Visiter Florence en 2 jours

Visitez Florence en 2 jours et vous ne le regretterez pas, ce temps passé dans cette ville italienne restera gravé dans votre mémoire. 

Florence, berceau de la Renaissance est, selon moi, une des plus belles villes d’Italie, tant au niveau de l’art, de l’architecture, des musées et endroits à visiter, que de la beauté du lieu. 

Florence est une ville parfaite à combiner avec Rome (1h30 de train) ou Pise (1h de train), si vous souhaitez prolonger votre voyage en Italie de quelques jours et visiter d’autres magnifiques villes.

Visiter Florence en 2 jours

Petit conseil, levez-vous tôt pour visiter! Florence, tout comme bien d’autres endroits en Italie, est une ville toscane très courtisée. Peu importe la période de l’année, il y aura du monde, spécialement les jours de weekend. Privilégiez les visites tôt le matin et à l’ouverture des musées pour éviter la foule. Réservez également votre billet ou votre visite guidée en ligne afin d’éviter la queue et d’être sûrs de pouvoir accéder aux différents musées. 

En fin d’article, je vous partage 3 endroits où dormir !

P.S : si vous cliquez sur les lieux directement, ils s’ouvriront sur Google Maps 😉

séparation

Visiter Florence en 2 jours

Premier jour 📅

Commencez votre escapade italienne par la visite de la Cathédrale Santa Maria del Fiore (=Duomo). Cette place est un incontournable avec ce dôme imposant qui s’érige en son centre. La cathédrale mesure 153 mètres de longueur et 90 mètres de largeur. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, cette basilique fait partie des plus grandes églises d’Europe. La construction de cette Cathédrale remonte à 1296 et ne fut terminée qu’en 1436.

L’accès à l’intérieur de la Cathédrale est gratuit. Vous pourrez être quelque peu déçus par sa visite car il n’est pas aussi beau qu’on peut l’imaginer, plutôt simple pour un monument aussi impressionnant de l’extérieur. Un billet peut être acheté pour visiter l’Opera di Santa Maria (accès à la crypte, à la coupole, au Campanile, au Baptistère de San Giovanni et au Musée dell’Opera del Duomo). Réservez votre pass ou votre visite guidée pour le Duomo directement sur Internet pour éviter la foule.

La Piazza del Duomo est un bon premier point de visite pour découvrir le centre historique de Florence.

Dôme de Florence

Piazza Signoria / Palazzo Vecchio

En chemin pour le prochain musée, profitez de l’ambiance de la Piazza Signoria, une des places les plus importantes de Florence. Il y a un certain nombre de “Piazza” que vous pourrez facilement découvrir en déambulant dans les ruelles de la ville. Le palais qui s’impose en face de la place est le Palais Vecchio. Le Palais Vecchio est en fait l’hôtel de ville. Il demeure l’un des plus beaux bâtiments de Florence ! 

Galerie des Offices

Visitez ensuite le Musée des Offices et profitez d’un des patrimoines artistiques les plus anciens et les plus célèbres au monde. La construction de la galerie en forme de U a débuté en 1560. Pour ce faire, plusieurs bâtiments ont dû être détruits afin de créer l’espace nécessaire. A l’origine, l’édifice contenait les bureaux administratifs et judiciaires de la ville. Vous y trouverez aujourd’hui des oeuvres d’art et sculptures uniques, comme celles de Léonard de Vinci ou Michelangelo. La Galerie des Offices contient de nombreux trésors.
Vous pouvez acheter votre billet pour les Offices ici. La visite du musée avec un guide est possible ou avec audio-guide dans la langue de votre choix.

Après cette visite culturelle, il est temps de manger ! Testez All’antico Vinaio, un adresse très connue à Florence et dans toute l’Italie. Vous goûterez des sandwichs qui sauront vous rassasier et raviver vos papilles ! La queue peut être longue et on a parfois l’impression que toute la ville s’est donnée rendez-vous ici. Mais les mets valent l’attente !

Ponte Vecchio

Suite à cette pause bien méritée, traversez le Ponte Vecchio pour rejoindre le prochain musée.

Le Ponte Vecchio, emblème de Florence, est le pont le plus ancien de la ville. C’est le seul pont qui n’a pas été détruit lors du retrait des troupes allemandes en 1944 !

C’est un endroit qui attire beaucoup de monde, un immanquable lors de votre premier jour sur place.

Vue sur Florence et le Ponte Vecchio

Palais Pitti / Jardins Boboli

Rendez-vous ensuite au Palais Pitti, il est temps de visiter cet immense palais de style Renaissance ayant accueilli la famille Medicis, une famille patricienne de Florence. Les Médicis étaient très puissants et ont considérablement marqué l’histoire de la ville. Au fil du temps, des peintures et différents objets de luxe ont été déposés au Palais Pitti. Aujourd’hui, ce musée abrite d’importantes collections de peintures ainsi que des sculptures, ce qui en fait un lieu hautement célèbre en termes d’art. La visite se lie à celle des Jardins Boboli, un des plus grands espaces verts de la ville. Privilégiez l’achat de votre billet en ligne ou réservez une visite guidée. Des audio-guides en français sont également disponibles.

Piazza Michelangelo

Afin de profiter de la fin de journée, rien de mieux que la Place Michelangelo. Vous profiterez d’une vue imprenable sur Florence. C’est un des plus beaux points de vue de la ville. La cathédrale, son duomo et sa coupole, le Palazzo Vechio, vous reconnaîtrez tous les édifices les plus importants. Le panorama vaut toutes les marches pour y parvenir. Je vous recommande de vous y rendre à pied, afin de profiter de la balade. 

Panorama depuis la Piazza-Michelangelo

Pour terminer ce premier jour de visites sur une bonne note gustative, rejoignez le Marché Couvert. Plusieurs stands de nourriture vous permettront de choisir ce qui vous fait le plus plaisir. L’ambiance est superbe, à l’italienne, comme on aime ! 

séparation

Visiter Florence en 2 jours

Deuxième jour 📅

Démarrez ce deuxième jour à Florence par la visite du Palais Medici Riccardi, un joyau de la Renaissance, première résidence des Médicis. Prenez le temps d’observer les nombreux détails présents dans chaque pièce. La salle Luca Giordano est, selon moi, la plus impressionnante. Les peintures au plafond laissent sans voix.

La visite de toutes les différentes pièces prend du temps, en raison des nombreux détails à observer systématiquement. Ce musée est un de mes favoris à Florence ! Une visite guidée vous permettrait de découvrir plus en détails le palais mais fort heureusement, de nombreux panneaux explicatifs vous aident à comprendre la riche histoire du lieu.

Plafond palais Riccardi

Galerie de l’Académie

Il est désormais temps d’aller rendre visite au David de Michel-Ange à la Galerie de l’Académie. David est une des sculptures les plus célèbres au monde et vous pourrez la découvrir ici, à Florence, parmi d’autres œuvres de Michel-Ange. La Galerie de l’Académie contient de nombreux chefs d’oeuvres. C’est un des musées les plus visités et les plus réputés en termes d’art. Vous pouvez réserver vos billets ou une visite guidée de la Galerie de l’Académie en ligne directement.

Afin de profiter de votre pause, rejoignez l’Osteria Pastella pour savourer un repas typiquement toscan. Ce petit restaurant a très bonne réputation à Florence, vous ne serez pas déçus.

Quartier Santa Maria Novella

En déjeunant à l’Osteria Pastella, vous vous trouvez désormais dans le quartier de l’Église Santa Maria Novella, Cette église est difficile à rater ! Prenez quelques heures pour vous perdre dans le quartier et déambuler dans les petites ruelles. Rejoignez ensuite le Marché Central de Florence. Vous découvrirez un amas d’objets en cuir, réputés dans toute la Toscane.

Pour clôturer ce quartier animé, arrêtez-vous à Shake Café et profitez d’une pause bien méritée en terrasse. 

Jardins Bardini

Il est désormais temps de rejoindre les Jardins Bardini pour apprécier la luminosité de fin d’après-midi. Promenez-vous dans les différentes allées bordées de fleurs avant de rejoindre le belvédère et jouir d’une autre vue panoramique sur Florence. A nouveau, le dôme de la Cathédrale Santa Maria del Fiore s’imposera à vous. Ces jardins, moins célèbres que les Boboli sont pourtant magnifiques et méritent une visite.

Afin de profiter de votre dernière soirée à Florence, soupez au Al Tranvai, un petit restaurant proposant de délicieux plats faits maison, typiques de la Toscane. 

séparation

Où dormir à Florence ?🛏️

Voici 3 hôtels / B&B pour différents budgets : 

B&B la Signoria di Firenze, très bien situé à côté de la Piazza Signoria, les chambres sont grandes et l’emplacement est parfait pour les différentes visites de la ville en deux jours.

CoDe Rooms, un hôtel également très bien situé. Les chambres sont parfaites pour un court séjour.

Relais Piazza Signoria, très bien situé, à la place Signoria et à côté de la galerie des Offices, le studio est spacieux et le rapport qualité-prix, très intéressant.

séparation
Pont Florence

Vos deux jours à visiter Florence se terminent ici. Lors d’un voyage en Italie ou en Toscane, un arrêt dans cette sublime ville est obligatoire. Que ce soit pour la visite des différentes galeries, musées et églises, ou simplement pour se perdre dans les différents quartiers, Florence est une ville pleine d’art qui sait comment charmer son public !

Le centre historique est facilement accessible à pied et se visite à partir de la Basilique Santa Maria Del Fiore. Deux jours sur place vous permettront de découvrir les incontournables de la ville mais si vous avez la possibilité de rester quelques jours de plus, il y a encore tant à faire. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter cette ville et la Toscane, n’attendez plus et organisez dès maintenant votre prochain voyage en Italie ! 

P.S : située non loin de Rome, Florence peut facilement se conjuguer avec la ville Eternelle. Retrouvez différentes activités à faire à Rome dans mon autre article 🙂

Vous vous ennuyez lors de vos trajets ?

Transformez l'attente en divertissement !

Recevez gratuitement ces 7 mots cachés numériques en vous abonnant à ma newsletter:

📍Un email chaque mercredi
📍Mes articles
en avant-première
📍Recevez des tips voyage
📍Accédez à des offres privilèges

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *