plus de 100 musées ! Cela vous laisse donc un large éventail de choix pour votre prochain séjour, ce qui peut s’avérer compliqué lorsqu’il faut faire une sélection. Je vous propose donc ma liste des 10 meilleurs musées de New York, à noter que certains d’entre eux sont parfaits pour des visites avec enfants. 

En fin d’article, je vous partage un tips pour économiser sur vos visites

1. Le Mémorial et le Musée du 11 septembre

Le Mémorial du 11 septembre est un lieu de recueil et de mémoire en lien avec le pire attentat perpétré aux Etats-Unis et les milliers de victimes. Il se situe là où se trouvaient les deux tours jumelles. Juste à côté, vous trouvez le Musée du Mémorial du 11 septembre, qui revient en détails sur cette terrible journée et ce qui s’est passé.

Cette visite ne peut laisser personne indifférent. Vous entendrez des appels téléphoniques passés ce jour-là par des victimes encore présentes dans les tours… Vous verrez également des vidéos tournées le 11 septembre, les pompiers en action et tout le travail impressionnant effectué pour secourir le plus grand nombre de personnes.

Mémorial du 11 septembre

Une poutre d’acier retirée du site est également présente, couverte de messages de soutien et de témoignages. Une visite difficile mais importante pour mieux comprendre les événements de ce jour tragique. Le Mémorial est bien sûr gratuit mais le Musée est payant, un billet revient à 26 dollars pour un adulte. Toutefois, le lundi, de 15h30 à 17h00, l’accès est gratuit.. Pensez à bien passer en amont le lundi pour avoir un ticket d’entrée gratuit, ils sont limités et beaucoup de monde connaît cette information. Pour visiter le Mémorial et le Musée du 11 septembre, comptez 2h à 2h30.

Le Mémorial est ouvert tous les jours, de 09h00 à 20h00. Le musée est lui ouvert du mercredi au lundi, de 10h00 à 17h00.

2. MOMA (Museum of

Modern Art)

Mon musée favori à New York ! L’art prime au MOMA ! Le Museum of Mordern Art est un espace culturel mettant en avant la créativité des artistes et la diversité de leurs œuvres d’arts. Environ 200’000 œuvres, du XIXème siècle à nos jours sont présentées. Vous souhaitez voir une œuvre de Picasso, Warhol ou Cézanne ? Aucun problème, ils sont tous présents au MOMA ! Et bien d’autres encore…

Musée MOMA

C’est un musée où on peut facilement passer des heures, comptez toutefois 2h pour en faire le tour. L’entrée adulte coûte 25 dollars. Les billets peuvent être achetés directement sur le site du MOMA, une tranche horaire devra être sélectionnée pour le jour de votre visite.

Le MOMA est ouvert du dimanche au vendredi, de 10h30 à 17h30 et le samedi, de 10h30 à 19h00. Selon moi, ce musée est un des incontournables !

Attention : le lundi matin, de 10h30 à 13h00, le musée est réservé aux membres.

3. Musée d’histoire naturelle

Le Musée d’histoire naturelle (American Museum of Natural History) a été fondé en 1869. C’est à ce jour l’un des plus grands musées de New York !

Ici, vous visiterez plusieurs expositions concernant la nature et les animaux dans leur habitat naturel. On dit souvent de l’AMNH qu’il offre une « fenêtre sur la nature ».

En plus des expositions permanentes, des expositions temporaires fascinantes sont proposées tout au long de l’année.

Dinosaure au Musée AMNH

Une des parties les plus célèbres du musée est celle concernant les dinosaures, qui apparaît d’ailleurs dans beaucoup de films. Ne manquez pas également le squelette du Mammouth (même si c’est difficile de le rater) ! Chaque partie du musée est intéressante et mérite le détour.

Ne venez pas au Musée d’histoire naturelle en étant pressés, 45 salles d’expositions sont à découvrir. Il faut compter 3h pour en faire une bonne visite. Les billets s’élèvent à 28 dollars pour un adulte, si vous ne possédez pas de pass new yorkais ou autres. Il est obligatoire de réserver une plage horaire sur le site du musée d’histoire naturelle directement. 

AMNH est ouvert tous les jours, de 10h00 à 17h30.

4. Guggenheim

Exterieur musée Guggenheim

Ce musée vaut le détour rien que pour l’architecture exceptionnelle de son bâtiment, que ce soit l’extérieur ou l’intérieur, il est absolument magnifique. En spirale, il a été conçu par l’architecte Frank Lloyd Wright. Il a fallu 13 ans de travaux pour arriver à ce résultat.

Pour la petite anecdote, au départ, il ne faisait de loin pas l’unanimité. Heureusement, au fil du temps, les gens ont su apprécier ce travail impressionnant au point d’en faire un emblème. Faire une photo réussie du bâtiment demande de tester plusieurs angles de vue.

Même si le MOMA est considéré comme le musée avec la collection d’art la plus importante, le Guggenheim n’en est pas moins une pépite car l’art est également à l’honneur ici. Vous trouverez des œuvres de Chagall, Van Gogh, Monet ou encore Magritte (et j’en passe…). Des expositions temporaires mettent en avant l’art moderne et contemporain

Il est préférable d’acheter son billet en ligne sur le site du Guggenheim car la queue peut être longue, beaucoup de monde se presse pour visiter ce musée.

Le ticket coûte 25 dollars pour un adulte. Comptez entre 2h à 3h pour en visiter les différents espaces. Les horaires d’ouverture sont les suivants : le lundi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 11h00 à 18h00. Le samedi, de 11h00 à 20h00. Il est fermé le mardi.

P.S : si vous souhaitez économiser durant votre voyage à New York, le prix d’entrée se fait sous forme de don le samedi, de 18h à 20h.

5. Ellis Island

Ellis Island était la porte d’entrée des migrants pour l’Amérique de 1892 à 1954. Désormais, c’est un des musées les plus marquants de la ville. Il rend hommage à tous ces migrants qui ont tenté de rejoindre les Etats-Unis pour vivre le grand rêve américain.

Ellis Island

Vous pouvez faire la visite accompagnés d’un ranger, un guide qui vous donnera bien des informations fascinantes au sujet de l’histoire des migrants et du lieu. Lors de cette dernière, vous pourrez lire ou entendre les témoignages poignants de candidats à l’immigration. Vous réaliserez alors tout ce qu’ils ont enduré mais découvrirez aussi de belles histoires. 

Pour rejoindre Ellis Island, il faut prendre le même ferry qui s’arrête d’abord à la statue de la liberté, une des attractions phares de la ville, et ensuite à Ellis Island. Vous pouvez donc cumuler ces deux visites. Prévoyez du temps, car les deux sites en demandent. L’entrée à Ellis Island est gratuite, ce qu’il faut payer, c’est le ferry. Le prix s’élève à 24 dollars pour un adulte et pour les deux stops. Comptez 2h pour la visite complète d’Ellis Island. Attention, si vous prenez un ferry à partir de 14h00, le délai sera trop court pour faire les deux arrêts et visites.

Consultez les liens suivants pour prendre votre ticket de ferry pour Ellis Island en amont et voir tous les horaires de ce dernier.

6. Public Library 

LA plus belle bibliothèque de New York avec sa sublime salle de lecture que beaucoup ont d’ores et déjà eu l’occasion de voir dans différents films et documentaires. C’est un de mes endroits préférés à New York !

L’entrée à la bibliothèque est gratuite. Pour en faire un tour complet, découvrir son histoire, ses plus beaux espaces et collections, des visites sont organisées avec un guide, d’une durée d’une heure.

Salle de lecture Public Library

Je vous recommande vivement d’opter pour un tour avec un professionnel, vous aurez alors des informations uniques au sujet de cette magnifique bibliothèque et pourrez profiter des différents espaces et collections. Le tour se nomme : « Stephen A. Schwarzman Building Tours ». Vous pouvez y prendre part du lundi au samedi, à 11h30 ou 14h00.

Public library fresque

Il est gratuit, mais limité à 20 personnes, c’est pourquoi il faut réserver sa place pour la Public Library en ligne (ou passer en amont à la Public Library directement). Si toutefois vous n’avez pas le temps pour la visite d’une heure, vous pouvez réserver une place pour un tour express de 15 minutes vous montrant uniquement la salle de lecture : « Rose Main Reading Room Tours ».

Ce tour est disponible du lundi au samedi, à 10h30, 13h30 ou 15h00. Egalement le dimanche, à 13h30 et 15h00. Cette option est limitée à 25 personnes et vous devez également réserver votre place en amont.

7. Morgan Library & Museum

Un musée où vous découvrirez une collection de manuscrits, de tapisseries et de livres (dont 3 bibles de Gutenberg). Mais c’est surtout la bibliothèque que vous garderez en mémoire, une salle voûtée majestueuse avec des étagères sans fin. Faites attention aux détails, le plafond représente le zodiac ! Ce musée a été fondé par J. P. Morgan, Jr en mémoire de son père John Pierpont Morgan.

The Morgan Library And Museum est ouvert le mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 10h30 à 17h00 et le vendredi de 10h30 à 19h00. Le musée est fermé le lundi. Les billets d’entrée coûtent 22 dollars et il faut réserver sa plage horaire pour le Morgane Library and Museum en amont.

Comptez une bonne heure pour faire le tour des différents espaces.

Si uniquement la bibliothèque vous intéresse, l’accès y est gratuit le mardi et dimanche de 15h00 à 17h00. Vous n’avez pas besoin de réserver pour ces plages horaires libres.

Enfin, bon à savoir, l’accès au musée complet est gratuit le vendredi (Free Fridays), de 17h00 à 19h00 ! Vous devez réserver votre place en amont et les billets sont disponibles une semaine en avance.

Morgan library and museum

8. Color Factory

Color Factory est un musée d’art interactif. A travers sa visite, le public va expérimenter l’impact des couleurs sur ses émotions au travers de salles interactives. Vous passerez d’un couloir aux 1001 couleurs à un espace empli de bulles bleues. Toutes les différentes parties sont parfaites pour prendre des photos originales.

Ce musée souhaite transmettre des ondes positives, de la joie, à l’aide des couleurs. Chaque espace est immersif et invite le visiteur à expérimenter et à s’amuser. Plusieurs artistes et institutions collaborent à la création de ces espaces. La mission du musée inscrite sur le site mentionne : “Color Factory souhaite que ses visiteurs expérimentent l’émerveillement artistique et soient inspirés à ramener cette joie dans leur vie quotidienne”. 

Le musée est ouvert du lundi au samedi. Les horaires sont les suivants : en semaine de 09h00 à 18h00 et le weekend, de 09h00 à 20h00. Le billet représente tout de même un sacré coût : 38 dollars en semaine, 45 dollars le weekend. Aucun billet ne peut être acheté sur place, il faut donc prendre le billet pour Color factory en ligne et réserver sa plage horaire.

La visite peut durer jusqu’à 1h30.

9. Spyscape

Le but de Spyscape ? Que vous veniez tester vos superpouvoirs ! Plutôt original comme thématique pour un musée, et assez tentant. Spyscape, c’est une immersion interactive qui aide les visiteurs à découvrir leurs propres superpouvoirs à travers des récits et des expériences d’espionnage et de super-héros. Vous visiterez 7 différentes galeries, toutes ont une thématique spécifique. A travers la visite, votre sens de l’observation et de l’analyse seront testés.

L’expérience originale coûte 39 dollars pour un adulte. D’autres expériences sont disponibles, comme une immersion totale dans l’univers de Batman.

Le musée est ouvert le lundi, mercredi et vendredi de 12h00 à 20h00, le samedi de 11h00 à 20h00 et le dimanche de 11h00 à 19h00.

A nouveau, il faut réserver son ticket pour Spyscape en ligne avec une plage horaire, tout ceci sur leur site directement.

Comptez entre 1h30-02h pour la visite.

10. Museum of Ice Cream

Un musée qui vous fait connaître l’histoire des glaces à travers des installations multi-sensorielles tout en profitant d’espaces attractifs : un toboggan de plusieurs étages, une piscine remplie de vermicelles et j’en passe. Ce n’est pas forcément le musée le plus éducatif, mais il vaut le détour pour l’ambiance colorée et les glaces que vous pourrez goûter tout au long du parcours ! Des parfums plus connus et d’autres, inconnus, sauront vous surprendre. 

Museum of Ice Cream est ouvert le lundi, mercredi, jeudi de 11h00 à 19h00, le vendredi de 11h00 à 20h30, le samedi de 10h00 à 20h30 et le dimanche de 10h00 à 19h30. Le musée vous prendra 1h00 pour le découvrir. Ce n’est pas un des incontournables de la ville, mais il reste ludique à faire avec des enfants ou pour prendre une photo (même plusieurs). Mon avis : ne mettez pas la priorité sur ce musée mais plutôt sur les autres si vous courrez après le temps.

Le billet coûte 25 dollars en semaine et 33 dollars le weekend. Il faut acheter votre ticket pour le Museum of Ice Cream en ligne et réserver votre horaire.

Vous l’aurez compris, que ce soit pour enrichir sa culture, découvrir des œuvres d’art exceptionnelles, observer le plafond d’une des plus belles bibliothèques au monde ou tester de nouveaux parfums de glace, New York a tout ce qu’il vous faut. On ne peut s’ennuyer dans une ville qui bouge autant et propose toujours plus d’activités et d’excursions !

Rue de New York

Les principales attractions de la ville requièrent d’ores et déjà pas mal de temps (voir mon article : Top 10 des incontournables de New York)

Toutefois, il serait dommage de ne pas subjuguer son séjour à New York de quelques musées plus passionnants les uns que les autres ! Attention, ces derniers attirent bien du monde, privilégiez les visites le matin

Tips 

Si vous trouvez le tarif des billets quelque peu élevé, essayez toujours de visiter les différents espaces lors des tranches horaires gratuites. C’est un des meilleurs tips pour profiter de son séjour sans vider son porte-monnaie et surtout de superbes possibilités offertes par les musées pour rendre la culture gratuite. Un autre bon moyen de ne pas se ruiner à New York est de prendre un des pass proposés par la ville, regroupant différentes activités (retrouvez plus d’informations à ce sujet dans mon premier article). Par exemple, « The New York Sightseeing Pass » contient le musée du 11 septembre et le musée d’histoire naturelle, parmi bien d’autres activités.

J’espère que cette liste des meilleurs musées de New York vous aidera à faire un choix parmi tous ceux présents dans la Grosse Pomme !

Vous vous ennuyez lors de vos trajets ?

Transformez l'attente en divertissement !

Recevez gratuitement ces 7 mots cachés numériques en vous abonnant à ma newsletter:

📍Un email chaque mercredi
📍Mes articles
en avant-première
📍Recevez des tips voyage
📍Accédez à des offres privilèges

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *