Dubrovnik

Visiter Dubrovnik en 1 jour : Guide pour une journée inoubliable !

Dubrovnik se trouve en Croatie, plus particulièrement en Dalmatie du Sud. C’est, selon moi, une des plus belles villes fortifiées au monde ! Son charme intemporel attire les touristes du monde entier, ce qui en fait la ville la plus visitée de Croatie. 

Son riche passé historique, son atmosphère médiévale unique, ses charmantes ruelles et ses monuments particulièrement bien conservés vous émerveilleront. 

Son patrimoine culturel en fait une destination parfaite pour les amateurs d’histoire. 

Et puis… Game of Thrones, cela vous dit quelque chose ? 😉

Plusieurs lieux ont servi au tournage de la série et il est facile de les connaître pour partir à leur découverte ! 

Dans cet article, je vous liste tous les endroits à découvrir afin de visiter Dubrovnik en 1 jour, la Perle de l’Adriatique ! Je réserve bien sûr deux rubriques à la nourriture et au logement.

Je termine en vous fournissant plusieurs conseils pratiques afin de pouvoir organiser votre séjour jusque dans les moindres détails.   

Et puis, une fois n’est pas coutume, un petit cadeau se cache dans l’article 😏.

💡 P.S : le savais-tu ? Dubrovnik est la ville la plus chère de Croatie ! 

“Pour continuer à vous inspirer avec mes conseils de voyage, j’utilise des liens affiliés. Vous ne payez pas plus cher, mais je gagne une petite commission. Merci pour votre soutien ! En savoir plus ici.

Visiter Dubrovnik en 1 jour

Dubrovnik comporte bien des lieux à découvrir, le point positif étant que vous pouvez tout découvrir à pied ! C’est par ce moyen qu’on apprécie au plus près les petits détails qu’offre cette ville enchanteresse. Alors, prenez avec vous une paire de chaussures confortables et préparez-vous à plonger dans l’ambiance envoûtante de la ville ! 

La Vieille Ville

La vieille ville recèle d’endroits à ne pas rater. Trois portes historiques y permettent l’accès : la Porte Ploče, à l’est, la porte Buža et la Porte Pile, à l’ouest. Vous aurez l’occasion de traverser la Stradun, la rue piétonne principale de Dubrovnik. En chemin, vous serez facilement émerveillés par tout ce qui vous entoure ! 

Remparts

Les remparts qui s’érigent autour de la vieille ville de Dubrovnik sont un lieu incontournable à visiter durant votre séjour. Vous profiterez de différentes vues imprenables sur les toits de tuiles couleur orange de la ville et sur la mer tout au long du parcours. Emblème de la ville, cela restera une des promenades inoubliables dont vous profiterez à Dubrovnik. Ces impressionnants murs dont l’histoire remonte au IXème siècle ont bien évidemment été construits pour se protéger.

Vous n’aurez pas de peine à le comprendre lorsque vous constaterez à quel point ils sont imposants. 3 lieux marqueront votre balade : la Tour Saint-Luc, le Fort Minčeta et le Fort Bokar. En fonction de votre rythme et de votre intérêt, la visite peut durer entre 1h30 à 03h00, c’est la raison pour laquelle je recommande d’y aller à l’ouverture ou en fin de journée. En effet, si vous optez pour un voyage en Croatie durant la bonne saison, le soleil peut taper fort durant l’après-midi. Il y aura également moins de monde, ce qui évitera les bouchons potentiels sur les remparts. 

Vous pouvez accéder aux remparts par les deux portes d’entrée : Ploče et Pile. Privilégiez Ploče, il y a généralement moins de monde. 

Vue depuis les remparts de Dubrovnik

🕜Horaire : 08h00-19h00, tous les jours (varie en fonction des mois, consultez le site pour connaître les horaires officiels
💲Prix pour un adulte : 35 euros (le ticket d’entrée comprend la visite de Lovrijenac)

Palais du Recteur

Le Palais du Recteur, à la magnifique architecture, abritait les appartements privés du recteur mais également son bureau et d’autres salles. C’est un des sites historiques les plus emblématiques de la ville. Cet édifice à l’architecture gothique attire l’œil. Toutefois, l’intérieur abrite désormais les Musées de Dubrovnik, mettant en avant la culture et l’histoire de la ville. 

Palais de Recteur Dubrovnik

🕜Les différentes sections du musée ont chacune un horaire, à découvrir sur le site officiel
💲Prix pour un adulte : 20 euros pour tous les musées

Fontaine d’Onofrio

Construite en 1438, la Fontaine d’Onofrio est un des emblèmes de la ville de Dubrovnik. Elle a été conçue par Onofrio della Cava. Elle avait un rôle de grande importance : approvisionner la ville en eau potable. Malheureusement, le tremblement de terre de 1667 lui a causé de graves dégâts et elle a dû être reconstruite. Imposante au centre de la petite place, vous ne pourrez la rater.

Fontaine d'Onofrio Dubrovnik

Accès libre

Église Saint-Blaise

L’imposante Église Saint-Blaise est dédiée au Saint Patron de la ville. Vous pouvez découvrir l’intérieur gratuitement et tomberez sur la statue de Saint-Blaise. Bâtie en 1715, c’est un édifice important de la ville de Dubrovnik. Les vitraux retiendront particulièrement votre attention.

Accès libre

Monastère Franciscain

Le monastère Franciscain date du XIVème siècle ! Le cloître est absolument magnifique, tout comme la cour intérieure et le jardin. Un endroit à ne pas rater se cache au sein du Monastère : la troisième plus ancienne pharmacie d’Europe. Vous pourrez voir le matériel utilisé par les moines de l’époque. Juste à côté, se trouve la bibliothèque, contenant des livres anciens. L’Église franciscaine et un petit musée sont également à visiter. 

🕜Horaire : 09h00-17h00, tous les jours (varie en fonction de la saison)
💲Prix pour un adulte : 5 euros

Monastère Dominicain

Le Monastère Dominicain est un édifice imposant ! Il mêle un style gothique et baroque et contient une cour intérieure absolument magnifique, offrant un cadre paisible. Dans le musée, vous découvrirez des manuscrits anciens et une importante collection d’art. Dans l’Eglise, une œuvre d’art du célèbre peintre Vlaho Bukovac est présente, nommée “Le Miracle de Saint Dominique”.

Monastère Dominicain Dubrovnik, Visiter dubrovnik en 1 jours

🕜Horaire : 09h00-17h00, tous les jours (varie en fonction de la saison)
💲Prix pour un adulte : 5 euros

Palais Sponza

Le Palais Sponza a revêtu différents rôles au fil des siècles, ce qui en fait un des bâtiments les plus importants de Dubrovnik. Sa construction a débuté en 1516 ! De base, il accueillait les Douanes, mais par la suite il a entre autres abrité le Trésor ou encore une banque

Aujourd’hui, les Archives d’Etat s’y trouvent, le Palais Sponza est donc un véritable témoin de l’histoire de la ville, comportant désormais des manuscrits millénaires. Les archives ne peuvent se visiter, mais des copies d’importants documents sont exposées au rez-de-chaussée. A l’entrée, le Mémorial des Défenseurs de Dubrovnik ne doit pas être oublié, un hommage à toutes les personnes décédées durant la Guerre de Croatie (1991 – 1995).

🕜Horaire : 09h00-19h00, tous les jours (varie en fonction de la saison)
💲Prix pour un adulte : accès libre

Cathédrale de l’Assomption

L’imposante Cathédrale de l’Assomption doit sa construction (selon les dires) à un don du roi Richard 1er Cœur de Lion ! Les styles architecturaux mêlent le Gothique, la Renaissance et le Baroque. A l’intérieur se trouve le Trésor de la Cathédrale, à ne pas rater. 

Pour la petite histoire : la Cathédrale fut construite sur les vestiges d’une ancienne église et elle demeure à ce jour le bâtiment religieux le plus important de Dubrovnik ! 

🕜Horaire : accès libre, sauf pour le Trésor : Lundi – Samedi : 09h00-17h00 / Dimanche : 11h00-17h00 (varie en fonction de la saison)
💲Prix pour le Trésor pour un adulte : 3 euros

Love stories Museum 

Le Love Stories Museum est un musée unique qui fait suite au musée des relations brisées se trouvant à Zagreb (si vous avez l’occasion de visiter la capitale croate, ne ratez pas cet autre musée) !

Ici, vous allez découvrir de vraies histoires d’amour provenant du monde entier, mais également issues de films et de légendes. Vous passerez un bon moment à coup sûr et cela change des autres visites à faire à Dubrovnik. 

🕜Horaire : 10h00-21h00, tous les jours (varie en fonction de la saison)
💲Prix pour un adulte : 9 euros

Srđ

A la recherche d’une vue incroyable sur toute la ville de Dubrovnik ? C’est à Srd que vous la trouverez ! Les toits oranges, l’île de Lokrum et même les îles Elaphites s’étendent sous vos yeux. Rejoignez le point de vue Dadiro Viera pour profiter au mieux du coucher de soleil. 

Pour rejoindre le haut de la colline (405 mètres), 4 options s’offrent à vous : le téléphérique, la voiture, le bus (n°17, il faudra marcher 20 minutes après l’arrêt) ou marcher le long du chemin de Croix (depuis la vieille ville de Dubrovnik, comptez 1h de marche)

🕜Horaire du téléphérique : 09h00-00h00, tous les jours (varie en fonction de la saison)
💲Prix du téléphérique pour un adulte : aller 15 euros (si vous souhaitez redescendre à pied), aller-retour 27 euros

Lokrum

L’île de Lokrum est protégée. A seulement 10 minutes en ferry de Dubrovnik, vous vous retrouverez dans un cadre paisible, entourés de paons et d’oiseaux. Pour information, passer la nuit sur l’île est interdit. Vous le constaterez, la verdure est prédominante sur Lokrum et en faire le tour est très agréable. Ne manquez pas le jardin du cloître et le jardin botanique qui se trouvent dans le Monastère Bénédictin ainsi que l’exposition sur Game of Thrones. Enfin, pour avoir une belle vue de l’île et de Dubrovnik, il faut rejoindre le Fort Royal (ne le faites pas sous de fortes chaleurs). 

île de Lokrum

🕜Horaire : le ferry part du vieux port de Dubrovnik. En haute saison, il y a un départ chaque 15-30 minutes
⚠️ Attention, demandez toujours à l’équipage à quelle heure est le dernier bateau qui part de Lokrum, pour éviter les mauvaises surprises (les derniers ferries sont souvent pleins)
💲Prix pour un adulte : 27 euros le ferry aller-retour + les frais de droit d’entrée sur l’île

Port Ouest

La baie Ouest de Dubrovnik est présente dans certaines scènes de Game of Thrones. Vous pouvez vous y arrêter en chemin pour Lovrijenac, afin de profiter de la belle vue sur ce dernier et sur la Forteresse Bokar sur votre gauche. 

Port ouest Dubrovnik

Accès libre

Lovrijenac

En face des remparts s’érige le Fort Lovrijenac (également appelé Fort Saint-Laurent). Imposant sur sa colline, il est très bien conservé et est également présent dans la série Game of Thrones. Cette forteresse médiévale est un véritable symbole de la puissance défensive de Dubrovnik ! Après avoir découvert les différents espaces, rejoignez la terrasse extérieure pour profiter d’une vue imprenable sur la mer Adriatique et la côte.

Lovrijenac Dubrovnik vue drone

🕜Horaire : 08h00-19h00, tous les jours (varie en fonction de la saison)
💲Prix pour un adulte : 26 euros (pour information, la visite de Lovrijenac est comprise avec le ticket des remparts !)

Lieux de tournage Game of Thrones

Si vous êtes fan de la série Games of Thrones, bien des scènes ont été tournées à Dubrovnik. Il y a plusieurs endroits à découvrir dans la ville de Dubrovnik, comme l’escalier qui a servi à la fameuse scène de la Marche de la honte ou encore le parc où le mariage du roi Joffrey a été tourné. Vous pouvez soit découvrir les différents lieux de manière indépendante, soit participer à une visite guidée spéciale Game of Thrones

Pour celles et ceux qui souhaitent le faire en indépendant, j’ai un petit cadeau pour vous : la carte indiquant tous les lieux liés à la série. Il vous suffit de vous inscrire pour y avoir accès ! 

Abonnez-vous et recevez gratuitement ma carte des lieux de tournage de Game of Thrones!

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Itinéraire pour visiter Dubrovnik en 1 jour 🗺️

Une fois que vous connaissez tous les endroits à découvrir pour votre journée à Dubrovnik, il n’est pas forcément évident d’organiser votre journée. Voici une proposition afin que votre excursion à Dubrovnik vous laisse un souvenir inoubliable : 

1️⃣ Commencez votre journée par la visite des remparts, afin d’éviter les grosses chaleurs et la foule.

2️⃣ Continuez en vous promenant dans la vieille ville afin de découvrir tous les endroits mentionnés plus haut (Palais du Recteur, Fontaine d’Onofrio, Église Saint-Blaise, Monastère franciscain, Monastère Dominicain, Palais Sponza, Cathédrale de l’Assomption).

Ajoutez, si vous le souhaitez, les différents lieux de la série Game of Thrones à votre balade. 

3️⃣ Puis, rejoignez le Port Ouest et Lovrijenac.

4️⃣ Vous pouvez ensuite, en fonction de vos intérêts, soit mettre le cap sur le Love Stories Museum et terminer par la vue emblématique au mont Srd, ou partir pour l’île de Lokrum.

Ce programme est dense mais ne convient pas aux personnes adorant l’histoire et souhaitant passer du temps dans tous les endroits de la vieille ville. Dans ce cas-là, octroyez la journée complète à cette dernière.

Un jour à Dubrovnik n’est évidemment pas suffisant pour découvrir tous les endroits mythiques de cette ville. Si vous le pouvez, prolongez votre séjour de deux nuits pour profiter tranquillement de tous ces beaux endroits et même partir à la découverte des plages de la côte ! 

Où manger et boire un verre ? 🍽️

Pizzeria Oliva

Les pâtes sont délicieuses, le restaurant est petit mais charmant ! Vous êtes en plein cœur de la vieille ville. 

Soul Kitchen

Un restaurant qui proposent des plats absolument délicieux et revisités. Plein d’options végétariennes et vegans sont disponibles ! Le service est excellent et le personnel très agréable.

Nishta

Un restaurant végétalien qui attire les foules. Les tacos avec tempeh sont à tester ! 

Buža Bar

Sans doute le bar le plus connu de Dubrovnik pour venir prendre un verre en fin de journée ! A flanc de falaises, il y fait bon vivre et la vue est superbe. 

Caffe on the wall

Il faut profiter de la promenade sur les remparts pour rejoindre ce café, il tombe d’ailleurs à la perfection, pile quand on souhaite faire une pause ! Loin de l’agitation du Buža Bar, la vue est très belle. 

Peppino’s

Les glaces sont certes, chères, maisles goûts artisanaux sont délicieux ! Testez la pistache

Où dormir à Dubrovnik ? 🛏️

Dormir dans la vieille ville de Dubrovnik est la bonne solution pour celles et ceux qui n’ont pas beaucoup de temps sur place. Gardez en tête que cela peut se révéler bruyant (hôtel au-dessus d’un restaurant, d’un bar), et que pour rejoindre le logement, vous ne pourrez le faire qu’à pied une fois que vous entrerez dans la vieille ville (attention à celles et ceux qui ont de lourdes valises), il faudra inévitablement emprunter des escaliers, parfois nombreux ! Mais cela vaut la peine car vous logerez au sein de la vieille ville et serez plongés dans l’ambiance unique qu’elle propose.

Voici mes 3 hébergements favoris pour dormir à Dubrovnik : 

Dubrovnik Old Town Apartments

Les chambres sont modernes et très bien décorées. Optez pour une chambre avec vue, elles sont très spacieuses ! Vous logez à 100 mètres du centre. En 3 minutes à pied vous rejoignez le Buza Gate ou le palais Sponza ! L’hôte vous renseignera avec plaisir en cas de questions.

Royal Fort – Lovrijenac

Magnifique appartement moderne avec une superbe vue ! Très spacieux et lumineux, vous logez proche de tous les sites d’intérêt. En seulement 10 minutes, vous êtes au centre de la vieille ville. Le personnel est très agréable

Nije Preša Apartments

De superbes appartements au décor unique, qui vous plongent dans l’ambiance de la ville de Dubrovnik ! Vous êtes en plein coeur de la vieille ville, toutes les activités sont joignables en quelques petites minutes à pied. 

Conseils pratiques pour visiter Dubrovnik en 1 jour

La Dubrovnik Card est un pass qui vaut la peine d’être acheté car il vous permettra de gagner de l’argent sur vos activités. En effet, les remparts sont compris, tout comme le Palais du Recteur, ainsi que le Monastère Franciscain ou encore Lovrijenac. La liste complète peut être consultée en ligne. En dehors des attractions disponibles, vous pouvez prendre les transports en commun gratuitement. Le pass pour un jour coûte 35 euros (le prix des remparts…), ce qui en fait un très bon deal !

Quand partir à Dubrovnik ?  

Les mois de juillet et d’août sont généralement à éviter, Dubrovnik est victime de son succès dès que la haute saison démarre, mais ces deux mois sont particulièrement bondés de touristes. Préférez le mois de mai-juin ou de septembre-octobre, les températures sont très agréables et il fait bon de se promener au sein de la vieille ville et de découvrir tous ses bâtiments historiques.

Comment rejoindre Dubrovnik depuis l’aéroport ? ✈️

Depuis l’aéroport, vous pouvez rejoindre le centre de Dubrovnik grâce à la compagnie Platanus, qui propose des shuttle bus dont les horaires sont calés sur les différents vols. Un aller pour le centre de Dubrovnik coûte 10 euros, si vous achetez le retour directement, cela coûte 14 euros.

En taxi, le trajet peut coûter jusqu’à 40 euros en haute saison. L’application Uber est disponible en Croatie, vous pouvez commander un taxi directement depuis cette dernière, les prix commencent à 25 euros. 

Dubrovnik

C’est la fin de cet article sur une des villes les plus visitées de Croatie ! Je termine en vous donnant mon avis sur Dubrovnik : 

Dubrovnik est une ville magnifique et pleine de charme. J’ai adoré visiter la Perle de l’Adriatique ! Parmi mes activités préférées : me perdre dans les 1001 ruelles de la vieille ville, profiter de vues imprenables sur la mer et la ville depuis les remparts, découvrir certains lieux présents dans la série Game of Thrones ou encore visiter les différents musées et palais de la ville. 

Selon moi, visiter Dubrovnik en 1 jour n’est pas suffisant. Toutefois, si c’est la seule option que vous avez, ne la ratez pas ! 

Sa position géographique permet de facilement rajouter une virée au Monténégro à votre voyage ! En effet, Kotor ne se trouve qu’à 2h de Dubrovnik. Ou pourquoi ne pas opter pour Mostar en Bosnie, cette fois à 2h30 en voiture ? Bref, vous l’avez compris, être dans cette région de la Croatie permet de découvrir facilement une partie des pays qui l’entourent, soit en indépendant soit en optant pour des excursions organisées.

💡 Petit conseil de la fin : ne partez pas sans avoir touché le nez de Marin Držić, un des plus grands écrivains croates, dont la statue se trouve juste à côté du Palais du Recteur. La tradition veut que toucher le nez de ce célèbre dramaturge nous porte chance ! 

Vous vous ennuyez lors de vos trajets ?

Transformez l'attente en divertissement !

Recevez gratuitement ces 7 mots cachés numériques en vous abonnant à ma newsletter:

📍Un email chaque mercredi
📍Mes articles
en avant-première
📍Recevez des tips voyage
📍Accédez à des offres privilèges

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *