Que faire à Pai en Thaïlande du Nord ?
Pai est une petite ville se trouvant dans le nord de la Thaïlande. Elle se situe dans la province de Mae Hong Son, proche de la Birmanie. Cette destination est devenue de plus en plus populaire au fil des années. Pai a la réputation d’être un endroit tranquille, avec une ambiance hippie. Il est toutefois important de signaler que sa célébrité l’a également rendue très touristique, aussi bien auprès des touristes étrangers que des thaïlandais. Je recommande quand même d’aller y passer entre deux et trois jours lors de votre voyage dans le Pays du Sourire, ne serait-ce que pour le canyon, qui est une des visites phares de la région.
Dans cet article, je vous indique que faire à Pai en Thaïlande du nord, comment s’y rendre, les endroits où manger, où dormir ainsi que les points forts de la région. En effet, une fois un pied mis dans cette ville, il serait dommage de ne pas profiter un peu plus de la région de Mae Hong Son. Afin de prolonger votre aventure dans cette partie de la Thaïlande, je recommande la boucle de Mae Hong Son, une excursion vous permettant de découvrir la région du nord tout en profitant de paysages uniques. En fin d’article, je vous donne plus d’informations à ce sujet.
P.S : cliquez sur les différents lieux pour voir leur position exacte sur la carte (Google Maps)
Où se trouve Pai et comment s’y rendre ?
Pai se trouve à 3h de route de Chiang Mai, au nord du pays. Pour rejoindre cette partie de la Thaïlande, vous avez plusieurs options :
Par vos propres moyens
Comprenez par-là, en deux roues. Le trajet se fait facilement en scooter (125cc). La route est superbe, mais… contient 762 virages ! Ce n’est donc pas un trajet de tout repos. Pour l’avoir personnellement fait, je recommande cette petite aventure car les différents panoramas sont magnifiques. Je conseille de partir en début de journée de Chiang Mai, afin d’éviter le gros du trafic. Pour louer un scooter à Chiang Mai, je propose deux adresses dans mon article concernant mon budget mensuel à Chiang Mai.
P.S : pensez à bien faire le plein d’essence avant de démarrer la route de montagne. Durant les 40 premiers kilomètres au départ de la ville, vous pourrez facilement vous arrêter dans une station pour ce faire.
En bus
Des minivans quittent la gare routière de la ville de Chiang Mai toutes les heures (de 06h30 à 17h30) pour se rendre à Pai (environ 4h de route). Le billet revient à 240 bahts (environ 7 euros au moment de l’écriture de cet article). Si vous souhaitez avoir des informations pour les transports en Thaïlande, je recommande vivement le site 12goasia. Vous pouvez très bien prendre vos informations sur le site et ensuite aller acheter votre ticket directement à la gare routière.
En songthaew
Si vous êtes un groupe de plusieurs personnes, vous pouvez privatiser un songthaew. Un songthaew est une petite camionnette rouge que vous verrez partout à Chiang Mai.
Cette option est intéressante pour pouvoir s’arrêter en chemin afin de profiter de la cascade Mok Fa (plus d’informations plus loin dans l’article) et des différents points de vue. Vous pourrez négocier le prix en fonction du nombre de personnes. Pour privatiser un songthaew, demandez à votre hôtel s’il a un contact direct ou rendez vous à la gare routière pour discuter directement avec les chauffeurs.
Dans le cadre d’une excursion
Au sein même de la ville de Chiang Mai, vous verrez plusieurs bureaux « Thailand Tourist Informations », ces derniers proposent une liste considérable d’activités à faire dans la région. Pai en fait bien sûr partie, vous pouvez donc réserver une excursion dans un de ces bureaux, si cela vous inspire.
Généralement, des circuits tout compris sont proposés, incluant : le trajet, le logement (hôtel en option) ainsi que les activités et visites sur place, sur deux ou trois jours. Une agence que je recommande, en ligne, est Olsen Tours.Ils sont très professionnels, le guide parle parfaitement anglais et les activités proposées font parties des incontournables à Pai. Au niveau du timing, c’est parfait, vous aurez bien le temps de profiter de chaque endroit. L’excursion proposée (Pai Thaïland in 2 or 3 days) est privée. Si vous êtes plusieurs, le prix devient intéressant.
Information importante : si vous avez le mal des transports, je conseille vivement de prendre un médicament avant votre départ de Chiang Mai. En effet, la route est sinueuse et je répète, ce n’est pas moins de 762 contours que vous devrez affronter pour rejoindre Pai ! Il existe un médicament très efficace que vous trouverez dans tous les 7/11 pour quelques centimes, Navamed.
En fin d’article, je vous donne d’autres endroits à découvrir dans la région de Pai
Comment se déplacer au sein de Pai ?
Si vous avez opté pour le bus afin de vous rendre à Pai, pour se déplacer sur place, vous avez plusieurs options :
Louer un vélo 🚲
Papa’s Pedals ou là où vous logez directement (beaucoup d’hôtels proposent des vélos)
Louer un scooter 🛵
Pai River Scooter, Vespai Rental
Taxi 🚕
ils se trouvent majoritairement à la gare routière
A pied 🚶
le centre de Pai se visite aisément à pied, c’est même le meilleur moyen. Pour rejoindre les activités en dehors de la ville, il sera par contre plus compliqué.
Le meilleur moyen pour parcourir Pai et sa région extérieure reste le scooter ou le vélo.
Que faire à Pai et que voir en chemin pour s’y rendre ?
Sur le trajet de Chiang Mai à Pai, plusieurs endroits valent la peine de s’y arrêter !
Mok Fa Waterfall
Une cascade qui mérite clairement qu’on y fasse une pause durant le trajet ! Elle est facilement joignable et vous pourrez vous asseoir à l’ombre et profiter d’observer son fort débit, également vous baigner si le cœur vous en dit !
Les différents points de vues
Ces derniers ne manquent pas et vous ne pourrez les rater, des plateformes ont été mises en place pour que vous puissiez profiter de la vue au mieux. Pour vous donner un ordre d’idées, je me suis arrêtée 4X durant le trajet, pour les vues dégagées sur les montagnes. L’accès est libre.
Huai Nam Dang National Park
Un parc national qui propose une des plus belles vues sur la vallée ! Le lever de soleil est mémorable. L’endroit est magnifique et très bien aménagé. Si vous êtes adeptes de camping, vous pourrez dormir sous tente ici. L’entrée représente un certain coût, le prix est de 300 bahts.
A Pai , voici mes recommandations :
Memorial Bridge
Le Memorial Bridge est lourd d’histoire : construit en 1942 par les japonais, ce pont servait à l’acheminement d’armes et de provisions du Japon à la Birmanie ! C’est désormais un des premiers arrêts que vous ferez avant d’arriver au centre de Pai. Vous pouvez vous promener librement sur le pont.
Pai Canyon
Mon coup de cœur du nord de la Thaïlande ! Cet endroit se démarque complètement avec le reste des paysages que vous retrouverez en Thaïlande. Un canyon en Asie ? Et oui ! Sa couleur orangée et ses vallées creusées ne laissent pas de doute. Vous profiterez d’une vue dégagée sur les montagnes. Évidemment, on est bien loin du Grand Canyon, mais cela reste un très bel endroit, spécialement pour le coucher de soleil.
Beaucoup de monde se donne rendez-vous en fin de journée, pensez alors à vous y rendre vers 17h00 pour être sûrs d’avoir une place sur un banc en bois afin d’admirer le spectacle. Enfin, attention ! Lorsque vous décidez de vous aventurer plus loin dans les vallées étroites, il faut être très vigilent, vous pouvez glisser facilement.
L’entrée est gratuite et si vous souhaitez y aller au petit matin, c’est possible, l’accès est libre de 06h à 20h.
Bamboo Bridge
Le Bamboo Bridge permet une bien jolie balade au-dessus des rizières. Pour la modique somme de 30 bahts, vous pourrez vous promener librement. Différents spots vous permettront de prendre de beaux clichés avec plusieurs points de vue. Je recommande d’y venir en début de journée, afin d’être seuls et de pouvoir profiter de tous les différents espaces. Si vous possédez un drone, c’est un des endroits (avec le Canyon) où il est très intéressant de le faire voler pour réaliser la longueur du pont ou la grandeur du canyon.
Wat Phra That Mae Yen (Big Buddha)
Une place phare de Pai ! Ce grand buddha blanc est visible où que vous vous trouviez en ville. Il faudra emprunter de nombreux escaliers pour le rejoindre mais la récompense, c’est une superbe vue au-delà de Pai et un coucher de soleil épique. L’accès est libre.
Yun Lai Viewpoint
Les points de vue, il y en a plusieurs au nord de la Thaïlande, mais celui-ci vous permettra d’avoir une vue à 180 degrés sur les différentes vallées qui entourent Pai. Il faudra payer 20 bahts pour y avoir accès, notez que plusieurs infrastructures sont en construction pour permettre aux visiteurs de camper et créer encore plus d’espace pour profiter de la vue.
Santichon Village
Si vous souhaitez une immersion dans un village chinois, vous pouvez vous arrêter à Santichon Village. La raison de cet endroit ? Les Chinois ont rejoint la Thaïlande lors de la révolution chinoise.
Santichon se compose donc de descendants chinois qui vivent encore là (des Yunanais), de Thaïlandais et d’anciens soldats chinois. On est bien loin de l’ambiance « Chinatown » que vous retrouvez dans plusieurs villes à travers le monde.
Ici, vous dégustez du thé, vous observez l’architecture des temples chinois et vous goûtez à la spécialité du lieu : Moo Pang Pee (du porc braisé avec des feuilles de moutarde). Vous pourrez échanger et découvrir la culture des Yunanais.
Sur le papier, cela semble fort intéressant mais une fois sur place, je n’ai personnellement pas trouvé l’ambiance « authentique ». Toutefois, la visite ne prend pas des heures, donc si vous rejoignez le point de vue Yun Lai, autant vous y arrêter et vous forger votre propre opinion.
Mo Pang Waterfall
Il y a plusieurs cascades aux alentours de Pai, si vous ne deviez en sélectionner qu’une, je citerai Mo Pang Waterfal. Il est toutefois important de signaler que ce n’est pas une cascade impressionnante, plutôt un lieu sympa où passer quelques heures de votre journée pour profiter de la verdure, se baigner et utiliser les cailloux comme toboggan. L’entrée coûte 100 bahts. Une courte marche vous permettra d’y accéder (environ 10 minutes). Si votre temps est compté à Pai, faites l’impasse sur cette dernière.
Sai Ngam Hot Spring
Ces sources d’eau chaude sont, à mon avis, plus agréable que celles de Tha Pai Hot Spring. En effet, moins de monde s’y rend, privilégiant les plus connues. Et pourtant, Sai Ngam Hot Springs est un petit eldorado : au milieu de la nature vous pourrez vous baigner dans des piscines naturelles et tout simplement vous relaxer.
L’endroit est facilement accessible et l’entrée revient à 200 bahts.
Où manger à Pai ? 🍽️
Les ruelles du centre de Pai regorgent d’endroits pour manger, avec tous types de prix. Le choix devient alors difficile, voici ma sélection de favoris, qui conviendra également aux voyageurs « petit budget » :
Bom Bowls : Des smoothies bowls incroyables, parfait pour démarrer la journée avec un bon petit-déjeuner.
Break the fast : Vous aurez plusieurs choix de petit-déjeuner, dont différentes sortes d’œufs, des versions végétariennes et pour le sucré : ne ratez pas les toasts à la cannelle, un délice !
Le personnel est adorable et de plus, ils sont parmi les premiers à ouvrir ! A 07h30 du matin, vous pourrez déjà vous y rendre. Prix très bas, pensez à les soutenir, ils n’ont pas ouvert depuis très longtemps et mettent beaucoup de cœur dans leur travail.
Charlie & lek :Plats typiquement thaïlandais, dont des spécialités du nord (attention, les spécialités du nord sont très (très) épicées). En haute saison et dans les horaires fréquentés, il faudra sûrement patienter un peu pour avoir une table, mais cela vaut la peine.
Nong Nung Restaurant Thai Food : Une carte qui propose uniquement des spécialités de la Thaïlande, l’endroit semble modeste, comme souvent en Thaïlande, et pourtant, tout est délicieux.
Ci Xin Jai : Un restaurant végétarien avec une carte diversifiée, plusieurs options de différents pays d’Asie.
Om Garden Cafe : Leurs sandwichs sont délicieux, un super endroit pour la pause de 12h. Une carte végétarienne avec de nombreux choix est disponible.
Où dormir à Pai ? 🛏️
Au fil des années et l’arrivée des touristes, le nombre d’hôtels et de guesthouses à Pai a augmenté drastiquement. Vous trouverez des adresses de cottages ou autres resorts, au centre mais également en dehors, pour profiter tranquillement de vos soirées. En effet, au centre de Pai, la musique retentit jusqu’au bout de la nuit.
Voici trois adresses d’hôtels qui conviendront également aux voyageurs « petit budget » et se situent proche du centre :
Pai Country Huts : Des gîtes et cottages avec tout le nécessaire pour votre séjour. L’endroit est très beau, l’accueil super et la situation est parfaite, juste à côté du centre de Pai. Pas de piscine mais un grand jardin tropical. Le petit-déjeuner se fait sous forme de buffet.
Pai Appart Hotel : Les chambres sont spacieuses et contiennent même une cuisine. L’accueil est chaleureux et vous pourrez profiter de la piscine durant votre séjour. Très bien situé, à côté de plusieurs restaurants et cafés. Vous êtes tout proche du centre de la ville mais pourrez dormir loin de l’agitation de ce dernier.
Pai Nam Now : L’endroit parfait pour un séjour détente et passer une (ou plusieurs) nuit au calme, la majorité des bungalows ont été refaits à neuf. Vous serez entourés de verdure, au centre la campagne de Pai. Pas de piscine mais un grand espace vert. Le petit-déjeuner (à la carte) est un délice.
Pour prolonger dans la zone
Pour un peu plus d’aventure, je recommande la boucle de Mae Hong Son. Cette excursion ramène beaucoup de monde dans cette partie de la Thaïlande. Cette boucle représente un peu plus de 600 km au départ de Chiang Mai. Cela représente beaucoup de temps passé sur un scooter, mais vu qu’elle passe par Pai, c’est l’occasion de lier ces deux activités, si la durée de votre voyage en Thaïlande vous le permet.
En effet, pour ne pas être dégoûtés des deux roues et profiter pleinement de chacune des parties de cette boucle, je conseille vivement de la faire sur 7 jours. Vous traverserez différents lieux de cette province du nord, comme Soppong, Mae Chaem ou le Doi Inthanon. La route est certes longue, mais vous verrez de magnifiques paysages tout au long de votre périple.
Une carte du trajet et des différents spots peut être trouvée sur internet directement.
On termine l’article sur la ville de Pai et ses activités ici. Lorsque vous serez à Chiang Mai, les avis divergent quant à ce lieu du nord de la Thaïlande. Ce que je pense, c’est qu’il n’y a rien de mieux que de s’y rendre pour se faire le sien !
Mon avis ? La vie à Pai est tranquille, entourée de nature. J’ai beaucoup aimé la visite du Canyon ou encore du Bamboo Bridge, les locaux sont très accueillants et la nourriture délicieuse. J’étais vraiment étonnée du nombre de touristes, la ville étant petite, cela peut être assez impressionnant. Mais pour quelques jours sur place, je n’ai pas trouvé cela aussi désagréable que ce qu’on me disait. Enfin, je privilégie toujours les visites (très) tôt le matin, par conséquent, je n’ai vu du monde que le soir, lors des repas pris au centre.
Bon, du coup, vos prochaines vacances en Thaïlande et dans la région du nord, c’est pour quand ?