Road trip au Portugal 15 jours : itinéraire et conseils pratiques
Le Portugal ! Ce pays, je l’adore. Il se visite merveilleusement bien durant un road trip ! Du nord au sud, les paysages sont superbes et les gens, très sympathiques.
Le nord m’a surprise de par sa douceur de vivre, alors que le sud m’a marquée avec ses plages et ses falaises, parfaites pour marcher et profiter du paysage. Bref, je recommande clairement de faire un road trip au Portugal !
Je vous partage ici mes conseils pour un itinéraire sur 15 jours, afin de découvrir la beauté de ce pays, du nord au sud.
A chaque étape, vous profiterez de mes adresses préférées pour savoir où dormir et où manger ! Évidemment, Lisbonne ou Porto font partie de l’aventure, mais également la vallée du Douro ou les plages et sentiers de randonnées épiques de l’Algarve !
Je précise que ce voyage se fait sous forme de boucle (vous louez la voiture à Lisbonne et la rendez au même endroit). Je fais généralement ça durant mes voyages, car cela revient moins cher pour la location de véhicule. Mais, si vous souhaitez sauter quelques étapes pour profiter plus longuement du sud et laisser votre voiture dans un autre endroit, c’est évidemment tout à fait possible !
En fin d’article, retrouvez toutes mes informations pratiques, pour organiser votre road trip au Portugal en toute sérénité.
Allez, je vous emmène pour 15 jours de découvertes, de soleil et de pastéis de nata !
«Pour continuer à vous inspirer avec mes conseils de voyage, j’utilise des liens affiliés. Vous ne payez pas plus cher, mais je gagne une petite commission. Merci pour votre soutien ! En savoir plus ici.»
Mon Road Trip au Portugal en bref
Jour 1 :
Lisbonne
Jour 2 :
Lisbonne et alentours
Jour 3 :
Obidos
Jour 4 :
Coimbra
Jour 5 :
Aveiro, Costa Nova
Jour 6 :
Porto
Jour 7 :
Vallée du Douro
Jour 8 :
Monsanto
Jour 9 :
Elvas ou Evora
Jour 10 :
Algarve
Jour 11 :
Algarve
Jour 12 :
Algarve
Jour 13 :
Algarve
Jour 14 :
Vila Nova de Milfontes + Porto Covo
Jour 15 :
Setúbal
Jour 1 : Premiers pas à Lisbonne
Bienvenue à Lisbonne, la première étape de ce road trip au Portugal !
Capitale du pays, c’est le point de départ idéal pour démarrer votre aventure. J’apprécie toujours autant ses ruelles pavées et ses tramways jaunes !
Pour cet itinéraire, je vous recommande de rester deux jours à Lisbonne. Votre première et deuxième nuits se passent donc ici.
Je vous partage quelques endroits phares à ne pas rater durant votre passage. Mais pour celles et ceux qui souhaitent en découvrir plus, j’ai écrit un guide complet sur Lisbonne et toutes les activités à y faire !
Au niveau des déplacements, il est très facile d’arpenter Lisbonne à pied (attention, ça monte et ça descend 😉), ou d’utiliser les trams ou bus.
Praça do Comércio et Rua Augusta
La Praça do Comércio (Place du Commerce) est l’une des places les plus connues de Lisbonne. C’est aussi une des plus vastes ! Proche du fleuve Tage, elle est impressionnante.
En toile de fond, vous ne pourrez manquer l’Arco da Rua Augusta, qui marque l’entrée de la célèbre rue piétonne, qui porte le même nom. La Rua Augusta est très animée.
Vous vous promènerez entre cafés et boutiques. Cette rue fait partie du quartier de la Baixa, qui cache de nombreuses places et rues emblématiques de Lisbonne.
La Praça do Comércio et son quartier alentour sont parfaits pour introduire la capitale portugaise !
Quartier de l’Alfama
Le quartier de l’Alfama reste mon favori. C’est l’un des quartiers les plus anciens et les plus authentiques de Lisbonne.
Sa réputation amène bien du monde, mais il est facile de se retrouver seuls, si vous sortez des axes principaux.
Flânez dans les petites ruelles et observez les détails qui vous entourent. Que ce soit une scène de vie à la fenêtre, les façades colorées, le linge qui sèche ou des notes de fado qui retentissent au loin !
Le quartier de l’Alfama regorge de très bons restaurants, parfaits pour faire une pause.
Dans la zone, vous ne pourrez manquer le Castelo de São Jorge, perché sur la colline la plus haute de Lisbonne. Ce château peut être visité, et vous profiterez d’une magnifique vue sur la capitale.
Découverte de Lisbonne autrement
Depuis quelques années, vous pouvez croiser des tuk-tuks à Lisbonne. Ces derniers vous font découvrir la capitale d’une manière singulière !
Confortablement installés, vous serez acheminés à travers les ruelles étroites de la ville. Les montées abruptes ne seront plus pénibles et vous profiterez des anecdotes du chauffeur.
Disponible en français, c’est une option pratique (et drôle) pour profiter des différents quartiers sans trop d’effort.
Il y a bien plus d’endroits à découvrir à Lisbonne, je vous partage toutes mes recommandations dans mon article : visiter Lisbonne en 4 jours. Prendre le tramway, se rendre à différents miradors ou encore explorer les marchés, tout est disponible dans mon article.
Où manger à Lisbonne le 1er jour ?
Dear Breakfast : envie d’un bon petit-déjeuner avant de commencer vos visites de Lisbonne ? Ici, vous pourrez manger de délicieuses propositions sucrées ou salées. J’ai adoré les pancakes !
Confeitaria Nacional : on ne peut pas venir au Portugal sans goûter aux pastéis de nata ! Pour ce faire, rendez-vous dans cette pâtisserie historique de la capitale, une des plus anciennes de la ville.
Medrosa d’Alfama : pour passer une chaleureuse soirée, cet endroit est parfait. En dehors des plats de qualité, vous profiterez de notes de fado qui s’échappent du restaurant d’à côté. Le fado fait partie intégrante de la culture portugaise, lui consacrer une soirée est une très bonne idée !
Où dormir à Lisbonne ?
Jour 2 : dernière journée à Lisbonne et dans ses environs
Pour cette deuxième et dernière journée à Lisbonne, deux options s’offrent à vous.
Selon vos envies et votre énergie du moment, vous pouvez continuer à explorer le centre de Lisbonne. Il y a encore beaucoup à découvrir, mon article dédié à ce sujet vous permettra d’avoir plusieurs idées pour remplir votre journée !
Mais si vous préférez explorer les environs, d’autres endroits très intéressants se trouvent à moins d’une heure de Lisbonne.
Vous pouvez, par exemple, passer la journée à Belém, à Cascais ou à Sintra.
Je vous donne tout de suite des informations plus détaillées concernant chacun de ces endroits !
Quartier de Belém
Situé à l’ouest de Lisbonne, le quartier de Belém est des plus charmants. Vous pourrez, à travers les différentes visites proposées, en découvrir plus sur le passé maritime du Portugal.
Pour vous y rendre, le meilleur moyen est de grimper dans le tramway 15. En 40 minutes depuis le centre, vous rejoindrez Belém.
Parmi les lieux à ne pas manquer, il y a bien sûr la Tour de Belém, le Monument aux Découvertes ou encore le Monastère des Hiéronymites.
En fonction de la période à laquelle vous visitez le Portugal, je vous conseille de réserver vos billets en amont.
Enfin, je vous partage mon lieu préféré… Pastéis de Belém ! Cette pâtisserie est emblématique du quartier, la pause sucrée parfaite pour rythmer votre journée !
Cascais
Cascais est une petite ville balnéaire qui vaut le détour. J’ai adoré m’y promener et découvrir la beauté de ses ruelles !
Son atmosphère est des plus plaisantes. Il y a également de nombreuses superbes adresses pour s’arrêter manger ou boire quelque chose. L’ambiance est très agréable !
Flânez tranquillement dans les rues pavées, découvrez les boutiques locales et leur artisanat, puis rejoignez le bord de mer.
La Citadelle n’est pas à rater pour en découvrir davantage quant à l’histoire de Cascais !
Au niveau pratique, vous pouvez soit vous y rendre en voiture (j’ai personnellement parqué sous la gare, un parking payant, sécurisé et très bien situé), soit en train depuis Lisbonne.
Sintra
Sintra attire chaque année des milliers de visiteurs et fait partie des incontournables. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, vous pourrez découvrir Palais, châteaux et végétation.
L’endroit le plus célèbre est le Palais national de Pena. Son architecture colorée tranche avec le paysage environnant. Et la vue depuis ce dernier est superbe !
Mais il y a également le Palais de Sintra ou le Castelo dos Mouros qui ne sont pas à rater.
Toutefois, je vous recommande de vous y rendre tôt, car l’affluence peut être conséquente à différents moments de l’année. Pensez également à acheter vos billets d’entrée en amont !
Pour vous y rendre, vous pouvez soit utiliser un véhicule, soit opter pour le train. Les gares Oriente et Rossio de Lisbonne desservent Sintra en 45 minutes environ.
Une autre option disponible est de participer à une excursion à la journée, qui vous permettra de voir Sintra et Cascais, l’occasion de lier les deux activités.
Où manger à Lisbonne le 2ème jour ?
Basilio : les ingrédients sont frais et les propositions nombreuses ! Que ce soit pour du salé, du sucré ou une bonne boisson chaude, il y en a pour tous les goûts.
Taverna Alfacinha : la paella de ce restaurant est particulièrement recommandée ! Disponible en plusieurs versions, chacun pourra y trouver son bonheur. Pensez toutefois à réserver car les tables sont peu nombreuses.
Rosa da Rua : ici, c’est un superbe buffet portugais qui vous attend. L’ambiance est locale et familiale ! Tout est fait maison.
Jour 3 : Cap sur Óbidos, un village médiéval très charmant
Il est temps de quitter Lisbonne pour prendre la route, en direction d’un de mes villages portugais favoris : Óbidos.
Óbidos est un village médiéval très charmant, entouré de remparts. L’occasion parfaite de passer une journée tranquille lors de votre road trip au Portugal.
Ambiance historique et détente vous attendent ici ! Je vous partage de suite plus d’informations au sujet de ce village médiéval.
Óbidos
Óbidos est une cité médiévale qui a été très bien conservée. Une des premières choses à faire est de vous promener dans ses ruelles pavées. De nombreuses maisons blanches seront sur votre chemin, entourées de fleurs. L’ensemble est des plus beaux !
La rue principale vous emmène directement au Château, que vous pourrez rejoindre. L’occasion de goûter à leur liqueur locale, servie dans des tasses en chocolat !
Difficile ensuite de rater les remparts, qui offrent une promenade panoramique. Toutefois, je ne les recommande pas pour les personnes qui souffrent de vertige.
L’Igreja de Santa Maria de Óbidos se situe à quelques pas du Château. Après avoir tranquillement fait le tour du village, installez-vous en terrasse pour profiter pleinement de l’ambiance environnante !
Si vous souhaitez découvrir les secrets d’Óbidos, participez à une visite guidée à pied. Grâce au guide, vous apprendrez toutes les histoires liées à ce village, je trouve que c’est toujours un superbe moyen d’en apprendre plus sur les lieux que l’on visite !
Envie de faire d’autres arrêts en chemin pour Óbidos ?
Azenhas do Mar est un village « carte postale », perché au bord de l’océan. Un mirador vous offre une vue d’exception sur les maisons blanches, la piscine naturelle et les vagues qui viennent se briser en contrebas. 3 restaurants réputés sont disponibles sur place. Pensez à réserver en amont si vous visitez le Portugal en haute saison.
Mafra est réputé pour son incroyable Palais National. J’ai adoré cette visite, les salles sont vastes et le clou du spectacle, c’est la bibliothèque. Cette pièce est vraiment magnifique ! Prévoyez 2h pour la visite et profitez ensuite du centre de Mafra pour manger un morceau et flâner quelque peu. A noter : le Palais est fermé le mardi.
Où manger à Óbidos le 3ème jour ?
Ja!mon Ja!mon : superbe restaurant au service impeccable. La carte propose aussi bien des options de viande, de poisson ou végétariennes. Ils sont réputés pour leurs recettes maison. Les serveurs sont de bons conseils si vous hésitez !
Nata Lisboa : envie d’un pastel de nata ? Alors filez dans ce superbe café pour en déguster tranquillement ! Des repas légers sont aussi proposés.
Bar Ibn Errik : ce bar à la décoration atypique est l’endroit parfait pour goûter au Ginja, la fameuse liqueur de cerise du pays.
Où dormir à Óbidos ?
Jour 4 : Direction Coimbra, entre histoire, culture et ambiance étudiante
Pour cette quatrième journée de road trip au Portugal, cap vers Coimbra !
L’ancienne capitale du pays est une ville universitaire réputée en Europe. Située entre Lisbonne et Porto, c’est un arrêt idéal à faire durant votre voyage.
Avec son ambiance jeune et dynamique, j’ai trouvé Coimbra très intéressante. Il y a différentes visites à découvrir. La ville est à taille humaine et donc très agréable à explorer à pied.
Je vous recommande de dormir à Coimbra après votre belle journée d’explorations !
Coimbra
Commencez votre visite de Coimbra par le bas de la ville et sa ruelle marchande. Ensuite, il faut grimper !
Au sommet, se trouve le symbole de la ville : l’université de Coimbra. Inscrite à l’Unesco, c’est l’une des plus vieilles universités du monde ! Un ticket d’entrée vous permet de découvrir différents espaces, dont la fameuse bibliothèque Joanina.
Même si cette bibliothèque est magnifique et mérite une visite, je préfère vous préciser que l’entrée à cette dernière est minutée. Par conséquent, vous ne pouvez pas profiter tranquillement du lieu. Enfin, en haute saison, l’affluence est importante, ce qui peut rendre la visite moins agréable. J’ai personnellement trouvé l’expérience de celle du Palais National de Mafra plus détendue.
Pour en savoir plus quant à l’histoire de l’Université, des guides ayant étudié et travaillé sur place sont disponibles pour vous en faire le tour.
En dehors de l’université, ne manquez pas la Cathédrale Velha, le Mosteiro de Santa Clara-a-Velha ou les jardins botaniques de la ville.
Coimbra est une très jolie ville, empreinte d’histoire et de caractère, qui mérite qu’on y passe la journée. Les ruelles sont charmantes et il y a plein d’endroits très intéressants à découvrir !
Envie de faire un arrêt en chemin pour Coimbra ?
Nazaré est célèbre pour ses vagues gigantesques ! Cet endroit attire les surfeurs du monde entier et je suis sûre que beaucoup d’entre vous ont déjà suivi les compétitions à la télé. Mais attention, ce spectacle ne se déroule qu’en hiver ! En été, les vagues ne sont pas très hautes. Toutefois, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à y faire un arrêt, afin de profiter de son charme authentique.
Où manger à Coimbra le 4ème jour ?
Kroisant : au Portugal, les cafés servant brunchs et autres petits-déjeuners sont très quali ! A Kroisant, vous aurez le choix ! Testez un de leurs croissants inspirés de différents endroits du monde. J’ai apprécié la version Madrid et Oslo !
Sandes de Leitão : cette adresse locale et authentique sert des sandwichs au cochon de lait rôti ! Une spécialité à tester pour les intéressés. Le propriétaire est des plus sympathiques !
Arcada Comes e Bebes : ici, il vous faut absolument tester les sardines « en bateau ». Vous excuserez ma mauvaise traduction, mais ce repas original vous restera à coup sûr en mémoire !
Envie de profiter d’un spectacle de fado ? Les soirées de fado sont réputées à Coimbra !
Où dormir à Coimbra ?
Jour 5 : Aveiro et la Costa Nova, entre canaux et maisons colorées
Aveiro et la Costa Nova sont les deux destinations de votre 5ème jour de road trip au Portugal. La route continue donc vers le nord.
Aveiro est surnommée la Venise du Portugal. Même si j’ai trouvé l’appellation un peu exagérée, la ville reste superbe et mérite un arrêt.
A quelques kilomètres, vous trouverez la Costa Nova, réputée pour ses maisons rayées multicolores. Si vous souhaitez faire un arrêt au bord de l’Atlantique, c’est l’occasion !
Aveiro
Aveiro est une petite ville des plus charmantes. Avec ses canaux, ses jolies maisons colorées et ses petites ruelles bordées de boutiques, l’atmosphère est plaisante.
Le matin, la ville est calme. Elle commence à s’animer en fin de matinée.
L’activité phare est de faire une balade en bateau (environ 13 à 15 euros par adulte, pour 45 minutes). Les barques sont vraiment très bien décorées ! J’ai adoré prendre du temps à les observer.
Pour en savoir plus quant à Aveiro, je vous recommande un tour guidé. Vous ferez bien sûr un tour en bateau, puis vous découvrirez l’histoire de la ville à travers le quartier de Beira Mar et terminerez en dégustant les ovos moles. Ces derniers sont une confiserie réputée d’Aveiro, à base de jaunes d’œuf !
Plein de superbes adresses sont disponibles pour manger un morceau et boire un verre. En bref, vous l’avez compris, passer du temps à Aveiro est des plus plaisants !
Costa Nova
A quelques kilomètres d’Aveiro, Costa Nova est une halte que j’ai beaucoup appréciée. Vous y trouverez des maisons de plage aux façades rayées, dans des couleurs vives.
Le style plutôt unique de Costa Nova est vraiment charmant ! C’est l’endroit parfait pour venir profiter de l’eau ou tout simplement d’une balade paisible.
Pour rejoindre Costa Nova depuis Aveiro, comptez environ 15 minutes de voiture. Un bus fait également le trajet.
Où manger à Aveiro et Costa Nova le 5ème jour ?
Restaurante Picota : à Aveiro, ce restaurant local propose des repas faits maison. Le service est super. Le plat le plus réputé est la morue ! Ne repartez pas sans avoir pris un dessert…
Confeitaria Peixinho : cette confiserie d’Aveiro fait partie des meilleures de la ville pour goûter aux spécialités. Vous trouverez donc les ovos moles !
Makai : ce bar installé sur la plage est l’arrêt parfait pour clôturer votre exploration de Costa Nova ! Installez-vous et profitez tout simplement du paysage !
Où dormir à Porto ?
Jour 6 : Bienvenue à Porto
Porto est une des villes les plus incontournables du Portugal ! Personnellement, je l’adore. Je la trouve authentique et animée, j’apprécie toujours m’y arrêter.
Entre la vieille ville colorée, les différents points de vue et son ambiance des plus agréables, Porto se visite facilement. On peut se déplacer à pied, en métro etc…
Je vous propose quelques endroits à ne pas rater ainsi que mes recommandations pour faire une pause bien méritée lors de vos visites !
Chapelle des Ames de Saint Catherine (Capela das Almas)
La Chapelle des Ames se trouve le long de la rue commerçante de Santa Catarina. Impossible de passer à côté sans s’y arrêter !
Vos yeux seront immédiatement attirés par les azulejos bleus et blancs. Le contraste entre cette façade et l’agitation de la rue piétonne me saisit toujours autant !
Je trouve que c’est la Chapelle qui incarne à la perfection Porto.
Si vous êtes particulièrement intéressés par l’histoire et la culture de la ville, une visite à pied de 3h vous permet de recevoir toutes les informations importantes sur cette dernière !
Cathédrale de Porto (Sé do Porto)
Du beau monde se retrouve toujours à la Cathédrale de Porto. Elle impressionne de par sa taille, sa grande place et la vue dont on peut profiter sur la ville.
Au fil des siècles, son style a changé, passant du style roman au gothique et au baroque.
Cette imposante forteresse domine le centre historique, impossible de visiter Porto sans s’y arrêter !
Quartier Ribeira
Le quartier Ribeira demeure mon favori ! C’est pour moi la carte postale parfaite de Porto.
Situé le long du Douro, rejoignez-le pour flâner et profiter de son atmosphère des plus vivantes !
Entre les nombreux cafés où vous pourrez faire une pause tout en admirant les bateaux qui passent, les musiciens qui partagent leur talent et les rires qui retentissent de tous les côtés, on profite ici de la douceur de vivre portugaise.
Pont Dom Luis I
Le Pont Dom Luis I, en fer forgé, a été imaginé par un élève de Gustave Eiffel ! Il relie les deux rives du Douro et les deux différentes parties de la ville de Porto.
La balade sur le pont vous permet de profiter d’un panorama d’exception sur le Douro et les quartiers de la ville !
D’ailleurs, une activité que j’ai beaucoup aimée, est de participer à une croisière sur le Douro. Découvrir les quais de Porto depuis l’eau est vraiment magnifique.
Vous avez déjà visité Porto ?
Si vous avez déjà eu l’occasion de visiter Porto lors d’un précédent voyage, je vous fais une autre proposition !
Passadiços do Paiva est une escapade nature entre falaises, rivières et forêts. Cette magnifique marche le long de passerelles en bois m’a vraiment beaucoup plu !
L’entrée coûte 2 euros (pour la marche uniquement), je vous conseille de prendre votre billet en ligne et en amont.
Vous pouvez faire la marche seule soit y ajouter la traversée d’un des ponts piétons suspendus les plus longs du monde, 516 Arouca ! Ce sont deux billets distincts, avec des tarifs différents.
Il y a deux accès principaux, je recommande de partir depuis le côté Areinho, c’est plus simple d’un point de vue physique. Le parking sur place est gratuit mais se remplit vite.
Consultez bien le site officiel avec toutes les informations détaillées pour vérifier que cette marche vous convient ☺️.
A la fin de la marche, il n’y a pas encore de navette officielle pour revenir au point de départ. La solution la plus simple est de prendre un taxi ou un Uber. A coup sûr, d’autres personnes auront terminé la marche en même temps que vous et vous pourrez partager une voiture.
Où manger à Porto le 6ème jour ?
Café Santiago : durant votre road trip au Portugal et votre passage à Porto, il faut absolument que vous goûtiez à la Francesinha ! Ce sandwich / croque-monsieur se compose de plusieurs viandes, recouvert de fromage fondu. Ce café est considéré comme celui servant les meilleures de la ville.
Manteigaria : vous ne manquerez pas d’endroits où goûter aux pastéis de nata à Porto ! De mon côté, j’apprécie particulièrement cette enseigne.
O Rapido : ce restaurant local et familial mérite le détour ! Des plats traditionnels et faits maison sont proposés, comme la morue ou les tripes. Le cadre est simple et l’accueil chaleureux !
Où dormir à Porto ?
Jour 7 : La vallée du Douro et ses vignes en terrasses
Pour ce 7ème jour de road trip, je vous propose de quitter l’agitation de Porto pour rejoindre l’un de mes coups de cœur du Portugal : la vallée du Douro.
Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cette région est réputée pour ses vignobles en terrasses et ses petits villages. Sincèrement, le paysage est juste magnifique !
La vallée du Douro n’étant pas très loin de Porto, certains optent pour une excursion à la journée.
Personnellement, je conseille de passer une nuit sur place, si vous en avez l’occasion. Vous trouverez facilement de très beaux logements et en fin d’après-midi, le calme atteint les vignobles et l’atmosphère devient magique !
La vallée du Douro
Pour moi, la vallée du Douro est une des plus belles régions du Portugal. J’ai eu un gros coup de cœur pour cet endroit !
Si c’est la première fois que vous découvrez cette partie du pays, je vous conseille de faire les 27 km entre Peso da Régua et Pinhão. Ce tronçon fait partie des plus beaux de la vallée !
Fort heureusement, de nombreux miradors en bord de route vous permettent de facilement vous arrêter pour profiter du panorama environnant.
Bien sûr, tout au long de votre trajet, vous croiserez de nombreuses quintas, des caves offrant des dégustations de Porto.
Peso da Régua et Pinhão sont les deux villes les plus connues de la vallée.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire du Douro et de ses vins, filez au Museu do Douro !
Enfin, une activité paisible à faire est un tour en bateau. Une balade sereine qui vous permettra de déguster du vin et voir les paysages depuis l’eau.
Où manger dans la vallée du Douro le 7ème jour ?
Castas e Pratos : ce restaurant de Peso da Régua propose des spécialités portugaises revisitées. Le cadre est très beau et l’équipe a le souci du détail.
DOC : ce restaurant étoilé réputé se trouve entre Pinhão et Peso da Régua. Si vous êtes à la recherche d’une expérience culinaire, alors vous frappez à la bonne porte. La vue sur le Douro est superbe.
Veladouro : ce restaurant, à Pinhão, a une petite carte proposant des mets cuits au feu de bois. Vous avez le choix entre viande et poisson, ainsi que des options végétariennes. L’accueil est sympathique et la vue sur le Douro depuis la terrasse, très jolie.
Où dormir dans la vallée du Douro ?
Jour 8 : Monsanto, un village hors du temps
Il est maintenant temps de prendre la route en direction de Monsanto, un village coup de cœur. Pour moi, c’est l’un des plus beaux villages du Portugal et une étape à ne pas rater!
J’ai vu une photo de Monsanto en 2011, je m’en souviens comme si c’était hier : j’ai précieusement enregistré la photo, et j’ai regardé comment m’y rendre. Je me suis promise qu’un jour, j’y mettrais les pieds !
La patience étant la meilleure des vertus, j’ai pu visiter cet endroit incroyable bien des années plus tard.
Certes, la route est plus longue aujourd’hui, mais si vous faites quelques pauses, cela passe vite. Et croyez-moi, Monsanto en vaut la peine !
Si vous arrivez au village dans l’après-midi, vous pourrez largement en profiter.
Passez la nuit à Monsanto, c’est à partir de la fin de journée que la magie est à son apogée !
Monsanto
Haut perché, Monsanto est réputé pour son architecture unique. Entre falaises et énormes rochers, les maisons ont su s’adapter. Elles se trouvent entre ces derniers, même dessus ou dessous ! Cela semble irréel.
Flânez dans les ruelles pavées et étroites. Puis, montez jusqu’aux ruines du château. Vous aurez alors une vue imprenable sur les plaines du Portugal et de l’Espagne.
Ce décor surréaliste a attiré l’attention de certains producteurs, et Monsanto a servi à la série « House of the Dragon ». De nombreuses affiches sont présentes au sein du village à ce sujet.
C’est la raison pour laquelle de nombreux groupes viennent maintenant découvrir Monsanto. Dans l’après-midi, plus de monde est présent. Mais à partir de 16h-17h, la majorité part et vous aurez alors le village rien que pour vous.
Je garde encore un souvenir mémorable de la fin de journée passée dans ce village idyllique. La luminosité était incroyable ! Les locaux papotent entre eux et vous invitent volontiers dans la conversation. L’atmosphère était incroyable.
Pour garer votre véhicule, deux parkings sont disponibles. Un à l’entrée du village et un en bas du village.
Où manger à Monsanto le 8ème jour ?
Monsanto Café e Bistro : si vous demandez aux locaux, à coup sûr, une personne vous recommandera aussi ce joli restaurant. La carte est variée, le service est agréable et les plats, très bons !
Taverna Lusitana : Superbe taverne typique. Ils servent des snacks, comme de délicieux sandwiches, ou une salade. Le lieu est superbe !
Adega Tipica O Cruzeiro : vous mangerez un copieux repas avec une superbe vue ! La soupe de légumes était très bonne. Pensez à réserver.
Où dormir à Monsanto ?
Jour 9 : Elvas ou Evora, à vous de choisir !
Pour cette 9ème journée de road trip au Portugal, il est temps de se diriger gentiment vers le sud et la région de l’Alentejo, une des plus vastes du pays !
Pour passer la journée, je vous conseille soit Elvas, soit Evora.
Elvas est une petite ville fortifiée inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, tout proche de la frontière espagnole. Elle est peu fréquentée des touristes.
Evora, également inscrite au Patrimoine, est réputée pour sa beauté. Elle attire plus de monde et est plus vivante.
Je vous donne de suite plus d’informations sur ces deux destinations potentielles, afin de faciliter votre choix.
Elvas
Elvas est une petite ville tranquille, réputée pour ses remparts, son aqueduc et son centre charmant. Elle détient un impressionnant patrimoine militaire.
Ne manquez pas l’aqueduc d’Amoreira, qui date du 16ème siècle. Il s’étend sur près de 8 km ! Il a servi à alimenter en eau les habitants de la ville.
Ce qui vaut également le détour, ce sont les deux forts perchés sur les collines voisines : le Forte de Nossa Senhora da Graça et le Forte de Santa Luzia.
Le Forte de Nossa Senhora da Graça est en forme d’étoile. Cette incroyable construction en a fait l’une des plus puissantes forteresses de l’époque. Rénové en 2015, vous pouvez le visiter pour découvrir, entre autres, les maisons des officiers, la prison ou la chapelle.
La vue sur les plaines environnantes est superbe depuis le Fort et le coucher de soleil est très beau.
Le Forte de Santa Luzia est un peu plus petit. L’histoire de cette impressionnante fortification est également liée à l’aspect militaire. Un musée retraçant justement l’histoire militaire de la ville a été développé en son sein et peut donc être visité lors de votre passage.
Evora
Evora est une ville fort séduisante ! Son charme opère rapidement, que ce soit à travers ses ruelles blanches, ses patios fleuris ou ses différents monuments.
L’un des lieux qui m’a le plus marquée est la Chapelle des Os (Capela dos Ossos), où vous tomberez sur des crânes et autres ossements humains.
Ne manquez pas la Cathédrale d’Evora, très belle (pour payer, les cartes bancaires ne sont pas acceptées, pensez à avoir du cash sur vous).
Le temple romain avec ses 14 colonnes, m’a beaucoup plu.
Enfin, Evora est aussi une ville universitaire, et son université est considérée comme l’une des plus belles du pays !
La vieille ville est très belle, et comme mentionné plus haut, vous tomberez facilement sur de très beaux patios. Cela m’a rappelé l’Andalousie !
Où manger à Elvas ou Evora ?
Adega Regional : situé à Elvas, ce restaurant connu des locaux propose des spécialités de la région. Les plats sont copieux, mais s’il vous reste un peu de place, choisissez un dessert ! Pensez à réserver car l’adresse est réputée.
Taberna Típica Quarta-feira : ce restaurant simple fait partie des meilleures tables d’Evora ! Réservez en amont, sinon cela sera très difficile d’avoir une place. Les plats typiques sont préparés avec soin et les propriétaires sont très sympathiques.
Pastelaria Conventual Pão de Rala : vous êtes à Evora et vous avez envie de quelque chose de sucré ? Filez à cette pâtisserie, goûter l’une de leurs spécialités de l’Alentejo ! Le gâteau au miel et aux noix était parmi mes favoris.
Où dormir à Elvas ou Evora ?
Jour 10 : A vous l’Algarve, plages, falaises et soleil au programme
Après ces journées d’exploration, il est temps de déposer vos valises pour quelque temps en Algarve. Le sud du Portugal offre une parenthèse balnéaire bien méritée !
Les 4 prochains jours seront consacrés à l’Algarve, une région réputée pour ses plages, ses villages et ses paysages côtiers. Je le spécifie tout de suite : j’ai adoré !
Pour chaque journée, je vous propose plusieurs idées d’endroits à visiter, à adapter selon votre rythme et vos envies.
Enfin, différents lieux sont propices à passer vos nuits en Algarve, je vous fais également une proposition pour choisir au mieux vos hébergements !
Plage Albandeira
On démarre de suite avec une plage : Praia de Albandeira.
A savoir : la plupart des plages en Algarve sont sublimes, avec du sable fin. Entourées de falaises, le paysage est saisissant. Vous avez le choix entre des zones aménagées et payantes ainsi que des espaces gratuits. J’ai trouvé l’organisation sur place excellente, et les tarifs, très intéressants.
Par contre, gardez en tête que l’eau reste fraîche toute l’année.
Concernant Praia Albandeira, c’est une petite plage très jolie. Vous y accédez par de petits escaliers en bois. Un parking gratuit est disponible sur place. La plage est séparée par un montant rocheux, que l’on peut traverser à marée basse.
Un petit bar vous accueille sur la plage pour celles et ceux qui souhaitent faire une pause.
Praia da Marinha + Percurso dos Sete Vales Suspensos
Praia da Marinha est une des plus belles plages d’Algarve. Entre ses falaises et ses arches naturelles, sa beauté est sans pareille.
Elle représente également le début du sentier des Sete Vales Suspensos. Ce parcours côtier est magnifique, j’ai adoré cette marche.
Ce sentier relie Praia da Marinha à Praia Vale de Centeanes. L’aller fait 5,7 km. Vous passerez justement au-dessus de la grotte de Benagil (plus d’informations juste après).
Durant toute la balade, vous marcherez au sommet des falaises, avec une vue incroyable sur les plages du dessous.
La marche est facile, mais évitez de la faire en pleine journée en été car il n’y a pas d’ombre sur le trajet. J’y suis allée pour le lever du soleil, et la lumière du petit matin était splendide.
Un parking gratuit est disponible à Praia da Marinha.
Grotte Benagil
La grotte de Benagil est un des endroits les plus connus d’Algarve. Cette grande cavité naturelle a une ouverture au plafond, ce qui la rend magnifique.
Pour la découvrir, deux options s’offrent à vous : le kayak ou le bateau.
Notez que depuis 2024, de nombreuses règles ont été mises en place pour découvrir la grotte de Benagil, afin de limiter la pollution et préserver le lieu. La sortie doit être réservée en amont.
En haute saison, optez pour un horaire de départ avant 09h du matin, l’endroit sera plus calme.
Praia do Carvalho
La praia do Carvalho est facilement accessible. Il suffit de suivre un petit escalier, puis de traverser un tunnel creusé dans la roche.
Le banc de sable est de taille moyenne, mais suffisant pour poser sa serviette et profiter du soleil.
Carvoeiro
Carvoeiro est une petite ville (très) touristique, qui se compose de ruelles animées et d’une plage.
Ses maisons blanches et colorées se dressent au-dessus de son promontoire rocheux.
Depuis la plage, différents points de vue vous offrent un sympathique panorama sur la ville.
Les alentours de Carvoeiro sont pratiques pour loger. Cela vous permet de rallier les différents points d’intérêt rapidement.
Où manger en Algarve ?
Le Crô Portugal : cet excellent restaurant de Carvoeiro est tenu par un couple très sympathique. Ils vous aideront volontiers à choisir parmi la sélection de tapas et plats faits maison. Ils sauront aussi vous guider dans le choix du vin !
Estúdio Vegetariano : Cette enseigne végétarienne se trouve à Lagos. Les plats sont vraiment très bons, testez les lasagnes et la mousse au chocolat !
Restaurante Casa da Tocha : à Portimão, goûtez à la cuisine portugaise dans cette enseigne. Le restaurant est charmant, ainsi que le service. Les spécialités (dont la morue) sont à tester.
Où dormir en Algarve ?
Pour explorer l’Algarve facilement, choisissez un hébergement dans la région de Carvoeiro, Lagos ou Portimão. Prenez un logement dans les hauteurs si vous ne souhaitez pas être au centre. Voici d’abord ma proposition d’hébergements au centre de chacune de ces villes d’Algarve. Mes recommandations en dehors du centre se trouvent juste un peu plus bas.
Jour 11 : Plage, village et nature, une journée typique en Algarve
Pour cette autre journée en Algarve, je vous fais une proposition entre des falaises rocheuses, un village des plus charmants, une plage réputée et une balade en pleine nature.
Au programme : Algar Seco, Ferragudo, Praia dos Três Irmãos et Passadiços de Alvor.
Ces différentes étapes sont faciles à combiner sur la journée, choisissez celles qui vous inspirent le plus !
Algar Seco
Algar Seco est un site surprenant, qui a été façonné par l’érosion marine. Les formations rocheuses qui en résultent sont superbes !
A pied, vous pouvez partir à leur exploration. Des cavités naturelles se sont formées et des bassins naturels ont pris place à certains endroits.
Si vous souhaitez faire une pause, un restaurant s’est installé au sein des rochers !
Un petit parking gratuit est disponible sur place.
Une fois garé, deux chemins sont disponibles, un à gauche et un à droite. A gauche, le chemin vous emmène plus loin à flanc de falaise. Vous y croiserez peut-être quelques pêcheurs !
A droite, un chemin en bois vous amène dans une boucle panoramique, face à l’océan.
Évidemment, je vous conseille de profiter des deux chemins !
Ferragudo
Ferragudo fait partie de ma liste des villages favoris d’Algarve ! Ce petit village de pêcheurs comporte un charme qui ne pourra que vous plaire.
Authentique, avec ses maisons blanches quelque peu colorées, c’est un vrai plaisir d’arpenter ses ruelles pavées. Ici, promenez-vous sans but précis et laissez vos pas vous guider à travers les chemins.
Quelques terrasses sont disponibles pour manger un morceau et boire un verre. J’ai beaucoup aimé « Brunch in Rio ».
Si vous souhaiter lier la visite du village à une petite baignade, la plage la plus proche est Praia Grande. Mais je vous propose de suite une autre plage, réputée d’Algarve.
Praia dos Três Irmãos
Praia dos Três Irmãos est l’une des plages les plus réputées d’Algarve.
Son paysage est très beau, avec son vaste banc de sable et ses rochers qui émergent de l’eau !
La plage est très bien aménagée, alternant entre zones libres et payantes.
Un petit parking gratuit se trouve proche de l’entrée et un payant juste devant la plage.
Passadiços de Alvor
Si comme moi, vous avez envie de calme et de nature durant votre séjour en Algarve, Passadiços de Alvor est alors le lieu parfait.
Vous pourrez vous promener sur un chemin de pilotis en bois, qui vous emmène à travers les dunes et les marais. En toile de fond ? L’océan et la praia de Alvor, bien sûr.
L’environnement est particulièrement apaisant. Dès les premiers mètres, vous pourrez lire des panneaux explicatifs sur la faune et la flore locales.
La boucle complète dure environ 1h30, avec un rythme tranquille et des arrêts pour profiter du paysage. Le parcours est plat et facile d’accès.
Toutefois, si vous visitez l’Algarve durant les mois les plus chauds, évitez de faire cette promenade en pleine journée, car il y a très peu de points d’ombre. Privilégiez le matin ou la fin de journée.
Où dormir en Algarve ?
Pour explorer l’Algarve facilement, choisissez un hébergement dans la région de Carvoeiro, Lagos ou Portimão. Voici mes recommandations en dehors du centre.
Jour 12 : Découverte de Lagos et des plages environnantes
Pour ce 12ème jour de road trip au Portugal, mettez le cap sur Lagos, une ville réputée en Algarve.
Son ambiance décontractée est des plus plaisantes ! J’ai beaucoup aimé la découvrir et de nombreuses bonnes adresses pour faire une pause sont disponibles.
Ensuite, je vous propose différentes plages, toutes magnifiques, accessibles à pied ou en quelques minutes de voiture. Praia dos Estudantes, Praia Dona Ana ou encore Praia do Camilo, vous aurez le choix !
Enfin, profitez de Ponta da Piedade.
Lagos
Lagos est, pour moi, une des villes les plus attachantes d’Algarve. Historique et vivante, son ambiance et son atmosphère sont très plaisantes.
De nombreux cafés et restaurants vous permettent de faire facilement une pause. Les ruelles pavées sont entourées de petites boutiques, parfaites pour celles et ceux qui souhaitent faire un peu de shopping dans le sud du Portugal.
Son architecture est très charmante. Lagos est également réputée pour son riche passé maritime. Vous remarquerez également les remparts qui l’entourent.
Ne manquez pas la place Infante Dom Henrique, où fut organisé le premier marché aux esclaves en Europe… Apprenez-en davantage sur cette partie sombre de l’histoire au Mercado de Escravos. Visitez également le Forte da Ponta da Bandeira.
Enfin, Lagos est réputée pour ses sorties en mer. Par exemple, des croisières en bateau vous permettent de découvrir Ponta da Piedade. Et si vous souhaitez voir des dauphins, des excursions sont également disponibles.
Praia dos Estudantes
Praia dos Estudantes est une petite plage enclavée. Elle est connue pour son pont en pierre, qui enjambe la roche.
Son accès est facile, via quelques petits escaliers. Un parking payant est disponible (1,50 EUR pour 2h).
Très populaire, venez le matin ou en fin d’après-midi pour plus de tranquillité .
Praia Dona Ana
Praia Dona Ana fait également partie des plages les plus connues de Lagos.
Son paysage se compose de falaises dorées qui émergent de l’eau.
A peine arrivés, vous verrez de suite de nombreux paddles, et pourrez participer à une sortie, pour les intéressés.
Plutôt grande, des zones aménagées et libres sont à disposition. L’accès se fait via un escalier.
Vu sa proximité avec le centre de Lagos, elle est courtisée. Mais quand j’y suis allée le matin, c’était calme.
Praia do Camilo
Praia do Camilo fait partie de mes plages préférées en Algarve. Son décor est féérique !
Des escaliers vous permettent de rejoindre la plage, entourée de falaises. La plage est séparée en deux et un court tunnel vous permettra de rejoindre l’autre partie.
Au lever et au coucher du soleil, les couleurs qui se reflètent sont majestueuses.
Un parking avec des places gratuites est disponible à l’entrée de la plage.
Ponta da Piedade
Ponta da Piedade est un promontoire rocheux, qui offre un panorama entre falaises vertigineuses, arches naturelles et grottes marines.
Vous pouvez le découvrir à pied (j’ai adoré), mais également par la mer, depuis Lagos.
Le chemin aménagé en bois est très beau, et les nombreux points de vue jalonneront votre balade. Chacun des arrêts est plus photogénique que le précédent !
Jour 13 : Sagres et ses environs
Pour cette 13ème journée de road trip, vous quittez les plages du sud de l’Algarve pour rejoindre une partie plus sauvage de la région, sur la côte ouest.
Sagres est un village de surfeurs entouré d’un promontoire rocheux et de superbes spots. Son ambiance est détendue.
Je vous partage juste en-dessous les lieux à ne pas rater dans cette partie plus sauvage et moins fréquentée d’Algarve.
Depuis Carvoeiro ou Lagos, le trajet prend entre 30 minutes et 1 heure, en fonction de votre emplacement initial dans le sud. Soit vous passez la prochaine nuit dans le même hébergement, ou bien vous optez pour une nuit à Sagres pour profiter plus tranquillement de cette partie du littoral.
Forteresse de Sagres
La forteresse de Sagres fait partie des sites les plus connus de cette partie de l’Algarve. Perchée face à l’Atlantique, c’est un lieu chargé d’histoire, en lien avec les grands explorateurs portugais.
A l’intérieur, vous découvrirez la forteresse et son exposition, ainsi que l’Igreja de Nossa Senhora da Graça. A l’extérieur, une belle promenade vous offre de superbes vues sur l’océan.
Un très grand parking est disponible gratuitement.
Les plages de Sagres
A Sagres, les plages ont un caractère bien différent de celles du sud de l’Algarve. Elles sont sujettes au vent et aux vagues puissantes, ce qui en fait le paradis du surf !
Praia do Beliche, Praia do Tonel ou encore Praia do Martinhal sont 3 superbes plages de la région.
Le cadre sauvage de Praia do Beliche est magnifique.
Praia do Tonel est parfaite pour les surfeurs, son ambiance est sportive.
Enfin, Praia do Martinhal est plus familiale, ses eaux sont également plus calmes.
Pour celles et ceux qui souhaitent suivre un cours de surf au moins une fois dans leur vie, n’hésitez pas à essayer à Sagres !
Cap Saint-Vincent
Impossible de venir à Sagres sans entendre parler du Cap Saint-Vincent (Cabo de São Vicente).
Perché à la pointe sud-ouest de l’Europe, ce promontoire rocheux offre une vraie sensation de bout du monde.
Entre l’océan à perte de vue, les hautes falaises et le célèbre phare rouge et blanc, j’ai trouvé l’ensemble spectaculaire.
Le coucher de soleil y est magique ! Par contre, le vent peut être fort, alors prévoyez une petite veste.
Des places de parking, des stands de nourriture et un magasin de souvenirs sont disponibles sur place.
Où manger à Sagres ?
Laundry Lounge Sagres : un lounge très sympathique, à l’ambiance détendue. Les plats internationaux (d’inspiration asiatique) sont préparés avec soin ! J’ai apprécié le sandwich végétarien.
Água Salgada : un bar-restaurant à la superbe atmosphère, ouvert jusque bien tard. Les produits de la mer sont frais et la diversité des tapas, très intéressantes.
Three Little Birds : très bon service et sympathique ambiance dans ce restaurant réputé de Sagres ! Choisissez entre les nachos, les bagels ou les burgers, options végétariennes disponibles.
Où dormir à Sagres ?
Jour 14 : Remontée vers le nord avec Vila Nova de Milfontes et Porto Covo
Vous quittez désormais l’Algarve pour amorcer la remontée vers le nord et Lisbonne.
Pour cette 14ème journée de road trip au Portugal, je vous conseille de vous arrêter dans l’Alentejo littoral, encore préservé.
Au programme : deux villages apaisants, parfaits pour ralentir le rythme.
Vila Nova de Milfontes est un de mes endroits favoris au Portugal, j’ai eu un gros coup de cœur !
Et Porto Covo est un petit village de pêcheurs aux allures de carte postale..
Pour la prochaine nuit, je vous conseille des hébergements dans cette partie du pays.
Vila Nova de Milfontes
Vila Nova de Milfontes en quelques mots ? Maisons blanches, plages de sable, petit fort et ambiance tranquille.
Ce petit village côtier est encore bien préservé du tourisme. Il respire l’authenticité et la douceur de vivre ! Après 30 minutes sur place, j’étais déjà à la recherche d’un logement pour y passer l’été 😂.
Pas de sites incontournables ici, flânez tout simplement dans les ruelles blanches puis rejoignez le bord de l’eau. Rejoignez ensuite le phare à pied et profitez du paysage environnant.
On trouve également de jolis cafés et restaurants, le tout dans une ambiance locale.
Loin de l’agitation, Vila Nova de Milfontes est l’endroit parfait pour faire une vraie pause et se ressourcer.
Porto Covo
Porto Covo est un superbe village, facile d’accès.
Le village de pêcheurs se trouve sur une petite falaise, avec des plages en contre-bas, appréciées des habitués.
J’ai particulièrement aimé me promener au sein de ses ruelles, entourées de maisons blanches et bleues. L’ensemble est très beau.
Porto Covo détient une très jolie place centrale ! Entourée de bancs, j’ai apprécié m’y installer et observer la vie défiler. Les locaux sont très sympathiques et échangent volontiers !
A nouveau, pas de grandes attractions à cocher, hormis le plaisir de prendre son temps et de flâner tranquillement.
Où manger à Vila Nova de Milfontes et Porto Covo le 14ème jour ?
Pátio Alentejano : si vous demandez aux locaux à Vila Nova de Milfontes une bonne adresse pour manger, il y a de grandes chances qu’ils vous recommandent cet endroit ! Produits de la mer à la carte et portions copieuses à prévoir !
O Sorriso : sympathique petit restaurant situé à Porto Covo. Le choix est varié, entre les sandwiches, les poke bowls, les salades et j’en passe. Parfait pour faire une pause.
La Bella Vita : ce restaurant réputé de Porto Covo a une très bonne ambiance ! Pizzas ou pâtes sont au menu, parmi d’autres propositions.
Où dormir à Porto Covo et alentour ?
Jour 15 : Setúbal, la dernière escale
Voici venu votre dernier jour de road trip au Portugal. Avant de terminer votre voyage, je vous conseille de faire un dernier arrêt à Setúbal.
Cette charmante ville à moins d’une heure de Lisbonne, est très agréable. C’est un chouette endroit pour conclure votre aventure portugaise.
C’est l’occasion de flâner dans les ruelles, savourer un dernier repas et profiter d’une balade en bord de mer.
Setúbal
Honnêtement, j’ai hésité à passer Setúbal lors de mon voyage au Portugal. Puis, au dernier moment, je me suis dit : allez, pourquoi pas !
Et bien, je ne l’ai pas regretté ! J’ai trouvé que Setúbal ressemblait à un petit Lisbonne, avec ses ruelles pavées pleines de charme. L’ambiance très locale est des plus agréables.
Ne manquez pas la Praça de Bocage ou celle de Quebedo, la Cathédrale (Sé), le Miradouro de São Sebastiao et le Mercado do Livramento.
Les petites boutiques artisanales, les cafés ou les nombreux restaurants où déguster du poisson participent à l’atmosphère plaisante de cette ville.
Enfin, pour profiter d’un beau panorama sur Setúbal, rejoignez le Fort de São Filipe.
Où manger à Setúbal le 15ème jour ?
Na Pas d’Quois : très joli restaurant, au centre de la ville. Idéal pour manger un plat léger et faire une pause entre nos visites.
Pastelaria Capri : envie d’un dernier pastel de nata avant de terminer votre voyage ? Alors filez ici !
Sem Horas : superbe restaurant situé au centre de Setúbal, servant des plats de qualité. Vous avez le choix entre tapas et autres plats.
Où dormir à Setúbal ?
Quand partir au Portugal ?
Le Portugal est un pays au climat doux toute l’année. Certaines périodes sont toutefois plus propices que d’autres, selon les régions.
Pour un road trip, le printemps (avril à juin) et le début de l’automne (septembre à mi-octobre) sont idéaux. Les températures sont agréables, les journées plus longues et les sites moins fréquentés.
En été, il fait bien chaud. Parfait pour celles et ceux qui veulent profiter des plages et se baigner, notamment en Algarve. Jusqu’à la dernière semaine de juillet, j’ai trouvé les conditions idéales, mais attention aux températures qui grimpent.
A cette période, les plages n’étaient pas trop remplies (en dehors du weekend) et je n’ai jamais eu de mal à me garer.
Comment aller au Portugal ?
Le Portugal est facilement accessible en avion depuis la France, la Suisse ou la Belgique et depuis les grandes villes européennes (Paris, Lyon, Genève, Bruxelles etc…).
Plusieurs aéroports desservent le pays en fonction de l’itinéraire que vous souhaitez faire. L’aéroport principal est celui de Lisbonne. Un autre aéroport se trouve à Porto et enfin à Faro, dans le sud.
L’aéroport de Faro dessert toute la région d’Algarve.
Comment rejoindre le centre de Lisbonne depuis l’aéroport ?
Pour rejoindre le centre de Lisbonne, plusieurs options sont disponibles.
Le métro : la ligne rouge relie directement l’aéroport à plusieurs points stratégiques de la ville. Un changement de ligne est parfois nécessaire pour rejoindre votre destination finale.
Le bus : les bus urbains relient également l’aéroport au centre de Lisbonne.
Le taxi : de nombreux taxis sont disponibles et le prix d’une course varie en fonction de la période de la journée.
Comment se déplacer au Portugal ?
Pour se déplacer au Portugal et suivre l’itinéraire que je vous propose, la voiture est la méthode la plus simple et la plus flexible.
Le pays est bien desservi, les routes sont en bon état. Dans la plupart des villes et même près des plages, on trouve de nombreux parkings gratuits, toujours très bien situés.
S’il n’y a pas de parking gratuit, vous pourrez facilement vous garer dans un parking souterrain, peu coûteux (une option que je privilégiais si j’avais des affaires dans la voiture).
Petit conseil : prenez une photo de votre plaque d’immatriculation, elle est parfois demandée au parcomètre.
Concernant la conduite, elle est globalement agréable, je n’ai pas rencontré de problème.
L’autoroute est payante mais le système est simple : la voiture de location est généralement équipée du boîtier VIA VERDE, qui enregistre automatiquement les passages aux péages. Vous n’avez alors rien à faire, les montants sont déduits du déposit laissé lors de la location du véhicule pour ces fameux péages (généralement 100 euros).
Concernant la location de la voiture, je passe toujours par Discover Cars afin de faire un comparatif entre toutes les propositions. Pensez toujours à regarder les notes.
Comme expliqué plus haut, vous pouvez tout à fait la louer à Lisbonne ou Porto et la déposer à Faro.
Enfin, je vous conseille de faire l’essence aux stations Intermarché, qui sont parmi les moins chères. Comptez 3 pleins d’essence pour suivre mon itinéraire au Portugal. Le prix moyen d’un litre d’essence s’élève à 1,70 euros environ.
Certains préfèrent voyager en van et dormir en camping, une option également possible ici.
Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, vous pouvez rejoindre une grande partie des endroits mentionnés par bus ou train. Dans ce cas-là, concentrez votre voyage soit sur le nord, soit sur le sud du pays.
Budget pour un road trip au Portugal
Le Portugal est une destination relativement abordable, comparé à d’autres pays d’Europe.
Pour un road trip de 15 jours, le budget dépend bien sûr du niveau de confort souhaité, de la saison et du type de véhicule.
Je vous partage une estimation, basée sur mon expérience, pour un voyage effectué en juillet.
En moyenne, pour une journée, sans compter la location de voiture, j’avais prévu un budget d’environ 120 à 160 euros par jour.
Hébergement : entre 80 et 120 euros pour un hôtel de bonne qualité.
Repas : entre 20 et 40 euros, en alternant restaurants locaux et pique-nique (on trouve des Lidl un peu partout dans le pays).
Activités et visites : environ 20 euros par jour.
A cela s’ajoutent la location de voiture (le prix dépend du modèle choisi), l’essence et les parkings.
Au niveau de l’essence, comptez 3 pleins pour cet itinéraire.
Évidemment, ce budget est à adapter selon votre manière de voyager !
Informations pratiques pour un road trip au Portugal
Langue : le portugais est la langue officielle. Bonjour se dit « Bom dia » (le matin). Au revoir se dit « Adeus ». Merci se dit « Obrigado/a ».
Sécurité : ne laissez pas d’affaires apparentes dans votre voiture, surtout près des plages ou dans les parkings isolés
On arrive au terme de cet article : Road trip au Portugal.
Ce voyage a été un véritable coup de cœur. J’ai adoré découvrir le Portugal, en alternant les villes animées, les plages et la nature.
La diversité des paysages est incroyable. L’Algarve est une région magnifique, tout comme le nord et ses plaines vertes.
Je recommande ce pays ! Il y a encore tant d’endroits que je n’ai pas mentionnés dans l’article, comme Braga, une superbe ville du nord, Tavira en Algarve ou encore les villages de montagne, comme Talasnal, au cœur de la nature.
Une chose est sûre, si le Portugal vous intéresse, foncez y passer deux semaines !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou besoin de conseils !