Road trip en Jordanie : Itinéraire d'une semaine

Road trip en Jordanie : Itinéraire d’une semaine

La Jordanie, pays du Moyen-Orient, est imprégné d’histoire ancienne et de paysages spectaculaires. Beaucoup décident de découvrir ce pays en raison de Petra, site légendaire faisant partie des 7 merveilles du monde. Mais la Jordanie a bien plus à offrir qu’uniquement Petra, vous le comprendrez très vite à travers cet article.

J’ai personnellement pu visiter la Jordanie deux fois, je vous partage donc un road trip d’une semaine à travers les incontournables du pays. Pour ce faire, il vous faudra louer une voiture. Je vous fournis toutes les informations pratiques et mes conseils quant à ce voyage en fin d’article.

Si vous disposez de plus de temps, ajoutez des journées dans certains des endroits sélectionnés et profitez-en pour en découvrir encore plus. J’ajoute pour certains lieux d’autres excursions à faire si vous disposez de jours supplémentaires sur place.

Préparez-vous à embarquer pour une aventure inoubliable dans un pays exceptionnel où les locaux vous accueillent à bras ouverts !

✏️Note : le point de départ de ce road trip en Jordanie est la capitale, Amman. Toutefois, pour les personnes venant de Genève avec un vol Easyjet pour Aqaba, l’itinéraire sera différent en termes d’ordre mais les visites demeurent semblables. Je vous partage l’itinéraire dans ce cas précis à la fin de l’article.

Le Jordan Pass est, selon moi, un indispensable à prévoir pour votre voyage en Jordanie. Je vous fournis toutes les informations en fin d’article, mais pour vous expliquer en deux mots : ce pass vous enlève les frais de visa et surtout, vous permet d’entrer dans plus de 43 sites. Petra, le Wadi Rum, la Citadelle d’Amman, tous ces lieux incroyables sont compris. Je vous signale à chaque fois qu’une activité est comprise, tout en vous indiquant le prix que vous devriez payer sans pass. Rendez-vous en fin d’article pour avoir toutes les informations détaillées !

“Pour continuer à vous inspirer avec nos conseils de voyage, nous utilisons des liens affiliés. Vous ne payez pas plus cher, mais nous gagnons une petite commission. Merci pour votre soutien ! En savoir plus ici.

Road trip en Jordanie

Jour 1 : découverte d’Amman

Amman Jordanie

Démarrons ce road trip en Jordanie par la capitale, Amman. Cette ville mêle aussi bien les traditions modernes et anciennes. Cela se ressent également dans son architecture. La partie Ouest de la ville se compose de quartiers résidentiels et de nouveaux cafés tendances alors que l’Est de la ville est plus authentique.

C’est un point de départ idéal pour plonger dans la culture jordanienne.

Pour cette première journée, voici les endroits à ne surtout pas rater :

La Citadelle d’Amman

Amman citadelle Jordanie

Située sur une colline offrant une vue panoramique sur la ville, la Citadelle est un site archéologique à ne surtout pas rater. Des vestiges romains sont à découvrir, dont le célèbre temple d’Hercule et le palais des Omeyyades.

🕜Horaire : 08h-19h, tous les jours (l’heure de fermeture varie en fonction des saisons)
💲Prix pour un adulte : 3 JOD (≈ 4 euros)
Entrée comprise avec le Jordan Pass

Le Théâtre romain

Le Théâtre romain d'Amman Jordanie

Depuis la Citadelle, vous profiterez d’une vue plongeante sur le Théâtre romain. Rejoignez-le ensuite pour le découvrir de plus près. Considéré comme le site phare d’Amman, le Théâtre romain peut accueillir jusqu’à 6000 spectateurs ! C’est un des amphithéâtres romains les mieux conservés au monde.

🕜Horaire : 08h-20h, tous les jours (l’heure de fermeture varie en fonction des saisons)
💲Prix pour un adulte : 2 JOD (≈ 3 euros)
Entrée comprise avec le Jordan Pass

Quartier Djebel Amman

Rainbow Street Amman Jordanie

Djebel Amman est un quartier animé d’Amman où il fait bon de flâner ! Venez ici en fin de journée pour boire un café dans les nombreuses échoppes et profiter de faire quelques boutiques souvenirs. La Rainbow Street est la rue la plus connue du quartier, de jour ou de nuit, vous y croiserez du monde ! 

Où manger à Amman ?🍽️

AlQuds Falafel : un restaurant qui sert les meilleurs falafels de la ville ! A ne surtout pas rater !

Café Mijana : un beau restaurant au décor typique où vous serez bien reçus pour goûter aux spécialités orientales.

Fakhreldin : une cuisine orientale raffinée, demandez une table dans la cour intérieure. La soupe aux lentilles est délicieuse et les différentes options de mezzé sauront satisfaire tout le monde.

Où dormir à Amman ? 🛏️

Petit Budget

The Sydney Hotel : l’hôtel se trouvant dans le quartier Djebel Amman, vous êtes très bien situés pour rejoindre tous les points d’intérêt. A seulement 5 minutes à pied du Café Mijana, vous pouvez facilement sortir à pied pour manger. Les chambres sont simples mais contiennent tout le nécessaire. Le rapport qualité-prix est très intéressant pour Amman. Enfin, le personnel, très accueillant et sympathique, répondra à toutes vos questions.

Moyen Budget

The Conroy Boutique Hotel : situé à 10 minutes en voiture de Djebel Amman, le Conroy Boutique Hotel se trouve dans un quartier calme. Il sera facile de parquer dans les ruelles alentour. Les chambres sont spacieuses, les suites ont un prix très correct et se composent d’un salon annexe. L’accueil est chaleureux et juste à côté de l’hôtel se trouve le Gaia Brunch to Aperitivo, l’arrêt parfait avant de commencer votre journée.

Grand Budget

Grand Hyatt : enseigne réputée dans le monde entier, celui d’Amman comporte une magnifique décoration type orientale. Vous pouvez rejoindre Djebel Amman en 15 minutes à pied environ. Sélectionnez une offre avec petit-déjeuner, il est délicieux et varié.

Jour 2 : Exploration de Jerash, puis trajet jusqu’à Little Petra, Wadi Mussa

Après avoir profité de la capitale, il est temps de prendre la route (tôt) pour rejoindre un site archéologique phare situé plus au nord, à Jerash. Le trajet en voiture dure 45 minutes, si vous ne tombez pas sur les bouchons à Amman. Pour ne pas être bloqués, évitez les heures de pointe ! Conduire à Amman peut être difficile, restez sur les voies lentes et ne vous faites pas avoir par le stress de la situation.

Rejoignez le site archéologique de Jerash pour l’ouverture (08h). Ceci afin d’assurer la bonne suite du programme de la journée mais également de ne pas se retrouver avec tous les tours opérateurs.

Site Archéologique de Jerash

Site Archéologique de Jerash Jordanie

La cité antique de Gerasa contient de vrais trésors. N’oubliez pas de visiter cette ville romaine antique durant votre voyage en Jordanie ! Le site est très grand, comptez bien 3h pour en faire le tour. Durant votre visite, vous aurez un aperçu de la vie romaine à l’époque.

Parmi les lieux à ne pas rater, je cite :

L’Arc d’Hadrien, l’Hippodrome, le Temple de Zeus, le Théâtre Sud, le Forum, Nymphée, Cardo Maximus et le Temple d’Artémis.

La visite de Jerash est captivante, prenez le temps de vous arrêter dans les différents lieux et de faire des pauses pour profiter pleinement de ce qui vous entoure.

🕜Horaire : 08h-18h30, tous les jours (l’heure de fermeture varie en fonction des saisons)
💲Prix pour un adulte : 10 JOD (≈ 13 euros). Des visites guidées sont disponibles en français pour 30 JOD (≈ 40 euros) et durent 1h30.
Entrée comprise avec le Jordan Pass

Après cette visite fort intéressante, prenez la route pour rejoindre un nouvel arrêt de votre road trip en Jordanie : Little Petra. 03h45 de route vous attendent.

Little Petra

Little Petra Jordanie

Arrivez au plus tard à Little Petra pour 16h, le site fermant à 18h, 2 heures de visite sont amplement suffisantes.

Découvrir Little Petra avant de passer à Petra même vous permet d’avoir un très bel aperçu de ce qui vous attend. De plus, Little Petra est souvent laissé de côté par les voyageurs alors que selon moi, c’est une vraie pépite.  

Un long Siq (canyon étroit) de 400m vous attend, en chemin vous verrez un temple ainsi que des fresques. Il faudra ensuite emprunter un escalier pour rejoindre une plateforme vous offrant une magnifique vue.

🕜Horaire : 06h-18h, tous les jours
💲L’accès est libre

Si vous ne souhaitez pas faire Little Petra en raison du timing qui vous semble trop serré, vous pouvez toujours opter pour Petra by Night.

Petra by Night

Petra by Night prend place 3 fois par semaine, le lundi, mercredi et jeudi. L’ensemble de l’activité dure 2 heures. Vous retrouvez toutes les personnes participant à Petra by Night au centre des visiteurs puis parcourez le Siq afin de rejoindre le Trésor. Ce dernier est éclairé par plus de 1500 bougies. Ensuite, des informations historiques sont transmises en anglais accompagnées d’une musique classique arabe.

Sur le papier, cette expérience semble idyllique, c’est une manière unique de découvrir le Trésor pour la première fois. En réalité, le tout est quelque peu dénaturé par les visiteurs ne respectant pas le silence de rigueur lors d’événement de ce style ainsi que par les nombreux flashs d’appareil photos.

A vous de voir si vous souhaitez tout de même tenter cette expérience !  

Petra by Night n’est pas compris dans le Jordan Pass. Le prix s’élève à 17 JOD (≈ 23 euros) pour un adulte. Les billets peuvent être achetés auprès de votre hôtel ou au centre d’accueil de Petra. Le rendez-vous est à 20h30 au centre d’accueil et vous reviendrez pour 22h30 à ce dernier.

Pour cette deuxième journée, vous dormez à Wadi Mussa (la ville juste à côté de Petra). Retrouvez ma sélection d’hôtels et de restaurants dans le jour 3 du road trip.

Jour 3 : A la conquête de la mystérieuse Petra

Petra Road Trip Jordanie

Le jour 3, certainement un des plus attendus de votre séjour, vous partez à la découverte de Petra, une des sept merveilles du monde ! Pétra, la cité rose, est un site extraordinaire, vous ne serez pas déçus. Nul ne sait quand Petra a été construite, mais son histoire relie l’Empire nabatéen et romain. La cité de Petra a ensuite été perdue pour tous, sauf les Bédouins. C’est un explorateur suisse, Johannes Burckhardt, déguisé en bédouin, qui a convaincu son guide de l’emmener voir la cité perdue. Il n’a ensuite pas pu garder sa langue…

Afin que votre visite se déroule à merveille, je vous partage mes meilleurs conseils :

  • Rendez-vous à Petra à l’ouverture, c’est à dire 06h (oui, il faut mettre le réveil, mais cela vaut 1000X la peine !). Ce site, très convoité, attire les foules. Si vous souhaitez profiter de l’endroit en pleine quiétude, il n’y a pas de miracle, il faut s’y rendre aux aurores !
  • Traversez le Siq afin de rejoindre le Trésor et profitez-en directement ! En effet, c’est l’endroit que tous les visiteurs souhaitent voir, par conséquent, il est très vite noir de monde. Lorsque vous y passerez au fil de la journée, vous le constaterez très vite. Si vous restez sur le site toute la journée, à partir de 17h, la majorité des groupes s’en vont et vous pourrez à nouveau respirer à cet endroit.
  • Achetez un repas de 12h avant de vous rendre sur le site (la plupart des hôtels proposent de vous préparer des sandwichs que vous avez juste à récupérer à la réception au moment de partir). Sur le site, les restaurants présents ne sont pas réellement de qualité.
  • Prenez de l’eau en suffisance, mais vous pourrez toujours en acheter sur le site (les prix sont forcément plus élevés).
  • Si vous le pouvez, ne prenez pas de chevaux ou d’ânes pour éviter la marche. Petra est un énorme site, vous allez devoir beaucoup marcher, préparez-vous ! Mais les animaux sont (trop) souvent victimes de maltraitance à Pétra. Même si le centre y travaille, vous serez malheureusement témoins de traitements difficiles.
  • Vous serez souvent accostés pour acheter quelque chose ou boire un thé. Il est important de garder en tête que la majorité des bédouins présents sur le site ne vivent que de ça. Leur acheter un jus de fruit, un thé ou un petit souvenir ne vous coûtera en soit pas grand-chose…
  • Équipez-vous de bonnes baskets car il faudra marcher plusieurs heures ! N’oubliez pas de vous couvrir la tête, les points d’ombre manquent à l’appel lors des trails.
  • Si vous visitez Petra durant les mois les plus chauds, faites les trails (tôt) le matin afin de ne pas y être au moment le plus étouffant de la journée !

Revenons à cette première journée à Pétra ! Un sacré programme vous attend ! Devant la porte d’accès à 06h, empruntez une carte de ce lieu légendaire avant de rejoindre le Trésor (Al-Khazneh), l’endroit mythique de Pétra et le plus photographié. N’hésitez pas à vous déplacer sur la gauche et la droite pour en tirer le meilleur cliché.

Un des meilleurs endroits se trouve sur votre droite, c’est un rocher avec un petit promontoire. En journée, son accès est payant mais durant ces heures matinales, vous pouvez y grimper gratuitement pour prendre votre cliché.

Ensuite, il est temps de rejoindre le point de départ de votre premier trail. Commencez par le trail du Monastère (Ad-Deir Monastery). Ce dernier vous permet de rejoindre le Monastère, un des plus grands monuments de Petra ! Depuis l’entrée de Petra, vous devrez parcourir 4 kilomètres pour rejoindre le point de départ du trail Ad-Deir.

Le trail du Monastère fait 2,5 km aller-retour, cela semble bien peu. Mais la majorité de ce trail sont des escaliers pentus (800 marches), prenez autant de pauses que nécessaires ! Généralement, comptez 2 heures de marche (aller-retour), mais cela peut être un peu plus en fonction de votre condition physique. Une fois arrivés au sommet, vous serez récompensés par cette énorme bâtisse de 47 mètres de large et 48,3 mètres de haut !

Sur place, n’hésitez pas à rejoindre les points de vue (encore un peu plus haut) pour pouvoir prendre de magnifiques clichés. Un petit café sert des boissons et quelques snacks si vous souhaitez faire une pause face à ce monument historique.

💡Et en chemin pour démarrer le trail du Monastère, qu’est-ce qu’il ne faut pas rater ?

Vous allez en voir des vestiges magnifiques à Pétra, parfois vous ne saurez plus où regarder !

Peu de temps après avoir passé le Trésor, vous verrez sur votre gauche le Théâtre, puis sur votre droite les Tombeaux. Plus loin, ne manquez pas le Grand Temple et la Rue à colonnades.

Après le trail du Monastère et suite aux belles découvertes faites en chemin, il est temps de rentrer se reposer avant de démarrer une deuxième journée intense à Petra.

🕜Horaire : 06h-18h, tous les jours (l’heure de fermeture varie en fonction des saisons)
💲Prix pour un adulte : 55 JOD pour 2 jours de visite (≈ 73 euros). Des visites guidées sont disponibles en français pour 50 JOD (≈ 66 euros) et la principale dure 2h30.
Entrée comprise avec le Jordan Pass

Où manger à Wadi Mussa ?🍽️

My Mom’s Recipe : un restaurant au décor typique où vous pourrez goûter de nombreux plats traditionnels. Le Makloba est un vrai délice, tout comme le Koftah (j’ai adoré celui à la tomate).

Jordan Heart Restaurant : excellent service et diversité de plats typiques. Des options végétariennes sont disponibles, testez le fatah aux aubergines !

Falafel Time : vous cherchez les meilleurs falafels de Wadi Mussa ? C’est ici !

Où dormir à Wadi Mussa ?

Petit Budget

Petra Cabin Hostel : à 5 minutes à pied de Pétra, vous disposerez d’une petite chambre privée avec salle de bain commune. Le souper et le petit-déjeuner sont compris dans le prix. Le parking est gratuit.

Moyen Budget

Petra Corner Hotel : à 10 minutes à pied de l’entrée de Pétra, les chambres sont simples mais comportent tout le nécessaire. Le petit-déjeuner est varié et vous pourrez demander à ce qu’un petit repas (sandwichs et autres) vous soit préparé lorsque vous visitez Pétra toute la journée. Le tenancier est sympathique et vous donnera toutes les informations nécessaires à votre séjour. Le parking est gratuit. Enfin, les billets pour Petra by Night peuvent être achetés à la réception directement.

Grand Budget

Mövenpick Resort Petra : difficile de faire plus proche de l’entrée de Pétra… Vous êtes juste en face ! L’hôtel est évidemment d’un très bon standing. Le personnel, attentionné, vous aidera dans l’organisation de votre séjour. Vous pouvez également demander des lunchs box pour le repas de 12h lors de l’exploration de Pétra.

Jour 4 : suite et fin de la découverte de Petra

Deuxième journée à Pétra ! Ce qui veut dire, nouveau(x) trail(s) ! Vos jambes sont prêtes pour affronter ces nouvelles expéditions ? On se retrouve à nouveau devant la porte d’accès aux aurores avant de rejoindre le Trésor. On s’y arrête à nouveau, car le voir des centaines de fois ne suffirait tout de même pas à capter l’entière beauté de ce lieu unique !

Puis, plusieurs trails s’offrent à vous, je recommande de choisir celui qui vous tente le plus : si vous souhaitez rejoindre les hauts de Pétra afin d’avoir une vue perchée sur le Trésor, optez pour le trail Al-Khubtha. Ce dernier traverse les tombeaux de Pétra et vous offre une belle vue sur le Théâtre.

Attention, cela monte car vous allez rejoindre un des plus hauts spots pour profiter d’un panorama d’exception sur le Trésor. Comptez 1h30 de montée difficile. Arrivés à bon point, un bédouin vous demandera uniquement de consommer une boisson.

Proche du Trésor, beaucoup de personnes vous accosteront pour vous proposer de vous emmener à de superbes points de vue, moyennant des coûts. Si vous ne vous sentez pas de faire le trail de vous-mêmes, suivez un de ces guides. Toutefois, ces derniers ne vous emmèneront pas forcément au point de vue mentionné.

Un autre trail que je recommande est celui du Haut lieu du Sacrifice (High Place of Sacrifice). Il démarre peu de temps avant le Théâtre et vous fera emprunter des escaliers sillonnant parmi un canyon. Vous atteindrez ensuite le Haut Lieu du Sacrifice, un lieu de culture sur un plateau de montagne. De là-haut, la vue sur les Tombeaux est impressionnante. Ensuite, vous allez emprunter un chemin qui vous fera descendre de l’autre côté de la montagne.

Il faut beaucoup marcher, mais encore une fois, les différents paysages qui vous accompagnent sont uniques. J’ai beaucoup apprécié ce long trajet, il offre une vision différente du site de Pétra. A la fin, vous rejoindrez les restaurants et serez proches du Grand Temple. Cela vous prendra environ 3 heures en tout. A cela s’ajoute le chemin principal pour revenir à l’entrée de Pétra (4 kilomètres). Et oui, je l’avais mentionné, visitez Pétra induit qu’il faut beaucoup marcher !

C’est la fin de votre escapade à Pétra. Je conseille d’y consacrer deux jours afin de voir un peu plus que ce que l’on connaît déjà. Pétra est un site immense, qui mérite toute votre attention !

Ma sélection d’hôtels et de restaurants se trouve au Jour 3 de l’itinéraire.

Jour 5 : immersion à Wadi Rum

Wadi Rum Jordanie

Après avoir bien profité de Petra, il est temps de partir en direction du désert ! Empruntez la route vous menant au Wadi Rum Visitor Center. Le trajet dure 2 heures. Arrivés au Wadi Rum, il faut passer au centre des visiteurs pour scanner votre Jordan Pass ou pour payer votre entrée si vous ne le possédez pas (5 JOD, ≈ 7 euros). En fonction de l’hébergement que vous avez réservé, certains tenanciers viennent vous chercher au centre des visiteurs pour que vous n’ayez plus qu’à les suivre jusqu’au logement.

Retirez des sous ici si nécessaire, car il ne sera plus possible par la suite et la majorité des hébergements / agences n’acceptent que du cash.

Wadi Rum est un désert sauvage dont la zone est protégée. Entre le sable se profilent de grandes montagnes qui donnent au paysage un dessin unique. Vous aurez également l’occasion de découvrir des canyons et formations rocheuses spectaculaires. Des bédouins vivent encore dans les montagnes du Wadi Rum.

Beaucoup de films ont été tournés au Wadi Rum, comme: Dune, Star Wars, Lawrence d’Arabie etc…

Vous entendrez beaucoup parler de Lawrence d’Arabie, un Britannique passionné par le Moyen-Orient. Il fut officier de liaison durant la grande révolte arabe de 1916-1918.

Plusieurs options d’excursions s’offrent à vous. Elles dépendent du choix de logement que vous faites.

En effet, tous les logements proposent le même type de sortie en 4X4, à la journée ou demi-journée. Vous aurez l’occasion de découvrir des canyons, le célèbre Seven Pillars of Wisdom (Sept Piliers de la sagesse, en lien avec l’ouvrage de Lawrence d’Arabie où il raconte la Révolte arabe), un pilier de grès impressionnant, ainsi que différents sites archéologiques. Vous terminez la journée avec un coucher de soleil mémorable, les nuances de rouge qui se reflètent sur les roches et le sable sont spectaculaires.

Une excursion à la journée coûte en général 40 JOD (≈ 53 euros) par personne,  pour un groupe de 2 à 4 personnes, 20 JOD (≈ 27 euros) pour la demi-journée.

Wadi Rum Jordanie

Mais des agences sont également disponibles pour une immersion totale et authentique, en passant une nuit dans une tente bédouine par exemple. C’est le cas de l’agence Les Etoiles Wadi Rum ou encore Wadi Rum Jordan Guide.

Contactez-les en amont pour discuter des options et choisir celle qui vous correspond le mieux.

N’oubliez pas de prendre des vêtements adaptés, la nuit, il fait froid dans le désert ! Par contre, la journée, le soleil tape. Ce qui est traître, c’est qu’on ne le ressent pas forcément (durant les mois d’hiver) et on se retrouve avec des coups de soleil monstrueux au visage. N’oubliez pas votre crème solaire, protégez-vous la tête et prenez de l’eau ! Pensez également à emmener un foulard pour vous protéger du sable car lors des trajets en 4X4, vous êtes assis en extérieur sur la partie arrière du véhicule.

Où dormir à Wadi Rum ?

En 2023, les prix des logements au Wadi Rum ont fait la une des journaux. En effet, certaines chambres ne coûtaient qu’un euro ! Attention toutefois, si le prix des chambres est bas, c’est qu’il ne comporte pas le prix des excursions. Contrôlez également si les repas sont compris dans le package ou s’ils occasionnent un surplus ! Calculez le tout avant d’être convaincus de bénéficier du bon plan du siècle 😉

Contactez l’hébergement en amont pour connaître leurs tarifs et n’hésitez pas à consulter leur site internet pour voir les offres disponibles.

Petit Budget

Miral Night Camp : les deux frères qui gèrent cet hébergement sont très sympathiques. Ils viennent vous chercher au centre des visiteurs. Le logement vitré vous offre une magnifique vue sur le désert. Le prix de la chambre est bas, il comporte le petit-déjeuner. Il faudra payer en supplément votre excursion et le repas de midi et du soir. La nourriture est délicieuse.

Moyen Budget

Rum Stars Camp : certaines offres incluent l’excursion en jeep d’une journée entière (10h-19h), le petit-déjeuner, le dîner et le souper. Contrôlez bien ce que contient votre package avant de passer la réservation et contactez-les en amont au besoin. Ils viennent vous chercher au centre des visiteurs et vous y ramènent le lendemain.

Grand Budget

Desert Magic Camp & Resort : le studio avec terrasse vous permet de profiter des nuits étoilées en toute quiétude. Le personnel est très sympathique et vous proposera différentes options d’excursions. La nourriture est très bonne et variée, que ce soit pour le petit-déjeuner, repas de midi ou souper.

Jour 6 : Sautez à l’eau à Aqaba

Aquaba Jordanie

Après avoir bien profité du désert, il est temps de sauter à l’eau ! Rendez-vous à Aqaba, en 1 heure de route vous y serez.

Aqaba est une ville côtière qui attire les personnes qui souhaitent faire une session snorkeling / plongée ou profiter de la plage.

Toutefois, il y a d’autres endroits à découvrir, comme la corniche, pour profiter d’une jolie promenade en fin de journée, le fort, le drapeau de la Révolte arabe haut de 137 mètres (!), ou encore le port, datant de 1517 (!)  

Pour ce qui est du snorkeling, différents sites sont à découvrir. Plusieurs agences proposent des circuits, comme Aqaba Moon Divers. Une journée de snorkeling revient à 25 JOD (≈ 33 euros)  par personne.

Où manger à Aqaba ?🍽️

Baba Za’atar : les plats traditionnels sont un délice ainsi que la pizza Baba Za’atar !

Khubza & Seneya : le personnel est très agréable et la proposition de plats jordaniens est variée. Il y en a pour tous les goûts !

Nafeeseh Sweets : je n’ai pas encore partagé une adresse sucrée pour ce road trip en Jordanie. C’est ici que vous trouverez votre paradis, entre desserts traditionnels, glaces et bonbons, le choix est varié et tout est délicieux !

Où dormir à Aquaba ?

Petit Budget

Extra Experiment : une auberge de jeunesse avec des dortoirs séparés hommes / femmes. Le tarif comprend le petit-déjeuner, ce qui en fait un très bon rapport qualité-prix. Comptez 25 minutes à pied pour rejoindre le fort par exemple. Mais seulement 10 minutes vous séparent du Baba Za’atar 😉.

Moyen Budget

TAJ Hotel : les chambres sont spacieuses, le personnel est sympathique et vous pouvez facilement parquer juste devant l’hôtel. Vous logez à 15 minutes à pied du fort d’Aqaba.

Chmabre Taj hotel Aquaba Jordanie

Grand Budget

Bratus Hotel : magnifique hôtel aux chambres très bien décorées. Le personnel est très agréable et vous aidera pour toutes demandes. Le petit-déjeuner est compris dans le prix, c’est un vrai délice. Un parking gratuit vous permet de laisser votre voiture tranquillement. Vous êtes à 10 minutes à pied des meilleurs restaurants.

Jour 7 : La Mer Morte et ses bienfaits

Mer morte Jordanie

Terminez ce road trip en Jordanie en toute relaxation. Il est temps de partir en direction de la Mer Morte ! Pour rejoindre cette dernière, comptez 3 heures de route. Vous emprunterez la route de la Mer Morte qui vous offre des panoramas d’exception.

Pour information, les plus beaux spots se trouvent au sud de la Mer Morte ! Au nord, le sel offre moins de variations et le rendu n’est pas aussi beau qu’au sud. C’est pourtant là que se trouve la majorité des hôtels. C’est pourquoi je vous conseille de vous arrêter en amont pour profiter de faire de superbes clichés.

La Mer Morte est un des sites naturels les plus fascinants de la planète. Situé à plus de 400 mètres sous le niveau de la mer, sa teneur en sel est la plus élevée au monde. Par conséquent, vous flottez !

Lorsque vous vous baignez, des règles importantes sont à suivre :

  • Ne vous baignez pas en cas de coupure
  • Ne dépassez pas les 15 à 20 minutes de baignade
  • Rincez-vous abondamment dès que vous sortez de l’eau, vérifiez que des installations vous le permettent avant de vous mettre à l’eau
  • Aucun contact avec les yeux, ne pas mettre la tête sous l’eau

La boue de la Mer Morte est réputée pour ses vertus thérapeutiques. En effet, elle se compose entre autres de magnésium, de calcium et de potassium, tous très bons pour la peau et les articulations. C’est une des raisons qui attirent les voyageurs du monde entier et pourquoi on associe la Mer Morte à une expérience relaxante et rafraîchissante.

Votre road trip en Jordanie s’achève ici ! Il ne vous restera plus qu’à rendre la voiture à Amman (1h15 de route depuis la Mer Morte) pour clôturer officiellement votre voyage.

💡P.S : vous bénéficiez de plus de temps lors de votre séjour à la Mer Morte ? Voici des idées d’excursions supplémentaires au départ de cette dernière :

Wadi Mujib 

À 1h30 des hôtels de la Mer Morte, le Wadi Mujib est la réserve naturelle la plus basse du monde. Vous traverserez des gorges impressionnantes. Attention, en fonction de la période à laquelle vous visitez la Jordanie, il se peut que le lieu soit fermé.

Mont Nebo 

Lieu emblématique où Moïse aurait vu la Terre Promise selon la Bible. Comptez 40 minutes en voiture pour le rejoindre.

Madaba

Madaba Jordanie

La cité des mosaïques, également célèbre pour ses Eglises (50 minutes de voiture, le musée archéologique est compris dans le Jordan Pass).

Où dormir à Aquaba ?

Les hôtels à la Mer Morte ont des tarifs plus élevés que la moyenne. Voici mes deux recommandations :

Dead Sea Spa Hotel 

Situé à 5 minutes du Mövenpick, cet hôtel est une bonne alternative quelque peu moins chère. Les chambres sont spacieuses, le complexe se compose de plusieurs piscines ainsi que de spas pour différents soins. Le petit-déjeuner est compris dans la plupart des offres et parfois même le dîner !

Mövenpick Resort & Spa Dead Sea 

Un des hôtels les plus connus de la Mer Morte, il est très réputé. Tout le complexe est magnifique, vous aurez l’impression d’être dans une petite ville orientale. Le Mövenpick se compose de plusieurs restaurants proposant de la cuisine traditionnelle et internationale. Il a également une petite plage privée surveillée.

Si vous ne séjournez pas au Mövenpick, vous pouvez tout de même venir y manger. Un voucher devra être acheté à l’entrée, que vous pourrez utiliser pour manger (50 JOD pour deux, ≈ 67 euros).

Mer Morte Mövenpick  Chambre Jordanie

Comment voyager en Jordanie ?

location voiture road trip en Jordanie

habsCJABHcBDUvbUVBuSBDVjbhSJDVbKSDBVjbSH

Où louer sa voiture pour son road trip en Jordanie ?

Que vous arriviez à Amman ou Aqaba, je conseille l’agence Monte Carlo Rent Car. Une semaine de location s’élève à 100-150 JOD (≈ 130-200 euros). Ajoutez les assurances complètes car vous parquerez parfois dans des zones non balisées ou traverserez des routes non goudronnées, les rayures peuvent vite arriver.

Pour Amman, vous pouvez récupérer votre véhicule à l’aéroport mais également au centre d’Amman. Si vous ne souhaitez pas louer la voiture le premier jour vu que les visites concernent le centre d’Amman, vous pouvez tout à fait la louer à partir du jour 2. En effet, conduire à Amman n’est pas de tout repos, les bouchons sont conséquents. Vous perdrez plus de temps à rejoindre les points d’intérêt et à vous parquer qu’à les visiter. Vous pouvez donc opter pour louer la voiture à la fin de la journée 1 ou au début du jour 2.

Quand partir en Jordanie ?

La meilleure période pour partir en Jordanie s’étend de septembre à mai. Notez toutefois qu’en hiver, les températures sont très froides dans le désert…

Personnellement, je recommande les mois de septembreoctobre et marsavril, cela permet d’éviter les températures nocturnes glaciales du désert et ne pas mourir de chaud en été lors des différentes visites.

Faites attention également à la période du Ramadan, où tout est au ralenti.  

Comment aller en Jordanie ?

BLBLBLBLBLBLBLBLBLERHRWH*H*H&*H%

Dois-je demander un Visa pour visiter la Jordanie ?

Depuis mars 2023, un e-visa est disponible pour entrer sur le territoire jordanien. Il faut faire la demande avant votre entrée sur le territoire, par le biais de ce site. Il coûte 40 JOD (≈ 53 euros).

💡Comme expliqué au début de l’article, ce qu’il faut absolument acheter, c’est le Jordan Pass. Je répète, ce pass vous donne l’accès à un nombre impressionnant de visites (43 pour être exacte) et comprend le visa d’entrée (si vous séjournez au moins 3 nuits, ce qui est évidemment le cas en suivant le road trip proposé dans cet article).

3 versions sont disponibles, elles se différencient par le nombre de jours passés à Petra (1 jour, 2 jours consécutifs, 3 jours consécutifs).

Si vous suivez mon itinéraire, c’est celui proposant 2 jours qu’il vous faut prendre. Son prix s’élève à 75 JOD (≈ 100 euros). Le calcul des coûts du visa et des nombreuses visites (Petra, Jerash, Wadi Rum, la Citadelle d’Amman etc…) vous permet de vite comprendre à quel point le Jordan Pass est rentable.

La demande se fait en ligne, sur le site Jordan Pass.

Une fois arrivé à l’aéroport d’Amman, il suffit de présenter votre pass avec le QR code.

Je recommande d’imprimer plusieurs fois votre Jordan Pass en cas de perte ou déchirure car il faut le montrer à chaque fois que vous visitez un des endroits sélectionnés.

Enfin, votre passeport doit être valable 6 mois après votre entrée en Jordanie.

La sécurité en Jordanie

Je n’ai personnellement ressenti aucun signe d’insécurité et n’ai rencontré aucun problème durant mes voyages en Jordanie.

Toutefois, de nombreux voyageurs m’ont partagé avoir eu des problèmes avec des enfants au comportement agressif envers les touristes. Certains envoient même des cailloux sur les voitures (d’où l’importance de prendre une bonne assurance).

Si cela vous arrive et que vous vous sentez menacés, prenez en photo les enfants et les dégâts et rejoignez le poste de police le plus proche. Ils prennent au sérieux ce genre de plainte.

Alternative à l’itinéraire

Pour celles et ceux qui prennent un vol de Genève à Aqaba (compagnie Easyjet), voici l’ordre des lieux à découvrir : Aqaba – Mer Morte – Amman – Jerash – Petra – Wadi Rum.

En effet, ne commencez pas par le Wadi Rum car vous aurez à la fin trop de route à faire depuis la Mer Morte pour rejoindre Aqaba (3 heures de trajet) si vous prenez votre avion le jour même.

On arrive au bout de cet article complet sur un road trip en Jordanie !

La Jordanie est un pays qui m’a charmée immédiatement. Les locaux, très aimables, font preuve d’une hospitalité sans faille.

Vous sillonnerez un pays enchanteur où des paysages variés défilent sous vos yeux. Passer d’une septième merveille du monde au désert, puis à la Mer Morte démontre à quel point ce pays comporte une richesse inestimable.

Vous repartirez avec de magnifiques souvenirs de ce voyage vous donnant envie de revenir encore et encore pour explorer davantage cette terre captivante du Moyen-Orient.

Alors ? Prochain voyage, direction la Jordanie ?

Road Trip en Jordanie

Vous vous ennuyez lors de vos trajets ?

Transformez l'attente en divertissement !

Recevez gratuitement ces 7 mots cachés numériques en vous abonnant à ma newsletter:

📍Un email chaque mercredi
📍Mes articles
en avant-première
📍Recevez des tips voyage
📍Accédez à des offres privilèges

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *