Que faire à New York : top 10 des incontournables
New York fait partie du top 10 des villes les plus visitées au monde ! Et à l’instant où vous poserez un pied dans la ville qui ne dort jamais, vous comprendrez pourquoi.
New York est démesurée, magique, extraordinaire, unique… Il y a tellement de possibilités de visites et, quel que soit le temps que vous avez à disposition, vous ne pourrez pas vous ennuyer.
Parmi toutes les activités, il n’est pas toujours facile de faire une sélection pour son séjour. Je vous aide en partageant le top 10 des incontournables à ne pas rater lors de votre première visite à New York ! Et la bonne nouvelle : elles sont accessibles pour tout budget, la majorité d’entre elles étant gratuites.
Il suffit de cliquer sur les différents lieux pour qu’ils s’affichent dans Google Maps !
En plus des incontournables, je vous partage également plusieurs endroits pour manger et 3 hôtels où dormir !
P.S : en fin d’article, je vous dévoile mes 3 lieux préférés, en dehors des incontournables cités.
Que faire à New York
1. Central Park
Qui n’a jamais entendu parler de Central Park ? Un de mes lieux favoris à New York. Que ce soit tôt le matin, pour manger quelque chose à 12h, pour lire son livre préféré dans l’après-midi ou y passer la fin de journée, n’importe quel moment est le bon pour s’arrêter dans ce refuge verdoyant. Central Park, ce n’est pas moins de 340 hectares. La promenade peut donc durer des heures !
Un des meilleurs moyens pour avoir une idée de l’ensemble du parc est de le parcourir à vélo (location entre 10 et 15 dollars).
Si vous louez un vélo, une carte du parc vous sera fournie et il sera alors plus simple de se repérer. Un bon point de repère reste toutefois le Réservoir Jacqueline Kennedy Onassis qui se trouve plus ou moins au centre du parc.
Central Park, c’est l’endroit parfait pour couper avec la vie à 1000 à l’heure de Manhattan et vous serez étonnés, mais une fois en balade à l’intérieur du parc, vous n’aurez qu’un désir : celui d’y passer la journée !
2. Times Square
On l’aime ou on la déteste cette intersection connue dans le monde entier ! Mais s’y arrêter fait partie des incontournables lors d’un premier séjour à New York. Le spectacle de jour ou de nuit est différent. De nuit, vous serez saisis par toutes les lumières scintillantes des panneaux publicitaires ! A n’importe quel moment de la journée, l’agitation y règne. Times Square est également décrite comme le cœur de Manhattan.
Derrière toutes les enseignes, vous trouverez Broadway. Un spectacle dans un des nombreux théâtres vous tente ? Alors faites-y un stop pour acheter vos billets !
3. Ellis Island et la Statue de la Liberté
La Statue de la Liberté, l’emblème de New York ! Un billet combiné vous permet de faire la visite des deux endroits (Ellis Island + statue de la liberté). Si toutefois, vous ne souhaitez pas visiter Ellis Island, je ne vous recommande pas spécialement d’aller voir la Statue de la Liberté par ce biais. Un ferry gratuit vous permet d’avoir une des plus belles vues de cette dernière : le ferry de Staten Island.
Concernant Ellis Island, pour faire un petit point histoire, ce fut la porte d’entrée à l’Amérique de 1892 à 1954. Désormais, c’est un des musées les plus marquants de New York City. Il rend hommage à tous ces migrants qui ont tenté de vivre le grand rêve américain. Lors de la visite, vous pourrez lire ou entendre le témoignage poignant de candidats à l’immigration. Vous réaliserez alors tout ce qu’ils ont enduré mais découvrirez aussi de belles histoires.
Le ferry s’arrête d’abord à la Statue de la Liberté et ensuite à Ellis Island. Prévoyez du temps, car les deux sites en demandent. L’entrée à Ellis Island est gratuite, ce qu’il faut payer, c’est le ferry pour y aller. Le prix s’élève à 24 dollars pour un adulte et pour les deux stops.
4. Roosevelt Island
Pour rejoindre Roosevelt Island, prenez le tramway de Roosevelt Island, rien que cette expérience vaut le détour ! Et cette dernière ne coûte que 2,75 dollars. Arrivés sur place, marchez le long du bord de l’eau pour profiter d’une des meilleures vues de la skyline de la ville. Observer New York depuis cet angle est reposant et fascinant.
5. Empire State Building ou Top of the Rock
J’ai personnellement opté pour le Top of the Rock mais les deux tours donnent accès à une vue grandiose sur les buildings de New York. Le Top of the Rock est en plein air et vous permettra d’admirer l’Empire State Building.
L’Empire State Building reste le building le plus connu de New York et le plus représenté dans tellement de films qu’il pourra faire chavirer la balance.
Au niveau des coûts, les deux se rejoignent. Pour l’Empire State Building, le prix est de 44 dollars (adulte) pour aller jusqu’au 86ème étage en journée, 77 dollars si vous ajouter le 102ème étage. Pour le Top of the Rock, un adulte devra payer 40 dollars.
Forcément, de nuit, la vue sur la ville est doublement impressionnante.
6. Brooklyn Bridge
Le saviez-vous ? Brooklyn Bridge est le premier pont suspendu en acier au monde ! Traverser ce pont est un incontournable !
Je vous recommande de vous y rendre tôt, afin d’en profiter avec le moins de monde possible. La vue avec les gratte-ciel en toile de fond est mémorable. C’est évidemment un endroit à ne pas manquer lors de votre voyage dans la ville qui ne dort jamais.
Pour le rejoindre, il faut prendre le métro ou le bus jusqu’à Brooklyn. Profitez de cette escapade pour visiter l’arrondissement et flâner dans le Brooklyn Bridge Park. C’est un quartier différent qui change de ce que vous aurez l’occasion de voir à Manhattan.
7. Mémorial du 11 septembre
En mémoire du pire attentat que les Etats-Unis ait vécu, vous découvrirez deux bassins, synonymes d’espoir et de renouveau, là où se trouvaient les tours jumelles du World Trade Center. Ce monument à la mémoire des milliers de victimes ne laisse pas indifférent. Juste à côté, vous pourrez visiter le Musée du 11 septembre, que je recommande particulièrement afin d’en savoir plus concernant cet attentat et tout ce qui l’entoure. Le mémorial est bien sûr gratuit, mais le musée est payant, avec un prix de 26 dollars par adulte.
Toutefois, le lundi, de 15h30 à 17h00, l’accès est gratuit. Lorsque j’y suis allée, il fallait passer bien avant pour assurer son entrée. S’y rendre à 15h30 ne nous a pas permis de visiter le musée gratuitement car il fallait venir chercher son entrée en amont.
Le musée est un espace véhiculant de très fortes émotions. Vous pouvez réserver vos billets en ligne si vous souhaitez éviter la queue et ainsi assurer votre visite.
P.S : de nombreux musées à New York ont un accès gratuit un certain jour de la semaine et à un certain horaire, un bon tips pour optimiser son budget lors de son voyage new-yorkais !
8. High Line
A l’époque, la High Line était une vieille voie ferrée qui desservait le quartier des abattoirs. Le projet de la High Line démarra en 1999 mais ne se concrétisa que 10 ans plus tard.
Aujourd’hui, c’est une des plus sympathiques promenades verdoyantes de New York. C’est également l’endroit parfait pour faire une pause, déguster un petit quelque chose et se couper quelques instants de la folie de New York. La vue depuis la High Line est superbe. Lors de votre balade, vous remarquerez très vite toutes les œuvres artistiques exposées. La High Line se veut aussi espace culturel. L’accès y est bien sûr gratuit.
9. Flatiron Building
Le Flatiron Building a été construit en 1902 et l’idée vient de Daniel Burnham. Le bâtiment comporte 20 étages et doit sa popularité à sa forme étroite et triangulaire.
C’est un bâtiment unique en son genre et un des plus originaux de New York ! Son architecture étonnante vaut le détour. Admirez ce bâtiment incontournable depuis la 23ème rue pour réussir vos meilleurs clichés !
10. Grand central Terminal
Grand central Terminal ou le trésor de New York ! Sa construction s’est achevée en 1913. Le hall est un endroit mondialement connu, repris dans de nombreux films (comme « Les noces rebelles »). C’est le hall qui impressionne tout particulièrement, avec son marbre au sol et ce plafond voûté féerique. Pour la petite anecdote, les constellations sont à l’envers car le peintre français Paul César Helleu a voulu représenter les étoiles du point de vue de Dieu.
Où manger à New York ?🍽️
Burger et Bagel : Burger mania, 7th Street Burger, Liberty Bagel, Leon’s bagels
Italien : Rubirosa, L’artusi, Song E Napule, Fiaschetteria Pistoia
Brunch : Little Owl, Slate Cafe NoMad, Citizens Of Chelsea
Sucré : Levain Bakery, Magnolia Bakery, Baked by Melissa
Où dormir à New York ?🛏️
Pod 39
A 15 minutes de Times Square, très bon rapport qualité-prix. Les chambres sont petites mais ont tout le nécessaire.
Riu Plaza Manhattan
Situé à côté de Times Square, les chambres sont belles et confortables.
CitizenM New York
A côté de Times Square, en plein coeur de Manhattan et à 10 minutes de Central Park, cet hôtel comporte bien des atouts. Certaines chambres ont une magnifique vue sur la ville
Bien évidemment, un voyage à New York représente un certain coût, spécialement si vous logez à Manhattan. Il y a toutefois de nombreuses possibilités pour réduire le prix des billets (visiter les musées le jour où ils sont gratuits). Il existe également de nombreux pass, permettant de visiter différents endroits à New York à prix réduit. Par exemple, avec le New York City Pass, vous pourrez découvrir les plus grands classiques de la ville. Le New York Pass donne lui accès à un nombre illimité d’activités.
Il y a tellement de lieux à découvrir à New York, il est difficile de faire une sélection ! Si vous aimez la verdure, prévoyez du temps supplémentaire pour Central Park et la High Line. Si vous aimez les musées ou l’art, il y a un nombre considérable d’espaces culturels à visiter. J’ai d’ailleurs écrit un article sur les meilleurs musées de New York.
Et voilà la fin de ma liste des 10 incontournables à découvrir lors de votre voyage à New York !
Comme promis, voici 3 de mes endroits préférés à New York :
Washington Square Park
Situé dans le quartier de Greenwich Village, le Washington Square Park est un parc populaire où il fait bon s’attarder. Juste à côté de l’Université de New York, vous croiserez bon nombre d’étudiants mais pas que ! Les new-yorkais viennent passer du temps ici et observer tout ce beau monde qui vaquent à ses occupations nous plonge dans l’ambiance new-yorkaise. Ce qui n’est pas anodin, c’est l’arc de triomphe qui fait office d’entrée.
Public Library
Rien que la splendide salle de lecture vaut le détour ! Il faut réserver sa place pour pouvoir en faire un tour guidé (gratuit). Retrouvez toutes les informations dans mon article sur les musées de New York.
Madison Square Garden NYC
Si vous n’êtes pas fan de basket, c’est rien que pour l’ambiance qu’il faut vous rendre à Madison Square pour assister à un match !
Si c’est votre premier voyage à New York, ne ratez pas ces incontournables et en fonction du temps que vous disposez sur place, ajoutez-en à la liste ! Si un tour en hélicoptère est dans votre budget, cela demeure une activité inoubliable, la vue sur New York City est unique lorsqu’on peut découvrir la ville en plein vol.
New York, vous l’aurez compris, est une ville fascinante, profitez de chaque instant dans la Grosse Pomme !
J’adore ! Central Park c’est le rêve !