Visiter Dublin en 3 jours : Itinéraire et conseils pratiques
Dublin, capitale de l’Irlande, est une ville pleine de charme, offrant une diversité d’activités très intéressantes.
Entre musées immersifs, cathédrales majestueuses et quartiers animés, vous trouverez facilement de quoi visiter Dublin en 3 jours.
Lors de votre séjour, certains incontournables restent toujours agréables à découvrir, comme Trinity College, Guinness Storehouse ou le quartier Temple Bar, trois des endroits les plus emblématiques de la capitale irlandaise.
Personnellement, je ne m’attendais à rien de spécial en allant à Dublin. J’ai visité la ville durant un long voyage en Irlande. Et pourtant, j’ai adoré découvrir ses nombreux musées et quartiers vivants. Il y en a pour tous les goûts !
Dans cet article, je vous propose un programme sur 3 jours, combinant histoire, culture et détente. Ne manquez pas toutes les informations pratiques, comme quand partir, comment se déplacer sur place ou encore les pass touristiques, qui se trouvent à la fin de l’itinéraire.
Enfin et comme toujours, je vous partage mes adresses favorites d’hôtels où dormir et de délicieux restaurants à la fin de chaque journée découverte de la ville.
« Pour continuer à vous inspirer avec mes conseils de voyage, j’utilise des liens affiliés. Vous ne payez pas plus cher, mais je gagne une petite commission. Merci pour votre soutien ! En savoir plus ici.«
Jour 1 : De l’histoire médiévale à l’ambiance festive de Dublin
Pour cette première journée à Dublin, je vous fais découvrir le cœur de la ville, là où l’histoire et la culture se mélangent.
Au programme du jour : pont pittoresque, promenade au bord de l’eau, symboles de l’histoire irlandaise, quartier emblématique et bien plus encore !
C’est parti pour un voyage dans la richesse culturelle et historique de la capitale irlandaise, une introduction parfaite à votre séjour de 3 jours.
Ha’Penny Bridge (et Bachelors Walk)
Le pont Ha’Penny est très connu à Dublin. Il fait une jolie courbe que vous ne pourrez que reconnaître. Traversant la rivière Liffey, il vous permet de rejoindre l’autre rive pour démarrer vos nombreuses visites de la journée.
Le Bachelors Walk est un des nombreux quais au bord de la Liffey, particulièrement animé en journée. Cafés, petites boutiques et restaurants sont présents.
Cela vous permet d’avoir de jolies vues sur l’autre rive et de voir le pont Ha’Penny depuis un angle sympathique. De nombreux bancs sont également présents pour s’installer tranquillement et observer ce qui vous entoure.
Château de Dublin
Après avoir passé du temps au bord de la rivière Liffey, rejoignez le Château de Dublin, pour visiter un des monuments historiques de la capitale irlandaise.
Construit au début du XIIIème siècle, il fut longtemps le siège du pouvoir britannique avant de devenir un symbole de l’indépendance irlandaise.
Le château de Dublin a vu de nombreux rois et reines passer, ainsi que des présidents, sans oublier des révolutions. En bref, un nombre conséquent d’événements historiques !
Vous aurez le choix entre un Self Tour ou un tour guidé, avec un guide qui vous fournira des informations fascinantes sur ce lieu (pour ce dernier, la visite guidée doit être réservée directement au bureau d’accueil, le jour même).
En Self Tour, comptez 1h de visite pour découvrir tranquillement les nombreuses salles.
Un petit livret (disponible en français) vous est fourni, comportant un explicatif pour chaque salle. Des panneaux explicatifs (en anglais) sont également disponibles dans les différents espaces.
Pour être honnête, en observant le Château depuis l’extérieur, on ne s’attend pas à des salles d’une beauté pareille !
Je vous partage certain de mes coups de cœur : le couloir d’Etat, la salle du Trône et la salle Saint-Patrick.
Le nombre d’entrées journalières étant limitées, je vous recommande d’acheter votre billet en ligne directement.
Dublinia
Après avoir découvert le Château de Dublin, rendez-vous à Dublinia.
Dublinia est un musée immersif qui retrace les origines de Dublin. Vous serez transportés à l’époque des Vikings et du Moyen Age, deux périodes particulièrement importantes de l’histoire irlandaise.
Un troisième et dernier espace est consacré au Dublin actuel et futur.
J’ai adoré la maquette présente au sein de Dublinia, montrant le Dublin de l’époque ainsi que toutes les reconstitutions, nous permettant de mieux réaliser la vie quotidienne des habitants à ces deux époques.
Les explicatifs sont également en français et de nombreuses activités se cachent au sein du musée, comme un dessin magique (je ne vous en dis pas plus), ce qui en fait un lieu parfait à découvrir avec des enfants.
A la fin de votre visite, ne manquez pas la St-Michael Tower. Après avoir grimpé 96 escaliers, vous atteindrez le haut de la tour qui vous offre une chouette vue sur la capitale.
Comptez 1h30 pour découvrir Dublinia.
Cathédrale Saint-Patrick
La Cathédrale Saint-Patrick est un des symboles de la ville à ne pas manquer lorsque vous visitez Dublin en 3 jours.
Fondée au XIIème siècle, c’est la plus grande cathédrale d’Irlande. Elle est dédiée à Saint-Patrick, le saint patron du pays. Depuis toujours, elle a représenté un haut lieu de prière. Elle est restée en place, malgré les réformes.
Un audio-guide vous est fourni à l’entrée, dans la langue de votre choix. Vous recevrez également une brochure, contenant une carte avec tous les éléments importants de la Cathédrale.
Durant la visite, vous remarquerez très vite les magnifiques vitraux, les hauts plafonds voûtés et les détails qui se cachent partout.
A la sortie, il y a un jardin où vous pourrez vous installer pour regarder cette impressionnante bâtisse.
La Cathédrale Saint-Patrick étant un des lieux les plus visités de Dublin, je vous recommande d’acheter vos billets en amont.
Comptez une bonne heure sur place pour la visiter.
Bibliothèque Marsh
Juste à côté de la Cathédrale Saint-Patrick se cache la bibliothèque Marsh, qui représente votre prochain arrêt.
La bibliothèque Marsh a été fondée au début du XVIIIème sicèle et fut la première bibliothèque publique d’Irlande !
Son but était tout simplement d’offrir un lieu d’étude pour toutes les personnes qui savaient lire.
Lorsque vous entrerez dans la bibliothèque, vous verrez de suite du personnel à l’accueil. Une brochure informative vous sera fournie ainsi que des explications quant à l’histoire fascinante du lieu.
Vous découvrirez alors la bibliothèque et la salle de lecture.
La bibliothèque est magnifique et très bien conservée. Vous apprendrez plusieurs points très intéressants, c’est une visite que je recommande !
George’s Street Arcade
Après cette magnifique visite littéraire, il est temps de rejoindre George’s Street Arcade. Cette galerie marchande irlandaise n’est autre qu’un des plus anciens marchés d’Europe ! Son histoire remonte à 1881.
Sous ces arcades, vous déambulerez entre petites boutiques, magasins de souvenirs ou de collections etc…
Ce marché victorien fermé est très beau et peut également représenter l’opportunité de manger quelque chose à un des stands !
Quartier Temple Bar
Il est désormais temps de rejoindre un des quartiers les plus connus et les plus animés de Dublin : Temple Bar.
Évidemment, beaucoup de pubs s’y trouvent, dont le fameux The Temple Bar Pub. Si vous le souhaitez, buvez un verre ici. Gardez en tête que le lieu est très courtisé.
Mais rassurez-vous, des pubs irlandais, il y en a à revendre dans cette partie de la ville.
Ce quartier est parfait pour venir prendre la température de Dublin. Avec les ruelles pavées, les façades colorées et son ambiance chaleureuse, vous profiterez d’une bonne fin de journée.
Où manger et boire un verre à Dublin le 1er jour ?
Bite of Life : un café en toute simplicité, qui sert de bons petits-déjeuners sucrés ou salés.
The Stags Head : pub mythique de Dublin, parfait pour prendre un verre et faire une pause entre les visites.
The shack : un restaurant irlandais qui sert des plats traditionnels d’ici ou d’ailleurs, le tout dans une bonne ambiance.
Jour 2 : Entre art, culture et émigration irlandaise
Pour cette deuxième journée à Dublin, le programme vous emmènera entre art et culture, sans oublier l’émigration irlandaise, un point important de l’histoire du pays.
C’est également le jour où je vous conseille d’aller visiter la bibliothèque de la Trinity College, un des autres lieux emblématiques de la capitale irlandaise.
Musées uniques, lieux emblématiques et parcs verdoyants vous attendent pour ces nouvelles visites !
O’Connel Bridge, O’Connell Street et The Spire
Pour démarrer cette journée tranquillement, rejoignez O’Connel Bridge, un autre pont connu, qui permet de traverser la rivière Liffey. Depuis ce dernier, vous profitez également de jolies vues sur les quais. Il se trouve tout proche d’Ha’Penny Bridge.
Ensuite, marchez le long d’O’Connel Street. Vous remarquerez rapidement que c’est une des rues marchandes de Dublin, où se retrouvent de nombreuses enseignes connues.
Sur cette rue, vous ne pourrez manquer The Spire, un grand monument en acier et en forme d’épingle, haut de 120 mètres !
Trinity College
Il est maintenant arrivé l’heure de visiter un des lieux les plus connus de votre voyage à Dublin en 3 jours.
Je parle, bien sûr, de Trinity College, de son incroyable bibliothèque et de l’expérience du Book of Kells.
Trinity College est une université prestigieuse, qui incarne également le patrimoine culturel de l’Irlande.
La visite phare demeure la découverte de la Long Room, une bibliothèque magnifique.
Depuis fin 2023, des travaux sont en cours et dureront en tout cas 3 ans. Par conséquent, une majorité des livres ont été enlevé des étagères. Ils ont tout de même laissé les premières bibliothèques pleines afin que les visiteurs puissent mieux réaliser la beauté du lieu.
Vous commencerez par une exposition au sujet du Book of Kells, puis vous verrez le livre original (sous verre) avant de rejoindre la Long Room. La deuxième partie de la visite se déroule dans un pavillon extérieur, proposant une exposition immersive, avec, entre autres, une version miniature de la Long Room où défilent de superbes images.
Durant toute votre visite, profitez du personnel présent, qui saura répondre à toutes vos questions !
Achetez vos tickets bien en amont et en ligne, car, comme indiqué, c’est une des visites les plus connues de Dublin.
La visite entière peut facilement vous prendre 1h30 à 2h00, en fonction du créneau réservé.
Statue de Molly Malone
Après avoir profité de la majestueuse bibliothèque de Trinity College, faites un petit stop pour dire bonjour à la statue de Molly Malone.
Selon la légende, Molly était une poissonnière au fort caractère qui succomba malheureusement à une grosse fièvre.
Bien que son existence demeure incertaine, Molly Malone incarne un des symboles de la capitale irlandaise.
Grafton Street
Ensuite, rejoignez Grafton Street, une des artères les plus connues de la ville.
La rue s’étend de Saint Stephen’s Green à Trinity College. Elle est animée et regorge de petites boutiques, de restaurants et d’artisans de rue.
Pour une petite promenade agréable, il est toujours sympa de flâner à Grafton Street et de s’arrêter écouter les nombreux chanteurs qui performent.
Saint Stephen’s Green
Maintenant, il est temps de prendre un bon bol d’air frais au Saint Stephen Green avant d’enchaîner avec les nombreuses visites qui vous attendent encore durant ce voyage à Dublin de 3 jours.
Saint Stephen’s Green est un grand parc vert qui contraste avec l’agitation de la capitale irlandaise. Lieu idéal pour se détendre, de nombreux bancs sont à disposition pour s’installer.
Profitez de ce moment de calme pour recharger vos batteries avant de continuer avec, entre autres, des musées très intéressants.
National Gallery of Ireland (et National Museum of Ireland – Archeology)
La National Gallery of Ireland est un musée qui regroupe l’art européen et irlandais.
Sur 3 étages, vous verrez un nombre conséquent de tableaux, dont des œuvres de Rembrandt, Monet et Picasso.
Les salles sont magnifiques, avec des couleurs déterminantes. Vous profiterez de tableaux majestueux. J’ai adoré ce musée.
Une carte du musée est disponible gratuitement, vous permettant de facilement vous repérer au sein des espaces.
Merrion Square
Afin de faire un arrêt en plein air avant d’enchaîner avec la visite suivante, je vous recommande de vous promener au sein de Merrion Square.
Ce parc est réputé pour sa statue d’Oscar Wilde, un des plus grands esprits littéraires de l’Irlande. Elle se trouve sur un rocher, proche de l’entrée.
EPIC : The Irish Emigration Museum
EPIC est un musée dédié à l’émigration irlandaise, une partie importante de l’histoire de l’Irlande.
Au fil des siècles, plus de 10 millions de personnes ont émigré de l’Irlande.
Durant votre visite, vous découvrirez les histoires d’émigrants ainsi que les personnes d’origine irlandaise qui ont marqué ce monde.
A l’entrée, on vous fournira un passeport que vous pourrez tamponner dans chacune des salles (20 au total).
Un audioguide est également disponible en français, que vous pouvez directement télécharger en ligne.
Comptez 1h à 1h30 pour faire le tour du musée et de ses différents espaces.
Où manger et boire un verre à Dublin le 2ème jour ?
Powerscourt Townhouse Centre : ce centre commercial s’apparente plutôt à une galerie marchande épurée et élégante. Elle contient quelques enseignes pour manger ou prendre un café. 2210 Patisserie sert des boissons chaudes ainsi qu’un bon croissant. Une autre enseigne, Little Pyg, a reçu un prix pour ses pizzas.
The Duke : un autre pub irlandais réputé de la capitale, pour s’arrêter prendre un verre. Les ruelles proches du pub sont animées et charmantes.
The Church : ce restaurant se trouve dans une ancienne Eglise, et propose des représentations typiquement irlandaises le soir ! L’occasion de passer une soirée animée, dans un cadre différent. Un habillement correct est exigé pour manger à l’intérieur.
Découvrez Édimbourg avec ma carte Google Maps personnalisée !
Accédez en un clic à plus de 120 lieux incontournables : monuments, restaurants, cafés, et spots uniques. Après un long séjour à Édimbourg, j’ai sélectionné les meilleurs endroits pour vous faire vivre un séjour inoubliable.
Avantages :
Jour 3 : Whiskey, bière et grands espaces : l’âme de Dublin
Pour ce dernier jour à Dublin, vous découvrirez les secrets de fabrication du célèbre whiskey irlandais ainsi que de la Guinness. Vous pourrez également faire une longue et belle promenade dans un des parcs les plus convoités de la ville, sans oublier une visite quelque peu particulière : celle d’une prison transformée en musée.
Je vous donne tous les détails de suite.
Distillerie Old Jameson
Située dans le quartier de Smithfield, la distillerie Old Jameson fut fondée par John Jameson en 1780. Ici, vous découvrirez le fameux whiskey irlandais.
La distillerie Old Jameson propose désormais des visites, des cours, des dégustations et bien plus encore.
En optant pour la visite, vous apprendrez l’histoire du whiskey, de l’usine, le processus de fabrication, tout en profitant d’une petite dégustation.
Réservez votre place en amont car c’est un endroit prisé des personnes visitant Dublin.
Phoenix Park
Après cette première visite, allez prendre un bon bol d’air frais dans un des plus jolis parcs de la ville !
Le Phoenix Park est un très grand parc, de plusieurs hectares, séparé en plusieurs espaces. La meilleure manière de le découvrir est de louer un vélo. Vous pourrez vous en procurer un au Phoenix Park Bikes.
Il y a des cerfs dans le Phoenix Park ! Ils sont majoritairement visibles le matin et en fin de journée, gardez l’œil ouvert !
Prison de Kilmainham
La Prison de Kilmainham est, selon moi, un lieu à découvrir absolument lors de votre visite de Dublin en 3 jours.
Ouverte en 1796, l’endroit est chargé d’histoire. Elle a détenu pendant plus de 100 ans des prisonniers (hommes, femmes, enfants) allant de délits mineurs à l’implication dans des événements marquants de l’histoire de l’Irlande.
Lors de votre visite guidée, on vous partagera l’histoire des personnes ayant été détenues ici. Si la majorité furent des criminels mineurs, la prison de Kilmainham est surtout connue pour avoir été le lieu d’incarcération de figures clés de la lutte pour l’indépendance irlandaise.
Fermée en 1924, la prison a été préservée comme monument national et restaurée par la suite.
La découverte de ce lieu majeur ne peut se faire qu’avec un guide. Réservez votre ticket bien en avance, sur le site officiel uniquement, car les créneaux sont très vite pleins !
La durée de la visite est d’1h30.
Guinness Storehouse
Terminez votre séjour à Dublin avec un des lieux les plus emblématiques de la ville : Guinness Storehouse.
Ce site est une expérience immersive qui vous plonge dans l’univers de la Guinness, une boisson devenue synonyme d’Irlande dans le monde entier.
Une première partie concerne les ingrédients, puis vous traverserez une partie historique pour ensuite en apprendre davantage au sujet de leur fameuse recette.
Arrive bien sûr la partie « Testing », alliant mélange de saveurs et dégustation.
La dernière partie concerne les publicités, ce fut ma favorite. Vous y découvrirez les éléments qui ont marqué les campagnes marketing de Guinness, au fil de l’histoire.
Le dernier étage est dédié au bar et restaurant. Rejoignez le Gravity Bar pour échanger le petit bon que l’on vous aura fourni à l’entrée et goûter une Guinness.
Situé au dernier étage, vous profiterez également d’une belle vue sur la ville.
J’ai personnellement trouvé la scénographie du lieu époustouflante. J’ai apprécié la mise en avant des collaborateurs et tout ce qui concerne la recette.
Des audioguides sont disponibles gratuitement à l’entrée, en français.
Cette visite étant très convoitée dans la capitale irlandaise, il est fortement recommandé de réserver son créneau en amont.
Comptez 1h30 pour voir tous les espaces immersifs.
Où manger et boire un verre à Dublin le 3ème jour ?
Urbanity : un sympathique café-restaurant, parfait pour prendre un bon petit-déjeuner (sucré ou salé) avant d’entamer cette dernière journée de visites.
The Brazen Head : un des plus anciens pubs de Dublin, idéal pour boire un verre et profiter d’une ambiance vivante.
The Old Storehouse : un pub irlandais, parfait pour manger votre dernier repas à Dublin. Plats traditionnels sont servis dans une ambiance conviviale, accompagnés de danseurs irlandais.
Quand partir à Dublin ?
Dublin, comme beaucoup de capitales européennes, peut être visité toute l’année.
Le climat irlandais est considéré comme imprévisible, à la fois doux et humide. C’est une des raisons pour lesquelles je conseille un séjour à Dublin en 3 jours durant les mois d’avril à septembre.
Vous profiterez de températures plus clémentes pour découvrir la ville et les journées seront plus longues.
Le début de l’automne est également conseillé, avec les parcs qui se parent de leurs couleurs chaudes.
Si vous appréciez particulièrement l’hiver, la capitale irlandaise propose plusieurs marchés durant la période de Noël.
Dans tous les cas, pensez à prendre des vêtements imperméables et des chaussures confortables. La pluie peut toujours s’inviter durant votre voyage, à tout moment de l’année.
Comment aller à Dublin ?
Pour aller à Dublin, voici deux options :
L’avion : la capitale irlandaise est desservie par des vols directs, depuis la France, la Suisse et la Belgique, avec des compagnies comme Aer Lingus, Ryanair etc…
Le ferry : des ferries existent entre la France et l’Irlande, entre les ports de Cherbourg et Dublin. La traversée dure entre 18h et 20h.
Comment rejoindre le centre de Dublin depuis l’aéroport ?
Pour rejoindre le centre de Dublin depuis l’aéroport, voici vos différentes possibilités :
Bus Express : Dublin Express et Aircoach proposent des navettes vous amenant au centre de Dublin (plusieurs arrêts à choix). Le trajet dure entre 25 et 45 minutes, en fonction de votre destination. Le ticket coûte entre 8 et 10 euros.
Bus : les lignes 16 et 41 vous permettent de rejoindre le centre à un prix bas. Le trajet est plus long qu’avec une ligne express. Le trajet coûte entre 2 et 3 euros.
Taxi : le trajet dure entre 20 à 30 minutes selon la circulation et peut s’élever à 20-30 euros en fonction de votre heure d’arrivée.
Comment visiter Dublin en 3 jours ?
Dublin est une ville facile à explorer avec différentes options de transport :
A pied : le moyen que j’ai utilisé durant la plus grande partie de mon séjour, c’est l’idéal pour profiter de chacun des quartiers et des petites ruelles.
Tram : le réseau de tram (LUAS) se compose de 2 lignes principales. La rouge relie le centre-ville à l’ouest. La verte relie le centre-ville au sud. Chaque 7-10 minutes, vous pouvez prendre un tram. Les billets coûtent entre 1,70-2 euros le trajet. Des machines automatiques sont présentes aux différents arrêts pour acheter votre ticket. Des cartes journalières sont disponibles avec des meilleurs tarifs.
Bus : les bus sont nombreux à Dublin. Ils desservent le centre mais également toutes les parties extérieures de la ville. Un ticket coûte entre 1,70 et 2 euros. Vous pouvez payer comptant au chauffeur directement, mais il faut avoir la somme correcte car il n’y a pas de retour de monnaie.
La Leap Card est une carte de transport prépayée qui vous permet d’emprunter le tram, le bus etc… Elle offre des réductions sur les prix des billets individuels.
Des formules journalières et hebdomadaires sont disponibles. Vous pouvez l’acheter aux bornes automatiques directement.
Dans le tram, il faudra la valider à l’entrée et la sortie. Alors que pour le bus, il ne faudra la valider qu’à l’entrée.
Pass touristique pour visiter Dublin en 3 jours
Le Go City Pass est un pass pratique et économique vous permettant de visiter un nombre conséquent de lieux à Dublin.
Numérique, il vous suffit de le présenter à l’accueil pour la majeure partie des attractions.
Voici quelques-uns des endroits qu’il contient :
Plusieurs offres sont disponibles : 1 jour (74 euros), 2 jours (99 euros), 3 jours (124 euros) etc… Les jours sont consécutifs.
Faites un calcul comparatif avec tous les lieux que vous souhaitez découvrir pour voir combien vous économiserez en optant pour le Go City Pass.
On arrive à la fin de cet article : visiter Dublin en 3 jours.
J’espère que toutes mes recommandations vous aideront à préparer au mieux votre itinéraire !
Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à les poster en commentaire.
Si vous aimez les Cathédrales, les musées immersifs, les bibliothèques à l’histoire fascinante et l’ambiance irlandaise, je pense que la capitale saura vous plaire !
J’ai également écrit un article sur un road trip de 7 jours en Irlande, pour celles et ceux qui veulent en voir plus.
Bon séjour à Dublin !