10 plus beaux villages de ligurie

10 plus beaux villages de Ligurie, Italie: Un Voyage Époustouflant !

La Ligurie est une région d’Italie qui recèle de joyaux. On ne présente plus les Cinq Terre, qui attirent des millions de visiteurs chaque année, mais la Ligurie ne se résume pas qu’aux Cinq Terre !

Il y a tellement plus à découvrir. Comme tous les villages côtiers qui s’étendent de Gènes à Ventimiglia ou des endroits cachés dans les montagnes qui sauront en étonner plus d’un. 

Depuis ma naissance, je me rends en Ligurie pour voir ma famille, j’ai donc pu chaque année explorer un peu plus cette zone d’Italie et ainsi vous partager les 10 plus beaux villages de Ligurie à visiter dans cette incroyable région italienne ! 

A la fin de l’article, je mentionne les différents moyens de visiter la Ligurie et les spécialités qu’il faut absolument déguster lors de votre passage ! 

Les Cinque Terre

Je regroupe ces 5 villages dans une seule catégorie et suis obligée de les mentionner, car même si l’amas de visiteurs peut rendre la visite fort désagréable, si vous optez pour une visite en dehors de la haute saison, vous pourrez apprécier pleinement ces 5 lieux uniques. Chaque village a un charme bien à lui. 

Monterosso al mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Partez à la découverte de chaque village pour déterminer celui qui vous aura le plus marqué ! 

P.S : j’y suis allée plusieurs fois et mon meilleur souvenir reste celui de mon passage en plein mois de novembre. Le soleil était au rendez-vous, les villages étaient (presque) vides et j’ai pu profiter de les découvrir d’une autre manière. 

Cinque Terre village

Rapallo

Rapallo village

Une petite ville au charme poétique, qui se démarque de par son château du 16ème siècle qui se dresse au-dessus de la mer, donnant l’impression de flotter. Une fois n’est pas coutume dans tous ces villages, il faut vous promener le long de la mer et profiter de l’ambiance environnante. Prenez ensuite le funiculaire Rapallo – Montallegro pour découvrir le sanctuaire de Montallegro.

Le trajet peut également se faire à pied mais n’est pas recommandé en cas de (forte) chaleur. La meilleure activité de Rapallo reste, selon moi, de rejoindre « San Michele di Pagana », considéré comme un des plus jolis endroits de la ville. Le trajet peut se faire à pied (environ 30 minutes), ce que je recommande, ou en bus. Les maisons colorées qui s’érigent face à la mer sont pleines de charme. 

Rapallo est un excellent point de chute pour dormir et partir en exploration dans la zone des Cinque Terre. La ville propose plusieurs logements et son port vous permettra de facilement emprunter un bateau pour partir à la découverte de Portofino ou des Cinque Terre.

Une excursion en bateau vous permet d’observer les villages sous un autre angle, un des plus magnifiques. 

Portofino

Portofino est considéré comme l’un des plus beaux endroits de Ligurie. C’est une destination populaire qui attire bien du monde. Je recommande une visite le matin, pour éviter la foule.

Le port est entouré de maisons colorées avec la place principale, parfaite pour une pause durant vos explorations (attention aux prix qui prennent dangereusement l’ascenseur). Rejoignez le haut de la ville (château St-George, Musée du Parc, le phare) pour profiter de la meilleure vue possible. 

Pour rejoindre Portofino, vous pouvez bien sûr venir en bateau depuis Rapallo, en train (arrêt S. Margherita Ligure-Portofino, puis prendre un bus) ou en voiture, moyen que je recommande le moins, car les parkings se trouvent à l’extérieur, coûtent passablement cher à la journée et vous devrez ensuite emprunter un bus ou venir à pied. 

P.S : si vous optez pour le bateau, ajoutez à votre itinéraire San Fruttuoso, une pépite proche de Portofino, également devenue très populaire au fil des années… Mais elle vaut clairement le détour, avec son abbaye qui s’érige face à la mer. Cette petite crique se prête parfaitement au Dolce Farniente.

Village de San Fruttuoso

NerviBogliasco

Impossible de choisir entre ces deux villages que j’apprécie beaucoup. Ma partie favorite, c’est la magnifique promenade qui les relie, du coup, nul besoin de choisir !

Comptez entre 45 minutes à 1h de marche. (en fonction de vos arrêts, car les points de vue sont superbes et méritent qu’on prenne le temps de s’y arrêter !)

Le trajet se fait en grande partie sur la promenade panoramique Anita Garibaldi, un chemin superbe qui offre une balade très plaisante. Privilégiez la matinée pour ce trajet, afin de ne pas souffrir de la chaleur.

Noli

Une fois que vous dépasserez Vado Ligure, la route pour rejoindre le village de Noli est épique. Elle borde la mer et offre une vue panoramique. Attention toutefois, elle est sinueuse. Il y a bien des fois où vous pourrez vous arrêter pour profiter de la vue. Un des stops que je recommande est à Bergeggi, pour profiter du bleu magnifique de la mer. 

Bergeggi mer

J’en viens à Noli, répertorié parmi les plus beaux villages d’Italie, vous comprendrez très vite pourquoi. Au petit matin, juste avant que le marché ouvre, vous profiterez d’un bord de mer très calme, avec pour seule compagnie le personnel de plage qui commence à préparer les différents espaces et les pêcheurs.

Une fois que le marché ouvre, c’est une toute autre ambiance, les terrasses se remplissent pour profiter de son café matinal et tout s’anime

La promenade, bordée de palmiers, avec en toile de fond les bâtiments colorés, fait rêver. Perdez-vous dans le quartier historique de Noli pour être au plus proche des habitants.

Varigotti

Varigotti est un de mes plus gros coups de cœur, pourtant, c’est relativement petit ! Mais l’ambiance qui se dégage de ces charmantes ruelles me parle particulièrement. Au fil des années, ce village est devenu un repère pour les VIP souhaitant passer leurs vacances proche de la mer.

Heureusement, le prix d’une consommation au café bordant la plage reste raisonnable. Après avoir parcouru toutes les petites ruelles et s’être émerveillé de leur élégance, installez-vous et observez les chiens, fous de joie, qui se défoulent au bord de l’eau.

Finale Ligure

Finale est plus grande que les endroits mentionnés dans l’article, il y fait bon vivre.

Mais la pépite de cet endroit, c’est Finalborgo, l’un des villages les mieux préservés de la région. Situé au pied d’une ancienne forteresse, il est entouré de hauts murs.

Le charme historique de ce village lui a valu d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les rues pavées ont été préservées, ce qui les rend idéales pour se promener et admirer de beaux paysages

Finalborgo ruelle

Laigueglia

Laigueglia est un petit village de pêcheurs qui n’a pas été touché par le tourisme de masse.

Il a remporté le titre du plus beau village d’Italie en 2017, grâce à ses eaux turquoise brillantes, sa flore luxuriante et ses ruelles pavées bordées de maisons traditionnelles aux couleurs pastel.

Promenez-vous dans les rues pavées, asseyez-vous en terrasse pour déguster un bon café et profitez de la vue incroyable depuis les plages ! 

Valloria

On entre dans les terres avec Valloria, autrement nommé : le village aux portes peintes. Une pépite à ne pas rater, loin des touristes omniprésents !

Valloria est un très petit village, mais arpenter ses ruelles vous prendra du temps, car le détail se cache partout. Je ne me suis pas lassée d’observer toutes ces incroyables peintures présentes sur les portes. Les habitants sont très chaleureux et échangeront volontiers avec vous. 

Dolceacqua

On est plus du tout dans le registre de villages en bord de mer mais plutôt dans les villages médiévaux ! Et celui-ci demande à être visité. 

Pour la petite histoire, Dolceacqua a été représenté dans une des peintures de Monet

Vous trouverez à Dolceacqua le château des Doria, qui surplombe le village, ainsi que plein de boutiques spécifiques, certaines proposant de l’art artisanal. Profitez de votre arrêt à Dolceaqua pour prendre un petit apéro et goûtez aux différents vins. 

P.S : juste à côté de Dolceacqua se trouve le village pittoresque d’Apricale, faisant partie de la liste des plus beaux villages italiens. Il mérite donc qu’on s’y arrête ! Apricale est également un village médiéval, plein de charme. 

Comment visiter la Ligurie ?

Vespa Italie

La majeure partie des visiteurs partent à la découverte de la Ligurie en voiture. Les routes offrent des points de vue à couper le souffle. En dehors de la haute saison, il sera très facile de vous parquer.

Durant la haute saison et les heures de pointe, vous vous retrouverez vite à tourner durant des heures pour espérer en trouver une… Privilégiez les hôtels qui proposent un parking et optez pour les transports en commun lorsque c’est possible. 

Visiter chacun des endroits mentionnés en transports en commun est possible ! Je l’ai personnellement fait. Vous pourrez également utiliser le train et alterner avec les bus

P.S : pour certains endroits, comme Valloria, peu de correspondances sont proposées.

Enfin, si vous prenez l’avion pour arriver en Ligurie, vous atterrirez à Gènes et pourrez à ce moment-là louer une voiture ou commencer votre périple de suite en train. 

Les spécialités à ne pas rater

Manger en Ligurie… c’est quelque chose auquel on se retrouve vite addict !

Dans chaque village, goûtez la Focaccia (oui dans chaque village) ! Ne manquez surtout pas les trofie (sorte de pâtes) au pesto ou la Farinata (une galette à base de farine de pois chiches).

Forcément, vous vous trouvez en bord de mer, donc profitez-en pour goûter différents produits de la mer (poulpes à la ligure, Cicciarello).

N’oubliez pas également de tester les différents vins de la région ! 

Focaccia

Voici mon guide des 10 plus beaux villages de Ligurie ! Comme mentionné plus haut, le choix est très difficile, j’aurais encore pu ajouter Sori, Brugnato, Lerici et bien d’autres.

Mon principal conseil est de vous perdre dans les différents centres historiques et petites ruelles, pour s’imprégner de l’ambiance locale. Prenez également le temps de vous installer en terrasse pour profiter de la mer et de l’animation qui s’étend sous vos yeux !

J’espère que la visite de ces villages vous plaira autant qu’à moi ! Prochainement, je sortirai un article spécifique aux Cinque Terre.

Si vous avez comme prochaine destination l’Italie, j’ai également écrit un article proposant un itinéraire de 2 jours à Florence, les activités à ne pas manquer à Rome ou encore un guide complet sur Pompéi ! Et si votre choix s’est porté sur la Sicile pour vos prochaines vacances d’été, je partage également différents endroits à découvrir 🙂

Vous vous ennuyez lors de vos trajets ?

Transformez l'attente en divertissement !

Recevez gratuitement ces 7 mots cachés numériques en vous abonnant à ma newsletter:

📍Un email chaque mercredi
📍Mes articles
en avant-première
📍Recevez des tips voyage
📍Accédez à des offres privilèges

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *