Que faire à Singapour

Que faire à Singapour ? Mon guide des incontournables

Singapour est une ville-état et un pays insulaire d’Asie du sud-est qui est parfois perçu comme un endroit où il n’y a pas grand-chose à faire. Détrompez-vous et faites disparaître ce cliché ! Au fil des années, Singapour s’est développé tant au niveau de l’architecture, des musées fascinants ou encore des magnifiques espaces verts

Singapour est également un melting-pot de cultures, avec un mélange de communautés chinoises, malaisiennes, indiennes et occidentales. Toutes ces différentes influences permettent d’en découvrir plus au niveau de ces cultures en fonction des différents quartiers, comme Chinatown ou Little India.

Forcément, cette multiculturalité se ressent au niveau culinaire, durant votre séjour à Singapour vous n’aurez de cesse de goûter à différentes cuisines. Je vous partage d’ailleurs différentes adresses pour ce faire en fin d’article ! 

Enfin, ce petit pays insulaire est réputé dans le monde entier pour sa prospérité et sécurité. En fin d’article, je vous partage également quelques anecdotes insolites au sujet de Singapour.

C’est parti pour le top des activités à faire durant votre séjour à Singapour ! Il y a tellement de choses à découvrir qu’il peut s’avérer difficile de faire une sélection. Suivez mon guide pour un passage réussi ! J’ai personnellement adoré cette ville, ainsi que chacune des visites effectuées ! 

En fin d’article, vous trouverez une sélection d’hôtels pour différent budget, les meilleurs rooftops de la ville et je vous donne des indications sur les différents moyens pour se déplacer au sein de la ville !

Que faire à Singapour

Alors, que faire à Singapour ?

Gardens by the Bay

Commençons par l’endroit incontournable de Singapour : Gardens by the Bay ! Un parc botanique à l’allure futuriste, qui se démarque avec ses Supertrees, des arbres géants qui dominent l’ensemble vert. Lorsqu’on se promène à Gardens by the Bay, on a la sensation de faire une excursion dans un monde imaginaire ! 

Il est important de signaler que la visite des jardins de Gardens by the Bay est gratuite ! Les accès payants concernent différents éléments à visiter au sein du parc. Réserve tes places en ligne pour pouvoir tous les découvrir. Les voici : 

Cloud Forest

Une serre humide qui a pour thématique les écosystèmes des forêts tropicales, également célèbre pour sa chute d’eau de 35 mètres de haut (une des plus hautes chutes d’eau intérieure du monde !).

Vous vous promènerez le long de passerelles aériennes qui vous donneront une vue unique sur le dôme. 

Flower Dome

Une serre qui détient le record du monde de la plus grande serre en verre !

Une structure qui réunit la flore du monde entier (rien que ça…).

Prix combiné Cloud Forest + Flower dome : 53 SGD ( 36 EUR)

Floral Fantasy

Des bouquets de fleurs suspendus, des créations florales majestueuses et des grenouilles, voilà en quelques mots ce qui vous attend à Floral Fantasy !

Floral Fantasy Singapour

Prix : 20 SGD ( 14 EUR)

OCBC Skyway

Une passerelle suspendue entre deux des Supertrees, à 22 mètres du sol, vous offrant une vue unique sur Gardens by the May mais également sur la ville !

Prix : 12 SGD ( 8 EUR)

Supertree Observatory 

Un observatoire se trouvant sur la plus haute canopée du Supertree, avec une vue exceptionnelle à la clef. Un spectacle de lumières a lieu tous les jours à 19h45 et 20h45, le Garden Rhapsody.

Ne manquez pas une de ces animations durant votre séjour à Singapore, les Supertrees scintillent de 1000 feux pour l’occasion ! L’accès est gratuit, consultez le site internet pour connaître les différentes thématiques mensuelles

Supertree Obervatory Singapour

Prix : 14 SGD ( 10 EUR)

Marina Bay Sands

L’architecture moderne de ce bâtiment a fait le tour de la planète et représente Singapour dans le monde entier.

En effet, ce toit en forme de bateau ne peut laisser indifférent.

Ceux qui ont le budget pourront réserver une chambre d’hôtels dans ce complexe, les autres pourront profiter de la vue depuis la terrasse « Observation Desk » ou aller siroter un coktail au Cé La Vi Skybar !

Prix : 32 SGD ( 22 EUR)

ArtScience Museum

Le musée des sciences fut sans aucun doute une de mes visites préférées durant mon séjour à Singapour. L’architecture du bâtiment, en forme de lotus, est sublime, mais ce sont les expositions proposées à l’intérieur qui sont réellement époustouflantes.

Une expérience interactive et éducative vous attend et plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Le musée est divisé en plusieurs sections, avec des thématiques liées aux sciences, mathématiques, technologie, biologie, chimie, environnement et j’en passe… Lors de l’achat du billet, vous pourrez choisir entre la visite des expositions permanentes et temporaires.

Prix : 30-49 SGD ( 20-35 EUR)
(prix plus élevé pour ajouter les expositions temporaires)

Singapore Flyer

La grande roue de Singapour fut un temps l’une des plus hautes au monde avec ses 165 m de hauteur… Nul besoin de préciser qu’à bord de l’une de ses nacelles, vous profiterez d’une vue panoramique sur la ville et la mer.

A bord d’une nacelle peuvent monter jusqu’à 28 personnes, il y a bien sûr la possibilité de « privatiser » une nacelle. Au sein de cette dernière, des écrans tactiles proposent une expérience immersive offrant aux visiteurs des informations quant à ce qu’ils peuvent voir. L’expérience de nuit est fabuleuse

Grande roue Singapore Flyer

Prix : 33 SGD ( 22 EUR)

Le Merlion

Le Merlion, c’est le symbole de Singapour. Cette statue a un corps de lion de mer avec une tête de lion.

C’est un des lieux les plus photographiés de Singapour !

Le Merlion se trouve au sein de Merlion Park qui offre une jolie promenade au bord de l’eau avant d’arriver devant la statue et de profiter d’une vue parfaite sur Marina Bay Sands

Merlion Singapour

Accès libre

Chinatown

Son centre historique, ses musées et son ambiance valent le détour. Quartier historique de Singapour, prenez le temps de découvrir les nombreux temples présents à Chinatown (bouddhistes, taoïstes, hindous).

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce quartier, rendez-vous au Chinatown Heritage Centre, un centre patrimonial qui raconte l’histoire mouvementée du lieu et le voyage difficile des premiers immigrants chinois venus à Singapour au 19ème siècle.

Mon endroit préféré à Chinatown : la peinture murale de Thian Hock Keng, longue de 44 mètres ! Elle raconte l’épopée de la communauté chinoise hokkien de Singapour, de leur départ de la Chine jusqu’à leur arrivée à Singapour.

peinture murale Thian Hock Keng

Accès libre

Little India

Little India est un autre quartier historique, cette fois fondé par les immigrants indiens au 19ème siècle. Très animé, vous n’aurez de cesse d’admirer les marchands d’épices déployant leurs produits le long des rues. Vous aurez l’impression d’être plongé dans un autre monde, tout en restant à Singapour.

Ne ratez pas l’Indian Heritage Centre pour en apprendre davantage quant aux racines de la communauté indienne de Singapour. Plusieurs temples et édifices sont à découvrir, promenez-vous au sein de Little India pour réellement en apprécier la frénésie et les couleurs.

Little India Singapour

Accès libre

Kampong Glam

Kampong Glam représente un mélange de magasins, restaurants, bars et boutiques. Il est spécialement connu pour la majestueuse Mosquée du Sultan. Cette dernière est la plus grande mosquée de Singapour ! 

Haji Lane est une de ses rues les plus animées, l’occasion de découvrir les artisans locaux et de manger dans un des nombreux restaurants proposant des plats malaisiens, arabes et indiens. 

Pour en savoir plus au sujet de ce quartier historique, visitez le Malay Heritage Centre, vous apprendrez que Kampong Glam fut le siège historique de la royauté malaise. Un endroit très intéressant à visiter pour connaître plus en détails l’histoire de la communauté malaise. 

Accès libre

Le musée national de Singapour

Un musée que je trouve très intéressant à visiter lors de son passage à Singapour pour mieux comprendre (ou tout simplement découvrir) l’histoire de Singapour. La manière dont cette dernière est présentée diverge de ce qu’on a l’habitude de voir dans d’autres musées.

Des galeries multimédias animées vous expliquent cette histoire riche qu’il est important de connaître ! Renseignez-vous sur le programme des expositions temporaires en amont, vous pourrez être sur place lors d’expositions uniques, comme celle de Doraemon en 2022-2023, le musée national de Singapour fut le premier endroit à pouvoir présenter cette exposition en dehors du Japon ! 

Musée national de Singapour

Prix : 15 SGD ( 10 EUR)

Fort Canning Park

L’expérience la plus chouette à Fort Canning Park, c’est de s’installer dans une des petites balancelles et profiter du point de vue sur la ville d’un côté et de la verdure luxuriante de l’autre. Ensuite, il faut se perdre dans ce grand parc historique dont la faune est magnifique.

Vous n’aurez de cesse d’observer tous les arbres et toutes les plantes qui bordent votre promenade. Fort Canning Park est un havre de paix en plein milieu de la ville ! 

Accès libre

Le jardin botanique de Singapour

Inscrit au Patrimoine Mondial, le jardin botanique de Singapour est une véritable pépite. 74 hectares de faune et de flore qui rendront votre balade unique. Plusieurs espaces mettent en avant des plantes spécifiques comme : le jardin des Orchidées, le jardin des Epices etc…

Ne manquez pas le Swan Lake, comme son nom l’indique, les cygnes seront au rendez-vous. Prenez le temps de vous installer au bord du lac et de simplement profiter de l’instant.

Accès libre

Southern Ridges et Henderson Waves Bridge

Si vous aimez les parcs, les belles vues sur la ville et les canopées… ne ratez surtout pas Southern Ridges car ces 3 éléments sont parfaitement réunis ici. Cette promenade panoramique vous propose une découverte de la faune et de la flore, tout en profitant de superbes vues sur Singapour.

A savoir que la balade s’étire sur 10 km… Ces derniers passeront à une vitesse folle tant vous avez à découvrir ! Evidemment, le parcours est scindé et vous pouvez facilement rejoindre une des nombreuses sorties du parc lorsque vos pieds en auront assez !

Vous avez la possibilité de démarrer votre itinéraire à l’Alexandra Arch pour ensuite rejoindre Henderson Waves Bridge, un pont suspendu mêlant bois et modernité. 

P.S : Henderson Waves Bridge est un endroit parfait pour observer le coucher de soleil ! 

Accès libre

Pulau Ubin

Pulai Ubin est réputée pour complètement détonner avec la ville vibrante de Singapour. C’est une petite île verdoyante située à l’est de Singapour. Pour ceux qui souhaitent se reposer quelque peu de la vie trépidante de Singapour, Pulau Ubin et sa vie rustique et sauvage représente alors une parenthèse idéale.

Pour y accéder, prenez un bus jusqu’à « Changi Point Ferry Terminal ». Ensuite, vous devrez prendre un petit bateau durant 10 minutes pour rejoindre Pulau Ubin, il faut payer votre ticket à bord directement. 

Sur place, vous découvrirez une petite île sauvage qui s’arpente à vélo ! Pour en louer un, c’est très facile, de nombreux shops sont présents à côté du port. Ensuite, suivez les panneaux ! L’île étant petite, il est difficile de s’y perdre. 

Ne manquez pas Chek Jawa Wetlands, une zone humide abritant de riches écosystèmes. Lors de cette balade côtière, cela n’est pas rare de croiser quelques cochons sauvages.

Vue panorama de Pulau Ubin Singapour

Prix du bateau : 4 SGD ( 3 EUR) l’aller
Prix de la location d’un vélo : entre 8-20 SGD ( 5-14 EUR) en fonction du modèle

Sentosa

Sentosa est une île artificielle très réputée pour ses plages de sable blanc et… Universal Studios ! Il y a beaucoup d’attractions présentes sur cette île, ce qui en fait un lieu parfait pour se divertir.

Les plus belles plages (que vous pourrez difficilement rater) sont : Siloso Beach, Palawan Beach et Tanjong Beach. Au niveau des activités en dehors d’Universal Studios, le Fort Siloso est un musée gratuit qui retrace l’histoire de Sentosa (très intéressant).

Sinon, vous aurez le choix entre le SEA Aquarium, Images of Singapore Live (un musée immersif avec spectacle de sons et lumières) ou des sports d’aventures (tyrolienne, saut à l’élastique etc…).

Bref, vous l’aurez compris, on ne s’ennuie pas à Sentosa ! Pour rejoindre l’île, vous pouvez opter pour la marche (depuis le centre commercial VivoCity) ou le monorail Sentosa Express. Je ne recommande pas d’utiliser le téléphérique, au vu du prix, cela ne vaut pas la peine.

Prix monorail Sentosa Express : 4 SGD ( 3 EUR) l’aller

Les plus belles vues de la ville

Marina Bay Sands

L’endroit le plus réputé de la ville pour avoir une des plus belles vues sur tout Singapour a un prix : allez siroter un coktail au Cé La Vi si vous souhaitez lier belle vue et farniente.

Pinnacle@Duxton

C’est le bon plan pour avoir un superbe panorama de la ville sans y perdre son porte-monnaie ! Au 50ème étage du plus grand complexe de logements sociaux au monde, en plus d’une vue à 360 degrés, vous pourrez vous promener sur la passerelle. Vous devrez payer 6 dollars pour y avoir accès.

Pinnacle@Duxton singapour rooftop

CapitaSpring

On imagine que ce genre de gratte-ciel est privé, qu’on ne peut y avoir accès…et bien ici, c’est tout le contraire ! L’accès au SkyGarden est 100% gratuit, un bon plan pour profiter d’une vue époustouflante sans avoir à sortir un centime ! 

Les rooftops à Singapour 🌇 

Cé La Vi 

L’occasion de siroter un coktail tout en profitant de la vue depuis Marina Bay 

Lantern Rooftop Bar

Situé au « The Fullerton Bay Hotel », ce bar offre une superbe vue sur Marina Bay 

Mr. Stork 

L’endroit parfait pour observer toute la diversité de la ville Singapour

Skai Rooftop Bar

Situé dans le Swisshôtel, la vue est forcément magnifique et le cadre très beau

Où manger à Singapour ? 🍽️

Satay by the Bay

À Gardens by the Bay, en s’éloignant pour rejoindre le Marina Barrage, vous verrez un foodcourt sur votre droite. Il faut absolument tester le stand du poulet satay (sur la gauche en entrant)

Signs a taste of Vietnam Pho

Une cuisine vietnamienne délicieuse, les propriétaires sont sourds, vous pourrez apprendre quelques mots en langue des singes en attendant votre plat. Coup de coeur pour cet endroit ! Pour trouver le restaurant, il faut vous rendre dans le centre commercial Orchard et allez au B2 (sous-sol).

A Noodle Story

Des ramens délicieux ! Pour une première visite, testez les basiques « style Singapour »

Komala Villas

Très populaire à Singapour, vous pourrez goûter à plusieurs plats indiens authentiques, tous végétariens. 

Maxwell Food Centre

Vous croiserez nombre de cette enseigne dans la ville, c’est le lieu parfait pour tester les basiques de la street food à bas prix ! 

Comment se déplacer ? 

Le meilleur moyen pour découvrir la ville de Singapour sont les transports en commun ! Les nombreuses lignes de métro ou de bus vous permettront de rallier tous les différents endroits de la ville.

Pour profiter de ce réseau de transports, achetez la EzLink card dans une station de métro, rechargez-la à une des nombreuses bornes et il vous suffira de la scanner à chaque passage pour entrer dans le métro ou à l’entrée/sortie du bus.

Ce système est très pratique et simple d’utilisation. L’achat de la carte revient à 10 dollars, dont 5 dollars peuvent être utilisés pour vos trajets. Google Maps est très fiable au niveau des itinéraires proposés.

Carte transport en commun Sinagpour

Où loger à Singapour? 🛏️

Petit budget

Atelier, une auberge de jeunesse style vintage, très bien située, à Chinatown. Comptez entre 30 et 40 euros la nuit, cela peut varier en fonction de la période.

Moyen budget

Hotel Classic By Venue, situé à 5 minutes à pied de l’arrêt de métro Paya Lebar, les chambres sont très jolies et le rapport qualité-prix, très intéressant. Comptez entre 60 et 80 euros la nuit, cela peut varier en fonction de la période.

Grand budget

Parkroyal Collection Pickering, dans un bâtiment somptueux, plein de verdure, cet hôtel est juste magnifique. Comptez entre 250 et 300 euros la nuit, cela peut varier en fonction de la chambre sélectionnée et de la période.

Enfin, si vous voulez tenter l’expérience de dormir dans une capsule, je recommande deux adresses : CapsulePod@Aljunied (20 à 30 euros) ou Kinn Capsule Hotel (30 à 40 euros).

On arrive au terme de cet article concernant la vibrante cité de Singapour. 

Singapour se visite souvent lors d’une courte escale sur place mais je recommande vivement de prendre le temps d’y passer quelques jours pour profiter correctement de tout ce que cette ville a à offrir.

Je terminerai mes explications par quelques anecdotes concernant ce pays insulaire : 

  • Singapour est considérée comme l’une des villes les plus propres et sûres au monde !
  • La ville est l’une des destinations phares en Asie pour faire son shopping de luxe
  • Singapour a interdit la vente et la possession de chewing-gum en 1992 (sauf en cas de raisons médicales). Il n’est donc absolument pas recommandé d’entrer sur le territoire avec quelques gommes à mâcher…
  • La loi est scrupuleusement respectée et si cela n’est pas le cas, les amendes sont très salées ! Lorsque vous vous promenez au sein de la ville, ce n’est pas rare de voir des panneaux indiquant l’amende à payer en cas de non-respect des règles.
Singapour

Vous vous ennuyez lors de vos trajets ?

Transformez l'attente en divertissement !

Recevez gratuitement ces 7 mots cachés numériques en vous abonnant à ma newsletter:

📍Un email chaque mercredi
📍Mes articles
en avant-première
📍Recevez des tips voyage
📍Accédez à des offres privilèges

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *