Visiter Porto en 3 jours : Itinéraire et programme complet
Porto est une ville que j’ai immédiatement adorée ! Je l’ai trouvée pleine de caractère, avec ses petites ruelles escarpées et son atmosphère agréable, portée par le Douro.
Comme j’ai eu l’occasion d’y aller plusieurs fois, je vous ai préparé un guide complet pour visiter Porto en 3 jours. Il s’adresse à celles et ceux qui souhaitent découvrir la ville en profitant de l’essentiel, de manière équilibrée.
Au programme ? Le patrimoine historique marquant, les quartiers typiques, les pauses gourmandes mais aussi des excursions en dehors de la ville.
Avec mes informations détaillées, vous pourrez passer des journées pas trop chargées, mais qui vous permettent de capter l’essentiel de la ville portugaise.
J’ai bien évidemment inclus les incontournables, comme la Cathédrale Sé ou le pont Dom Luis I. Mais aussi d’autres endroits agréables et moins touristiques.
Retrouvez chaque journée, structurée de manière logique, avec mes suggestions de restaurants ! Je vous partage également mes meilleures adresses où dormir à Porto.
Comme toujours, je partage en fin d’article tous mes conseils pratiques, pour bien organiser votre séjour dans la deuxième plus grande ville du Portugal ! C’est parti 😀 je vous emmène visiter Porto en 3 jours, pour profiter d’un city trip inoubliable.
« Pour continuer à vous inspirer avec mes conseils de voyage, j’utilise des liens affiliés. Vous ne payez pas plus cher, mais je gagne une petite commission. Merci pour votre soutien ! En savoir plus ici.«



Visiter Porto en 3 jours en bref
Jour 1 :
Cathédrale de Porto – Ribeira – Pont Dom Luis I – Eglise São Francisco – Palacio da Bolsa – Rua das Flores
Jour 2 :
Chapelle des Ames – Eglise Saint-Ildefonse – Gare de São Bento – Igreja dos Clérigos – Librairie Lello – Igreja do Carmo – Jardins du Palacio de Cristal
Jour 3 :
Vila Nova de Gaia OU Excursions à la journée (Foz do Douro – Douro – Passadiços do Paiva)
Jour 1 : Le cœur historique de Porto

Pour cette première journée à Porto, je vous conseille de plonger directement dans le cœur historique de la ville, idéal pour faire connaissance avec Porto.
Vous allez découvrir la Sé de Porto, mais également le quartier le plus typique de la ville : Ribeira.
S’ensuit le Pont Dom Luis I (mythique), avant de rejoindre deux lieux historiques majeurs : São Francisco et le Palacio da Bolsa.
Je vous recommande ensuite de terminer votre journée avec la Rua das Flores, pour terminer cette première journée à Porto sur une note plus douce.
Cathédrale de Porto

La Cathédrale de Porto (Sé do Porto) est un excellent point de départ pour découvrir le centre historique de la ville.
Emblématique, sa construction remonte au 12ème siècle ! Son style roman, gothique et baroque m’impressionne. Ma partie favorite est le cloître, décoré d’azulejos. D’en haut, vous profiterez également d’une superbe vue sur la ville.
La cathédrale est un témoin marquant des influences et transformations qu’a connues Porto au fil des siècles !
Si comme moi, l’histoire est quelque chose qui vous plaît, je vous recommande de participer à une visite guidée de la ville. Cela vous permettra d’en apprendre davantage sur le passé de Porto ! Des options plus relax, en tuk tuk, sont de plus en plus populaires également 😀 .

Ribeira

Le quartier de la Ribeira est sans doute l’un des endroits les plus emblématiques de la ville, un immanquable pour visiter Porto en 3 jours.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le quartier de la Ribeira s’étend le long du fleuve Douro. On le reconnaît de suite, avec ses façades colorées, très photogéniques !
Son ambiance est toujours animée, je trouve très agréable d’y flâner et d’observer la vie locale, mêlée aux touristes de passage.
Vous pouvez aussi bien vous installer en terrasse ou faire comme moi, et vous perdre dans les petites rues qui montent et descendent, sans objectif précis !
Si vous voulez profiter d’un joli point de vue, approchez-vous du Funiculaire dos Guindais. Les escaliers juste à côté offrent un beau panorama sur le pont Dom Luis I.
Si comme moi, vous trouvez Ribeira très charmant, profitez d’une visite guidée spéciale sur le quartier pour recueillir un maximum d’informations sur ce lieu incontournable, la carte postale de Porto !
Pont Dom Luis I

Vous êtes à la Ribeira est forcément… vous remarquez de suite le Pont Dom Luis I, un autre incontournable lorsqu’on visite Porto en 3 jours.
Véritable symbole de la ville portugaise, il permet de rallier Vila Nova de Gaia.

Son architecture métallique est impressionnante. Je ne vous donne volontairement pas plus d’informations ici, car Vila Nova de Gaia fait partie du programme de la 3ème journée à Porto.
Pour cette première journée, profitez de l’admirer depuis la Ribeira. Le traverser et observer la ville depuis le pont est prévu pour le jour 3 😀.
Eglise São Francisco

L’Eglise de São Francisco est, pour moi, une église surprenante de par son contraste.
Son extérieur est plutôt sobre, alors qu’à l’intérieur, le bois doré semble exubérant !
Riche d’histoire, le travail et le décor baroque sont très impressionnants. Mais ma partie favorite de la visite, ce sont l’arbre de Jessé et les catacombes.
Dans les catacombes reposent entre autres d’anciens membres de la noblesse. L’atmosphère y est plus sombre.

Palacio da Bolsa

Pour découvrir le Palacio de Bolsa, il faut participer à une visite guidée de 30 minutes.
Le guide (très compétent le jour de ma visite) vous fournit toutes les informations sur ce palais impressionnant.
Sa construction a débuté en 1842 et il est la propriété de l’Association commerciale de Porto.
Forcément, le moment fort de la visite est la Salle Arabe (splendide), qui s’inspire de l’Alhambra de Grenade ! Mais j’ai trouvé les autres salles également très belles, comme la Golden Room ou la Room Court.
Le seul bémol à mes yeux est la rapidité de la visite, j’aurais aimé rester plus longtemps et prendre le temps d’observer les détails.
En fonction de la période à laquelle vous visitez Porto, pensez à réserver votre billet en amont afin d’éviter la longue attente.

Rua das Flores
La Rua das Flores est idéale pour terminer cette première journée de visites historiques à Porto.
Entièrement piétonne, elle est entourée de petites boutiques traditionnelles, de cafés et de restaurants. Animée de jour comme de nuit, j’ai trouvé agréable de m’y promener tranquillement.
Tout proche se trouve le Miradouro da Vitoria, un spot discret mais qui est parfait pour venir admirer le coucher de soleil sur la ville portugaise et finir ce premier jour de voyage ! Vous pourrez observer les toits de la ville, mais aussi le Douro ou le pont Dom Luis I.
Où manger à Porto le 1er jour ?
Floresta cafe by Hungry biker : une superbe adresse réputée pour prendre un bon petit-déjeuner ou un brunch à Porto. Les assiettes sont généreuses. Il est plus facile d’avoir une table dehors qu’à l’intérieur, mais personnellement, je les préfère, car on profite directement de l’animation de la rue.
Castro – Atelier de Pastéis de Nata : cette enseigne fait partie des meilleures de la ville pour manger des Pastéis de Nata ! Il y a également la pâtisserie Manteigaria, pour celles et ceux qui, comme moi, veulent en tester plusieurs 😀.
Ribeira Square : trouver un bon restaurant dans les parties les plus touristiques des villes peut sembler mission impossible… Mais Ribeira Square à Porto est, selon moi, une belle exception à la règle ! Francesinha, morue et autres produits de la mer sont disponibles.
Vous adorez, comme moi, les Pastéis de Nata ? Alors je vous conseille de suivre un superbe atelier au sein même d’une maison portugaise ! Joana vous apprend une recette de grand-mère pour réussir ses pâtisseries à tous les coups !
Où dormir à Porto
Oca Oriental Porto Hotel

The Social Hub Porto

ICON Duplo Ribeira

Jour 2 : Culture et azulejos au cœur de Porto
Pour cette deuxième journée à Porto, je vous propose des églises emblématiques, des azulejos et d’autres lieux magnifiques de la ville portugaise.
On commence avec deux églises marquantes, la Chapelle des Ames et l’Eglise Saint-Ildefonse, pour ensuite rejoindre la gare. L’intérieur de la gare est vraiment sublime !
Ensuite, je vous parle bien sûr de la Librairie Lello, connue à l’international. Je vous fournis tous mes tips pour que votre visite soit le plus agréable possible.
Enfin, quoi de mieux que de terminer sa journée dans les superbes jardins do Palacio de Cristal ? Je vous donne toutes mes informationsdétaillées pour cette deuxième journée de visites à Porto !
Chapelle des Ames
Vous vous promenez dans les rues commerçantes de Porto et tout à coup, vous tombez sur la Chapelle des Ames (Capela das Almas) et sa beauté extraordinaire.
La Chapelle des Ames est un endroit incontournable lorsque l’on souhaite visiter Porto en 3 jours ! Elle se trouve sur l’avenue Santa Catarina.
C’est un édifice que j’apprécie énormément. Sa façade est recouverte d’azulejos bleus et blancs, représentant des scènes religieuses. Et pour information, elle date du 18ème siècle !
Vous pouvez accéder à l’intérieur librement.
Église Saint-Ildefonse

L’Église Saint-Ildefonse est une autre église faisant partie du patrimoine religieux et artistique de Porto. Sa construction remonte au 18ème siècle.
Sa façade attire forcément le regard, avec ses dizaines de milliers d’azulejos (environ 11’000) !
L’intérieur de l’église est plus sobre et la visite est rapide (mais elle s’accompagne d’un musée d’art sacré). A vous de voir si contempler l’extérieur et ses contrastes de bleu vous suffit 😀.
Les horaires varient. Si vous êtes intéressés par la visite, consultez ces derniers en ligne (les horaires sont réduits le lundi et le dimanche). Et le prix s’élève à 1 euro.

Gare de São Bento

On passe ensuite par la gare de São Bento, un de mes lieux préférés à Porto ! Déjà parce que j’adore les gares (j’aime prendre le train), mais surtout parce que celle-ci est particulière !
Même si vous n’avez pas prévu de prendre le train, faites-y un arrêt 😀.
Son hall est recouvert de plus de 20’000 azulejos (rien que ça). Ils illustrent des scènes majeures de l’histoire du Portugal.
Prenez vraiment le temps d’observer les détails, ils sont majestueux.
La visite est bien sûr libre et gratuite.
Igreja dos Clérigos

L’Igreja dos Clérigos s’accompagne de sa Torre dos Clérigos (tour des Clérigos). Et on peut dire que cette dernière est un des symboles phares de la ville de Porto !
On repère la tour baroque depuis de nombreux points de la ville. C’est la plus haute de Porto !
Vous pouvez grimper les 240 marches pour atteindre son sommet (pour les plus courageux). Ensuite, il ne reste plus qu’à admirer Porto sous toutes ses coutures 😀.
Quant à l’église, son intérieur est plutôt sobre.

Librairie Lello
Avant de vous parler de la Librairie Lello, je vous donne deux informations sur moi : ma formation de base est bibliothécaire et j’adore l’univers Harry Potter.
Donc, bon, quand j’ai appris l’existence de la Librairie Lello et du fait que J.K. Rowling s’en serait inspirée pour Harry Potter, j’étais obligée d’aller lui rendre une petite visite !
Je vous donne toutefois mon avis 100% honnête sur cette dernière.
Est-ce que la librairie Lello est belle ? Oui, un grand oui. Est-ce qu’elle attire la foule ? Oui, totalement. Est-ce que sa visite est agréable durant les heures d’affluence ? Malheureusement pas.
Donc, si comme moi, vous tenez à voir cet endroit, prenez soit le premier créneau du matin, soit le dernier de la journée ! Comme ça, vous pourrez profiter des espaces plus librement et votre visite sera plus agréable 😀.

Igreja do Carmo

L’Igreja do Carmo est une des autres églises réputées de la ville de Porto, à visiter.
C’est pour moi, une des plus photogéniques ! Elle est connue pour son immense façade recouverte d’azulejos (une fois n’est pas coutume, à Porto…).
Les azulejos représentent des scènes religieuses magnifiquement détaillées.
Sa construction remonte au 18ème siècle et son style est rococo.
Juste à côté se trouve l’Igreja dos Carmelitas, séparée par une étroite maison cachée.
L’intérieur de l’Igreja do Carmo peut bien sûr être visité.
Jardins do Palacio de Cristal

Après toutes ces visites culturelles, il est grand temps de changer d’ambiance avec les Jardins do Palacio de Cristal.
En voyage, j’adore profiter des espaces verts et si comme moi, vous appréciez ce genre de visite, ici, vous serez servis !
Les Jardins do Palacio de Cristal sont parfaits pour terminer cette deuxième journée à Porto. Les larges allées et les différents espaces sont reposants.
De plus, vous allez pouvoir profiter de très beaux points de vue sur la ville portugaise et sur le Douro !

Où manger à Porto le 2ème jour ?
100 Culpa : lieu idéal pour commencer sa journée de visites à Porto avec un bon petit-déjeuner. Les propositions sont sans gluten ! Testez les pancakes, je les ai adorés.
Brasão Aliados : ici on parle d’un restaurant très réputé de Porto et très connu… Il a plus de 15’000 avis, c’est pour dire ! Pourtant le service est super et les avis ne mentent pas : les plats sont un délice. Vous pouvez tester la Francesinha ici également.
Dama Pé de Cabra : adresse idéale pour goûter à la cuisine portugaise, faite par un couple de passionnés ! Les plats sont authentiques et préparés avec soin. Le pain à la citrouille est une des spécialités maison, goûtez-y absolument.
Une visite culinaire de Porto est un excellent moyen de découvrir la ville et ses spécialités ! A travers des dégustations authentiques de plats et de vin local, vous en saurez plus sur l’histoire de la ville.
Jour 3 : Entre Porto et grands espaces

Voici déjà la dernière journée de visites à Porto !
Au niveau du programme, je vous propose différentes options, à vous de choisir celle qui vous plaît le plus.
Soit vous décidez de rester à Porto et de terminer votre séjour avec Vila Nova de Gaia, juste en face de Porto (après avoir traversé le Pont Dom Luis I) et avec une croisière sur le Douro. Je vous donne toutes les informations quant à ce qu’il y a à y faire 😀.
Soit vous optez pour une journée en dehors de Porto. La ville portugaise étant bien située, il est facile de rejoindre Foz do Douro, la vallée du Douro ou encore Passadiços do Paiva, pour ajouter un ton différent à votre séjour.
Dans tous les cas, je vous fournis tous les détails pour toutes les options que je vous conseille ! Il ne vous reste ensuite plus qu’à choisir ce qui vous attire le plus.
Vila Nova de Gaia
Vila Nova de Gaia (que vous avez déjà pu observer depuis Ribeira) est située juste en face de Porto.
Pour s’y rendre, il faut emprunter le célèbre Pont Dom Luis I ! La traversée sur le niveau supérieur vous permet d’observer Porto sous un magnifique angle. Avec la lumière qui se reflète sur le Douro, la vue est vraiment sublime !
Vila Nova de Gaia est réputée à l’international pour ses caves de vin de Porto. Alors si vous en buvez, ne manquez pas de participer à une dégustation, où vous pourrez connaître sa fabrication et en goûter plusieurs !

Après cette dégustation, promenez-vous sur les quais le long du Douro. Pour remonter, vous pouvez soit emprunter le téléphérique de Gaia, soit le faire à pied.
Une des activités que je recommande pour clôturer en beauté ces trois jours à Porto est de prendre part à une croisière sur le Douro pour le coucher de soleil. La luminosité est exceptionnelle et vous pourrez observer la ville portugaise sous tous ses angles.

Excursions à la journée
Foz do Douro

Foz do Douro est une option simple pour celles et ceux qui souhaitent sortir du centre de Porto et découvrir un quartier balnéaire élégant, avec une ambiance toute autre que le centre historique de la ville.
Ici, vous pouvez tranquillement vous promener au bord de l’océan Atlantique, une escapade simple, envisageable pour la demi-journée ou pour la journée.
Longez la côte, de Jardim Passeio Alegre jusqu’au Castelo do Queijo. C’est parfait pour observer l’océan et les vagues qui s’écrasent. Faites une pause dans un café (comme au pub Bonaparte Foz) ou dans un restaurant (comme à Sim ou Sopas).
Bref, vous l’avez compris, ralentissez tout simplement le rythme avec un bon bol d’air marin !
Je trouve que Foz do Douro est une option parfaite pour celles et ceux qui souhaitent visiter Porto en 3 jours, mais tout de même découvrir les alentours, en toute simplicité.
Pour s’y rendre, vous pouvez soit prendre le tram 1, de l’arrêt Infante (Ribeira) à Passeio Alegre (Foz do Douro), soit prendre le bus 500. Le tramway est historique, je vous le conseille ! Le trajet dure environ 30 minutes.
Vallée du Douro

Haa la vallée du Douro, un des plus beaux endroits du Portugal à mes yeux !
Si vous avez envie de découvrir les paysages viticoles du nord du pays, alors n’hésitez pas.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette région est sublime, avec ses vignobles en terrasses, ses collines vertes et ses points de vue.
Cela vous changera totalement de l’ambiance de Porto.
La vallée du Douro peut se découvrir de différentes manières, mais dans le cadre d’un séjour pour visiter Porto en 3 jours, je vous conseille de prendre part à une excursion organisée sur la journée.
Vous pourrez découvrir les endroits les plus importants de la vallée du Douro, le tout accompagné de dégustations de vins. Une croisière sur le fleuve est également comprise ! Vous allez également emprunter la route N222, une des plus belles du Portugal.
L’essence de la vallée du Douro est à découvrir si vous êtes intéressés par ce type de paysage unique !
Passadiços do Paiva

Les Passadiços do Paiva sont une escapade nature parfaite pour changer de l’agitation du centre de Porto.
Ici, vous ferez une randonnée qui suit des passerelles en bois, accrochées aux falaises.
L’environnement sauvage du lieu m’a énormément plu.
Des excursions à la journée sont proposées depuis Porto. Elles comprennent aussi le célèbre 516 Arouca, présent aux Passadiços do Paiva. C’est l’un des plus longs ponts suspendus piétons au monde !
Certaines sorties comprennent également Aveiro, la « Venise du Portugal ». Avec ses canaux qui traversent le centre de la ville et ses bateaux traditionnels, c’est un autre très bel endroit du Portugal.
Si vous êtes en bonne condition physique, que vous n’avez pas le vertige et que vous aimez les escapades nature, alors c’est une option intéressante pour clôturer votre séjour de 3 jours à Porto 😀. Personnellement, j’ai adoré !
Où manger à Porto le 3ème jour ?
House of coffee Porto : petit café de Porto servant des produits de qualité, pour le petit-déjeuner. Le service est très agréable.
Porto Antigo Comida Caseira : ce restaurant authentique se trouve du côté de Vila Nova de Gaia. Ici, vous goûterez à de délicieux plats ! Le personnel est très chaleureux. Les produits de la mer sont une réussite.
Casa Guedes Gaia : également situé du côté de Vila Nova de Gaia, c’est une sympathique adresse pour terminer de visiter Porto en 3 jours. Sur les quais et au bord du Douro, c’est l’occasion de goûter à une dernière spécialité.
Et si vous terminiez votre séjour à Porto avec une belle soirée de fado ? Le fado, c’est l’âme du Portugal, entre mélancolie et poésie.

Quand partir à Porto ?
Porto est une ville du Portugal qui peut concrètement se visiter toute l’année.
Certaines périodes sont plus calmes que d’autres, comme l’hiver, pour celles et ceux qui souhaitent éviter les foules. Toutefois, gardez en tête qu’il pleut davantage.
Pour moi, la meilleure période s’étend de mars à octobre. En dehors des mois d’été, les températures sont agréables, il fait beau, c’est donc parfait pour visiter Porto.
Juillet et août sont deux mois très prisés pour visiter le Portugal.
Personnellement, j’y suis allée en plein mois de juillet, mais également à la fin du mois d’octobre. Les deux périodes m’ont bien convenu 😀.
A vous de voir quelle période répond le mieux à vos attentes pour visiter Porto en 3 jours.
Comment aller à Porto ?
Pour aller à Porto depuis la France, la Belgique ou la Suisse, le plus simple et le plus rapide est de prendre l’avion.
L’aéroport international de Porto (Francisco Sá Carneiro) est desservi par de nombreux vols directs, au départ de différentes villes de France, Bruxelles ou Genève.
De nombreuses compagnies desservent Porto, comme Easyjet, Ryanair ou encore Tap Air Portugal.
Pour celles et ceux qui auraient plus de temps, il est bien sûr possible de rejoindre le Portugal et Porto en train, en passant par l’Espagne.
Comment rejoindre le centre de Porto depuis l’aéroport ?
Différentes options vous permettent de facilement rejoindre le centre de Porto depuis l’aéroport, à vous de voir celle qui vous convient le mieux.
Métro : la ligne E relie directement l’aéroport au centre-ville de Porto. Sortez à la station Trindade. (cela dépend également de l’emplacement de votre hôtel). Le trajet dure environ 30 minutes et le billet coûte 2,25 euros. J’avais choisi cette option.
Taxi : vous verrez de suite les taxis à la sortie du terminal. Le trajet peut prendre 30 minutes, cela dépend également du trafic. Le prix varie entre 20 et 30 euros.
Transfert privé : un transfert privé peut être réservé en ligne pour celles et ceux qui veulent opter pour la solution la plus sereine. Le chauffeur vous attend directement à la sortie et le prix est fixé à l’avance.
Comment se déplacer à Porto ?
La question qui revient le plus est comment se déplacer pour visiter Porto en 3 jours ?
Et bien cette ville portugaise ne vous causera aucune difficulté en termes de déplacement. A taille humaine, Porto est idéal pour être parcouru à pied. Son centre historique se découvre facilement.
Certaines rues sont pentues, attention aux chaussures que vous choisirez.
Comme toujours, j’opte majoritairement pour la marche lorsque je visite une ville, car cela permet de s’imprégner facilement de l’atmosphère.
Pour les distances plus longues, il existe le métro, le bus, ainsi que les tramways historiques (ces derniers offrent une sympathique expérience).
Enfin, les taxis et Uber sont disponibles.
Tips pour visiter Porto en 3 jours
Porto Card : la Porto Card est une carte touristique qui permet l’entrée gratuite à 5 musées (Casa do Infante – Casa-Museu Marta Ortigão Sampaio – Museu do Romantismo – Museu da Cidade – Museu do Papel Moeda). Elle permet également d’avoir des réductions sur l’entrée à la Torre dos Clérigos, au Palacio da Bolsa ou encore au Hop-on/off bus.
Une version avec transports en commun gratuits ou sans, est disponible.
Elle convient aux personnes qui ont un intérêt pour les musées mentionnés !
Son prix démarre à 7,50 euros (sans les transports, valable une journée. Vous pouvez sélectionner le nombre de jours qui vous intéresse.
Faut-il réserver les activités à l’avance : oui, je vous conseille de réserver vos activités à l’avance. Ceci, pour vous éviter les files d’attente dans certains endroits (comme le Palacio do Bolsa). En haute saison, les caves de vin à Vila Nova de Gaia, les croisières sur le Douro ou la Librairie Lello se remplissent très vite. En fonction de la période à laquelle vous partez à Porto, réserver quelques jours ou quelques semaines à l’avance.


On arrive au terme de cet article : visiter Porto en 3 jours.
J’ai trouvé l’ambiance de Porto authentique, avec ses ruelles pleines de vie, ses azulejos et ses superbes points de vue sur le Douro.
Le Portugal est un pays qui me plaît énormément. J’ai écrit un article sur Lisbonne et sur un road trip dans tout le pays, pour celles et ceux qui souhaitent en découvrir plus sur le Portugal.
Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire !
J’espère que l’ambiance de Porto vous captivera également 😀.
Bon séjour à vous dans cette superbe ville portugaise !
































