visiter Londres en 4 jours

Visiter Londres en 4 jours : Itinéraire et incontournables

Londres est, pour moi, une ville totalement fascinante ! Son énergie est incroyable, et à chaque coin de rue, il y a quelque chose à découvrir : un musée, un square, une superbe vue, un parc gigantesque ou un quartier typique.

C’est une capitale complète, où l’histoire et l’architecture typique côtoient avec élégance la modernité.

J’y suis allée 4 fois et à chaque voyage, j’ai pu visiter de nouveaux endroits et découvrir Londres différemment. Bref, j’ai vraiment eu le temps de visiter cette ville comme il faut et de vous proposer un programme pour visiter Londres en 4 jours, complet et agréable à suivre.

L’itinéraire est détaillé, vous retrouvez chaque jour les activités à faire, entre les incontournables (comme Westminster) ou des lieux plus secrets. Big Ben, Tower Bridge sont évidemment de la partie mais également des rooftops avec vue (gratuits !) et des marchés locaux super agréables.

Si vous êtes (comme moi) fan d’Harry Potter, une journée complète peut être dédiée aux studios Harry Potter. Je vous explique exactement comment y aller, quand réserver votre visite etc…

Comme toujours, retrouvez en fin d’article mes conseils pratiques pour bien préparer votre voyage : quand partir, comment se déplacer (métro, bus) etc…

Enfin, ma sélection personnelle des meilleurs endroitsdormir est également disponible.

Prêts à partir pour un city trip inoubliable à Londres ?

Suivez-moi, je vous emmène visiter une des plus belles villes d’Europe sur 4 jours !

P.S : en cadeau dans cet article, une petite carte qui indique mes rooftops favoris de la capitale.

« Pour continuer à vous inspirer avec mes conseils de voyage, j’utilise des liens affiliés. Vous ne payez pas plus cher, mais je gagne une petite commission. Merci pour votre soutien ! En savoir plus ici.« 

Visiter Londres en 4 jours en bref

Jour 1 :

St James’s Park – Buckingham Palace – Westminster Abbey – Big Ben et Houses of Parliament – Golden Jubilee Bridge – Trafalgar Square et National Gallery – Piccadilly Circus et Oxford Street

Jour 2 :

Cathédrale Saint-Paul – Millennium Bridge – Tate Modern – Borough Market – Tower Bridge – Tower of London – Rooftop – Leadenhall Market

Jour 3 :

Notting Hill – Kensington Palace – Hyde Park – Natural History Museum ou Victoria & Albert Museum

Jour 4 :

Camden Town et Camden Market – Primrose Hill – Regent’s Park – British Museum – Post Building

Ou Studios Harry Potter

Jour 1 : Westminster, icônes londoniennes, parc et autres lieux du centre

Visiter Londres en 4 jours

Pour cette première journée à Londres, je vous conseille de commencer par le cœur historique et royal de la capitale. Vous allez directement ressentir l’essence de la ville, élégante, animée et profondément marquée par l’histoire.

Commencez directement par une superbe balade au St James’s Park, avant de rejoindre un des lieux les plus connus de Londres : Buckingham Palace. S’ensuivent Westminster et l’incontournable Big Ben.

Après ces visites, profitez d’une sympathique promenade au bord de la Tamise et de la National Gallery.

Terminez ce premier jour avec les rues animées comme Piccadilly Circus ou Oxford Street.

Je vous donne de suite tous les détails pour chacune des activités de ce jour 1, avec quelques pépites cachées !

St James’s Park

St James’s Park

Commencez votre visite de Londres en 4 jours par un peu de verdure ! Le St James’s Park est un parc royal que je trouve très beau. S’y promener est très agréable.

Le plus, ce sont les superbes vues sur Westminster et Buckingham Palace. Son cadre est très paisible, entre les allées pleines de fleurs et son lac, entouré de canards et autres oiseaux (comme les pélicans !).

Traversez le Blue Bridge qui passe au-dessus du lac, pour avoir un super point de vue ;).

C’est pour moi un moyen idéal de commencer à s’imprégner de l’atmosphère de Londres !

Buckingham Palace

Buckingham Palace

Buckingham Palace n’est-il pas l’endroit le plus connu de Londres ?

Résidence de la famille royale depuis 1837, il a tendance à impressionner avec sa façade (que je trouve très élégante !) et ses grilles dorées.

C’est ici que se déroule la célèbre relève de la garde, qui attire les foules du monde entier. Ce rituel militaire vaut la peine d’être vu une fois ! Toutefois, il faut vous préparer à un certain bain de foule… avis à ceux qui ne sont pas à l’aise.

Si vous voulez y assister, venez en avance (45 minutes) et la relève prend 45 minutes. Cet événement a lieu le lundi, mercredi et vendredi, à 11h.

Le dimanche, à 10h, une parade prend place.

Concernant la visite de Buckingham Palace, certaines salles peuvent être découvertes, en été. Pour 2026, le palais est accessible du 9 juillet au 27 septembre.

En dehors de ces dates, le palais n’ouvre qu’à des dates précises, pour des petites visites guidées. Les informations sont disponibles sur leur site, pour préparer au mieux sa venue à Londres.

P.S : la relève de la garde est quelque chose qui vous intéresse particulièrement ? Alors ne manquez pas le Guard’s Museum, qui retrace les centaines d’années d’histoire des soldats que vous voyez devant le Buckingham Palace.

Westminster Abbey

Westminster Abbey

Continuez cette première journée à Londres avec Westminster Abbey, un autre monument emblématique de la capitale de l’Angleterre.

Cette abbaye, de style gothique, a été le lieu de couronnement de tous les souverains anglais mais également le lieu de commémorations très importantes (dont la reine Elizabeth).

L’intérieur est très impressionnant, mais je vous conseille de réserver vos billets en avance si vous souhaitez avoir la chance d’en profiter.

Westminster Abbey

Depuis les Queen’s Diamond Jubilee Galleries, vous avez une superbe vue sur l’intérieur de l’abbaye.

P.S : juste derrière l’abbaye se trouve Dean’s Yard, une petite cour secrète, entourée de bâtiments anciens.

Horaire : Lundi – Samedi : 09h30-15h30. Fermé le dimanche (les horaires varient sur l’année, consultez le site pour préparer au mieux votre visite)

Prix pour un adulte : 31 livres sterling (≈ 35 euros)

Big Ben et Houses of Parliament

Big Ben et Houses of Parliament

Maintenant, on s’approche du mythique Big Ben et des Houses of Parliament ! Difficile de ne pas se représenter Londres avec le Big Ben.

L’horloge la plus célèbre au monde domine toute la zone de Westminster.

Juste à côté, les Houses of Parliament abritent la Chambre des Lords et la Chambre des Communes. L’ensemble est imposant.

P.S : peut-être vous demanderez-vous quel est le meilleur endroit pour prendre en photo la tour de l’Horloge et les bâtisses impressionnantes ? Vous le trouverez en rejoignant ma vue favorite. Traversez le Westminster Bridge et descendez sur la droite. Vous atteindrez une arche qui permet de chouettes clichés !

Balade au bord de la Tamise

Balade au bord de la Tamise

Une petite balade au bord de la Tamise s’impose ensuite pour profiter de jolies vues sur les rives de Londres.

Après avoir traversé Westminster Bridge et (peut-être) pris des photos du Big Ben, partez sur la gauche pour une jolie promenade.

La Tamise est le fleuve emblématique de Londres, charmante et envoûtante. Un super moyen d’en profiter pleinement est de faire une croisière, vous pourrez alors observer les monuments emblématiques de la capitale sous un autre angle.

En longeant sa rive, vous verrez le Big Ben et autres bâtiments mythiques. C’est pour moi, l’un des plus beaux panoramas de la ville. Vous passerez également à côté du London Eye, la célèbre grande roue qui offre des vues aériennes exceptionnelles.

Pour terminer la balade, traversez le Golden Jubilee Bridge pour rejoindre à nouveau la rive d’en face. Ne manquez pas d’observer la skyline londonienne qui s’étend face à vous avant de rejoindre le prochain arrêt.

P.S : si la Tamise vous intrigue, une superbe visite guidée vous permet de la longer tout en entendant les histoires mystérieuses de Londres, c’est un super moment à passer.

Trafalgar Square et National Gallery

Trafalgar Square et National Gallery

Il est maintenant temps de mettre le cap sur Trafalgar Square, une des places les plus connues de Londres, et un magnifique musée.

Très animée, elle est entourée de beaux bâtiments. En son centre se trouve la colonne Nelson, difficile à rater avec ses 52 mètres (!).

National Gallery

Trafalgar Square est évidemment entourée de la National Gallery, votre prochain musée si vous aimez l’art. Il y a plus de 2000 tableaux, parmi lesquels vous pourrez voir du Monet, Léonard de Vinci, Van Gogh ou encore Michel-Ange. Ca fait beaucoup de magnifiques œuvres à observer, surtout que l’entrée est… gratuite !

Ce que je trouve super, c’est la section « Highlights » présente sur le site, vous trouverez directement la liste des tableaux les plus réputés du musée, ce qui aide à organiser sa visite !

Horaire : Samedi – Jeudi : 10h00-18h00. Vendredi : 10h00-21h00

Entrée gratuite

Piccadilly Circus, Oxford Street et autres lieux animés

Piccadilly Circus

Pour terminer cette première journée de visites à Londres, direction le centre le plus animé de la capitale britannique : Piccadilly Circus et Oxford Street.

Piccadilly Circus, c’est un peu le Times Square londonien, avec ses écrans lumineux et son agitation permanente.

Avant de rejoindre Oxford Street (qui plaira beaucoup aux amateurs de shopping), je vous partage quelques endroits où vous pouvez vous arrêter en chemin, en fonction de vos préférences (et si vos pieds ne vous font pas trop souffrir !).

Je commence par Chinatown, très vivant, que j’aime beaucoup avec ses rues décorées de lanternes rouges. Ensuite, il y a le quartier de Soho, très créatif et plein de caractère avec ses bars et son ambiance !

Puis, Carnaby Street bien sûr. Une rue piétonne avec plein de boutiques originales.

J’en arrive à Oxford Street, la rue commerçante la plus connue de Londres. Vous avez sûrement déjà vu les décorations impressionnantes qui s’y trouvent durant la période de Noël ? C’est tellement iconique que vous pouvez carrément rejoindre une visite guidée en bus vintage qui vous fait parcourir les lumières de Noël, accompagnée de délices londoniens !

Bref, on arrive au terme de cette première journée ! Après la visite de tous ces lieux emblématiques, je vous partage maintenant quelques adressesmanger ainsi que mes endroits favorisdormir dans la capitale, pour que vous puissiez trouver l’hôtel qui vous convienne !

P.S : à la fin d’Oxford Street se trouve Outernet London, un espace immersif gratuit où vous verrez défiler sur les écrans des installations visuelles. Personnellement, j’adore les expos immersives et je n’ai pas été déçue ! Vous pouvez voir directement sur le site l’exposition en cours et bien sûr, c’est gratuit !

Est-ce qu’il faut un visa pour visiter Londres ? Je vous donne toutes les informations mises à jour à ce sujet juste ici

Où manger à Londres le 1er jour ?

La nourriture à Londres, c’est quelque chose… La proposition est incroyable et ma sélection pour cet article n’a pas été sans peine vu tous les endroits que je recommande !

Regency Cafe : envie de commencer votre séjour à Londres avec un petit-déjeuner typiquement britannique ? Alors ne cherchez pas d’autres endroits que ce café, proche de Westminster Abbey. Les touristes se mélangent aux locaux et l’ambiance y est très conviviale.

Afternoon tea at the savoy : le tea time, c’est une véritable institution à Londres ! Un moment exquis, où vous savourez un thé, accompagné de scones et autres délices. Pour cette pause cosy, rejoignez un des meilleurs endroits de la ville pour ce faire. La salle au Savoy est juste sublime, mais cela représente un certain budget. Toutefois, plein de possibilités existent à Londres et pour tous les porte-monnaie !

Fallow : pour une cuisine britannique moderne de grande qualité, c’est ici qu’il faut se rendre. Réservez en amont si vous voulez avoir une place ! Les gaufres de pommes de terre sont délicieuses mais la carte a bien plus à offrir. Le personnel est super agréable.

Quand partir à Londres ? La question qu’on me pose le plus ! J’y réponds ici

Où dormir à Londres ?

  • Chambres modernes
  • Personnel attentionné
  • Très bien situé
  • Proche de Trafalgar Square
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Charme britannique
  • Chambres confortables
  • Délicieux tea time
  • Emplacement optimal
  • Proche d’Hyde Park
  • Chambres charmantes
  • Décor d’époque
  • Service chaleureux
  • Très bien situé
  • Quartier de Soho

Jour 2 : Entre histoire et art moderne

Visiter Londres en 4 jours

Pour cette deuxième journée à visiter Londres, je vous emmène dans une autre partie de la capitale avec un programme intense et varié !

Je vous préviens de suite, il y a beaucoup à découvrir, donc faites une sélection parmi les lieux qui vous intéressent le plus.

La journée va mêler architecture, art contemporain et marchés gourmands. Et pour la terminer sur une note visuelle époustouflante, je vous partage les meilleurs rooftops de la ville !

La Cathédrale Saint-Paul, le musée Tate Modern, Tower Bridge, voici certains des lieux emblématiques qui vous attendent. C’est parti, je vous donne toutes les informations nécessaires !

Cathédrale Saint-Paul

Cathédrale Saint-Paul

La Cathédrale Saint-Paul est sincèrement magnifique. Avec son immense dôme, elle domine la skyline de Londres et attire forcément le regard.

Conçue par Christopher Wren, la cathédrale a un style élégant et comporte de nombreux détails.

Pour rejoindre le sommet du dôme (Golden Gallery), il faudra affronter de nombreuses marches, mais la vue panoramique à son sommet en vaut la peine !

P.S : pour avoir de magnifiques clichés de la cathédrale, éloignez-vous quelque peu et rejoignez le Millennium Bridge, qui est d’ailleurs votre prochain arrêt.

Horaire : Lundi – Samedi : 08h30-16h00. Mercredi : 10h00-16h00. Horaire variable le dimanche

Prix pour un adulte : 26 £ (≈ 30 euros)

Millennium Bridge

Millennium Bridge

Le Millennium Bridge est un des ponts les plus réputés de la ville. Son apparition dans le film Harry Potter et le prince de sang-mêlé a servi à augmenter sa réputation.

Entièrement métallique, il relie la Cathédrale Saint-Paul au Tate Modern Museum, de l’autre côté de la Tamise. C’est justement depuis le pont que vous pourrez prendre de superbes clichés de la cathédrale.

Le pont a été surnommé « The Wobbly Bridge » en raison d’une légère oscillation le jour de son ouverture. Mais ce petit problème a été très rapidement résolu.

Londres recèle d’anecdotes (et d’histoires), vous pourrez en apprendre davantage en participant à une visite gratuite à pied de la ville. Si par contre, ce sont les histoires insolites de Londres qui vous intéressent, une visite spéciale vous permet de parcourir des quartiers inédits !

Tate Modern

La Tate Modern est un musée d’art moderne et contemporain. Je le trouve passionnant !

Installé dans une ancienne centrale électrique, son espace est brut et juste parfait pour accueillir les expositions.

Le Turbine Hall est impressionnant, c’est là que se trouvaient les turbines de la centrale électrique. Désormais, ce sont les expositions temporaires qui habitent l’espace.

Des œuvres de Warhol, Matisse ou encore Pollock peuvent être admirées. Notez toutefois que plus de 60’000 œuvres sont en rotation constante ! Ma favorite fut celle de Kerry James Marshall : Untitled (London Bridge). Prenez le temps de l’observer !

L’exposition permanente est gratuite, mais si vous souhaitez profiter des expositions temporaires, ces dernières sont payantes.

Horaire : Dimanche – Jeudi : 10h00-18h00. Vendredi – Samedi : 10h00-21h00

Entrée gratuite

Borough Market

Borough Market

Borough Market existe depuis le… 13ème siècle ! C’est un de mes marchés favoris de Londres.

Ici, vous trouverez un beaucoup de stands de nourriture, à tel point qu’il sera difficile de faire votre choix, mais je vais vous aider !

C’est l’endroit parfait pour faire sa pause entre les visites de la capitale.

L’ambiance est conviviale et vivante et le monde afflue tout du long.

Borough Market

Si vous avez envie d’un sandwich gourmand, alors foncez au stand Black Pig. Celui qui contient du porc et du fenouil (parmi bien d’autres ingrédients) est une réussite gustative.

Des pâtes vous tentent plus ? Alors filez auprès du stand La Tua Pasta, pour des pâtes fraiches, en toute simplicité.

Pour le dessert, c’est à Bread Ahead Bakery qu’il faut se rendre, afin de tester leurs donuts à la crème brûlée !

Tower Bridge

Tower Bridge

Bon, le Tower Bridge, c’est (un peu) le pont qui représente Londres, avec sa couleur bleue, un vrai symbole de la capitale comme on dit !

Et ce qui est très cool, c’est qu’on peut le traverser à pied, et que la vue depuis le Tower Bridge, c’est quelque chose.

Profitez de la vue sur la Tour de Londres, qui est le prochain arrêt, mais également sur le quartier environnant et la Tamise !

P.S : faites un petit détour entre le Borough Market et le Tower Bridge, en passant par Hay’s Galleria, une galerie commerçante sous-estimée ! L’espace couvert est très lumineux et vous y trouverez quelques boutiques et cafés/restaurants.

Tower of London

Tower of London

La Tower of London est un site historique majeur pour comprendre l’histoire du Royaume-Uni.

Cette forteresse royale, fondée par Guillaume le Conquérant, a tour à tour servi de palais, de prison, d’observatoire et même de ménagerie. Elle comporte certains des récits les plus marquants de l’histoire anglaise.

L’un des moments forts de la visite est les joyaux de la Couronne, une collection impressionnante de couronnes et bijoux royaux d’une valeur inestimable.

L’espace est grand, la visite prend du temps ! Réservez votre ticket en amont.

Horaire : Mardi – Samedi : 09h00-17h00. Dimanche – Lundi : 10h00-17h30 (en haute saison)

Prix pour un adulte : 35,80 £ (≈ 40 euros)

Rooftop

Rooftop

Londres a un nombre conséquent de rooftops spectaculaires pour admirer la skyline sous tous ses angles.

Et le meilleur dans tout ça ? Plusieurs d’entre eux sont gratuits !

Le plus célèbre est le Sky Garden, un jardin suspendu qui apporte une ambiance végétale unique. Ses grandes baies vitrées vous permettent d’observer le paysage. L’entrée est gratuite, mais il faut réserver son créneau plusieurs jours en avance.

Rooftop

Non loin de là se trouve le Garden at 120, également gratuit et plus calme. Sa terrasse en plein air vous fait profiter d’une vue dégagée sur Tower Bridge et le quartier. Pas de réservation demandée, mais il peut parfois y avoir une petite file d’attente.

P.S : vous entendrez sûrement parler de la vue emblématique depuis « The Shard » durant votre séjour à Londres. L’entrée est payante. La vue est magnifique.

Leadenhall Market

Leadenhall Market

Leadenhall Market est un des plus beaux marchés couverts de Londres (et un des plus anciens !). Je le trouve sublime.

Sa structure se compose d’arches (très) élégantes et son plafond voûté apporte une touche victorienne unique.

Il est aujourd’hui rempli de petites boutiques, de cafés et de restaurants. Si vous souhaitez y faire une pause, n’hésitez pas.

Leadenhall Market

Leadenhall Market est également très connu car il est apparu dans le film Harry Potter à l’école des sorciers. Il a entre autres été utilisé pour l’entrée du Chemin de Traverse.

Vous l’aurez compris, Londres a servi de décor pour différentes scènes dans les films Harry Potter. Si vous êtes fan (comme moi), une visite guidée thématique vous permettra de découvrir les lieux de tournage et ceux qui ont servi d’inspiration !

Comment aller à Londres ? Quel aéroport choisir ? Ou plutôt opter pour le train ? Je t’éclaire en te partageant toutes les informations ici

Où manger à Londres le 2ème jour ?

Borough Market : j’en reparle ici, mais c’est un super endroit pour faire sa pause et profiter pour goûter à la nourriture des différents stands ! Je répète, testez Black Pig, La Tua Pasta ou Bread Ahead Bakery pour le dessert.

The Nickel Bar : ce bar est superbe, j’adore sa décoration et son ambiance. Si vous voulez siroter un verre accompagné de jazz, ce sera votre endroit. Par contre, si vous recherchez un pub plus traditionnel à Londres, participez à un walking tour pour découvrir les meilleurs de la ville !

Dishoom Carnaby : ce restaurant indien est délicieux ! Je l’ai déjà mentionné dans mon article sur Edimbourg, c’est un peu le restaurant qu’on ne rate pas si on aime la nourriture indienne, lorsqu’on visite Londres en 4 jours.

Où dormir à Londres ? Trouve le meilleur hôtel pour passer un super séjour

Abonnez-vous et recevez gratuitement la carte google maps des rooftops de Londres !

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Jour 3 : Le Londres romantique, royal et culturel

Visiter Londres en 4 jours

Troisième journée à Londres, l’occasion de découvrir d’autres quartiers de la capitale britannique !

Changement d’ambiance avec Notting Hill, un quartier très charmant avec ses maisons colorées.

Ensuite, direction Kensington Palace et bien sûr, Hyde Park, on ne peut pas visiter Londres sans y faire une promenade !

Terminez la journée sur une note culturelle avec deux de mes musées favoris : le Natural History Museum ou le Victoria & Albert Museum, à choix.

Notting Hill

Notting Hill

Notting Hill est un des quartiers les plus photogéniques de Londres. Il est connu pour ses maisons pastel et ses façades victoriennes très charmantes !

Petites boutiques, restaurants, rues fleuries et ambiance détendue, j’avoue qu’il est plaisant de flâner à Notting Hill.

Bien sûr, ce quartier est devenu mondialement célèbre avec le film du même nom, avec Julia Roberts et Hugh Grant.

Si vous visitez Notting Hill un samedi, ne manquez pas le Portobello Market. D’ailleurs, quel que soit le jour de votre présence dans cette partie de Londres, remontez la Portobello Road et ne manquez pas Denbigh Terrace, Lancaster Road ou St Lukes Mews. Ces ruelles sont particulièrement jolies.

Kensington Palace

Kensington Palace

Après la promenade dans le quartier de Notting Hill, rejoignez Kensington Palace, pour la touche royale de la journée.

Au cœur du superbe Kensington Gardens, c’est le palais dans lequel les princes Harry et William ont grandi.  

Sa façade en brique est très belle et les jardins sont parfaitement entretenus.

Construit en 1605, une grande partie est désormais ouverte au public. Consultez les horaires en ligne directement, car ces derniers peuvent varier.

P.S : même si vous ne visitez pas l’intérieur, la promenade tout autour vaut le coup ! Et vous pourrez ensuite rejoindre directement Hyde Park.

Horaire : 10h00-18h00, tous les jours (en haute saison, horaire variable)

Prix pour un adulte : 20,60 £ (≈ 23 euros)

Hyde Park

Hyde Park, c’est le poumon vert le plus connu de Londres. Je trouve super agréable de s’y promener, l’espace est apaisant et très bien entretenu.

Vous allez très vite constater qu’il est facile de croiser la route des écureuils ! Mais également celle des Londoniens en footing, des voyageurs et des parents avec enfants en balade.

Ne manquez pas la petite marche autour du Serpentine Lake et ne manquez pas les allées fleuries. Prenez également le temps de vous asseoir pour faire une vraie pause et profiter de ce paysage vert.

P.S : vous adorez les parcs ? Alors je vous partage une autre pépite, le Holland Park et son Kyoto Garden ! Vous pourrez facilement y faire un arrêt entre la visite du quartier de Notting Hill et celle du Kensington Palace.

Natural History Museum ou Victoria & Albert Museum

Natural History Museum

Maintenant, place aux musées ! Proche d’Hyde Park se trouve le Natural History Museum et le Victoria & Albert Museum. Je vous donne des informations à leur sujet, afin de faciliter votre choix.

Le Natural History Museum est un des musées phares de Londres. Il est fascinant (et en plus son entrée est gratuite !). Son espace est vaste et vous serez forcément marqués par la grandeur de la galerie principale.

Son architecture est sincèrement exceptionnelle. C’est un des endroits que je voulais le plus visiter à Londres et je n’ai pas été déçue. C’est typiquement le musée où je pourrais me rendre toutes les semaines si j’habitais dans cette capitale, tellement il y a de choses à voir.

Dinosaures, volcans, océans, squelette de baleine, l’histoire naturelle est présentée dans différents espaces (zones thématiques par couleurs). J’ai adoré la Blue Zone, sur les dinosaures et autres mammifères disparus, mais également la Green Zone, où se trouve une première édition de L’origine des espèces de Charles Darwin !

Le musée est donc gratuit et il est ouvert tous les jours, de 10h00 à 17h50. Réservez votre ticket gratuit en ligne pour être sûr d’y avoir accès.

Je passe maintenant au Victoria & Albert Museum, un musée dédié aux arts décoratifs, au design et à la mode.

Le musée est absolument magnifique, avec ses coupoles et ses lustres. Vous pourrez également admirer des sabres japonais, des céramiques chinoises anciennes et j’en passe. Les collections sont super variées et très riches. Il y en a pour tous les goûts !

A nouveau, les highlights sont partagés sur leur site, pour celles et ceux qui recherchent une certaine guideline pour leur visite. Cela aide bien et nous fait découvrir des pièces d’art que nous ignorons et à structurer notre venue, car le musée est immense ! N’hésitez pas à faire une pause au V&A Café, il est magnifique.

L’entrée est gratuite et vous pouvez accéder au musée tous les jours, de 10h00 à 17h45. Le vendredi, il ferme à 22h00.

C’est la fin de votre troisième journée à Londres ! Retrouvez juste en-dessous mes recommandations de restaurants !

Je vous partage tous mes tips pour visiter Londres « gratuitement »

Où manger à Londres le 3ème jour ?

Cockney’s Pie & Mash Shop : véritable institution, il faut goûter le pie and mash à Londres. Préparé dans la pure tradition, venez déguster ici la tourte à la viande, accompagnée de sa purée et sa sauce liquor !

Afternoon Tea at The Ritz : si (comme moi), vous adorez l’afternoon tea, voici une autre superbe adresse où venir passer un moment raffiné. A nouveau, cela représente un certain budget. Pour une option plus abordable (et hyper sympa), sautez dans un bus typiquement londonien et profitez des lieux incontournables tout en dégustant votre thé avec accompagnements !

Jacuzzi : ce restaurant italien est superbement décoré et très (très) réputé ! La scène gastronomique internationale est incroyable à Londres, et ce resto italien ne fait pas exception ! Réservez votre table en amont pour assurer votre place !

Où dormir à Londres ?

  • Chambres moderne
  • Personnel attentionné
  • Très bien situé
  • Proche de Trafalgar Square
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Charme britannique
  • Chambres confortables
  • Délicieux tea time
  • Emplacement optimal
  • Proche d’Hyde Park
  • Chambres charmantes
  • Décor d’époque
  • Service chaleureux
  • Très bien situé
  • Quartier de Soho

Jour 4 : Contraste londonien avec ambiance alternative, panorama, musée mythique ou direction les studios Harry Potter

Visiter Londres en 4 jours

On arrive déjà à la dernière journée de votre séjour pour visiter Londres en 4 jours. Et pour cet ultime jour, je vous propose deux programmes différents :

Soit vous optez pour Camden Town avec son ambiance électrique, puis passez du temps dans deux espaces verts de la ville avant de clôturer avec le British Museum et une vue panoramique.

Soit, vous aimez Harry Potter et vous partez en direction des studios !

Je vous donne toutes les informations détaillées pour chacun de ces deux programmes.

Camden Town et Camden Market

Camden Town

Camden Town est un des quartiers les plus vibrants de la ville.

Vous découvrirez très vite son ambiance alternative, entre son street art, ses façades extravagantes, ses friperies et autres stands vintage.

Le cœur du quartier, c’est Camden Market. Vous y trouvez des petites boutiques de créateurs, de l’artisanat et de la nourriture du monde entier.

Camden Market

L’endroit est bondé et surprenant. Personnellement, la première fois que je me suis rendue à Camden, je n’ai pas trop accroché. Je ne savais pas où aller, ce qu’il fallait voir.

La deuxième fois, j’ai participé à une visite guidée et ai pu mieux comprendre et appréhender l’atmosphère unique du lieu.

Primrose Hill

Primrose Hill

Situé au nord de Regent’s Park (votre prochain arrêt), Primrose Hill est un des plus jolis points de vue de Londres.

Depuis la colline, vous aurez un panorama d’exception sur la skyline londonienne.

Je trouve que c’est l’endroit idéal pour faire une pause après l’agitation du Camden Market et profiter du calme environnant.

Regent’s Park

Regent’s park

On continue avec un autre très grand parc de la capitale : le Regent’s Park.

Ne manquez pas le Queen Mary’s Gardens, avec ses magnifiques rosiers.

Ce que j’adore, c’est observer ceux qui pratiquent foot et autres sports.

Il est facile de trouver un endroit où s’installer sur la vaste pelouse et profiter du paysage !

Il y a même un canal qui borde le parc avec des petites barques.

Bref, c’est un véritable havre de paix et personnellement, je l’adore !

British Museum

British Museum

Le British Museum est le musée le plus réputé de Londres. Un lieu incontournable si vous aimez l’histoire !

Ici, des objets impressionnants retracent l’histoire des civilisations du monde entier !

Fondé en 1753, le musée est incroyable, à commencer par la Great Court qui vous accueille directement.

Parmi les objets exceptionnels qu’on y trouve, je peux citer la pierre de Rosette (oui !), la momie de Katebet ou encore des sculptures du Parthénon. A nouveau, retrouvez les highlights des collections sur leur site directement.

Le British Museum est très grand, participez à une visite guidée si vous souhaitez récolter un maximum d’informations.

Horaire : 10h00-17h00, tous les jours. Vendredi fermeture à 20h30

Entrée gratuite

Musée méconnu

Je vous partage un musée méconnu : le Sir John Soane’s Museum. Installé dans l’ancienne maison de l’architecte John Soane, j’ai adoré découvrir les objets et autres pièces accumulées par ce dernier. L’entrée est gratuite et l’atmosphère, unique !

Post Building

Post Building

On termine cette dernière journée à Londres avec un point de vue encore peu connu de tous : le Post Building.

Vous pouvez accéder gratuitement au rooftop très bien aménagé, avec une terrasse ouverte et une vue dégagée sur les plus beaux monuments de la ville !

Une belle manière de clôturer votre séjour !

P.S : pour celles et ceux qui veulent terminer leur voyage sur une touche totalement différente, explorez l’un des mystères les plus effrayants de Londres : Jack l’éventreur. Une visite guidée nocturne vous emmène dans les ruelles historiques concernées… Perso, j’avais dû faire un travail sur Jack l’éventreur durant mes études donc je n’ai pas pu résister à participer à cette visite !

Studios Harry Potter

Studios Harry Potter

Visiter les studios Harry Potter est forcément une expérience que toute personne appréciant l’univers souhaite faire une fois à Londres.

Mais attention, l’accès se fait uniquement avec un ticket qu’il faut acheter bien en avance si vous voulez avoir vos chances !

En fonction de la période, tout est full des mois en amont. Consultez le site officiel et achetez-les directement dessus ! Vous avez également les horaires d’ouverture pour organiser clairement votre visite.

Si on parle de suite des créneaux horaires, je vous partage mon expérience : j’ai pris le dernier horaire de la journée et les studios étaient nettement moins fréquentés. Mais faites attention au nombre d’heures que vous souhaitez passer sur place pour adapter votre horaire !

Les studios ne sont pas à Londres même. Pour s’y rendre, il suffit de rejoindre la gare d’Euston et d’acheter un billet pour Watford Junction. Les trains sont très réguliers et durent généralement 20 minutes. Faites attention, tous les trajets n’ont pas la même durée en fonction des arrêts ! Cela peut aller jusqu’à 50 minutes.

Arrivés à Watford Junction, il suffit de suivre les panneaux Harry Potter pour rejoindre la navette officielle, sur la gauche en sortant de la gare. Elle est gratuite pour les détenteurs du billet, il suffit de le présenter au chauffeur.

La navette dure environ 15 minutes et vous plonge directement dans l’ambiance ! Elle vous dépose directement devant l’entrée des studios.

Pour ce qui est de la suite… je crois que je ne vais pas trop vous en dire, pour que vous puissiez profiter de cette expérience unique ! Mais… c’est vraiment incroyable. Les décors sont dingues !

Ah et à mi-parcours, faites une pause pour déguster la fameuse bière au beurre !

Si vous rendre par vos propres moyens aux studios ne vous convient pas, des billets avec transport depuis le centre de Londres sont à disposition sur le site officiel mais également sur des sites de revendeurs, qui ont parfois des possibilités de dernière minute !

P.S : n’oubliez pas de contrôler sur le site à quelle heure la dernière navette quitte les studios !

Où manger à Londres le 4ème jour ?

LUMI Camden : café cosy, parfait pour prendre un bon petit-déjeuner ou faire un brunch ! Situé à Camden, il est pratique pour faire une pause de la foule.

Camden Market : plein de stands de nourriture sont à disposition et il peut être bien difficile de faire un choix ! Je vous conseille The Cheese Wheel pour des pâtes maison ou Basta Falafel, pour des spécialités du Moyen-Orient.

The Original Ivy, West End : restaurant britannique à la décoration sublime ! Les plats sont un délice (surtout The Ivy Shepherd’s Pie).

Quand partir à Londres ?

Londres est évidemment une ville qui peut se visiter toute l’année.

En été, les parcs sont magnifiques, les températures sont très agréables et les journées sont plus longues.

En automne, les couleurs orangées sont sublimes.

En hiver, ce sont les décorations de Noël qui habitent la capitale à la perfection. En dehors de cette fête, les lieux emblématiques sont moins bondés.

Enfin, au printemps, les fleurs commencent à faire leur apparition, forcément, les parcs sont superbes.

J’y suis personnellement allée à chaque saison et il est difficile de vous conseiller un moment en particulier, cela va dépendre de ce que vous recherchez ! Personnellement, j’ai adoré le printemps, l’été et l’automne. Mais les décorations de Noël étaient fabuleuses…

Bref, à vous de choisir !

Il pleut durant votre séjour ? Je vous donne quelques activités à faire pour que cela ne gâche en rien votre voyage !

Comment aller à Londres ?

Deux options majeures vous permettent d’aller à Londres.

La première est bien sûr l’avion. Londres comporte beaucoup d’aéroports, tous desservis depuis la France, la Suisse ou la Belgique. Parmi eux :

Heathrow : le plus grand aéroport, international. Très fréquenté mais également très pratique.

Gatwick : également un grand aéroport, avec une ligne de train pratique pour rejoindre le centre.

Stansted : compagnies low-cost et majoritairement européennes, ligne de train pour rejoindre le centre.

Luton : plus petit aéroport, principalement desservi par des compagnies low-cost.

Southend : le plus éloigné, mais prix parfois très avantageux.

Pour choisir l’aéroport d’arrivée, prenez en compte le temps (et le coût) du moyen de locomotion pour rejoindre le centre. Cela dépend également de votre heure d’arrivée et de votre budget.

Une autre manière de rejoindre Londres est le train ! Moyen très pratique pour celles et ceux de France ou de Belgique. L’Eurostar relie Paris Gare du Nord ou Bruxelles-Midi à la capitale britannique. Le trajet varie entre 2h et 2h30 en fonction de votre ville de départ.

Comment rejoindre le centre de Londres depuis l’aéroport ?

Je vous donne maintenant des informations pour rejoindre le centre de Londres depuis chacun des aéroports, mais également depuis la gare. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à me demander en commentaire.

  • Depuis Heathrow, vous pouvez prendre le train (Heathrow Express) ou le métro (Piccadilly Line). Le bus (National Express) est également disponible. Le trajet prend entre 45 minutes à 1h environ.
  • Depuis Gatwick, le train est également disponible (National Rail et Gatwick Express), tout comme le bus (National Express). Le trajet dure entre 30 minutes à plus d’une heure en fonction du trafic.
  • Depuis Stansted, vous pouvez prendre le train (Stansted Express) ou le bus (National Express). Le trajet varie entre 45 minutes à 1h30.
  • Depuis Luton, le train est à disposition (National Rail) ou le bus (National Express). Le trajet peut durer entre 40 minutes à plus d’une heure.
  • Depuis Southend, le train vous permet de rejoindre Stratford (environ 50 minutes), puis il faudra prendre un autre moyen de transport pour rejoindre le centre.

Évidemment, des taxis sont à disposition depuis tous les aéroports !

Je passe maintenant à la gare St Pancras International, pour celles et ceux qui utilisent l’Eurostar ! C’est très facile, car elle est directement au centre de Londres. Plusieurs lignes de métro vous permettent de rejoindre rapidement les lieux que vous souhaitez.

P.S : si vous n’avez pas envie de vous embêter avec les transports, des transferts privés sont disponibles.

Comment visiter Londres en 4 jours ?

Visiter Londres en 4 jours est très simple grâce à l’efficacité de son réseau de transports ! Tout est très bien organisé et fluide.

Tous les quartiers mentionnés dans l’article peuvent être rejoints avec les transports en commun.

Les bus rouges à impériales, typiques, sont très pratiques et rien que de monter à l’étage supérieur est une expérience à faire ! Ils sont fréquents, rapides et faciles à comprendre.

Le métro, avec ses 11 lignes, dessert de manière pratique tout Londres. Rapide et simple, il permet de se déplacer aisément entre les parties de la ville.

L’Oyster Card est une carte à puce que vous pouvez recharger pour payer vos transports. Elle coûte 10 £. Il faut la « taper » sur les portiques de métro (entrée ET sortie) et à l’entrée du bus uniquement. Elle est rentable si vous utilisez beaucoup les transports et restez plusieurs jours.

Les cartes bancaires sans contact et Apple ou Google Pay peuvent être directement utilisés pour payer vos transports. Pensez à vous assurer que des frais supplémentaires ne vous sont pas facturés par votre banque. Il faut procéder de la même manière qu’avec l’Oyster Card pour le métro et pour le bus.

Google Maps permet de voir en live le meilleur moyen pour rejoindre l’endroit que vous souhaitez.

Bien sûr, des vélos en location vous permettent d’arpenter les pistes cyclables de la ville.

N’hésitez pas à marcher quand vous en avez l’envie et que vous le pouvez, cela reste, pour moi, un des meilleurs moyens de découvrir la ville et les zones moins connues.

Faut-il un visa pour visiter Londres ?

Pour les Français, les Belges et les Suisses qui souhaitent partir visiter Londres, un ETA est nécessaire et obligatoire. Cette autorisation électronique de voyage n’est pas un visa, mais une autorisation préalable similaire à l’ESTA américain.

Son coût est de 16 £ et il est valable deux ans, ou jusqu’à l’expiration de votre passeport.

Durant cette période, vous pouvez entrer autant de fois que vous le souhaiter, à condition de ne pas dépasser 6 mois par séjour.

Le délai de traitement est d’environ 3 jours ouvrés, mais peut parfois être plus long. Faites la semaine quelques semaines avant votre départ pour être serein.

La procédure peut se faire en ligne ou via l’application mobile UK ETA App et prend quelques minutes seulement.

Tips pour visiter Londres en 4 jours

The London Pass : ce pass propose différentes attractions payantes, comme la St-Paul Cathedral, London Bridge, The Shard, Westminster Abbey et j’en passe. Comparez les prix officiels ainsi que ce que vous souhaitez faire pour être sûr que le pass vous soit rentable. Il est disponible de 1 à 10 jours.

Musées gratuits : vous l’avez constaté, beaucoup de musées londoniens sont totalement gratuits, ce qui est un vrai avantage. Le British Museum, le Natural History Museum, le Tate Modern et j’en passe. La culture gratuite est brillamment mise en avant à Londres ! Faites tout de même attention à la fermeture des portes. Même si le musée ferme à 18h, il n’est parfois plus possible d’y accéder ½ heure à 1h avant la fermeture.

Paiements par carte : tout (ou presque) se paie par carte. Certains cafés, restaurants ou boutiques refusent même le cash !

Visiter Londres sous la pluie ?

La pluie peut facilement s’inviter à votre séjour à Londres. Mais même sous la pluie, les possibilités de visite ne désemplissent pas ! Et cela ne gâchera pas forcément votre temps sur place.

En dehors des nombreux musées (et de leur taille impressionnante, on pourrait y passer des jours et des jours !), il y a encore tant à faire.

Pensez aux marchés couverts (comme Leadenhall Market) ou aux immenses centres commerciaux (comme Harrods). Mais également aux librairies iconiques !

Un afternoon tea ne décevra jamais ! Sinon, grimpez dans un bus à deux étages et profitez d’observer Londres depuis votre siège.

Evidemment, les studios Harry Potter (mais il faut réserver bien en avance) vous permettent de passer une journée en un clin d’œil.

Enfin, une comédie musicale est toujours une bonne idée pour animer ses fins de journée.

Visiter Londres en 4 jours

On arrive au terme de cet article : visiter Londres en 4 jours.

J’ai transmis un nombre conséquent (et même impressionnant !) d’informations. Mais c’est pour que vous puissiez organiser votre itinéraire en toute simplicité.

J’aime tellement Londres, je pense que ça s’est bien ressenti dans mon article ! Mais pas que… les alentours sont incroyables aussi.

Si vous voulez pousser la découverte un peu plus loin, partez explorer les Cotswolds ou encore Stonehenge !

J’espère sincèrement que vous passerez un séjour inoubliable dans cette ville exceptionnelle ! Si vous avez besoin de conseils ou d’autres informations, écrivez directement en commentaire et je vous répondrai avec plaisir ! A bientôt 😊

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *