Explorer Gili Meno : guide complet de cette île paradisiaque en Indonésie
Gili Meno est une petite île se situant en Indonésie, proche de Bali et Lombok. Elle se trouve entre Gili Trawangan et Gili Air. Les 3 îles Gili attirent du monde venu visiter Bali ou Lombok. En effet, leur réputation d’eau limpide, de belles plages et de sorties snorkeling à la rencontre des tortues ont permis aux îles Gili de se faire connaître à travers le monde.
“Pour continuer à vous inspirer avec nos conseils de voyage, nous utilisons des liens affiliés. Vous ne payez pas plus cher, mais nous gagnons une petite commission. Merci pour votre soutien ! En savoir plus ici.“
Quelle différence entre Gili Meno, Gili Trawangan et Gili Air ?
Gili Meno, Gili Trawangan et Gili Air se trouvent seulement à quelques minutes de bateau. Pourtant, ces trois îles sont bien différentes. En effet, l’ambiance est unique sur chacune d’entre elles.
Gili Trawangan est la plus festive des îles, c’est l’endroit parfait pour allier dolce farniente et soirées de fête.
Gili Meno est l’île la plus tranquille et la plus sauvage.
Gili Air est un entre-deux, plus paisible que Gili Trawangan, elle demeure toutefois bien développée avec plusieurs facilités.
Pourquoi aller à Gili Meno ?
Gili Meno est donc l’île la plus tranquille, la plus sauvage et la plus petite ! Pourquoi faudrait-il opter pour cette dernière ?
Gili Meno a un petit air à la Robinson Crusoé et si vous souhaitez vous éclipser de la foule présente à Bali, c’est l’endroit parfait. Aucune horde de touristes sur l’île, seulement quelques étrangers venus se relaxer et se détendre.
L’île étant petite, on peut facilement en faire le tour à pied ou à vélo. Les plages sont bien sûr paradisiaques, toutes de sable blanc, les plus belles se trouvent sur cette île.
C’est également à Gili Meno que l’on peut admirer les fameuses statues sous-marines ! Un endroit très prisé, que la majorité des personnes venant aux îles Gili souhaitent découvrir. L’avantage est que vous pourrez vous y rendre tôt le matin et profiter de cette exploration sans personne. Je vous en parle plus loin en détails.
D’autres magnifiques spots de snorkeling s’y trouvent.
Bref, si vous êtes à la recherche d’un séjour de quelques jours loin de la foule, sur une petite île paradisiaque qui se visite facilement, pour profiter de se relaxer, nager et observer chaque coucher de soleil, ne cherchez plus et ajoutez Gili Meno à votre liste !
P.S : ne tardez pas ! Face au tourisme bien présent sur Gili Trawangan et Gili Air, Gili Meno a la cote et attire bien sûr les investisseurs… Un grand complexe hôtelier est toujours en construction à l’heure actuelle. Pour profiter d’une ambiance authentique, mettez vite le cap sur cette île !
Comment aller à Gili Meno depuis Bali ou Lombok ?
Gili Meno peut se rejoindre depuis Bali ou Lombok en speedboat ou bateau public. Dans la plupart des cas, des stops à Gili Trawangan (depuis Bali) ou Gili Air (depuis Lombok) sont à prévoir. Si vous optez pour le bateau public depuis Lombok (port de Bangsal), vous devrez attendre qu’il soit plein avant que ce dernier ne quitte le port. Plus vous y allez tôt le matin, plus vite il se remplit. Le ticket coûte entre 13’000 et 30’000 roupies indonésiennes (80 centimes à 2 euros).
Depuis Bali, vous pouvez partir de Sanur, Padang Bai ou encore Amed. Les prix pour un aller simple varient entre 225’000 et 700’000 roupies indonésiennes (en fonction de la compagnie, du port de départ et de la durée de trajet (entre 1h45 et 3h)).
Plusieurs compagnies proposent le trajet et peuvent différer en fonction du lieu de départ (Eka, Jaya Freebird, Arjuna, Scoot Fast Cruise, Starfish). Eka Jaya est la seule compagnie qui propose un trajet direct pour Gili Meno, depuis Padang Bai. Le départ est à 09h, pour une durée de 1h45, ce qui en fait une bonne option. Comptez 370’000 roupies indonésiennes pour un aller (environ 20 euros).
Afin de connaître tous les horaires de speedboat, rendez-vous sur le site 12goAsia puis vérifiez directement sur les sites des compagnies. Si vous êtes proches du port, je conseille d’y aller directement pour réserver son trajet en amont.
Personnellement, j’avais pris la compagnie Gili Getaway depuis Amed et avais été très contente des conditions dans lesquelles s’était déroulé le trajet. En effet, si vous souffrez de mal de mer, cela peut être quelque peu chaotique en fonction de l’état de l’océan et de la météo des précédents jours. Rien de mieux que de toujours apporter ses propres médicaments pour combattre le mal de mer.
Que faire à Gili Meno ?
Le tour de l’île à pied ou à vélo
Le tour de l’île à pied vous prendra un peu plus de 2h. A vélo, il faudra souvent le pousser car le sable a tendance à faire sa loi tout autour de l’île. Cette longue et magnifique promenade vous permettra de découvrir tous les différents points de vue de Gili Meno et observer, d’une part, Lombok au loin ou Bali en toile de fond avec Gili Trawangan en premier plan.
Du snorkeling
plusieurs spots très connus attirent les foules à Gili Meno dans le cadre d’excursion d’une journée. En début de journée et en fin de journée, tous les différents endroits ne seront rien que pour vous. Je recommande :
Les statues : en effet, aux heures de pointe, ce spot est rempli. Il n’est d’ailleurs pas bien difficile à trouver, il suffit de regarder là où se rejoignent tous les bateaux… Si comme moi, vous n’êtes pas adeptes des hordes de touristes et des sorties snorkeling où vous voyez plus de palmes que de poissons, il ne faut pas hésiter à vous y rendre entre 06h et 08h ou à partir de 17h30-18h. Dans ces heures-là, les bateaux ne peuvent donc pas vous indiquer où se trouvent les statues. Rendez-vous devant la pancarte BASK et nager environ 50 mètres pour les trouver.
Proche des statues, vous pourrez rencontrer des tortues ainsi que plein de poissons.
Le jardin de coraux : vous le constaterez assez vite, le réchauffement climatique fait des ravages à travers le monde et les îles Gili n’y échappent pas. Par conséquent, ce spot est un vrai bonheur, vous découvrirez des coraux plus colorés les uns que les autres. Et en bonus, des poissons multicolores et même des tortues si vous êtes chanceux.
Entre les statues et le jardin de coraux, gardez la tête sous l’eau pour rencontrer les différents animaux marins.
Pour louer le matériel, demandez directement aux nombreux shops au bord de l’eau ou à votre hôtel. Cela revient environ à 50’000 roupies par jour (3 euros).
Des excursions snorkeling sur les autres îles
Des excursions snorkeling sur les autres îles sont également disponibles à la demi-journée ou journée. Gili Trawangan est particulièrement renommée pour les tortues, vous pourrez facilement en croiser des vingtaines en fonction de l’heure à laquelle vous vous y rendez. Pour réserver une excursion, regardez en premier lieu avec votre hôtel puis au port directement. Les prix démarrent à 150’000 roupies, comptez plus pour une excursion privée. Privilégiez les tours partant le matin.
De la plongée
Gili Meno Wall est un spot très connu. Avec une excursion, vous pourrez découvrir plusieurs lieux aux alentours des îles Gili, je recommande l’agence Gili Meno Divers , certains instructeurs sont français.
Le lac salé
Vous pouvez vous promener tout autour, attention toutefois à bien prendre son anti moustique.
Du yoga
Mao Meno Resort Yoga propose des cours journaliers, l’endroit parfait pour pratiquer.
Se relaxer sur les différentes plages
Sur la partie Est ou Ouest de l’île, les plages ne manquent pas.
Profiter du coucher de soleil
Plusieurs bars au bord de l’eau sont des spots parfaits pour voir le coucher de soleil à Gili Meno. En voici quelques-uns : Diana Cafe, Sasak Cafe.
Où manger à Gili Meno ? 🍽️
Voici ma sélection de warung (restaurants locaux) ainsi qu’un petit café au bord de l’eau et un restaurant proposant également une carte occidentale :
Où loger à Gili Meno ? 🛏️
L’île étant petite, les choix d’hôtels pour passer la nuit sont plus limités que dans d’autres lieux d’Indonésie. Voici deux adresses d’hôtels que je recommande particulièrement :
Meno Madia Bungalows
Comptez environ 30 euros la nuit. Les bungalows sont basiques, le personnel très sympathique.
Le pirate Gili Meno
C’est un superbe hôtel présent sur l’île. Les chambres et bungalows ne sont pas spacieux, mais il y a tout ce qu’il faut. La salle de bain en extérieur est magnifique. Le restaurant est délicieux et vous pourrez profiter d’un cinéma sur la plage différents jours de la semaine. Une nuit coûte entre 30 et 40 euros.
Combien de temps rester sur l’île ? 🕓
Aller à Gili Meno signifie qu’on souhaite déconnecter, par conséquent, je ne recommande pas un séjour de moins de 2 nuits. Et vous verrez, une fois sur place, on s’habitue vite au bonheur des explorations sous-marines et des promenades au bord de l’eau ! J’ai personnellement opté pour un séjour de 3 nuits.
Quel budget prévoir ? 💵
Comptez entre 30’000 et 60’000 roupies indonésiennes pour les repas dans les différents warungs (entre 2 et 4 euros). Pour les activités, une sortie snorkeling revient à minimum 150’000 roupies (environ 10 euros), voir plus en fonction des différentes options ou si vous optez pour la plongée. Les statues et le jardin de coraux de Gili Meno peuvent être rejoints en indépendant et sont donc gratuits. La location d’un vélo revient à 50’000 roupies (environ 3 euros). Si vous séjournez au Pirate Gili Meno, un séjour de 3 nuits revient à 128 euros.
Pensez également à ajouter les cocktails en bord de plage et le trajet depuis Bali ou Lombok.
En bref, vous l’aurez compris, Gili Meno n’est pas une destination où vous perdrez votre porte-monnaie.
Autre possibilité de découvrir Gili Meno sans y loger
Comme mentionné plus haut, les différents spots snorkeling de Gili Meno font partie d’excursions au départ de Gili Trawangan et Gili Air. Donc, si vous avez souhaité loger sur une de ces deux îles pour leur aspect festif ou plus commode, vous pourrez tout de même profiter des statues et du jardin de coraux.
Dans ce cas, je recommande une excursion privée afin de choisir son heure de départ et de ne pas arriver à la même heure que tout le monde. Enfin, si passer une journée sur l’île de Gili Meno vous attire, allez directement au port d’une des deux îles et discutez avec les propriétaires des bateaux. A coup sûr, quelqu’un acceptera de vous y emmener pour des sommes intéressantes (200’000 roupies par exemple). Le bateau public est également une solution, renseignez-vous au sujet des horaires au port directement pour ne pas rater la dernière correspondance.
En définitive, Gili Meno est un premier choix si vous souhaitez faire une pause tranquille durant votre voyage en Indonésie. Elle ne convient toutefois pas aux personnes préférant être proche de toutes commodités ou aimant rejoindre l’ambiance festive des soirées. Pour cela, les deux autres îles seront plus adaptées.
Mon avis ? J’ai adoré mon séjour à Gili Meno. J’ai particulièrement apprécié être proche des statues et autres spots de snorkeling pour en profiter au petit matin, sans personne. C’était une sensation incroyable de pouvoir nager proche des statues et des tortues sans avoir à éviter de nombreuses palmes. L’île étant petite, il est facile d’en faire le tour et de profiter de promenades au lever ou coucher de soleil. Enfin, le fait qu’elle soit moins touristique est un gros bonus pour ma part.
Au niveau des îles et de leur diversité, l’Indonésie n’est pas en reste ! Connaissez-vous Nusa Penida ? Lisez mon article au sujet de cette île magnifique pour découvrir le top des activités à y faire ! Si c’est Bali qui vous intéresse en priorité, retrouvez mon guide complet au sujet d’Ubud et ma sélection des plus belles cascades de l’île.