Temples de Chiang Mai

Les 10 plus beaux temples de Chiang Mai : Tout savoir

Bienvenue à Chiang Mai, l’ancienne capitale du royaume Lanna et le paradis des voyageurs en quête de culture, de spiritualité et de délicieuse nourriture.

Chiang Mai se trouve au nord de la Thaïlande et représente la 2ème plus grande ville du pays. Ici, ce sont des centaines de temples (et de cafés) qui vous attendent.

La ville de Chiang Mai est réputée à travers le monde pour sa culture, son histoire et sa spiritualité profonde. L’atmosphère est plaisante et authentique, par conséquent, elle attire des expatriés du monde entier.

La partie historique de la ville recèle de temples que vous pourrez visiter à pied, ce qui rend l’expérience unique. Certains se trouvent en dehors du centre, mais ils sont tous faciles d’accès. La plupart des temples sont gratuits, et pour les rares fois où ce n’est pas le cas, les prix sont très abordables.

Temples de Chiang Mai 
Wat Umong

Chaque temple a une histoire fascinante ainsi qu’une architecture unique. Chacun témoigne de la richesse culturelle du pays. Dans cet article je vous partage les 10 plus beaux temples de Chiang Mai, préparez-vous à une immersion dans la Thaïlande plus traditionnelle !

Pour rejoindre Chiang Mai depuis Bangkok, plusieurs options s’offrent à vous : l’avion (1h de trajet), le bus de jour ou de nuit (12h de trajet) et le train de jour ou de nuit (12h de trajet).

Le train de nuit en 1ère classe est souvent victime de son succès ! En fonction de la période à laquelle vous visitez la Thaïlande, pensez à réserver votre place en amont.

Lors de votre voyage en Thaïlande, ne laissez pas de côté le nord du pays, cette région mérite amplement le détour, ne serait-ce que pour s’immerger dans la culture thaïlandaise et découvrir leurs traditions.

A la fin de l’article, je partage des recommandations afin que vos différentes visites des temples se déroulent au mieux et j’ai aussi un petit cadeau pour vous, vos explorations des temples de Chiang Mai seront facilitées grâce à ce dernier, restez attentifs durant votre lecture ! 😃

Note informative sur les temples de Chiang Mai 

Les temples bouddhistes représentent un haut lieu spirituel pour les Thaïlandais, un comportement approprié doit être adopté et certaines règles sont à respecter. J’en parle dans la rubrique « Recommandations » à la fin de l’article.

Je mentionne souvent les chedis dans l’article, voici une courte explication : un chedi (=stupa) est un monument religieux, généralement de forme conique. C’est un symbole important du bouddhisme. Ce dernier peut varier au niveau de son architecture, son style, sa taille etc… Il est considéré comme un lieu sacré pour la prière ou la méditation.

1. Wat Phra That Doi Suthep

Temples de Chiang Mai 
Doi Suthep

Je démarre la liste des plus beaux temples de Chiang Mai par le plus connu ! Doi Suthep se trouve dans la montagne du même nom. C’est un des temples bouddhistes les plus sacrés de Chiang Mai (il remonte à 1383) et un des lieux les plus courtisés par les locaux lors de fêtes religieuses. Il est connu dans toute la Thaïlande et attire de nombreux visiteurs du monde entier.

De nombreux escaliers entourés de serpent (306 pour être exacte) vous mènent au temple où vous découvrirez un chedi doré impressionnant. Mais il y a bien plus à découvrir, prenez le temps d’explorer tout l’espace et d’observer ce qui vous entoure (statues, jardins, fresques).

Un terrasse inférieure, où se trouve une magnifique sculpture en bois, vous offre un vue d’exception sur la ville de Chiang Mai.

De manière générale, l’architecture de ce temple est remarquable et il est empli de détails

Pour information, Wat Phra That Doi Suthep est bien plus qu’un temple, on y trouve aussi un centre de méditation !

Pour rejoindre le Wat Phra That Doi Suthep en transport public, optez pour les songthaews, des petites camionnettes rouges que vous aurez l’occasion de croiser régulièrement au centre de Chiang Mai. Le prix dépend du nombre de personnes empruntant le songthaew, cela peut varier de 40 bahts (1 euro) à 800 bahts (20 euros) si vous le privatisez.

Vous pouvez également utiliser les applications Bolt ou Grab pour avoir un chauffeur.

Si vous avez votre propre scooter, la route menant à Doi Suthep est magnifique. Attention toutefois aux nombreux virages et en cas de pluie, ne vous y aventurez pas, la chaussée est très glissante.

🕜Horaire : 06-20h, tous les jours
💲Prix pour un adulte : 30 bahts (≈ 80 centimes)

2. Wat Pha Lat

Le Wat Pha Lat se trouve sur le chemin pour Doi Suthep. Véritable joyau caché dans les montagnes de Chiang Mai, il fait partie de mes temples favoris.

De par sa situation, il répond parfaitement aux besoins des voyageurs à la recherche de calme et de spiritualité.

Arrivés sur place, il vous faudra marcher quelques mètres avant de pénétrer dans l’enceinte. Niché dans la forêt, le temple blanc s’érige rapidement devant vous. Le cadre est magnifique, vous êtes entourés de verdure, de faune et de cascades.

Prenez le temps de vous promener dans la forêt pour découvrir l’entier du lieu, il ne se résume pas uniquement à ce temple blanc. La quiétude présente invite à ce qu’on se laisse porter par le lieu et son atmosphère unique.

Pour information, afin de respecter les moines qui méditent sur place, il est demandé de ne pas faire de bruit. C’est d’ailleurs l’occasion de se reconnecter avec la nature.

Du temple, vous profiterez également d’une vue plongeante sur Chiang Mai et les montagnes environnantes.

P.S : le Wat Pha Lat peut également être rejoint par une randonnée qui démarre au pied des montagnes. Demandez toujours l’avis des locaux avant de partir, afin que ces derniers vous valident les conditions du chemin en fonction de la météo des précédents jours.

Pour le rejoindre en transport public, cumulez la visite du Wat Pha Lat à Doi Suthep. Pour ce faire, privatisez un songthaew (plus vous êtes, plus le prix sera bas pour chacun) et demandez à ce que le chauffeur vous amène d’abord à Doi Suthep, puis s’arrête au Wat Pha Lat en redescendant.

Les applications Grab et Bolt vous permettent de contacter un chauffeur avec voiture directement.

Si vous avez votre propre scooter, la route menant au Wat Pha Lat est la même que celle menant à Doi Suthep.

🕜Horaire : 06h-18h, tous les jours
Accès libre, possibilité de faire un don

3. Wat Umong

Temple de Wat Umong

Le Wat Umong ne se trouve pas dans la vieille ville, mais vous le rejoindrez facilement en songthaew ou autres moyens de transport. C’est un de mes temples préférés à Chiang Mai car il se trouve en forêt et son architecture est quelque peu différente.

Construit au XIIe siècle, vous découvrirez rapidement les passages souterrains qui vous mèneront directement au chedi. En pierre, il semble bien plus simple que certains de ses congénères, pourtant il s’en dégage une énergie unique. Cela peut s’expliquer par la verdure qui entoure ce temple et les nombreux bouddhas que vous croiserez au passage.

Le quartier prend vie l’après-midi, plusieurs échoppes sont consacrées à l’art. Vous croiserez le chemin de nombreux moines, n’hésitez pas à engager la conversation pour en apprendre plus sur leur vie, ils apprécient les occasions de perfectionner leur anglais.

En vous promenant dans la forêt bordant le temple, vous remarquerez de nombreuses citations accrochées aux arbres qui invitent à la réflexion.

Pour rejoindre le Wat Umong, vous pouvez opter pour les songthaews. Toutefois, il sera difficile d’en trouver un pour le trajet retour, c’est la raison pour laquelle je conseille plutôt d’opter pour les applications Grab et Bolt.

Si vous avez votre propre scooter, il faudra sortir de la veille ville et rejoindre le bas quartier de Suthep.

🕜Horaire : 05h-20h, tous les jours
Accès libre, possibilité de faire un don

4. Wat Lok Moli

Le Wat Lok Moli peut sembler plus petit que ses congénères, il mérite toutefois qu’on prenne le temps de s’y arrêter.

Lorsque vous entrez dans le temple, vous trouverez un complexe en bois et dans le fond, le chedi qui s’érige face à vous. Lorsque vous vous approcherez, de nombreuses guirlandes vous accueilleront. Bordant le chedi, elles apportent un air unique à l’ensemble.

Beaucoup de sérénité règne dans ce lieu sacré à l’allure élégante. On se trouve à côté de la route et pourtant, on arrive à pleinement s’imprégner du temple. Vous verrez également de nombreuses sculptures aux 1001 détails, prenez le temps de les contempler.

Le Wat Lok Moli se trouvant dans la partie historique de la ville, vous pourrez facilement le rejoindre à pied si vous logez dans cette partie de Chiang Mai. Pour vous donner un exemple, il se trouve à seulement 12 minutes de marche du Wat Phra Sing. C’est généralement le temps qui sépare chacun des temples mentionnés.

Je recommande particulièrement ce moyen de transport pour tous les temples se trouvant dans la vieille ville, vous pourrez profiter de découvrir plus tranquillement tout ce qui vous entoure, vous imprégner de l’ambiance et de l’animation environnantes.

Toutefois, veillez à bien vous équiper (chapeau, bouteille d’eau) si vous visitez Chiang Mai durant la période la plus chaude. Privilégiez les heures les plus clémentes de la journée.

Si vous ne pouvez pas (ou ne souhaitez pas) marcher, des chauffeurs-guides sont à disposition pour vous véhiculer d’un temple à l’autre. Généralement, il est recommandé de sélectionner 4 ou maximum 5 temples à découvrir tout au long de la journée. Ces chauffeurs vous accosteront souvent à l’entrée des temples. Les prix varient en fonction de votre programme, comptez entre 40 à 100 euros.  Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre hôtel pour obtenir un contact direct.

🕜Horaire : 06h-18h, tous les jours
Accès libre, possibilité de faire un don

Abonnez-vous et recevez gratuitement ma carte des 10 plus beaux temples de Chiang Mai

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

5. Wat Phra Sing

Le Wat Phra Sing est une petite merveille et il fait partie des temples les plus vénérés de Chiang Mai ! Vous remarquerez très vite une allée luxuriante, vous menant au sanctuaire. Une petite balade vous permettra de découvrir tous les espaces du temple. Vous serez accompagnés par de nombreux pèlerins.

Il est bien sûr impossible de rater le chedi, impressionnant, tout en or. Des sculptures d’éléphants bordent votre promenade.

Ne manquez pas la petite chapelle qui se trouve au fond du parc. Une statue de Bouddha (attirant bien du monde) s’y trouve et daterait de 1367.

La foule afflue au Wat Phra Sing, privilégiez le matin ou la fin d’après-midi pour le découvrir plus tranquillement.

Pour rejoindre le Wat Phra Sing, les indications sont identiques au Wat Lok Moli.

🕜Horaire : 09h-18h, tous les jours
💲Prix pour un adulte : 50 bahts (≈ 1,30 euros)

6. Wat Chedi Luang

Temple de Wat Chedi Luang

Difficile de rater le Wat Chedi Luang quand on passe proche de ce dernier car son chedi est impressionnant (et il remonte à 1441 !). Ce temple à l’apparence plus simple conserve une ambiance authentique. A l’époque, on considère que ce fut l’édifice le plus haut de la ville de Chiang Mai. Faites le tour du chedi tout en observant les sculptures d’éléphant. Ne manquez pas les Bouddhas présents sur le site.

C’est également l’endroit parfait si vous souhaitez converser avec les moines. En effet, chaque jour, ces rencontres sont possibles. Elles se déroulent sous l’arbre, sur la droite lorsque vous entrez au Wat Chedi Luang. Ces discussions attirent les foules, rendez-vous le matin au temple pour demander quand elles auront lieu le jour même afin de ne pas les rater.

Pour rejoindre le Wat Chedi Luang, les indications sont identiques au Wat Lok Moli.

🕜Horaire : 05h-22h, tous les jours
💲Prix pour un adulte : 50 bahts (≈ 1,30 euros)

7. Wat Buppharam

Temple Wat Buppharam

Le Wat Buppharam se distingue grâce à son temple aux 1001 ornements. Richement décoré, il porte l’influence birmane. A l’étage se trouve une grande salle de prière et la partie inférieure se compose de la salle du dharma.

Il faut faire le tour du temple pour découvrir une mosaïque de miroirs ainsi que tous les ornements détaillés. Autour du temple se cachent également plusieurs petits personnages en pierre qui vous accompagneront durant votre visite.

Le chedi, également de style birman, se trouve sur la droite. Les bancs qui l’entourent invitent à prendre le temps de s’imprégner du lieu et de la spiritualité omniprésente.

Pour rejoindre le Wat Buppharam, les indications sont identiques au Wat Lok Moli.

🕜Horaire : 06h-18h, tous les jours
Accès libre, possibilité de faire un don

Carte de Chiang Mai

En quelques clics, vous avez accès à mes meilleures recommandations pour découvrir Chiang Mai. Après plus d’un an à vivre dans cette ville, j’ai exploré tous ses recoins pour conseiller au mieux les voyageurs de passage et les digital nomads.

Grâce à ma carte, vous n’avez plus besoin de faire des heures de recherche. Tout ce qu’il faut faire, c’est la télécharger et commencer à explorer !

  • Temples emblématiques, sites historiques, musées fascinants et activités uniques
  • Parcs, jardins et cascades
  • Marchés pour tous les goûts
  • Points de vue panoramiques
  • Meilleurs restaurants locaux et internationaux
  • Points de transport pour faciliter vos déplacements
  • Hôtels pour tous les budgets

Pas moins de 190 points !

8. Wat Jet Lin

Le superbe Wat Jet Lin vous accueille avec un grand chedi ancien mais pas que ! Poursuivez votre chemin afin de rejoindre les pontons en bambou qui traversent des points d’eau remplis de nénuphars. La petite promenade vous permet d’explorer la flore unique présente sur ce site.

L’ambiance très sereine qui y règne donne envie de s’attarder au Wat Jet Lin et d’observer l’activité des moines qui se trouvent sur le site.

Ce temple est moins connu, par conséquent, l’atmosphère tranquille du lieu ne peut que plaire.

Pour rejoindre le Wat Jet Lin, les indications sont identiques au Wat Lok Moli.

Temple de Wat Jet Lin

🕜Horaire : Lundi-Dimanche : 08h-16h / Mardi-Samedi : 04h-17h30
Accès libre, possibilité de faire un don

9. Wat Si Suphan

Le Wat Si Suphan est un temple couvert d’argent. D’impressionnants motifs y figurent et l’ensemble est impressionnant. La luminosité au fil de la journée lui procure une ambiance différente, passez le voir au petit matin et en fin de journée, juste avant que le soleil se couche.

Fondé en 1502, ce temple ne conserve toutefois que peu d’éléments de cette époque.

Vous pouvez entrer à l’intérieur du Wat Si Suphan pour, entre autres, y découvrir des peintures, mais l’accès est réservé aux hommes uniquement.

Pour rejoindre le Wat Si Suphan, les indications sont identiques au Wat Lok Moli.

🕜Horaire : 06h-18h, tous les jours
Accès libre, possibilité de faire un don

10. Wat Suan Dok

Temple Wat Suan Dok

Le Wat Suan Dok est un temple unique, très haut dans ma liste ! C’est celui où je suis le plus retournée durant mon année à Chiang Mai.

Le blanc omniprésent de ce temple lui procure une atmosphère exceptionnelle. Forcément, le chedi doré qui s’érige sous vos yeux est très impressionnant, mais c’est l’ensemble, avec tous les petits chedis blancs qui l’entourent (consacrés aux membres de la famille royale thaïlandaise), qui donnent à ce lieu une allure unique. Perdez-vous dans ce jardin de chedis et observez le chedi principal sous tous ses angles.

Pour les amateurs de photographies, ce type de lieu est parfait pour jouer avec les perspectives.

Vous verrez de nombreux moines, si ces derniers sont disponibles, n’hésitez pas à échanger en anglais sur leurs rituels et pratiques.

Passez voir le Wat Suan Dok le matin mais également en fin d’après-midi, la luminosité qui se reflète sur les chedis est complètement différente.

Pour rejoindre le Wat Suan Dok, les indications sont identiques au Wat Lok Moli.

🕜Horaire :06h-17h, tous les jours
Accès libre, possibilité de faire un don

Recommandations

Afin que votre visite des 10 plus beaux temples de Chiang Mai se déroule au mieux, il est important de spécifier quelques règles qui vous permettront de les découvrir en toute tranquillité. Ces dernières vous seront utiles pour tous les temples que vous visiterez en Thaïlande.

  • Les épaules et les genoux doivent être couverts, habillez-vous de manière appropriée et respectueuse.
  • Avant d’entrer à l’intérieur des temples, il faut se déchausser. Repérez les espaces prévus à cet effet.
  • A l’intérieur des temples, il ne faut pas s’asseoir en tailleur, placez vos jambes en sirène.
  • Ne pointez jamais vos pieds vers une statue de Bouddha, un moine ou tout objet sacré.
  • Parlez doucement afin de respecter ces lieux de prière et de méditation.
  • Avant de prendre des photos à l’intérieur des temples, contrôlez qu’il n’y a pas un insigne interdisant de le faire. Ne mettez pas le flash afin de respecter les autres personnes présentes à l’intérieur.
  • Ne touchez pas les moines, ce comportement est inapproprié.
  • N’hésitez pas à laisser un don pour les temples sans frais d’entrée, cela sera fortement apprécié.

C’est la fin de cet article ! Lors de votre voyage en Thaïlande, prenez le temps de découvrir la ville de Chiang Mai et sa région. Cette partie du pays offre une richesse culturelle et spirituelle sans pareil.

N’oubliez pas, les temples bouddhistes sont un haut lieu spirituel pour les Thaïlandais, c’est pourquoi il est impératif que les visiteurs adoptent un comportement respectueux lorsqu’ils les découvrent, afin que l’expérience se déroule au mieux.

Un dernier conseil au niveau de l’organisation de vos journées : ne vous pressez pas dans les temples. Si vous souhaitez faire tous ceux mentionnés dans cet article, plusieurs jours seront à prévoir. Ne chargez pas trop votre journée afin de toujours pouvoir vous imprégner de l’ambiance des temples. Coupez même vos visites avec un massage, afin d’être complètement relaxés 😉

temples de Chiang Mai Wat Pha Lat

En dehors des temples, il y a tant d’activités à faire à Chiang Mai. J’écrirai un article à ce sujet bientôt ! En attendant, si vous avez besoin de plus d’informations ou d’une adresse d’hôtel vous pouvez me contacter en privé.

Si vous êtes à la recherche de bonne nourriture, j’ai écrit un article sur les meilleurs restaurants de Chiang Mai ainsi que sur les plus beaux cafés.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un magnifique séjour dans ma ville préférée au monde 😉

P.S : si vous avez le temps, ne ratez pas le parc national Doi Inthanon, une des richesses du pays. Le plus haut sommet de Thaïlande se trouve dans ce parc national mais pas que, un temple majestueux, une forêt tropicale, des cascades impressionnantes et des rizières sont à découvrir. La visite demande une journée et il est préférable de se faire accompagner d’un guide pour ne rien rater.

Vous vous ennuyez lors de vos trajets ?

Transformez l'attente en divertissement !

Recevez gratuitement ces 7 mots cachés numériques en vous abonnant à ma newsletter:

📍Un email chaque mercredi
📍Mes articles
en avant-première
📍Recevez des tips voyage
📍Accédez à des offres privilèges

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *