Les 5 plus beaux wadis d’Oman : Oasis naturelles à couper le souffle !
Oman est un pays de la Péninsule arabique encore peu connu. Il demeure à ce jour un joyau à découvrir, en dehors du tourisme de masse ! La majorité des visiteurs mettent le cap sur les Emirats arabes unis et pourtant, Mascate se trouve à seulement 4h30 de Dubaï (le trajet peut même être fait en bus).
4h30 c’est bien court, mais la différence entre ces deux endroits est majeure. A Mascate (une des villes les plus anciennes du Golfe d’Arabie) et au sultanat d’Oman de manière générale, pas de gratte-ciel à perte de vue mais une architecture traditionnelle qui vous charmera au premier regard. Vous découvrirez un Moyen-Orient qui contraste avec l’image qu’on lui donne habituellement.
Si je devais décrire Oman en quelques mots : authenticité, patrimoine, variété de paysages, hospitalité, sécurité.
L’article concerne les wadis d’Oman. De véritables splendeurs de la nature ! Que vous allez forcément découvrir lors de votre voyage.
Je vous fais ici une sélection des 5 plus beaux wadis d’Oman en vous fournissant toutes les informations pratiques : comment y aller, quelles sont les randonnées et leurs durées ainsi que les activités possibles.
En fin d’article, je vous réserve une petite surprise pour faciliter votre voyage dans le Sultanat d’Oman.
« Pour continuer à vous inspirer avec nos conseils de voyage, nous utilisons des liens affiliés. Vous ne payez pas plus cher, mais nous gagnons une petite commission. Merci pour votre soutien ! En savoir plus ici.«
Qu’est-ce qu’un wadi ?
Un wadi est une vallée luxuriante formée par l’érosion causée par les rivières et les pluies. A Oman, ils font parties intégrantes du paysage. Il y en a une certaine quantité que vous pourrez découvrir. Ces oasis sont des lieux de rafraîchissement mais également de balade.
Se promener au sein de ces gorges procure un sentiment unique. Dans certains wadis, on se sent bien petit. Les piscines naturelles invitent, elles, à la baignade.
A l’entrée de chaque wadi, vous verrez un panneau avec plusieurs informations, dont l’habillement conseillé. Afin de respecter les traditions et la culture locale, lorsque vous vous baignez, vous devez porter un costume approprié : épaules et cuisses couvertes. Optez donc pour un short et un t-shirt. Vous croiserez certains touristes ne suivant pas forcément ces indications, mais je vous conseille personnellement de respecter la culture du Sultanat d’Oman.
D’autres informations concernent les déchets et l’importance de n’en laisser aucun derrière soi. Oman est un pays qui met un accent important sur le respect de l’environnement.
Enfin, la question que j’ai beaucoup reçue lors du partage de mon voyage sur les réseaux sociaux est : quelle est la température de l’eau ? Et bien, la réponse est simple : très bonne ! Il est très agréable de s’y baigner et c’est le rafraîchissement parfait contrastant avec les températures (parfois élevées) d’Oman.
Comment découvrir les wadis d’Oman ?
Les différents wadis présentés dans cet article sont accessibles en voiture. De manière générale, louer une voiture est un des meilleurs moyens pour découvrir Oman et ses paysages.
En effet, le réseau de bus permet de relier Mascate à différentes autres villes mais pas de sortir des axes routiers principaux. Par conséquent, si vous n’avez pas de voiture, il faudra prendre un taxi pour rejoindre les wadis. Le coût peut être élevé.
Pour louer une voiture, vous pouvez comparer les prix des différentes agences sur Rentalcars, c’est ce que j’ai personnellement fait. Optez pour un 4X4 car vous ne pouvez accéder à certains endroits à Oman (dont certains wadis cités dans l’article) qu’avec ce genre de véhicule.
Attention, n’optez surtout pas pour l’agence : AST Car Rental & Tours. Le prix peut sembler intéressant et en dessous de la concurrence, mais ces derniers ne remboursent pas la caution (conséquente) même après des mois de relance et de procédure.
Enfin, au niveau de la conduite, il est simple de conduire à Oman. Les routes sont larges, tout comme les places de parc. En dehors de Mascate, vous ne croiserez pas beaucoup de monde. En effet la superficie d’Oman équivaut à la moitié de celle de la France mais ne compte que ≈ 5 millions d’habitants.
Les 5 plus beaux wadis d’Oman
Wadi Shab
On commence avec le wadi le plus connu d’Oman : Wadi Shab. Je précise de suite : sa réputation est à la hauteur de sa beauté !
Wadi Shab se trouve à 1h30 en voiture de Mascate et à 45 minutes de Sour. Une fois que vous aurez parqué votre véhicule (gratuit), il faudra prendre une petite barque pour rejoindre l’autre rive et démarrer la randonnée. Le prix du bateau s’élève à 1 rial omanais (OMR) (≈ 2,40 EUR) par personne, aller-retour inclus. Vous ne pouvez payer qu’en espèces. Le trajet dure moins de 5 minutes.
Les bateaux font les trajets de 08h à 17h. Toutefois, j’y suis allée à 07h et ils étaient déjà en place. Vous pouvez donc vous pointer plus tôt que 08h si comme moi, vous aimez découvrir les lieux seuls. Demandez toujours à quelle heure est le dernier bateau en cas de changements et évitez de revenir pour le dernier horaire, il est toujours préférable d’avoir une marge.
J’ai personnellement évité le vendredi et samedi, le weekend des Omanais car c’est un endroit réputé dans tout le pays et qui attire du monde. Si vous venez l’après-midi par exemple, il peut s’avérer difficile de trouver une place de parc.
Lorsque le bateau vous déposera sur la rive opposée, votre aventure au Wadi Shab pourra démarrer ! Et cette dernière commence déjà très fort, au programme : sentier pittoresque traversant palmeraies et rivières et vous emmenant dans les gorges du wadi. La randonnée apporte son lot exceptionnel de paysages. Comptez ≈45 minutes – 1h00 de marche afin d’arriver au point d’eau qui empêche les visiteurs de continuer à pied. Et c’est là toute la beauté de ce wadi ! Il ne vous reste plus qu’à nager pour aller explorer plus en profondeur ses eaux turquoise, ainsi que sa cascade et sa grotte. L’accès de cette dernière est étroit, en fonction du niveau d’eau cela peut être impossible d’y entrer.
N’ayant pas pris de sac waterproof (je parle de tout ce qu’il faut prendre avec soi avant de découvrir un wadi en fin d’article), j’ai dû laisser mes affaires à côté du point d’eau. Il n’y a pas de grand risque à Oman, c’est un pays très sécurisé. A mon retour, rien n’avait bougé.
Attention : il n’y a pas de réseau au fond du Wadi Shab. Prenez donc vos précautions et si vous ne vous sentez pas de continuer plus loin dans l’eau, rebroussez chemin. A partir de 08h, des guides accompagnent des groupes. Si vous n’êtes pas sûrs, vous pouvez attendre un guide et lui demander des renseignements, ils vous répondront avec grand plaisir et vous aideront même.
Après avoir bien profité de l’eau, il faut rebrousser chemin (≈ 45 minutes – 1h) pour reprendre la petite barque et retrouver sa voiture.
La magie de la nature opère au Wadi Shab et l’harmonie des paysages que vous allez traverser vous laissera sans voix ! Ce wadi ne comporte pas de facilités, une fois que vous démarrez la randonnée, vous ne trouverez pas de toilettes ou de restaurants. Il faut donc prévoir tout le nécessaire, nécessaire que je décris à la fin de mon article.
P.S : pour information, à côté du Wadi Shab se trouve le Wadi Tiwi. Ce dernier peut également être exploré, toutefois, l’accès en voiture est plus difficile (route très serrée). Il est préférable de parquer plus bas pour le rejoindre à pied.
Wadi Bani Khalid
Place au Wadi Bani Khalid ! Un autre wadi prisé en raison de sa facilité d’accès. Wadi Bani Khalid se trouve à 2h30 de Mascate et à 1h10 de Sour. C’est le wadi parfait à combiner avec une excursion dans le désert car il se trouve proche de ce dernier. Des places de parc sont disponibles à l’entrée (gratuites). Ensuite, il vous suffit de marcher quelques minutes pour rejoindre le wadi.
Vous le verrez de suite, certains aménagements ont été faits et il est possible de manger au restaurant présent sur place. Le wadi se compose de plusieurs parties, beaucoup s’arrêtent au départ pour profiter de se baigner. Mais je vous invite à continuer quelque peu pour rejoindre des parties moins prisées du wadi et pourtant exceptionnelles. Pour ce faire, il faut simplement marcher sur la roche pour rejoindre les parties supérieures. Attention, pensez à prendre de bonnes chaussures car la roche est glissante !
La deuxième partie du Wadi Bani Khalid se compose de roches blanches au milieu desquelles surgit une eau turquoise. Le rendu est absolument magnifique ! Vous pouvez vous baigner dans ces piscines naturelles, sur le chemin, vous verrez même des petites tentes pour vous changer (moyennant un petit coût). Il y a une sorte de petite cascade où vous pourrez vous laisser glisser pour atterrir directement dans cette eau paradisiaque et ensuite nager tranquillement en direction de la première partie du wadi
La troisième partie du wadi se compose d’une grotte, la grotte de Moqal (habitée par des chauves-souris). Vous devez continuer à marcher pour la rejoindre, le chemin est plus difficile. Il faudra ensuite monter des escaliers pour l’atteindre. L’entrée est (très) serrée, il est donc préférable de s’y rendre avec un guide. Pour information, la grotte est vide.
Selon moi, le meilleur endroit reste la deuxième partie du wadi, avec cette eau turquoise qui rencontre ces roches blanches, le tout invite clairement à la baignade !
Si vous souhaitez passer la journée ici, prévoyez un pique-nique, installez-vous sur un spot avec une belle vue sur le wadi et profitez tout simplement de ce paysage harmonieux qui s’étire sous vos yeux.
Enfin, concernant le temps de marche, comptez 30 minutes depuis le départ du wadi pour rejoindre la dernière partie.
Tout comme le Wadi Shab, Wadi Bani Khalid est prisé lors du weekend. Sa facilité d’accès et sa beauté unique attirent du monde et on comprend bien pourquoi. Privilégiez un jour de semaine pour un peu plus de tranquillité.
Wadi Ghul
Le Wadi Ghul est communément appelé : le Grand Canyon d’Arabie et vous comprendrez vite pourquoi ! La hauteur de ses parois peut s’élever à plus de 1000 mètres…
C’est un endroit non recommandé pour les personnes souffrant de vertige, que ce soit la route qui vous amène au Wadi Ghul ou le sentier de randonnée, cela peut être très impressionnant.
Le Wadi Ghul, niché dans la région montagneuse du Djebel Shams, se trouve à 2h00 de Nizwa, une des plus belles villes d’Oman et à 1h30 de Misfat al Abriyyin, un petit village atypique où cela vaut la peine de s’arrêter et même de loger pour découvrir la région.
Quelques informations sur Misfat al Abriyyin : perché dans les montagnes d’Oman, ce village traditionnel invite à la découverte. Une des activités à faire est de longer les canaux d’irrigation (appelés « falaj ») en traversant des palmeraies et des points de vue exceptionnels. Il y a également un chouette café (Rogan’s Cafe) pour se reposer et goûter au traditionnel gâteau au safran (délicieux).
La route pour rejoindre le Wadi Ghul n’est pas goudronnée, un 4X4 est nécessaire. Une fois sur place, vous pouvez parquer votre véhicule (gratuit) et démarrer votre randonnée.
La randonnée la plus célèbre est la « Balcony Walk » (Randonnée du Balcon), itinéraire W6. C’est le meilleur chemin pour avoir une magnifique vue sur le canyon. Toutefois, à nouveau, ne vous aventurez pas au Wadi Ghul si vous souffrez de vertige ou n’êtes pas à l’aise avec les chemins étroits bordant le vide. La Balcony Walk dure 3h30- 4h00 (aller-retour), le sentier longe le canyon et vous amène jusqu’à une petite cascade. Il faudra ensuite faire demi-tour.
Le trajet se fait en file indienne. Il n’y a pas de facilités, il faut donc prendre avec vous tout le nécessaire (voir en fin d’article).
Les points de vue lors de la randonnée sont incroyables, le canyon s’érige sous vos yeux et sa taille est impressionnante.
Vu la particularité de cette randonnée, une bonne option est de faire partie d’une excursion. Hussak Adventures propose un circuit (même plusieurs) dans le Djebel Shams
Il est préférable de faire partie d’un groupe plutôt que de se lancer seul dans ce trek.
Wadi Al Arbeieen
Le Wadi Arbeideen… Un de mes endroits préférés à Oman. Ce dernier se trouve à 1h40 de Mascate. La dernière partie de route pour l’atteindre n’est pas goudronnée, un 4X4 est nécessaire. Elle peut sembler quelque peu difficile, mais en roulant tranquillement, le trajet est amplement faisable.
Ce que je recommande pour le Wadi Arbeideen, c’est de loger au seul hébergement disponible là-haut : Wadi Al Arbeieen Resort. La nuit revient à un peu plus de 100 euros en fonction de la période avec les repas inclus. Ces derniers sont un vrai délice ! Il y a du choix pour tous les goûts. Prendre son petit-déjeuner dans un cadre aussi idyllique marque les esprits !
Le Wadi Al Arbeieen Resort se trouve juste à côté du wadi et vous aurez l’impression d’être seuls au monde, au milieu d’un havre de paix. L’expérience mérite qu’on s’y arrête une nuit. Si vous optez pour le bivouac à Oman, vous pouvez également vous garer proche du wadi et y passer la nuit.
Le logement met à disposition des kayaks pour que vous puissiez découvrir le wadi tranquillement. C’est un très bon moyen pour ce faire. Vous pouvez également vous enfoncer dans la vallée pour suivre les canaux d’irrigation. Ou encore profiter des piscines naturelles et de la cascade, qui se trouvent en amont de l’hôtel. Pour partir à la découverte de cette partie du wadi, demandez au personnel de vous aiguiller. En effet, il n’y a pas de réseau au Wadi Al Arbeieen et pas de wifi à l’hôtel, donc ne comptez pas sur internet pour vous guider une fois que vous y êtes.
Les couleurs de ce wadi m’ont particulièrement marquée, il est entouré de falaises brunes et le vert-turquoise de l’eau ressort à merveille dans ce paysage unique. C’est un véritable joyau caché !
Bimmah Sinkhole
Bimmah Sinkhole n’est pas à proprement parler un wadi, mais plutôt une merveille géologique. Vous découvrirez un trou, dans lequel se trouve une piscine naturelle, découverte après l’effondrement de la grotte (dû à l’érosion calcaire).
Se trouvant à 1h20 de Mascate et en raison de la beauté du lieu, de nombreux locaux apprécient de s’y baigner tout en passant du bon temps.
C’est la raison pour laquelle je vous conseille d’y aller le matin, afin de profiter de nager tranquillement et d’observer les nuances turquoise de ce lieu unique.
Lorsque vous arriverez au parking, vous pouvez parquer votre véhicule gratuitement et rejoindre le Bimmah Sinkhole à pied (même pas 5-10 minutes). L’espace a été aménagé, vous pourrez utiliser les toilettes pour vous changer et manger votre pique-nique en vous installant sur les nombreux bancs disponibles. Il y a même un espace présentant une exposition photo !
Vous verrez très vite le Bimmah Sinkhole, ce trou béant de 50 mètres de large ! Des escaliers ont été installés pour vous permettre d’atteindre cette piscine naturelle. Il ne vous reste plus qu’à sauter ! La température de l’eau se situe à ≈ 25 degrés.
L’accès au Bimmah Sinkhole se fait de 08h00 à 20h00. Contrôler toutefois les horaires avant d’y aller car ces derniers peuvent varier en fonction des périodes de l’année.
La puissance de la nature s’impose au Bimmah Sinkhole, un lieu qui fait partie des incontournables à découvrir lors de votre voyage à Oman.
Carte des lieux
Parfois, Google Maps est quelque peu capricieux à Oman et il ne vous dirige pas directement à l’entrée des wadis. Pour pallier à ce problème, je vous offre ma carte localisant exactement les 5 wadis présentés dans cette article !
Petit tips : de manière générale, entrez l’adresse des parkings pour arriver au bon endroit.
Le nécessaire à prendre avec soi
Avant de vous aventurer dans un wadi, partez bien équipés ! Les indispensables à prendre avec soi sont :
⚠️ Dernier conseil : évitez de découvrir les wadis qui demandent le plus d’heures de marche lors des heures les plus chaudes de la journée. Optez plutôt pour des randonnées le matin, cela sera bien plus agréable.
Les wadis d’Oman sont des merveilles de la nature qui marqueront votre esprit. On pourrait croire qu’en ayant fait un wadi, on en a assez vu, mais c’est totalement faux. Chacun a ses particularités ! Aucun ne se ressemble. Et chaque randonnée ou découverte est unique et inoubliable. Le pays contient bien plus que 5 wadis, j’ai fait ici une sélection de mes favoris.
Oman, comme mentionné plus haut, est un véritable joyau. A peine j’y suis arrivée que j’étais sous le charme. Le sens de l’hospitalité des locaux est inné, l’architecture, splendide et la diversité des paysages, à couper le souffle.
Un point intéressant est que le visa est gratuit pour les détenteurs d’un passeport européen (dont les Suisses), pour un séjour d’une durée de moins de 14 jours. Consultez le site officiel pour avoir les informations à jour en cas de changement.
Bientôt, un article vous dévoilera les lieux à découvrir à Oman et je suis en train d’écrire un Ebook complet au sujet de ce pays fascinant afin que vous puissiez organiser votre séjour vous-mêmes, de A à Z, avec toutes mes meilleures adresses.
Bonjour Célia,
Merci pour ces descriptions précises et précieuses.
Je n’aurais pas de 4×4, juste un véhicule classique pour me balader en autonomie. Sauriez-vous me dire si l’accès à Misfat, Wadi sham, Wadi Bani Khalid et Bimmah Sinkhole est accessible sans 4×4?
Si oui, j’ai cru comprendre qu’il y avait parfois des check points qui vérifie la typologie de voiture autorisée à passer. Savez-vous s’ils acceptent de donner l’accès à ces lieux avec un véhicule classique? On m’a indiqué que Nizwa était notamment inaccessible sans 4×4 à cause de l’un de ces check points donc je l’exclue de mon petit itinéraire… Merci beaucoup
Bonjour,
merci pour votre commentaire. Voici quelques informations pour votre voyage en véhicule classique :
Misfat : accessible sans 4×4. Vous pourrez facilement vous garer en bas du village et monter à pied. Notez que les routes peuvent être un peu étroites et sinueuses, mais elles sont goudronnées.
Wadi Shab : pas de problème pour accéder à Wadi Shab sans 4×4. La route est bien entretenue jusqu’au parking, d’où commence la randonnée.
Wadi Bani Khalid : accessible également en voiture classique. La route est goudronnée tout le long, et le parking est facilement accessible.
Bimmah Sinkhole : ce site est très facile d’accès en voiture classique. Vous trouverez un parking juste devant.
Nizwa : le centre-ville est accessible sans 4X4, il vous suffit de parquer à l’entrée (grand parking disponible) et ensuite rejoindre le fort et les autres points d’intérêt à pied. Ce sont les routes de montagne autour de Nizwa qui nécessitent, en effet, un véhicule 4X4, mais pas Nizwa même. Ne ratez pas cet endroit magnifique si vous le pouvez.
Afin que cela soit plus clair, en ce qui concerne les check points, ceux-ci se trouvent principalement aux accès de montagnes nécessitant un 4×4 pour des raisons de sécurité.
Pour vous donner un exemple concret, je n’ai eu qu’un check-point durant tout mon voyage et c’était pour rejoindre Diana’s Viewpoint. Pour emprunter cette route, un 4X4 est obligatoire. Le check point se nomme : Jabel Akdhar Police Check point. Si vous allez voir sur Google Maps, vous vous rendrez mieux compte de la distance qui sépare ce check point de Nizwa.
L’autre endroit où mon 4X4 a été utile est pour rejoindre le désert.
Bon voyage à Oman !