Visiter Madrid en 3 jours: Que faire, que voir en 2025 ?
Madrid, capitale de l’Espagne, est une ville vibrante où l’ambiance la culture, la gastronomie et l’histoire se rencontrent !
Passer quelques jours à Madrid demeure toujours une bonne idée. Quartiers, places, musées, cette ville fascinante a tant à offrir. Je m’y suis rendue plusieurs fois et j’ai toujours autant de plaisir à la parcourir.
Madrid n’a pas pour habitude de décevoir ses visiteurs, si c’est la première fois que vous envisagez de découvrir cette ville, suivez mon itinéraire pour visiter Madrid en 3 jours.
Dans ce guide, vous trouverez un panel varié des nombreuses attractions qu’elle abrite ! De la Plaza Mayor, au musée du Prado, sans oublier le majestueux Palais Royal, explorer Madrid est un vrai plaisir.
Amateurs de capitale, passionnés d’histoire, fans de la culture espagnole (et des tapas) ou tout simplement voyageurs en quête de nouveautés, Madrid vous attend les bras grands ouverts !
Préparez-vous à vous perdre dans les nombreuses petites ruelles, à dîner des tapas à n’en plus finir et à visiter des lieux hautement culturels.
Dans cet article : visiter Madrid en 3 jours, que voir, que faire, vous découvrirez le meilleur de la capitale espagnole. Vous trouverez également à la fin de chaque journée 3 adresses pour savoir où manger. J’ajoute également à la fin tous mes bons plans pour visiter Madrid gratuitement.
« Pour continuer à vous inspirer avec mes conseils de voyage, j’utilise des liens affiliés. Vous ne payez pas plus cher, mais je gagne une petite commission. Merci pour votre soutien ! En savoir plus ici.«
Visiter Madrid en 3 jours en bref
Jour 1 :
Plaza Mayor, Palais Royal – Cathédrale de l’Almudena – Plaza Puerta del Sol – Chocolatería de San Ginés – Quartier La Latina
Jour 2 :
Musée Thyssen-Bornemisza – Musée du Prado – Musée Reina Sofia – Jardin botanique royal de Madrid – Parc du Retiro – Plaza Cibeles
Jour 3 :
Gran Vía – Place Callao – Plaza de España – Musée Cerralbo – Temple de Debod – Parc de l’Ouest – Spectacle de Flamenco
Visiter Madrid en 3 jours – Jour 1 : Découverte du centre historique
Démarrez votre première journée à Madrid par la découverte du centre historique de la ville, du palais royal, de la Cathédrale mais également des places iconiques vous attendent. Entre vos visites, profitez de mes adresses soigneusement sélectionnées pour prendre une pause et vous restaurer !
Plaza Mayor
On commence votre voyage de 3 jours à Madrid par une des places les plus emblématiques de la capitale espagnole, j’ai nommé la Plaza Mayor !
Installez-vous dans un coin de la place pour observer la vie qui défile. Du monde, il y en a en continu ici !
Inaugurée en 1619, cette place a vu passer de nombreux événements historiques. La statue au centre de la Place n’est autre que Philippe III, c’est lui qui a souhaité la construction de la Plaza Mayor. Vous pourrez également apprécier les magnifiques bâtiments qui entourent la place, partie intégrante de l’histoire de Madrid.
Palais Royal
Madrdia abrite le Palais Royal, un édifice remarquable en Espagne et un lieu incontournable de la ville.
De nombreuses salles plus belles les unes que les autres vous attendent. Vous ne pourrez pas immortaliser ces dernières avec votre appareil photo, alors prenez bien le temps de toutes les observer tranquillement.
Demeure des rois espagnols, c’est au Palais Royal que vous en apprendrez davantage quant à l’histoire royale de l’Espagne.
Je recommande de réserver vos billets en ligne car en fonction de la période à laquelle vous visitez Madrid, la queue peut être longue.
Pour celles et ceux qui comprennent l’espagnol, vous pourrez opter pour une visite guidée faite par le personnel du Patrimoine National.
A l’extérieur, ne manquez pas le balcon qui vous offre une belle vue sur Madrid ainsi que les Jardins de Sabatini qui entourent le Palais Royal. Vous pourrez vous reposer entre vos visites et prendre de magnifiques clichés du Palais.
Si vous souhaitez voir la relève de la garde pendant votre séjour à Madrid, elle prend place à deux endroits différents. A la Puerta del Principe, de 11h à 14h, tous les mercredis et samedis. Et au Palais Royal, le premier mercredi de chaque mois, à 12h. Attention, durant certaines périodes de l’année, il peut y avoir des changements. Consultez le site pour être sûr de l’horaire.
Cathédrale de l’Almudena
Juste à côté du Palais Royal, vous trouverez la Cathédrale de l’Almudena, qui s’impose avec sa façade extérieure, de style néoclassique. Elle contraste avec l’intérieur, qui propose plutôt une ambiance de style néogothique. Les dômes intérieurs attirent l’œil, ainsi que les peintures présentes.
J’ai été impressionnée à quel point la Cathédrale est vaste !
Plaza Puerta del Sol
La Plaza Puerta del Sol, située au centre de la ville, est une autre place immanquable à Madrid.
Ici, un nombre impressionnant de personnes transitent tous les jours, cela s’explique par le fait qu’avant tout, la Puerta del Sol est un carrefour, un point de repère majeur à Madrid !
A nouveau, trouvez-vous un coin tranquille pour observer les Madrilènes qui partent au travail, les étudiants qui flânent et les touristes, à la recherche du meilleur angle pour prendre une photo souvenir.
Si comme moi, vous appréciez faire des visites guidées à pied lors de vos séjours dans les capitales européennes, profitez de cette première journée à Madrid pour ce faire. Un guide francophone vous amènera à travers les places, les marchés et les quartiers les plus emblématiques de la ville, tout en fournissant des informations super intéressantes.
Chocolatería de San Ginés
Votre premier jour à Madrid ne peut pas être parfait sans goûter aux churros trempés dans du chocolat chaud !
La célèbre Chocolatería de San Ginés est très réputée.
Arrêtez-vous pour faire une pause gourmande, sur place ou à l’emporter.
Vous trouverez facilement une occasion de savourer cette spécialité traditionnelle ! Une expérience incontournable lors de votre séjour à Madrid (à réitérer tous les jours 😉).
Quartier La Latina
La Latina, c’est mon quartier coup de cœur à Madrid ! Petites ruelles, bar à tapas, superbe ambiance, c’est le genre d’endroit où il fait bon flâner.
Quartier bohème, vous aurez du plaisir à vous installer dans un bar pour déguster des tapas et profiter de l’ambiance espagnole.
N’oubliez pas de vous perdre dans le labyrinthe de ruelles pittoresques qu’abrite cette partie de la capitale espagnole.
Soirée vins et tapas
Terminez cette belle première journée à Madrid en rejoignant un groupe pour profiter d’une soirée tapas dans les plus anciens bars de Madrid (certains ont plus d’un siècle) !
Accompagnés d’un guide, vous en apprendrez davantage sur la gastronomie espagnole tout en dégustant des tapas comme le font les locaux.
Où manger à Madrid le 1er jour ?
Eatmytrip : une enseigne très connue à Madrid, qui propose des petits–déjeuners et brunchs salés ou sucrés. Les pancakes et les bowls sont délicieux.
Mercado San Miguel : le marché emblématique de Madrid ! Ici vous trouverez différents stands proposant toute l’essence de la cuisine espagnole. Ce marché se remplit très vite, n’attendez pas trop pour aller choisir vos tapas préférées.
Casa Revuelta : un bistro très connu et célèbre pour ses différentes tapas ! L’ambiance à l’espagnole est plaisante et les tapas, très bons.
Visiter Madrid en 3 jours – Jour 2 : Art et culture
Votre deuxième journée à Madrid sera dédiée à l’art, la culture mais également à la nature !
Je vous présente les 3 musées d’art phare de la ville (n’en sélectionnez qu’un ou deux, en fonction de votre rythme, à moins d’être un féru d’art ! Je vous donne mon avis après avoir présenté les 3 musées).
Les visites seront ponctuées par des moments de fraîcheur dans les deux poumons verts de la ville.
Musée Thyssen-Bornemisza
Le musée Thyssen-Bornemisza met en avant une impressionnante collection d’art européen.
Monet, Renoir, Vincent van Gogh et même Greco, vous pourrez admirer leurs toiles dans les différentes parties du musée. Il y a des bancs disponibles tout au long de la visite pour pouvoir contempler ces œuvres d’art uniques en prenant le temps.
Personnellement, j’ai adoré ce musée. C’était un vrai plaisir de déambuler dans les différents espaces et de pouvoir s’asseoir pour admirer les tableaux.
Comptez 2h30 pour faire une visite complète.
Vous pouvez réserver vos tickets en amont en les achetant sur le site directement.
Musée du Prado
Le musée du Prado est considéré comme l’un des musées les plus prestigieux au monde (rien que ça !).
Des œuvres espagnoles et internationales composent une collection impressionnante, qui prendra entre 2 à 5 heures pour être découverte (en fonction de vos intérêts).
Des toiles de Goya, Velázquez, Rembrandt (et tant d’autres artistes !) sont bien sûr présentes.
Pour celles et ceux qui souhaitent réserver leurs billets en amont, vous trouverez toutes les informations sur le site du musée du Prado.
Musée Reina Sofia
Le musée Reina Sofia propose une collection d’art moderne et contemporain parmi les plus importantesd’Espagne. Vous découvrirez entre autres des tableaux de Dalí ou Miró.
Enfin, c’est ici que se trouve Guernica, un des tableaux les plus célèbres de Pablo Picasso. La peinture est réellement impressionnante et très grande, observer tous ses détails vous demandera du temps.
Le musée est vaste, la visite prend en tout cas 3 à 4 heures pour faire le tour de toutes les pièces.
Il est possible de réserver ses tickets en ligne directement.
S’il ne fallait choisir qu’un musée durant votre séjour dans la capitale espagnole ? Mon avis, mes conseils
C’est un choix difficile car les trois musées sont uniques. Toutefois, mon coup de cœur reste le musée Thyssen-Bornemisza, de par sa taille, on peut réellement en faire le tour.
Gardez tout de même en tête que le Musée du Prado est considéré comme l’un des musées ayant une des collections les plus riches au monde !
Et que Guernica se trouve au Musée Reina Sofia.
Si vous êtes un fervent d’art et souhaitez découvrir les 3 musées, je recommande d’en faire un par jour, afin de ne pas être fatigué des visites et de bâcler ces dernières.
Il existe un billet vous permettant de découvrir les 3 musées pour un tarif de 32 euros : le 3 Museum Pass. Vous pourrez l’acheter au guichet d’un des trois musées ou en ligne. Les musées peuvent être visités sur 1 an (1 entrée unique à chacun des musées).
Jardin botanique royal de Madrid
Le Jardin botanique royal de Madrid est un lieu à ajouter à votre itinéraire dans la capitale.
Vous y trouverez de nombreuses variétés de plantes et de fleurs (plus de 5’500 espèces de plantes). Le parc est grand et permet de faire une superbe balade entre vos visites culturelles.
J’ai personnellement beaucoup aimé ces jardins à l’ambiance sereine. Il y a plusieurs bancs à disposition, ce qui permet de faire une vraie pause entre les explorations et les musées.
Parc du Retiro
Le parc du Retiro se compose de magnifiques jardins. La promenade y est fort agréable !
C’est l’endroit préféré des Madrilènes pour venir passer du temps seul, avec des amis ou en famille. Il n’est pas rare de croiser le chemin de splendides monuments, comme le Palais de Cristal.
Parmi les incontournables, on mentionne le lac artificiel où de nombreuses barques se croisent durant les après-midi. En bref, le parc du Retiro est un endroit de prédilection pour celles et ceux qui souhaitent flâner entouré de verdure, un véritable havre de paix !
Plaza Cibeles
La Plaza Cibeles est le rond-point le plus connu de Madrid ! Juste en face, vous verrez le Palacio de Comunicaciones, ainsi que la fontaine de Cibeles. Cette place donne lieu à de superbes clichés.
Après toutes ces visites intéressantes, allez prendre un verre dans un des nombreux bars rooftops de la ville. La Terraza de Oscar, Ella Sky Bar ou encore Casa Suecia, choisissez celui qui vous attire le plus au niveau de l’ambiance.
Où manger à Madrid le 2ème jour ?
Honest Green : l’endroit parfait pour prendre le petit–déjeuner ou le repas de 12h. Les toasts à l’avocat avec de la grenade sont un vrai 10/10, sans oublier les frites à la patate douce. Le personnel est très agréable et le service est rapide.
Casa Labra : extrêmement connu, ce bar à tapas a su conserver son ambiance unique ! La Casa Labra vaut vraiment le détour, vous goûterez à d’excellentes tapas !
Fratelli d’Italia : une envie d’italien lors de votre voyage à Madrid ? C’est ici que vous goûterez aux meilleures pizzas napolitaines de la ville ! Le restaurant est cosy, le personnel très professionnel et les pizzas ? Délicieuses !
Visiter Madrid en 3 jours – Jour 3 : Immersion dans la vie Madrilène
En cette troisième et dernière journée de votre voyage à Madrid, vous explorerez la rue la plus emblématique de la ville, sans oublier les autres places à ne surtout pas rater durant votre séjour.
Vous visiterez également l’un des plus beaux musées de Madrid et terminerez avec un charmant parc offrant une belle vue sur le Palais Royal.
Gran Vía
La Gran Vià n’est autre que la rue la plus connue de Madrid ! Pour les fans de shopping, vous trouverez tout votre bonheur ici. Les trottoirs (des deux côtés de la route) sont très larges et permettent une sympathique promenade.
Pour profiter d’une des plus belles vues sur la ville et la Gran Vià, rejoignez le « Cercle des Beaux-Arts » (Circulo de Bellas Artes) et prenez l’ascenseur jusqu’au 7ème étage (il faut payer 5,50 euros pour monter sur le toit-terrasse et vous pouvez le faire de 10h à 01h).
Place Callao
La Place Callao est une zone commerçante, entourée de nombreuses boutiques d’habits et de souvenirs. Vous passez forcément par là pour rejoindre les autres lieux de visite.
En fin de journée, elle est particulièrement animée.
Plaza de España
La Place d’Espagne, une des plus grandes de Madrid, est un lieu phare de la ville.
C’est une de mes places préférées car elle est entourée de verdure. Il est facile de s’installer sur un banc et de profiter de faire une pause ici avant de continuer les visites.
Musée Cerralbo
Le musée Cerralbo est une vraie pépite ainsi qu’un de mes musées favoris à Madrid ! Résidence aristocratique, vous allez découvrir des salles uniques, plus belles les unes que les autres.
L’entrée fait déjà rêver et la visite se termine par le clou du spectacle : la salle de bal !
La capacité d’accueil étant réduite (ceci également pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement des espaces), il faut parfois faire la queue. Soyez patient, cela en vaut vraiment la peine.
Pour information, il faudra laisser vos affaires à l’entrée, dans des casiers sécurisés. Les photos sont permises dans tous les différents espaces, sans flash.
Temple de Debod
Le temple de Debod n’est autre qu’un cadeau de l’Égypte à l’Espagne. Cet ancien temple égyptien représente un voyage fascinant à travers 2’200 ans d’histoire.
Il attire du monde le week-end, la capacité d’accueil étant réduite, il faut être patient.
Le temple de Debod se trouve au sein d’un magnifique parc, dont je parle juste après. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’aller en Égypte, cette visite pourra vous plaire.
Parc de l’Ouest
Le temple de Debod se trouve juste à côté du parc de l’Ouest, un bel endroit pour clôturer votre séjour à Madrid. Ce dernier propose de superbes vues sur la ville et sur le Palais Royal. Il fait bon de traîner dans ce genre d’endroit empli de verdure et d’une bonne ambiance lors du coucher de soleil !
Spectacle de Flamenco
Terminez votre séjour à Madrid par un spectacle de Flamenco mémorable. Ce dernier est présenté dans le premier théâtre de Flamenco au monde et l’expérience vaut le détour.
Vous serez captivés par les danseurs, qui mettent tant de passion dans leurs mouvements.
C’est une magnifique dernière activité à faire avant de clôturer votre voyage dans la capitale espagnole.
Où manger à Madrid le 3ème jour ?
Zenith : pour un petit-déjeuner ou un brunch, les choix sont variés ! Pour qui aime le salé, le toast à base de patates douces est délicieux.
Vega Alamao : un restaurant vegan aux 1001 saveurs ! Les tapas, les salades et les plats principaux sauront vous plaire, le choix est varié et délicieux.
Mercado San Anton : le Mercado San Anton est un autre marché à ne pas rater à Madrid ! Encore une fois, vous pourrez goûter à de délicieuses tapas et aurez largement le choix.
Quand partir à Madrid ?
Madrid se situant en Espagne, la ville profite d’un climat méditerranéen. Il est donc agréable de visiter la capitale espagnole à toutes périodes de l’année.
Mes mois favoris sont avril, mai, juin, septembre et octobre. Vous éviterez les congés des mois de juillet-août et bénéficierez d’une température clémente, afin que vos différentes visites soient des plus agréables possible.
Comment aller à Madrid ?
Madrid est une destination espagnole facilement accessible. Vous pourrez opter pour :
L’avion : depuis la France, la Suisse et la Belgique, des vols directs sont effectués par de nombreuses compagnies, comme Iberia, Ryanair, Easyjet etc…
Le train : depuis Paris, le TGV propose une ligne jusqu’à Barcelone, puis vous devrez prendre un autre trainpour rejoindre Madrid.
Comment rejoindre le centre de Madrid depuis l’aéroport ?
Depuis l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas, plusieurs choix s’offrent à vous pour rejoindre le centre de la ville :
Comment visiter Madrid en 3 jours ?
Il est très facile de se déplacer à Madrid grâce au réseau de transports bien développé.
Le métro se compose de plusieurs lignes qui vous amèneront au plus près des lieux d’intérêt tout comme le bus.
Pour le métro, un billet pour 5 arrêts coûte 1,50 euro. Si vous pensez prendre 10 fois le métro, achetez le ticket comprenant 10 trajets à 12,20 euros.
Concernant mon itinéraire sur 3 jours, une fois que vous êtes au premier endroit mentionné, il est très facile de se déplacer à pied. Les distances ne sont pas trop longues et vous pourrez mieux vous imprégner de la beauté de la ville.
Des taxis sont disponibles partout à Madrid, l’application Uber peut également être utilisée.
Tips pour visiter Madrid en 3 jours
Que visiter à Madrid gratuitement ?
Un des avantages certains de la capitale espagnole est l’accès gratuit (sur des périodes données) à la majorité des lieux culturels. C’est un superbe effort pour encourager les personnes à se rendre à ces différents endroits.
Pour visiter Madrid gratuitement, je vous indique à nouveau les lieux avec leur accès gratuit :
✨ Palais Royal : entrée gratuite du lundi au jeudi, de 17h00 à 19h00 pour tous les citoyens de l’Union européenne. Allez-y un peu avant 17h00. Pour information, à partir de 18h00, vous ne pourrez plus accéder au Palais Royal.
🎨 Musée Thyssen-Bornemisza : entrée gratuite au musée le lundi de 12h00 à 16h00 et le samedi, de 21h00 à 23h00.
✨ Musée du Prado: entrée gratuite au musée du lundi au samedi de 18h00 à 20h00 et le dimanche de 17h00 à 19h00.
🎨 Musée Reina Sofia : entrée gratuite du lundi au samedi de 19h00 à 21h00 et le dimanche de 12h30 à 14h30. Le musée Reina Sofia est fermé le mardi.
✨ Jardin botanique royal de Madrid : entrée gratuite aux jardins le mardi de 10h00 à 13h00.
🎨 Musée Cerralbo : entrée gratuite au musée le jeudi de 17h00 à 20h00 et tous les dimanches. Le musée Cerralbo est fermé le lundi.
Madrid City Card
La Madrid City Card est un pass touristique utile pour explorer la capitale espagnole.
Plusieurs options sont disponibles, allant de 1 jour à 5 jours consécutifs.
Les prix varient entre 10 et 32,50 euros pour un adulte.
L’avantage de la Madrid City Card est l’accès illimité aux transports publics (dans la zone A de la ville).
En plus des transports inclus, le pass offre des avantages sur certaines visites culturelles, comme des réductions, des entrées gratuites ou des coupe-files.
Exemples : réduction pour le musée Thyssen-Bornemisza, Circulo de Bellas Artes ou sur la visite du stade et du musée Tour Bernabéu, coupe-file pour le Palais Royal (bientôt disponible). Consultez la liste de tous les avantages en ligne.
Pour acheter la carte, il suffit de se rendre dans différents points touristiques de Madrid, comme la Place Mayor, la Place Callao, le Palais Royal, le musée Reina Sofia etc…
Votre voyage de 3 jours à Madrid s’achève ici ! Avec cet itinéraire, vous profiterez un maximum des lieux enchanteurs que cette capitale a à offrir.
Au niveau nourriture, les différentes adresses sélectionnées avec soin vous permettent de démarrer votre journée avec de très bons plats et de la poursuivre avec des saveurs méditerranéennes dont vos papilles raffoleront.
Si vous avez une question, vous pouvez la poster en commentaire et j’y répondrai volontiers.
Madrid est réputé pour séduire ses visiteurs à chaque quartier, est-ce que ce sera votre cas ?
⚽ P.S : vous aimez le foot ? Si votre séjour à Madrid coïncide avec un match du Real Madrid, rendez-vous au stade Santiago Bernabéu pour profiter d’une soirée sportive : excellente ambiance garantie !
Bon séjour dans la capitale espagnole ! ¡Hasta la próxima!