Visiter Naples en 4 jours : Un itinéraire complet !
Naples, une ville du sud de l’Italie, dans la région de Campanie, à l’identité forte et atypique ! Elle se positionne à la troisième place des plus grandes villes d’Italie. On dit souvent de Naples qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas. Mais c’est une phrase avec laquelle j’ai de la peine, quel que soient les endroits auxquels on l’assimile. En effet, certains aspects de la ville peuvent déplaire mais il y a quelque chose de beau à tirer de tous les endroits que l’on a la chance de découvrir (selon moi 😊).
Forcément, cette ville est bruyante et pas forcément la plus propre du pays, mais la passion et l’identité forte des habitants se ressentent à chaque coin de rue et l’animation omniprésente ne peut qu’éveiller vos sens !
Naples en quelques mots : animation, gastronomie, intrigante et ambiance authentique !
En fin d’article, je vous fournis des informations pratiques, comme comment rejoindre la ville depuis l’aéroport ou les meilleurs endroits où loger.
C’est parti pour un itinéraire sur 4 jours afin de découvrir Naples et ses alentours. Préparez-vous à être ébloui, car Naples vous réserve des expériences inoubliables !
P.S : il suffit de cliquer sur les lieux mentionnés pour qu’ils s’affichent sur Google Maps 😃
“Pour continuer à vous inspirer avec nos conseils de voyage, nous utilisons des liens affiliés. Vous ne payez pas plus cher, mais nous gagnons une petite commission. Merci pour votre soutien ! En savoir plus ici.“


JOUR 1 : découverte de la vieille ville de Naples et de ses Églises
Spaccanapoli est une des rues les plus emblématiques de Naples. Vous serez plongés dans l’ambiance même de la ville ! Pour information, cette dernière coupe la partie historique de la ville en deux parties : nord et sud. C’est immanquablement une des rues les plus typiques, à ne pas rater.

Un véritable trésor architectural, datant du XIVème siècle ! C’est le plus grand monument de style gothique de la ville. Cette Eglise est absolument magnifique et son cloître est réputé à travers le monde pour sa beauté unique et ses détails (à ne surtout pas rater). Pourtant, le 4 août 1943, elle a été presque entièrement détruite par un raid aérien. Elle fut donc reconstruite. Les nombreuses fresques présentes vous donneront (presque) le tournis. La Basilique abrite également de nombreuses tombes, dont celles du Roi Robert et d’autres membres de sa famille.

🕜Horaire : Lundi-Samedi 08h00-12h45 / 16h30-20h Dimanche 09h00-12h45 / 16h30-20h
Cloître : Lundi-Samedi : 09h30-17h30 / Dimanche : 10h00 – 14h30
💲Prix : 6 euros (pour le Cloître, l’entrée à la Basilique est gratuite)
La chapelle Sansevero est un joyau du patrimoine artistique, considérée comme un trésor baroque. L’ambiance au sein de cette dernière est unique, ceci s’explique par la présence d’œuvres d’art exceptionnelles, comme le Christ voilé de Sanmartino, l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la sculpture de tous les temps ou La Désillusion de Francesco Queirolo.
Dans la voûte souterraine se trouvent les squelettes d’un homme et d’une femme, parfaitement conservés. Ils ont comme nom « les Machines Anatomiques » et ont été réalisées par le médecin Giuseppe Salerno.
La Chapelle Sansevero est définitivement étonnante et mérite le détour !
🕜Horaire : ouvert tous les jours de 09h00-19h00 / fermé le mardi
💲Prix pour un adulte : 10 euros
impressionne avec sa haute façade gothique. Des trésors se cachent au sein du Dôme, comme la Chapelle San Gennaro qui cachent des reliques. Le Dôme de Naples représente un patrimoine religieux riche et une architecture unique.

🕜Horaire : Lundi-Vendredi : 08h30-13h30 / 14h30-19h30 – Samedi-Dimanche : 08h30-13h30 / 16h30-19h30
💲Prix pour un adulte :accès gratuit au Duomo, 4 euros pour la Chapelle San Gennaro.
Une des meilleures activités à faire durant votre séjour à Naples ! Vous recevrez beaucoup d’informations concernant le réseau dense et complexe de tunnels et de cavités qui se trouvent sous Naples. Cette ville souterraine s’étend sous tout le centre historique de la ville ! Les guides vous raconteront plein de mythes et légendes liés aux endroits que vous allez découvrir. La visite dure 1h00 et peut se faire en italien, anglais et espagnol. Vous pouvez réserver votre visite en ligne directement.

🕜Horaire : Lundi-Vendredi : 10h00, 12h00, 14h00, 16h30 – Samedi-Dimanche : 10h00, 11h00, 12h00, 14h00, 16h30, 18h00.
💲Prix pour un adulte :12 euros
Où manger à Naples ? 🍽️
Gino e Toto Sorbillo : c’est ici que se trouve la meilleure pizza de Naples ! Ne vous pointez pas lorsque vous ne pourrez patienter tant vous avez faim, car l’attente peut être plus ou moins longue, mais cela vaut clairement la peine !
Antica Pizzeria Di Matteo : l’autre pizzeria considérée comme la meilleure de Naples, également à tester durant votre séjour.
Valenti : une gelateria qui propose des goûts uniques, s’il y en a bien deux qu’il ne faut pas rater, ce sont : caramel salé et pistache !
JOUR 2 : l’histoire de Naples plus en détails
La Via Toledo est une des artères principales de Naples. C’est une rue très animée qui passe à côté du quartier espagnol, un des quartiers les plus emblématiques de la ville ! Plongez dans l’ambiance atypique de Naples tout en observant tout ce qui vous entoure.
L’espace d’un instant, on se croirait à Milan en traversant cette galerie commerciale ! La magnifique coupole demande à ce qu’on prenne son temps pour l’observer, ainsi que les fresques qui l’entourent.
Le Théâtre San Carlo a été inauguré en 1737. C’est à ce jour, un des plus célèbres et des plus anciens opéras d’Europe. La salle est absolument magnifique, vous pourrez la découvrir soit en allant voir une représentation, soit en participant à une visite guidée de 30 minutes environ.

🕜Horaire : 10h30, 11h30, 12h30, 14h30, 15h30, 16h30. Consultez le site pour choisir le créneau en fonction de la langue souhaitée.
💲Prix pour un adulte : 9 euros
La piazza del Plebiscito est la place la plus importante de Naples ! C’est ici que se déroulent les événements importants de la ville. Elle est également entourée par des lieux emblématiques de la ville, comme le Palais Royal ou la Basilique San Francesco di Paola

La construction du Palais Royal remonte à 1600. Il a subi un incendie qui a eu des conséquences terribles, heureusement le palais a pu être restauré en 1837. Le Palais Royal est absolument magnifique et vous serez émerveillés dès votre entrée : un escalier blanc, absolument majestueux, vous accueille. Toutes les salles qui suivent sont charmantes et la visite passe en un clin d’œil.

🕜Horaire : jeudi – mardi : 09h00-20h00
💲Prix pour un adulte : 10 euros
Le Château dell’Ovo est le plus ancien de Naples. Vous pourrez le visiter gratuitement et profiter de superbes panoramas sur la mer. Pour le moment, il est fermé en raison de travaux de restructuration, mais consultez le site de la commune de Naples pour avoir les dernières informations à jour.

Le Musée Archéologique National de Naples contient une des collections gréco-romaines les plus riches (rien que ça !) Durant la visite, vous découvrirez des vestiges, des sculptures, des fresques et des objets importants, ayant marqué l’histoire. C’est un lieu à ne pas rater pour les amateurs d’histoire et une véritable immersion dans le passé de Naples et de la région !
Evidemment, des trésors de Pompéi sont à découvrir ici.

🕜Horaire : Lundi : 09h00-19h30
💲Prix pour un adulte : 22 euros
Terminez votre journée en vous baladant dans le quartier Chiaia de la ville. Bien différent de ce que vous aurez pu découvrir de Naples jusque-là, Chiaia est plus tranquille et plus chic. Profitez des boutiques de créateurs et de prendre un verre dans un des jolis bars avant de rejoindre le parc Villa Comunale et de profiter de la vue
Où manger à Naples ? 🍽️
Trattoria da Nennella : vous mangerez dans une superbe ambiance et à très bon prix ! Le plat du jour, comprenant entrée – plat – dessert est parfois au prix de 13 euros.. Tous les plats servis sont absolument délicieux !
Sorbillo Wallet and Fried Pizza : vous devez absolument tester la pizza frit et la pizza “portefeuille” avant de quitter Naples, et c’est l’endroit parfait pour ce faire ! Ma favorite ? la pizza frit « Segreto » !
Gran Caffè Gambrinus : ce café remonte au XIXème siècle.. Sa réputation n’est plus à faire ! Cela vaut la peine de s’y arrêter pour prendre un verre et goûter à une de leurs pâtisseries.
JOUR 3 : Pompéi et un des plus beaux points de vue
Pompéi, ancienne cité romaine qui a subi l’éruption du Vésuve en automne 79 après J.-C. Ce dernier a eu pour conséquence la destruction de la ville et la mort de ses habitants. Le site se trouve à quelques minutes en train de Naples et je recommande vivement cette visite. Vous découvrirez les ruines de cette ancienne cité et ce qui en reste.
Pour rejoindre Pompéi, prenez le train (ligne locale Circumvesuviana) direction Sorrento. Sortez à l’arrêt Pompei Scavi Villa dei Misteri. Le trajet dure 38 minutes et le ticket coûte 2,60 euros.
J’ai écrit un guide complet sur Pompéi pour celles et ceux qui souhaitent avoir toutes les informations relatives à cette visite.

🕜Horaire : du 1er novembre au 31 mars, ouvert tous les jours de 09h00-17h00. Du 1er avril au 31 octobre, ouvert tous les jours de 09h00-19h00.
💲Prix pour un adulte : 18 euros. Pour les personnes ayant entre 18 et 25 ans : 2 euros.
Vous pouvez lier la visite de Pompéi au parc archéologique d’Herculanum, également ancienne ville romaine détruire par l’éruption.
Pour rejoindre Herculanum, il faut prendre le même train que pour Pompéi. Sortez à l’arrêt Ercolano Scavi. Le trajet depuis Naples dure 12 minutes.

🕜Horaire : du 15 octobre au 15 mars, ouvert tous les jours de 08h30-17h00. Du 16 mars au 14 octobre, ouvert tous les jours de 08h30-19h30.
💲Prix pour un adulte : 13 euros. Pour les personnes ayant entre 18 et 25 ans : 2 euros.
De retour sur Naples, il est temps de prendre un peu de hauteur pour profiter d’une superbe vue sur la ville ! Pour ce faire, vous pouvez opter pour le funiculaire central. Arrivé à Vomero, en 10 minutes, vous rejoindrez le Château Sant’Elmo et bénéficierez d’une des meilleures vues depuis là-haut.

🕜Horaire du Château Sant’Elmo : 08h30-19h30
💲Prix pour un adulte : 5 euros
Pour celles et ceux qui ont encore du courage, grimpez dans un bus (ligne 140 directe, 53 minutes de trajet) pour retrouver le quartier chic de Posillipo où une tout autre ambiance vous attend. Le Parc Virgiliano est un endroit parfait pour passer sa fin de journée tout en profitant d’une des plus belles vues sur le Vésuve et la baie de Naples !

Où manger à Naples ? 🍽️
La Locanda Gesù Vecchio : pour goûter aux meilleures spécialités de Naples, c’est par ici ! Superbe accueil et nourritures variées (et délicieuses !)
Pan’ E Muzzarell’ : vous aurez bien des occasions de goûter à la mozzarella à Naples, mais ce genre d’échoppe est très sympathique. On vous la sert dans des petits récipients, accompagnée de tomates cerises et vous la dégustez au bord de la rue. La qualité est au rendez-vous.
Casa Infante : le baba au rhum est une des spécialités du sud de l’Italie et c’est à Casa Infante que vous pouvez goûter aux meilleures sortes ! A tester absolument lors de votre séjour à Naples.
JOUR 4 : Les îles de la baie de Naples ou le Vésuve
Pour ce dernier jour à Naples, vous avez le choix entre les îles charmantes de la baie de Naples ou, pour les sportifs, l’ascension du Vésuve !
Les îles de la baie de Naples
Capri, Ischia et Procida sont toutes trois des îles magnifiques et bien différentes.
A Capri, on retrouve une ambiance chic, des boutiques de luxes et de l’eau azur. Une des activités phares est de rejoindre la Grotta Azzurra en bateau ! Malgré une réputation clinquante, Capri demeure pleine de charme et c’est un plaisir de se promener au sein de ses ruelles soignées. Vous profiterez également de magnifiques vues sur cette mer éclatante, comme au Salto di Tibeiro.

Pour rejoindre Capri, prenez un ferry de la compagnie SNAV ou NLG JET. L’aller coûte entre 25 et 27 euros et le trajet dure 50 minutes.
Procida, c’est l’île carte postale ! Toutes les maisons colorées donnent une ambiance unique à la plus petite île de la baie de Naples. Pour la découvrir, optez pour le vélo électrique, un moyen très sympa pour rejoindre tous les lieux d’intérêt. Ne manquez pas la belle plage Chiaia, ou le point panoramique Corricella.

Pour rejoindre Procida, prenez un ferry de la compagnie SNAV. L’aller coûte 22,90 euros et le trajet dure 40 minutes.
Ischia est une île à la beauté pittoresque. La nature est présente et les beaux paysages aussi ! Vous pouvez aussi bien vous relaxer dans les sources thermales, profiter de belles plages ou explorer les châteaux médiévaux et églises présents sur l’île. Ne manquez pas le Château Aragonais, offrant une vue splendide sur l’île !

Pour rejoindre Ischia, prenez un ferry de la compagnie Nettuno Jet ou Rosaria Lauro. L’aller coûte 22 euros et le trajet dure 50 minutes.
Pour celles et ceux qui souhaitent faire l’ascension du Vésuve, je recommande de changer quelque peu le programme et de le faire avant ou après la visite de Pompéi et Herculanum. Tout simplement parce que le bus pour aller au Vésuve se prend plus facilement depuis Herculanum. Par conséquent, le programme prévu après Pompéi et Herculanum peut simplement être fait durant l’après-midi de votre dernier jour à Naples.
Depuis Herculanum, prenez le bus Vesuvio Express (10 euros aller-retour). En 30 minutes, vous arriverez au Vésuve pour démarrer votre ascension.
Les billets d’entrée doivent impérativement être achetés en amont ! Ce dernier comprend l’ascension et le Vesuvio Express.
Sur place, vous disposerez d’1h30 pour découvrir le Vésuve (avec un guide).
Pensez à vous équiper de bonnes chaussures et prenez des vêtements chauds, en altitude, la température peut être bien plus basse.
P.S : un pass à un prix intéressant intègre la visite de Pompéi et celle du Vésuve (y compris le bus). Cela peut donc être intéressant pour celles et ceux qui souhaitent faire ces deux activités durant leur séjour.

Terminez votre séjour à Naples en vous promenant à Santa Lucia. Une petite promenade en bord de mer est un des meilleurs moyens pour terminer en beauté votre séjour dans cette ville haute en couleur !
Où manger à Naples ? 🍽️
Tandem – Via Paladino : il y a des pâtes pour tous les goûts ! Un superbe restaurant, les portions sont généreuses et l’ambiance est authentique.
L’Antica Pizzeria da Michele : la dernière pizzeria considérée comme une des meilleures de Naples… Il serait dommage de venir visiter cette belle ville sans avoir testé les meilleures pizzerias qu’elle propose !
Chalet Ciro – Toledo : les sfogliatelle, ça vous dit quelque chose ? Une pâtisserie typique de la région de Naples ! Elle se compose de pâte feuilletée ou brisée, fourrée à la ricotta ou à divers autres parfums. Ne repartez pas sans avoir goûté à cette petite merveille ! Ici, vous aurez le choix avec des saveurs plus délicieuses les unes que les autres.

Où dormir à Naples ?
2naples Rooms
Les chambre sont spacieuses et très bien entretenues. Vous serez très bien reçus et le propriétaire vous donnera toutes les informations utiles à votre séjour.
La Sapienza
Proche de l’arrêt de métro Dante ou Cavour, il est facile de se déplacer dans la ville depuis La Sapienza. Les chambres sont spacieuses et jolies.
Resort CostantiNapoli 27
C’est une expérience authentique qui vous attend ici ! Dormir dans un logement atypique vous tente ? Ne cherchez pas plus loin ! L’ambiance et la décoration antique vous plongeront dans une ambiance unique !
Comment rejoindre Naples depuis l’aéroport ?
Depuis l’aéroport de Naples – Capodichino, un des meilleurs moyens pour rejoindre le centre de Naples est de prendre le bus « Alibus ». Ils partent chaque 15 minutes environ, de 05h30 à 23h55. Le trajet dure 15 minutes et un ticket coûte 5 euros.
Comment se déplacer à Naples ?
Naples est très bien desservi par les transports en commun. Plusieurs lignes de métro sont disponibles et les bus vous amèneront dans tous les sites d’intérêt. Lorsqu’il faut sortir de la ville, pensez au train.
Se déplacer à pied reste le meilleur moyen de s’imprégner de la ville, les sites d’intérêt sont proches et rendent ce moyen de transport possible.

Comme vous pouvez le constater, il y a tant à découvrir à Naples et dans les alentours !
Mon avis sur cette ville ? J’ai adoré l’ambiance et l’authenticité de cette dernière dès l’instant où j’y ai posé un pied. Il est inutile de comparer Naples à Florence ou Rome, Naples est unique dans son genre !
Forcément, 4 jours ne suffisent évidemment pas à découvrir tout ce que cette région a à offrir, mais cela vous donne d’ores et déjà un très bon aperçu.
Avant de terminer, j’ajoute quelques informations :
Reggia di Caserta, vous en avez déjà entendu parler ? Une ancienne résidence royale absolument magnifique, dont les jardins s’étendent (presque) à perte de vue ! A seulement quelques minutes en train de Naples, vous pourrez découvrir cet impressionnant palais.
La côte amalfitaine peut s’ajouter à un séjour à Naples, en effet, elle n’est pas très loin. Si vous souhaitez découvrir cette partie unique de l’Italie, j’ai écrit un article complet sur cette dernière.
Enfin, Rome est à seulement … 1h de train de Naples ! L’occasion de lier la visite de ces deux villes ! A nouveau, mon article sur Rome et toutes ses activités est disponible sur mon site.