Positano

Road Trip Côte Amalfitaine : Mon Itinéraire Complet

La côte Amalfitaine, un des nombreux endroits d’Italie qui fait rêver ! Situé au sud de ce beau pays, proche de Naples, c’est un lieu européen qui détient une des vues les plus à couper le souffle !

Entre les villages perchés, l’ambiance à l’italienne, l’eau turquoise et les citrons omniprésents, la côte Amalfitaine ne peut que charmer ses visiteurs et on comprend aisément pourquoi ce lieu est si populaire.

On parle de cette région d’Italie comme l’une des plus emblématiques et je ne peux que valider cette information. Où que soit porté notre regard lors de notre séjour, il sera subjugué par la beauté de tout ce qui l’entoure.

Très prisée durant la haute saison, je ne recommande pas spécialement d’y aller en plein mois de juillet-août. Mais je reviens là-dessus en fin d’article, avec plein d’informations pratiques, comme le transport et des exemples d’itinéraires.

Pour l’heure, je commence de suite en vous décrivant tous les lieux majestueux à découvrir lors de votre road trip sur la côte Amalfitaine !

“Pour continuer à vous inspirer avec nos conseils de voyage, nous utilisons des liens affiliés. Vous ne payez pas plus cher, mais nous gagnons une petite commission. Merci pour votre soutien ! En savoir plus ici.

Road trip côte amalfitaine

Où se trouve la côte
Amalfitaine ?

La côte Amalfitaine se trouve dans le sud de l’Italie, nichée dans la région de Campanie. Cette côte s’étend le long de la mer Tyrrhénienne, offrant des vues panoramiques à couper le souffle sur la mer et les montagnes environnantes. Elle débute à la ville de Salerne et s’étire sur environ 50 kilomètres jusqu’à la péninsule de Sorrente.

La côte Amalfitaine est une destination unique, ponctuée de villages pittoresques et de points de vue majestueux !

Que visiter et où aller à la côte
Amalfitaine ?

Positano

Sans doute l’endroit le plus connu de la côte, Positano est un des lieux les plus photogéniques, avec ce village perché aux couleurs rosées-orangées. Lors de votre passage, attardez-vous sur tous les détails architecturaux, cet endroit est unique. Un autre point fort de Positano sont les vues impressionnantes sur la mer. Promenez-vous pour trouver votre meilleur point de vue entre village et mer.

La plage principale (qu’on ne peut rater), « Spiaggia Grande », est la plupart du temps bondée ! En journée, le transat coûte 25 euros et il est quasiment impossible de trouver un endroit disponible sur la portion libre de la plage. Le bon plan, c’est de s’y rendre le soir, à partir de 19h, vous y avez accès librement et pourrez prendre de splendides clichés de Positano. Pour profiter de la plage, je recommande « Spiaggia Fornillo », un peu plus loin. Vous trouverez plus facilement un espace et pourrez tranquillement profiter de la baignade dans les eaux turquoise.

Le meilleur combo à Positano ? Flâner dans les petites ruelles, entrer dans les boutiques locales artisanales et consommer une boisson avec vue imprenable sur le village de pêcheurs et la mer !

💡P.S : la meilleure vue se trouve… à côté de l’arrêt de bus Sponda !

Où manger à Positano ? 🍽️

Da Vincenzo : un restaurant familial, situé dans le centre de Positano et connu pour sa cuisine locale authentique. Vous pourrez goûter à la pizza napolitaine ou aux antipasti de la région.

La Brezza : si vous souhaitez manger un panini avec une belle vue, c’est à la Brezza qu’il faut se rendre.

Donna Rosa : situé sur les hauteurs, ce restaurant sert des plats traditionnels exquis !

Où dormir à Positano

Villa Celentano : une adresse au prix très correct pour loger à Positano ! La vue est superbe, les chambres ont un décor simple. Les tenanciers sont très sympathiques.

Hotel Savoia : une des adresses les plus réputées de Positano, mais cette dernière a un prix. La vue depuis l’hôtel est magnifique. En dehors de la haute saison, les prix sont intéressants.

Sentiero degli Dei

Vous promenez le long de la côte Amalfitaine est possible grâce au sentier des Dieux. Pour rejoindre son départ, prenez un bus de Positano à Nocelle. Ensuite, il faut compter 2h de marche pour rejoindre Praiano. Si la chaleur est au rendez-vous, pensez à vous y rendre tôt le matin. Prenez de l’eau en suffisance et portez de bonnes chaussures. La balade offre de magnifiques points de vue (parmi les plus beaux de la côte) mais demeure sportive.

sentier des dieux

Praiano et Furore

Charmants petits villages situés entre Positano et Amalfi, Praiano et Furore sont bien moins touristiques que ces derniers. On s’arrête à Praiano et Furore si on souhaite profiter d’autres panoramas sur la mer et d’une plage de sable, ce qui n’est pas courant sur la côte Amalfitaine (majorité avec des galets). La belle plage Marina di Praia est très réputée, entourée de falaises. Il est possible de louer des transats à la journée.

Praiano village

Fiordo di Furore est un autre endroit à ne pas rater, attention toutefois, il est difficile de parquer pour rejoindre ce petit bout de plage. Le spectacle s’admire aussi depuis le haut, cela vaut toujours la peine de s’y arrêter. Pour celle et ceux qui ont pu parquer, il ne vous reste plus qu’à descendre pour rejoindre le Fiordo. Creusé dans la roche calcaire par la mer, la vue sur la côte est splendide.

💡P.S : s’arrêter en voiture au Fiordo di Furore est très compliqué, privilégiez le bus.

L’atmosphère à Praiano et Furore (en dehors de juillet-août) est particulièrement paisible.

Grotta dello smeraldo

A 4km d’Amalfi se trouve la magnifique grotte d’émeraude. Elle doit son nom aux teintes émeraude que prend l’eau. Haute de 24 mètres, vous verrez des stalagmites qui peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres… Le spectacle est merveilleux. Forcément, la grotte d’émeraude se rejoint en bateau. Ce dernier peut se prendre directement à l’entrée de la grotte ou depuis Amalfi.

L’entrée de la grotte coûte 7 euros et les horaires peuvent varier: 09h – 15h, mais cela peut ouvrir plus tard et fermer plus tôt en fonction de la période de l’année.

Amalfi

L’autre endroit très connu de la côte Amalfitaine, c’est Amalfi ! Avec ses ruelles charmantes, sa célèbre cathédrale, ses pavés à n’en plus finir et ses maisons colorées, Amalfi est un incontournable lors de votre venue ! Relativement petite, vous pourrez découvrir Amalfi d’un bout à l’autre en une 30ène de minutes.

Plusieurs bâtiments historiques jalonneront votre promenade. Concernant la cathédrale Sant’Andrea : elle domine la place et son allure striée ne peut qu’attirer l’œil. Cela vaut la peine de découvrir l’intérieur, l’entrée se fait depuis le Chiostro del Paradiso et cela coûte 3 euros.

Il y a également un musée à Amalfi ! Le musée du papier ! Situé dans de vieilles caves, vous y découvrirez de vieilles presses préservées et recevrez des explications quant à l’histoire du papier au travers d’une petite visite guidée en anglais (d’une durée de 15 à 20 minutes).

Le musée est ouvert tous les jours de mars à octobre (10h-19h) mais lors de la basse saison, les horaires sont différents. Le prix de l’entrée s’élève à 4,50 euros.

Où manger à Amalfi ? 🍽️

La Rua Pizze e delizie Amalfi : pizza et panini sont disponible à l’emporter, c’est parfait si vous ne souhaitez pas faire un arrêt dans un des restaurants.

La Pansa : si vous recherchez un petit quelque chose de sucré… c’est à la Pansa qu’il faut impérativement se rendre !

Taverna degli Apostoli : un restaurant traditionnel dont les plats frais sont délicieux.

💡P.S : un incontournable à goûter est le Limoncello, le citron est un des emblèmes de la côte Amalfitaine… l’occasion de le tester dans un des restaurants à Amalfi !

Où dormir à Amalfi

Villa Maria : située sur les hauteurs d’Amalfi, cette villa est très belle et tranquille, les chambres sont spacieuses.

Amalfi Resort : très bien situé et hôtel proche des restaurants. Le prix varie en fonction de la saison.

Atrani

Juste entre Amalfi et Ravello se trouve Atrani. Très petit, c’est surtout pour le point de vue juste en face du village qu’il faut s’arrêter. Vous aurez alors un beau panorama qui s’étend sous vos yeux, avec la plage d’Atrani et l’église Collegiate Santa Maria Maddalena qui surplombe le tout. Ce village pittoresque est perché juste au-dessus de l’eau ! Si vous souhaitez profiter de la mer ici plutôt que dans une des autres plages plus convoitées, c’est le moment.

Atrani village

Ravello

Situé dans les hauteurs de la côte Amalfitaine, Ravello est spécialement connu pour le jardin de la Villa Rufolo et sa vue exceptionnelle sur la mer et la côte. Un lieu incontournable lors de votre road trip !

La Villa Rufolo fut construite au 13ème siècle pour la riche dynastie Rufolo. Les jardins ont toujours fait l’objet de 1001 soins, ce qui explique leur beauté. Ouverte de 09h à 21h en haute saison, le prix pour découvrir l’espace s’élève à 7 euros.

En dehors de la Villa Rufolo, ne ratez pas le dôme ou la Villa Cimbrone et sa terrasse de l’Infini pour une vue à couper le souffle !

Où manger à Ravello ? 🍽️

Babel : un endroit très sympathique, à la jolie décoration. Les antipasti sont très bons.

Salvatore Ravello : un restaurant où les plats sont préparés avec soin, vous pourrez également goûter aux pizzas.

Minori et Cetara

Pour beaucoup, la côte Amalfitaine s’arrête à Ravello, mais si vous avez du temps et le souhait de découvrir d’autres villages moins touristiques, poussez la découverte jusqu’à Minori et Cetara.

Minori est un petit village très charmant. Promenez-vous dans les ruelles atypiques et surtout, faites une pause à la Pasticceria Gambardella ! Les croissants au citron ou toutes autres pâtisseries sont un vrai délice. Rien que cette pâtisserie vaut la peine d’y faire un stop !

village de Minori

Cetara, petit village coloré, bien moins touristique et par conséquent, plus authentique ! Le restaurant Cetara Punto e Pasta est très réputé pour ses produits de la mer, l’occasion de faire une pause dans un lieu moins touristique.

💡P.S : Cetara est réputée pour sa « colatura di alici di Cetara », une sauce aux anchois produite à Cetara même ! Si vous aimez les anchois, profitez de goûter cette sauce avec des pâtes par exemple ou autres suggestions du restaurant.

village de Cetera

Où se baigner à la côte Amalfitaine ?

La côte Amalfitaine est entourée d’eaux cristallines. Toutefois, ses plages ne font pas partie des plus belles d’Italie. Les plages de sable sont rares. Mais lors des journées chaudes, se baigner demeure un plaisir inégalé !

Il est important de noter que les villages le long de la côte Amalfitaine sont perchés, ce qui signifie qu’il faut descendre de nombreuses marches pour atteindre les zones de baignade. Enfin, la majorité des plages sont occupées par des parasols et transats. Une journée peut coûter entre 20 et 30 euros en fonction de la période et de l’endroit.

Voici une sélection de plages :

⛱️Spiaggia di Fornillo, Positano

⛱️Spiaggia Grande, Positano

⛱️Arienzo Beach Club, Positano (plage privée, accès qu’en bateau, réservation à faire directement sur leur site)

⛱️Marina di Praia

⛱️Fiordo di Furore

⛱️Il Duoglio Spiaggia

⛱️Spiaggia di Atrani

⛱️Spiaggia di Minori, Minori

⛱️Spiaggia di Maiori

Sorrento et Naples

Sorrente

Pour démarrer votre séjour sur la côte Amalfitaine, il faudra rejoindre la petite ville de Sorrente (toutes les informations pour ce faire à la fin de l’article). Sorrente attire bien du monde, pourtant cet endroit n’a rien d’exceptionnel en soit mais le charme opère ! Outre la cathédrale et l’église San Francesco, il n’y a rien de particulier à voir. Ce qu’il faut surtout faire, c’est se promener au bord de l’eau, rejoindre la crique Regina Giovanna et admirer les différents points de vue.

Où manger à Sorrente ? 🍽️

O’Murzill : un super service et vous ne resterez pas sur votre faim, les plats servis sont copieux. Goûtez aux gnocchis, un régal !

L’Antica Trattoria : magnifique restaurant, installez-vous en extérieur ! Tout est très bon ici.

Où dormir à Sorrento

Hotel Sorrento City : très bien situé au centre de Sorrente, les chambres sont jolies.

Sorrento Flower Rooms : cet hôtel propose des chambres modernes et il est également très bien situé.

Naples

Pour démarrer votre périple au sud de l’Italie, vous arriverez forcément par Naples (plus d’informations à ce sujet dans les informations pratiques à la fin de l’article). Avant de filer vers Sorrento et la côte Amalfitaine, je recommande d’y passer quelques jours (ou alors au retour).

Naples est une de mes villes favorites et pourtant cette dernière ne fait pas l’unanimité, ce que je trouve bien dommage. Naples est un endroit qui se vit et cela ne peut se faire en un après-midi. Je conseille vivement de prendre le temps pour découvrir cette ville aux 1000 facettes, de visiter Pompéi (j’ai écrit un article complet à ce sujet), son centre historique, ses quartiers atypiques, ses nombreuses églises, sans oublier le Vésuve. Vous pouvez le faire soit au début ou à la fin de votre voyage.

Prochainement, je sortirai un article complet sur Naples et vous pourrez ainsi retrouver toutes les meilleures activités à faire lors de votre séjour sans oublier les délicieuses adresses pour manger des spécialités uniques ! Je me suis rendue à Naples 5X et à chacun de mes passages, j’ai pu visiter de nouveaux endroits. J’adore cette ville et me réjouis d’en partager plus à son sujet.

Où manger à Naples ? 🍽️

Antica Pizza Fritta da Zia Esterina Sorbillo : la meilleure Pizza Fritta de tout Naples, c’est ici ! Si vous avez plus de temps, vous pouvez tester la pizzeria Gino e Toto Sorbillo, la meilleure de Naples (il y a la queue toute l’année !)

Pizza fritta Naples

Trattoria da Nennella : un endroit atypique où la spécialité sont les pâtes au fromage avec pomme de terre. Vous vous retrouverez dans une ambiance unique, les serveurs chantent, dansent. L’occasion de passer un très bon moment !

L’Antica Pizzeria da Michele : évidemment, à Naples, il faut tenter plusieurs pizzeria ! Cette deuxième adresse est également excellente.

Où dormir à Naples

2naples Room : un super B&B, très bien situé, avec un personnel qui vous renseignera au mieux pour vos visites. Egalement proche du métro.

La Sapienza : B&B également très bien situé, proche du métro Dante, chambres spacieuses. Le séjour doit être réservé pour 2 nuits minimum.

Les îles de la baie de Naples

En fonction du nombre de jours que vous aurez à disposition, il est intéressant de combiner votre séjour avec une ou plusieurs îles de la baie de Naples. Je recommande Capri et Procida.

Capri

L’île la plus simple à rejoindre depuis la côte Amalfitaine directement est Capri. Malgré sa réputation clinquante, l’île de Capri reste charmante, avec ses petites ruelles (très) soignées, ses beaux restaurants et ses activités en mer. Flânez dans les rues pavées, rejoignez la Piazza Umberto 1 pour baigner dans l’ambiance, visitez les ruines de la Villa Jovis et le Salto di Tiberio pour une vue incroyable (attention aux nombreux escaliers !), puis terminez avec l’Arco Naturale, un énorme rocher à la forme d’arc qui offre un panorama d’exception.

Tout ceci se fait à pied, prévoyez de bonnes chaussures. Capri est évidemment très connue pour sa Grotta Azzurra, qui se découvre en bateau. Le moyen le plus simple est de prendre part à un tour organisé, vous en trouvez à différents prix. Vous devrez payer à la fois le tour (21 euros avec cette compagnie) ET l’entrée à la grotte (14 euros), qui est séparée.

Pour rejoindre Capri, le mieux est de prendre un ferry depuis Sorrento ou Positano, le ticket coûte entre 15 et 20 euros (aller), en fonction de la compagnie et le trajet dure entre 20 et 30 minutes. Vous pouvez acheter votre ticket directement au port.

Attention, il faut s’y prendre à l’avance si vous voyagez durant le mois de juillet – août.

Où manger à Capri ? 🍽️

Ristorante Buca di Bacco : ici le personnel est très agréable, goûtez aux pâtes et au tiramisu !

Ristorante Pizzeria Verginiello : belle vue et pizzas délicieuses ! Mais en pleine haute saison, en raison du nombre de personnes qui souhaitent manger avec une belle vue, vous ne pourrez vous attarder.

Ristorante Panorama Capri : un autre restaurant avec une vue magnifique, mais d’un autre ordre de prix. Pensez à réserver durant les mois les plus courtisés. Les plats sont préparés avec soin.

Où dormir à Capri

Hotel Weber Ambassador : magnifique vue, personnel sympathique et service de van pour rejoindre le centre de Capri depuis l’hôtel.

Hotel Villa Ceselle : situé à Anacapri, en dehors du centre de Capri, le cadre est très beau.

Procida

Procida est un de mes plus gros coups de cœur en Italie. Je m’y suis rendue pour la première fois lorsque l’île était encore très peu connue. Depuis, elle est devenue Capitale italienne de la culture 2022 et désormais, du monde souhaite la découvrir. Toutefois, j’y suis allée en juin 2022 pour la dernière fois et elle demeure très agréable à visiter.

Procida s’apparente à une carte postale avec toutes ses maisons colorées pastel. C’est également la plus petite île de la baie de Naples, par conséquent, une journée sur place peut suffire. Le meilleur moyen pour découvrir l’île de 4 km2 est à pied ou à vélo ! Le vélo électrique est roi sur l’île et c’est très sympa d’utiliser ce moyen de transport pour rejoindre tous les lieux d’intérêts. Ne manquez pas la plage Chiaia, la Marina di Chiaiolella, Corricella et le point « Panoramica sulla Corricella » pour prendre le plus beau cliché de Procida !

Procida vue sur mer

Je conseille de rejoindre Procida depuis Naples directement (45 mn) ! Cela est plus simple. Depuis Sorrento, vous devrez majoritairement faire un arrêt à Ischia ou Naples et le trajet est bien plus long (2h) mais cela reste possible. Il y a un trajet direct par jour, desservi par Alilauro.

Depuis Naples, un billet coûte entre 11 et 22 euros (aller), en fonction de la compagnie et de la période. Depuis Sorrento, l’aller revient à 23 euros.

Si vous partez depuis Naples, le ticket peut être acheté au port directement (attention il y a 2 ports à Naples, faites bien attention lorsque vous devez vous y rendre de rejoindre le bon endroit) ou en ligne sur les sites des compagnies directement. En dehors du mois de juillet- août et des weekends, vous pouvez acheter votre ticket le jour même. Il y a plusieurs départs sur la journée.

💡P.S : voici quelques noms de compagnies qui desservent Procida et Capri : SNAV, Alilauro, Caremar, NLG

Où manger à Procida ? 🍽️

La panetteria : si vous souhaitez manger quelque chose sur le pouce durant votre balade à vélo, c’est le bon endroit où s’arrêter. Tout est fait maison et vous aurez le choix entre (plein) de bonnes choses sucrées et du salé (dont des morceaux de pizza).

Caracalè : très bon accueil et restaurant au cœur du village de pêcheurs. Il faut absolument goûter à l’antipasti d’aubergines…

La Lampara : si vous souhaitez manger avec la plus belle vue de l’île de Procida, c’est par ici ! Si vous aimez les produits de la mer, vous serez servis. Mais il y a bien d’autres propositions également !

Informations pratiques

Quand visiter la côte Amalfitaine ?

La meilleur période pour visiter la côte Amalfitaine s’étend d’avril à octobre. Avril-mai-juin et septembre-octobre restent, selon moi, les meilleurs mois pour la découvrir. Les températures sont idéales, vous ne souffrirez pas d’une chaleur écrasante et cela reste gérable au niveau du nombre de visiteurs. Je déconseille les mois de juillet-août et les périodes type Pâques ou l’Ascension.

Enfin, pour ceux qui ont l’opportunité de réserver des séjours last minute : si les températures sont clémentes fin mars ou début novembre, foncez ! Vous aurez alors la chance de découvrir une côte Amalfitaine avec très peu de touristes. Attention toutefois, contrôlez bien que les restaurants et logements dont vous souhaitez profiter sont déjà (ou encore) ouverts 😉

Que faire sur la côte Amalfitaine quand il pleut ?

Bien sûr, on préfère découvrir la côte Amalfitaine sous un beau soleil ! Cependant, si un jour de pluie s’invite durant votre séjour, ne désespérez pas, il y a toujours de quoi faire, comme :

🙏Visiter la Chiesa di Santa Maria Assunta à Positano

🛍️Faire du shopping à Positano

🍝Suivre un cours de cuisine (très amusant) à la Tagliata, amusement garanti ! Vous pouvez réserver directement sur leur site

🙏Visiter le Duomo d’Amalfi

📃Explorer le musée du papier d’Amalfi

🍋Participer à une dégustation de Limoncello à Amalfi Lemon Experience

Comment aller à la côte Amalfitaine  ?

Pour visiter la côte Amalfitaine, le meilleur moyen est de se rendre directement à Naples. Vous pouvez prendre l’avion (aéroport de Naples – Capodichino), le train (tous les horaires disponibles sur le site Trenitalia) ou la voiture.

Depuis Naples, il faudra ensuite rejoindre Sorrento, qui est le meilleur point d’accès à la côte. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le bus depuis l’aéroport directement (compagnie Curreri, au prix de 10 euros). Le trajet dure 1h15 et le ticket peut être acheté en ligne directement ou à bord. Les horaires peuvent être consultés en ligne, il y en a jusqu’à 6 par jour.
  • Le train Naples – Sorrento (compagnie locale Circumevesuviana, cette ligne se trouve au niveau inférieur de la gare centrale de Naples, ticket au prix de 3,60 euros). Le trajet dure 1h10 à 1h20 et les départs sont fréquents. Vous pouvez consulter les horaires en ligne directement.
  • La voiture de location : si vous optez pour découvrir la côte Amalfitaine en voiture, vous pourrez alors récupérer votre automobile à l’aéroport de Naples directement. Les compagnies habituelles (Hertz, EuropCar, Sixt) sont disponibles.

Comment visiter la côte Amalfitaine ?

Visiter la côte Amalfitaine en Voiture 🚗:

Beaucoup optent pour cette solution et c’est pourtant celle que je recommande le moins ! En effet, vous le constaterez bien assez vite, les routes de la côte Amalfitaine sont sinueuses (très sinueuses). Lors de la haute saison, des bouchons sont à prévoir. Enfin, trouver où se parquer est toujours quelque chose de très compliqué.

Certains parkings publics sont disponibles mais coûtent cher. La meilleure chose à faire est de réserver des logements avec parking privé ! Le concierge récupérera votre voiture et s’occupera d’aller la parquer plus loin. Contrôlez bien que l’assurance est comprise dans votre contrat de location. En dehors des mois les plus touristiques, cela reste une bonne solution. Pour la location de la voiture, vous pouvez la louer à l’aéroport de Naples directement.

Au niveau des parkings, à Positano, vous pouvez parquer au « Parcheggio Carpineto », les tarifs peuvent monter jusqu’à 10 euros par heure en haute saison. A Amalfi, le parking « Luna Rossa » propose des places larges. Le prix monte jusqu’à 6 euros par heure.

Visiter la côte Amalfitaine sans voiture

Visiter la côte Amalfitaine en voiture n’est pas ce que je recommande personnellement. Entre les routes (très) sinueuses, les parkings chers et souvent complets, je ne pense pas que ce soit le moyen le plus agréable de découvrir l’un des plus beaux endroits d’Italie.

D’autres possibilités, plus pratiques, s’offrent à vous.

Visiter la côte Amalfitaine en Vespa 🛵:

Au fil des années, cette option est devenue de plus en plus populaire pour découvrir la côte. En effet, il est plus aisé de se déplacer, arpenter les routes de la côte et surtout, de se parquer ! Toutefois, se pose la question des bagages si vous souhaitez changer de logement.

Une superbe agence a réfléchi à tout cela et propose des itinéraires sur la côte Amalfitaine à bord d’un deux roues. Le Vespa Trip, ce sont des séjours de 4 nuits + Vespa, vous logez donc dans leur hôtel et pouvez utiliser la espa pour découvrir tous les différents endroits conseillés.

Le prix de base s’élève à 590 euros (Vespa, nuits à l’hôtel, petit-déjeuner). Sur le site internet, tout est détaillé. Les offres sont disponibles de mai à septembre.

Visiter la côte Amalfitaine en transports en commun 🚌:

En transports en commun : les bus disponibles vous permettent de découvrir tranquillement la côte Amalfitaine sans avoir le souci de conduire. SITA bus dessert toute la côte, les horaires des différentes lignes peuvent être consultés sur internet afin de préparer au mieux votre séjour.

Cette option demande un peu plus d’organisation mais j’ai toujours opté pour cette dernière. Tous les endroits peuvent être rejoints en bus ! Par contre, en juillet-août, ces derniers peuvent être bondés et vous vous retrouverez parfois à devoir attendre le suivant par faute de place.

Par exemple, le trajet Sorrento-Positano dure entre 40 à 50 minutes. Pour certaines destinations, il faudra prendre le bus depuis Amalfi. Tous les horaires des différentes lignes sont disponibles sur ce site internet directement.

Visiter la côte Amalfitaine en bateau 🛥️:

Découvrir la côte Amalfitaine depuis la mer, c’est tout à fait possible ! Cela vous permettra de profiter de vues uniques sur les villages perchés. 

Plusieurs excursions sont disponibles :

Au départ de Sorrente, vous pourrez découvrir Positano et Amalfi, en ayant le temps de vous y arrêter et de profiter de ces deux villages. Bien sûr, une baignade est prévue durant le tour !

Si vous partez de Naples, vous pourrez rejoindre la côte Amalfitaine en visitant Positano, Amalfi et Ravello.

En partant d’Amalfi, vous pourrez explorer la partie maritime de la côte, en découvrant les grottes mais aussi les plages cachées. Un arrêt à Positano est également prévu.

Où dormir à la côte Amalfitaine?

Les logements sur la côte Amalfitaine ne sont pas bon marché. Certains opteront pour dormir sur Sorrento toute la durée du séjour, mais cela va dépendre de votre moyen de transport et du nombre d’endroits que vous souhaitez visiter. En effet, cela représente bon nombre d’allers-retours.

Voici une liste de différents logements dans les lieux où il est le plus interessant de passer des nuits:

Où dormir à Sorrento

Hotel Sorrento City : très bien situé au centre de Sorrente, les chambres sont jolies.

Sorrento Flower Rooms : cet hôtel propose des chambres modernes et il est également très bien situé.

Où dormir à Positano

Villa Celentano : une adresse au prix très correct pour loger à Positano ! La vue est superbe, les chambres ont un décor simple. Les tenanciers sont très sympathiques.

Hotel Savoia : une des adresses les plus réputées de Positano, mais cette dernière a un prix. La vue depuis l’hôtel est magnifique. En dehors de la haute saison, vous pouvez trouver des chambres à un prix intéressant.

Où dormir à Amalfi

Villa Maria : située sur les hauteurs d’Amalfi, cette villa est très belle et tranquille, les chambres sont spacieuses.

Amalfi Resort : très bien situé et hôtel proche des restaurants.

Où dormir à Capri

Hotel Weber Ambassador : magnifique vue, personnel sympathique et service de van pour rejoindre le centre de Capri depuis l’hôtel. Le prix de la chambre démarre à 130 euros et peut monter jusqu’à 300 euros.

Hotel Villa Ceselle : situé à Anacapri, en dehors du centre de Capri, le cadre est très beau. Le prix d’une nuit revient à 153 euros.

Où dormir à Naples

2naples Room : un super B&B, très bien situé, avec un personnel qui vous renseignera au mieux pour vos visites. Egalement proche du métro.

La Sapienza : B&B également très bien situé, proche du métro Dante, chambres spacieuses. Le séjour doit être réservé pour 2 nuits minimum.

💡P.S : le prix des hôtels de la côte Amalfitaine prend dangereusement l’ascenseur durant les mois de juillet et d’août !

Exemples d’itinéraires

Itinéraire sur 3 jours : prenez le temps de découvrir Positano, Amalfi et Ravello, les 3 incontournables de la côte Amalfitaine ! Vous pouvez également ajouter le Sentier des Dieux et le Fiordo di Furore en fonction du temps passé dans chaque village pittoresque.

Itinéraire sur 5 jours : démarrez avec le même itinéraire que celui des trois jours, mais ajoutez la visite de l’île de Capri et Procida.

Itinéraire sur 10 jours : vous avez le temps de visiter tous les endroits mentionnés plus en profondeur mais avant de démarrer la côte Amalfitaine, visitez Sorrente et avant de rejoindre les îles, faites un passage à Atrani, Minori et Cetara. Prenez également le temps de profiter de la plage et de la grotte d’émeraude. A votre retour sur Naples, vous pourrez alors visiter la ville et Pompéi.

Vous avez maintenant toutes les informations pour organiser au mieux votre voyage (qui s’annonce mémorable) dans le sud de l’Italie ! Si une information n’a pas été transmise dans cet article, n’hésitez pas à me contacter.

En fonction de la période à laquelle vous partez, il est préférable de réserver ses hôtels plusieurs mois avant votre départ. Cette partie de l’Italie est très prisée, les hôtels sont donc rapidement pris d’assaut.

Préparez également votre itinéraire en amont si vous optez pour les transports en commun, afin de ne pas se retrouver dans l’impossibilité de visiter un endroit auquel vous teniez pour cause d’horaire. Si c’est un road trip en voiture ou vespa que vous avez choisis, je répète, faites bien attention à la route sinueuse durant les mois les plus visités.

Enfin, profitez de chaque panorama qui s’offre à vous, cette côte est unique !

💡P.S : Salerne se trouve à l’autre bout de la côte Amalfitaine, cette petite ville est très sympathique. Elle est desservie par le bus depuis la côte Amalfitaine. En fonction de votre temps sur place, vous pourrez profiter d’ajouter sa visite à votre itinéraire. Salerne a une chouette ambiance, le bord de mer en fin d’après-midi s’anime, les italiens venant faire leur promenade quotidienne. On peut retourner à Naples ensuite en train ! C’est l’occasion de terminer son séjour sur la côte Amalfitaine avec une autre ville du sud.

Si vous souhaitez prolonger votre voyage en Italie, j’ai écrit des articles sur Rome et ses nombreuses activités, un guide complet pour votre visite à Pompéi, un itinéraire de 2 jours à Florence, également un sur les plus beaux lieux de Sicile et enfin, le top 10 des plus beaux villages de Ligurie !

Vous vous ennuyez lors de vos trajets ?

Transformez l'attente en divertissement !

Recevez gratuitement ces 7 mots cachés numériques en vous abonnant à ma newsletter:

📍Un email chaque mercredi
📍Mes articles
en avant-première
📍Recevez des tips voyage
📍Accédez à des offres privilèges

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *