Road Trip Dolomites : Itinéraire complet de 7 jours
Les Dolomites forment une région montagneuse d’une beauté spectaculaire. Situées dans les Alpes italiennes, au nord-est de l’Italie, les Dolomites sont classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Entre ses sommets vertigineux, ses lacs réputés et ses vallées, cette destination est parfaite pour celles et ceux qui aiment la nature et la randonnée !
Ayant toujours vécu en Suisse avant de m’envoler pour l’Asie, je pensais connaître quelque peu le paysage montagneux. Mais cette région italienne m’a totalement subjuguée ! J’ai adoré mon road trip dans les Dolomites et me réjouis d’ores et déjà de ma prochaine aventure sur place.
Je vous propose ici un itinéraire sur 7 jours. Les journées n’ont volontairement pas été trop chargées car la météo peut (souvent) bouleverser tous vos plans. Vous pourrez donc ajuster le programme si besoin. Je vous recommande également des adresses d’hôtels et de délicieux restaurants.
Enfin, à certains moments de l’année, les Dolomites sont très prisées. Mais je vous partage mes meilleurs conseils dans les informations pratiques, en fin d’article, pour trouver le moment idéal pour y aller.
Prêts à découvrir les Dolomites ? Suivez mon road trip, détaillé jour par jour afin de vous faciliter au maximum votre organisation.
« Pour continuer à vous inspirer avec mes conseils de voyage, j’utilise des liens affiliés. Vous ne payez pas plus cher, mais je gagne une petite commission. Merci pour votre soutien ! En savoir plus ici.«
Mon Road Trip dans les Dolomites en bref
Jour 1 :
Tre Cime, Lago di Misurina, Lago di Landro, Cortina d’Ampezzo
Jour 2 :
Lac de Braies, Musée Lumen, Musée Messner, Lago di Dobbiaco
Jour 3 :
Lac de Sorapis, Passo Giau
Jour 4 :
Cinque Torri, Ortisei
Jour 5 :
Passo delle Erbe, Santa Magdalena
Jour 6 :
Seceda, Castelrotto
Jour 7 :
Alpe di Siusi, Lago di Carezza
Informations
Pratiques
Réserver
son hôtel
Réserver
sa voiture
Jour 1 : Tre Cime, Lago di Misurina et Lago di Landro
Pour démarrer ce road trip dans les Dolomites, je vous emmène entre randonnées réputées et beaux lacs de montagne.
La première étape de cette journée est la randonnée autour des Tre Cime di Lavaredo, trois pics qui représentent bien la beauté de la région !
Ensuite, direction le Lago di Misurina, un lac entouré de montagnes, parfait pour faire une pause et se remettre de la marche. Puis, je vous conseille le Lago di Landro, idéal pour la fin de journée.
Pour explorer cette partie des Dolomites, je vous recommande de passer les premières nuits à Cortina d’Ampezzo. Depuis ce charmant village, vous rejoindrez rapidement tous les lieux mentionnés.
Pour la deuxième partie du road trip, je vous recommande de dormir dans un autre village, Ortisei. Je vous en parlerai en temps et en heure dans cet article.
Tre Cime di Lavaredo (Trois Cimes de Lavaredo)
Les Tre Cime font partie des randonnées les plus connues des Dolomites. C’est également un des paysages emblématiques de cette région unique d’Italie.
Ces trois sommets imposants attirent les randonneurs du monde entier ! C’est la raison pour laquelle je vous conseille de privilégier cet endroit tôt le matin, pour garantir votre place de parking et vous assurer une expérience agréable.
N’arrivez pas plus tard que 08h00 en haute saison (plus d’informations à ce sujet en bas de l’article).
Toutefois, si cela n’est pas possible pour vous et si le parking est plein à votre passage (cela sera indiqué en bas de la route), des navettes sont mises à disposition !
Accrochez-vous, car le parking a un coût : 30 euros pour 12 heures (pour une voiture). Ce dernier est à payer en bas de la route, fermée par une barrière. Ensuite, il suffit d’entamer quelques virages serrés (10 minutes) pour atteindre le parking.
Après avoir garé votre véhicule, vous pouvez commencer la randonnée à partir du Rifugio Auronzo (sens inverse des aiguilles d’une montre) ou depuis le fond du parking (dans le sens des aiguilles d’une montre).
Personnellement, je l’ai faite dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il y a un peu plus de montées et les descentes sont moins abruptes.
Quel que soit votre choix, la marche ne présente pas de difficultés, pour vous donner une idée, elle est accessible même aux enfants.
Si vous commencez par le Rifugio Auronzo, suivez le sentier 101. En 30-45 minutes, vous arriverez au Rifugio Lavaredo, où se trouve une carte indiquant votre position ainsi que le Rifugio Locatelli, que vous devez rejoindre.
Arrivés au Rifugio Locatelli, vous profiterez d’une magnifique vue sur les Tre Cime. Derrière le refuge se trouve un petit chemin, que vous pouvez emprunter pour rejoindre les grottes et faire de superbes photos.
Si vous le souhaitez, profitez de faire une pause à ce refuge avant de continuer et de terminer la boucle, pour rejoindre le parking.
Vous l’avez compris, la marche consiste à tourner autour des Tre Cime, c’est vraiment magique ! La beauté du lieu est à la hauteur de sa réputation.
Comptez 3h de marche, sans les pauses.
Si vous êtes un amateur de Via Ferrata, vous pouvez en faire une aux Tre Cime !
Lago di Misurina
Le Lac de Misurina se trouve dans la zone des Tre Cime.
Situé à 1754 mètres d’altitude, il est également surnommé le lac aux reflets. Vous profiterez d’une belle vue sur les sommets des Dolomites.
Vous pouvez également en faire le tour, grâce à une boucle de 3 kilomètres.
Des tables sont disponibles, n’hésitez pas à vous installer pour observer ce paysage apaisant.
Un grand parking est disponible sur place, payant (2 euros pour 1 heure). Mais des places gratuites sont également présentes.
Lago di Landro (Dürrensee)
Le Lac de Landro est un très bel endroit, où peu de personnes s’arrêtent durant leur voyage aux Dolomites.
Son cadre est magnifique et invite à la détente. Faire le tour du lac vous prendra 30 minutes et plusieurs randonnées en partent pour ceux qui le souhaitent.
Le panorama sur les montagnes et massifs environnants est mémorable, c’est pourquoi je conseille toujours d’y faire un arrêt durant un road trip.
En fin de journée, la luminosité est magnifique.
Un grand parking payant est disponible sur place (1 euro-30 mn, 2 euros-1h, 15 euros-1 journée).
Cortina d’Ampezzo
Cortina d’Ampezzo est un petit village charmant. Surnommé la Reine des Dolomites, il offre une ambiance agréable, typique des stations de montagne.
Son point fort réside également dans la vue sur les sommets environnants !
Sa ruelle marchande est animée, bordée de cafés accueillants et de délicieux restaurants.
En choisissant Cortina d’Ampezzo comme base pour les premières nuits de votre itinéraire dans les Dolomites, vous rejoindrez facilement les lieux mentionnés ici.
Les options d’hébergements y sont nombreuses et variées. Je vous propose une sélection des meilleurs hôtels où dormir juste après.
Où manger à Cortina d’Ampezzo ?
Caffè Paoletti di Follina : un très joli café, parfait pour faire sa pause du matin ou de l’après-midi, accompagné d’un croissant ou autres.
Restaurant Ariston Bar : un restaurant italien où les plats sont préparés avec soin, et le service excellent. Vous pourrez goûter à différents ingrédients de la région et à des plats traditionnels, comme les casunziei.
Ai Due Forni di Aldo : une pizzeria à emporter, où vous pourrez choisir entre une tranche ou une pizza entière. Ce n’est évidemment pas au niveau d’une pizza napolitaine, mais pour un repas sur le pouce, cela convient bien. La version végétarienne était bonne !
Où dormir à Cortina d’Ampezzo ?
Lorsque vous réservez vos hôtels aux Dolomites, prenez-y vous en avance.
Il est également possible de dormir dans certains refuges de montagne, mais il faut réserver en amont.
Jour 2 : Lac de Braies, culture et nature
Pour cette deuxième journée dans les Dolomites, je vous propose un programme associant l’un des lacs les plus connus de la région, des musées super intéressants et une fin de journée dans un autre lac, bien moins fréquenté.
Départ pour le Lac de Braies, les musées Lumen et Messner Mountain Museum ainsi que le Lago di Dobbiaco !
Nature et culture sont au rendez-vous, je vous donne de suite tous les détails.
Lac de Braies
Le Lago di Braies est le lac le plus connu des Dolomites ! Il est réputé à l’international pour sa beauté et la couleur de son eau.
Entouré d’une forêt et de montagnes, il est vrai que son panorama est digne d’une carte postale ! Parfois, en voyant beaucoup de photos d’un même lieu passer sur Internet, on peut se demander si on sera tout de même subjugué une fois sur place. Je peux vous rassurer de suite, le lac de Braies est vraiment majestueux.
Mais, pour en profiter dans le calme, je vous recommande d’y venir tôt le matin !
Une deuxième raison, encore plus importante, me pousse à vous conseiller de vous lever. Entre 09h30 et 16h00, la route est fermée pour atteindre le lac (qu’en été). Vous devrez alors payer dans les 40 euros pour pouvoir passer.
Evitez de payer cette somme et empruntez la route aux aurores, pour avoir le temps de profiter du lac paisiblement !
Une fois arrivés, vous constaterez qu’il y a plusieurs parkings. Optez pour le P2. Le prix s’élève à 6 euros la journée (prix fixe) et vous n’êtes qu’à 5-10 minutes à pied du lac.
Lorsque vous arriverez au lac de Braies, vous verrez tout de suite les barques ! Elles sont immobiles, car on ne peut les emprunter qu’à partir de 08h00-09h00.
Vous profiterez donc d’une atmosphère spéciale en vous promenant autour du lac.
Vous pouvez faire le tour du lac, la boucle est de 3,5 kilomètres. Cela vous permet d’atteindre facilement des endroits où vous serez seuls au monde.
J’ai adoré la luminosité au petit matin et l’ambiance générale du lieu.
J’ai tellement aimé le paysage que je suis retournée profiter du Lago di Braies en fin de journée, en embarquant un simple sandwich. Un bon plan, sachant que le parking est valable pour la journée (ne jetez pas votre ticket 😉).
Musée Lumen et Messner Mountain Museum
Après avoir profité de ce magnifique lac, je vous invite à faire une ou plusieurs visites culturelles durant votre road trip dans les Dolomites.
Pour ce faire, rejoignez Kronplatz afin de découvrir le musée Lumen, sur la photographie en montagne, et le Messner Mountain Museum.
A Kronplatz (Parkplatz Kronplatz), il suffit de garer sa voiture (1 euro l’heure), puis d’emprunter les télécabines qui vous emmènent à plus de 2000 mètres d’altitude, à Plan de Corones. Et oui, ces deux musées ont un emplacement plutôt unique ! Vous profiterez d’ailleurs d’une superbe vue sur les vallées environnantes (et vous pourrez y faire des randonnées).
Il existe également la carte Kronplatz, que vous pouvez recevoir de la part de votre hôtel s’il est membre de l’office du tourisme. Avec cette dernière, certains transports sont gratuits et dans ce cas précis, l’entrée aux musées !
La télécabine aller-retour coûte 34 euros pour un adulte. Le trajet dure environ 10 minutes.
J’ai personnellement adoré visiter Lumen et Messner Mountain Museum. Je suis une grande fan de musées (j’étais d’ailleurs guide à l’époque) et j’apprécie toujours faire une parenthèse culturelle entre les randonnées.
Musée Lumen
Le musée Lumen propose une exposition sur l’histoire de la photographie de montagne. A travers 4 étages, vous en découvrirez plus sur l’art des photographes de montagne, de ses débuts jusqu’à aujourd’hui.
Par exemple, différents appareils photos et objectifs sont présentés, ainsi que les techniques utilisées. Ce qui a le plus retenu mon attention sont les photos de montagne qui ont marqué l’histoire.
Une partie du musée est immersive. La visite est très intéressante et le musée, innovant !
Si vous souhaitez faire une pause, un restaurant est disponible. Notez que l’architecture est impressionnante, c’est comme une boîte en verre qui donne directement sur les vallées des Dolomites !
Comptez 1h30 pour faire le tour de Lumen. Un billet combiné pour visiter ce musée ainsi que Messner Mountain Museum est disponible.
Messner Mountain Museum
Le Messner Mountain Museum est en réalité un réseau de 6 sites, imaginés par Reinhold Messner. Vous pourrez donc en visiter un ici.
Reinhold Messner n’est autre qu’un des alpinistes les plus célèbres au monde. Originaire du Tyrol du Sud, Messner est le premier homme à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8000 mètres. Réputé pour son approche respectueuse de la nature, il a su marquer l’histoire de l’alpinisme.
Dans ce musée, on s’intéresse à l’alpinisme traditionnel et à son développement. Comment les alpinistes ont fait pour atteindre des sommets de plus en plus difficiles ? Comment le matériel a-t-il évolué ? Etc…
Chacun des sites a une architecture spéciale, vous ne serez pas déçu par celui-ci. Vous profiterez également de vues splendides sur les vallées environnantes.
J’ai entendu parler de l’histoire de Messner très jeune. Ma maman, appréciant fortement la montagne, m’a raconté un nombre impressionnant d’anecdotes sur les sommets et les alpinistes. Du coup, découvrir ce musée était spécial pour moi. Je le recommande vivement !
La visite du site peut prendre jusqu’à 1h30.
Lago di Dobbiaco
Le Lago di Dobbiaco est un très beau lac, où vous pourrez vous promener librement.
Le parking est payant (2 euros par heure) et il y a un nombre conséquent de places.
Pour faire le tour du lac, comptez 1h à 1h30 de marche. Cette balade sera très agréable car vous profiterez de différents points de vue sur le lac et la végétation environnante.
Le panorama, avec les montagnes en fond, est très beau, tout comme les couleurs du Lago di Dobbiaco !
Ainsi se termine le deuxième jour de votre voyage. Retournez à Cortina d’Ampezzo pour y passer la nuit, avant de poursuivre sur une nouvelle journée !
Jour 3 : Randonnée au Lac de Sorapis et la route mythique du Passo Giau
Pour cette troisième journée de votre voyage dans les Dolomites, je vous propose de découvrir deux magnifiques lieux, bien différents : le spectaculaire Lac de Sorapis et le Passo Giau, une route panoramique.
Commencez par une longue randonnée qui restera, à coup sûr, gravée dans votre mémoire ! Pour ce faire, je vous conseille un départ matinal. La lumière du soleil illuminera le lac d’une manière inoubliable.
Ensuite, partez en direction du Passo Giau, l’un des cols les plus réputés des Dolomites ! La route sinueuse passe entre sommets et plaines verdoyantes.
A la fin de cette journée, vous passerez votre dernière nuit à Cortina d’Ampezzo avant de mettre le cap sur une autre zone de la région italienne.
Lac de Sorapis
Le Lac de Sorapis est un endroit unique que vous atteindrez après une randonnée. L’eau du lac est turquoise et le paysage est enchanteur.
La marche n’est pas des plus faciles par endroit car le sentier comporte des passages étroits et vertigineux.
Se garer est gratuit et les places sont disponibles au bord de la route. En fonction de la période à laquelle vous faites votre road trip aux Dolomites, je vous recommande de vous y rendre tôt ou d’attendre la fin d’après-midi.
Une fois arrivés sur place, suivez les panneaux : Lac de Sorapis, Rifugio Vandelli (sentier 215). Ce refuge se trouve à 100 mètres du lac.
Comptez entre 1h30 et 2h30 de montée en fonction de votre rythme et 1h30-2h de descente selon le nombre de personnes croisées sur le retour.
Au niveau de la montée, la première partie est simple et dure environ 45 minutes à 1h. Ensuite, vous entamez un parcours plus difficile et vertigineux, qui dure entre 30 et 45 minutes, en fonction de votre rythme. Il y a des passages où il faut parfois se tenir à une corde, à flanc de falaises. Si vous êtes très sensibles au vertige, je ne vous conseille pas d’opter pour cette randonnée.
Une fois au lac, vous serez subjugués par sa beauté. J’ai l’occasion de beaucoup voyager mais cette eau turquoise, entourée de montagnes, reste gravée dans ma mémoire. Vous pouvez faire le tour du lac, pour profiter de tous les points de vue.
Ce bleu turquoise exceptionnel est dû à l’alimentation du lac par les glaciers.
Je vous recommande de faire une belle et longue pause sur place, pour profiter au mieux du lieu. Il est également possible de s’arrêter au Refuge Vandelli.
Gardez en tête qu’en haute saison, beaucoup de promeneurs souhaitent profiter du Lac de Sorapis. C’est la raison pour laquelle je conseille, à cette période, de démarrer la marche tôt le matin.
Personnellement, je l’ai débutée à 06h00 et, évidemment, j’étais seule. Un grand nombre de personnes la commencent généralement à 09h00.
Une fois que vous aurez bien profité de ce spectacle naturel d’exception, il sera temps de redescendre. C’est à ce moment-là que j’ai été plutôt choquée du comportement des randonneurs.
En effet et comme expliqué, une partie du chemin est très serré et vertigineux. Les personnes montant ne laissaient que très peu passer ceux qui descendaient. Voire même décidaient de les doubler, même si nous étions déjà engagés. Ceci sur des sentiers larges d’un mètre…
Je n’arrive toujours pas à comprendre cette prise de risque insensée. Par conséquent, n’hésitez pas à dire aux gens d’attendre afin d’éviter les dangers.
En dehors de cette triste surprise, j’ai été subjuguée par la beauté de ce lac de montagne. La randonnée en elle-même est également splendide ! Des paysages incroyables vous accompagnent tout du long.
Enfin, venez équipés (j’en parle dans les informations pratiques plus bas), ne vous pressez pas, prenez le temps, faites des pauses et assurez chacun de vos pas.
La durée de la randonnée varie en fonction de votre rythme. Comptez entre 4h et 4h30 de marche pour la faire.
Passo Giau
Le Passo Giau est un des cols les plus réputés des Dolomites. Il culmine à plus de 2000 mètres d’altitude.
Comme toujours dans cette région d’Italie, le panorama sur place est splendide.
La route pour atteindre le col est sinueuse, on ne l’appelle pas pour rien la Snake Road !
Prenez le temps de vous promener tout autour afin de profiter des différents points de vue sur les sommets environnants.
Le chemin du côté du refuge est, certes, le plus réputé, mais ne manquez pas également le sentier en face de ce dernier, qui propose une magnifique vue !
De nombreuses randonnées partent depuis le Passo Giau.
Jour 4 : Cinque Torri et route vers Ortisei
Nous voici déjà au quatrième jour de votre road trip dans les Dolomites !
Au programme : des formations rocheuses légendaires et un des villages les plus charmants de cette région italienne.
Vous partez donc en direction des Cinque Torri et d’Ortisei !
Et c’est d’ailleurs à Ortisei que vous passerez les prochaines et dernières nuits de votre séjour, afin d’être au plus près des autres activités que je vous réserve.
Vous quittez donc Cortina d’Ampezzo, pour loger dans un autre superbe village des Dolomites.
Cinque Torri
Les Cinque Torri sont un endroit très réputé des Dolomites.
Ces formations rocheuses sont impressionnantes et donnent l’impression de jaillir du sol !
Mais c’est également un site chargé d’histoire, contenant des vestiges de la Première Guerre mondiale.
Pour rejoindre les Cinque Torri, plusieurs options s’offrent à vous :
Une fois arrivés sur place, vous ne pourrez rater le Rifugio Scoiattoli, où il est possible de faire une jolie pause.
Forcément, vous serez éblouis par les Cinque Torri qui s’érigent sous vos yeux ! Certes, c’est un autre endroit très prisé des Dolomites, mais à nouveau, sa beauté est à la hauteur de sa réputation !
Il y a plusieurs randonnées disponibles. La plus connue consiste à simplement faire le tour des Cinque Torri pour pouvoir ainsi les observer sous toutes leurs coutures.
La marche ne contient pas de difficultés et prend entre 1h30 et 2h.
Un panneau juste à côté du Refuge vous permet d’obtenir toutes les informations nécessaires afin de choisir la randonnée qui vous convient le mieux.
Durant votre marche, vous profiterez de magnifiques vues sur les Cinque Torri mais également sur les vallées environnantes.
J’ai adoré cet endroit, que j’ai trouvé très particulier !
Ortisei
Ortisei est un village très charmant. Il représente également un point de chute parfait pour passer les prochaines nuits de votre voyage. Vous serez plus proche des prochains lieux à découvrir.
Considéré comme un des plus beaux villages des Dolomites, vous apprécierez la place centrale d’Ortisei et les bâtisses anciennes comportant de belles peintures.
Toutes les commodités sont disponibles : restaurants, cafés, supermarchés, hôtels etc…
Depuis Ortisei, de nombreux télésièges/téléphériques permettent de rejoindre des endroits mythiques, comme Seceda ou Alpe di Siusi (j’en parle plus en détail par après).
J’ai beaucoup apprécié l’atmosphère d’Ortisei, ses ruelles animées et les maisons typiques aux façades colorées !
Je vous conseille donc de dormir ici pour la suite et fin de votre itinéraire.
Où manger à Ortisei ?
Ristorante Lamm : une pizzeria italienne servant également d’autres plats. Bon rapport qualité-prix !
Restaurant Tubladel : un restaurant proposant des plats variés, de grande qualité, avec de délicieux ingrédients. Pensez à réserver en haute saison.
Café Adler : le café idéal pour venir boire une boisson chaude et manger une pâtisserie en fin d’après-midi.
Jour 5 : Cartes postales vivantes, entre Passo delle Erbe et Santa Magdalena
Pour cette cinquième journée de votre voyage dans les Dolomites, je vous emmène découvrir le Passo delle Erbe, un col magnifique et le village pittoresque de Santa Magdalena.
Vous partez donc pour des routes panoramiques, des sentiers en pleine nature et un village offrant des panoramas à couper le souffle !
Passo delle Erbe
Le Passo delle Erbe est un col alpin, se trouvant à 2000 mètres d’altitude.
Sur place, vous profiterez de prairies verdoyantes et d’une nature dense.
Moins fréquenté que d’autres endroits de cette région d’Italie, il est très agréable de s’y promener.
Une fois arrivés sur place, un parking est disponible, avec une trentaine de places. Il est payant de 07h00 à 14h00.
Une courte marche d’environ 20 minutes vous permet de rejoindre le Rifugio Fornella (Fornella Alm). Le sentier est relativement plat et ne comporte pas la moindre difficulté.
En marchant depuis le Refuge, vous serez déjà enchantés par les magnifiques points de vue sur les montagnes environnantes.
Si vous êtes intéressés par l’idée d’aller plus loin, de nombreuses randonnées partent depuis le Rifugio Fornella. Cela vaut la peine de se lancer dans une de ces marches, si le temps vous le permet.
Autrement, profitez tout simplement du paysage majestueux qui vous entoure !
Santa Magdalena
Santa Magdalena, niché dans la vallée de Funes, est, pour moi, un des plus beaux villages des Dolomites.
Célèbre pour ses Eglises, il est également réputé pour ses points de vue sur le village.
Il est facile de se garer. Personnellement, j’avais opté pour un parking au prix de 4 euros la journée, mais il est tout à fait possible de trouver moins cher, en dehors du centre du village.
Commencez par déambuler dans les petites ruelles avant de rejoindre le point de vue sur le village. Comptez 25 à 30 minutes à pied pour ce faire.
Ensuite, mettez le cap sur la fameuse Church of St-John ! Depuis le centre, marchez 20 minutes pour rejoindre la barrière en bois, par-dessus laquelle vous verrez l’Eglise (gratuit).
Pour 4 euros, vous pouvez aller au plus près de la Church of St-John.
En fin de journée, lorsque le soleil baisse, la luminosité sur Santa Magdalena est magique.
Jour 6 : Seceda et découverte du village de Castelrotto
Au 6ème jour de votre road trip, je vous conduis d’abord au travers de paysages grandioses, avec Seceda, puis vous rejoindrez un autre petit village idyllique des Dolomites.
Seceda fut un de mes (nombreux) coups de cœur. Les crêtes offrent un paysage de montagne mémorable !
Quant à Castelrotto, c’est un charmant village où il fait bon vivre et se promener !
Je vous fournis de suite tous mes conseils.
Seceda
Seceda, situé dans le Val Gardena, est un des sites les plus spectaculaires des Dolomites !
A plus de 2500 mètres d’altitude, ce sommet offre des vues impressionnantes sur les vallées environnantes et les crêtes vertigineuses.
Pour rejoindre Seceda, plusieurs options s’offrent à vous :
Une fois à Seceda, partez sur la gauche pour rejoindre la table d’orientation et un des plus beaux points de vue sur les crêtes. Plusieurs randonnées sont disponibles à Seceda, vous retrouvez toutes les informations sur la table d’orientation.
L’endroit est splendide, ce paysage montagneux est réellement impressionnant !
Optez pour une randonnée si vous avez encore assez d’énergie ou profitez tout simplement de marcher autour de ce paysage unique.
Castelrotto
Castelrotto est un autre joli petit village, dans la région du Tyrol du Sud.
Son ambiance est paisible et son cadre, avec les montagnes en fond, idyllique !
Vous y trouverez de charmants petits cafés et boulangeries.
Notez que Castelrotto fait partie des plus beaux villages d’Italie !
Flânez dans l’allée principale, sur la place et rejoignez ensuite l’Eglise.
Jour 7 : Alpe di Siusi et Lago di Carezza, pour un final mémorable des Dolomites
Voici déjà arrivé le dernier jour de votre road trip dans les Dolomites !
Pour clore ce voyage en Italie, je vous conseille de partir pour l’Alpe di Suisi et de terminer votre journée au Lago di Carezza.
Vous profiterez alors de deux paysages mythiques des Dolomites, entre alpage et lac aux eaux exceptionnelles.
En soi, cela représente la conclusion parfaite à votre itinéraire !
Alpe di Siusi (Seiser Alm)
Commencez votre dernière journée par un des lieux les plus mémorables des Dolomites. Je sais, j’ai dit ça pour beaucoup d’endroits dans cet article, mais je ne mens pas ! Cette région d’Italie est réellement spectaculaire.
Alpe di Siusi n’est autre qu’un des plus hauts alpages d’Europe. Culminant à 1850 mètres d’altitude, sa superficie s’étend sur plus de 50 km2.
Au programme : prairies verdoyantes, petits chalets typiques et randonnées pour tous niveaux.
Pour rejoindre l’Alpe di Siusi, vous avez le choix entre :
Une promenade panoramique est indiquée proche de l’arrivée de la télécabine. Vous pouvez la suivre pour profiter de beaux points de vue. Sinon, je vous recommande de simplement vous perdre au cœur de l’alpage.
Baladez-vous tranquillement et profitez de ce panorama d’exception, considéré comme l’un des plus beaux des Dolomites !
Le paysage qui s’étend sous vos yeux est digne d’un tableau !
En été, l’alpage se pare de milliers de petites fleurs, ce qui rend l’ensemble des plus charmants.
Lago di Carezza (Karersee)
Terminez votre voyage aux Dolomites avec un des lacs les plus réputés de cette région italienne.
Le Lago di Carezza propose un panorama idyllique et son eau émeraude offre des reflets qui plairont beaucoup aux as de photographie.
Un grand parking aménagé est disponible juste à côté du lac. La première heure coûte 2 euros, 2 heures, 4 euros etc… Une petite buvette est disponible sur place.
Ensuite il suffit de traverser un court tunnel pour atteindre directement le Lago di Carezza.
En fin de journée, la majeure partie des gens ont quitté le lieu. L’ambiance est calme et vous pourrez tranquillement faire le tour du lac.
Toutefois, n’attendez pas que le soleil soit trop bas pour rejoindre le lac ! Sinon, vous manquerez l’effet des reflets.
Sa couleur bleu-vert et le reflet des montagnes dans l’eau sont vraiment incroyables.
C’est sur ce paysage typique des Dolomites que votre séjour prend fin !
Quand partir aux Dolomites ?
Concrètement, les Dolomites peuvent se découvrir tout au long de l’année. Cela va dépendre de ce que vous souhaitez y faire.
Pour l’itinéraire que je vous propose, je vous recommande d’opter pour les mois de juin à septembre. Personnellement, j’ai attendu la deuxième partie du mois de juin pour m’y rendre, afin d’être sûre que toutes les randonnées seraient faisables.
Durant les mois de juillet et août, cette région italienne accueille un nombre conséquent de visiteurs. Beaucoup de monde se retrouve sur des randonnées comme Tre Cime et même le Lac de Sorapis. Par conséquent, afin de profiter plus calmement des lieux prisés, je vous recommande de mettre le réveil. Evitez également de les faire pendant le weekend.
Le début de l’automne est également une magnifique période, avec toutes les couleurs chaudes que prennent les vallées.
Enfin, durant la période hivernale, on se rend aux Dolomites pour skier ! Entre les superbes infrastructures et les nombreuses pistes de ski, vous aurez de quoi être satisfaits.
Quelle que soit la période à laquelle vous vous y rendez, contrôlez toujours la météo le jour même. Aidez-vous des webcams présentes en montagne pour voir la situation en temps réel.
Gardez en tête que le temps peut changer rapidement et la pluie s’invite régulièrement aux Dolomites, tout au long de l’année.
Comment aller aux Dolomites ?
Pour rejoindre les Dolomites et en fonction de votre lieu de départ, vous avez le choix.
En avion : le plus simple consiste à prendre un vol pour Venise. Des liaisons directes sont disponibles depuis les principales villes de France, de Suisse et de Belgique (avec des compagnies low-cost). Depuis Venise, louez votre voiture pour rejoindre les Dolomites.
En train : plusieurs gares sont disponibles dans les Dolomites. Je vous conseille d’arriver à Bolzano et de récupérer votre voiture de location directement.
En voiture : si vous n’habitez pas trop loin de la frontière italienne, vous pouvez rejoindre cette région italienne avec votre propre véhicule.
Comment visiter les Dolomites ?
Pour profiter pleinement du road trip proposé dans cet article, il faudra louer une voiture.
Même si de plus en plus de bus parcourent les Dolomites, certains endroits restent tout de même hors de portée des transports en commun.
Avec votre véhicule, vous pourrez découvrir tous les lieux recommandés et passer autant de temps que vous le souhaitez sur place. Cela est plus pratique.
A chaque fois que je dois louer une voiture pour mes voyages, je passe par Discover Cars.
Cela me permet de comparer directement les compagnies et voir les notes attribuées.
Au niveau de la conduite, il y a beaucoup de cols et de routes de montagne. Cela peut parfois être serré. De manière générale, conduisez tranquillement.
J’ai trouvé que la plupart des personnes rencontrées sur la route conduisaient calmement.
J’ai personnellement opté pour une voiture manuelle. C’est ce que je préfère lorsque je dois arpenter des routes de montagne. Un 4X4 n’est pas utile pour les lieux que je vous recommande.
Notez que de nombreux radars sont présents dans les Dolomites ! Faites attention aux limitations.
Je vous conseille vivement de réserver votre voiture de location bien en amont, afin d’avoir un choix varié avant que tout soit pris.
Enfin, il est bien sûr possible de visiter les Dolomites en van. Vous pourrez dormir dans ce dernier ou opter pour un camping. Gardez en tête que le prix des parkings est plus élevé pour ce type de véhicule.
Budget pour un road trip dans les Dolomites
Les Dolomites ne sont pas une région bon marché en Italie. Voici une estimation de budget pour une journée, en dehors de la location de voiture.
Pour une journée, incluant une nuit dans un hôtel 3 étoiles, deux repas, une activité (que ce soit un parking ou la prise d’un télésiège), vous pouvez prévoir un budget de 180 à 220 euros.
Évidemment, ce budget peut être réduit en achetant des produits au supermarché et en faisant un pique-nique pour le 12h par exemple.
Enfin, vos dépenses vont varier en fonction de votre hébergement, des activités que vous décidez de faire et de votre manière de voyager.
Que faire dans les Dolomites quand il pleut ?
Lorsqu’il pleut dans les Dolomites (et cela peut souvent arriver durant un voyage), voici une proposition d’activités :
Les musées : n’hésitez pas à opter pour les visites culturelles mentionnées dans cet article. La pluie n’aura pas d’incidence sur les musées 😉.
Les lacs : En fonction du niveau de pluie, les lacs peuvent toujours être explorés. Cela leur donne un air plutôt mystique.
Les villages : Promenez-vous dans les différents villages (à nouveau, si le niveau de pluie vous le permet).
Les spas : vous aurez le choix parmi les nombreux endroits proposant des spas et des espaces bien-être, comme le QC Terme Dolomiti.
Les restaurants : profitez de la pluie pour goûter aux plats traditionnels, comme les canederli ou les casunziei.