Passer son permis de conduire en Thaïlande
Passer son permis de conduire en Thaïlande, c’est possible, et ceci même avec un visa touriste !
Cet article concerne spécifiquement le permis scooter, mais sachez que vous pouvez également passer votre permis voiture, les démarches sont similaires.
Beaucoup de personnes arrivent en Thaïlande persuadées que leur permis leur permet de conduire des scooters. En l’occurrence, en Suisse, un permis voiture ne vous permet pas de conduire un scooter. Ce ne sera pas tant le problème de louer le scooter qui se posera, mais celui des assurances en cas d’accident. Aucune assurance ne prendra en charge un accidenté sans permis.
Pensez à bien contrôler votre permis de conduire avant de partir et à s’assurer que la case “deux roues” est cochée. Faites également votre permis international, même si vous n’avez que le permis voiture, il est absolument nécessaire en cas de voyage à l’étranger.
Par conséquent, en fonction de votre situation et de la durée de votre séjour dans le Pays du Sourire, il vous sera fort utile de passer votre permis scooter.
L’expérience décrite ci-dessous concerne Chiang Mai. La démarche reste la même ailleurs en Thaïlande, mais en fonction des provinces, il peut y avoir quelques changements.
Avant de commencer les démarches, pour avoir la liste des papiers et des choses à faire mise à jour (celle-ci date de 2022), rendez-vous au Land Transport Office de l’endroit où vous êtes et demandez-leur les informations actualisées.
Les démarches et papiers à fournir pour passer son permis de conduire en Thaïlande
Vous aurez tout d’abord besoin de rassembler divers documents, comme :
-Un certificat de résidence (vous devez le demander à l’immigration thaïlandaise) ou un permis de travail ou le livret de résidence jaune. Pour le certificat de résidence, il vous faudra : une copie de votre passeport, de votre visa, deux photos ainsi qu’une preuve de résidence en Thaïlande (TM30). Si vous êtes dans un hôtel, vous pouvez demander ce dernier papier à la réception. Le certificat coûte 40 bahts mais n’est délivré que 15 jours plus tard. Si vous souhaitez l’avoir sous 24h, il faudra payer 500 bahts.
-Votre passeport avec copie de la page principale + celle où figure votre visa
-Un certificat médical datant de maximum 1 mois : vous devrez vous rendre dans un cabinet médical pour ce faire. On vous prendra la pression et ce sera en gros…tout. Cela prend 10 minutes et coûte environ 200 bahts. A Chiang Mai, je vous recommande le cabinet : CM Medical Clinic
-Si vous possédez d’ores et déjà un permis de conduire, il faudra également le prendre. Ce dernier doit être traduit en anglais (permis international).
Petit conseil : faites la copie de vos documents deux fois !
Une fois tous les documents réunis, rendez-vous au Land Transport Office. Vous devrez remplir un formulaire et ils vous donneront ensuite une date pour les deux jours de formation (un jour de cours, un jour d’examen). Comptez environ deux à trois semaines d’attente minimum en fonction de la demande.
Dans le cas où vous n’avez pas de permis de conduire du tout, le jour du rendez-vous, il faut être présent avant 08h50 pour passer le test des réflexes.
Le jour où vous passez votre permis de conduire
Le jour J, pensez à vous habillez correctement (pantalon et les épaules couvertes), sinon on vous demandera d’aller vous changer.
Le premier jour, le matin, vous aurez des tests de vue et de réflexes (sauf si vous possédez déjà un permis de conduire). Ensuite vous suivrez des cours de théorie. Les cours sont donnés en thaïlandais mais vous recevrez un classeur d’informations en anglais. Lorsque des films passent à l’écran, il y a les sous-titres en anglais.
Le deuxième jour, vous passerez l’examen. Il faudra vous rendre au Land Transport Office avec votre scooter, même si vous n’avez pas encore le permis.
Le matin, vous passerez celui de la théorie (QCM en anglais) et si vous le réussissez, vous passerez directement la pratique. Si vous loupez la théorie, vous pouvez la repasser le jour même et passer ensuite la pratique. Pour cette dernière, on vous demandera seulement de faire un tour dans un parcours défini.
Une fois l’examen réussi, vous aurez un papier indiquant que vous avez réussi et devrez aller au guichet pour que l’on vous fasse la photo et la carte du permis de conduire.
Carte de Chiang Mai
En quelques clics, vous avez accès à mes meilleures recommandations pour découvrir Chiang Mai. Après plus d’un an à vivre dans cette ville, j’ai exploré tous ses recoins pour conseiller au mieux les voyageurs de passage et les digital nomads.
Grâce à ma carte, vous n’avez plus besoin de faire des heures de recherche. Tout ce qu’il faut faire, c’est la télécharger et commencer à explorer !
Pas moins de 190 points !
-
CARTE DE CHIANG MAICHF6.90
Les coûts
Le tout coûte 105 bahts (sans compter le coût de l’examen médical, du certificat de résidence et autres documents administratifs)
La partie la plus difficile de cette procédure est l’examen théorique. Il y a pas mal de questions et si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’anglais, certains termes techniques pourront vous poser problème. Afin de vous entraîner, voici deux liens qui pourront vous être utiles :
Durée de validité du permis de conduire et pour quels pays
Concernant la durée de validité, elle est de 2 ans. 2 mois avant la fin de cette première échéance, vous pouvez obtenir une nouvelle validité de 5 ans en retournant au Land Transport Office. Par après, il faudra le renouveler à nouveau 2 mois avant la fin des 5 ans.
Pour terminer, le permis de conduire thaïlandais est valable dans tous les pays d’Asean (Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Vietnam)
Pour les personnes intéressées à passer le permis de conduire voiture, la procédure est similaire à celle décrite ci-dessus.
Bonne chance à celles et ceux qui se lancent dans la procédure !
Si vous avez déjà eu l’occasion de passer votre permis en Thaïlande, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires.