Visite la Sicile

Visite la Sicile : Lieux, restaurants, hôtels par région

La Sicile, en Italie, est devenue de plus en plus populaire au cours de ces dernières années. En effet, cette île contient encore bien des joyaux inexplorés. La majorité des touristes connaissent Palerme, l’Etna, la belle Taormina et la longue plage de Cefalù. Pourtant, la Sicile contient bien plus de sites que ça. 

A travers cet article, je vous présente les lieux marquants par région, afin de vous faire découvrir plus en détails les nombreuses places que vous pourrez ajouter à votre prochain séjour ! 

Visite la Sicile et reviens avec de magnifiques souvenirs d’activités diversifiées (temples, églises, volcan, plages etc…), de la nourriture succulente et des paysages à couper le souffle ! 

Pour chaque endroit indiqué, je vous partage quelques lieux phares à découvrir, ainsi que deux adresses d’hôtels pour dormir et deux lieux pour manger. Je reviendrai plus en détails sur certaines des villes mentionnées à travers des articles spécifiques. 

En fin d’article, je vous indique comment vous rendre en Sicile, quelle est la meilleure période pour y aller ainsi que les différents moyens pour se déplacer au sein de l’île. 

Les différentes régions de l’île :

Carte de la sicile
visite la sicile
Séparation citron

Palerme

Le terme qui décrit mieux la ville de Palerme est : contraste. Et c’est bien pour ça que j’ai adoré cette ville ! On passe des bâtiments en mauvais état à une des plus belles cathédrales de Sicile en quelques minutes de marche. Forcément, les raisons qui expliquent ce contraste ne sont pas positives, mais on l’oublie, pris dans l’ambiance de la ville. Palerme bouge, et ses habitants sont plein de vie ! Il est difficile de ne sélectionner que quelques endroits tant il y a à découvrir (un article à ce sujet bientôt !). Mais voici les incontournables : 

Cathédrale de Palerme

Très impressionnante de l’extérieur, vous pourrez profiter d’une belle vue depuis le toit.

Fontaine Pretoria

Située sur la place Pretoria, cette fontaine entourée de statues éblouit par son blanc étincelant.

Mercato del Capo

Pour se plonger dans l’ambiance des palermitains, ça crie, ça bouge, ça vit, tout simplement.

Où manger à Palerme ? 🍽️

Pan X Focaccia : la pause sandwichs ou paninis parfaite entre vos visites.

Archestrata di Gela : pour goûter à la meilleure pizza de la ville, la carte vous laissera l’embarras du choix.

I segreti del Chiostro : les meilleurs cannoli de Sicile, c’est par ici ! Préparez-vous à faire la queue, mais cela en vaut vraiment la peine !

Cannoli Palerme

Où dormir à Palerme ? 🛏️ 

Panurban : très belles chambres, au décor atypique. La situation de l’hôtel est parfaite, proche de tous les lieux à découvrir à Palerme.

Archè Design Rooms and Suites : à proximité de délicieux restaurants, les chambres sont lumineuses. Proche du centre, vous pourrez rejoindre les différents lieux à visiter en 5-20 minutes.

Séparation citron

Ouest de la Sicile

Riserva Naturale dello Zingaro

Un passage obligé si vous êtes dans cette région de la Sicile, cette réserve est un petit paradis pour ceux qui aiment la nature. Vous pourrez randonner sur des kilomètres et découvrir la faune et flore variées ou simplement profiter de vous baigner dans les différentes criques. Les sentiers sont bien entretenus. Vous pourrez y accéder par 2 entrées : une à Scopello et une à San Vito lo Capo.

vue aérienne de la Riserva Naturale dello Zingaro

Les visiteurs peuvent facilement loger à Scopello, situé en bord de mer, le cliché de la Tonnara di Scopello, situé au bord de l’eau, est de plus en plus vu à travers le monde, avec cette maison à la façade rose saumon, à Castellammare del Golfo, village de pêcheurs ou à San Vito lo Capo.

vue aérienne de la Tonnara di Scopello

Où manger à Scopello et Castellamare? 🍽️

Sur la grande place de Scopello : arrêtez-vous à la boulangerie pour manger un panini accompagné des biscuits frais du jour ou installez-vous dans un des petits restaurants ouverts.

Castellamare : à “Gusto – Pizzeria Siculo Napoletana“, rien que les photos des pizzas font saliver ! Et en plus, leur goût est à la hauteur de la perfection du visuel 😉

Où dormir à Scopello et Castellamare ? 🛏️ 

Scopello : Baglio La Riserva, les chambres sont lumineuses et la maison d’hôtes très bien entretenue. L’emplacement est en dehors du centre de Scopello, comptez 15 minutes pour le rejoindre.

Castellamare : Oasi del Golfo Suites B&B, chambres modernes, le B&B est en plein centre de Castellamare ce qui rendra vos explorations faciles.

Trapani

Vous rejoindrez forcément Trapani, si vous souhaitez découvrir les îles Egades. Une bonne raison pour faire un stop dans cette ville et visiter la Cathédrale di San Lorenzo ou s’arrêter au parc de la Ville Margherita. Trapani n’est pas forcément la ville qui retient les voyageurs, mais elle vaut le détour rien que pour la visite des salines (un des sites les plus importants de la région), réserve naturelle où du sel marin est produit

Vue sur Trapani

Où manger à Trapani ? 🍽️

Friggitoria Pititto di Enza : pour faire une pause rapide et manger un sandwich ou des arancini. Les prix bas vous inciteront à tester toutes les sortes proposées…

La Bettolaccia : si vous voulez goûter un couscous (avec du poisson) durant votre séjour, ce restaurant est (entre autres) réputé pour ces derniers. En raison du passé historique de la Sicile, le couscous aurait fait son entrée sur l’île lors de la domination arabe.

Où dormir à Trapani ? 🛏️ 

Trapani Home : le rapport qualité-prix en fait un lieu très intéressant. L’ambiance est cosy et les chambres ont tout le nécessaire. Il faudra compter 15-20 minutes de marche pour rejoindre le centre historique.

Room of Andrea : chambres spacieuses et confortables. Une piscine sur le toit est disponible, offrant une sympathique vue sur Trapani. Vous serez à quelques pas des attractions à découvrir.

Erice

Erice, perché sur sa colline, est un des endroits phares de la Sicile. Cette ville médiévale offre une vue impressionnante sur Trapani et sa région. Elle est pleine de charme et invite à ce qu’on s’y attarde. Le château De Vénus et le Dôme sont deux lieux que vous ne pourrez rater.

Avant de repartir, il faut absolument que vous vous arrêtiez à la Pasticceria San Carlo pour goûter à leurs pâtisseries et biscuits !

Je conseille de loger à Trapani et de visiter Erice dans le cadre d’une journée. Erice se trouve à seulement 30 minutes de voiture de Trapani.

Les îles Egades

On parle plus des îles Eoliennes que des Egades, alors que ce sont de vraies pépites ! Parfaites pour se détendre et profiter des fonds marins. Les îles Egades se composent de Favignana, Levanzo et Marettimo.

Favignana

Favignana est l”île la plus grande et celle où je recommande de loger. Vous pourrez visiter les autres îles dans le cadre d’excursions organisées ou par vous-mêmes. En effet, le réseau de ferries est très bien organisé et propose de nombreux horaires sur la journée. 

Favigana mer

Où dormir à Favignana ? 🛏️ 

Cuor di Leone : proche de la place centrale, cette guest house est très bien située. Le responsable sera toujours présent pour répondre à vos questions. Les chambres comportent tout le nécessaire.

B&B Marconi : chambres très propres et jolies. Toutes les personnes présentes vous donneront les meilleures adresses pour que votre séjour se déroule au mieux !

Où manger à Favignana ? 🍽️

Osteria del Sotto Sale : plats préparés avec soin. Si vous aimez le poisson, certaines spécialités sauront vous ravir. Pour les autres, il y a amplement de quoi vous satisfaire.

Pasticceria FC : envie de sucré ? Filez à cette adresse ! Tout est absolument délicieux, goûtez aux petits beignets à la ricotta et aux cannoli !

Levanzo

A côté de Favignana, se trouve l’île de Levanzo, la plus petite. Vous y découvrirez un hameau d’habitations blanches se reflétant dans l’eau cristalline, ce qui donne un rendu magnifique. Marchez jusqu’à Capo Grosso et Cala Minnola. Vous pourrez également découvrir les grottes Del Genovese, qui contiennent des peintures datant du paléolithique.

Marettimo

Marettimo est l’île la plus sauvage. Parfaite pour les amateurs de nature, différents treks peuvent être réalisés. Si vous optez pour une journée à Marettimo, pour sûr, vous y trouverez de la tranquillité ! Lorsque vous arrivez avec le ferry, profitez de vous balader dans le petit village. Les deux treks les plus connus sont celui pour rejoindre Monte Falcone (plus difficile) ou celui pour profiter d’une vue époustouflante au château di Punta Troia. Demandez toujours les informations précises aux habitants avant de vous y aventurer. 

Marettimo Sicile
Séparation citron

Côte Tyrrhénienne

Cefalù

Une des villes les plus touristiques de la Sicile, durant l’été. Cela s’explique par son long banc de plage et les ruelles charmantes de Cefalù. Passez par la Cathédrale, perdez-vous dans les allées, puis rejoignez la plage pour de la pure détente et un magnifique coucher de soleil. 

Cefalù vue aérienne

Où manger à Cefalù ? 🍽️

La Brace : le restaurant parfait pour goûter aux spécialités siciliennes ! C’est une famille qui gère cet établissement, vous serez très bien accueillis.

Tatiana Melfa Bakery : ne pensez pas y trouver uniquement du sucré, vous pouvez aussi prendre le déjeuner ici ou goûter aux délicieux plats du restaurant. Evidemment, leurs gâteaux et desserts sont incroyables (prenez un tiramisu) ! Les propriétaires sont adorables et vous conseilleront avec grand plaisir.

Où dormir à Cefalù ? 🛏️ 

Yeasy : très bon accueil, chambres spacieuses, proche de tout ce qu’il y a à faire et à découvrir à Cefalù.

Duomo Apartments : de jolies chambres bien décorées, les appartements se trouvent juste à côté de la Cathédrale.

Îles Eoliennes

Les îles Eoliennes se composent de 7 îles inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco : Lipari, Salina, Vulcano, Stromboli, Panarea, Filicudi et Alicudi.Toutes sont splendides et particulières. Vous passerez aussi bien de l’eau limpide aux volcans. Des points de chute parfaits pour ceux qui aiment conjuguer snorkeling, plongée et randonnée.

Une option intéressante est de loger à Lipari et de visiter les autres îles dans le cadre d’une journée. Les trajets en bateau sont nombreux et permettent de le faire de la sorte. 

Lipari

Lipari est donc la plus grande et la plus animée. Son centre est très charmant et la rue la plus animée est la suivante : Corso Vittorio Emanuele. Différentes plages entourent l’île, comme la spiaggia di Canneto ou la plage di Porticello.

Où manger à Lipari ? 🍽️

Enopaninoteca Gilberto e Vera : les meilleurs panini de l’île, faits à partir de produits frais. Ils sont délicieux.

Arte e Sapori di Pino D’Ambra : le lieu parfait pour goûter plein de spécialités sucrées, toutes sont un vrai régal (biscuits, beignets, gâteaux etc…)

Où dormir à Lipari ? 🛏️ 

Casa Mafalda B&B : à 5 minutes à pied du centre, les chambres sont spacieuses et le personnel très gentil et arrangeant. Vous pourrez leur poser toutes les questions que vous souhaitez, ils vous aideront au mieux. 

Panarea

Panarea est plus que charmante ! Lorsque vous poserez pied sur l’île, vous aurez l’impression d’arriver en Grèce ! C’est un endroit très chic, attention aux prix élevés en haute saison. Plusieurs plages sont bien sûr présentes (Cala Junco, Spiagga Zimmari), mais prenez le temps de vous perdre dans toutes les petites ruelles, celles-ci débouchent sur de magnifiques points de vue. 

Panarea Vue aérienne

Stromboli

Mon plus gros coup de cœur en Sicile. C’est d’ailleurs une des îles qui fascine le plus les touristes. L’activité phare est bien sûr l’ascension du volcan, qui ne peut pas se faire sans guide. Si vous ne vous sentez pas de faire l’ascension complète, vous pouvez rejoindre le point de vue de la Sciara del Fuoco, à 400 mètres, sans guide. 

Stromboli Sicile vue aérienne
Séparation citron

Côte Ionienne

Taormina

La ville de Taormina est une des plus belles destinations de Sicile, réputée à travers le monde. Taormina, c’est du charme, du chic et… beaucup de monde en haute saison ! Rien que la promenade à travers ses ruelles (Corso Umberto 1) et le Théâtre grec valent le détour. Pour une magnifique vue, montez jusqu’au Sanctuaire Madonna della Rocca 

Taormina Théâtre

Où manger à Taormina ? 🍽️

Osteria da Rita : l’ambiance est super et la cuisine de qualité ! Goûtez aux pâtes !

La Napoletana : si vous souhaitez manger une bonne pizza, c’est à cette adresse qu’il faut se rendre. Les pizzas napolitaines qu’ils servent sont un vrai délice !

Où dormir à Taormina ? 🛏️ 

Casa Turrisi : à quelques pas du Corso Umberto 1, les chambres sont très sympathiques et la terrasse supérieure offre une jolie vue.

Chiaro di Luna : vous aurez un très bel accueil, les chambres sont confortables et certaines ont une belle vue sur la mer. Le petit-déjeuner est un délice ! 

L’Etna

L’Etna, c’est le plus haut volcan actif d’Europe ! L’ascension du versant sud est la plus accessible et la plus connue. Vous pourrez lier téléphérique et bus pour rejoindre le point d’ascension. Pour faire une visite approfondie et découvrir plusieurs points culminants, un guide sera nécessaire. Pour rejoindre l’Etna, le meilleur point de départ reste Catane. 

Etna Sicile
Séparation citron

Visite la Sicile du Sud-Est

Syracuse

On dit de Syracuse que c’est la beauté même de la Sicile. Faites-vous votre propre opinion sur la question ! Ortigia est le centre historique, rempli de ruelles charmantes et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La place du Dôme est impressionnante. 

En dehors d’Ortigia, ne manquez pas le parc archéologique de Néapolis, un des sites archéologiques les plus importants de Sicile où vous pourrez découvrir des vestiges grecs et romains tout à fait remarquables (c’est ici que vous pourrez voir le fameux théâtre grec). 

Syracuse vue aérienne

Où manger à Syracuse ? 🍽️

MOON – Move Ortigia Out of Normality : un restaurant végétalien ayant mis l’accent sur des plats uniques et de qualité ! Le service est top et le personnel très aimable. Les produits sont de saison. 

Cala Piada : l’endroit parfait pour goûter à de délicieuses piadine, faites à partir de produits maison. Petit + : les desserts sont excellents ! 

Où dormir à Syracuse ? 🛏️ 

Si vous souhaitez des logements avec un rapport qualité-prix intéressant, dormez en dehors d’Ortigia. Sinon, voici deux adresses au prix correct pour dormir dans le centre historique

Jasmine Studio by the sea : ce n’est pas un logement confort, mais acceptable pour une nuit ou quelques nuits, la chambre contient tout le nécessaire mais se trouve à hauteur de rue, avec peu de lumière externe. 

Aretusa Vacanze B&B : à nouveau au rez-de-chaussée mais le studio est en duplex. Il n’y a certes pas beaucoup de lumière externe mais l’aménagement est soigné. 

Noto

Une perle historique à ne pas manquer en Sicile ! Considéré comme un joyau baroque, Noto est sans aucun doute une des plus belles villes de Sicile ! Son centre historique revêt une couleur unique lors des rayons de soleil de fin d’après-midi. N’oubliez pas de visiter la Cathédrale de Noto et le palace Castelluccio

Où manger à Noto ? 🍽️

Sabbinirica : pour manger un délicieux sandwich accompagné d’une salade. Vous dégusterez le tout en plein coeur du centre historique. 

Artepizza ex la giara : les pizzas sont très bonnes, cuites au four à bois et le personnel très sympathique.

Où dormir à Noto ? 🛏️ 

La Finestra su Noto : belles et spacieuses chambres, proche du centre historique. Le gros + est une terrasse avec vue plongeante sur la partie historique de la ville ! Attention toutefois, il y a des escaliers petits et raides pour atteindre la chambre.

Marla’s boutique rooms : très belles chambres décorées avec soin, logement bien situé, à 5-10 minutes du centre historique. Vous serez très bien accueillis ! 

Modica

Modica est particulière, séparée entre la partie basse et la partie haute. Montez jusqu’au Duomo di San Giorgio, dans la partie supérieure, pour profiter d’une vue imprenable sur la ville. Le Duomo di San Pietro n’est également pas à rater. Modica est également spécialisée dans le chocolat, vous aurez plusieurs occasions d’en goûter dans diverses chocolateries.

Modica
Modica église Sicile

Où manger à Modica ? 🍽️

Pica Street Food : goûtez au Panpizza, un sandwich à base de pâte à pizza ! 

Cafe Adamo : c’est au café Adamo que vous pourrez tester la meilleure granita de Modica ! Les glaces et les gâteaux sont également à tester…

Où dormir à Modica ? 🛏️ 

A casa di Cassi : excellent endroit où loger à Modica ! Les chambres sont grandes et très joliment décorées. Vous serez à 5 minutes à pied du centre. Le check-in est très rapide et vous pourrez demander conseil quant aux lieux à découvrir à Modica. Le + : une magnifique vue le soir sur les maisons éclairées de la ville.

Palazzo Il Cavaliere : si vous souhaitez dormir dans un lieu original, c’est ici qu’il faut aller. Chaque chambre est décorée avec du mobilier type baroque, ce qui donne une ambiance unique à ce B&B. La suite est superbe (et propose un bon rapport qualité-prix).

Scicli

Scicli est une petite pépite que beaucoup rate lors de leur voyage en Sicile. Pourtant, elle se trouve à seulement 15 minutes en train de Modica. Rien que le Palais Bonneli Patanè vaut le détour. Il date du XIXe siècle et l’intérieur est impressionnant de beauté. La visite de l’Antica Farmacia Cartia avec le guide présent vous permettra d’en découvrir plus sur l’évolution des médicaments à travers le temps. Rejoignez les hauteurs pour avoir une belle vue. 

Je recommande de dormir à Modica, vu la proximité de cette dernière. Le choix des logements est plus intéressant.

Scicli sicile vue aérienne

Où manger à Scicli ? 🍽️

O Spicu : ils proposent entre autres des arancini et des tranches de pizza (le tout, très bon). Service au bar mais vous pouvez ensuite vous installer sur la terrasse.

Nivera : délicieuses glaces artisanales aux goûts uniques, comme Ricotta ! Tous les produits viennent de Sicile. En dehors des glaces, les cannoli, les brioches ou la granita sont tous absolument délicieux !

Ragusa

Ragusa est de toute beauté, également inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ragusa Ibla est le centre historique. La Piazza del Duomo, ainsi que le Duomo San Giorgio sont magnifiques. Empruntez les escaliers « Salita Commendatore » pour rejoindre un point de vue époustouflant, avec un magnifique dôme bleu qui s’érige sous vos yeux.

Ragusa village Sicile

Où manger à Ragusa ? 🍽️

Trattoria La Bettola : petite carte proposant de délicieux mets siciliens. Goûtez aux polpette ou aux pâtes au pesto sicilien.

Gelati Divini : ne repartez pas de Ragusa sans avoir goûtez à une glace pistache. Une des spécialités de la maison parmi d’autres !

Où dormir à Ragusa ? 🛏️ 

Ibla Rooms : les chambres sont spacieuses, certaines avec une petite terrasse. La décoration ajoute une très jolie touche à l’ensemble. Le personnel vous conseillera pour toutes les activités à faire et vous ne serez qu’à 15 minutes à pied du centre historique.

Pura Vida Barocca : belles et grandes chambres, certaines très lumineuses. Vous serez en dehors du centre historique, pour le rejoindre il faut compter environ 30 minutes à pied (que de la descente). Il y a des bus pour faire ce trajet et pour le retour. Ce logement est intéressant pour celles et ceux qui découvrent la Sicile en voiture car vous pourrez parquer facilement.

Séparation citron

Côte Méditerranéenne

Agrigente

Deux visites amènent spécifiquement les touristes à Agrigente : la scala dei Turchi et la Vallée des temples. La ville en elle-même a une jolie rue principale, très vivante en fin d’après-midi, mais sinon elle manque quelque peu de charme. 

La scala dei Turchi est un des plus beaux sites de la région. Cette roche blanche immaculée en front de mer attire du monde. A différentes périodes de l’année, l’accès sur la roche même peut être interdit. 

La vallée des temples est un des sites antiques les plus importants. Vous découvrirez les vestiges de la cité antique d’Akragas.

Scala dei Turchi Agrigento

Où manger à Agrigente ? 🍽️

Putia Bottega : leurs panini faits à base de focaccia sont à tomber ! Les produits italiens sont frais et de qualité. Les propriétaires mettent beaucoup d’amour dans la préparation de leurs mets.

Yellove RistoVintage : restaurant à l’ambiance vintage très sympathique, accompagné de diverses citations qui vous feront sourire. Les burgers sont une de leurs spécialités. Vous passerez une chouette soirée avec de la bonne musique !

Où dormir à Agrigente ? 🛏️ 

Duomo Rent Room & Flat : chambre et salle de bain simples mais comportant tout ce qu’il faut. Le propriétaire vous conseille avec plaisir et vous ne serez qu’à 5-10 minutes des rues les plus animées.

Oneira Rooms : belles chambres, rénovées et bien décorées. La propriétaire est fort sympathique et vous aidera pour tout ce que vous souhaitez. Proche du centre d’Agrigento, en seulement quelques minutes vous rejoignez les meilleurs restaurants.

Séparation citron

Se rendre en Sicile

Par voie aérienne

Les deux aéroports principaux de Sicile sont celui de Palerme (Falcone-Borsellino) et celui de Catane (Fontanarossa). Pour le premier, train et bus vous permettront de rejoindre le centre et pour celui de Catane, prenez le bus.

Différents vols directs en provenance de la Suisse ou de la France vous permettent de rejoindre l’île.

En bus, train ou voiture

Vous pouvez emprunter un bus depuis Rome ou Naples, également le train (train de nuit disponible), pour rejoindre la Sicile, ou simplement prendre votre voiture depuis votre lieu de départ. Préparez-vous, le temps de voyage sera long.

Par voie maritime

Des ferries font la traversée depuis de grandes villes d’Italie, comme Gènes, Livourne, Naples etc… Réservez votre billet sur le site de la compagnie directement.

Quand y aller ?

La haute saison s’étend de juillet à août. A cette période, les endroits peuvent être bondés et les températures atteignent leur paroxysme. 

Optez plutôt pour le mois d’avril-mai-juin ou celui de septembre afin de profiter au mieux de votre séjour, sous une chaleur plus clémente.

Comment se déplacer en Sicile ?

La majorité conseille de louer une voiture. Cette dernière vous permettra d’adapter votre itinéraire, d’accéder à tous les sites et de jouir d’une certaine liberté. Toutefois, découvrir la Sicile par le biais des transports en commun est 100% faisable ! J’ai opté pour cette dernière option et n’ai pas eu de problème pour rejoindre tous les endroits à découvrir. Lier le train et le bus, et faire tout le tour de l’île par ce biais-là reste donc une possibilité pour celles et ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas louer de voiture.  

Séparation citron

La Sicile souffre de préjugés, il suffit pourtant de mettre un pied sur cette magnifique île pour tous les oublier. Les différents paysages, la possibilité de passer de belles plages à des randonnées dans différents parcs naturels pour terminer par l’ascension d’un volcan est, il faut le dire, assez unique. S’il fallait décrire la Sicile en un seul mot, ce serait : diversité

Je n’ai pas mentionné Catane et Messine, qui pour moi, ne sont pas des immanquables lors de votre première venue. 

Prochainement, je partagerai des Cityguides plus complets pour les différents lieux qui m’ont particulièrement marquée. 

D’ici là, bon séjour en Sicile ! 

P.S : si vous souhaitez en découvrir plus au sujet de l’Italie, lisez mon article sur Florence ou Rome

Vous vous ennuyez lors de vos trajets ?

Transformez l'attente en divertissement !

Recevez gratuitement ces 7 mots cachés numériques en vous abonnant à ma newsletter:

📍Un email chaque mercredi
📍Mes articles
en avant-première
📍Recevez des tips voyage
📍Accédez à des offres privilèges

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *