Visiter Budapest en 3 jours : Que voir, que faire ?
Budapest, capitale de la Hongrie, est une ville dynamique offrant une variété d’activités qui ne peut que plaire.
Sa géographie particulière coupe la ville en deux : la colline de Buda et les ruelles pleines d’animation de Pest. Le fleuve « Danube » se charge de scinder Budapest en deux. Mais les deux parties se rejoignent aisément et offrent chacune une découverte unique de la ville.
Généralement, Budapest séduit en raison de son ambiance sympathique, ses différentes visites et monuments sans oublier sa gastronomie ravivant toutes les papilles.
3 jours à Budapest vous permettront de découvrir les incontournables de cette capitale, suivez mon itinéraire pour exploiter pleinement les merveilles que cette ville a à offrir !


Budapest en 3 jours :
Première journée
Bastion des Pêcheurs
Démarrez votre première journée à Budapest par la colline de Buda, pour la fameuse visite du Bastion des pêcheurs et bien d’autres lieux uniques ! Ce monument grandiose s’érige sur la colline en face du Pont des Chaînes.

Prenez le temps de vous promener dans le bastion afin de découvrir les sept tourelles, symbole des 7 tribus qui ont fondé la Hongrie.
L’architecture soignée du lieu invite à ce qu’on prenne le temps d’observer tous les détails (statues, colonnes, balustrades). Les amateurs de photographies apprécieront particulièrement le charme du Bastion des Pêcheurs, sans oublier la vue imprenable sur Pest qui se dévoile sous vos yeux. La plupart des balcons et des sept tours sont libres d’accès. Il faudra payer pour découvrir les tours supérieures, mais si vous venez au Bastion des Pêcheurs avant 09h du matin, l’accès total est gratuit.
En fonction de l’endroit où vous logez à Budapest, optez pour un bus afin de rejoindre le monument (le n°16 par exemple). Certains vous amèneront au plus près, autrement il faudra simplement marcher une dizaine de minutes pour l’atteindre.
Un funiculaire vous permet de faire la montée (ou descente) de 08h à 22h pour rejoindre la colline de Buda. Il se trouve sur la place Clark Ádám tér.
Les départs se font chaque 5-10 minutes et le prix pour un adulte s’élève à 4’000 forints (≈10 euros) pour l’aller-retour. Arrivés en haut, une superbe vue vous attend (également magnifique à la tombée de la nuit), ainsi qu’une dizaine de minutes à pied pour rejoindre le Bastion des Pêcheurs.
🕜Horaire : accès libre, tours supérieures payantes de 09h00 à 21h00 en haute saison
💲Prix pour un adulte : 1’200 HUF (≈ 3 euros) (uniquement pour les tours supérieures, à partir de 09h00)
Eglise Mathias

Le roi Mathias 1er épousa Béatrice dans l’église Mathias en 1474. Cette dernière se trouve juste derrière le Bastion des Pêcheurs, vous ne pourrez la rater avec ses flèches élancées.
L’église a été restaurée au XIXème siècle dans un style néogothique que vous remarquez de suite. Ce monument religieux se compose d’impressionnants détails que vous observerez particulièrement sur sa façade, ses vitraux et ses fresques. A l’intérieur, découvrez les fresques médiévales saisissantes ainsi qu’un décor unique. Montez sur la terrasse pour profiter d’une magnifique vue sur la ville et le Danube.
🕜Horaire : 09h00-17h00 du lundi au vendredi, 09h00-13h00 le samedi et 13h00-17h00 le dimanche
💲Prix pour un adulte : 2’500 (≈ 6,50 euros) pour l’Eglise, 2’900 (≈ 7,50 euros) pour la terrasse
Palais Budavár

Le Palais Budavár a une lourde histoire de construction et reconstruction. Erigé au XIIIème siècle, il fut détruit durant la bataille contre les Ottomans. Évidemment, il fut rebâti. Ce complexe incarne l’histoire et la grandeur de la Hongrie. Si vous souhaitez en savoir plus sur le passé royal du pays, c’est l’endroit parfait à visiter. Deux des musées les plus importants de Budapest se trouvent dans le Palais Budavár: la Galerie Nationale Hongroise, présentant un panorama unique de l’art hongrois ainsi que le Musée d’Histoire de Budapest, retraçant les 2000 ans d’histoire de la ville à travers des salles magnifiques remplies d’objets anciens, de tableaux et de reliques historiques.
Un autre endroit majestueux se cache dans le Palais Budavár: la Bibliothèque Nationale Széchényi, à ne pas rater (entrée libre, horaire variable).
En dehors des deux riches musées qu’abrite ce Palais, les jardins et alentours méritent qu’on s’y attarde. Vous profiterez d’une superbe vue sur Pest et d’une atmosphère reposante.
🕜Horaire de la Galerie Nationale Hongroise : 10h00-18h00 du mardi au dimanche. Fermé le lundi
💲Prix pour un adulte : 3’200 HUF (≈ 8 euros)
🕜Horaire du Musée d’Histoire de Budapest : 10h00-18h00 du mardi au dimanche. Fermé le lundi
💲Prix pour un adulte : 2’400 HUF (≈ 6 euros)
Bazar du Jardin du Château
Terminez cette première découverte de la colline de Buda par le charmant Bazar du Jardin du Château. Perdez-vous dans les jardins en observant les édifices qui vous entourent (théâtre, palais etc…). Les allées ombragées entourées de bancs invitent à ce qu’on y fasse une pause avant de continuer les visites de la journée. L’atmosphère ici est détendue et chaleureuse.

Place des héros

Après avoir profité de la colline de Buda, il est temps de mettre le cap sur le Bois de la Ville, du côté de Pest. Avant de découvrir le parc Városliget, arrêtez-vous sur la Place des Héros. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, elle fut érigée en l’honneur des 7 tribus fondatrices de la Hongrie. La colonne qui s’érige en son centre mesure 36 mètres de haut et c’est l’archange Gabriel qui se trouve à son sommet.
Parc Városliget
Le parc Városliget est un vaste parc se composant entre autres de serres et de musées (comme celui des Beaux-Arts ou le Musée ethnographique). Chaque chemin arborisé ajoute un charme fou à l’ensemble. Promenez-vous librement dans ce superbe parc afin de découvrir tous les différents lieux qu’il abrite. Ne manquez pas le Château Vajdahunyad, un château qui semble tout droit sorti d’un livre avec ses tours médiévales et ses ponts. Pour information, à l’intérieur se trouve le musée de l’agriculture.
Bains Széchenyi

Terminez votre première journée à Budapest par un moment détente en vous rendant aux Bains Széchenyi. Ces derniers se trouvent justement dans le parc Városliget. Ils font partie des bains les plus populaires de Budapest et datent du XXème siècle. Ils se composent de 15 bassins intérieurs et 3 extérieurs ! Cela en fait les plus grands thermes médicinaux d’Europe.
Les Bains Széchenyi offrent un moment de détente (et de guérison). Toutefois, ils sont victimes de leur succès et il est préférable de ne pas s’attendre à en profiter seul.
Si vous découvrez Budapest le weekend, je conseille d’inverser le programme et de commencer par les Bains Széchenyi. En fin de journée, le nombre de personnes peut rendre l’expérience moins agréable.
N’oubliez pas de prendre avec vous des tongs ainsi qu’une serviette. Un bonnet de bain est obligatoire pour celles et ceux qui souhaitent nager dans la grande piscine se trouvant au centre, à l’extérieur.
🕜Horaire 07h00-20h00, tous les jours
💲Prix pour un adulte : 9’400 HUF (≈ 24 euros) du lundi au jeudi, 10’900 (≈ 28 euros) le vendredi et le weekend. Un rabais s’applique pour celles et ceux qui viennent le matin jusqu’à 09h00.
Où manger à Budapest ? 🍽️
Franzisca :le cadre est très beau, les serveurs souriants et aimables et les assiettes préparées avec soin ! Un superbe endroit pour venir prendre un petit-déjeuner ou un brunch.
Karavan : un lieu super qui attire du monde à toute heure de la journée ! Différents stands de nourriture vous permettront de choisir ce que vous préférez. Des options locales, végétariennes ou traditionnelles sont proposées. L’ambiance est plaisante, vous passerez un bon moment !
Mazel Tov : un des restaurants où il n’est pas rare de voir une longue queue se profiler au moment du souper ! Je recommande de réserver afin de ne pas rater ce superbe restaurant israélien. Le cadre est magnifique et la nourriture proposée, délicieuse. Si vous n’avez pas une grande faim, optez pour un de leurs sandwichs maison.
Budapest en 3 jours :
Deuxième journée
Parlement

Commençons cette deuxième journée à Budapest par le quartier Lipótváros et le Parlement, un chef d’œuvre architectural qui représente la grandeur de la Hongrie. Véritable symbole de l’histoire du pays, rendez-vous sur la rive opposée si vous souhaitez prendre en photo l’entier de ce magnifique parlement, long de 268 mètres !
Pour découvrir l’intérieur du bâtiment, il vous faudra participer à une visite guidée (avec audioguide) d’une durée de 45 minutes. Attention, la visite du Parlement étant une des activités favorites des personnes visitant Budapest, il est impératif de prendre votre ticket en avance pour avoir la langue adéquate. Réservez votre billet en ligne directement, avec créneau horaire.
Pour information, vous ne verrez que quelques-unes des nombreuses salles qu’abrite le Palais.
🕜Horaire : 08h00-18h00, tous les jours (en haute saison)
💲Prix pour un adulte habitant en Europe : 5’000 HUF (≈ 13 euros)
Chaussures au bord du Danube

Juste un peu plus loin que le Parlement se trouvent les Chaussures au bord du Danube. Elles sont un hommage aux victimes de l’Holocauste et symbolisent les personnes juives qui furent fusillées ici et jetées dans le Danube.
Basilique Saint Etienne
Eglise catholique la plus importante de Hongrie, la Basilique Saint Etienne contient des trésors uniques. Au niveau de l’architecture, sa façade imposante est entourée de deux clochers. Une fois à l’intérieur, observez les merveilleuses mosaïques qui décorent le dôme. Rejoignez ensuite la coupole (ascenseur ou nombreux escaliers sont disponibles) afin de profiter d’une superbe vue sur la ville.

🕜Horaire de l’Eglise : 09h00-16h30 le lundi, 09h00-17h45 du mardi au samedi, 13h00-17h45 le dimanche
🕜Horaire de la Terrasse : 09h00-19h00, tous les jours
💲Prix pour un adulte : 2’000 HUF (≈ 5 euros) pour l’Eglise, 3’200 HUF (≈ 8 euros) pour la terrasse, 4’500 HUF (≈ 11,50 euros) pour les deux
Pont des Chaînes

Le Pont des Chaînes n’est autre que le plus vieux pont de Budapest ! Conçu par William Tierney Clark, il a revêtu l’important rôle de rallier la partie Pest à la partie Buda.
Ce pont demeure parmi les immanquables lors de votre passage dans la ville. Si vous en avez l’occasion, repassez une fois la nuit tombée pour profiter de son charme nocturne.
Place de la Liberté

La Place de la Liberté est une des plus grandes places de Budapest. Entourée de bâtiments importants, elle s’érige en son centre. Flânez aux alentours pour profiter de l’ambiance qui se dégage de cet endroit. A ce jour, la place est un lieu de rassemblements, de manifestations et d’événements culturels.
Fontaine Danubius

Avant de profiter d’une pause de 12h, rejoignez la Fontaine Danubius et son animation. Certains profitent de s’asseoir dans l’herbe pour faire une pause bien méritée pendant que d’autres s’essaient au skate. Vous l’aurez compris, c’est un endroit où il fait bon vivre !
Évidemment, vous ne pourrez manquer la Fontaine Danubius, une des plus grandes de la ville.
Opéra hongrois

L’Opéra Hongrois est un véritable bijou culturel et artistique. Conçu en 1884, son architecture type néo-renaissance a su marquer les esprits de par sa beauté et ses détails.
Lorsque vous découvrirez l’intérieur, vous serez émerveillés. Les plafonds dorés et les lustres étincelants font rayonner l’espace. L’idéal étant d’assister à un opéra mais si cela n’est pas possible, participez à une visite guidée d’une heure environ pour en apprendre davantage quant à l’histoire de ce haut lieu. Un petit concert clôture la visite afin de ne pas être frustré de ne pouvoir participer à un grand spectacle.
🕜Horaire :13h30, 15h00, 16h00 en anglais tous les jours, français sur demande (généralement à 15h00 et 16h00)
💲Prix pour un adulte : 9’000 HUF (≈ 23 euros)
Thermes Gellert

Une pause s’impose ? Rejoignez Buda et plus particulièrement les Bains Gellert ! Le style art nouveau de ces bains ne pourra que vous plaire. Vous pourrez vous baigner dans 6 bassins intérieurs et extérieurs dont les eaux sont riches en minéraux.
Prenez avec vous maillot de bain, tongs et le bonnet est obligatoire dans le bassin extérieur réservé à la natation.
🕜Horaire : 09h00-19h00, tous les jours
💲Prix pour un adulte : 9’400 HUF (≈ 24 euros) du lundi au jeudi, 10’900 HUF (≈ 28 euros) le vendredi et le weekend
Citadelle

Terminez votre deuxième journée à Budapest à la Citadelle et au Monument de la Libération.
La Citadelle est une forteresse historique, toutefois l’intérieur ne peut être visité. Le Monument de la Libération (en rénovation au moment de l’écriture de l’article) a porté plusieurs symboles, le dernier étant la libération de Budapest par l’Armée Rouge.
Il suffit de marcher quelques minutes pour rejoindre un panorama majestueux, vous offrant une vue unique sur la ville. L’endroit parfait pour passer sa fin de journée !
Où manger à Budapest ? 🍽️
Twenty-Six : on va au Twenty-Six pour déjeuner dans un cadre idyllique mais également pour la qualité de la nourriture. Le traditionnel toast à l’avocat ne déçoit pas, il est parfait pour bien démarrer sa journée de visites ! Gardez en tête que les prix sont plus élevés que la moyenne, ceci s’explique par le lieu mais également la qualité de service.
Best Bagel : cette enseigne est parfaite pour celles et ceux qui ne souhaitent pas faire une longue pause de 12h. Les bagels proposés sont variés et les produits de qualité.
Napfényes Restaurant and Confectionery : n’est-il pas temps de goûter à la nourriture hongroise ? La spécificité de ce restaurant est de proposer la cuisine traditionnelle mais sous forme végétarienne. C’est un vrai régal.
Budapest en 3 jours :
Troisième journée
Maison de la Terreur

Afin de démarrer cette troisième journée à Budapest, visitez la Maison de la Terreur. Ayant survécu à deux régimes de terreur, la Hongrie a souhaité créé un mémorial à la mémoire des victimes. La Maison de la Terreur aborde les crimes et les atrocités commis par les régimes fasciste et communiste. La visite est difficile mais nécessaire. 3 étages sont à découvrir ainsi que le sous-sol. Comptez 2h30 pour en faire le tour.
🕜Horaire : 10h00-16h00 du mardi au dimanche, fermé le lundi
💲Prix pour un adulte : 4’000 HUF (≈ 10 euros)
Synagogue
La Grande Synagogue est un lieu très visité à Budapest. Ce n’est autre que la plus grande synagogue d’Europe et la deuxième plus grande au monde !
Construite en 1859, son architecture et sa taille ne peuvent qu’impressionner. Pour information, la Grande Synagogue peut recevoir jusqu’à 3000 personnes ! Faites attention à la décoration intérieure et ne ratez pas le Mémorial de l’Holocauste, se trouvant dans le parc.

🕜Horaire : 10h00-20h00 du samedi au jeudi, 10h00-16h00 le vendredi (en haute saison)
💲Prix pour un adulte : : 9’000 HUF (≈ 23 euros)
Rue Vaci U
Il est temps de se changer les idées en rejoignant la rue animée Vaci U. Cette artère commerçante est bordée de belles boutiques mais également de superbes cafés. Promenez-vous le long de la rue, observez les façades colorées des bâtiments qui vous entourent et flânez, tout simplement !
Halles Centrales

Les Halles Centrales représentent le marché emblématique de Budapest ! Ce marché couvert historique vous permettra de découvrir les produits locaux et partager un moment aves les habitués qui le fréquentent. L’atmosphère y est très conviviale et vous pourrez facilement engager la conversation avec les commerçants, certains présents depuis des générations ! Évidemment, ne repartez pas des Halles Centrales sans avoir goûté quelques spécialités !
Pont de la Liberté

Voici un autre pont qui relie les rives de Buda et de Pest. Son apparence diffère du Pont des Chaînes, il est plus moderne et sa structure est en acier. Il a été construit entre 1894 et 1896. En marchant sur le Pont, vous profiterez d’un magnifique panorama sur le Danube.
C’est l’endroit idéal pour les amateurs de photographies, la structure de ce pont permet de superbes clichés, surtout lorsque le tram passe !
Ruin Bar
Clôturez votre séjour à Budapest par un Ruin Bar ! Les « Bars en ruines » sont très connus à Budapest. Ils sont le résultat d’une transformation d’anciens bâtiments en décrépitude en bars insolites. Ils se trouvent en majorité dans le quartier juif. L’atmosphère est géniale, la décoration parfois excentrique et les murs sont recouverts d’art urbain. En quelques mots : l’ambiance est unique ! Chacun des Ruin Bar a sa « personnalité ».
Le plus emblématique demeure Szimpla Kert. Arrêtez-vous le temps de boire un verre dans un lieu hors du commun afin de terminer votre troisième journée à Budapest sur une note plus festive.
Où manger à Budapest ? 🍽️
New York Café : ce café fait partie des endroits les plus connus de Budapest ! Il est considéré comme un des plus beaux cafés au monde ! Sa décoration unique mérite le détour. Il est important de spécifier que les prix sont élevés, toutefois si vous appréciez ce genre d’endroit, cela vaut la peine de s’y arrêter. Rendez-vous au New York Café à l’ouverture, afin de pouvoir profiter du lieu en tout tranquillité. Laissez-vous bercer par le pianiste présent tout en dégustant un petit mets sucré.
Gettó Gulyás : on continue la découverte de plats traditionnels avec ce restaurant, fortement apprécié ! De par les nombreuses propositions, demandez au serveur ses suggestions, en fonction de vos préférences.
Belli di Mamma : trouver une pizza napolitaine en plein Budapest, c’est possible ? Et oui ! Belli di Mamma ne déçoit pas et les serveurs sont très agréables. La Marinara fait même partie de la carte. Avec la décoration et la qualité des pizzas, on se croirait presque à Naples !

Comment rejoindre Budapest depuis l’aéroport ?
Si vous arrivez à Budapest par voie aérienne, plusieurs moyens s’offrent à vous pour rejoindre le centre de la ville : minibus, bus et train. Il faudra parfois combiner le bus et le métro pour arriver au plus proche de votre hôtel.
Ce que je recommande est de prendre le bus 100E, un bus express qui s’arrête à Kálvin tér, Astoria et Déák Ferenc Tér, trois arrêts très bien desservis qui vous permettent ensuite de rejoindre facilement votre logement. Les départs se font chaque 10 minutes et le trajet dure entre 30 à 40 minutes. Le prix du billet s’élève à 2’220 HUF (≈ 6 euros)
Vous pouvez également prendre un taxi, la course s’élève à 30 euros environ.
Comment se déplacer à Budapest ?
Pour découvrir Budapest, vous bénéficiez du métro, des bus, des trams et des taxis.
En quelques mots, se déplacer à Budapest est très simple. Google Maps est très fiable, si vous avez Internet, vous pouvez sans autre vous fier à ses itinéraires proposés.
Où que vous soyez dans la ville, vous serez forcément proche d’un arrêt de métro, de bus ou de tram.
Si vous souhaitez contempler Budapest, optez pour les tramways ! La ligne 2 vous offre une des plus belles vues sur le Danube et la rive Buda.
Concernant le métro, pour information, la ligne 1 fait partie des plus anciennes lignes de métro au monde !
Enfin, vous croiserez la route de nombreux taxis. Si vous souhaitez commander un transport en ligne, utilisez l’application Bolt.

Où dormir à Budapest ?
Les hôtels sont nombreux à Budapest et le choix peut se révéler difficile !
Les quartiers du centre de Pest sont les lieux les plus intéressants pour dormir afin de facilement rallier tous les points d’intérêt de la ville. Voici mes 3 recommandations, en fonction de votre budget :
Petit budget : NETIZEN Budapest Centre, situé proche du quartier juif, cette auberge de jeunesse propose différents dortoirs et même des chambres privées. Vous êtes juste à côté d’un Lidl, d’un arrêt de métro, de bus, de tram et à quelques minutes à pied de l’animation de la ville. Le rapport qualité-prix pour ce type de logement est très intéressant.
Budget moyen : T62, situé proche du Parlement et de la Maison de la Terreur, également à côté d’une station de métro, l’hôtel T62 propose des chambres à la décoration soignée et le personnel est très agréable. Vous pourrez même louer des vélos pour découvrir la ville ! La réputation de cet hôtel est à la hauteur du service proposé.
Grand budget : Emerald Hôtel, situé proche de la Fontaine Danubius, cet hôtel 4 étoiles propose de très belles chambres modernes et le petit-déjeuner est un vrai régal. Le personnel, très sympathique, sera présent pour vous aider et répondre à vos questions. L’hôtel se trouve également proche d’un arrêt de métro et d’autres arrêts de bus ou trams.

On arrive à la fin de cet article ! Vous le remarquez, Budapest est une ville qui a plus d’un tour dans son sac. On passe des visites culturelles à des instants de relaxation dans des bains parmi les plus beaux au monde pour terminer sa journée dans un bar insolite !
Cette ville populaire propose un panel d’activités qui donnent envie de s’attarder dans la capitale !
Au niveau gastronomie, la qualité des produits et la diversité de nourriture apportent une touche plaisante au séjour.
Mon avis ? J’ai pu passer bien des jours à Budapest pour l’observer sous toutes ses coutures et je n’ai pas été déçu ! J’aurais bien prolongé mon séjour ! J’ai adoré l’ambiance et tous les lieux visités. De plus, la facilité à se déplacer rend toutes sorties évidentes.
J’écris en ce moment un Ebook « Cityguide » pour vous dévoiler Budapest en dehors des sentiers battus. Si ce n’est pas votre première visite dans la ville ou si vous souhaitez en découvrir plus, il sera fait pour vous !
P.S : je mentionne dans l’article deux thermes qui font partie des plus populaires. Mais Budapest en a bien d’autres !