Couverture Nusa Penida

Nusa Penida : que faire ? Les incontournables pour un premier séjour !

Nusa Penida est devenue bien populaire au cours des dernières années. En effet, une fois que la photo de Kelingking Beach a fait le tour du monde, beaucoup se sont précipités pour voir à quoi cela ressemble en vrai. Malgré sa popularité croissante, l’île demeure magnifique et agréable à vivre. Un séjour à Nusa Penida vous coupera de l’effervescence de Bali et vous permettra de profiter d’une parenthèse au sein de votre voyage indonésien. 

Et pour tous ceux qui se demandent… même si on a vu plusieurs fois Kelingking beach sur les réseaux… cela n’enlève rien au spectacle impressionnant qui se déroulera sous vos yeux… vous serez ébahis comme si c’est la première fois que vous la découvrez 😉

P.S : cliquez sur les différents lieux, restaurants et hôtels mentionnés pour qu’ils s’affichent directement sur Google Maps !

“Pour continuer à vous inspirer avec nos conseils de voyage, nous utilisons des liens affiliés. Vous ne payez pas plus cher, mais nous gagnons une petite commission. Merci pour votre soutien ! En savoir plus ici.

Où se trouve Nusa Penida ?

Carte Nusa Penida

Nusa Penida est une île située à côté de Bali (sud-est). 

Elle se trouve également à côté de Nusa Lembongan et Nusa Ceningan (deux autres îles que vous pouvez ajouter à votre séjour).

Sa popularité s’est accrue ces 4 dernières années, certaines constructions voient le jour. Il faudra donc voir comment évolue l’île d’ici les prochaines années. Pour l’heure, il n’est pas trop tard ! L’ambiance calme et reposante est toujours au rendez-vous.

Comment s’y rendre ?

Si vous prenez un vol à destination de Bali, vous arriverez à l’aéroport de Ngurah Rai. Pour rejoindre Nusa Penida, il faudra ensuite prendre un bateau, depuis Sanur, ou Padangbai.

Différents bateaux et compagnies proposent le trajet entre Bali et Nusa Penida. Je recommande Blue Water Express (départ de Serangan, 225’000 IDR (environ 14 euros), durée 1h) et le fast boat Maruti Express. (départ Padangabi, 175’000 IDR (environ 10 euros), durée 45 minutes).

Je recommande de choisir un bateau rapide qui vous dépose au port Banjar Nyuh à Nusa Penida, c’est le meilleur point d’arrivée pour arriver au centre de l’île.

Réservez votre place au moins un jour en avance (via internet, au port directement ou par What’s App) et rendez-vous au port 30 minutes avec le départ. En haute saison, pensez à réserver plusieurs jours en avance car les meilleures compagnies sont rapidement full. Attention, à Sanur, il n’y pas de ponton pour entrer dans le bateau, il faudra donc se mouiller les pieds au sens propre ! Pensez à chausser des tongs, c’est plus pratique à enlever 😉.

Enfin, prenez un médicament en amont si vous avez le mal de mer. En effet, la traversée peut être difficile pour ceux souffrant de mal de mer, en fonction de l’agitation de l’océan.

Comment se déplacer sur l’île ?

La location de scooter reste le meilleur moyen pour découvrir l’île de Nusa Penida en autonome. Louez un scooter au port directement (discutez le prix) ou auprès de votre logement. Comptez environ 70’000 roupies indonésiennes pour la journée (= 5 euros environ). Pensez à toujours demander un casque ! Et à le porter… en effet, les routes sont serrées et les trous nombreux, faites bien attention, spécialement dans les virages, les voitures ont tendance à dépasser la ligne par manque de place. Si vous n’avez pas l’habitude de conduire des scooters, ne commencez pas à le faire à Nusa Penida, les routes, de par leur état, sont dangereuses.

P.S : faites votre permis international avant votre départ et vérifiez bien qu’il vous permette de conduire des deux roues.

Différents chauffeurs sont disponibles pour vous amener dans les lieux clés. Demandez toujours à votre hôtel s’ils ont un contact.

La location de voiture est possible mais je ne recommande pas cette option, de par l’étroitesse des routes sinueuses qui vous emmènent aux différents endroits.

Combien de jours prévoir ?

Les distances entre le centre et certains points d’intérêt peut vite vous prendre 1h à 2h. C’est pourquoi, afin de profiter tranquillement de votre voyage, je recommande de planifier au moins 3 jours, 2 nuits à Nusa Penida.

Si la durée de votre séjour ne vous permet absolument pas de loger à Nusa Penida même mais que vous souhaitez absolument découvrir cette île lors de votre voyage à Bali, des excursions à la journée (départ possible de différents endroits de Bali) sont disponibles. Je recommande l’agence « nusapenida_tourguide »

La meilleure période pour s’y rendre ?

La saison sèche à Bali s’étend d’avril à septembre et la saison des pluies, d’octobre à mai. Il est donc préférable de partir durant la saison sèche. Notez toutefois que la saison des pluies peut, certaines années, se révéler très clémente et si vous avez de la chance, ne tomber que sur de petites pluies éparses et courtes.

A Nusa Penida, les activités et lieux à découvrir ne manquent pas. De manière générale, je recommande de vous rendre dans les spots les plus réputés le matin, afin d’éviter la foule de l’après-midi et de ne pouvoir profiter à proprement parlé du lieu. Pensez à toujours prendre de l’eau avec vous, lorsque le soleil tape, il tape fort.

Les activités et lieux à découvrir

Une pépite… Des falaises qui s’érigent de l’océan, une vue à couper le souffle et une eau azur, voilà ce qui vous attend ! Vous pouvez descendre directement sur la plage, attention au chemin raide pour ce faire. Si vous voyez certaines personnes se baigner, ne les imitez pas, le courant est très fort à Nusa Penida et fait de nombreux morts chaque année…, Faites donc très attention.

Prix : 25’000 IDR ( 1,50 EUR) et 5’000 IDR ( 30 centimes) pour le parking

Atuh Beach

Situé juste à côté, le mot d’ordre ici est de simplement se relaxer ! Cette plage de sable blanc est propice à la détente, vous pourrez également vous baigner. Faites attention à ne pas vous éloigner et à juger la force des vagues et du courant. Des transats sont disponibles (moyennant de faibles coûts) ainsi que des warungs pour une pause dîner. Plusieurs plages jalonnent l’île mais celle-ci est de loin la plus belle.

Photo Atuh Beach

Prix : même coût que Diamond Beach, c’est la même entrée.

Thousand Islands Viewpoint

Photo thousand islands vue

A 5 minutes en scooter de Diamond Beach, ce point de vue s’est surtout fait connaître à travers les réseaux. Vous verrez rapidement plusieurs panneaux vous indiquant l’endroit ainsi qu’une personne à l’entrée. En effet, il faut payer pour pouvoir prendre son cliché. 

Prix : 15’000 IDR ( 90 centimes)

Teletubbies Hill

Ces collines vertes s’apparentent (quelque peu) aux Chocolate Hills des Philippines mais surtout au dessin animé du même nom ! Elles ont un vert éclatant en saison des pluies.

Entrée libre

Manta Point

Il y a plusieurs endroits sur l’île où vous pourrez tenter de voir des raies manta nageant paisiblement dans l’océan ! Si vous vous y arrêtez et que vous prenez le temps, vous pourrez en apercevoir une ou plusieurs. Et si vous n’en voyez pas ce jour-là, il y a la possibilité de nager avec elles… J’en parle plus en détails plus loin dans l’article.

Entrée libre

Tembeling Beach and Forest

Plage de Tembeling

Rejoindre Tembeling Beach and Forest, c’est déjà une aventure rien que pour l’accès ! Si vous y allez en scooter, laissez-le au parking (5’000 roupies) et rejoignez les piscines naturelles à pied (comptez 15 minutes). La première est directement face à vous, entourée de la forêt de Tembeling et la deuxième est à côté de l’océan. 

Attention : privilégiez la première pour la baignade, moins dangereuse. En fonction des courants, ne tentez pas de vous baigner dans la piscine plus proche de l’océan.

Prix : entrée libre, 5’000 IDR ( 30 centimes) pour le parking

Kelingking Beach

Mettez le réveil et filez voir cette splendeur de la nature ! J’y étais à 06h30 déjà, mais jusqu’à 08h30, l’endroit est relativement calme ! Je recommande d’y aller tôt, car au fil de la journée, la foule afflue et l’expérience peut être différente. Prenez tout le temps nécessaire pour observer cette falaise impressionnante et le va et vient des vagues… Un endroit unique en son genre ! Vous pouvez descendre pour rejoindre la plage mais attention, le chemin est difficile, comprenant des escaliers vertigineux. Ne le faites qu’en cas de bonne condition physique car la remontée est encore plus pénible. La plage vous semblera proche depuis le haut, mais une fois que vous vous aventurez sur le chemin, vous réaliserez que ce n’est pas forcément le cas. 

Enfin, ne vous baignez pas. Une fois encore, les courants sont extrêmement forts à cet endroit et de trop nombreux accidents surviennent chaque année…

Prix : 10’000 IDR ( 60 centimes) et 5’000 IDR ( 30 centimes) pour le parking

Broken Beach et Angel Billabong

Vous comprendrez la dénomination de cet endroit une fois sur place : les vagues viennent se casser sur les rebords, avec une force remarquable. Profitez de rejoindre les deux spots à pied, tout a été fait pour et la petite promenade en bord d’océan est très agréable. 

Pour Angel Billabong, attention, certains touristes décident de faire trempette sur la « plateforme », plus d’un ont été surpris lorsqu’une vague trop forte est venue se rabattre… Les locaux déconseillent de s’y baigner.

Prix : 5’000 IDR ( 30 centimes) pour les deux endroits

Crystal Bay

C’est un endroit très connu à Nusa Penida, pourtant le charme n’a pas opéré. Cela reste une belle plage avec toutes les comodités nécessaires pour venir y passer l’après-midi. Non loin se trouve Padang Beach, une plage bien plus sauvage. J’ai tenté de la rejoindre par l’accès depuis Crystal Bay mais le chemin est dangereux, avec de nombreux escaliers brisés et d’énormes trous. La végétation a également repris son droit, ce qui rend l’ascension difficile. J’ai dû rebrousser chemin et ne conseille donc pas cet accès-là. 

Plage de Crystal Bay à Nusa Penida

Prix : 2’000 IDR ( 10 centimes) pour le parking

Gamat Bay

Une plage sauvage, tout comme son chemin d’accès ! Vous rencontrerez des singes et de nombreux animaux durant votre trajet. Mais c’est surtout à la (non) route qu’il faut faire très attention. Les locaux croisés en chemin vous indiqueront le meilleur chemin pour la rejoindre. Ne tentez toutefois pas d’aller jusqu’au bout en scooter, lorsque la pente devient vertigineuse, déposez-le sur le côté et rejoignez la plage à pied. A nouveau, Nusa Penida n’est pas le meilleur endroit pour se baigner en raison des forts courants. Il est préférable d’apprécier le spectacle depuis la rive 😊.

Entrée libre

Snorkeling (ou plongée) avec les raies Manta

C’est l’activité phare de l’île et ma favorite. Je recommande de passer par l’agence «Snorkeling at Nusa Penida » et d’opter pour un départ aux aurores. Si vous prenez l’option « excursion privée », vous pourrez demander au guide de rejoindre des spots éloignés des traditionnels choisis (moyennant parfois des suppléments) pour profiter seul d’un moment d’exception avec ces créatures marines fascinantes. Comme mentionné plusieurs fois, le courant est très fort à Nusa penida, faites bien attention sous l’eau, on se retrouve vite emporté bien loin du bateau sans en avoir conscience. Cette activité demeure mon plus beau souvenir lors de mon voyage en Indonésie. Le calme et la grâce des raies manta resteront toujours dans ma mémoire. 

Raie manta à NUSA PENIDA

Si vous préférez la plongée, contactez Dune Penida Dive Center.

Prix pour une excursion snorkeling : 350’000 roupies ( 20 euros) (en groupe) ou 750’000 roupies par personne ( 45 euros) (privé)

Où dormir à Nusa Penida?🛏️ 

Petit budget

Krisna Guest House : le rapport qualité-prix est bon pour une chambre privée avec salle de bain. Cette dernière est vétuste mais encore une fois, pour le prix, c’est un bon plan. Vous pouvez louer un scooter directement chez eux.

Budget moyen

Akusara Jungle Resort And Spa : les mots d’ordre pour ce resort sont : havre de paix et nature. Un peu en dehors, vous profiterez d’un séjour en toute tranquillité. Et en seulement 10-15 minutes de scooter, vous atteindrez les plus jolis cafés avec vue.

Grand budget

Penida Bambu Green Suites : si vous souhaitez tester une Bamboo House, c’est une très bonne adresse à Nusa Penida. Gardez en tête que vous serez en plein milieu de la nature, ce qui induit que certains insectes peuvent venir vous rendre visite. Si cela vous convient, l’expérience vaut la peine d’être vécue au moins une fois.

Où manger à Nusa Penida?🍽️

Warung NG

Plats traditionnels délicieux

Father Field Bistro

La spécialité du restaurant n’est autre que …des gnocchi pesto. Et ils sont délicieux ! La carte très variée propose de nombreux plats traditionnels et occidentaux.

Warung Jun

Accueil chaleureux, goûtez au poulet satay

Sunny cafe penida

L’endroit parfait pour bruncher, le toast à l’avocat mérite un 10/10

Penida Colada Beach Bar

superbe place pour venir prendre un verre en fin d’après-midi

The Chill Penida

Une piscine est disponible pour se baigner ! Ainsi que de nombreux espaces pour s’asseoir

Amok Sunset

L’endroit parfait pour profiter du coucher de soleil avec une vue imprenable sur Bali et le Mont Agung

Pour terminer, je vous partage le contact de mon ami, guide et chauffeur à Bali, qui fait un excellent travail. Vous pouvez le contacter pour vos différents trajets et excursions sur Bali. Nyoman pourra vous amener au port pour prendre votre bateau pour Nusa Penida par exemple.

Contact Taxi privé Nyoman

En dehors de tous ces sports remarquables à découvrir à Nusa Penida, n’oubliez pas d’être très vigilants aux courants forts de l’île. La sécurité est le mot d’ordre pour que votre séjour se déroule sereinement.

Juste à côté de Nusa Penida se trouvent Nusa Lembongan et Nusa Ceningan. Les deux îles sont reliées par un pont jaune. En fonction du temps à votre disposition, vous pouvez prolonger votre séjour en partant à la découverte de ces deux îles, moins convoitées.

Enfin, lors de votre voyage à Bali ou en Indonésie, les lieux à découvrir sont innombrables. Forcément, plus vous avez de temps à disposition, plus vous pourrez profiter tranquillement des endroits sélectionnés. L’Indonésie, c’est très grand ! Et les distances entre les différents lieux peuvent être conséquentes. Si vous y venez pour la première fois, faites une sélection et concentrez-vous sur quelques endroits avant de la parcourir en long et en large. 

Si vous souhaitez en découvrir plus au sujet de Bali, retrouvez mon guide complet sur Ubud ou ma sélection des plus belles cascades de l’île !

C’est la fin de l’article sur Nusa Penida. J’espère que cette île en Indonésie vous plaira autant qu’à moi !

Vous vous ennuyez lors de vos trajets ?

Transformez l'attente en divertissement !

Recevez gratuitement ces 7 mots cachés numériques en vous abonnant à ma newsletter:

📍Un email chaque mercredi
📍Mes articles
en avant-première
📍Recevez des tips voyage
📍Accédez à des offres privilèges

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *