Nusa Penida : que faire ? Les incontournables pour un premier séjour !
Nusa Penida est devenue (très) populaire au cours des dernières années. En effet, une fois que la photo de Kelingking Beach a fait le tour du monde, beaucoup se sont précipités pour voir à quoi cela ressemble en vrai. Malgré sa popularité croissante, l’île demeure magnifique et agréable à vivre. Un séjour à Nusa Penida vous coupera de l’effervescence de Bali et vous permettra de profiter d’une parenthèse au sein de votre voyage indonésien.
Et pour tous ceux qui se demandent… même si on a vu 500X Kelingking beach sur les réseaux… cela n’enlève rien au spectacle impressionnant qui se déroulera sous vos yeux… vous serez ébahis comme si c’est la première fois que vous la découvrez 😉
P.S : cliquez sur les différents lieux, restaurants et hôtels mentionnés pour qu’ils s’affichent directement sur Google Maps !

Où se trouve Nusa Penida ?

Nusa Penida est une île située à côté de Bali (sud-est).
Elle se trouve également à côté de Nusa Lembongan et Nusa Ceningan (deux autres îles que certains ajoutent à leur séjour).
Sa popularité s’est accrue ces 4 dernières années et beaucoup de constructions voient le jour. Il faudra donc voir comment évolue l’île d’ici les prochaines années. Pour l’heure, il n’est pas trop tard ! L’ambiance calme et reposante est toujours au rendez-vous.
Comment s’y rendre ?
Si vous prenez un vol à destination de Bali, vous arriverez à l’aéroport de Ngurah Rai. Pour rejoindre Nusa Penida, il faudra ensuite prendre un bateau, depuis Sanur, ou Padangbai.
Différents bateaux et compagnies proposent le trajet entre Bali et Nusa Penida. Je recommande le fast boat Maruti Express. Comptez 45 minutes pour rejoindre l’île, au prix de 150’000 roupies indonésiennes l’aller simple (= environ 9-10 euros).
Je recommande de choisir un bateau rapide qui vous dépose au port Banjar Nyuh à Nusa Penida, c’est le meilleur point d’arrivée pour arriver au centre de l’île.
Réservez votre place au moins un jour en avance (via internet, au port directement ou par What’s App) et rendez-vous au port 30 minutes avec le départ. Attention, à Sanur, il n’y pas de ponton pour entrer dans le bateau, il faudra donc se mouiller les pieds au sens propre ! Pensez à chausser des tongs, c’est plus pratique à enlever ;).
Enfin, prenez un médicament en amont si vous avez le mal de mer. En effet, la traversée peut être difficile pour ceux souffrant de mal de mer, en fonctionne l’agitation de l’océan.
Comment se déplacer sur l’île ?
La location de scooter reste le meilleur moyen pour découvrir l’île de Nusa Penida en autonome. Louez un scooter au port directement (discuter le prix) ou auprès de votre logement. Comptez environ 70’000 roupies indonésiennes pour la journée (= 5 euros environ). Pensez à toujours demander un casque ! Et à le porter… en effet, les routes sont serrées et les trous nombreux, faites bien attention, spécialement dans les virages, les voitures ont tendance à dépasser la ligne par manque de place.
P.S : faites votre permis international avant votre départ et vérifiez bien qu’il vous permette de conduire des deux roues.
Différents chauffeurs sont disponibles pour vous amener dans les lieux clés. Demandez toujours à votre hôtel s’ils ont un contact.
La location de voiture est possible mais je ne recommande pas cette option, de par l’étroitesse des routes sinueuses qui vous emmènent aux différents endroits.
Combien de jours prévoir ?
Les distances entre le centre et certains points d’intérêt peut vite vous prendre 1h à 2h. C’est pourquoi, afin de profiter tranquillement de votre voyage, je recommande de planifier au moins 3 jours, 2 nuits à Nusa Penida.
Si la durée de votre séjour ne vous permet absolument pas de loger à Nusa Penida même mais que vous souhaitez absolument découvrir cette île lors de votre voyage à Bali, des excursions à la journée (départ possible de différents endroits de Bali) sont disponibles. Je recommande l’agence « nusapenida_tourguide »
La meilleure période pour s’y rendre ?
La saison sèche à Bali s’étend d’avril à septembre et la saison des pluies, d’octobre à mai. Il est donc préférable de partir durant la saison sèche. Notez toutefois que la saison des pluies peut, certaines années, se révéler très clémente et si vous avez de la chance, ne tomber que sur de petites pluies éparses et courtes.

A Nusa Penida, les activités et lieux à découvrir ne manquent pas. De manière générale, je recommande de vous rendre dans les spots les plus réputés tôt le matin, afin d’éviter la (grande) foule de l’après-midi et de ne pouvoir profiter à proprement parlé du lieu. Pensez à toujours prendre de l’eau avec vous, lorsque le soleil tape, il tape fort.
Les activités et lieux à découvrir


Une pépite… Des falaises qui s’érigent de l’océan, une vue à couper le souffle et une eau azur, voilà ce qui vous attend ! Vous pouvez descendre directement sur la plage, attention au chemin raide pour ce faire. Certaines personnes se baignent, mais vous remarquerez très vite que le courant est fort à Nusa Penida (voire même très fort !) Faites donc très attention…
Coût : 10’000 IDR (environ 60 centimes) et 5’000 IDR pour le parking
Atuh Beach
Situé juste à côté, le mot d’ordre ici est de simplement se relaxer ! Cette plage de sable blanc est propice à la détente, vous pourrez également vous baigner. Des transats sont disponibles (moyennant de faibles coûts) ainsi que des warungs pour une pause dîner. Plusieurs plages jalonnent l’île mais celle-ci est de loin la plus belle.

Coût : même prix que Diamond Beach, c’est la même entrée.
Thousand Islands Viewpoint

A 5 minutes en scooter de Diamond Beach, ce point de vue s’est surtout fait connaître à travers les réseaux. Vous verrez rapidement plusieurs panneaux vous indiquant l’endroit ainsi qu’une personne à l’entrée. En effet, il faut payer pour pouvoir prendre son cliché.
Coût : 10’000 IDR (environ 60 centimes)
Teletubbies Hill
Ces collines vertes s’apparentent (quelque peu) aux Chocolate Hills des Philippines mais surtout au dessin animé du même nom ! Elles ont un vert éclatant en saison des pluies.
Entrée libre
Manta Point
Il y a plusieurs endroits sur l’île où vous pourrez vous arrêter et tenter de voir des raies manta nageant paisiblement dans l’océan ! Certains ont beaucoup de chance et d’autres un peu moins (comme moi ;)) mais cela ne doit pas vous empêcher de tenter d’y faire un stop ! Et si vous ne les apercevez pas, il y a la possibilité de nager avec elles… J’en parle plus en détails plus loin dans l’article.
Entrée libre
Tembeling Beach and Forest

Rejoindre Tembeling Beach and Forest, c’est déjà une aventure rien que pour l’accès ! Si vous y allez en scooter, laissez-le au parking (5’000 roupies) et rejoignez les piscines naturelles à pied (comptez 15 minutes). La première est directement face à vous, entourée de la forêt de Temebeling et la deuxième est à côté de l’océan.
Attention : privilégiez la première pour la baignade, moins dangereuse.
Coût : entrée libre, 5’000 IDR pour le parking
Kelingking Beach


Mettez le réveil et filez voir cette splendeur de la nature ! J’y étais à 06h30 déjà, mais jusqu’à 08h30, l’endroit était relativement calme ! Je recommande d’y aller tôt, car au fil de la journée, la foule afflue et l’expérience peut être toute autre. Prenez tout le temps nécessaire pour observer cette falaise impressionnante et le va et vient des vagues… Un endroit unique en son genre ! Vous pouvez descendre pour rejoindre la plage mais attention, le chemin est difficile, comprenant des escaliers vertigineux. Ne le faites qu’en cas de très bonne condition physique car la remontée est encore plus pénible. La plage vous semblera proche depuis le haut, mais une fois que vous vous aventurez sur le chemin, vous réaliserez que ce n’est pas forcément le cas.
Coût : 10’000 IDR et 5’000 IDR pour le parking
Broken Beach et Angel Billabong


Vous comprendrez la dénomination de cet endroit une fois sur place : les vagues viennent se casser sur les rebords, avec une force remarquable. Profitez de rejoindre les deux spots à pied, tout a été fait pour et la petite promenade en bord d’océan est très agréable.
Pour Angel Billabong, attention si vous décidez de faire trempette sur la « plateforme », plus d’un ont été surpris lorsqu’une vague trop forte est venue se rabattre…
Coût : 5’000 IDR pour les deux endroits
Crystal Bay
C’est un endroit très connu à Nusa Penida, pourtant le charme n’a pas opéré. Cela reste une belle plage avec toutes les comodités nécessaires pour venir y passer l’après-midi. Non loin se trouve Padang Beach, une plage bien plus sauvage. J’ai tenté de la rejoindre par l’accès depuis Crystal Bay mais le chemin est dangereux, avec de nombreux escaliers brisés et d’énormes trous. La végétation a également repris son droit, ce qui rend l’ascension difficile. J’ai dû rebrousser chemin et ne conseille donc pas cet accès-là.

Coût : 2’000 IDR pour le parking
Gamat Bay

Une plage sauvage, tout comme son chemin d’accès ! Vous rencontrerez des singes et de nombreux animaux durant votre trajet. Mais c’est surtout à la (non) route qu’il faut faire très attention. Vous rencontrerez des locaux en chemin qui vous conseilleront pour la rejoindre. Ne tentez toutefois pas d’aller jusqu’au bout en scooter, lorsque la pente devient vertigineuse, déposez-le sur le côté et rejoignez la plage à pied. L’accès est libre.
Entrée libre
Snorkeling (ou plongée) avec les raies Manta
C’est l’activité phare de l’île et ma favorite. Je recommande de passer par l’agence « Snorkeling at Nusa Penida » et d’opter pour un départ aux aurores. Si vous prenez l’option « excursion privée », vous pourrez demander au guide de rejoindre des spots éloignés des traditionnels choisis (moyennant parfois des suppléments) pour profiter seul d’un moment d’exception avec ces créatures marines fascinantes. Attention, comme mentionné plus haut, le courant est très fort à Nusa penida, faites bien attention sous l’eau, on se retrouve vite emporté bien loin du bateau sans en avoir conscience. Cette activité demeure mon plus beau souvenir lors de mon voyage en Indonésie. Le calme et la grâce des raies manta resteront toujours dans ma mémoire.

Si vous préférez la plongée, contactez Warnakali Dive Center
Coût pour une excursion snorkeling privée : 300’000-450’000 roupies par personne (= environ 18-28 euros)

Où manger à Nusa Penida ? 🍽️
Warung NG : plats traditionnels délicieux
Father Field Bistro : la spécialité du restaurant n’est autre que …des gnocchi pesto. Et ils sont délicieux ! La carte très variée propose de nombreux plats traditionnels et occidentaux.
Warung Jun : accueil chaleureux, goûtez au poulet satay
Sunny cafe penida : l’endroit parfait pour bruncher, le toast à l’avocat mérite un 10/10
Penida Colada Beach Bar : superbe place pour venir prendre un verre en fin d’après-midi
The Chill Penida : une piscine est disponible pour se baigner ! Ainsi que de nombreux espaces pour s’asseoir
Amok Sunset : l’endroit parfait pour profiter du coucher de soleil avec une vue imprenable sur Bali et le Mont Agung.
Où dormir à Nusa Penida ? 🛏️
Petit budget
Budget moyen
Grand budget

Pour terminer, je vous partage le contact de mon ami, guide et chauffeur à Bali, qui fait un excellent travail. Vous pouvez le contacter pour vos différents trajets et excursions sur l’île.

Lors de votre voyage à Bali ou en Indonésie, les lieux à découvrir sont innombrables. Forcément, plus vous avez de temps à disposition, plus vous pourrez profiter tranquillement des endroits sélectionnés. L’Indonésie c’est très grand ! Et les distances entre les différents lieux peuvent être conséquentes. Si vous y venez pour la première fois, faites une sélection et concentrez-vous sur quelques endroits avant de la parcourir en long et en large.
Si vous souhaitez en découvrir plus au sujet de Bali, retrouvez mon guide complet sur Ubud ou ma sélection des plus belles cascades de l’île !
C’est la fin de l’article sur Nusa Penida. J’espère que cette île en Indonésie vous plaira autant qu’à moi !