Road Trip Écosse 7 Jours : Highlands et lieux incontournables
Vous recherchez une destination qui captive l’imaginaire ? Des paysages verts mystiques qui vous resteront en mémoire ? Alors filez en Écosse, un lieu qui combine nature sauvage, châteaux uniques et petits villages authentiques.
L’Ecosse se trouve au nord du Royaume-Uni et c’est, pour moi, une nation à part entière.
De la capitale super intéressante à l’île de Skye, en passant par le célèbre Loch Ness, je vous partage un road trip en Ecosse sur 7 jours en direction des Highlands, aussi riche que diversifié.
Pour chaque étape, retrouvez toutes mes recommandations ainsi que mes restaurants et hôtels favoris. Et à la fin de l’article, we manquez pas mes informations pratiques pour faciliter votre voyage.
J’ai personnellement adoré l’Ecosse. Ce voyage en voiture m’a subjuguée, tant par la diversité des paysages que par la serviabilité des locaux. A mes yeux, l’Ecosse détient une beauté unique où le vert est roi.
Prêts pour une aventure écossaise ? Alors embarquez directement dans mon article Road Trip Ecosse 7 jours.
« Pour continuer à vous inspirer avec mes conseils de voyage, j’utilise des liens affiliés. Vous ne payez pas plus cher, mais je gagne une petite commission. Merci pour votre soutien ! En savoir plus ici.«
Mon Road Trip en Ecosse en bref
Jour 1 :
Edimbourg
Jour 2 :
Loch Lomond et les Trossachs et Glencoe
Jour 3 :
Viaduc de Glenfinnan, Eilean Donan et l’île de Skye, Edimbourg, Edimbourg
Jour 4 :
L’île de Skye
Jour 5 :
L’île de Skye
Jour 6 :
Loch Ness, cascades ou châteaux, Stirling
Jour 7 :
Edimbourg
Jour 1 : Découverte d’Edimbourg
Ce road trip de 7 jours en Ecosse démarre à Edimbourg. La capitale n’est pas à manquer durant votre voyage, c’est une ville fascinante avec plein de superbes lieux à découvrir.
Avant de vous transmettre mes recommandations, je précise qu’il est aisé de se déplacer à Édimbourg. La Old Town ou la New Town se visite facilement à pied. Il y a également des bus et des trams disponibles.
Je vous donne toutes les informations sur la capitale écossaise dans un article qui lui est spécialement dédié : Edimbourg en 3 jours.
Enfin, gardez en tête que votre dernier jour en Ecosse se passera également dans cette ville, vous aurez plus de temps pour la découvrir.
Je vous partage maintenant quelques activités très sympathiques à faire dans la capitale.
Victoria Street
Victoria Street est une des rues à ne pas rater durant votre séjour. On lui donne un fort lien avec Harry Potter (avis aux fans). Elle aurait inspiré le fameux Chemin de Traverse, vu que Victoria Street est sur 2 niveaux.
Entre animation, pubs et boutiques, vous constaterez que la ruelle est bien réputée et attire du monde ! Observez toutes les enseignes et vous verrez rapidement : Elephant House. Je vous préviens de suite, ce n’est pas le café original où J.K. Rowling venait écrire Harry Potter. En raison d’un incendie, le lieu original est fermé, ce dernier est donc une reproduction.
National Museum of Scotland
Le Musée national d’Ecosse est un de mes lieux favoris à Edimbourg ! Je le recommande à chaque fois.
Les différentes galeries ont toutes des thématiques variées, en lien avec l’histoire de l’Ecosse, la science ou technologie, la culture écossaise etc…
Il y a même un rooftop gratuit au 7ème étage, où vous pourrez profiter d’une vue d’exception sur les monuments d’Edimbourg !
Une visite enrichissante vous attend et l’architecture du musée, j’en suis sûre, vous laissera sans voix.
Château d’Edimbourg
Le Château d’Édimbourg, impressionnant, s’érige sur sa colline. Son histoire est très riche et il est désormais l’un des plus anciens châteaux d’Europe.
Toutes les pièces à découvrir sont fascinantes et certaines offrent des vues d’exception sur la ville. J’ai été particulièrement marquée par la partie de la prison.
En raison de la forte popularité du Château, je vous recommande de prendre vos billets en avance.
Holyrood Palace
Le Palais de Holyrood est une visite très convoitée dans la capitale écossaise. En effet, ce n’est autre que la résidence officielle de la famille royale !
L’histoire de ce lieu est captivante et a vu passé des moments intenses, comme l’assassinat du secrétaire de Marie Stuart.
Appartements royaux, jardins entretenus à la perfection et abbaye riche d’histoire vous attendent lors de votre visite.
Scott Monument et Princes Street Garden
Scott Monument est difficile à rater lors de votre visite de la capitale. Ce monument, en forme de flèche, s’érige du côté de la New Town.
Vous pouvez grimper les escaliers intérieurs pour atteindre son sommet et profiter d’un certain panorama sur Édimbourg.
Juste à côté de Scott Monument se trouvent Princes Street Gardens, de charmants jardins où il fait bon se promener et faire une pause dans cet écrin vert (l’accès est libre).
Où manger à Edimbourg ?
The Edinburgh Larder : cette adresse est idéale pour déguster un bon petit-déjeuner. Réputée, il est préférable de réserver sa place.
Bertie’s Proper Fish & Chips : ne manquez pas l’occasion de goûter à un Fish & Chips durant votre voyage en Écosse ! À Édimbourg, ce n’est autre qu’une des meilleures enseignes pour ce faire.
Makars Mash Bar : un restaurant écossais, tout en simplicité, qui propose de délicieuses purées et autres spécialités, comme le Haggis.
Jour 2 : Vers le Loch Lomond et les Trossachs et Glencoe
Aujourd’hui démarre ce road trip pour découvrir plus en profondeur les Higlands ! Je vous recommande de vous lever tôt, en fonction des différents arrêts que vous souhaiterez faire.
La première destination n’est autre que le Loch Lomond et les Trossachs, un parc national qui cache de vraies pépites.
En chemin pour rejoindre le Loch Lomond et les Trossachs, vous aurez deux choix de trajets : l’un passant par Stirling et l’autre passant par Glasgow. Si vous le souhaitez et en fonction de votre planning de la journée, vous pouvez y inclure un arrêt supplémentaire.
Stirling est une ville emblématique d’Ecosse. J’en parle plus en détails à la fin de l’article, car il est également possible de la visiter sur le chemin du retour. En quelques mots, son château imposant et l’ambiance de Stirling vaut le détour.
Glasgow est une grande ville animée où se trouve, entre autres, la fameuse Université qui fait penser au Poudlard d’Harry Potter.
Personnellement, j’ai adoré Stirling pour son charme et ses visites. Glasgow ne m’a pas subjuguée mais j’ai aimé découvrir ses différents musées et je m’y étais principalement rendue pour l’Université, à la hauteur de mes espérances.
A vous de voir si vous souhaitez ajouter un arrêt à une de ces deux villes avant de filer au Loch Lomond et Trossachs !
Ensuite, vous mettrez le cap sur Glencoe, pour faire un plongeon dans les vallées verdoyantes d’Ecosse, un de mes endroits favoris. C’est dans ce cadre enchanteur que vous passerez la nuit.
Loch Lomond et les Trossachs
Ce parc national se compose de lochs (lacs) et de forêts à perte de vue, de petits villages atypiques, de randonnées aux panoramas impressionnants et j’en passe.
Je vous ai fait une sélection de trois de mes endroits favoris, ce qui vous permettra de découvrir la variété de ce parc national.
Conic Hill
Conic Hill est une randonnée vous amenant à l’un des points de vue les plus connus du Loch Lomond et Trossachs.
Deux parkings (un gratuit et un payant) vous permettent de rejoindre facilement le début de la randonnée.
Le chemin ne comporte pas de difficultés spécifiques, de nombreux enfants se lancent dans cette aventure. Vous y verrez 3 étapes : la première partie est très facile, avec une chemin balisé. La deuxième partie monte, toujours avec un chemin balisé. La troisième partie est un chemin plus abrupt et non balisé.
Pour rejoindre le sommet de Conic Hill, comptez 45 minutes à 1h de marche. Vous ferez de nombreuses pauses, non parce que vous serez fatigués, mais parce que le panorama qui s’étend sous vos yeux sera sujet à de nombreux clichés !
La descente elle, se fait en 30 minutes.
Si vous en avez l’occasion, prévoyez un petit pique-nique que vous pourrez déguster au sommet, tout en admirant une vue iconique sur le parc national et le Loch.
Comme pour chaque randonnée, pensez à prendre de l’eau, un couvre-tête et de bonnes chaussures.
J’ai beaucoup aimé cette marche, gardez en tête qu’en fonction de la période à laquelle vous visitez l’Ecosse, le lieu attire de nombreux marcheurs.
Luss
Luss est un joli petit village atypique. Il se trouve au bord du lac, ce qui est pratique pour celles et ceux qui voudraient faire du paddle ou d’autres activités aquatiques.
Il est sympathique d’y faire une pause et de se promener dans ses quelques ruelles. Les Écossais ont l’art de bien décorer le devant de leur porte et leur petit jardin.
Lors de mon passage, j’ai eu la chance de tomber directement sur des vaches écossaises ! J’espère que ce sera le cas pour vous.
Falls of Falloch
Falls of Falloch est une cascade très facile d’accès. Un petit parking est disponible.
Depuis ce dernier, il suffit de marcher 5 minutes pour l’atteindre. La promenade, bien que courte, est agréable car elle se fait au bord de la rivière.
Une fois arrivés à la cascade, vous pouvez vous y baigner et profiter de l’air frais au sein de cette nature verdoyante.
Glencoe
Après avoir profité de la nature du Loch Lomond et Trossachs, il est temps de partir en direction de Glencoe.
Glencoe est, pour moi, un des highlights de l’Écosse. Cette vallée verdoyante comporte des paysages spectaculaires. Lorsque vous imaginez les Highlands, c’est Glencoe que vous avez en tête.
Dans cette partie de l’Écosse, collines, montagnes et plaines vertes s’étendent à perte de vue.
La route qui traverse la vallée est une des plus belles routes que vous emprunterez. Plusieurs places d’évitement sont disponibles pour que vous puissiez observer au mieux le paysage environnant. Ne ratez pas le point de vue sur Buachaille Etive Mòr.
En dehors de la beauté de ses paysages, Glencoe a une histoire tragique. En 1692, des hommes du clan Campbell ont assassiné ceux du clan MacDonald en pleine nuit, alors que ces derniers leur avaient offert le gîte et le couvert… Vous en apprendrez davantage en vous arrêtant au centre des visiteurs.
Je vous partage quelques endroits à ne pas manquer lors de votre séjour sur place, mais ce que je vous recommande, c’est de découvrir Glencoe tranquillement, en vous arrêtant là où vous le souhaitez. De nombreuses randonnées sont également possibles.
Pour terminer cette deuxième journée de road trip, vous avez le choix entre prendre un hôtel au plus proche de Glencoe, pour être immergés au maximum dans ce paysage de rêve, ou passer la nuit vers Fort William, ce qui vous rapproche des premiers endroits à découvrir le lendemain matin.
Fort William est un village qui se trouve proche du Viaduc de Glenfinnan (la première attraction à découvrir le lendemain). Vous le rejoignez rapidement en voiture depuis Glencoe.
Je vous partage des propositions pour dormir dans l’un ou l’autre endroit à la fin du programme de cette deuxième journée.
The Devil’s Staircase
The Devil’s Staircase est une randonnée qui vous permet d’avoir de magnifiques points de vue sur les vallées environnantes.
Le trajet aller-retour peut vous prendre jusqu’à 3h. Personnellement, je n’ai fait qu’une partie de la randonnée, car après peu de temps, vous profitez déjà de superbes vues. Ne pouvant pas la faire en entier, je m’en suis contentée et ai déjà beaucoup apprécié The Devil’s Staircase.
Notez que la première partie de la randonnée n’est pas difficile, mais l’ascension pour parvenir au sommet est pentue et bien raide. Par conséquent, The Devil’s Staircase n’est pas une marche facile mais plutôt exigeante.
Un parking est disponible juste avant de commencer à marcher.
The Meeting of Three Waters
The Meeting of Three Waters est un site naturel où se rejoignent 3 cours d’eau qui forment une cascade.
Facilement accessible depuis le petit parking, vous atteindrez rapidement la cascade, qui dévale les flancs de montagne de Glencoe.
Le débit de cette dernière varie en fonction de la saison. Quelle que soit la force de la cascade, la végétation qui l’entoure est plaisante.
Depuis le pont directement, vous profiterez d’un des plus jolis panoramas.
Où manger le 2ème jour de votre road trip ?
St Mocha Coffee Shop : café situé proche de Conic Hill dans le Loch Lomond et les Trossachs, proposant de bonnes boissons chaudes et des options sucrées ou salées. Parfait pour prendre tranquillement des forces avant de démarrer la randonnée.
The Village Rest Luss : restaurant situé à Luss, dans le Loch Lomond et les Trossachs, proposant une carte variée. Vous pourrez y déguster des spécialités écossaises, de bons burgers ainsi que des options végétariennes.
Moss : restaurant à Glencoe, où la propriétaire sert de délicieux plats composés d’ingrédients locaux et de qualité, de sa propre inspiration.
Jour 3 : Viaduc de Glenfinnan, Eilean Donan et cap sur l’île de Skye
En cette troisième journée de votre road trip dans les Highlands, il est temps d’aller voir l’un des trains les plus connus au monde !
Après ce moment plutôt unique, poursuivez vos visites en direction d’Eilean Donan, un château emblématique.
Enfin, il sera temps de rejoindre l’île de Skye pour y passer votre première nuit !
Viaduc de Glenfinnan
Commencez par vous rendre au Viaduc de Glenfinnan.
Le train qui passe sur cette fameuse arcade est réputé car cet endroit est apparu dans les films Harry Potter. Le Jacobite Train fait le trajet aller-retour entre Fort William et Mallaig.
Pour profiter de cette expérience, plusieurs choix s’offrent à vous :
Ce que je vous conseille de faire, c’est de venir bien plus tôt au Viaduc. Parquez votre véhicule d’abord, puis, profitez du point de vue sur le Loch Shiel (à 5 minutes à pied). Ce dernier vous offre un beau panorama sur un autre lieu connu des films Harry Potter. Vous pourrez également vous approcher du loch avant de rejoindre votre spot pour le passage du train.
Eilean Donan
Après avoir profité du fameux viaduc de Glenfinnan, reprenez la route en direction d’Eilean Donan.
Eilean Donan est un château situé sur une presqu’île, à la rencontre de 3 lochs : Loch Duich, Loch Long et Loch Alsh. Il est réputé dans les Highlands comme étant l’un des lieux les plus emblématiques d’Écosse. C’est un endroit à voir durant votre road trip de 7 jours.
Le parking sur place est grand et offre beaucoup de places (il est payant).
N’hésitez pas à vous promener dans les alentours du château pour profiter de beaux points de vue sur ce dernier.
C’est un arrêt parfait pour couper les heures de routes avant de rejoindre votre prochaine destination : l’île de Skye.
Ile de Skye
Après avoir terminé la visite d’Eilean Donan, il est temps de rejoindre l’île de Skye.
L’île de Skye est un lieu d’une beauté extravagante. Certes, l’île ne fait plus partie des pépites cachées des Highlands, mais elle demeure un endroit paisible à voir au moins une fois durant un voyage en Ecosse.
Je vous recommande de rejoindre la zone de Portree pour dormir. Vous serez proche de la majeure partie des lieux d’intérêt et pourrez également facilement accéder à de très bons restaurants.
Je vous parle plus en détails de l’île de Skye dans les jours 4 et 5 de votre road trip d’une semaine en Ecosse.
Où manger le 3ème jour de votre road trip ?
The Wildcat : joli café vegan se trouvant à Fort William. Les boissons chaudes sont très bonnes et la carte propose des mets retravaillés, savoureux. Les cakes sont un délice.
Manuela’s Wee Bakery : une boulangerie atypique, à 2 minutes d’Eilean Donan et à ne pas rater lors de votre circuit en Écosse ! Elle vous plonge dans l’ambiance écossaise. Les gâteaux et les cookies sont incroyables.
Pizza in the Skye : et si vous fêtiez votre arrivée sur l’île de Skye avec une bonne pizza ? Ce restaurant en sert de délicieuses !
Jour 4 : Exploration de l’île de Skye
Cette quatrième journée de votre séjour dans les Highlands est entièrement consacrée à l’île de Skye ! Et ce sera également le cas de votre 5ème jour de road trip.
Cette île majestueuse mériterait qu’on y passe des semaines, mais avec un peu plus de 2 jours sur place, vous pourrez déjà en avoir un bel aperçu !
Voici quelques informations générales et utiles au sujet de ce lieu paradisiaque :
Voilà, je vous partage maintenant quelques endroits à ne pas rater durant votre séjour sur l’île.
Portree
Portree est la ville principale de l’île de Skye. Comme conseillé plus haut, c’est l’endroit parfait pour loger et ainsi être proches de tous les lieux d’intérêts et commodités.
Cette petite ville est connue pour son bord de l’eau et les maisons colorées qui l’entourent. Promenez-vous autour de son port.
Vous trouverez facilement de quoi vous parquer, gratuitement ou en payant.
Si vous souhaitez vous préparer des pique-niques, une coop est présente.
Old Man of Storr
Old Man of Storr est la randonnée à faire absolument sur l’île de Skye.
Arrivés sur place, il y a un parking officiel, payant. A nouveau, en haute saison, arrivez avant 09h00 ou après 16h pour vous assurer une place.
Une fois parqués, vous pourrez directement rejoindre le début de la randonnée. Vous passerez devant un petit cabanon où les personnes présentes vous fournissent volontiers des informations. Ne manquez pas le petit panneau qui indique les conditions météorologiques au sommet ! Jetez-y un œil avant de vous lancer.
Deux chemins différents sont disponibles pour débuter la randonnée. Ils finissent dans tous les cas par se rejoindre pour le dernier bout de trajet.
Le chemin jaune, qui part sur la gauche, est considéré comme facile. Le chemin bleu, à droite, est un peu plus difficile.
Comme expliqué, si vous optez pour la première partie jaune, ce bout de randonnée finit par rejoindre le chemin bleu pour la petite ascension finale. Vous pouvez donc opter pour le chemin jaune si vous souhaitez favoriser une première montée plus douce et voir un autre paysage. Puis utiliser uniquement le chemin bleu pour la redescente, par exemple.
La montée dure entre 45 minutes et 1h00. La descente est bien plus rapide. Ajoutez à cela tous les arrêts photos que vous ferez inévitablement, car les panoramas à Old Man of Storr semblent irréels !
Je n’ai pas trouvé la randonnée particulièrement difficile, mais elle est considérée « médium ». La deuxième partie de la randonnée grimpe bien, mais il suffit de prendre son temps. L’état du chemin est bon.
Old Man of Storr est un incontournable à faire durant votre circuit sur l’île de Skye, et pour être honnête, sa réputation est totalement à la hauteur. Cette randonnée est un 10/10, avec une vue depuis le sommet sur les cheminées-roches qui est tout simplement incroyable.
N’oubliez pas de prendre avec vous de l’eau, un couvre-tête, un coupe-vent et de bonnes chaussures de marche. De manière générale et en fonction de la période, il souffle pas mal sur cette randonnée !
Découvrez l’Écosse et les Highlands avec ma carte Google Maps personnalisée !
Accédez en un clic à plus de 240 lieux incontournables : monuments, châteaux, restaurants, et spots uniques en lien avec l’itinéraire proposé. Après un long séjour en Écosse, j’ai sélectionné les meilleurs endroits pour vous faire vivre un séjour inoubliable.
Avantages :
Lealt Falls
Lealt Falls est une cascade qui représente un arrêt parfait entre Old Man of Storr et Brother’s Point, votre point suivant.
Vous pouvez vous parquer proche de la chute d’eau. Ensuite, une passerelle en bois permet d’observer la cascade depuis le haut. Mais il est également possible de marcher 10 minutes pour rejoindre la chute directement.
C’est un stop agréable, pour observer la cascade et les paysages environnants.
Brother’s Point
Brother’s Point, également connu sous le nom Rubha nam Brathairean, est une promenade qui vous amène à de magnifiques points de vue, au bord de l’eau.
Un parking gratuit pour une dizaine de véhicules est disponible. Il suffit de faire une vingtaine de mètres pour rejoindre le panneau : Rubha nam Brathairean.
À partir de là, la majeure partie du chemin se fait en descente, jusqu’à la mer. Ensuite, vous longerez un chemin de galets où se cachent des empreintes de dinosaures (visibles uniquement à marée basse). Il suffit ensuite de remonter légèrement pour atteindre les points de vue.
Notez que le trajet peut être marécageux, prenez de bonnes chaussures. Ne vous aventurez pas au-delà lorsque le chemin devient serré. Suivez bien les indications mentionnées sur le panneau informatif.
Les panoramas sur la mer et les falaises sont magnifiques. Vous pourrez même observer des moutons en train de paître paisiblement. Et si vous êtes chanceux, vous apercevrez des phoques !
Comptez 1h à 1h15 de marche pour l’aller-retour.
Kilt Rock & Mealt Falls
À Kilt Rock, vous verrez des falaises impressionnantes ainsi que Mealt Falls, les chutes les plus célèbres de l’île.
Gardez en tête que la plupart de