Les 6 meilleurs Ruin Bars de Budapest
Budapest, capitale de la Hongrie, est bien plus qu’une ville historique à l’architecture magnifique ! Le fleuve Danube sépare la ville en deux, d’un côté, vous avez la colline de Buda et de l’autre les rues animées de Pest.
En dehors des nombreuses activités à faire lors de votre séjour, cette ville propose l’une des scènes nocturnes les plus vibrantes d’Europe. A la nuit tombée, une vie dynamique prend place en plein centre de Budapest !
Dans cet article, je vous emmène du côté de Pest pour vous partager les meilleurs « ruin bars » (bars en ruines) de la capitale. Ces lieux uniques sont le reflet de l’âme bohème de Budapest, de véritables incontournables lors de votre visite de la ville !
Chacun des ruin bars (bars en ruines) présentés a son propre charme et son ambiance distincte.
Je vous emmène dans un univers où les murs racontent des histoires uniques !
A la fin de l’article, vous retrouvez mes conseils personnalisés pour que votre tournée des meilleurs ruin pubs de Budapest se déroule à merveille !
“Pour continuer à vous inspirer avec nos conseils de voyage, nous utilisons des liens affiliés. Vous ne payez pas plus cher, mais nous gagnons une petite commission. Merci pour votre soutien ! En savoir plus ici.“
Qu’est-ce qu’un ruin bar ?
Les « bars de ruines », nommés « Romkert », sont des établissements uniques à Budapest. Ils ont commencé à être créés dans les années 2000 suite à la transformation de bâtiments abandonnés en bars éphémères, où créativité et musique se rencontrent.
On explique également que les ruin bars sont nés de la nécessité. De vieux espaces étaient rénovés par les jeunes avec peu d’argent mais beaucoup de créativité. Les meubles utilisés étaient normalement dédiés à la casse. Et ce n’est pas de la peinture que vous retrouvez au mur mais des graffitis colorés.
Désormais, les ruin bars sont des lieux branchés et leur succès grandissant au fil des années en font des éléments importants de la vie nocturne de la ville de Budapest. Ils se différencient des autres bars en raison de leur histoire, de leur aspect unique ainsi que de la décoration utilisée. Vous le constaterez très vite par vous-mêmes, pour sûr, vous n’avez jamais mis les pieds dans un pub identique !
Enfin, vous n’avez pas besoin d’attendre la nuit tombée pour profiter des pubs en ruines, la majorité des ruin bars présentés dans cet article ouvrent en fin d’après-midi !
💡Bon à savoir !
La majorité des ruin bars (bars en ruines) se trouvent dans le quartier juif de la ville de Budapest, un quartier branché où de nombreux cafés et restaurants sont également de la partie. Par conséquent, seulement quelques minutes de marche vous séparent d’un pub à un autre. La situation centrale de ce quartier et les nombreux lieux et activités qui s’y trouvent en fait un incontournable lors de votre visite de Budapest.
🎁En cadeau, je vous fournis la carte des ruin bars mentionnés dans cet article, il ne vous reste plus qu’à l’ouvrir une fois à Budapest pour rejoindre ces pubs emblématiques.
1. Szimpla Kert – Ruin Bars de Budapest
On commence la liste des célèbres ruin bars (bars en ruines) de Budapest par l’indétrônable Szimpla Kert ! C’est le plus ancien et le plus connu des ruin bars de la ville. Il représente à la perfection l’esprit bohème de la capitale.
En plein quartier juif, Szimpla Kert est un peu le pionnier de ce mouvement de transformation de ruines en espaces de vie nocturne.
Dans les années 2000, un groupe de jeunes a métamorphosé une vieille usine en ce lieu nocturne. Depuis, le monde afflue au Szimpla Kert pour profiter de passer un moment convivial dans ce pub unique.
La décoration présente en fait un lieu assez exceptionnel ! Vous trouvez des murs couverts de graffitis mais également plusieurs objets inattendus. Espace vert, les plantes sont omniprésentes ici !
L’ambiance au Szimpla Kert est à la détente. Attention, de par sa célébrité, il n’est pas rare que le lieu soit bondé, surtout le week-end.
Au Szimpla Kert, on sert des boissons parfois étonnantes, cocktails, bières, vous pourrez tester différentes saveurs exotiques. Il est également possible de manger quelque chose, certains plats hongrois sont revisités et valent vraiment la peine !
Plusieurs salles sont à explorer (toutes décorées d’une manière unique), prenez le temps d’observer tout ce qui vous entoure car passer du temps dans un ruin bar s’associe presque à faire une visite culturelle !
Vous pouvez vous installer à l’intérieur ou dans la cour extérieure. Aucune table ou aucune chaise ne sont identiques, je vous l’avais dit, ce lieu est tout simplement exceptionnel !
Des DJ ou des groupes de musique sont souvent présents le soir, alors que le dimanche matin, on se met au vert au Szimpla Kert, avec un marché de producteur bio où il est très chouette de s’arrêter !
🕜Horaire du Szimpla Kert : 15h-04h du lundi au samedi, 09h-03h30 le dimanche
2. Mazel Tov
Egalement situé dans le quartier juif de la ville de Budapest, Mazel Tov (bonne chance en hébreu) est un restaurant / ruin bar (bar en ruines) à la beauté époustouflante !
Il se distingue des autres ruin bars sélectionnés dans mon article car c’est également un restaurant qui sert des plats absolument délicieux en journée. N’espérez pas vous pointer à l’heure du repas et avoir une place, c’est un espace très convoité, réservez votre table en amont sur le site ! En effet, le Mazel Tov est considéré comme l’un des meilleurs restaurants du quartier juif et de la ville !
La cuisine proposée est israélienne, si vous n’avez pas une grande faim, optez pour les sandwichs faits maison, un régal. Les plats ne déçoivent pas et de nombreuses propositions végétariennes sont présentées dans la carte !
Situé dans une cour intérieure, vous êtes très bien accueillis par le personnel présent. Le lieu se différencie également des autres ruin bars en raison de son élégance ! Très vert, très lumineux et très aéré, le Mazel Tov est un de ces endroits où on apprécie de passer du temps. La musique est choisie avec soin, les boissons et les plats sont excellents, ce qui rend toute expérience très agréable.
Les cocktails sont à base d’ingrédients frais uniques, absolument délicieux !
La force du Mazel Tov est qu’il convient à toutes les occasions : vous souhaitez manger dans un espace unique entouré de plantes et de guirlandes suspendues ? Ou tout simplement siroter un cocktail surprenant en soirée ? Ou encore passer prendre un petit dessert en fin d’après-midi ?
Le Mazel Tov s’adapte à toutes vos envies !
Ne manquez pas l’atmosphère enchanteresse du Mazel Tov durant votre voyage à Budapest !
🕜Horaire du Mazel Tov : 12h-00h, tous les jours :
3. Csendes Létterem
Le ruin bar Csendes Létterem se trouve en dehors du quartier juif, à côté du Musée National et proche de la rue commerçante Vaci Utca.
Sa position induit que beaucoup de touristes passent à côté de cette pépite !
Csendes Létterem est un de mes ruin bars (bars en ruines) préférés de Budapest ! Je trouve que son décor vintage est impressionnant, quand on y entre on est choqué par la quantité de détails qui ornent ce bar et café. Pub complètement décalé, rien que l’ambiance vaut le détour.
Le Csendes Létterem offre une atmosphère plus locale, ce qui en fait un lieu encore plus spécial.
Le personnel, chaleureux et très sympathique, vous aidera si vous êtes perdus parmi les propositions de cocktails et bières.
Vous souhaitez faire une pause en fin d’après-midi au Csendes Létterem ? C’est tout à fait possible grâce à ses horaires d’ouverture. Un peu tôt pour un cocktail ou une bière ? Testez leur chocolat chaud !
Une petite carte vous permet également de grignoter quelque chose entre vos visites.
🕜Horaire du Csendes Létterem : 10h-00h du lundi au vendredi, 14h-00h le samedi et dimanche
4. Instant & Fogas Ház
Situé dans le quartier juif de Budapest, l’Instant & Fogas Ház s’apparente plus à une discothèque en ruines qu’à un ruin bar !
En effet, cet espace sur plusieurs niveaux se compose de différentes salles et bars, avec chacune un style de musique. En tout, vous pouvez déambuler parmi 6 salles ! Par conséquent, c’est l’endroit à ne pas rater pour les personnes souhaitant faire la fête lors de leur séjour à Budapest ! Vous ne pourrez que trouver un endroit qui vous plait et vous correspond au sein de la discothèque.
IInstant & Fogas Ház est très grand et s’anime en pleine nuit. En début de soirée, le bar-discothèque est presque vide, c’est le moment adéquat pour s’y arrêter pour celles et ceux qui ne souhaitent pas profiter de son ambiance nocturne festive. Mais attention, l’ambiance est du coup (très) calme.
L’atmosphère électrique est unique et beaucoup (beaucoup) de monde se pressent à Instant & Fogas Ház passé minuit. Dès que la fête commence, le lieu est bondé (spécialement le week-end). Cette discothèque est considérée comme l’un des lieux les plus en vogue de la scène nocturne de Budapest.
Amateurs de musique électronique ? Vous serez satisfaits ici, toutes les sortes sont présentes !
En bref, si vous aimez faire la fête, Instant & Fogas Ház vous promet une soirée mémorable. De plus, l’entrée est gratuite !
🕜Horaire du Instant & Fogas Ház : 18h-06h, tous les jours
5. UdvarROM
UdvarROM est un ruins bar (bar en ruines) se trouvant également dans le quartier juif. Proche du New York Cafe (considéré comme le plus beau café au monde), il est facile de trouver ce pub en ruines.
Au UdvarROM, vous trouverez de nombreuses bières locales et internationales.
Le petit bémol de ce lieu est qu’il est permis de fumer, ce qui peut s’apparenter à un vrai cauchemar pour les non-fumeurs.
Vous déambulez parmi des zones souterraines, ce qui donne au lieu une ambiance spéciale digne d’un ruins bar ! Les nombreux couloirs et salles s’ouvrent sur certains espaces de jeux, où vous pourrez tester vos compétences en billard, ping-pong ou baby-foot.
En soirée et le week-end, des DJ ou de la musique live est proposée. Par conséquent, les soirées offrent une bonne ambiance !
🕜Horaire d’ UdvarROM : 16h-04h, tous les jours
6. Élesztő
Élesztő est un ruin bar (bar en ruines) qui se compose de plantes et d’espaces ouverts ! Rien qu’en y mettant un pied, vous comprendrez que l’ambiance est à la détente.
Vous y croiserez peu de touristes car ce dernier se trouve en dehors du quartier juif.
La spécificité d’Élesztő, ce sont les bières. Le choix de bières est impressionnant, plus de 30 sortes de bières locales hongroises soigneusement sélectionnées ! Par conséquent, si vous aimez goûter à différentes bières, c’est ici qu’il faut absolument s’arrêter !
L’atmosphère trendy invite à ce qu’on y reste ! En plus, vous pouvez manger quelque chose à Élesztő, les sandwichs proposés sont un vrai délice !
Pour celles et ceux qui souhaitent profiter de ce ruin bar paisiblement, passez-y en journée. L’ambiance est calme et très agréable avec une petite musique qui passe en fond.
Les prix sont très intéressants pour un ruin bar, que ce soit au niveau des boissons ou des plats proposés.
🕜Horaire d’ Élesztő : 15h-01h le lundi, 15h-02h le mardi-mercredi, 15h-03h le jeudi-vendredi-samedi, 09h-01h le dimanche
Envie de faire la tournée des bars avec un groupe ?
Get Your Guide propose une activité insolite : le Typsy Tour. Vous faites la tournée des bars avec un guide local et un groupe, l’activité parfaite pour découvrir les meilleurs bars de la ville et rencontrer du monde !
De plus, le guide local vous conseillera sur les meilleures boissons à tester, comme la pálinka, une eau-de-vie traditionnelle à double distillation.
Amusement garanti ! Si vous souhaitez réserver cette activité, faites-le directement ici ⬇️
Amateur de fête et de festival ?
Le Sziget Festival est un festival de musique hongrois dont la création remonte à plus de 30 ans ! Il est considéré comme l’un des plus grands festivals d’Europe. Plus de 60 scènes sont proposées chaque année et la musique bat son plein pendant 6 jours d’affilée. Des artistes et des interprètes viennent du monde entier. Si vous aimez la musique et les festivals, ajoutez celui de Budapest à votre liste !
Conseils pratiques
Horaire d’ouverture
Contrôlez bien les horaires d’ouverture avant de vous rendre dans un ruin bar (bar en ruines). En effet, ces derniers peuvent différer en fonction du jour de la semaine, de la période de l’année et des événements proposés.
Ambiance recherchée
Si vous êtes à la recherche d’animation et de fête, privilégiez votre passage dans un ruin bar le week-end et en soirée. Si vous souhaitez profiter de ces lieux uniques dans une ambiance plus calme et détendue, privilégiez la semaine et les après-midis (en fonction des horaires).
Réservation
Réservez votre table pour le Mazel Tov, sinon vous pourrez difficilement y entrer, la queue est très longue. Pour Instant & Fogas Ház, préparez-vous à faire la queue le week-end et passé minuit. Sinon, il n’y a pas de réservation à effectuer pour les autres endroits mentionnés. Gardez en tête que certains d’entre eux sont bondés le week-end et en soirée.
Si je ne devais choisir qu’un seul ruin bar
La question qui m’a été le plus posée sur les réseaux ! Sans hésitation, je répondrai Szimpla Kert. Il y en a d’autres que j’ai adorés, mais Szimpla Kert est le ruin bar (bar en ruines) le plus emblématique de Budapest ! Par conséquent, c’est celui-ci que je choisirais si je ne devais en découvrir qu’un lors de mon voyage dans la capitale.
En dehors des ruins bars, que faire à Budapest ?
Budapest est une ville offrant une variété d’activités qui ne peut que plaire. Il y a tellement à faire et à découvrir ! J’ai écrit un article complet vous proposant un itinéraire sur 3 jours afin de découvrir cette magnifique capitale comme il se doit ! Vous avez accès à un plan parfait d’activités variées pour passer de merveilleux moments dans cette ville emblématique.
Parmi les immanquables, je citerai le Bastion des Pêcheurs, la Maison de la Terreur, l’Opéra ou encore les Bains Széchenyi. La cuisine hongroise doit également faire partie intégrante de votre séjour ! Je vous partage mes meilleures adresses de restaurants pour goûter différentes spécialités durant votre séjour.
Vous retrouvez également mes meilleures adresses d’hôtels, vous permettant de loger proche de tous les sites d’intérêt.
Budapest laisse souvent un souvenir mémorable à ses visiteurs. Cela s’explique de par ses monuments uniques, son architecture exemplaire, sa culture omniprésente et sa vie nocturne vibrante.
Les ruin bars (bars en ruines) sont des lieux uniques et différents, ils offrent une expérience inoubliable ! Les voyageurs cherchant un peu de diversité et d’authenticité seront charmés par ces lieux historiques et décalés.
Chacun des 6 ruin bars proposés dans cet article raconte une histoire différente et vaut le détour ! La majorité des pubs se trouvant dans le quartier juif et par conséquent très, il est facile de les rejoindre en faisant une courte marche et en profitant de la magnifique architecture de la ville.
Entre ambiance électrique, plantes à perte de vue, bières hongroises et énergie urbaine, pour sûr, votre temps passé dans un de ces ruin bars et dans la capitale hongroise vous laissera un souvenir unique !
Que votre séjour à Budapest soit haut en couleur et en activités intéressantes !