Que faire à Kuala Lumpur ?

Que faire à Kuala Lumpur : Guide complet pour visiter KL

Kuala Lumpur, la capitale vibrante de la Malaisie ! Entre modernisme et tradition, sa diversité culturelle n’aura de cesse de vous surprendre. Entre gratte-ciel, parcs luxuriants, quartiers historiques et nourriture typique, vous serez subjugués par l’expérience unique que propose cette ville fascinante.

Beaucoup de voyageurs laissent de côté la Malaisie durant leurs explorations de l’Asie, pourtant ce pays a tellement à offrir ! Je commence la section de ce pays avec cet article, qui vous emmène à la découverte de Kuala Lumpur, la métropole dynamique. Je vous renseigne sur : que faire à Kuala Lumpur ?, en vous indiquant toutes les activités à faire sur place, tout en n’oubliant pas de mentionner les meilleurs endroits où manger ainsi que les bars avec les plus belles vues sur la ville. J’ajoute également des hôtels qui rajouteront une touche unique à votre voyage et bien évidemment, toutes les informations pratiques pour rejoindre cette ville et se déplacer aisément.

Vous comprendrez à la fin de votre lecture pourquoi on décrit Kuala Lumpur comme une destination captivante !

C’est parti pour découvrir les incontournables de cette ville !

“Pour continuer à vous inspirer avec nos conseils de voyage, nous utilisons des liens affiliés. Vous ne payez pas plus cher, mais nous gagnons une petite commission. Merci pour votre soutien ! En savoir plus ici.

Que faire à Kuala Lumpur

Architecture de Kuala Lumpur

Les Tours Petronas

Les tours jumelles Petronas représentent l’emblème de la ville de Kuala Lumpur. Inaugurées en 1998, elles se composent de 88 étages ! Leur hauteur s’élève à 452 mètres. Leur architecture moderne s’impose dans le centre. Vous pouvez monter à 170 mètres d’hauteur pour voir le Skybridge qui lie les deux tours, puis à 370 mètres pour rejoindre la plateforme d’observation.

Les billets se vendent très rapidement, c’est pourquoi je recommande de réserver votre place en avance en prenant votre ticket en ligne. Le spectacle de nuit est magique, mais vous pouvez tout aussi bien rejoindre un rooftop pour voir Kuala Lumpur de nuit, je vous donne plusieurs adresses en fin d’article. Enfin, un point de vue magique sur les tours se situe au pont Saloma (15 minutes à pied depuis les tours Petronas). Avec la lumière du soir, vous pourrez prendre des clichés exceptionnels des Petronas. Je ne vous joins pas de photos, afin de maintenir la surprise !

🕜Horaire : 09h-21h, dernière entrée à 20h30. Fermé le lundi
💲Prix pour un adulte : 98 Ringgit (≈ 20 Euros)

Menara Kuala Lumpur

Haute de 421 mètres, une vue splendide vous attend au sommet de la KL Tower. Pour moi, il est plus intéressant d’opter pour cette dernière plutôt que les tours Petronas car c’est justement depuis la KL Tower que vous pourrez les voir ! Par conséquent, la vue est plus spectaculaire. Une fois que vous sortirez de l’ascenseur, vous aurez accès à une terrasse extérieure se situant à 300 mètres (uniquement en cas de beau temps, sinon vous aurez accès à une plateforme d’observation intérieure située à 276 mètres, le prix est moins cher pour cette dernière).

La Sky Box est l’endroit à ne pas rater lorsque vous faites le tour, sous vos pieds, du verre vous permet de voir tout ce qui défile en bas. Attention, c’est le genre d’endroit à éviter pour les personnes qui ont le vertige !

🕜Horaire : 09h-22h
💲Prix pour un adulte : 110 Ringgit (≈ 22 Euros) pour la terrasse extérieure

Culture à Kuala Lumpur

Masjid Jamek

Masjid Jamek Kuala Lumpur

Une belle architecture, des dômes élégants, des jardins paisibles, voici ce qui vous attend dans cette mosquée ! Un habillement correct vous sera demandé pour la visiter, mais vous pourrez emprunter une longue robe à l’entrée si vous n’y avez pas pensé. Prenez le temps d’observer les détails des minarets, dont le travail est impressionnant.

🕜Horaire : samedi au jeudi, 10h-12h30 / 14h30-16h
💲Entrée libre

Edifice Sultan Abdul Samad

Edifice Sultan Abdul Samad Kuala Lumpur

Ce palais est tout simplement majestueux. Le Sultan Abdul Samad est un monument emblématique de Kuala Lumpur, situé à Merdeka Square. Imposant, il attire tous les regards de par son architecture exemplaire et son horloge (au sommet du bâtiment). Toutefois, prenez le temps de rejoindre l’édifice pour vous promener tout autour et découvrir des jardins et fontaines. Le Palais est magnifique de loin mais encore plus de près !

Merdeka Square

Merdeka Square Kuala Lumpur

La Place Merdeka est en fait la Place de l’Indépendance, un incontournable lors de votre séjour à Kuala Lumpur ! C’est ici que l’Indépendance de la Malaisie a été proclamée en 1957. Vous ne pourrez rater l’impressionnant drapeau qui se dresse sur la place, haut de 95 mètres. Tout autour, vous remarquerez de beaux bâtiments, comme le Sultan Abdul Samad Building, l’occasion de prendre de superbes clichés.

Vue de l'Edifice Sultan Abdul Samad depuis 
Merdeka Square

Mosquée nationale

La mosquée nationale de Kuala Lumpur (appelée Masjid Negara) est une des mosquées les plus importantes de Malaisie. Son architecture intérieure et extérieure est impressionnante. La salle de prière peut accueillir jusqu’à 15’000 fidèles. Tous les visiteurs peuvent découvrir la mosquée, en dehors des heures de prière. Pour ce faire, vos jambes et bras devront être couverts. Des robes peuvent être empruntées à l’entrée si vous ne vous êtes pas habillés en conséquence.

J’ai beaucoup apprécié la visite de la mosquée nationale, vous rencontrerez des fidèles qui seront très heureux de vous faire une visite guidée en vous fournissant plein d’informations intéressantes. Une vraie expérience culturelle vous attend !

Mosquée nationale de Kuala Lumpur

🕜Horaire : 09h-12h / 15h-16h
💲Entrée libre

Musée des arts islamiques de Malaisie

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce superbe musée ! La collection présentée regroupe les arts islamiques du monde entier et cela en fait, par conséquent, l’une des plus grandes au monde ! L’architecture du lieu est unique et vous découvrirez des objets (bijoux, céramiques, manuscrits) qui sauront retenir votre attention. Très bien organisé, il est facile de se déplacer entre les différents espaces.

Ma partie favorite se trouve à la fin du musée, des maquettes des plus belles mosquées autour du monde sont présentées. Ne repartez pas sans avoir admiré les coupoles, absolument splendides. En bref, la visite de ce musée promet une expérience éducative et inspirante !

🕜Horaire : 09h30-18h
💲Prix pour un adulte : 20 Ringgit (≈ 4 Euros) 

Temple Sin Sze Si Ya

Le temple de Sin Sze Si Ya est l’un des temples chinois les plus anciens (1864) et les plus vénérés de Kuala Lumpur. Situé dans le quartier de Chinatown, il est dédié aux divinités chinoises protectrices Sin Sze Ya et Si Sze Ya. Des détails impressionnants retiendront votre attention.

🕜Horaire : 07h-16h
💲Entrée libre

Temple Sri Mahamariamman

Temple Sri Mahamariamman Kuala Lumpur

Temple hindou, le Sri Mahamariamman ne peut pas être ignoré avec sa gopura colorée. C’est le plus ancien temple hindou de Kuala Lumpur (1873), ce qui explique sa grande importance. Les ornements et décorations qu’abrite le temple sont impressionnants et vous invitent à passer du temps dans ce haut lieu de spiritualité.

🕜Horaire : 06h-20h30 (20h le lundi)
💲Entrée libre

Temple Thean Hou

Temple Thean Hou Kuala Lumpur

S’il y a bien un temple qu’il ne faut pas manquer durant votre séjour à Kuala Lumpur, c’est celui-ci ! Le temple Thean Hou est sans aucun doute l’un des temples chinois les plus impressionnants de la ville. Il se trouve sur une colline, ce qui vous permet d’avoir de magnifiques vues sur les gratte-ciel durant votre visite. Sur plusieurs niveaux, les différents points de vue permettent de prendre des clichés uniques. Agrémenté de guirlandes, ce temple dégage une ambiance particulière qui invite à ce qu’on s’y attarde. Durant les fêtes chinoises, des célébrations prennent place au sein du temple Thean Hou, l’occasion de vivre un moment spirituel unique.

🕜Horaire : 08h-22h
💲Entrée libre

Nature à Kuala Lumpur

KLCC Park

Le Kuala Lumpur City Centre Park se situe au pied des tours Petronas. Ce superbe parc vous permet de les observer tranquillement tout en vous promenant dans cet espace urbain très bien aménagé. C’est le lieu idéal pour déguster un petit snack et se détendre.

En soirée, beaucoup de personnes se regroupent autour de la fontaine pour assister à un show très sympathique qui débute à 20h, 21h et 22h. Avec les tours illuminées en fond, cela vaut la peine de faire le déplacement. C’est au KLCC Park que vous pourrez prendre de superbes clichés des Petronas.

KL Forest Eco Park

KL Forest Eco Park fut un de mes endroits favoris à Kuala Lumpur ! Ce qui est très agréable dans cette ville, c’est que les buildings et l’aspect urbain n’empêchent en rien la présence de poumons verts au sein de la métropole. Niché au cœur de Kuala Lumpur, vous serez accompagnés du bruit des insectes durant votre promenade au sein de cette forêt tropicale.

Pour information, c’est une des plus anciennes forêts protégées du pays ! Des canopées vous donneront l’impression de traverser les arbres et vous observerez au loin les gratte-ciel de la métropole. Le contraste entre la ville et cette forêt est saisissant. A l’entrée, demandez une carte du lieu afin de découvrir l’entier de l’espace. Cela peut facilement prendre quelques heures.  Pour information, la tour Menara se trouve juste à côté de l’entrée de la KL Forest Eco Park.

🕜Horaire : 08h-17h30
💲Prix pour un adulte : 40 Ringgit (≈ 8 Euros) 

Perdana Botanical Garden

Perdana Botanical Garden Kuala Lumpur

Pour commencer, ces jardins botaniques permettent de faire une longue balade car ils sont très grands ! Plusieurs espaces sont à découvrir, comme celui des orchidées, le tour du lac ou encore les fontaines. Plusieurs sentiers pédestres vous permettent d’en faire le tour. C’est l’endroit idéal pour s’asseoir, se détendre et observer toute la beauté de la nature qui vous entoure. L’accès est libre

Taman Tugu

Taman Tugu Kuala Lumpur

Un havre de paix pour qui souhaite s’éloigner du bruit de la ville. Cet espace vert vous offre une superbe balade pour changer des visites de la journée. Le projet derrière ce parc est très intéressant, ils souhaitent sensibiliser le public à l’importance de conserver la nature et protéger l’environnement.

Vous pourrez voir de nombreuses bêtes et animaux durant votre promenade. Les seuls bruits que vous entendrez seront ceux de la nature et ça fait un bien fou ! N’oubliez surtout pas de prendre votre anti-moustique avant de vous y rendre, car le chemin vous emmène en pleine forêt tropicale. Plusieurs trajets sont disponibles mais des cartes vous permettent de facilement vous repérer. L’accès est libre.

Quartiers de Kuala Lumpur

Bukit Bintang

Le quartier de Bukit Bintang est un des quartiers favoris des voyageurs. Emblématique, il est décrit comme ne dormant jamais ! Très animé, vous retrouverez des passages piétons faisant (discrètement) penser au Shibuya de Tokyo ! A Bukit Bintang, vous retrouvez de tout : cafés, restaurants, événements animés, (énormes) centres commerciaux et j’en passe. Que ce soit de jour ou de nuit, il est très sympa de passer du temps dans ce quartier divertissant.

Street Art

Certains quartiers de Kuala Lumpur s’apparentent à de véritables toiles vivantes ! Le street art apporte une touche unique à la ville. La rue Jalan Alor se compose de nombreuses œuvres d’art urbain. Perdez-vous dans les ruelles et gardez bien les yeux ouverts ! Certains détails sont bien cachés.

Kuala Lumpur est un vrai témoin de cette créativité artistique !

Kwai Chai Hong

Un ensemble de ruelles qui attire du monde tous les jours à Kuala Lumpur ! Et pour cause, Kwai Chai Hong offre une parenthèse charmante entre vos visites. Vous y découvrirez de nombreuses peintures murales (extrêmement bien faites) qui vous plongeront dans une ambiance en dehors du temps. Se promener dans ce coin de la ville, c’est comme faire un bond dans le passé.

En dehors des peintures, plusieurs petits cafés et boutiques ont été aménagés. L’ambiance du lieu est très sympathique ! Vous croiserez de nombreuses personnes, appareil photo à la main. En effet, tout ici invite à prendre de beaux clichés !

Chinatown

Chinatown, le quartier que l’on retrouve dans un nombre considérable de villes et où il fait toujours bon de s’arrêter ! La culture chinoise, les marchés animés et les spécialités culinaires sont au rendez-vous. Ne manquez pas Jalan Petaling, une rue colorée où beaucoup de marchands se regroupent, vendant fruits, vêtements, gadgets et j’en passe.

Little India

Little India Kuala Lumpur

Little India (situé à Brickfields) est également un quartier que l’on retrouve dans de nombreuses métropoles, Kuala Lumpur ne fait pas exception ! Plongez dans les couleurs et les saveurs indiennes en traversant des ruelles emplies d’échoppes vendant des épices et saris.

En dehors de Kuala Lumpur

Batu Caves

Batu Caves

Qui vient à Kuala Lumpur souhaite évidemment voir les Batu Caves. Cela en fait le lieu le plus emblématique du pays ! Les Batu Caves sont l’une des attractions les plus visitées de Kuala Lumpur, attirant des voyageurs du monde entier. Situées à 15 kilomètres du centre, il est très facile de les rejoindre.

Batu Caves est un endroit sacré, très important pour les hindous. Dès votre arrivée, une impressionnante statue dorée (le Seigneur Murugan) vous accueille. Vous remarquerez les nombreux escaliers (272 marches) qui vous permettent de rejoindre les grottes intérieures.

En janvier (ou février en fonction de l’année) Thaipusam est célébrée, une fête hindoue qui attire des visiteurs du monde entier. L’ambiance est unique mais je ne recommande pas pour les âmes sensibles, en raison des fardeaux que certains portent comme acte de dévotion. L’accès est libre, seules deux grottes sont payantes (Ramayana Cave et Temple Cave).

💡Comment y aller : L’arrêt Batu Caves est le terminus de la ligne Batu Caves – Pulau Sebang du KTM Komuter.Vous pouvez monter à l’arrêt KL Sentral et serez en 30 minutes aux Batu Caves. Les horaires peuvent être consultés en ligne.

Où manger à Kuala Lumpur?🍽️

Marché Jalan Ator 

C’est l’endroit dont vous entendrez forcément parler lorsque vous serez à Kuala Lumpur. La référence en terme de street food ! Cette rue s’anime dès la fin de journée et vous pourrez alors goûter à différentes spécialités de Malaisie, Chine et Thaïlande ! L’ambiance décontractée vous donnera envie de revenir ! Ne manquez pas l’occasion de goûter aux plats traditionnels malaisiens comme le Nasi Lemak, le Rendang, le Char Kway Teow, et les délicieux Satays.

Kuala Lumpur nourriture

The Hungry Tapir

Un restaurant végétarien qui propose des plats absolument délicieux. La variété des salades, des bowls et autres plats ne peut que plaire. L’ambiance du restaurant est également très sympathique !

Kusa Vegan

Un autre restaurant végétarien, cette fois japonais. Les sushis sont absolument incroyables et le cadre du restaurant, très joli. Les serveurs, aimables, vous aideront si vous hésitez entre plusieurs plats.

Tommy Le Baker

Une sandwicherie au décor urbain, s’y arrêter pour une pause équivaut à passer un chouette moment. Les sandwichs sont vraiment délicieux (y compris le fromage !)

Heritage Pizza 

Une envie de pizza vous dites ?! Ne cherchez plus, c’est ici que vous pourrez déguster les meilleures de Kuala Lumpur ! Une pizza napolitaine, comme si on y était !

Où boire un verre avec vue ?

Quel que soit le bar que vous choisirez, vous profiterez d’une magnifique vue sur la ville. Je recommande toutefois de ne pas forcément consommer les plats, peu exceptionnels et très chers. Voici mes 3 bars avec vue préférés :

  • Mantra Rooftop Bar and Lounge
  • Heli Lounge Bar
  • Bar Trigona

Où dormir à Kuala Lumpur? 🛏️

Petit Budget

Momo’s Kuala Lumpur : les chambres, très joliment agencées, sont petites mais contiennent tout le nécessaire pour un séjour à Kuala Lumpur. La salle de bain est moderne, le rendu est très beau. Le style de l’hôtel, travaillé, rend votre séjour sur place très agréable. Souvent, le petit-déjeuner est compris dans le tarif, ce qui vous permet de démarrer vos visites sous les meilleures hospices ! Situé à Chow Kit, vous serez proche de nombreux endroits pour manger mais également d’arrêts de métro (5 minutes à pied).

Moyen Budget

Santa Grand Signature Kuala Lumpur : un hôtel à la décoration moderne et soignée. Les chambres sont toutes très belles et certaines ont une vue qui donne directement sur la Tour Menara, car l’hôtel est proche de cette dernière. Une piscine avec magnifique vue sur la ville est disponible ainsi qu’une salle de fitness. Le petit-déjeuner est souvent compris dans le prix et vaut la peine que l’on prenne le temps de manger avant de démarrer sa journée ! Des arrêts de métro sont à 5 minutes à pied de l’hôtel, ce qui facilite vos explorations dans toute la ville.

Grand Budget

KLoe Hotel : un seul mot pour décrire cet hôtel ? Beauté ! Tout semble parfait, la décoration est sublime, tous les espaces invitent à s’y attarder. Il y a également une piscine et l’architecture du bâtiment intègre la végétation. Les chambres ont des thématiques, toutes sont uniques, il ne vous reste plus qu’à choisir votre favorite ! Vous serez à seulement 10 minutes à pied de Bukit Bintang, un emplacement idéal.

Comment rejoindre Kuala Lumpur depuis l’aéroport ?

Depuis l’aéroport, il est facile de rejoindre le centre de Kuala Lumpur grâce au KLIA Ekspress. En 30 minutes, vous atteindrez KL Sentral et pourrez ensuite prendre un autre moyen de transport pour rejoindre votre hôtel. Le ticket coûte 55 Ringgit (≈ 11 Euros) pour un adulte mais si vous l’achetez en ligne, vous aurez une réduction.

Comment se déplacer ?

transport Kuala Lumpur

Il est facile de se déplacer au sein de Kuala Lumpur grâce à son réseau de transports très développé. Il existe le bus, le monorail, le LRT (Light Rail Transit) ainsi que le MRT (Mass Rapid Transit). En fonction d’où vous vous situez, regardez sur Google Maps la proposition d’itinéraire la plus rapide. L’application est fiable pour Kuala Lumpur.

Une carte intéressante peut être achetée pour vos transports, c’est la KL Travel Pass. Dans le prix (75 Ringgit, ≈ 15 Euros) est compris un aller depuis l’aéroport ainsi que deux jours de transports en LRT, MRT et monorail. C’est une offre très intéressante si vous comptez utiliser les transports.

Enfin, l’application Grab est disponible ce qui vous permettra d’avoir une voiture rapidement pour venir vous chercher là où vous vous trouvez. 

Quand aller à Kuala Lumpur ?

La meilleure période pour visiter Kuala Lumpur sont les mois de janvier-février, mai-juin et septembre. Juillet-août sont deux mois où de nombreux visiteurs du monde entier arrivent pour découvrir le pays. Il peut être moins agréable d’y être à ce moment-là également en raison du taux d’humidité et des chaleurs plus conséquentes.

Notez toutefois que la meilleure période pour découvrir Kuala Lumpur peut ne pas coïncider avec d’autres endroits que vous souhaiteriez voir en Malaisie. En effet, le climat varie entre certaines parties du pays. Gardez à l’esprit que Kuala Lumpur peut se visiter tout au long de l’année, attendez-vous simplement à plus de pluie en fonction de la période choisie.

Combien de temps prévoir sur place ?

J’ai personnellement passé deux mois à Kuala Lumpur et chaque jour, je découvrais de nouveaux endroits ! Selon moi et en fonction de votre voyage en Malaisie, je réserverai en tout cas 3 jours dans la capitale. De par les nombreuses visites mais également l’ambiance très sympathique de la ville, elle représente un arrêt parfait avant d’entamer ou terminer vos aventures en Malaisie !

Que faire à Kuala Lumpur

Kuala Lumpur, c’est une vraie expérience mêlant belle architecture et traditions ! Une ville qu’on apprécie découvrir !

Dans cet article, j’aurais pu ajouter bien des endroits mais ceux mentionnés vous permettront déjà de passer un séjour inoubliable. Évidemment, vous croiserez de nombreux centres commerciaux durant vos explorations, le Suria KLCC et le Pavilion sont parmi mes favoris.

La Malaisie est remplie de pépites, avez-vous entendu parler de Penang, Malacca, Cameron Higlands ou Langkawi ? Il y a tant à découvrir !

Sa situation géographique est également idéale pour ajouter Singapour à votre itinéraire ! Vous pouvez facilement rejoindre la ville en bus ! Si Singapour vous intéresse, j’ai écrit un article vous fournissant tous les endroits incontournables à voir durant votre voyage !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un superbe séjour à Kuala Lumpur !

Vous vous ennuyez lors de vos trajets ?

Transformez l'attente en divertissement !

Recevez gratuitement ces 7 mots cachés numériques en vous abonnant à ma newsletter:

📍Un email chaque mercredi
📍Mes articles
en avant-première
📍Recevez des tips voyage
📍Accédez à des offres privilèges

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *