Road trip Albanie 1 semaine : Itinéraire et guide complet
L’Albanie, pays situé dans les Balkans est longtemps resté en dehors des destinations européennes prisées. Niché entre la Grèce, le Kosovo, le Monténégro et la Macédoine du Nord, l’Albanie est, selon moi, une vraie pépite.
Si vous recherchez une destination différente de celles que l’on connaît déjà, je vous conseille vivement de choisir l’Albanie pour vos prochaines vacances !
Évidemment, sa réputation grandissante commence à attirer du monde, un record de touristes a été enregistré en 2024. Mais cela reste très agréable la majeure partie de l’année. Je reviens là-dessus à la fin de mon article, lorsque je partage toutes les informations pratiques.
Un road trip Albanie peut s’étendre aussi bien sur 7 jours que sur 2 mois ! J’ai personnellement passé 2 mois dans ce superbe pays et peux donc vous proposer aujourd’hui un itinéraire sur 7 jours qui se concentre sur le sud, une des zones les plus prisées d’Albanie, où vous pourrez varier les activités.
Paysages spectaculaires, plages aux eaux turquoise, histoire millénaire, cuisine savoureuse et une culturechaleureuse vous attendent au cours de ce voyage. Vous verrez des endroits splendides mais c’est la gentillesse des Albanais qui vous restera en tête au retour.
Ce road trip vous amènera à travers des superbes lieux de l’Albanie, de la capitale animée, Tirana, aux perles de la côte ionienne telles que Dhërmi et Ksamil, en passant par les villes historiques de Gjirokastër et Berat. Pour chaque endroit mentionné, je vous partage des adresses où dormir et où manger.
Attachez vos ceintures et partez à la découverte des merveilles de l’Albanie !
« Pour continuer à vous inspirer avec mes conseils de voyage, j’utilise des liens affiliés. Vous ne payez pas plus cher, mais je gagne une petite commission. Merci pour votre soutien ! En savoir plus ici.«
Mon Road Trip en Albanie en bref
Jour 1 :
Tirana
Jour 2 :
Dhërmi
Jour 3 :
Himarë
Jour 4 :
Ksamil
Jour 5 :
Ksamil
Jour 6 :
Gjirokastër
Jour 7 :
Berat
Tirana (1 jour)
Tirana est une capitale pleine de vie ! Beaucoup la laisse de côté lors d’un road trip en Albanie, je recommande pourtant d’y passer au moins une journée durant cet itinéraire (je pourrais personnellement y passer 1 mois entier, c’est pour vous dire). Cela vous permettra également d’en découvrir plus quant à l’histoire du pays. Cela représente donc une parfaite introduction à l’Albanie.
Tirana mêle modernité et traditions, vous visiterez des musées témoins du passé du pays mais constaterez également à quel point toute la ville se tourne vers un futur dynamique.
J’ai personnellement effectué une visite guidée de la ville pour en savoir plus sur Tirana et l’Albanie. C’était très instructif, le guide était passionné et c’est toujours si intéressant de recevoir toutes ces précieuses informations d’un guide local.
Différents lieux ne sont pas à rater lors de votre passage dans la capitale albanaise :
La place Skanderberg
La place Skanderberg est un immanquable de la capitale (il est difficile de la manquer). Entourée entre autres du Palais de la Culture, du Musée Historique National ou de la Mosquée Et’hem Bey, vous serez immergés dans la vie albanaise, avec les jeunes qui passent à vélo pour se rendre en cours ou les personnes âgées, assises sur un banc, qui discutent de la pluie et du beau temps.
Cette place porte le nom de famille du héros albanais Georges Kastrioti Skanderberg qui a mené la révolte contre le peuple Ottoman au 15ème siècle. C’est lui qui se trouve d’ailleurs perché sur son cheval sur la place.
La Pyramide
Un monument original se trouve à Tirana : la Pyramide. Terminée en 1988, elle a eu, en son temps, un lien avec le dictateur Enver Hoxha. Elle a revêtu plusieurs rôles et ce fut un temps un endroit où pas mal de groupes venaient s’installer en journée. La Pyramide fait désormais office de centre multifonctionnel et vous pourrez entre autres trouver des restaurants et cafés à son sommet.
Quartier Blloku
Le quartier Blloku est un des quartiers festifs et branchés de Tirana, où il est sympa de s’arrêter boire un verre le weekend ou en fin de journée.
En effet, ce quartier ne manque pas de cafés tendances et de bars élégants ! Les jeunes de la ville apprécient de s’y retrouver, l’ambiance est super.
Bunk’art 2
Deux musées ne sont pas à rater lors de votre voyage en Albanie, afin d’en apprendre davantage sur l’histoire du pays. Pour information, de 1944 à 1992, l’Albanie a souffert d’un régime autoritaire et paranoïaque.
Le musée Bunk’Art 2 se trouve dans l’ancien abri souterrain du ministère de l’Intérieur. Une exposition sur les crimes du régime a pris place et vous permettra de récolter des informations (glaçantes) quant à ce qu’ont subi les Albanais durant cette trop longue période. Les salles sont petites. Comptez 1h30 à 2h pour faire le tour du musée.
Maison aux Feuilles
Le deuxième musée à ne pas rater pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’Albanie est la Maison aux Feuilles.
A l’époque, c’est ici que se trouvait la police politique, qui a fait des ravages. Transformée en musée, les techniques d’écoute et d’espionnage sont présentées. Cela vous fera froid dans le dos et vous pourrez mieux imaginer la paranoïa d’Enver Hoxha et la terrible oppression du peuple albanais. Beaucoup d’archives sont affichées mais les traductions en anglais manquent parfois. Comptez 1h à 1h30 pour faire le tour de la Maison aux Feuilles.
Où manger à Tirana ?
Shije Fshati : démarrez votre séjour en goûtant de suite à la cuisine traditionnelle albanaise ! La carte propose un nombre considérable de mets, demandez aux serveurs (tous très accueillants) quelles sont leurs propositions.
Artigiano : les restaurants italiens en Albanie ne déçoivent pas ! Prenez les pâtes Cacio e Peppe, un vrai délice !
Où dormir à Tirana ?
Un hôtel très joli, aux chambres modernes et soignées. Le personnel, serviable, vous donnera les informations nécessaires à la visite de Tirana. Très bien situé, vous rejoignez en 10 à 15 minutes tous les lieux d’intérêt de la capitale. Le petit déjeuner est simple mais je l’ai trouvé bon.
Les chambres de cet hôtel sont décorées de manière moderne et le rendu est très sympathique. Vous serez bien accueillis et logerez dans le quartier de Blloku, rempli de bons restaurants. En 15 minutes à pied, vous rejoindrez la Place Skanderbeg, un des lieux les plus connus de Tirana.
Un hôtel très joli, aux chambres modernes et soignées. Le personnel, serviable, vous donnera les informations nécessaires à la visite de Tirana. Très bien situé, vous rejoignez en 10 à 15 minutes tous les lieux d’intérêt de la capitale. Le petit déjeuner est simple mais je l’ai trouvé bon.
Dhërmi (1 jour)
De longues plages et un petit village perché proche de la montagne, Dhërmi est définitivement un endroit plein de charme !
Dhërmi offre un cadre parfait durant votre road trip sur la riviera albanaise pour une pause entre un village pittoresque et des eaux aux teintes turquoise.
Si vous appréciez les festivals de musique, il y en a un qui prend place en juin et attire les foules : le Kala Festival. Attention pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas y participer, Dhërmi est pris d’assaut durant l’événement !
La plage des Drymades
A 10 minutes en voiture du centre de Dhërmi se trouve la plage des Drymades, qui s’étend sur 2 kilomètres. Vous pourrez facilement trouver un endroit où vous installer. L’eau est belle et la longueur de la plage vous permet de s’allonger dans un coin tranquille.
Le village de Dhërmi
En fin de journée, rejoignez le bourg. En fonction de votre logement à Dhërmi, une jolie marche en montée vous attend. Depuis le village, la vue sur la mer est magnifique avec la luminosité dorée.
Grimpez jusqu’à l’Eglise grâce aux escaliers rénovés pour également profiter du panorama d’exception. Vous ne pourrez manquer les nombreux clochers qui s’érigent devant vous. J’ai personnellement adoré le village de Dhërmi à cette période de la journée.
La plage de Gjipe
Un canyon amène à la plage de Gjipe, nichée à côté des falaises. Un chemin d’accès scabreux vous permettra de la rejoindre, comptez 20 minutes de marche environ depuis le parking.
La plage de Gjipe est considérée comme l’une des plus belles d’Albanie.
Pour trouver le chemin, inscrivez le parking de la plage sur le GPS (comptez 30 minutes de voiture depuis Dhërmi). Vous pourrez parquer votre voiture avant d’entamer la courte marche. Pensez à bien prendre de l’eau en été car la remontée peut être pénible en cas de grosses chaleurs. Le parking coûte 400 LEK (≈ 4 EUR) pour une journée et la location de deux lits de plage avec un parasol revient entre 500-1000 LEK (≈ 5-10 EUR) la journée en fonction du mois auquel vous visitez le pays.
Sur place, des kayaks peuvent être loués au tarif de 1000 LEK l’heure (≈ 10 EUR)
Pour information, la plage peut être rejointe à pied depuis Dhërmi, pour celles et ceux qui aiment faire de la randonnée. Avant de vous y aventurer, validez le chemin affiché sur Google Maps avec les tenanciers de votre hôtel pour vous assurer que ce dernier est correct. Comptez 1h30 de marche et certaines parties du trajet peuvent être difficiles.
Où manger à Dhërmi ?
Pajti Bar Restorant : un petit restaurant qui ne paie pas de mine, mais la nourriture locale est très bonne. Ne partez pas sans avoir goûté aux aubergines grillées et à leurs salades !
Où dormir à Dhërmi?
L’hôtel, en bord de mer, est très beau. La décoration générale apporte une touche de sérénité au lieu ! Les chambres sont soignées, spacieuses et décorées avec goût. Au sein de l’hôtel se trouve le SanurBeach Bar, agréable pour prendre un verre en fin de journée. Vous pouvez également manger à l’hôtel. Une plage privée est à la disposition des clients ainsi qu’une piscine. Pour rejoindre la plage des Drymades, il suffit de longer le bord de mer, ce que j’ai trouvé très pratique.
Egalement situé en bord de mer, cet hôtel moderne propose de belles chambres dont certaines profitent d’une magnifique vue sur la mer. Le personnel est très agréable, un restaurant est également disponible sur place, ainsi qu’une piscine et une plage.
Himarë (1 jour)
Himarë est une autre destination côtière comprenant une petite ville avec un bord de mer qui invite à la détente. Vous croiserez de nombreux habitants qui profitent de la Promenade en fin de journée. Himarë n’a pas le même charme que le village de Dhërmi, mais son atmosphère est plaisante.
Rejoignez le village pour découvrir le Château d’Himarë, perché sur sa colline. Il faut payer un droit d’entrée (300 LEK (≈ 3 EUR) pour découvrir les ruines de ce dernier ainsi que les vieilles maisons traditionnelles. Un petit café (Butterfly) vous permet de faire une pause en mangeant un délicieux morceau de gâteau et en profitant de la vue sur la riviera albanaise.
La plage de Spile
La Plage Spile est la plage publique d’Himarë, je recommande surtout cet endroit pour profiter d’un coucher de soleil magnifique !
Si vous souhaitez vous allonger sur un lit de plage en journée, les prix se situent entre 500 et 1500 LEK (≈ 5-15 EUR), en fonction de la période à laquelle vous voyagez en Albanie.
La plage de Llamani
La plage Llamani se trouve sur le chemin pour Porto Palermo. A seulement 10 minutes en voiture d’Himarë (et en dehors du mois de juillet et août), il est agréable de s’y arrêter ! L’eau est cristalline. Toutefois, durant les mois mentionnés, la plage est bondée et le prix pour deux lits et un parasol peut monter jusqu’à 30 EUR.
Si vous découvrez l’Albanie à cette période, profitez de cette plage en matinée pour que cela reste agréable. En fin d’article, je vous indique les meilleurs mois pour visiter ce pays.
Un parking est disponible à l’entrée de la plage gratuitement.
Porto Palermo
Porto Palermo est une baie unique, d’une beauté assurée. C’est une vraie pépite que je recommande vivement ! A seulement 15 minutes en voiture d’Himarë, vous tomberez sur des criques, des petites plages mais également le fort Ali Pacha.
Où manger à Himarë ?
Eléa : en dehors d’Himarë (10 minutes en voiture), ce restaurant est un des meilleurs de la zone ! Les produitsviennent directement du jardin des tenanciers, vous aurez un rapport qualité prix imbattable. Qui plus est, le service est excellent et le personnel aux petits soins.
To Steki sti Gonia : un restaurant grec très bien entretenu, les portions sont copieuses et le choix très varié.
Où dormir à Himarë ?
Vous logerez à 5 minutes en voiture d’Himarë mais cet endroit en vaut la peine ! En hauteur, vous profiterez d’une vue magnifique sur la baie et pourrez rejoindre la plage de Livadi en 5 minutes également. Les chambres sont cosy et simples, la nourriture servie absolument délicieuse ! Faites attention à sélectionner une chambre avec vue sur mer lors de la réservation, pour profiter d’un beau panorama. Il est également possible de souper sur place.
Si vous recherchez un magnifique hôtel, optez pour le Rea Boutique Hotel. La chambre avec vue sur mer, comprenant la baignoire donnant sur la baie, est magnifique. Le personnel, charmant, sera aux petits soins. A 3 minutes à pied de la plage Spile et à 5 minutes de très bons restaurants, l’emplacement de cet hôtel est parfait.
Ksamil (2 jours)
Les plages idylliques qui ont rapidement fait le tour du monde sur les réseaux et Internet se trouvent à Ksamil, tout au sud de l’Albanie. Notez toutefois, en plein mois de juillet et d’août, elles sont toutes privatisées, ce qui implique beaucoup de parasols.
Promenez-vous le long du rivage pour trouver la plage qui vous convient le mieux, il n’y a pas que la plage principale de Ksamil !
L’eau est réellement turquoise, les images ne mentent pas.
Deux lits avec un parasol peut coûter entre 1000 et 2500 LEK (≈ 10-25 EUR) pour la journée en fonction de la période.
En face se trouvent les îles Ksamil à rejoindre en kayak pour un peu d’activité (10 euros pour 1 heure). Si vous y allez le matin, vous pourrez profiter des bancs de plage seuls. Et pour information, la grande île juste en face de vous, c’est bien Corfou !
Parc National de Butrint
Le Parc National de Butrint est un site archéologique de vestiges antiques, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Déambulez parmi les ruines grecques, byzantines et vénitiennes de ce parc historique. Vous y découvrirez également un ancien théâtre grec.
La végétation omniprésente et la grandeur du site sauront vous charmer, j’ai personnellement adoré cet endroit.
Comptez 2 heures pour faire le tour de Butrint sans se précipiter.
Le parking est gratuit.
L’œil Bleu
Une source karstique qui jaillit et donne lieu à un œil bleu, voici ce qui se cache à seulement 20 minutes à pied du parking. Vous marcherez d’abord sur le goudron pour ensuite vous enfoncer dans une zone boisée.
Prenez le temps de vous arrêter (lorsque cela est possible) au bord de l’eau, le paysage est somptueux. Il est interdit de se baigner !
Pour rejoindre l’œil Bleu, il faut compter 1h de route depuis Ksamil. Le parking sur place coûte 200 LEK (≈ 2 EUR) pour 3 heures.
Désormais, le lieu est devenu plus touristique à certaines périodes de l’année et un petit train a été mis en place pour que les visiteurs puissent rejoindre l’œil Bleu, moyennant des frais. A moins de ne pouvoir être en mesure de marcher, je vous recommande personnellement d’opter pour la jolie promenade.
Autres plages
Trois plages proches et idylliques se trouvent juste un peu plus haut que Ksamil (15 minutes en voiture), j’ai nommé la plage du Miroir, la grotte des Pigeons et la plage des Goélands.
Deux lits avec un parasol peuvent coûter entre 1000 et 2000 LEK (≈ 10-20 EUR) pour la journée, en fonction de la saison.
Ma préférée fut la grotte des Pigeons, j’ai eu un coup de cœur pour cet endroit ! Veillez toujours à laisser votre véhicule en amont et terminer le trajet à pied, car ce dernier peut être compliqué sur la fin de parcours.
Sortie bateau
Une des activités les plus sympathiques à faire durant votre séjour dans la riviera albanaise est une sortie en bateau. Ces dernières partent majoritairement de Saranda, une ville très connue dans le sud de l’Albanie, qui se trouve sur le chemin entre Himarë et Ksamil.
Différentes options sont disponibles pour voir des plages cachées, accessibles uniquement en bateau ou pour découvrir des caves et autres baies.
Où manger à Ksamil ?
Bar Restaurant Vila : c’est pour moi, un des meilleurs restaurantsde Ksamil ! La carte est variée, des propositions culinaires albanaises sont disponibles parmi des plats européens. Tout est délicieux, je suis retournée 5X à ce restaurant durant mon séjour à Ksamil tant tous les plats étaient des sans-fautes. Le restaurant est géré en famille et tout le personnel est adorable.
Family restaurant &grill : choisissez une proposition du menu traditionnel pour parfaire votre séjour à Ksamil. L’accueil est sympathique et le personnel attentionné.
Restaurant Panorama : l’endroit parfait pour venir prendre l’apéro en fin d’après-midi ! La vue est superbe, l’eau qui borde le restaurant turquoise et l’ambiance sympathique. Je ne recommande pas spécialement de manger ici mais plutôt de venir boire un verre.
Où dormir à Ksamil ?
Les chambres sont modernes, confortables et très bien entretenues. Le personnel accueillant vous aidera en cas de questions. L’hôtel se situe à 15 minutes à pied de la plage principale de Ksamil, mais d’autres belles plages se trouvent juste à côté. Une piscine est disponible à l’hôtel.
Un autre hôtel proposant un rapport qualité–prix très intéressant à Ksamil. Les chambres (plutôt petites pour certaines) contiennent tout ce qu’il faut. Le personnel répondra présent dès que vous aurez besoin d’aide. Le petit-déjeuner est compris. L’hôtel se trouve à 10 minutes à pied des différentes plages de Ksamil et vous pourrez également profiter de la piscine présente.
Gjirokastër (1 jour)
Surnommée la ville de pierre, Gjirokastër est la cité ottomane la mieux préservée d’Albanie. C’est un endroit qui saura vous charmer au premier regard avec ses maisons en pierre et ses ruelles penchées.
Vous ne pourrez rater le Château qui surplombe la ville. Il peut être visité et je vous le recommande vivement ! En dehors de la superbe vue que vous aurez depuis les terrasses, vous pourrez également voir des pièces d’artillerie de la Seconde Guerre Mondiale ainsi que la Tour de l’Horloge de plus près.
Ensuite, rejoignez l’ancien bazar, où il fait bon se promener pour acheter quelques souvenirs et profiter de l’ambiance environnante. De jolis objets artisanaux sont à découvrir.
Enfin, prenez le temps de vous imprégner de l’atmosphère de Gjirokastër et une fois n’est pas coutume, installez-vous sur une des nombreuses terrasses en pente pour boire un café et manger un bon byrek tout en observant la vie qui vous entoure.
Où manger à Gjirokastër?
Odaja : un restaurant traditionnel à l’ambiance très conviviale ! Les mets proposés sont délicieux, il faut évidemment prendre un byrek, goûtez également aux boulettes de riz !
Te Kubé : un joli petit café qui sert également le petit-déjeuner, le dîner et le souper. Des propositions végétariennes (délicieuses) sont disponibles !
Où dormir à Gjirokastër ?
Cet hôtel propose de très belles chambres modernes mais avec une touche traditionnelle, ce qui en fait un lieu magnifique. Le personnel est très sympathique. Vous logerez à seulement 10 minutes à pied du bazar et du centre de Gjirokastër. Tous les lieux d’intérêt peuvent donc être facilement rejoints. Le soir, les lumières apportent une certaine féerie au bâtiment !
Les chambres sont superbes, alliant confort et tradition ! La propriétaire, Tatiana, vous accueillera chaleureusement. Vous logez à 5-10 minutes à pied du bazar et les autres lieux d’intérêt sont très proches.
Berat (1 jour)
Berat, ou la ville aux mille fenêtres, est un de mes coups de cœur de mon voyage en Albanie ! Toutes ces maisons blanches serrées donnent une atmosphère unique à cette charmante ville. Berat est authentique, vous pourrez flâner tranquillement dans les ruelles en dégustant de délicieux plats traditionnels.
Pour information, la partie historique de Berat est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Et il ne faut pas manquer la rive d’en face lors de votre séjour !
Voici 3 quartiers à ne pas rater pour découvrir la ville de Berat sous tous ses angles :
Mangalem
Mon quartier favori ! Perdez-vous dans les petites ruelles où vous trouverez chambre d’hôtes et restaurants. Tous les coins sont photogéniques. En début de journée, la luminosité dorée apporte un charme fou à l’endroit.
Kalaja
Il faut grimper pour rejoindre le Château, mais de gentils chiens vous serviront de guide ! Arrivés en haut de la colline, vous tomberez sur le Château (entrée libre), de magnifiques Églises orthodoxes datant du 15ème siècle ainsi que le musée Onufri (un grand peintre albanais).
Gorica
Le quartier de Gorica se trouve de l’autre côté de l’Osmun, il faut également s’y rendre (en empruntant le pont Gorica) pour découvrir le Berat d’en face ! La vue sur les 1000 fenêtres vaut le détour et ici, vous trouverez plus de calme ainsi que deux Eglises orthodoxes.
Où manger à Berat?
Homemade Food Lili : Lili et sa famille sont absolument adorables. Pour une cuisine albanaise authentique, ne ratez surtout pas cet endroit. On se sent comme à la maison et les hôtes font tout pour que l’on ait ce sentiment ! Demandez conseil à Lili si vous hésitez entre plusieurs choix, elle vous aidera avec plaisir. Réservez en amont pour ne pas être déçu s’il n’y a plus de place !
Friendly House : montez sur la terrasse pour profiter d’un repas authentique avec vue. Une fois n’est pas coutume, demandez aux serveurs ce qu’ils préfèrent pour goûter un plat albanais que vous ne connaissez pas encore !
Où dormir à Berat ?
Très bien située, cette guesthouse est tenue par une famille charmante et aux petits soins. Les chambressont spacieuses et propres. Le plus de ce logement est la terrasse qui vous offre une vue incroyable sur Berat lorsque vous prenez votre petit-déjeuner ! L’emplacement est parfait pour découvrir Berat et les différents quartiers.
Choisissez une chambre avec vue montagne pour profiter d’une belle vue sur les maisons traditionnelles ! La décoration cosy apporte une superbe ambiance à l’espace. En plein centre de Berat, vous pourrez découvrir tous les points d’intérêt facilement.
Quand partir en Albanie ?
L’Albanie n’est certes pas le pays le plus touristique d’Europe, mais vous serez étonnés du nombre impressionnant de personnes qui s’y rendent en juillet et en août. Comme mentionné en introduction, 2024 a signé un record de touristes enregistrés sur ces deux mois.
Au fil des années, c’est devenu une destination de prédilection pour les Italiens et les Grecs qui prennent leurs vacances à ce moment-là. C’est la raison pour laquelle je ne recommande pas spécialement d’y aller à cette période. Les plages peuvent être bondées et il ne faut pas oublier que parfois, les températures frôlent les 40 degrés !
Par conséquent, la meilleure période pour découvrir l’Albanie est, selon moi, fin mai et juin ainsi que septembre jusqu’à mi-octobre. En mai et début juin, tous les transats ne sont pas encore installés et vous pourrez profiter librement des espaces. Les températures sont agréables, il ne fait pas trop chaud, mais la température de l’eau permet la baignade
Comment aller en Albanie ?
Pour aller en Albanie, vous pouvez opter pour l’avion ou le ferry.
Pour rejoindre l’Albanie en avion, prenez un vol pour la capitale (Tirana, aéroport international Nënë Tereza) directement. Les prix, en dehors du mois de juillet-août sont très intéressants ! Des vols directs sont disponibles depuis Paris, Genève ou Bruxelles, avec Transavia, Easjyet ou Ryanair.
Si vous souhaitez rejoindre l’Albanie depuis l’Italie car vous prévoyez un séjour dans ce pays en amont, cela est possible en bateau ! Des ferries font la traversée depuis Bari, Brindisi et Ancône jusqu’à Durrës ou Vlora. Vous vous trouverez à mi-parcours entre Tirana et la riviera albanaise.
La traversée peut durer jusqu’à 16h en fonction du port de départ, de jour ou de nuit. Consultez les liaisons possibles aux dates souhaitées sur le site Direct Ferries.
Comment rejoindre Tirana depuis l’aéroport ?
Si vous arrivez à Tirana en avion, voici les possibilités qui s’offrent à vous pour faire le trajet entre l’aéroport et le centre-ville :
En bus : le bus LUNA assure une liaison entre l’aéroport et le centre de Tirana toutes les heures. Le billet coûte 4 euros et peut être acheté en ligne. Le trajet dure 20 minutes.
En taxi : le trajet dure entre 20 à 25 minutes en fonction du trafic et coûte environ 2000 à 2500 LEK (≈ 20-25 EUR).
Comment voyager en Albanie ?
Pour un séjour d’une semaine qui regroupe tous les endroits mentionnés dans l’article, une voiture est nécessaire.
Pour tous mes road trip, j’utilise Discover Cars pour effectuer un comparatif entre les différentes agences disponibles. Pensez à regarder les notes attribuées par les utilisateurs. Je recommande toujours de prendre une bonne assurance.
Le coût pour une voiture varie en fonction du type de véhicule, des assurances et de la période.
Le prix de l’essence varie entre 1,60 et 1,90 EUR le litre.
Au niveau de la conduite et de la qualité des routes, conduisez tranquillement. Certaines routes ne sont pas en bon état, mais dans la partie sud du pays, cela est correct. Ne vous aventurez pas trop loin lorsque le chemin devient scabreux, parquez votre véhicule et continuez à pied. Evitez de conduire la nuit en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, certaines routes ne sont pas bien éclairées.
Enfin, les autoroutes manquent en Albanie, c’est la raison pour laquelle certains trajets sont plus longs.
Les transports en commun vous permettent de rejoindre les villes principales d’Albanie mais pas les lieux reculés. Il y a beaucoup de compagnies différentes et aucun site ne référence les horaires. Par conséquent, il faut demander aux locaux et être patients.
C’est un moyen de transport que j’ai utilisé lors de mes 2 mois en Albanie, la raison étant que j’avais le temps. Je ne recommande pas d’opter pour le bus pour cet itinéraire d’une semaine qui comporte tous les lieux et les plages mentionnés.
Budget
Votre budget va beaucoup dépendre de la période à laquelle vous vous rendez en Albanie. En haute saison, le prix des billets d’avion, de la location de voiture et des hôtels peuvent être plus élevés.
Si on prend l’exemple d’un voyage au mois de juin, des billets d’avion à un prix bon marché peuvent être trouvés ainsi que pour la location de la voiture. Il faut compter en tout cas 2 pleins d’essence pour effectuer le road trip mentionné dans cet article.
Les logements ont un tarif très intéressant (pour des hôtels de qualité, avec petit-déjeuner, comme ceux présentés dans mon article).
La nourriture n’est pas chère, des plats traditionnels coûtent entre 2 et 8 euros en fonction du restaurant.
A cela s’ajoutent les parkings, les activités et les lits de plage.
Gardez en tête qu’avant le mois de mai-juin, beaucoup de restaurants et logements sont encore fermés en raison de la basse saison.
Informations pratiques
Visa : aucun visa n’est demandé pour les personnes avec un passeport européen (séjour jusqu’à 90 jours). Prenez votre passeport pour entrer en Albanie. Des bornes automatiques vous permettent de le scanner directement.
P.S : assurez-vous toujours que votre passeport soit valide pour au moins 6 mois à compter de la date d’arrivée en Albanie.
Monnaie : la monnaie utilisée est donc le LEK. 100 LEK équivaut à environ 1 EUR. Sur place, le retrait d’argent aux bancomats peut être accompagné de frais exorbitants (allant même jusqu’à 10 EUR). Retirez donc une grosse somme lorsque vous devez le faire. Si vous avez une carte bancaire avec l’option retrait sans frais, c’est l’idéal.
Téléphone : vous pourrez facilement acheter une carte Sim touriste pour la durée de votre séjour. Deux compagnies sont très répandues dans le pays : One et Vodaphone. Les prix sont similaires, 2300 LEK (≈ 23 EUR) pour 40 GB et 2900 LEK (≈ 29 EUR) pour 100 GB.
Personnellement, j’avais opté pour la compagnie One, car ils proposent des tarifs pour moins de GB. Je n’avais pas nécessité d’autant de GB durant mon voyage en Albanie. Par exemple, 10 GB coûte 1500 LEK (≈ 15 EUR) et 25 GB coûte 1800 LEK (≈ 18 EUR).
Plusieurs enseignes One sont disponibles à Tirana ainsi qu’une à l’aéroport. Il est donc facile d’obtenir votre carte SIM.
Prise électrique : les prises électriques en Albanie sont de type C et F, identiques à celles de France et de Belgique. Pour la Suisse, si votre prise a 3 embouts, prenez un adaptateur.
Sécurité : c’est la question qui m’a été le plus posée lorsque j’ai partagé mon voyage. Je n’ai eu aucun problème de sécurité durant tout mon séjour et ai croisé le chemin de nombreuses femmes voyageant seules. J’ai mis en place les recommandations usuelles que je pratique dans tous les pays que je visite.
Mais l’image de l’Albanie considéré comme un pays dangereux est à enlever de votre tête, les Albanais sont très accueillants et sympathiques et ils sont prêts à vous aider à la moindre occasion !
Langue : la langue parlée est bien évidemment l’albanais. La jeunesse parle l’anglais, les personnes plus âgées ont parfois quelques notions. De manière générale, vous arriverez facilement à vous faire comprendre. Toutefois, si vous parlez l’italien, alors vous pourrez discuter avec (pratiquement) tout le monde ! Les Albanais le parlent (très bien).
On arrive au terme de cet article concernant un road trip en Albanie !
J’ai personnellement adoré ce pays. La diversité des paysages présents, les musées historiques, la nourriture, l’accueil, tout m’a charmé. Je conserve des souvenirs mémorables de l’Albanie et même si j’y ai passé 2 mois, je retournerai bien revivre cette expérience !
Si le sud de l’Albanie n’est pas forcément la partie du pays qui vous attire le plus, optez pour un itinéraire qui se concentre plutôt sur le nord et les montagnes, avec entre autres la découverte de Shkodër et son lac, Theth et Valbonë.
Pour moi, cela reste (encore) le trésor caché des Balkans (en dehors des Italiens et Grecs qui affectionnent ce pays depuis plusieurs années déjà 😉).
L’histoire difficile de l’Albanie doit également être connue par le plus grand nombre, les musées qui se développent sont très intéressants et nous permettent de mettre à jour nos connaissances.
La ville de Tirana est souvent décriée, pourtant j’ai adoré l’ambiance très « jeune » de la capitale, ainsi que tous ses petits cafés et shops. Ne la laissez pas tomber.
Enfin, ne repartez pas sans avoir goûté aux Byrek, Qofte, Pite, Raki et j’en passe !
Je suis sûre que la diversité du pays saura vous plaire, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaires.
Bon road trip à vous en Albanie 🇦🇱 !
Merci Célia pour tes conseils pour visiter l’Albanie. On a suivi pas mal de tes très bons conseils et ça nous a facilité la tâche. c’est sympa de partager tout ça ! …chouette pays, vraiment, avec un beau sens de l’accueil !
Bonjour Sarah,
Merci pour votre commentaire ! Je suis très heureuse que mes conseils vous aient été utiles et que votre voyage se soit bien déroulé ! Tout à fait d’accord, un très beau sens de l’accueil !
J’aimerais savoir s’il est possible de manger sans gluten sans les restos ou des produits sans gluten dans les marchés d’alimentation
Merci
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, et toutes mes excuses pour la réponse tardive due à un problème technique sur mon site.
Oui, il est possible de trouver des restaurants sans gluten, notamment à Tirana, Ksamil, Sarandë, Berat, etc.
En ce qui concerne les marchés d’alimentation, des enseignes comme Conad et Spar proposent une sélection de produits sans gluten dans les grandes villes.
Si cela est toujours d’actualité, je peux vous envoyer plus d’informations par email.
Félicitations pour votre blogue , il est complet et très intéressant , de plus vos photos sont très belles cela donne vraiment le goût et l’envie d’y être déjà.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire et vos mots très encourageants. Je suis heureuse que mon travail vous plaise !
super inspirant joli travail!
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et vos mots d’encouragement !
Bonjour et merci pour toutes les infos communiquées… nous partons dans 2 semaines et suivront en partie votre route !!!!!
Bonjour,
merci pour votre commentaire. J’espère que votre voyage en Albanie s’est bien déroulé !
Hello Célia, je voulais te remercier pour cet article! J’ai voyagé 1 semaine avec ma mère et on a suivi ton itinéraire à la lettre (sauf pour les hôtel et restos) et c’était magique!
Merci à toi d avoir fait de notre voyage un moment inoubliable!
Je te souhaite le meilleur 🙂
Raphaël
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis ravie que votre voyage se soit bien déroulé et que l’article vous ait été utile. Bonne continuation à vous ! 😊