Le guide ultime pour visiter Pompéi – Ce que vous devez savoir

Pompéi, ancienne cité romaine, est majoritairement connue pour l’éruption du Vésuve en automne 79 après J.-C., qui a eu pour conséquence la destruction rapide de la ville et la mort de ses habitants. Ce fut dévastateur et tragique. D’importantes fouilles archéologiques ont permis d’en découvrir plus au sujet de cette ville antique, entre autres grâce aux outils, monuments et autres éléments récupérés sous les cendres. Pompéi demeure aujourd’hui le symbole d’une des catastrophes les plus fascinantes de l’histoire et la preuve que rien ne peut vaincre le réveil d’un volcan.

Lors de votre visite, vous aurez l’impression de vivre un moment figé dans le temps, entourés de toutes ces impressionnantes ruines.

Visiter Pompéi

Comment aller à Pompéi ?

Pompéi se situe en Italie, dans la région de Campanie, proche de Naples. C’est à partir de cette ville que vous pourrez facilement rejoindre Pompéi.

Pour aller à Naples, vous pouvez prendre l’avion (aéroport de Naples – Capodichino), le train (tous les horaires disponibles sur le site Trenitalia) ou en voiture.

Une fois à Naples, le meilleur moyen pour rejoindre Pompéi est de prendre le train, plus spécifiquement la ligne locale Circumvesuviana (depuis Naples, direction Sorrente) et sortir à l’arrêt : Pompei Scavi Villa dei Misteri.

Cette ligne de train se trouve au niveau inférieur de la gare centrale de Naples. Le ticket s’achète sur place directement et coûte 2,60 euros. Le trajet dure 38 minutes.

Retrouvez tous les horaires sur le site Visit Pompei.

Vous pouvez aussi prendre le bus EAV (Naples – Sorrente) depuis la place de la gare et sortir à l’arrêt Pompei Scavi (prix du billet : 1,70 euros).

Organiser votre visite à Pompéi

Horaires et billets

Pompéi est ouvert tous les jours de l’année (en dehors du 25 décembre, 1er janvier et 1er mai), de 09h à 17h du 1er novembre au 31 mars (dernière entrée à 15h30) et de 09h à 19h du 1er avril au 31 octobre (dernière entrée à 17h30). Le billet d’entrée coûte 18 euros. Il revient uniquement à 2 euros pour les personnes ayant entre 18 et 25 ans. Le premier dimanche du mois, l’entrée est 100% gratuite ! Un bon plan si vous vous trouvez dans cette région à ce moment-là.

Concernant les billets, vous pouvez les acheter sur place ou en ligne. En fonction de la période de l’année à laquelle vous visitez Pompéi, la queue est souvent très longue. Et en haute saison, le soleil tape dans cette partie de l’Italie ! Ces derniers peuvent donc plus facilement s’acheter en ligne.

Lorsque vous entrez à Pompéi, n’oubliez pas de prendre au passage le petit guide des fouilles ainsi que la carte des différents espaces à découvrir. 

Une fois sur place et spécifiquement en haute saison, de nombreuses personnes viendront vous demander si vous êtes intéressés par une visite guidée. Faites attention et n’acceptez que des visites guidées officielles. Vous pourrez voir la différence entre ceux qui portent le badge officiel et les autres. De manière générale, en cas d’intérêt pour une visite guidée, je recommande d’en faire la réservation en amont avec des agences comme Yellow Sudmarine ou Walks of Italy pour s’assurer de payer le prix correct.

Pour information, un audioguide est disponible, moyennant un supplément, lorsque vous achetez votre billet.

Durée de la visite

La visite des ruines de Pompéi peut durer 2h ou 7h. Cela va dépendre de votre intérêt pour le site et de tout ce que vous souhaitez découvrir. En fin d’article, retrouvez une carte du site vous permettant de préparer au mieux votre excursion. 

site de Pompéi

Meilleure période pour votre visite

La meilleure période pour visiter Pompéi est, selon moi, d’avril à juin et de septembre à octobre. J’ai eu l’occasion de visiter 4X Pompéi, à différentes périodes de l’année et ce sont ces différents mois qui restent les plus agréables à mes yeux. En pleine haute saison (juillet-août), vous souffrirez de la chaleur et du nombre de touristes important. En hiver, il n’est pas impossible de tomber sur un jour de forte pluie, qui gâchera votre visite majoritairement à l’extérieur (par contre vous serez seuls !).

Habillement

Enfin, au niveau de l’habillement, optez pour des chaussures fermées ! En effet, le sol inégal et les différentes collines qui vous attendent ne sont pas adaptés aux petites sandales. En fonction de la chaleur attendue le jour où vous vous rendez à Pompéi, optez pour des tissus clairs qui respirent et couvrez-vous la tête ! N’oubliez pas de prendre de l’eau en suffisance. Et ce qu’il est préférable de laisser à l’hôtel, ce sont vos gros sacs à dos. Ils seront consignés car interdits sur le site.

Sécurité

Au niveau sécurité, les règles demeurent les mêmes que dans toutes les grandes villes : faites attention aux pickpockets.

Les parties à ne pas rater durant votre visite à Pompéi

Les Thermes Suburbains

Juste à l’extérieur de Pompéi, les thermes suburbains étaient des bains publics avec piscine extérieure. Ces thermes n’étaient pas uniques, vous en verrez d’autres à l’intérieur du site, ils ont toutefois été mis en avant après la découverte de fresques érotiques qui n’ont pas plu à tout le monde.

La Basilique

La basilique était à l’époque le Palais de Justice et non pas un édifice religieux. 

Basilique de Pompéi

Le Temple d’Apollon

Le plus ancien et par conséquent, un des édifices les plus importants de Pompéi. 

Le Forum

Un grand espace entouré de colonnes, anciennement la place principale de Pompéi. Des batailles de gladiateurs pouvaient également se dérouler à cet endroit. En quelques mots, ce fut la plaque tournante de l’activité commerciale, politique et religieuse de la ville. Ne ratez pas les thermes du forum, juste à côté.

La Maison du Poète Tragique

C’est pour l’avertissement en mosaïque : attention au chien (Cave Canem) qu’il faut s’arrêter ici. Ce serait le premier avertissement de chien connu au monde…

La Maison du Faune

Une des plus grandes maisons de Pompéi, où habitaient de riches propriétaires.

La Maison des Vetti

Une des plus riches maisons, dont les propriétaires sont connus, deux frères dénommés : Aulus Vettius Restitutus et Aulus Vettius Conviva.

Le Lupanar

Plus communément appelé “le bordel”, c’est ici qu’exerçaient les prostituées. Lupa en latin signifie prostituée.

Les Thermes de Stabies

Bains froids, bains à température moyenne et bains chauds se trouvaient donc à cet endroit. La conservation de ce lieu est remarquable et les décorations dans la partie réservée aux hommes sont impressionnantes.

Le Grand Théâtre et le Petit Théâtre

Deux magnifiques édifices où étaient représentés des comédies et tragédies de tradition gréco-romaine dans le plus grand, et des mimes et chansons dans le plus petit.

La Maison de Vénus dans sa Coquille

Ne manquez pas la célèbre fresque de Vénus, qui a donné le nom à cette maison.

La Grande Palestre

Un lieu consacré aux activités physiques des jeunes habitants. Cette grande place carrée mesurait environ 140 mètres sur 140 mètres…

L’Amphithéâtre

Le plus ancien parmi tous ceux connus du monde romain…Il pouvait accueillir jusqu’à 20’000 spectateurs. Sa position dans la ville, en périphérie, n’était pas anodine, cela permettait de recevoir tout ce beau monde sans encombre.

Le Jardin des Fugitifs

Vous découvrirez le moule de 13 victimes ayant essayé de s’échapper par tous les moyens lors de la catastrophe, mais n’y étant malheureusement pas parvenues…

La Villa des Mystères

Dans la salle à manger de cette villa, vous trouverez la fresque de Dionysos, la plus importante de Pompéi et une des plus grandes du monde Antique. 

La villa des mystères Pompéi

Informations pratiques 💡

Vu que Pompéi est grand, on peut rapidement s’y perdre… Dans le cadre d’une visite libre, je recommande vivement de prendre la carte à l’entrée accompagnée du petit guide, ils sont gratuits. Vous aurez alors les informations importantes concernant tous les espaces à découvrir. 


Afin de préparer votre visite au mieux, vous pouvez prendre connaissance des documents ci-dessous en amont et même d’ores et déjà décider de votre itinéraire sur place. Plusieurs options sont proposées avec les indications de temps.

Où dormir à Pompéi ? 🛏️

Je ne conseille pas particulièrement de loger à Pompéi même. Le site archéologique se trouvant à seulement une trentaine de minutes en train de Naples et les ruines étant très bien desservies, il serait dommage de ne pas séjourner à Naples directement et profiter des meilleures pizzerias d’Italie. 

Au niveau des logements, je recommande spécialement trois logements : 

  • 2naples-room : j’ai séjourné plusieurs fois ici, les chambre sont spacieuses et très bien entretenues, l’accueil très chaleureux et vous recevrez tous les renseignements nécessaires à votre séjour.
  • La Sapienza : à 10 minutes à pied de l’arrêt de métro Dante ou Cavour, ce logement est par conséquent très bien situé. Vous pouvez également rejoindre à pied les différents endroits à découvrir à Naples. Les chambres sont spacieuses.
  • Resort CostantiNapoli 27 : si vous souhaitez vivre une expérience quelque peu différente, optez pour ce logement antique. Les chambres sont uniques, avec des plafonds et des murs peints qui vous plongent dans l’histoire de l’Italie. Le logement se trouve à côté de l’arrêt de métro Cavour.
Visiter Pompéi

Vous le constaterez rapidement une fois sur place, beaucoup d’endroits sont superbement bien préservés, cela rend la visite très impressionnante. Il y a tant de choses à faire dans la zone de Naples, j’écrirai prochainement un article à ce sujet. Si vous aimez l’histoire et l’archéologie, liez votre visite des ruines de Pompéi à celle d’Herculanum, également détruite durant l’éruption. Les deux cités se trouvent très proches et Herculanum peut également être rejoint en train (même ligne de train, arrêt Ercolano Scavi). 

Enfin, n’oubliez pas que Naples se trouve à seulement 1h de train de Rome ! Une belle opportunité pour visiter ces deux villes on ne peut plus différentes et pourtant tout aussi fascinantes.

Retrouvez mon article au sujet des visites incontournables à faire à Rome si vous souhaitez y faire tour.

Et voici la fin de mon article, si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter ! 

Vous vous ennuyez lors de vos trajets ?

Transformez l'attente en divertissement !

Recevez gratuitement ces 7 mots cachés numériques en vous abonnant à ma newsletter:

📍Un email chaque mercredi
📍Mes articles
en avant-première
📍Recevez des tips voyage
📍Accédez à des offres privilèges

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *