Que faire à Ubud ? 22 activités entre cascades, temples et rizières
Ubud, sur l’île de Bali en Indonésie, est une région prisée. En effet, cette ville est considérée comme celle qui regroupe toute la magie de Bali.
Les paysages verts sont à couper le souffle, vous découvrirez ici des rizières à perte de vue. La tradition est à l’honneur à Ubud, ne ratez pas un spectacle de danse traditionnelle ou un cours de cuisine balinaise, afin de vous immerger dans la culture locale.
La Monkey Forest est également une visite clé du lieu, sans oublier les différents temples, riches de culture balinaise.
Bref, vous l’aurez compris, Ubud est un incontournable si vous prévoyez un voyage sur l’île des Dieux ! Dans cet article, je vous donne toutes les informations pour savoir que faire à Ubud, afin de ne pas rater d’activités durant votre séjour.
Personnellement, j’apprécie beaucoup Ubud, même si cela a beaucoup changé depuis la première fois que je m’y suis rendue. Certes, de plus en plus de monde est présent, mais je retrouve toujours l’ambiance unique qui m’a plu dès la première fois. A chacun de mes passages à Bali, je retourne toujours y faire un tour.
En fin d’article, je vous partage des informations quant à la durée idéale d’un séjour, comment se déplacer, les meilleurs cafés et Warung, ainsi que des propositions d’hôtels pour dormir paisiblement.
«Pour continuer à vous inspirer avec mes conseils de voyage, j’utilise des liens affiliés. Vous ne payez pas plus cher, mais je gagne une petite commission. Merci pour votre soutien ! En savoir plus ici.»
Que faire à Ubud : Les temples
Palais d’Ubud
Le Palais d’Ubud est une résidence royale qui offre un bel exemple d’architecture traditionnelle balinaise. La visite du Palais et ses pavillons est une activité très sympathique, observez ces derniers qui ressortent avec leur teinte orangée ainsi que les statues qui ponctuent votre chemin.
Promenez-vous tranquillement et profitez de tous les détails présents. La taille du site n’est pas conséquente, vous pourrez facilement en faire le tour.
Pura Taman Saraswati
Le Pura Taman Saraswati (autrement appelé : Ubud Water Palace) est un temple qui sait mêler l’architecture traditionnelle balinaise à la nature.
Vous y verrez jardins et étangs de lotus, ce qui apporte une certaine sérénité au lieu. L’ensemble est très beau, avec le temple en toile de fond.
Pura Tirta Empul
Le temple Tirta Empul se trouve à 30 minutes d’Ubud. C’est un endroit très connu pour ses sources d’eau bénite. Beaucoup s’y rendent pour se purifier dans les bassins sacrés.
L’ensemble du temple est très beau. Si vous n’êtes pas intéressés par la purification, vous pouvez simplement le visiter.
Je vous recommande de venir à Tirta Empul avant 10h00, pour éviter les périodes de la journée où il y a le plus de monde.
Que faire à Ubud : Nature & Animaux
Sacred Monkey Forest Sanctuary
Forcément, quand on parle d’Ubud, beaucoup ont en tête la visite de la forêt des singes ! Des centaines de macaques sont sur les lieux.
Il est toutefois important de préciser qu’il faut faire attention. Les singes sont à l’affût, si vous entrez avec de la nourriture, vous vous retrouverez rapidement entourés, évitez ces situations.
De manière générale, ne les regardez pas dans les yeux et évitez de leur montrer les dents.
Adoptez un comportement responsable, comme il est toujours recommandé de faire au contact de la faune.
Ne manquez pas les temples présents dans la forêt, comme le Pura Dalem Agung. Promenez-vous en dehors des zones principales pour trouver un peu de tranquillité.
Je vous recommande de faire la forêt des singes à l’ouverture, pour éviter la foule et les sorties en groupe.
Campuhan Ridge Walk
Campuhan Ridge Walk est un sentier de randonnée avec de superbes points de vue.
Cette petite marche est très sympathique, que ce soit peu après le lever de soleil ou pour le coucher de ce dernier.
Une balade que j’apprécie personnellement beaucoup.
L’accès est libre.
Tegallalang
Tegallalang n’est autre que les fameuses rizières en terrasse de Bali !
Le paysage reste unique, mais les différents espaces deviennent vite saturés à l’entrée, entre les spots photos et les balançoires. Si ce ne sont pas des activités qui vous intéressent, empruntez les sentiers de randonnées au sein des rizières et rejoignez l’autre côté plus de tranquillité
Attention à ne pas mettre de chaussures blanches ce jour-là et à ne pas vous enfoncer dans la boue.
Plus tôt vous venez, mieux ce sera car vous pourrez profiter des rizières dans un silence très agréable, uniquement ponctué des cris des oiseaux.
Kajeng Rice Field
Kajeng Rice Field ne sont pas des rizières en terrasse, mais si vous êtes à la recherche de paysages verts et de tranquillité, c’est l’endroit parfait !
Ce sentier tranquille traverse des vastes étendues de champs de riz.
Vous croiserez le chemin de nombreux locaux avec qui vous pourrez échanger. Des chiens vous accompagneront volontiers durant votre promenade.
L’endroit est reposant et propose de superbes vues sur la nature environnante.
L’accès est libre.
Sumampan Waterfall
Des cascades dans la région d’Ubud et du nord, il y en a à revendre ! Je fais dans cet article les plus belles cascades de Bali une toute petite sélection de celles qui se trouvent le plus proche d’Ubud, mais si vous êtes intéressés, téléchargez gratuitement ma carte (disponible juste en-dessous) qui en liste d’autres dans la région du nord de Bali.
J’ai également écrit un article vous transmettant toutes les informations au sujet de ces dernières.
Sumampan Waterfall est mystique. Cette cascade, cachée dans la jungle des environs d’Ubud, se compose de sculptures intégrées aux pierres qui rendent l’endroit particulier.
L’accès n’est pas difficile, il suffit de descendre plusieurs marches (10 minutes) et vous découvrirez la cascade rapidement.
Pour vous y rendre, il faut prendre un moyen de transport et le trajet dure 25 minutes environ. Je parle plus loin dans l’article des différents moyens pour se déplacer à Ubud et Bali de manière générale
Suwat Waterfall
Suwat Waterfall est une cascade facilement accessible, située à 30 minutes d’Ubud. Après une courte marche d’environ 10 minutes, vous la verrez rapidement.
De manière générale, je recommande toujours de visiter les différents lieux tôt le matin, car le monde afflue durant la journée et l’expérience peut se révéler moins agréable.
Concernant la couleur de l’eau, elle est parfois plus boueuse s’il a beaucoup plu la journée précédente.
Une fois que vous êtes dans cette partie de l’île, il y a d’autres cascades très proches que vous pourrez ajouter à votre liste. Comme la Kanto Lampo Waterfall, j’en parle de suite.
Kanto Lampo Waterfall
Kanto Lampo Waterfall est une des cascades les plus connues de Bali. Je vous recommande d’y aller le matin, avant 10h00, pour réellement profiter du lieu. En journée, une file se crée pour faire des photos et cela peut être pénible.
Les filets d’eau qui coulent sur la roche donne un aspect magnifique à cette cascade.
Une courte marche vous permet de l’atteindre.
Mont Batur
A environ une heure de route d’Ubud, le Mont Batur (volcan actif) est une aventure appréciées des personnes passant du temps dans cette région de Bali.
J’ai personnellement beaucoup aimé faire cette petite ascension.
Si vous aimez la randonnée et les défis, cela peut être une belle sortie.
L’ascension commence de nuit, avec un guide. Le but étant d’arriver au sommet pour assister au lever du soleil.
La montée est plutôt raide et peut être glissante. Prenez de bonnes chaussures (et habillez-vous chaudement, il peut faire bien froid tout en haut) !
J’ai mis 1h30 pour rejoindre le sommet mais le guide s’adapte à votre rythme et vous pouvez faire toutes les pauses que vous souhaitez.
Si la météo est favorable, avec un ciel dégagé, le Mont Batur vous laissera un souvenir mémorable de votre séjour à Ubud.
Il est facile d’organiser cette excursion, soit en réservant en ligne ou en regardant directement avec votre hôtel. Faire le Mont Batur vous prendra une bonne partie de la nuit et de la journée.
Que faire à Ubud : Traditions
Un spectacle de danse traditionnelle
S’il y a bien un événement à ne pas rater à Ubud et durant votre voyage à Bali… c’est un spectacle de danse traditionnelle ! Ce dernier vous permettra d’en découvrir plus quant aux traditions balinaises et vous verrez évoluer les danseurs et danseuses traditionnelles.
Un des lieux où je vous recommande d’y assister est le Palais d’Ubud. Pensez à acheter vos tickets en amont et à vous rendre 1h plus tôt sur place afin de réserver de bonnes places.
Que faire à Ubud : Musées
Museum Puri Lukisan
Le Museum Puri Lukisan est un musée qui présente l’art moderne de Bali, sous forme de représentations de scènes de vie quotidienne.
Quatre pavillons (nord, sud, est et ouest) ont tous une spécificité : premières œuvres d’Ubud (est), dessins à l’encre (nord), expositions temporaires (sud) et œuvres d’après-guerre (ouest). Les espaces sont magnifiques et méritent le détour.
Si vous n’avez pas le temps de visiter le musée au complet mais souhaitez tout de même découvrir l’art balinais, vous pouvez faire un tour à la Neka Gallery. Les œuvres de toutes les écoles d’art balinaises y sont exposées et l’accès y est gratuit tous les jours, de 08h à 17h.
Blanco Renaissance Museum
Le Blanc Renaissance Museum est une demeure et un musée qui vous plongent dans l’art d’Antonio Blanco. Antonio Blanco était un peintre d’origine espagnol apparenté à Salvador Dali pour son côté très excentrique !
Suite à des études aux Etats-Unis et pour continuer son apprentissage de l’art, il se retrouve en Indonésie, à Bali.
Il a peint sur l’île des Dieux jusqu’à sa mort. A la fin de sa vie, il travaillait à l’élaboration de son musée mais il est malheureusement décédé juste avant l’inauguration. Vous pouvez en découvrir plus concernant la vie de cet artiste étonnant sur le site du musée Blanco directement.
Vous verrez donc dans ce musée les œuvres d’Antonio Blanco. Les jardins et la flore présente méritent qu’on s’y arrête plus d’un instant. L’ensemble est très beau.
Pondok Pekak Library & Learning Center
La Pondok Pekak Library & Learning Center ne se trouve pas dans les guides ou sur des sites de voyage. Pourtant, cet endroit est une vraie pépite !
La bibliothèque/librairie est un lieu unique d’Ubud ! La manière dont sont classés les livres ainsi que les inscriptions liées au karma méritent une visite.
Quant au Learning Centre, c’est l’endroit parfait pour venir prendre des cours. Les propositions sont variées et les prix défient toute concurrence. Peinture, danse, bijoux ou autres, vous aurez l’ombre du choix pour vous former dans la pratique qui vous tente le plus. Cours privés et cours en groupe sont disponibles.
Une petite terrasse est présente pour s’arrêter boire quelque chose.
Depuis mon premier voyage à Bali en 2016, cela demeure un de mes endroits favoris.
Que faire à Ubud : Divers
Le marché central
Le marché d’Ubud se situe en plein centre de la ville. Il y a de nombreux stands, proposant de tout : vêtements, souvenirs, bijoux, sculptures etc…
C’est un endroit sympathique à traverser mais attention toutefois, se déplacer peut se révéler compliqué en raison de la foule lors des heures d’affluence.
Un cours de cuisine
Si vous êtes un amateur de cuisine ou si vous aimez simplement découvrir les recettes des autres pays, prenez un cours de cuisine à Ubud.
Si vous le faites à la Bali Farm Cooking, vous serez quelque peu en dehors d’Ubud, en plein milieu de jardins et pourrez découvrir les délicieux plats locaux.
Les cours en groupe vous permettent de faire de chouettes connaissances.
Visite privée d’Ubud
Des visites privées sont organisées pour découvrir les endroits phares d’Ubud avec un guide. Au programme : temple, cascade, forêt des singes, marché traditionnel et rizières.
Un massage dans un spa balinais
Envie d’un moment de détente ? Alors filez au Bali Botanica Day Spa pour choisir un des nombreux soins proposés. Le lieu est magique, loin de la foule d’Ubud et il fait face à des rizières.
Un cours de yoga
Ubud est considéré comme un centre de bien-être spirituel. Vous pourrez facilement trouver des cours de yoga et pratiquer dans un cadre paisible.
Quel que soit votre niveau, vous aurez une option répondant à vos attentes.
Si vous souhaitez vivre une expérience de yoga unique, je recommande Alchemy Yoga and Meditation. L’atmosphère sereine qui s’y trouve plait beaucoup.
Au moment de la réservation, vous pourrez sélectionner la taille du groupe avec lequel vous souhaitez suivre les cours.
Que faire en dehors d’Ubud
Jatiluwih
Jatiluwih, ce sont des rizières impressionnantes, inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Je trouve cet endroit incroyable et le recommande toujours aux personnes en voyage à Bali
Situées à 1h-1h30 de route d’Ubud et en fonction du temps que vous passez sur place, il sera facile d’ajouter ces rizières à votre séjour.
Sur place, différents sentiers de randonnée vous permettent de vous enfoncer dans les rizières et profiter de points de vue incroyables sur ces dernières.
Leke Leke waterfall
Il est facile de lier la visite des rizières Jatiluwih avec la Leke Leke Waterfall. Ces deux lieux sont à proximité.
La Leke Leke Waterfall est une cascade qui se cache en pleine jungle. Une marche simple vous permet de la rejoindre. Sa taille n’est pas des plus impressionnantes mais le décor dans lequel elle s’érige est mémorable.
J’apprécie beaucoup cette dernière et je ne suis pas la seule. Entre 10h et 15h, et en fonction de la période à laquelle vous allez à Bali, vous pourrez y croiser du monde.
Où manger à Ubud ?
Dès que vous mettrez un pied dans le centre, vos papilles seront en ébullition ! Les Warungs (restaurants locaux) et cafés ne manquent pas à Ubud. C’est un des endroits où j’ai le mieux mangé durant mes voyages en Indonésie. Voici une petite sélection de mes favoris :
Angel Warung : on commence par LA pépite d’Ubud. Ce petit Warung géré par d’adorables indonésiens a une carte variée, proposant une grande sélection de spécialités balinaises. Une belle sélection de plats végétariens est également disponible. Goûtez bien sûr au traditionnel Nasi Goreng, Mie Goreng et ne manquez pas le poulet au curry jaune, le poulet opor ou cap-cay. Les versions végétariennes de ces plats sont un délice. Bref, mon adresse favorite de tout Bali !
Warung Siam : très bonne adresse située au centre et facilement joignable à pied. Le Mie Goreng est un délice et l’accueil chaleureux.
Layana Warung : un peu en dehors du centre, Layana Warung jouit d’une magnifique vue. L’atmosphère est très reposante et coupe avec l’agitation du centre d’Ubud. Les plats traditionnels sont proposés ainsi que d’autres, plus occidentaux.
Clear café : un café au décor somptueux, l’ambiance est très zen. L’espace du haut permet une jolie vue sur la rue et son ambiance. La carte propose une sélection de plats, pas forcément des spécialités indonésiennes. Toutefois, les rouleaux d’été sont délicieux, l’hummus aussi et les desserts ne doivent pas être ratés…. Spécialement le brownie « A la mode » ! Les boissons, que ce soit leurs smoothies ou thés spéciaux sont toutes très bonnes. En bref, c’est l’endroit parfait pour une pause ou pour faire un stop durant vos visites de l’après-midi.
Simply Social : un café tendance, en bord de route, avec une bonne ambiance. Attention toutefois si vous y allez pour le souper, c’est facilement plein. Pensez à réserver ou à passer en amont.
Où dormir à Ubud ?
Très bel hôtel avec un personnel aux petits soins. Vous vous sentirez comme à la maison. Les chambres sont spacieuses et le petit-déjeuner est un délice. En 15 minutes à pied, vous rejoignez la Forêt des Singes.
Les chambres sont spacieuses dans un décor à la balinaise, le personnel est adorable et le petit déjeuner est un 10/10. Vous êtes à 5 mn à peine du centre d’Ubud en scooter. Excellent rapport qualité-prix.
Les chambres sont spacieuses dans un décor à la balinaise, le personnel est adorable et le petit déjeuner est un 10/10. Vous êtes à 5 mn à peine du centre d’Ubud en scooter. Excellent rapport qualité-prix.
Un resort qui ne peut décevoir, en plein milieu de la jungle, avec une petite piscine privée et de magnifiques chambres. Je ne parle pas du personnel, qui est aux petits soins pour vous du début à la fin !
Mon adresse favorite à Ubud. Les hôtels plus luxueux ont tendance à se trouver en dehors du centre de la ville, cela vous permet de profiter d’un séjour dans un havre de paix.
Quand partir à Ubud ?
Avant de programmer un voyage à Bali et à Ubud, il est important de connaître son climat. Ubud se trouve au centre de l’île.
A Bali, la saison sèche s’étend de mai à octobre et la saison des pluies de novembre à avril. Le meilleur moment pour partir est donc de mai à octobre.
Toutefois, le climat à Ubud est quelque peu différent, bien plus humide. Vous pourrez donc vous retrouvez sous quelques pluies, malgré la saison sèche.
Durant cette période, les températures atteignent les 30 degrés, mais la nuit il fait bien plus frais. C’est parfait pour dormir sans avoir besoin de trop de climatisation.
Pensez à réserver vos hôtels en amont si vous souhaitez loger dans les meilleures adresses durant les mois de juillet-août.
Comment aller à Ubud ?
Pour rejoindre Ubud, il faut d’abord prendre un avion pour l’aéroport international Ngurah Rai. A partir de là, différents moyens sont disponibles pour rejoindre Ubud.
Chauffeur : je connais Nyoman depuis mon premier voyage à Bali en 2016 et passe toujours par lui pour tous mes déplacements sur l’île. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait le contacter de ma part. Il vous attendra aux arrivées, avec un panneau à votre nom.
Nyoman pourra vous emmener dans tous les lieux que vous souhaitez découvrir durant votre voyage à Ubud et ailleurs à Bali.
Si vous ne souhaitez pas passer par un chauffeur, vous pouvez utiliser l’application Grab. Il y a désormais un lounge dans le parking à l’arrivée de l’aéroport.
Ubud se trouve à 1h en voiture de l’aéroport environ. Cela varie également en fonction du trafic.
Comment se déplacer à Ubud ?
Pour ce qui concerne Ubud et son centre, vous pouvez facilement vous déplacer à pied. Attention toutefois lorsque vous souhaitez traverser les routes.
Pour les endroits se trouvant en dehors du centre, vous pouvez :
Concernant la location de scooter, je recommande « Ubud Scooter Rentals », ils vous amèneront le scooter à votre hôtel directement et ce sera la même chose lorsque vous souhaiterez le rendre.
Les prix varient entre 55’000-60’000 roupies pour un 125cc pour une journée. Attention toutefois si vous vous décidez pour cette solution : un permis international est obligatoire et ce dernier doit vous permettre de conduire un scooter.
Concernant la circulation, on roule à gauche. Le trafic à Bali et à d’autres endroits en Indonésie peut sembler impressionnant, n’optez pour la location d’un scooter que si vous vous sentez particulièrement à l’aise. Enfin, prenez des photos du scooter sous tous les angles afin de pouvoir attester de l’état s’il y a un problème lorsque vous le retournez.
Combien de jours prévoir sur place ?
La région d’Ubud est sublime et les activités sont nombreuses. Visiter cette ville et sa région sur une journée ou deux n’est pas suffisant à mes yeux.
Ce que je recommande pour pouvoir profiter un minimum d’Ubud est d’y rester en tout cas trois jours, dans le cadre d’un itinéraire à Bali.
Information utile
Lorsque vous visitez des temples à Ubud et partout à Bali, pensez à vous habiller de manière décente. Les jambes jusque plus bas que les genoux doivent être couvertes ainsi que les épaules. De manière générale, il est préférable de porter un sarong (habit traditionnel). Ces derniers peuvent, la plupart du temps, être loués à l’entrée des temples.
Entre les rizières, les promenades matinales à Campuhan Ridge Walk, la Monkey Forest et les propositions de cours et ateliers, vous aurez l’ombre du choix pour occuper votre journée.
L’Indonésie et plus spécifiquement Bali, ce sont des locaux (balinais) à la gentillesse infinie, toujours prêts à vous aider ou simplement vous saluer avec un grand sourire, ce sont des paysages à couper le souffle, de la nourriture délicieuse avec plein de spécialités à découvrir, une culture balinaise qui demande à ce qu’on s’y intéresse de plus près, des temples colorés où vous êtes les bienvenus, une spiritualité assumée partout et des singes omniprésents.
Plusieurs mois ne suffiraient pas pour découvrir l’entier de Bali !
Mon avis ? Prévoyez assez de temps à Ubud pour ne pas être frustrés de ne pas en avoir vu assez et surtout… profitez de chaque instant que vous offre votre voyage balinais !
Voici la fin de mon guide personnalisé et de mes conseils pour votre prochain séjour à Ubud. J’espère que l’île des Dieux vous fascinera tout autant que moi !