Road Trip Irlande 7 Jours : Itinéraire et guide complet
L’Irlande est, pour moi, synonyme d’aventure. Ce pays est fascinant tant au niveau de ses paysages sauvages que pour ses sites historiques.
Dans cet article, je vous partage un road trip en Irlande sur 7 jours, afin de vous faire découvrir le meilleur de l’île d’Emeraude.
De Dublin aux falaises de Moher, tout en passant par des villages et parcs nationaux spectaculaires, préparez-vous à vivre un voyage magnifique.
Si cet itinéraire est trop chargé, n’hésitez pas à enlever quelques arrêts, à votre convenance et en fonction de votre rythme.
Personnellement, j’ai adoré l’Irlande. J’ai été subjuguée par ses paysages et tous les lieux d’intérêt. J’y ai passé bien des semaines et y retournerai sans hésiter !
Pour chaque journée de ce voyage proposé, je vous partage mes meilleures adresses pour savoir où manger et où dormir. Enfin, retrouvez toutes mes informations pratiques en bas de l’article.
« Pour continuer à vous inspirer avec mes conseils de voyage, j’utilise des liens affiliés. Vous ne payez pas plus cher, mais je gagne une petite commission. Merci pour votre soutien ! En savoir plus ici.«
Mon Road Trip en Irlande en bref
Jour 1 :
Dublin
Jour 2 :
Powerscourt Estate, Parc national des montagnes de Wicklow, Kilkenny
Jour 3 :
Abbaye de Jerpoint, Rock of Cashel, Killarney National Park
Jour 4 :
Ring of Kerry, Kerry Cliffs, Dingle, Slea Head
Jour 5 :
Falaises de Moher, Poulnabrone Dolmen, Galway
Jour 6 :
Parc national du Connemara, Abbaye de Kylemore, Sky Road, Clifden
Jour 7 :
Monastère de Clonmacnoise, retour sur Dublin
Jour 1 : A la découverte de Dublin, la capitale irlandaise
Commencez votre road trip en Irlande de 7 jours par Dublin, la capitale irlandaise. C’est une ville animée avec un nombre conséquent d’activités.
Dublin marque le début de votre itinéraire sur l’île d’émeraude, avec des sites emblématiques comme la bibliothèque du Trinity College ou la Cathédrale Saint-Patrick. Ne manquez pas le quartier Temple Bar pour aller boire un verre, l’un des lieux les plus vivants de la ville.
Il est facile de se déplacer au sein de la capitale, à pied, avec les bus ou le tram.
Enfin, le Go City Pass vous permet de faire des économies sur les différents endroits que vous souhaitez visiter.
J’ai écrit un article complet sur Dublin, consultez-le pour obtenir toutes les informations possibles ! Je vous partage ici une petite sélection des lieux phares à ne pas rater.
Cathédrale Saint-Patrick
La Cathédrale Saint-Patrick est un des lieux les plus emblématiques de Dublin. Son histoire remonte au XIIème siècle et elle demeure la plus grande cathédrale d’Irlande.
Durant votre visite, vous découvrirez ses différents espaces et pourrez recevoir des informations captivantes grâce à un audio-guide en français.
Ne manquez pas le jardin extérieur pour observer l’ensemble du bâtiment.
L’histoire est omniprésente dans la capitale et, une fois n’est pas coutume, j’adore suivre des walking tours lors de mes visites de grandes villes. A Dublin, une option très intéressante existe également : découvrir la capitale à bord d’un bus vintage !
Trinity College
Trinity College et sa magnifique bibliothèque attirent des visiteurs du monde entier ! Durant la visite, vous verrez la Long Room (en raison de travaux entamés en 2023 et pour une durée de 3 ans, la majorité des livres ont été enlevés. Seules demeurent les premières bibliothèques, pour donner un aperçu de ce lieu unique).
Vous profiterez également d’une exposition complète sur le Book of Kells, un manuscrit ancien considéré comme un chef d’œuvre. Puis, la dernière partie se déroule dans une annexe, où vous serez immergés dans l’univers du Book of Kells et de la bibliothèque.
Saint Stephen’s Green
Saint Stephen’s Green vous permet de prendre un bon bol d’air frais au sein même de la ville ! Grand parc vert, de nombreux bancs sont à disposition pour s’installer et faire une jolie pause.
Guinness Storehouse
Le Guinness Storehouse n’est autre que le sanctuaire de la bière la plus célèbre d’Irlande ! Cet espace interactif vous apprendra le processus de fabrication ainsi que l’histoire de la Guinness.
Evidemment, une dégustation fait partie de la visite et vous terminerez par un bar rooftop, qui vous offre une belle vue sur Dublin.
Les expositions interactives, les vidéos d’archives et la scénographie du musée rendent la visite fort intéressante !
Où manger et boire un verre à Dublin le premier jour ?
Bite of Life : un café sans prétention, idéal pour manger un délicieux petit-déjeuner, sucré ou salé.
The Brazen Head : l’un des plus anciens pubs de Dublin, parfait pour boire un verre dans une ambiance animée.
The Church : ce restaurant, installé dans une ancienne église, propose des spectacles traditionnels en soirée. L’occasion de passer un moment divertissant !
Jour 2 : Entre Powerscourt Estate, le Parc national Wicklow et Kilkenny
En ce deuxième jour de votre itinéraire en Irlande, il est temps de prendre la route !
Votre destination finale est Kilkenny. En chemin, je vous propose deux arrêts différents : Powerscourt, un domaine magnifique, aux jardins parfaitement aménagés et le parc national des montagnes de Wicklow. Ce dernier se compose de vallées verdoyantes, de lacs et lieux historiques.
Après avoir passé du temps en nature, il sera temps de rejoindre Kilkenny, une des villes médiévales les plus charmantes du pays.
Powerscourt House and Gardens
Powerscourt House and Gardens est un lieu magnifique, dont les jardins frôlent la perfection. National Geographic les a listés parmi les meilleurs jardins au monde.
Sur place, vous découvrirez plusieurs types de jardins, comme le japonais ou celui à l’italienne. S’étendant sur des dizaines d’hectares, vous profiterez d’une superbe balade parmi ces derniers.
Chaque recoin de ces jardins est entretenu et apporte une atmosphère plaisante au lieu.
Vous verrez également la demeure, qui abrite une boutique et un café, parfait pour faire une pause.
Un audio-guide en français peut être téléchargé gratuitement. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur les familles qui ont habité Powerscourt et sur l’évolution du domaine au fil du temps.
Le parking sur place est gratuit et contient de nombreuses places. Les tickets peuvent s’acheter sur place ou directement sur le site officiel.
Prévoyez 1h30 pour découvrir les jardins et le site.
Powerscourt Waterfall
Powerscourt Waterfall est la plus haute cascade d’Irlande, avec ses 121 mètres.
Proche de Powerscourt Estate, il est facile de lier les deux activités. Lorsque vous arrivez, il y a une barrière où vous pourrez payer l’entrée.
Sur place, un parking (compris dans le prix) vous permet de vous garer facilement. Il suffit ensuite de suivre le chemin indiqué sur le panneau pour atteindre la cascade. En 5 minutes vous y serez.
Impressionnante, vous pourrez passer le temps que vous souhaitez sur place. Des tables et bancs sont à disposition pour faire une pause. Un café est également à disposition à côté du parking.
Parc national des montagnes de Wicklow
Le parc national des montagnes de Wicklow est un endroit magnifique, où chaque route empruntée vous offre un paysage de rêve. Plusieurs points de vue sont présents pour vous offrir les meilleurs panoramas sur le parc national.
Sa nature préservée et ses collines verdoyantes sont la représentation même d’une Irlande sauvage.
De nombreux sentiers de randonnée (9 au total), adaptés à tous les niveaux et de différentes durées, sont à explorer.
Le site internet les répertorie d’une manière exemplaire. Chaque sentier contient sa durée, son niveau de difficulté et un descriptif vous permettant de faire votre choix plus facilement.
Les sentiers bronze, vert, gris et rose sont rapides, de difficulté simple ou modérée. Ils sont faisables durant votre programme à la journée.
N’hésitez pas à vous rendre au Visitor Centre afin d’obtenir toutes les informations.
Glendalough
Glendalough est un site emblématique de l’Irlande, célèbre pour son ancien monastère.
Au VIème siècle, Saint Kevin fonda un monastère. En l’espace d’un siècle, ce lieu reculé devint l’un des principaux centres monastiques d’Irlande. Sa prospérité donna lieu à plusieurs attaques et pillages. Malgré tout, le lieu conserve une aura spirituelle et demeure un symbole fort du patrimoine irlandais.
Lorsque vous arrivez sur place, un parking payant est à disposition (4 euros). Grand et sécurisé, il se trouve à côté d’un premier Visitor Centre.
Suivez ensuite les panneaux pour rejoindre la cité monastique de Glendalough.
Eglise, cimetière et ambiance particulière vous attendent.
Après cette première visite, prenez le chemin indiquant Green Trail Upper Lake. Ce trajet vous permet de rejoindre à la fois le Lower Lake et l’Upper Lake. Juste à côté de l’Upper Lake se trouve le fameux Visitor Centre ainsi que de grands panneaux vous fournissant toutes les informations pour les fameux trails !
Le paysage de l’Upper Lake est splendide. Le lac est niché entre collines et pentes vertes, j’ai adoré cet endroit et de manière générale, les randonnées du Parc National des Montagnes de Wicklow.
Après avoir marché et profité de ce lieu mémorable, il sera temps de reprendre la route pour rejoindre Kilkenny. Vous traverserez des paysages d’exception ! De nombreux stops sont disponibles pour immortaliser cette Irlande sauvage.
Kilkenny
Kilkenny est une petite ville médiévale vivante ! Avec ses ruelles pavées et ses bâtiments historiques, vous serez charmés.
C’est également l’endroit parfait pour passer votre deuxième nuit du road trip !
A Kilkenny, ne manquez pas le Château et ses jardins (ces derniers peuvent être visités gratuitement) ainsi que la Cathédrale Saint-Canice.
Pas moins de 60 pubs se trouvent à Kilkenny, pour sûr, l’ambiance est au rendez-vous !
Après cette journée d’exploration, installez-vous dans un pub, mangez un bon plat irlandais et profitez de l’atmosphère conviviale de cette jolie ville !
Où manger le 2ème jour de votre road trip ?
Poppies : situé tout près de Powerscourt Estate, vous pouvez profiter de faire une pause petit-déjeuner ici. Si vous aimez le sucré, le crumble à la rhubarbe est délicieux.
Wicklow Heather Restaurant : au sein du parc national de Wicklow, ce beau restaurant sert des plats locaux, dans une bonne ambiance
Matt The Millers : un pub irlandais, se trouvant à Kilkenny. Le soir, vous pourrez profiter d’une musique traditionnelle. Les plats sont servis dans une ambiance agréable et la soupe du jour était très bonne !
Jour 3 : Jerpoint Abbey, Rock of Cashel et Killarney National Park
Pour cette troisième journée de votre road trip en Irlande sur 7 jours, le programme s’annonce chargé. N’hésitez pas à faire un choix parmi les propositions.
Cette fois, vous partez pour le cœur de l’Irlande, entre abbayes historiques et parc national aux activités variées.
Votre destination finale est Killarney. En chemin, vous vous arrêterez (en fonction de vos envies) à l’abbaye de Jerpoint et au Rock of Cashel, deux sites historiques.
Après en avoir appris davantage quant à l’histoire de ce pays fascinant, je vous propose de rejoindre Killarney National Park, un endroit qui regorge de lieux à découvrir !
La petite ville de Killarney est le lieu parfait pour passer la nuit après cette magnifique journée.
Abbaye de Jerpoint
Fondée au XIIème siècle, Jerpoint Abbey est une abbaye historique dont la tour et le cloître m’ont particulièrement marquée.
Durant votre visite, vous remarquerez des sculptures en pierre très détaillées. Sans oublier les tombes mensa.
L’histoire de l’abbaye de Jerpoint a été marquée par plusieurs retournements de situation. Elle est considérée à ce jour comme une des ruines les plus intéressantes d’Irlande.
Le parking, disponible sur place, est gratuit. Vous recevrez un petit prospectus qui vous fournit déjà d’amples informations au sujet de l’abbaye.
Comptez une bonne heure pour faire le tour.
Rock of Cashel
Le Rock of Cashel est un des sites historiques les plus emblématiques d’Irlande.
Ce complexe médiéval abrite un ensemble de bâtiments remarquablement préservés !
Moyennant un petit supplément, vous pourrez ajouter à votre visite la chapelle de Cormac, qui conserve les seules fresques romanes encore visibles en Irlande.
Un grand parking payant est disponible sur place. Il suffit ensuite de rejoindre Rock of Cashel pour démarrer sa visite.
L’intérieur est très beau ! J’ai apprécié découvrir Rock of Cashel et profiter pleinement du site. Comptez entre 1h et 1h30 pour en faire le tour.