Quelle île Gili choisir

Quelle île Gili choisir ? Le guide complet pour faire votre choix

Les îles Gili, synonyme de petit paradis, sont communément connues comme étant un groupe de trois petites îles se situant au nord-ouest de Lombok, en Indonésie. Elles se trouvent entre Lombok et Bali, ce qui rend l’exploration de Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air aisée lors d’un voyage à Lombok ou Bali.

Elles ont pour caractéristique d’être entourées d’eau turquoise, de sable blanc et de cocotiers.

Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air attirent des voyageurs du monde entier. Si vous êtes à la recherche de plages idylliques, de journées ensoleillées, de far niente, de bons spots snorkeling ou plongée et de tranquillité, alors posez vos valises quelques jours sur une ou plusieurs de ces îles « carte postale ».

En effet, ces dernières sont idéales pour toute personne souhaitant se détendre car aucune voiture n’est présente. Les bouchons auxquels vous faites face à Bali ne seront qu’un lointain souvenir une fois que vous serez sur les îles Gili. Ici, le vélo est roi !

De plus, la faune sous-marine attire de nombreux plongeurs et fans de snorkeling, désireux de rencontrer des tortues ou autres. Et pour le coup, ce n’est pas un rêve, une fois que vous serez dans l’eau, vous pourrez en croiser jusqu’à 20 par session !

Mais la question qui demeure à chaque préparation de son voyage en Indonésie et dans la zone de Bali et Lombok, reste : quelle île Gili choisir ?

Dans cet article, je vous explique les différences notoires entre Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air afin de faciliter votre choix !

Pour chaque île, je vous donne mes adresses où dormir et où manger. A la fin de l’article, retrouvez de nombreuses informations pratiques, comme des tips concernant la meilleure période pour y aller, combien de jours prévoir sur place et comment rejoindre les îles depuis Bali ou Lombok. J’ajoute aussi quelques conseils pour que votre séjour soit réussi.

« Pour continuer à vous inspirer avec mes conseils de voyage, j’utilise des liens affiliés. Vous ne payez pas plus cher, mais je gagne une petite commission. Merci pour votre soutien ! En savoir plus ici.« 

Quelle île Gili choisir

Gili Trawangan

Quelle île Gili choisir, Gili Trawangan

Gili Trawangan est l’île la plus grande et la plus animée.

A peine sortis du bateau, vous tomberez sur l’allée principale de Gili Trawangan, remplie de vélos et de visiteurs. Au premier abord, cela peut détonner avec l’image très tranquille que l’on a des îles Gili. Mais derrière cette première impression, se cache une île aux paysages splendides et aux petits restaurants authentiques.

Gili Trawangan est la plus grande des îles Gili. Par conséquent, c’est également celle qui a le plus d’infrastructures, que ce soit hôtels, restaurants ou bars.

Réputée pour sa vie nocturne et son animation, elle apparaît donc comme la destination idéale pour celles et ceux qui aiment lier détente sous le soleil indonésien et soirées !

Gili Trawangan est l’île que les voyageurs à la recherche d’ambiance choisissent en priorité. En effet, les nombreux bars proposant musique live et cocktails, sans oublier les fêtes sur la plage, ont de quoi satisfaire toute personne aimant les soirées animées.

Bordée de magnifiques plages, vous serez charmés par les nombreuses tortues que vous pourrez voir avec un simple équipement de snorkeling !

Si vous recherchez plus d’authenticité, il suffit de marcher à l’intérieur des terres ou au nord de l’île pour la trouver.

En bref, Gili Trawangan est idéale pour les personnes aimant les belles plages aux eaux cristallines, à la recherche de farniente et qui aiment profiter de la vie nocturne.

Activités à faire à Gili Trawangan

Plage et farniente

Les plages de Gili Trawangan sont réputées pour leur sable blanc. Je recommande de ne pas rester sur les plages qui bordent directement l’allée principale, elles manquent de charme.

Si vous souhaitez passer une journée à la plage, optez plutôt pour un lieu plus au nord de l’île ou sur la partie ouest, bien moins fréquentée. Sunset Beach, par exemple, est une bonne option.

Snorkeling ou plongée

Gili Trawangan est parfaite pour faire du snorkeling proche du rivage. Vous serez ravis de constater à quel point il suffit de quelques mètres pour déjà rencontrer des tortues. Ces dernières sont proches de la plage.

Le point « Turtle Point » vous permettra de vous rendre directement là où vous aurez le plus de chance d’en voir. A Gili Trawangan, il est vraiment facile de voir des tortues.

Pour la location du matériel, vous pouvez regarder avec votre logement ou dans un des nombreux shops en bord de plage (entre 2 et 5 euros pour la journée).

Demandez à la personne qui vous loue le matériel quel est le meilleur endroit pour voir les tortues le jour même, il vous aiguillera avec joie et pourra même vous accompagner s’il a du temps.

Pour la plongée, il y a un nombre conséquent d’adresses qui vous proposeront des cours d’introduction ou de passer un niveau, je recommande Lutwala Dive.

Un voyage sur les îles Gili peut être l’occasion de vous lancer dans la plongée, en profitant de ce lieu idyllique pour ce faire.

Marche / vélo

Les deux meilleurs moyens pour arpenter l’île sont la marche et le vélo ! Un moyen très sympa pour découvrir Gili Trawangan dans son ensemble.

La location de vélos peut se faire à votre logement directement ou dans l’allée principale. Attention si vous optez pour cette dernière, négociez entre 2 et 5 euros la journée.

Certains chemins au nord de Gili Trawangan sont recouverts de sable, faites attention et descendez du vélo pour mieux les arpenter.

Retrouvez mon itinéraire de 15 jours à Bali, incluant les îles Gili !

Excursions snorkeling

Gili trawangan  Excursion

Aux Gilis, la sortie proposée sur chacune des îles est de partir en excursion snorkeling pour découvrir différents spots.

Vous pourrez voir, entre autres, les fameuses statues de Gili Meno. Les prix démarrent à 150’000 roupies indonésiennes (environ 10 euros).

L’excursion peut être réservée sur place ou en ligne directement.

Si vous avez la possibilité de faire une excursion privée afin de partir aux aurores pour les découvrir, cela sera plus agréable. En effet, dès 07h30-08h00, les différents spots voient défiler une quantité conséquente de bateaux et l’activité n’est plus très sympathique.

P.S : quelle que soit l’île Gili où vous déciderez de loger, vous aurez toujours la possibilité de faire des excursions à la journée pour découvrir ces endroits snorkeling.

Yoga

Plusieurs centres de yoga sont disponibles sur Gili Trawangan et c’est une activité qui se prête parfaitement au cadre idyllique de l’île. Entre les plages de sable blanc et les eaux turquoise, vous trouverez plusieurs studios de yoga, offrant des cours adaptés à tous les niveaux.

Testez les cours du Sunset Beach Yoga Gili Trawangan, pour des sessions uniques.

Debris Free Friday

Chaque vendredi, à 17h00, l’île de Gili Trawangan se mobilise pour le Debris Free Friday. Cette initiative a été lancée par le Gili Eco Trust. Le but est de préserver l’environnement tout en sensibilisant les gens à l’importance de la gestion des déchets.

Participez en rejoignant touristes et locaux pour collecter les déchets sur la plage et dans la rue.

Fête

Faire la fête est une des activités qui attirent certains touristes à Gili Trawangan ! Je vous partage plus loin la liste des meilleurs bars de l’île.

Entre soirées animées et DJ en plein air, les soirées à Gili Trawangan sont conviviales et décontractées.

Où prendre un petit-déjeuner à Gili Trawangan ?

Hellocapitano Lifestyle Café : ouvert dès 06h30 du matin, c’est l’endroit parfait pour les lève-tôt ou ceux qui souhaitent déjeuner avant de partir en excursion. L’enseigne propose des petits-déjeuners indonésiens et occidentaux. Les smoothies bowls sont délicieux.

The Banyan Tree : très bel endroit à Gili Trawangan, avec un personnel fort sympathique. Testez le traditionnel avocado toast ou les pancakes aux myrtilles.

déjeuner Gili Trawanfan

Où manger à Gili Trawangan ?

Warung Jaman Now : toutes les spécialités indonésiennes sont sur la carte ! L’environnement très local est plaisant. Testez le Gado Gado si ce n’est pas encore fait, un plat à ne pas rater durant votre voyage en Indonésie.

Jali Kitchen : un restaurant asiatique où vous pourrez également goûter aux recettes indonésiennes. Tout est délicieux, le cadre très sympa et le personnel accueillant.

Carpe Diem : un restaurant au très beau cadre, situé au bord de l’eau. Les plats sont variés et internationaux.

Où profiter du coucher de soleil à Gili Trawangan ?

Pour voir de beaux couchers de soleil, il faut rejoindre la partie gauche de l’île. En fin d’après-midi, beaucoup de bars prennent place sur la plage, mais il est toujours possible de se trouver une place en dehors de ces derniers.

Si vous souhaitez lier cette activité avec la consommation d’une boisson, voici mes recommandations :

Window : très bel endroit au style boho, vous serez très bien installés pour profiter du spectacle. Vous avez également la possibilité de manger sur place.

Aston : bonne atmosphère, très bien situé pour voir le soleil se coucher. Installés sur des poufs, il y a même un cinéma open air le soir, cela vaut la peine de rester !

couché de soleil Gili Trawangan

Où boire un verre et faire la fête à Gili Trawangan ?

Sama Sama : chouette ambiance avec de la musique live reggae. Beaucoup de monde se retrouve ici le soir venu à Gili Trawangan, c’est un des bars les plus réputés de l’île.

Casa Vintage Beach : l’endroit parfait pour boire des cocktails les pieds dans le sable avec de la bonne musique dans les oreilles ! C’est également un restaurant qui sert une délicieuse cuisine jamaïcaine.

La Moomba : situé au nord de l’île, ce bar est décontracté. Pour celles et ceux qui veulent profiter d’une bonne musique, le cadre est très sympa.

Où dormir à Gili Trawangan ?

Beaucoup d’hôtels sont présents sur l’île de Gili Trawangan, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets, de l’hostel à la villa de luxe !

Gili Meno

Quelle île Gili choisir, Gili Meno

Gili Meno se trouve entre Gili Trawangan et Gili Air. C’est la plus petite des 3 îles !

Réputée pour son côté « Robinson Crusoé », venez ici si vous êtes à la recherche de tranquillité totale et de nature. C’est l’endroit parfait pour faire une petite retraite, loin du tourisme et du bruit.

Déconnexion totale et plages désertes sont deux termes qui résument bien Gili Meno.

En effet, Gili Meno est l’île la moins touristique et la plus paisible, le bruit qui atteindra vos oreilles est celui de la nature environnante.

Sauvage, peu d’infrastructures sont disponibles sur Gili Meno. Elle demeure l’île la moins développée.

Je conseille de choisir cette île à celles et ceux qui souhaitent se relaxer, déconnecter, profiter de magnifiques plages et faire du snorkeling, évidemment. En effet, certains des meilleurs spots sont à Gili Meno.

L’île est petite, on en fait rapidement le tour à pied ou à vélo.

Gili Meno étant ma favorite, j’ai écrit tout un article sur cette dernière ! Je vous invite à le consulter pour plus d’informations détaillées.

P.S : vous l’aurez compris, choisissez Gili Meno si vous êtes à la recherche de tranquillité et de déconnexion ! Lâcher prise quelques jours, loin de la foule fait toujours un bien fou.

Activités à faire à Gili Meno

Plage

A Gili Meno, que ce soit à l’est ou à l’ouest, vous trouverez facilement une plage de sable blanc (et déserte) pour vous satisfaire.

Pour les voyageurs rêvant de tranquillité et de paysages « carte postale », vous serez servis !

Snorkeling ou plongée

Statues sous-marine Gili Meno, snorkeling

Gili Meno est l’île parfaite pour les amateurs de snorkeling. En effet, les fameuses statues sous-marines se trouvent à Gili Meno et il ne faut pas les rater !

Le fait de loger sur cette île vous donne l’avantage de les avoir rien que pour vous (tôt le matin ou en fin de journée). Il y a plusieurs autres spots très intéressants à voir sur l’île.

Les tortues de mer sont également présentes ici. Vous pourrez en croiser fréquemment durant vos sessions snorkeling à Gili Meno.

Le lac salé

Au cœur de Gili Meno se trouve un lac salé. C’est l’occasion de faire une jolie promenade sur l’île et cela change des autres paysages que vous aurez l’habitude de voir aux Gilis.

Entouré de végétation et fréquenté par de nombreux oiseaux (ouvrez l’œil !), la balade n’est certes, pas longue, mais toujours appréciable.

Carte îles Gili
Carte îles Gili

Abonnez-vous et recevez gratuitement ma carte des îles Gili avec tous les lieux, restaurants et hôtels mentionnés dans l’article !

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Promenade et vélo

Gili Meno étant petite, vous ferez rapidement le tour de l’île. Prenez le temps de la découvrir à pied, les différents paysages sauront vous éblouir.

Le vélo est praticable sur une certaine partie de l’île mais vous vous retrouverez vite dans le sable.

Yoga

Prendre un cours de yoga sur l’île de Gili Meno, la plus calme , peut être une très bonne idée ! Si l’envie vous prend, contactez Mao Meno Resort Yoga.

Où manger à Gili Meno ?

Jizzy Warung : tenu en famille, vous pourrez goûter aux spécialités indonésiennes dans un cadre chaleureux.

Tip of the Tongue Warung : petit restaurant avec une sélection de plats indonésiens. La tenancière est extrêmement gentille.

Où profiter du coucher de soleil à Gili Meno ?

Diana Cafe : petit café très sympathique situé sur la plage.

Couché de soleil Gili Meno

Où dormir à Gili Meno ?

L’île étant petite, les choix d’hôtels pour passer la nuit sont plus limités que dans d’autres lieux d’Indonésie. Voici trois adresses d’hôtels que je recommande particulièrement :

Gili Air

Quelle île Gili Choisir, Gili Air

Gili Air est la deuxième île en termes de taille. Elle représente un mix parfait entre Gili Trawangan et Gili Meno.

C’est l’île idéale pour les voyageurs à la recherche d’une atmosphère conviviale tout en restant proche des locaux et de la nature.

L’endroit est tranquille mais il y a tout de même de l’animation présente sur l’île et plusieurs activités.

Gili Air est donc parfaite pour celles et ceux qui veulent du calme, qui souhaitent profiter de la plage dans un cadre paisible, avec plusieurs facilités, tout en ayant la possibilité de sortir dans un lieu plus tranquille que Gili Trawangan.

Gili Air représente un équilibre total entre milieu animé et relaxation.

Information : c’est l’île qui est le plus proche de Lombok !

Activités à faire à Gili Air

Plage

Que ce soit des deux côtés de l’île, des plages avec de beaux bancs de sable sont à votre disposition. Attention, la marée basse arrive plus vite qu’on ne le pense.

A nouveau, le cadre est idyllique pour se prélasser au soleil.

Snorkeling ou plongée

Gili Air ne fait pas exception, vous pourrez faire du snorkeling ici également. « Air wall diving point » est un très bon spot.

Vous croiserez également des tortues lors de vos sessions.

Pour celles et ceux qui veulent faire de la plongée, ou s’y essayer, contactez Gili Air Divers.

Marche / vélo

Une fois n’est pas coutume, le tour de Gili Air se fait rapidement à vélo. Perdez-vous dans les petites ruelles du centre de l’île pour tomber sur de sympathiques endroits où faire une pause.

Excursions snorkeling

Gili air Excursion

Comme mentionné plus haut, une excursion pour différents spots de snorkeling est intéressante, aussi bien à Gili Meno (notamment pour les statues), qu’à Gili Trawangan (pour voir plus de tortues). Différents spots sont prévus au programme.

Prenez part à une de ces activités pour découvrir de beaux lieux snorkeling.

P.S : au risque de me répéter, si vous optez pour une excursion privée à l’aube, vous serez pratiquement seuls aux différents endroits et l’activité sera bien plus agréable.

Yoga

A Gili Air, plusieurs centres de yoga sont présents sur l’île, l’occasion de vivre une expérience apaisante, dans un cadre enchanteur.

Plusieurs studios sont disponibles, Flowers and Fire Yoga Garden Gili Air est une bonne adresse.

Où prendre un petit-déjeuner à Gili Air ?

Gili Bliss Air : très beau café, au joli décor et avec une carte délicieuse pour le petit-déjeuner. Belles portions, produits frais et sains, le Green Pink Love (tartine avec avocat, houmous, épinard et j’en passe) est un délice !

Barefoot Blondie : comme son nom l’indique, ici on enlève ses chaussures et on s’installe paisiblement dans un des espaces du café.
La place au balcon est la meilleure. Au niveau nourriture, le salé, tout comme le sucré sont délicieux.

Déjeuner Gili Air

Où manger à Gili Air ?

Makan La Vie : allez goûter des plats d’exception dans ce restaurant français de grande qualité. Poulpe grillé, côte de bœuf Black Angus australienne, cocktails signatures, tout est fait maison et préparé avec un soin méticuleux. Une expérience culinaire unique vous attend !

Mama Pizza : ne repartez pas de Gili Air sans avoir goûté à une de ces délicieuses pizzas ! C’est également un spot parfait pour profiter du coucher de soleil, tranquillement installé sur un pouf.

Ruby’s Cafe : une équipe qui met un point d’honneur à préparer des aliments frais et des recettes traditionnelles, sur le moment. Un peu d’attente peut survenir.

ou manger à Gili Air

Où profiter du coucher de soleil à Gili Air ?

Pour voir de beaux couchers de soleil sur Gili Air, il faut rejoindre la partie gauche de l’île ou aller au nord.

En dehors des bars et restaurants, vous pouvez sans autre vous installer tranquillement sur la plage.

Cafe Queen Sunset : installés au bord de l’eau, la noix de coco semble un meilleur choix qu’un cocktail dans ce type de cadre !

Mowie’s Gili Air : chouette ambiance, personnel très sympathique, les poufs et la musique attireront votre œil !

Couché de soleil Gili air

Où dormir à Gili Air ?

Quand partir aux îles Gili ?

Les îles Gili ont une réputation de climat sec, il est vrai que lorsqu’il pleut à Bali ou Lombok, vous serez étonnés d’avoir du beau temps à Gili !

Il existe deux saisons distinctes à Bali et sur les îles Gili. La saison sèche, qui s’étend de mai à octobre et la saison des pluies, qui s’étend de novembre à avril.

Afin de maximiser vos chances et de passer un séjour sous un beau soleil, je vous recommande d’y aller durant la saison sèche.

Durant la haute saison et spécifiquement en juillet et en août, pensez à réserver votre hôtel en amont.

Comment aller aux îles Gili ?

Les îles Gili se rejoignent facilement depuis Bali ou Lombok.

Un des moyens les plus rapides depuis Bali est d’opter pour le speedboat.

Les départs se font depuis Padang Bai ou Serangan.

Plusieurs compagnies desservent les îles Gili, comme BlueWater Express, Eka Jaya Fast Boat, Gili Gateway etc…

Les horaires et les tarifs varient en fonction de la saison à laquelle vous voyagez à Bali.

Consultez les sites des compagnies pour connaître le prix exact et être sûrs que vous payez le prix correct si vous achetez votre ticket au port directement.

A titre informatif, le prix varie entre 450’000 et 700’000 roupies indonésiennes (≈ 27-40 euros) pour un aller, en fonction de la saison.

La traversée peut prendre d’une heure à trois heures, cela dépend du port de départ.

Depuis Lombok, vous devrez prendre le bateau public, depuis le port de Bangsal. En fonction de la destination, les tarifs varient entre 13’000 et 30’000 roupies (80 centimes-2 euros). Il faudra attendre que le bateau soit plein avant que ce dernier ne parte. Le matin il y a peu d’attente.

P.S : si vous êtes sensibles au mal de mer, n’oubliez pas de prendre vos médicaments, le trajet peut parfois être quelque peu chaotique.

Comment se déplacer entre les îles Gili ?

Une fois sur une des îles Gili, vous pourrez facilement rejoindre les deux autres îles. Des petits bateaux publics font la traversée, quelques fois par jour. Prenez toutes les informations à votre logement ou au port directement.

La traversée coûte un peu plus de 2 euros et le trajet dure entre 10 à 20 minutes en fonction de votre destination.

Il est également possible de programmer votre trajet interne directement avec votre hôtel, pour un transfert privé, si vous n’arrivez pas à vous coordonner avec les bateaux publics.

Combien de jours prévoir aux îles Gili ?

Je recommande de passer 3 nuits aux îles Gili pour pouvoir pleinement profiter des activités mais également du farniente !

Certains opteront pour 3 nuits sur la même île, d’autres feront une nuit sur chacune d’entre elles pour toutes les découvrir. Cela ne dépend que de vous !

Personnellement, j’ai pu passer plusieurs nuits sur chacune d’entre elles, mon gros coup de cœur demeure Gili Meno et sa tranquillité mais j’ai beaucoup apprécié Gili Trawangan (pourtant faire la fête n’est pas ma spécialité). Si j’ai aimé Gili Trawangan, c’est pour toutes les tortues que j’ai rencontrées !

Conseils pratiques

  • Sur les îles Gili, vous verrez des chevaux avec calèche. Pensez au bien-être des animaux avant de grimper dans la calèche, leurs conditions peuvent être très difficiles.
  • Sur chaque île, le meilleur moyen pour la découvrir et de recourir à la marche ou au vélo.
  • Des ATM sont maintenant à disposition sur chacune des îles, mais partez avec de l’argent de Bali ou Lombok, car si ces derniers n’ont plus de liquidités, il faut plusieurs jours avant qu’ils ne soient remplis à nouveau.
  • Ne tentez JAMAIS de rejoindre une des îles à la nage. Les trois Gilis semblent proches et pourtant, de très forts courants les séparent. Des accidents sont malheureusement survenus.
  • Faites très attention avec l’alcool local, l’Arak, à base de riz ou de palme. Certains établissements peu scrupuleux le mélangent avec du méthanol, un produit toxique qui peut entraîner de graves intoxications.

Voici la fin de cet article : quelle île Gili choisir ?

Vous l ‘aurez compris, le choix ne dépend que de vous, de vos préférences et de l’ambiance que vous recherchez :

  • Gili Trawangan : la plus animée, pour ceux qui aiment l’ambiance et la vie nocturne
  • Gili Meno : la plus sauvage et la plus tranquille, loin de la foule
  • Gili Air : l’entre-deux, du calme et un peu d’animation !

Leur point commun ? La facilité pour faire du snorkeling, tous les spots peuvent être rejoints depuis la plage directement et vous aurez normalement la chance de pouvoir rencontrer des tortues sur chacune d’entre elles ! Elle comportent toutes des plages sublimes, aux eau turquoise et un environnement propice au farniente.

Comme constaté dans cet article, les activités sont similaires sur les 3 îles Gili et majoritairement en lien avec l’eau !

Quelles que soient vos préférences, Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air demeurent un bon choix pour découvrir un coin d’Indonésie où le temps semble s’être arrêté.

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de Bali, j’ai écrit un article sur Ubud, un sur les plus belles cascades de Bali, ou encore la belle Nusa Penida, une autre île spectaculaire.

Enfin, n’hésitez pas à poster vos questions en commentaire si vous avez besoin de plus d’informations.

P.S : Gili signifie « petite île » en indonésien. Quand on dit : les îles Gili, on pense directement au trio, Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air. Mais ce terme désigne en réalité de nombreuses autres petites îles autour de Lombok ! Parmi mes favorites, les Gilis secrètes : Gili Gede, Gili Asahan et Gili Nanggu.

Bon voyage en Indonésie et à la prochaine !

Ne partez plus jamais sans l’essentiel !

Voyagez l’esprit léger avec ma check-list gratuite

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez ma check-list indispensable pour des préparatifs sans stress

📍Un email chaque mardi
📍Mes articles en avant-première
📍Des conseils pratiques pour chaque voyage
📍Accès à des offres

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *