Road Trip Irlande 7 Jours : Itinéraire et guide complet
L’Irlande est, pour moi, synonyme d’aventure. Ce pays est fascinant tant au niveau de ses paysages sauvages que pour ses sites historiques.
Dans cet article, je vous partage un road trip en Irlande sur 7 jours, afin de vous faire découvrir le meilleur de l’île d’Emeraude.
De Dublin aux falaises de Moher, tout en passant par des villages et parcs nationaux spectaculaires, préparez-vous à vivre un voyage magnifique.
Si cet itinéraire est trop chargé, n’hésitez pas à enlever quelques arrêts, à votre convenance et en fonction de votre rythme.
Personnellement, j’ai adoré l’Irlande. J’ai été subjuguée par ses paysages et tous les lieux d’intérêt. J’y ai passé bien des semaines et y retournerai sans hésiter !
Pour chaque journée de ce voyage proposé, je vous partage mes meilleures adresses pour savoir où manger et où dormir. Enfin, retrouvez toutes mes informations pratiques en bas de l’article.
« Pour continuer à vous inspirer avec mes conseils de voyage, j’utilise des liens affiliés. Vous ne payez pas plus cher, mais je gagne une petite commission. Merci pour votre soutien ! En savoir plus ici.«
Mon Road Trip en Irlande en bref
Jour 1 :
Dublin
Jour 2 :
Powerscourt Estate, Parc national des montagnes de Wicklow, Kilkenny
Jour 3 :
Abbaye de Jerpoint, Rock of Cashel, Killarney National Park
Jour 4 :
Ring of Kerry, Kerry Cliffs, Dingle, Slea Head
Jour 5 :
Falaises de Moher, Poulnabrone Dolmen, Galway
Jour 6 :
Parc national du Connemara, Abbaye de Kylemore, Sky Road, Clifden
Jour 7 :
Monastère de Clonmacnoise, retour sur Dublin
Jour 1 : A la découverte de Dublin, la capitale irlandaise
Commencez votre road trip en Irlande de 7 jours par Dublin, la capitale irlandaise. C’est une ville animée avec un nombre conséquent d’activités.
Dublin marque le début de votre itinéraire sur l’île d’émeraude, avec des sites emblématiques comme la bibliothèque du Trinity College ou la Cathédrale Saint-Patrick. Ne manquez pas le quartier Temple Bar pour aller boire un verre, l’un des lieux les plus vivants de la ville.
Il est facile de se déplacer au sein de la capitale, à pied, avec les bus ou le tram.
Enfin, le Go City Pass vous permet de faire des économies sur les différents endroits que vous souhaitez visiter.
J’ai écrit un article complet sur Dublin, consultez-le pour obtenir toutes les informations possibles ! Je vous partage ici une petite sélection des lieux phares à ne pas rater.
Cathédrale Saint-Patrick
La Cathédrale Saint-Patrick est un des lieux les plus emblématiques de Dublin. Son histoire remonte au XIIème siècle et elle demeure la plus grande cathédrale d’Irlande.
Durant votre visite, vous découvrirez ses différents espaces et pourrez recevoir des informations captivantes grâce à un audio-guide en français.
Ne manquez pas le jardin extérieur pour observer l’ensemble du bâtiment.
L’histoire est omniprésente dans la capitale et, une fois n’est pas coutume, j’adore suivre des walking tours lors de mes visites de grandes villes. A Dublin, une option très intéressante existe également : découvrir la capitale à bord d’un bus vintage !
Trinity College
Trinity College et sa magnifique bibliothèque attirent des visiteurs du monde entier ! Durant la visite, vous verrez la Long Room (en raison de travaux entamés en 2023 et pour une durée de 3 ans, la majorité des livres ont été enlevés. Seules demeurent les premières bibliothèques, pour donner un aperçu de ce lieu unique).
Vous profiterez également d’une exposition complète sur le Book of Kells, un manuscrit ancien considéré comme un chef d’œuvre. Puis, la dernière partie se déroule dans une annexe, où vous serez immergés dans l’univers du Book of Kells et de la bibliothèque.
Saint Stephen’s Green
Saint Stephen’s Green vous permet de prendre un bon bol d’air frais au sein même de la ville ! Grand parc vert, de nombreux bancs sont à disposition pour s’installer et faire une jolie pause.
Guinness Storehouse
Le Guinness Storehouse n’est autre que le sanctuaire de la bière la plus célèbre d’Irlande ! Cet espace interactif vous apprendra le processus de fabrication ainsi que l’histoire de la Guinness.
Evidemment, une dégustation fait partie de la visite et vous terminerez par un bar rooftop, qui vous offre une belle vue sur Dublin.
Les expositions interactives, les vidéos d’archives et la scénographie du musée rendent la visite fort intéressante !
Où manger et boire un verre à Dublin le premier jour ?
Bite of Life : un café sans prétention, idéal pour manger un délicieux petit-déjeuner, sucré ou salé.
The Brazen Head : l’un des plus anciens pubs de Dublin, parfait pour boire un verre dans une ambiance animée.
The Church : ce restaurant, installé dans une ancienne église, propose des spectacles traditionnels en soirée. L’occasion de passer un moment divertissant !
Jour 2 : Entre Powerscourt Estate, le Parc national Wicklow et Kilkenny
En ce deuxième jour de votre itinéraire en Irlande, il est temps de prendre la route !
Votre destination finale est Kilkenny. En chemin, je vous propose deux arrêts différents : Powerscourt, un domaine magnifique, aux jardins parfaitement aménagés et le parc national des montagnes de Wicklow. Ce dernier se compose de vallées verdoyantes, de lacs et lieux historiques.
Après avoir passé du temps en nature, il sera temps de rejoindre Kilkenny, une des villes médiévales les plus charmantes du pays.
Powerscourt House and Gardens
Powerscourt House and Gardens est un lieu magnifique, dont les jardins frôlent la perfection. National Geographic les a listés parmi les meilleurs jardins au monde.
Sur place, vous découvrirez plusieurs types de jardins, comme le japonais ou celui à l’italienne. S’étendant sur des dizaines d’hectares, vous profiterez d’une superbe balade parmi ces derniers.
Chaque recoin de ces jardins est entretenu et apporte une atmosphère plaisante au lieu.
Vous verrez également la demeure, qui abrite une boutique et un café, parfait pour faire une pause.
Un audio-guide en français peut être téléchargé gratuitement. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur les familles qui ont habité Powerscourt et sur l’évolution du domaine au fil du temps.
Le parking sur place est gratuit et contient de nombreuses places. Les tickets peuvent s’acheter sur place ou directement sur le site officiel.
Prévoyez 1h30 pour découvrir les jardins et le site.
Powerscourt Waterfall
Powerscourt Waterfall est la plus haute cascade d’Irlande, avec ses 121 mètres.
Proche de Powerscourt Estate, il est facile de lier les deux activités. Lorsque vous arrivez, il y a une barrière où vous pourrez payer l’entrée.
Sur place, un parking (compris dans le prix) vous permet de vous garer facilement. Il suffit ensuite de suivre le chemin indiqué sur le panneau pour atteindre la cascade. En 5 minutes vous y serez.
Impressionnante, vous pourrez passer le temps que vous souhaitez sur place. Des tables et bancs sont à disposition pour faire une pause. Un café est également à disposition à côté du parking.
Parc national des montagnes de Wicklow
Le parc national des montagnes de Wicklow est un endroit magnifique, où chaque route empruntée vous offre un paysage de rêve. Plusieurs points de vue sont présents pour vous offrir les meilleurs panoramas sur le parc national.
Sa nature préservée et ses collines verdoyantes sont la représentation même d’une Irlande sauvage.
De nombreux sentiers de randonnée (9 au total), adaptés à tous les niveaux et de différentes durées, sont à explorer.
Le site internet les répertorie d’une manière exemplaire. Chaque sentier contient sa durée, son niveau de difficulté et un descriptif vous permettant de faire votre choix plus facilement.
Les sentiers bronze, vert, gris et rose sont rapides, de difficulté simple ou modérée. Ils sont faisables durant votre programme à la journée.
N’hésitez pas à vous rendre au Visitor Centre afin d’obtenir toutes les informations.
Glendalough
Glendalough est un site emblématique de l’Irlande, célèbre pour son ancien monastère.
Au VIème siècle, Saint Kevin fonda un monastère. En l’espace d’un siècle, ce lieu reculé devint l’un des principaux centres monastiques d’Irlande. Sa prospérité donna lieu à plusieurs attaques et pillages. Malgré tout, le lieu conserve une aura spirituelle et demeure un symbole fort du patrimoine irlandais.
Lorsque vous arrivez sur place, un parking payant est à disposition (4 euros). Grand et sécurisé, il se trouve à côté d’un premier Visitor Centre.
Suivez ensuite les panneaux pour rejoindre la cité monastique de Glendalough.
Eglise, cimetière et ambiance particulière vous attendent.
Après cette première visite, prenez le chemin indiquant Green Trail Upper Lake. Ce trajet vous permet de rejoindre à la fois le Lower Lake et l’Upper Lake. Juste à côté de l’Upper Lake se trouve le fameux Visitor Centre ainsi que de grands panneaux vous fournissant toutes les informations pour les fameux trails !
Le paysage de l’Upper Lake est splendide. Le lac est niché entre collines et pentes vertes, j’ai adoré cet endroit et de manière générale, les randonnées du Parc National des Montagnes de Wicklow.
Après avoir marché et profité de ce lieu mémorable, il sera temps de reprendre la route pour rejoindre Kilkenny. Vous traverserez des paysages d’exception ! De nombreux stops sont disponibles pour immortaliser cette Irlande sauvage.
Kilkenny
Kilkenny est une petite ville médiévale vivante ! Avec ses ruelles pavées et ses bâtiments historiques, vous serez charmés.
C’est également l’endroit parfait pour passer votre deuxième nuit du road trip !
A Kilkenny, ne manquez pas le Château et ses jardins (ces derniers peuvent être visités gratuitement) ainsi que la Cathédrale Saint-Canice.
Pas moins de 60 pubs se trouvent à Kilkenny, pour sûr, l’ambiance est au rendez-vous !
Après cette journée d’exploration, installez-vous dans un pub, mangez un bon plat irlandais et profitez de l’atmosphère conviviale de cette jolie ville !
Où manger le 2ème jour de votre road trip ?
Poppies : situé tout près de Powerscourt Estate, vous pouvez profiter de faire une pause petit-déjeuner ici. Si vous aimez le sucré, le crumble à la rhubarbe est délicieux.
Wicklow Heather Restaurant : au sein du parc national de Wicklow, ce beau restaurant sert des plats locaux, dans une bonne ambiance
Matt The Millers : un pub irlandais, se trouvant à Kilkenny. Le soir, vous pourrez profiter d’une musique traditionnelle. Les plats sont servis dans une ambiance agréable et la soupe du jour était très bonne !
Jour 3 : Jerpoint Abbey, Rock of Cashel et Killarney National Park
Pour cette troisième journée de votre road trip en Irlande sur 7 jours, le programme s’annonce chargé. N’hésitez pas à faire un choix parmi les propositions.
Cette fois, vous partez pour le cœur de l’Irlande, entre abbayes historiques et parc national aux activités variées.
Votre destination finale est Killarney. En chemin, vous vous arrêterez (en fonction de vos envies) à l’abbaye de Jerpoint et au Rock of Cashel, deux sites historiques.
Après en avoir appris davantage quant à l’histoire de ce pays fascinant, je vous propose de rejoindre Killarney National Park, un endroit qui regorge de lieux à découvrir !
La petite ville de Killarney est le lieu parfait pour passer la nuit après cette magnifique journée.
Abbaye de Jerpoint
Fondée au XIIème siècle, Jerpoint Abbey est une abbaye historique dont la tour et le cloître m’ont particulièrement marquée.
Durant votre visite, vous remarquerez des sculptures en pierre très détaillées. Sans oublier les tombes mensa.
L’histoire de l’abbaye de Jerpoint a été marquée par plusieurs retournements de situation. Elle est considérée à ce jour comme une des ruines les plus intéressantes d’Irlande.
Le parking, disponible sur place, est gratuit. Vous recevrez un petit prospectus qui vous fournit déjà d’amples informations au sujet de l’abbaye.
Comptez une bonne heure pour faire le tour.
Rock of Cashel
Le Rock of Cashel est un des sites historiques les plus emblématiques d’Irlande.
Ce complexe médiéval abrite un ensemble de bâtiments remarquablement préservés !
Moyennant un petit supplément, vous pourrez ajouter à votre visite la chapelle de Cormac, qui conserve les seules fresques romanes encore visibles en Irlande.
Un grand parking payant est disponible sur place. Il suffit ensuite de rejoindre Rock of Cashel pour démarrer sa visite.
L’intérieur est très beau ! J’ai apprécié découvrir Rock of Cashel et profiter pleinement du site. Comptez entre 1h et 1h30 pour en faire le tour.
Killarney et Killarney National Park
Killarney est une petite ville très mignonne et colorée, se trouvant dans le comté de Kerry, et attirant beaucoup de monde.
C’est un endroit pratique où passer la nuit car toutes les facilités sont présentes. La Cathédrale Sainte-Marie s’y trouve et elle peut être visitée lorsqu’il n’y a pas de messe.
Cela permet également de rester au sein du Killarney National Park, un parc naturel qui enchante les visiteurs avec ses paysages variés et ses nombreuses activités.
Une des activités phares consiste à faire un tour en bateau sur le plus grand lac du parc, Lough Leane. Ou de partir dans la vallée de Gap of Dunloe pour une magnifique randonnée.
Toutes les routes du parc national offrent des panoramas majestueux, j’ai adoré rouler ici ! Qui plus est, ces dernières sont en très bon état.
Je vous partage maintenant plusieurs autres lieux à ne pas rater lors de votre passage.
Muckross Estate
Muckross Estate se compose de différents lieux à découvrir. Vous avez d’une part Muckross House, un élégant manoir victorien, entouré de splendides jardins. Puis, les ruines d’une abbaye, que vous pouvez atteindre grâce à une sympathique balade à pied de 15-20 minutes.
La construction de Muckross House remonte à 1839. Elle a été construite pour Henry Arthur Herbert et sa femme, Mary. De base, la maison devait être bien plus imposante mais cela a été revu par Mary. Aujourd’hui, vous pourrez découvrir des pièces qui ont conservé leur style d’époque. Vous ne devrez payer que pour visiter la maison.
Les jardins qui entourent la maison sont magnifiques et vous offrent une promenade bienvenue entre plantes et fleurs variées. J’ai adoré la visite du parc et les bancs qui permettent de s’installer et profiter du panorama.
Enfin, les ruines de la Muckross Abbey vous resteront en mémoire, avec cet arbre imposant qui se trouve à l’intérieur. Notez que l’histoire de cette abbaye remonte au 15ème siècle !
Je vous conseille de garer proche de la maison, le parking est grand. Celui qui se trouve proche de l’abbaye ne compte que quelques places.
Torc Waterfall
Torc Waterfall est une cascade de 18 mètres, entourée de verdure. Vous pouvez soit garer directement à côté ou opter pour une belle promenade de 30 à 45 minutes à pied, en partant de Muckross House.
La cascade est très jolie. A vous de voir quelle option vous privilégierez, en fonction de votre temps à disposition.
Lady’s View
Lady’s View est un point de vue vous offrant un magnifique panorama sur le parc national et les lacs !
Le parking est gratuit et vous aurez simplement à profiter du paysage.
Lady’s View est le nom du café qui se trouve à cet endroit, parfait pour prendre une pause dans un cadre d’exception.
Où manger le 3ème jour de votre road trip ?
The Yard Café : ce petit café cosy se trouve à Kilkenny. L’arrêt parfait pour prendre une bonne boisson chaude avant de démarrer sa journée.
Mikey Ryan’s : situé proche de Rock of Cashel, ce restaurant à l’ambiance plaisante propose de bons petits repas.
Murphys Bar : à Killarney, ce restaurant au très bon service, vous permettra de passer une sympathique soirée. Des plats traditionnels variés sont proposés. Un choix de desserts intéressant saura charmer les amateurs de sucré !
Jour 4 : Ring of Kerry, Kerry Cliffs, Dingle et sa péninsule
En ce 4ème jour de votre séjour sur l’île d’Emeraude, je vous propose de découvrir certains des plus beaux paysages d’Irlande.
Vous commencerez par Ring of Kerry, une boucle qui vous promet des panoramas d’exception. Puis, vous rejoindrez vos premières falaises, la beauté brute du pays.
Enfin, ce sera le départ pour Dingle et sa péninsule, célèbre à travers le monde entier.
Dingle sera également le lieu où vous passerez la nuit, c’est un charmant village prospère où il fait bon vivre.
Ring of Kerry
Le Ring of Kerry est une route magnifique, sous forme de boucle, qui vous offre des paysages incroyables sur la péninsule et les plaines vertes. Ce circuit de 180 kilomètres serpente à travers le comté de Kerry. La durée totale est de 3h, sans compter les arrêts.
J’ai adoré l’arpenter et voir un nombre conséquent de moutons !
La boucle s’étend de Killorglin à Kenmare, en bordant l’océan. Ce que je vous recommande, c’est de la faire dans le sens inverse, afin d’éviter les cars touristiques.
Commencez donc par Kenmare, passez par Sneem, Caherdaniel, Skellig Ring, Kerry Cliffs, Cahersiveen, et enfin Killorglin.
Kenmare, Sneem, Cahersiveen et Killorglin sont des petits villages / villes. Faites-y un arrêt pour faire une pause ou si l’un ou l’autre vous intéresse particulièrement.
Caherdaniel est réputé pour son parc national de Derrynane.
Enfin, Skellig Ring est une route panoramique tranquille, avec de magnifiques points de vue.
Vous l’aurez compris, au sein du Ring of Kerry se trouvent les Kerry Cliffs ! Vous pourrez donc vous y arrêter pour en profiter directement. Je vous donne toutes les informations de suite.
Kerry Cliffs
Situées à proximité de Portmagee (un village de pêcheurs), les Kerry Cliffs font partie des merveilles naturelles du Ring of Kerry.
Ces falaises majestueuses, hautes de plus de 300 mètres, offrent un panorama sur l’océan qui vous restera en mémoire.
Lorsque vous arrivez, le parking contient de nombreuses places et est gratuit. Après avoir payé son entrée, comptez 10 minutes de marche pour atteindre les falaises.
Sur la droite et sur la gauche, vous profiterez de points de vue exceptionnels. Je conseille de débuter par la droite et ensuite d’aller à gauche.
Tout le chemin est bien balisé. En fonction de la force du vent, faites bien attention, car il peut y en avoir beaucoup. Ce fut le cas lors de mon passage, et cela était impressionnant !
J’ai personnellement passé 1h sur place, subjuguée par le paysage. Le site est moins fréquenté que les Cliffs Of Moher.
Dingle
Après le Ring of Kerry, départ pour Dingle ! Un petit village charmant, avec de jolies bâtisses de couleurs.
C’est un endroit parfait pour dormir, avec ses boutiques et ses nombreux pubs.
En dehors des sorties bateau pour voir des dauphins, Dingle est surtout connu pour Slea Head Drive. Une route (sous forme de boucle à nouveau) qui offre des paysages détonants.
Slea Head
Slea Head se trouve donc sur la péninsule de Dingle. Vous profiterez de panoramas époustouflants en suivant la route côtière Slea Head Drive !
Entre falaises escarpées, plages dorées et plaines vertes, j’ai été émerveillée par cette boucle.
Je vous partage donc quelques arrêts à ne pas manquer lors de votre trajet en voiture.
Dunmore Head
Dunmore Head est un promontoire qui offre de magnifiques vues sur l’océan et les îles Basket.
Pour l’atteindre, il faut marcher 15-20 minutes dans un champ. Beaucoup de moutons vous accompagnent durant cette courte balade !
Cet endroit est très connu à l’international car il est apparu dans Star Wars !
En cas de ciel dégagé, ce spot est apprécié pour le coucher de soleil.
Dunquin Pier
Dunquin Pier est une autre vue d’exception sur l’océan et les paysages alentour. Un petit parking se trouve sur place, avec une roulotte-café, si vous souhaitez faire une pause.
Ensuite, il faut tout simplement emprunter le chemin pour rejoindre le point de vue.
Ce paysage, entre eaux turquoise, vagues et formations rocheuses, sait marquer les esprits.
Où manger le 4ème jour de votre road trip ?
LUNA coffee : ne manquez pas ce café à Killarney ! Les viennoiseries sucrées sont un régal, accompagnées d’une boisson chaude. Options salées également disponibles.
Fisherman’s Bar : à Portmagee, tout près des Kerry Cliffs, vous pourrez vous arrêter manger des fruits de mer et autres plats ici.
Out of the Blue : Dingle étant situé proche de l’eau, profitez pour souper dans ce restaurant à la carte délicieuse et variée. Si vous aimez les produits de la mer, vous trouverez facilement votre bonheur.
Jour 5 : Cliffs of Moher, Poulnabrone Dolmen et Galway
Ce 5ème jour de votre itinéraire vous emmène un peu plus au nord de l’Irlande. Entre paysages spectaculaires et sites chargés d’histoire, reprenez la voiture avec, pour première destination, les fameuses falaises de Moher !
Ensuite, vous profiterez de la région du Burren, un territoire majestueux. Poulnabrone Dolmen sera votre prochaine halte, un monument datant de plus de 5000 ans.
Votre journée se terminera à Galway, une ville animée, très appréciée des voyageurs. On dit que c’est elle qui incarne le mieux l’esprit irlandais !
Beaucoup de route vous attend, si vous le pouvez, levez-vous tôt pour affronter cette nouvelle journée.
Falaises de Moher
Les Cliffs of Moher sont un incontournable de votre road trip en Irlande de 7 jours. C’est l’un des sites naturels les plus emblématiques du pays.
Ces falaises spectaculaires s’étendent sur 8 kilomètres, le long de la côte ouest. Vous serez en immersion totale dans la nature sauvage, où le vent et les vagues se mêlent, créant une atmosphère particulière.
Arrivés sur place, un grand parking est disponible. Avant d’y entrer, vous achèterez votre ticket directement. Si vous achetez vos billets en ligne en amont, vous profitez d’une réduction. Le prix varie en fonction de la tranche horaire, mais les plages sont très larges.
A partir du parking, une courte marche vous permet de rejoindre rapidement les falaises. Vous passerez devant le Visitor Centre, où une exposition est disponible. Cette dernière vous fournit plusieurs informations intéressantes au sujet de la faune et de la flore du lieu !
Un café-restaurant est également disponible sur place.
Ensuite, vous atteindrez le premier point de vue sur les falaises. Des sentiers à droite et à gauche vous permettent de faire de longues marches sur les falaises. Vous profiterez du magnifique paysage qui s’étend sous vos yeux !
De nombreux trails sont également disponibles à partir des falaises de Moher.
Même si ce lieu est très fréquenté, je l’ai trouvé fabuleux et le recommande durant votre séjour. Il suffit de marcher un peu plus loin pour s’éloigner du monde.
J’y ai personnellement passé plus de 2 heures.
Poulnabrone Dolmen
Le Poulnabrone Dolmen se trouve au cœur de la région unique du Burren.
C’est l’un des sites mégalithiques les plus connus et les plus anciens d’Irlande. Il date de plus de 5000 ans. Ancien monument funéraire, il intrigue le peuple irlandais de par sa simplicité et son mystère.
L’accès et le parking sont gratuits. En 5 minutes à pied, vous rejoignez le Dolmen.
Comme mentionné, vous vous trouvez dans la région du Burren, dans le comté de Clare. C’est l’un des paysages les plus singuliers d’Irlande. Ce vaste plateau calcaire ressemble à une scène lunaire.
Galway
Galway se trouve sur la côte ouest. C’est, pour moi, une des villes les plus charmantes du pays !
A Galway, vous passerez la nuit, avant d’entamer votre avant-dernier jour de road trip. Profitez-en pour découvrir la ville, ses ruelles pavées et ses belles façades colorées !
Sa bonne ambiance, ses pubs et son esprit irlandais en font un lieu très plaisant où s’arrêter.
Ne manquez pas le Latin Quarter, le cœur de la ville, entouré de pubs et boutiques. Mais également l’Eyre Square, un petit parc mêlant touristes et locaux. Le Galway City Museum vous fournira toutes les informations sur l’histoire de Galway.
Où manger le 5ème jour de votre road trip ?
Bean in Dingle : un charmant petit café à Dingle, pour prendre une boisson chaude, un cinnamon bun et un muffin !
The Ivy Cottage : proche des Cliffs of Moher, vous pourrez vous arrêter manger dans ce charmant restaurant. Ce dernier propose une carte variée. Soupes, burgers, Fish & Chips et options végétariennes disponibles.
Monroe’s Tavern : à Galway, ce pub vivant vous permettra de manger un morceau tout en profitant d’une soirée toute en musique.
Jour 6 : Le Connemara, son Parc national et Clifden
On arrive déjà au 6ème jour de votre road trip irlandais. Partez à la découverte du Connemara et de son parc national.
Le Connemara, ce sont de grands espaces sauvages et une atmosphère intemporelle (difficile de ne pas avoir une certaine chanson en tête quand on y met les pieds 😉).
La région est magnifique. Entre les lacs, les montagnes et les tourbières, de nombreux endroits sont à découvrir.
Ne manquez évidemment pas le parc national du Connemara ou encore l’Abbaye de Kylemore. En dehors de ces deux endroits mythiques, profitez des panoramas de la Sky Road et rejoignez Clifden pour y passer la nuit.
Les paysages que vous allez rencontrer dans cette Irlande sauvage vous laisseront de beaux souvenirs.
Parc national du Connemara
Le Parc national du Connemara s’étend sur plus de 2000 hectares. Le moins que l’on puisse dire est qu’il est grand !
Montagnes, plaines, rivières et tourbières vous attendent. Si vous aimez la nature et la randonnée, vous serez servis !
L’un des endroits à ne pas manquer dans le Parc est Diamond Hill.
Diamond Hill est une randonnée incontournable qui vous permet d’avoir une magnifique vue sur le Connemara et les alentours.
Vous pouvez parquer au Visitor Centre. Le parking est gratuit et il y a de nombreuses places.
Ensuite, il suffit de passer derrière la petite maisonnette pour rejoindre les panneaux informatifs.
4 chemins différents sont proposés. Le vert, très facile, le jaune, facile, le bleu, modéré et le rouge, plus long et un peu plus difficile. Choisissez celui qui correspond à votre niveau / possibilités.
Personnellement et si vous le pouvez, je vous conseille d’opter pour le bleu ou le rouge, afin de profiter au mieux du panorama. Ceci uniquement en cas de beau temps.
La boucle bleue fait 3 kilomètres, la boucle rouge 6,7 kilomètres.
Tout au long de votre randonnée, vous verrez des paysages splendides !
Abbaye de Kylemore
L’Abbaye de Kylemore est un autre des sites les plus réputés d’Irlande, en plein Connemara. Ce domaine se compose de plusieurs endroits que vous pourrez visiter.
Abritant un ordre bénédictin de religieuses depuis 100 ans, vous découvrirez l’histoire des différentes générations qui y ont vécu.
A l’Abbaye, vous profiterez des salles d’époque (comme le salon) et de plusieurs panneaux informatifs. L’étage ne peut être visité.
Puis, rejoignez l’Eglise gothique (en rénovation lors de mon passage). Mettez ensuite le cap sur les jardins, ma partie favorite.
Pour ce faire, des navettes gratuites font le trajet. Mais vous pouvez également opter pour la marche, d’une durée de 15-20 minutes.
Les jardins sont splendides ! Vous pourrez y voir les fameux poneys du Connemara ! Un beau salon de thé est disponible dans cette partie, pour celles et ceux qui souhaitent faire une pause.
J’ai beaucoup apprécié visiter les anciennes pièces et l’extérieur de l’Abbaye. Je trouve que cet endroit vaut amplement sa réputation !
Un grand parking gratuit est disponible ainsi qu’une billetterie sur place. Vous pouvez également acheter votre billet en amont, sur le site officiel.
En fonction de votre intérêt, comptez 2h30 à 3h pour faire la visite complète.
Sky Road
La Sky Road est une boucle panoramique d’une dizaine de kilomètres, parmi les plus spectaculaires d’Irlande.
Vous profiterez de vues imprenables sur l’océan et les îles.
C’est une route à une voie, mais il y a des Passing Places pour laisser passer.
Vous ne pourrez manquer le point de vue officiel de la Sky Road, pour observer un paysage d’exception. L’occasion de s’arrêter pour immortaliser la nature sauvage qui vous entoure.
Clifden
Clifden est une petite ville charmante, parfaite pour passer la nuit dans le Connemara.
Son ambiance chaleureuse et son cadre naturel en font une étape idéale pour dormir.
Certes, Clifden est petit, mais il y a assez de vie et de pubs pour passer une sympathique soirée !
Où manger le 6ème jour de votre road trip ?
Esquires – The Organic Coffee : un joli café à Galway qui sert des petits-déjeuners copieux. Les options salées sont délicieuses.
Veldons Seafarer : à 5 minutes de l’Abbaye de Kylemore, ce restaurant propose une carte variée. Poissons, viandes, options végétariennes et cuisine irlandaise sont au rendez-vous.
Mannions Seafood : à Clifden, cette enseigne est réputée pour ses produits de la mer, tout en proposant une carte avec plusieurs options. Le tout servi dans une bonne ambiance.
Jour 7 : Retour sur Dublin avec un dernier arrêt historique
Vous voici arrivés au dernier jour de ce road trip d’une semaine en Irlande.
Cela marque le retour à Dublin, mais je vous propose un dernier arrêt historique à faire en chemin pour couper quelque peu le trajet.
A Dublin, profitez-en pour déposer votre voiture de location, visiter une dernière attraction, boire un verre dans un pub et vous acheter un petit souvenir ! En effet, les boutiques souvenirs ne manquent pas dans cette ville.
Le retour à la capitale marque la fin de votre itinéraire et ici, vous clôturerez votre voyage.
Monastère de Clonmacnoise
Le Monastère de Clonmacnoise a été fondé au VIème siècle par Saint Ciarán. Ce fut autrefois un centre majeur d’éducation, attirant des étudiants de partout en Europe.
Les ruines comprennent à ce jour une Cathédrale, des tours rondes, des croix, des églises et de nombreuses tombes.
Le cadre naturel dans lequel s’inscrivent les ruines, avec la rivière Shannon en arrière-fond, apporte de la sérénité au lieu.
La visite du Monastère peut prendre 1h30.
Dublin
De retour à Dublin, peut-être est-il encore possible de visiter un musée sur l’art ou l’émigration irlandaise ? Histoire de terminer votre séjour sur une note culturelle et historique.
Ou si vous préférez profiter une dernière fois de l’ambiance détendue de la ville, flânez tout simplement dans les ruelles de la capitale.
C’est le moment de dire au revoir à l’Irlande !
National Gallery of Ireland
La National Gallery of Ireland est un très beau musée d’art européen et irlandais.
Sur 3 étages, vous y verrez de magnifiques tableaux, dans un cadre apaisant.
De nombreux peintres célèbres sont représentés ici.
EPIC : The Irish Emigration Museum
Le musée EPIC est consacré à l’émigration irlandaise, une partie importante de l’histoire de l’Irlande.
Au fil du temps, plus de 10 millions de personnes ont quitté l’Irlande pour construire une nouvelle vie à l’étranger. Vous en apprendrez davantage sur ces émigrants ainsi que sur les personnalités marquantes de l’histoire.
Où manger et boire un verre le dernier jour de votre road trip ?
Upstairs Downstairs Cafe : avant de quitter Clifden, prenez un bon thé et un bagel dans ce café.
The Duke : un pub emblématique de Dublin, parfait pour faire une pause autour d’un verre.
The Old Storehouse : pour votre dernière soirée en Irlande et à Dublin, rejoignez ce pub pour manger un plat traditionnel dans une bonne ambiance, accompagné de danseurs irlandais.
Quand partir en Irlande ?
L’Irlande peut, en soi, se visiter toute l’année. Mais afin de profiter de ses paysages verdoyants et d’un climat plus agréable, je recommande de prévoir un voyage entre les mois d’avril et septembre.
Les journées sont plus longues et les températures plus agréables. C’est donc l’idéal pour les activités en plein air, les randonnées et la découverte des parcs nationaux.
En automne et plus spécifiquement au mois d’octobre, l’Irlande se pare de magnifiques couleurs chaudes. Pour les personnes appréciant cette saison, cela peut également être un joli mois.
Concernant le climat, le temps peut être changeant. Prenez avec vous un K-way coupe-vent, un parapluie, de bonnes chaussures et des vêtements chauds en fonction de la période à laquelle vous visitez l’île d’Emeraude.
Comment aller en Irlande ?
Se rendre en Irlande depuis la France, la Suisse et la Belgique peut être simple et rapide. Des vols directs relient les grandes villes de France, de Suisse et de Belgique à Dublin, avec des compagnies comme Aer Lingus, Ryanair etc…
Un aéroport est également disponible à Cork, dans le sud de l’Irlande. Les liaisons sont moins nombreuses en direct, mais des vols sont disponibles depuis Paris en haute saison.
Enfin, un ferry relie la France (Cherbourg) à Dublin. Le trajet peut durer jusqu’à 20 heures.
Comment rejoindre le centre de Dublin depuis l’aéroport ?
Plusieurs options sont disponibles pour rejoindre le centre de Dublin depuis l’aéroport : le bus Express, le bus classique ou le taxi.
Le trajet dure entre 25 minutes et 1h, en fonction de votre choix.
Je détaille tout cela dans mon article complet sur Dublin.
Comment se déplacer en Irlande ?
Pour suivre ce road trip de 7 jours en Irlande, je vous conseille de louer une voiture.
Cela vous permettra de découvrir tous les lieux mentionnés. Il est tout à fait possible de parcourir l’Irlande en transport en commun, mais vous ne pourrez pas atteindre certains des endroits dont je parle dans cet article. La voiture reste donc la meilleure option.
Concernant la location de voiture, je passe toujours par Discover Cars, ceci afin de comparer toutes les offres et choisir la meilleure en fonction de mes critères.
En Irlande, on conduit à gauche, le volant est donc à droite. Je recommande de prendre une voiture automatique pour celles et ceux qui ne conduisent pas du même côté à la maison. Cela évite d’avoir à changer les vitesses.
Les routes sont, de manière générale, en très bon état. Certaines routes secondaires, que vous emprunterez durant cet itinéraire, peuvent être plus sinueuses.
Faites bien attention aux moutons ! Sur certaines petites routes et dans les zones rurales, ils se déplacent en liberté et peuvent se retrouver au milieu de la route.
Il y a de nombreuses Passing Places, ce qui vous permet de laisser passer les autres conducteurs, pratique si vous souhaitez conduire à un autre rythme.
Dans certains parkings, des panneaux indiquent qu’il ne faut pas laisser de valeurs dans votre voiture.
Les routes ne sont pas payantes, sauf la M50 Toll Road autour de Dublin. Demandez à votre loueur de voitures si la somme est prélevée directement (grâce à la lecture des plaques par les caméras) ou s’il faut la payer sur le site officiel.
De manière générale, conduire en Irlande est un vrai plaisir. Les paysages qui vous entourent sont exceptionnels et les Irlandais sont agréables au volant.
Budget pour un road trip de 7 jours en Irlande
Il est préférable de planifier un budget adapté lorsque vous prévoyez un voyage en Irlande. Les coûts peuvent varier en fonction de la saison et de votre manière de voyager.
En moyenne, pour une journée, sans compter la location de voiture, j’avais prévu un budget de 170 à 250 euros. Ceci inclut l’hébergement (environ 100 à 150 euros la nuit), mes repas quotidiens (environ 50 euros la journée), ainsi que les activités (environ 20 euros).
Il faut également penser à l’essence, qui coûte autour de 1,70-1,80 euros en ce moment. Pour ce road trip de 7 jours en Irlande, 2 à 3 pleins seront nécessaires, en fonction de votre type de véhicule.
Ce budget peut bien sûr être plus bas ou plus élevé et va dépendre de votre choix d’hôtel, de repas et d’activités.
On arrive à la conclusion de cet article conséquent, vous proposant un road trip de 7 jours en Irlande. Vous profiterez de lieux d’exception !
Il y a tant à découvrir en Irlande, j’y ai passé plusieurs semaines et ai adoré tous les paysages que l’île d’Emeraude a à offrir.
Beaucoup ajoutent Cork à un itinéraire d’une semaine. Je n’en ai pas parlé ici, favorisant un voyage entre sites historiques et nature. Toutefois, cette ville demeure très connue.
Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à les poser en commentaire.
J’espère que l’Irlande saura également vous captiver avec sa beauté naturelle, son patrimoine d’exception et l’hospitalité de ses habitants.
Bon voyage et à très vite !