Japan Rail Pass, indispensable lorsqu’on voyage au Japon ?
Le Japon, ce pays aux paysages contrastés, à la culture niponne intriguante, à la cuisine exquise et à la population accueillante. Pour sûr, ce voyage ne vous laissera pas indifférent !
Vous prévoyez un voyage au Japon et vous heurtez à une question majeure avant votre départ :
Le Japan Rail Pass est-il indispensable ?
A travers cet article, je commence par vous donner toutes les informations concernant ce pass et terminerai par indiquer s’il vous le faut ou non…
Petit conseil : avant de partir, apprenez quelques petites phrases en japonais (utiles au quotidien). Les Japonais seront particulièrement sensibles à cet effort !
LE JAPAN RAIL PASS, C’EST QUOI ?
Démarrons de suite dans le vif du sujet ! Le Japan Rail Pass est un pass vous permettant d’emprunter une quantité remarquable de lignes ferroviaires, également plusieurs lignes de bus et le ferry.
Plusieurs options sont disponibles : 7 jours, 14 jours ou 21 jours. A noter que les jours sont consécutifs.
Vous pouvez ensuite décider de prendre le pass « Green » (qui s’apparente à une première classe) ou le pass « Ordinaire ».
QUI PEUT ACHETER UN JR PASS ?
Tout touriste étranger, visitant le Japon avec un visa touriste temporaire peut acheter le JR Pass.
QUEL PRIX ET OÙ ACHETER LE PASS ?
Le prix du pass dépend de la durée de ce dernier (7, 14 ou 21 jours), également de l’option choisie : Green (qui s’apparente à une première classe) ou Ordinaire.
Avant, le JR Pass ne pouvait s’acheter qu’hors territoire du Japon, mais cela a changé. Vous pouvez désormais en faire l’achat directement sur place ou en ligne. Attention toutefois, ces deux dernières options sont plus chères ! Par exemple, l’option 7 jours ordinaire pour un adulte revient à 33 610 yens versus 29 650 si vous le prenez en dehors.
Je recommande vivement d’acheter votre pass avant de vous rendre au Japon, dans un bureau certifié et reconnu. Pour connaître les différents points de vente, il suffit de consulter la liste en ligne et sélectionner le lieu le plus arrangeant pour vous (exemple pour la Suisse ou la France, etc…). Une fois la commande passée, on vous donnera un bon d’échange (= voucher). Ce dernier sera à conserver précieusement jusqu’à votre arrivée au Japon.
J’avais personnellement opté pour LET’S TRAVEL SA à Genève et tout s’est très bien déroulé, j’avais reçu mon bon d’échange directement à la maison, n’habitant pas à côté de Genève.
Une fois que vous serez au Japon, vous devrez vous rendre dans un JR Travel Service Centre (à l’aéroport ou dans les grandes gares, celle de Tokyo par exemple dans mon cas). Présentez votre passeport et votre bon d’échange (voucher) et vous recevrez votre pass. On vous demandera une date de début de validité, attention à bien mentionner la date à laquelle vous commencerez à prendre le train et non celle de votre arrivée. Je reviens plus en détails là-dessus plus loin dans l’article.
P.S : si toutefois cela est impossible pour vous de faire l’achat du JR Pass en amont, consultez la liste des lieux où vous pourrez l’acheter sur place ou en ligne
POUR QUELS TRAINS ET QUELS AUTRES MOYEN DE TRANSPORT ?
Le Japan Rail Pass peut s’utiliser pour les différents moyens de transport suivants :
- Les Shinkansen sauf Nozomi et Mizuho (lignes Tokaido), San-yo et Kyushu (vous pouvez toutefois emprunter d’autres lignes pour faire le même trajet)
- Les trains rapides, express et ordinaires du réseau de la Japan Railway Companies
- Le monorail de Tokyo (par exemple pour se rendre ou venir de l’aéroport HANEDA)
- Le Narita Express (pour se rendre ou venir de l’aéroport NARITA)
- La ligne de métro Yamanote de Tokyo
- Les bus Japan Rail locaux (Hokkaido, Tohoku, Kanto, Tokai, Nishi-Nihon, Chugoku, Shikoku, Kyushu)
- Le ferry pour aller sur l’île de Miyajima
Vous constatez donc que l’utilisation du pass ne sert pas uniquement au réseau de trains mais peut également être utilisé pour une compagnie de ferry et différentes lignes de bus.
Retrouvez une carte détaillée, le plan des lignes nationales ainsi que les différentes compagnies ferroviaires en ligne. La même chose est disponible pour le Shikansen.
FAIRE DES RESERVATIONS
Pour certains trains et trajets, vous pourrez effectuer des réservations. Celles-ci ne sont pas obligatoires mais recommandées si vous souhaitez assurer votre place assise, spécialement si vous voyagez durant des périodes de forte affluence. Il y a toujours des wagons pour les places réservées et non réservées.
Les réservations ne coûtent rien. Pour réserver votre place, vous avez deux possibilités :
-aux guichets JR Travel Office (midori-no-madoguchi) directement
-avec les machines dédiées, présentes dans certaines gares. Il suffit de scanner le QR de son Japan Rail Pass, entrer les informations du train et vous recevrez votre ticket.
Personnellement, lors de mon voyage au Pays du Soleil Levant, j’ai fait des réservations pour le trajet entre les villes de Tokyo et Kyoto et Kyoto – Hiroshima. Pour tous mes autres trajets, j’ai toujours eu une place assise.
Si vous avez un itinéraire définitif, qui ne va pas changer, vous pouvez faire toutes vos réservations en une fois au guichet.
P.S : vous avez le droit de modifier une fois votre réservation sans frais !
P.S 2 : pour entrer sur les quais, il faut insérer son Japan Rail Pass dans les portillons d’accès et ne pas oublier de le récupérer
OÙ SE RENSEIGNER POUR LES TRAINS?
Pour connaître les horaires, ce n’est pas toujours évident, chaque compagnie a son propre site. Heureusement, le site Hyperdia vous permet d’y voir plus clair, disponible en anglais, il suffit d’entrer son lieu de départ et de destination pour trouver les informations. Une application est également disponible. Malheureusement, les horaires de départ et d’arrivée ne sont plus disponibles, ce site ne permet donc d’avoir que des informations sur les tarifs.
Deux autres applications vous seront très utiles :
-JapanTransit, il suffit d’entrer votre lieu de départ et d’arrivée et de cocher si vous souhaitez le chemin le plus rapide ou le plus économique dans les options pour avoir toutes les informations nécessaires.
-Japan Travel – route, map, JR ! Ici aussi, en allant sur la section « Itinéraires », vous pourrez entrer vos destinations ainsi que le pass en votre possession pour obtenir toutes les informations.
Bien sûr, vous avez toujours la possibilité de vous renseigner en allant directement à la gare, aux guichets Japan Railways, le personnel parle anglais.
EST-IL INDISPENSABLE ?
Le Japan Rail Pass apparaît indispensable si vous souhaitez prendre le Shinkansen, un des trains les plus rapides au monde offrant une expérience unique, un confort certain et des options tel internet, ou si vous avez un temps déterminé sur place et souhaitez voir plusieurs endroits.
Selon moi, il est utile si vous souhaitez découvrir beaucoup d’endroits ou si vous optez pour l’option 7 jours. En effet, sur 7 jours, il est préférable d’opter pour des trajets rapides (j’entends par là Shinkansen) et rien que l’aller-retour pour Kyoto amortit déjà le prix du pass : entre 27’000-28’000 yens pour un aller-retour (en fonction de si vous réservez un siège ou pas), ce qui revient quasiment au prix du pass (29 650 yens)
Si vous voyagez tranquillement au Japon et avez amplement le temps de cumuler bus et train plus long, la question se pose. En effet, le coût des bus est relativement bas, le prix des trains régionaux aussi. Mais il faut avoir du temps.
Si vous optez pour l’option des 14 jours, faites vos calculs en amont, l’utilisation de ce dernier n’est pas forcément rentable. En effet, si on fait un rapide calcul pour un itinéraire incluant Osaka, Kyoto, Nara, Hiroshima et l’île d’Itsukushima, le total des coûts avoisine les 30’000 yens. Alors que le pass revient lui à 47 250 yens. Encore une fois, ceci uniquement si vous avez bien du temps sur place et pouvez opter pour la combinaison de bus et trains régionaux (il faut être patient).
Enfin, à titre comparatif, voici la différence de prix entre un train ordinaire (A) et le Shinkansen (B) :
Tokyo – Osaka : A 9’800¥ / B 13’870¥
MON EXPERIENCE
J’ai passé 12 jours au Japon, en enlevant mon jour d’arrivée (fin de journée) et mon jour de départ (début d’après-midi), je suis donc restée 10 jours entiers sur place. J’en ai gardé 3 pour Tokyo et suis ensuite allée, pour ne nommer que les endroits principaux, à Kyoto, Arashiyama, Nara et sa région, Amanoashidate etHiroshima.
Il est donc évident que procéder à l’achat du JR Pail était bien plus avantageux pour moi, vu les destinations faites plus loin que Kyoto. Je souhaitais également (absolument) prendre le Shinkansen, étant une grande fan des trains.
On arrive à la conclusion de cet article sur le Japan Rail Pass. Mon meilleur conseil est de télécharger l’application JapanTransit et aller sur le site Hyperdia pour prendre connaissance des possibilités de trajets et des coûts. Une fois que vous aurez une meilleure idée des frais engendrés, vous pourrez vous décider plus facilement sur l’achat ou non de ce pass.
Enfin, un petit conseil en plus, si vous ne souhaitez pas être encombrés par vos bagages, vous pouvez les envoyer directement à votre prochaine destination grâce au service : Hands Free Travel Japan