Visiter Madère en 7 jours : Mon itinéraire et guide complet
Madère est une île du Portugal absolument magnifique ! Perdue au large de l’océan Atlantique et d’origine volcanique, vous y trouverez une nature sauvage, des paysages majestueux et des petits villages charmants.
Entre Funchal, la capitale dynamique de l’île, les sentiers de randonnée à flanc de montagne, les plages de sable noir ou encore les miradors, visiter Madère en 7 jours promet un voyage riche en découvertes.
Il y a une grande diversité de choses à faire. On parle de Madère comme d’un petit Hawaï et sincèrement, je n’ai pas été déçue. J’ai adoré découvrir cette île unique et tout ce qu’elle a à offrir ! Je la recommande sincèrement.
J’ai rarement vu d’aussi belles fleurs et des miradors aussi spectaculaires qu’à Madère ! Entre la nature, l’océan et les montagnes, il y a facilement de quoi s’occuper durant toute une semaine, quels que soient vos centres d’intérêt.
Je vous partage ici un itinéraire complet pour visiter Madère en 7 jours et découvrir les différentes parties de l’île. Évidemment, les Levadas, Seixal ou encore le Pico do Arieiro sont au rendez-vous. Je vous conseille également des restaurants et mes hôtels coup de cœur pour passer la nuit à Funchal ou ailleurs sur l’île.
En fin d’article, retrouvez tous mes conseils pratiques pour organiser votre circuit en toute sérénité. Je réponds par exemple aux questions : quand partir à Madère ? Comment se déplacer sur l’île ? Que faire les jours de pluie ? Etc…
Prêts à explorer cette pépite du Portugal ? Suivez mon guide pour une semaine inoubliable à Madère !
«Pour continuer à vous inspirer avec mes conseils de voyage, j’utilise des liens affiliés. Vous ne payez pas plus cher, mais je gagne une petite commission. Merci pour votre soutien ! En savoir plus ici.»
Visiter Madère en 7 jours en bref
Jour 1 :
Funchal
Jour 2 :
Ponta de São Lourenço, Museu da Baleia, Miradouro do Pico do Facho
Jour 3 :
Pico do Arieiro, Miradouro dos Balcões
Jour 4 :
Porta Da Cruz, Miradouro do Curtado, Santana, Levada do Caldeirão Verde
Jour 5 :
Levada das 25 Fontes + Levada do Risco, Fanal Forest, Miradouro Ilheus da Ribeira da Janela, Porto Moniz, Seixal
Jour 6 :
Ponta do Sol, Cascata dos Anjos, Madalena do Mar + Banana route, Jardim do Mar, Miradouro Farol da Ponta do Pargo
Jour 7 :
Monte, Observation des dauphins et des baleines
Jour 1 : Funchal, le cœur vibrant de Madère
Impossible de visiter Madère en 7 jours sans commencer par sa capitale : Funchal.
Funchal est le point de départ idéal pour démarrer votre voyage.
Cette petite ville pleine de charme m’a très vite séduite. J’ai apprécié son atmosphère animée typique du Portugal, ses ruelles pavées et la végétation de ses jardins.
Il est facile de découvrir Funchal à pied et de se déplacer d’un quartier à l’autre.
Je vous partage de suite plusieurs lieux à ne pas rater durant votre visite.
Funchal
Pour cette première journée à Funchal, je vous propose différents lieux incontournables !
La Praça do Município est une jolie place typique du Portugal, avec un pavement noir et blanc, caractéristique de l’architecture portugaise.
Un peu plus bas, ne manquez pas la Cathédrale Notre-Dame, un des lieux les plus connus de la ville de Funchal.
Ensuite, filez au Mercado dos Lavradores, un marché couvert qui vaut vraiment le détour. Ne manquez pas la section dédiée aux fruits exotiques. Si vous souhaitez en acheter, optez pour les stands du fond, qui proposent de meilleurs prix.
Puis, partez en direction de la Zone Velha, un des plus vieux quartiers de Funchal. Déambulez dans la fameuse Rua Santa Maria, qui comporte plusieurs portes peintes.
Enfin, rejoignez la Forteresse de Santiago, un lieu qui détonne avec son jaune vif et qui surplombe l’océan.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la ville de Funchal et son histoire, optez pour une visite guidée à pied gratuite ! J’adore ce type d’activité car cela permet d’apprendre de nombreuses choses intéressantes sur Madère.
Où manger à Funchal ?
Motya Coffee Shop : café cosy, à la décoration soignée, parfait pour faire une bonne pause avant de démarrer toutes les visites de la journée à Funchal.
A Tendinha : ce petit restaurant typique sert des spécialités de l’île de Madère. Les ingrédients sont frais et les plats proposés, délicieux !
Taberna Madeira : plats traditionnels de Madère et très bon service sont à retrouver dans ce restaurant à Funchal. Le steak de thon est très bon !
Si vous êtes intéressés par une soirée autour d’un dîner et d’un spectacle traditionnel, n’hésitez pas, bonne ambiance assurée !
Où dormir à Funchal ?
Dormir et choisir son hôtel à Funchal durant son séjour à Madère est une bonne idée. Les meilleures adresses de restaurants s’y trouvent et c’est central. Vous pouvez soit opter pour le même logement durant tout votre voyage, soit changer en cours de route pour un hôtel dans le nord-ouest de l’île de Madère. Voici mes recommandations pour Funchal. Je vous faire d’autres propositions ailleurs, plus loin dans l’article.
Jour 2 : Cap sur l’est de Madère, falaises, océan et histoire maritime
Après avoir exploré la ville de Funchal, place à une journée plus sauvage, direction l’est de l’île.
Au programme de cette deuxième journée de voyage pour visiter Madère en 7 jours : randonnée, culture et belle vue !
Commencez par une randonnée qui promet des paysages à couper le souffle : Ponta de São Lourenço !
Ensuite, une pause culturelle s’impose (que je recommande vivement) : le musée de la baleine. Enfin, je vous conseille de terminer votre journée avec le meilleurpoint de vue (miradouro) pour observer les avions décoller et atterrir ! L’aéroport de Madère est réputé à l’international pour sa piste sur pilotis, très impressionnante et ce miradouro offre une superbe vue sur ce dernier.
Ponta de São Lourenço
Je vous propose de commencer cette deuxième journée en beauté, avec l’une des plus belles randonnées de l’île de Madère : Ponta de São Lourenço – PR 8 (Pointe de Saint Laurent).
Cette marche diffère des autres que vous aurez l’occasion de faire sur l’île. Ici, pas de forêt à perte de vue, mais plutôt l’océan et des roches impressionnantes !
Le sentier ne comporte pas de difficultés. J’ai croisé beaucoup de familles avec enfants.
Tout au long du parcours, vous profitez d’une magnifique vue sur l’océan et les falaises. C’est vraiment très beau. Des points de vue se trouvent tout du long du parcours, pour faire des pauses et prendre de superbes photos.
Un des buts de la marche est de rejoindre la Casa do Sardinha, où vous pourrez faire une pause. Comptez environ 1h pour l’aller. Et c’est la même durée pour le retour.
Une manière originale de découvrir Ponta de São Lourenço est de participer à une sortie en kayak ! La vue depuis l’océan est unique.
Pour accéder à cette randonnée, il faut payer 3 euros pour un adulte, afin de soutenir l’entretien des sentiers. Vous payez directement au début du sentier, en espèce ou par carte.
Museu da Baleia
Après la randonnée à São Lourenço, je vous recommande vivement un petit arrêt à Caniçal, pour son musée de la baleine (Museu da Baleia), absolument passionnant.
Il faut savoir qu’à Madère, la chasse à la baleine a été pratiquée entre 1940 et 1981. Le musée retrace toute cette époque avec beaucoup de justesse. La partie historique est particulièrement marquante, avec les vidéos d’archives et les témoignages.
Ensuite, on découvre une autre approche : celle de la préservation. L’accent est mis sur l’intelligence des cétacés et leur rôle crucial dans l’écosystème marin.
Des représentations de baleines sont suspendues au plafond, c’est impressionnant !
Un audio-guide est disponible en français. Comptez 1h30 sur place. Un parking gratuit est disponible sur place.
Miradouro do Pico do Facho
Sur le chemin du retour pour Funchal, je vous conseille une petite halte au Miradouro do Pico do Facho.
Ce point de vue est réputé pour sa vue sur l’aéroport de Madère. C’est un des meilleurs spots pour observer les avions décoller et atterrir.
L’aéroport de Madère est réputé pour être l’un des plus impressionnants d’Europe, avec sa piste construite sur pilotis, au-dessus de l’océan. De plus, en raison des vents, les atterrissages sont plutôt délicats.
Jour 3 : Pico do Arieiro : Prendre de la hauteur au-dessus d’une mer de nuages
Après deux jours entre ville, mer et côte sauvage, il est temps de prendre un peu d’altitude.
Le programme que je vous propose pour ce troisième jour de voyage à Madère vous emmène au cœur des montagnes de l’île.
On commence la journée (très) tôt, pour admirer l’un des plus beaux levers de soleil au Pico do Arieiro. Ensuite, si vous avez encore un peu de courage, direction le Miradouro dos Balcões, une courtemarche qui vaut le détour. Une fois le Miradouro atteint, c’est une magnifique vue les montagnes et l’océan qui vous attend.
Pico do Arieiro
Le Pico do Arieiro est un des plus beaux endroits de Madère, et je ne peux que valider cette affirmation.
Ce sommet perché est accessible en voiture. Vous avez deux options : rejoindre le Pico do Arieiro pour le lever de soleil, ou en fin de journée.
Personnellement, j’ai trouvé le lever de soleil magique, mais il faut garder en tête que c’est la période de la journée qui attire le plus de monde ! A vous de voir ce que vous préférez.
Je vous recommande d’arriver au moins une heure avant l’heure officielle du lever du soleil, en haute saison. Ceci pour vous assurer une place de parking (payante) et trouver un spot qui vous convienne avant que le spectacle n’arrive : une mer de nuages qui s’embrase doucement.
Honnêtement, la beauté de ce moment suspendu est magique. Une fois le soleil levé, commencez la fameuse PR 1, la randonnée qui relie le Pico do Arieiro au Pico Ruivo (7 km).
C’est sur ce sentier que l’on trouve les célèbres Stairways to Heaven.
Malheureusement, la randonnée complète était fermée lors de ma visite, pour des raisons de sécurité. Je n’ai pu en faire qu’une partie, mais c’était déjà magnifique.
Le prix pour accéder au sentier est également de 3 euros. S’il n’y a personne au départ, il suffit de payer grâce au QR code ou le faire au retour.
En raison de la difficulté de la randonnée, il est recommandé de prendre un guide pour celles et ceux qui souhaitent la faire en entier.
Miradouro dos Balcões
Après le Pico do Arieiro, on redescend un peu en altitude pour une balade plus accessible, mais également très belle. Direction le Miradouro dos Balcões, un point de vue au cœur de la forêt.
La marche est courte et facile : 1,5 km qui se font en 25 minutes environ. Le sentier est plat et bien entretenu, vous traversez de jolies gorges verdoyantes.
En chemin, un petit café très sympa a pris place, pour celles et ceux qui souhaitent faire une petite pause (possibilité d’utiliser les toilettes).
Ce Miradouro est réputé pour ses nombreuses espèces d’oiseaux, qui, pour certaines, viendront vous dire bonjour une fois sur place. Avant 2025, ils venaient manger des graines directement dans vos mains, mais depuis, cela a été interdit. Les observer suffit amplement.
La vue sur cette colline impressionnante, avec en toile de fond l’océan, est superbe. Il y a également le paysage des crêtes de montagne et l’ensemble est magnifique.
A deux pas du Miradouro dos Balcões : la Levada do Furado
Le point de départ de la Levada do Furado – PR 10 (peu connue) se trouve tout près du Miradouro dos Balcões. Ce magnifique sentier longe un canal d’irrigation et relie Ribeiro Frio à Portela, à travers forêts brumeuses, vallées vertigineuses et petites cascades cachées.
Il faut compter 5 heures de marche (11 km) et ce n’est pas une boucle. Arrivés à Portela, il faudra revenir en bus (peu fréquent, vérifiez les horaires en amont). Sinon, vous pouvez opter pour faire les 5 premiers kilomètres et revenir.
J’ai trouvé cette Levada paisible et agréable !
Jour 4 : Nord-est de Madère : falaises, maisons traditionnelles et randonnée
Pour cette quatrième journée, on part explorer le nord-est de l’île, un incontournable pour visiter Madère en 7 jours.
Au programme : village authentique, falaises impressionnantes à admirer depuis de beaux points de vue et randonnée réputée.
Commencez par Porto Da Cruz, un village côtier loin des sentiers battus. Puis, rejoignez le Miradouro do Curtado, pour une vue imprenable en hauteur. La suite vous emmène à Santana, pour observer les maisons traditionnelles réputées de Madère. Enfin, terminez avec une note un peu plus sportive, avec la Levada do Caldeirão Verde, pour une immersion en pleine nature.
Choisissez les endroits qui vous attirent le plus pour créer votre programme du jour.
Porto da Cruz
Commencez la journée par une étape que j’ai beaucoup aimée : Porto da Cruz, un petit village côtier.
L’ambiance y est paisible et authentique, dans un très beau cadre naturel.
A l’entrée du village, un parkinggratuit d’une trentaine de places est mis à disposition.
Un point de vue surplombe Porto da Cruz et c’est l’occasion de profiter d’une belle vue plongeante sur le village et sa plage de rochers noirs.
L’un des grands attraits du village est la Maison du Rhum, une distillerie traditionnelle qui vous plonge dans l’histoire du rhum à Madère. Une dégustation de différents types de rhum clôture la visite.
Vous pouvez ensuite vous balader au bord de l’eau, longer la promenade et profiter du petit sentiercôtier et du paysage.
Miradouro do Curtado
Le prochain arrêt n’est autre qu’un Miradouro ! L’île de Madère n’en manque pas, et j’ai à chaque fois adoré les découvrir.
Le Miradouro do Curtado est perché en haut et vous offre une super vue sur l’océan et les côtes alentours.
Sincèrement, c’est très beau de pouvoir observer paisiblement les reliefs escarpés de Madère.
Moins de 10 placeslatérales sont à disposition et une fois votre véhicule garé, il suffit de marcher une centaine de mètres pour rejoindre le Miradouro.
Santana
Difficile de passer dans le nord de l’île de Madère sans faire une halte à Santana, un village très connu. Il est réputé pour ses « Palheiros », des maisons traditionnelles au toit de chaume triangulaire et aux couleurs blanc, rouge et bleu.
L’endroit le plus connu se compose de 4 maisons, dont l’intérieur a été aménagé en petites boutiques. Il attire beaucoup de monde.
Je vous conseille d’en rejoindre une autre, au calme, où une sympathique dame vous fera visiter l’intérieur.
Levada do Caldeirão Verde
On termine maintenant avec une levada très réputée sur Madère : la Levada do Caldeirão Verde (PR 9).
Même si elle attire du monde, j’ai trouvé cette Levada en pleine nature splendide, avec ses vues mémorables sur les montagnes.
L’aller-retour s’élève à 13 kilomètres (entre 3h et 4h l’aller-retour, sans les pauses et en fonction du rythme).
Le chemin est relativement plat, mais il traverse trois tunnels, qui peuvent être bien humides s’il a plu la veillée. Prenez une lampe frontale pour pouvoir éclairer le chemin. De nombreuses parties de la randonnée se font à flanc de falaise, avertissement pour les personnes souffrant de vertige !
Enfin, un passage se fait même sous une cascade, prenez avec vous des chaussures étanches.
On est littéralement entouré de fougères, de chutes d’eau et de falaises, l’ensemble est vraiment splendide.
Le final est très beau : une grande cascade, surgissant sur fond de végétation. A partir de là, il est possible de continuer pour 2 km supplémentaires, afin de rejoindre Caldeirão do Inferno, tout est très bien indiqué.
la Levada do Caldeirão Verde peut être très fréquentée en fonction de la période à laquelle vous visitez Madère. Soit vous optez pour démarrer les Levadas juste après le lever du soleil, soit en fin d’après-midi (si les journées sont longues durant vos vacances).
Si vous croisez pas mal de monde, soyez patients et mettez-vous sur le côté pour faciliter le passage sur les parties serrées de la randonnée.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient faire une pause, un petit café et des aires de pique-nique sont disponibles avant de commencer la Levada.
Enfin, la route pour y accéder est serrée (et à une voie). Conduisez prudemment et allez jusqu’au bout, car un grand parking payant (plus d’une centaine de places) est présent.
Une Levada, c’est quoi ?
Une Levada est un canal d’irrigation typique de l’île de Madère, construit pour acheminer l’eau depuis les montagnes vers les terres agricoles. Aujourd’hui, ces canaux, bordés de sentiers de randonnée, sont devenus très populaires.
Jour 5 : L’ouest de Madère, avec ses cascades, ses piscines naturelles et ses forêts enchantées
Pour ce cinquième jour de mon itinéraire pour visiter Madère en 7 jours, on part explorer la région nord-ouest de l’île.
C’est l’une des plus belles en termes de nature, paysages et contrastes. Et pour cette journée, au programme : randonnée au cœur des cascades, forêt mystique, villages côtiers et plage exceptionnelle.
Démarrez avec la Levada das 25 Fontes + Levada do Risco, après cette randonnée, mettez le cap sur Fanal Forest, où la brume vous attend. Avant de rejoindre Porto Moniz, arrêtez-vous au Miradouro Ilheus da Ribeira da Janela. Terminez votre journée par Seixal et son sable noir.
A mes yeux, l’ouest de Madère est une partie magique de l’île !
Choisissez les lieux qui vous attirent le plus pour composer le circuit de votre 5ème journée !
Levada das 25 Fontes et la Levada do Risco
La Levada das 25 Fontes + Levada do Risco (PR 6 et PR 6.1), c’est l’autre grande classique des randonnées à Madère. Sa réputation est à la hauteur de sa beauté !
A nouveau, vous profiterez d’une belle forêt et de cascades féériques, le tout accompagné d’un sentier bien rythmé. Comptez 3h30-4h de marche pour l’aller-retour, sans les pauses.
A nouveau, rejoignez-la après le lever du soleil et vous serez alors pratiquement seuls !
La première partie, sur 2 kilomètres, se passe sur le bitume, tout en pente. Pour information, un mini-bus fait cette partie du trajet de 10 heures à 18 heures la semaine et de 11 heures à 18 heures le week-end. Un trajet coûte 5 euros et l’aller-retour, 8 euros.
Après ce passage, vous atteignez un petit café local, où se trouvent de délicieux brownies, pastéis de nata et sandwichs faits maison.
Depuis ici (Rabaçal), vous commencerez le chemin dans la partie plus nature. Vous alternez entre des sections en forêt, des passages étroits où vous suivez le canal d’eau et quelques escaliers. Ca monte et ça descend, cette Levada est plus rythmée que les autres.
Les deux Levadas partagent un sentier commun, puis se séparent. Commencez par la Levada das 25 Fontes, puis revenez sur vos pas et suivez le sentier pour la Levada do Risco.
La Levada das 25 Fontes se termine avec un très beau final : une cascade nichée dans une écrin de verdure.
Le final de la Levada do Risco : la cascade de Risco, très haute et impressionnante !
Fanal Forest
La Fanal Forest est une forêt plutôt mystique et envoûtante, qui dévoile l’entier de son charme lorsque le brouillard est de la partie (et c’est souvent le cas).
L’ambiance y est vraiment unique et irréelle par moment !
Le parking est gratuit et il y a beaucoup de places. Depuis ce dernier, vous accédez directement au panneau d’informations et à la forêt.
Promenez-vous librement et prenez le temps ! Il suffit de s’arrêter et d’observer pour se laisser porter par la magie des lieux, le paysage change au gré du brouillard.
Quand la brume se lève soudainement et que les arbres apparaissent au milieu du silence, c’est vraiment un moment que j’ai trouvé suspendu.
Miradouro Ilheus da Ribeira da Janela
Le Miradouro Ilheus da Ribeira da Janela est un arrêt rapide, mais que j’ai trouvé marquant.
En effet, ce Miradouro est différent de ceux que vous pourrez découvrir sur l’île de Madère. Ici, pas de crêtes escarpées à perte de vue, mais l’océan Atlantique avec un rocher sculpté par le temps qui jaillit de l’eau.
Le contraste entre l’eau, les vagues et le pic rocheux m’a beaucoup plu !
Pour voir ce paysage, empruntez le petit chemin sur la gauche du tunnel.
Ensuite, traversez le tunnel (allumez la lampe torche de votre téléphone car la partie centrale est très sombre) et vous atteindrez un petit chemin où les vagues viennent s’écraser contre les murets.
Porto Moniz
Porto Moniz est l’un des endroits les plus emblématiques de Madère ! C’est ici que l’on trouve les célèbres piscines naturelles, creusées dans la roche volcanique.
Avant d’arriver dans la village, vous passerez à côté d’un point de vue, qui offre un superbe panorama sur Porto Moniz, n’hésitez pas à vous y arrêter.
Une fois dans le village, deux zones de piscines naturelles sont à disposition : sur la gauche, les piscines aménagées et payantes (3 euros pour un adulte). Et sur la droite, des piscines sauvages et gratuites.
Personnellement, j’ai trouvé que les deux zones avaient chacune leur charme !
Porto Moniz est également idéal pour faire une pause et manger un bon repas.
Seixal
La plage de Seixal a figuré dans le top 3 des plus belles plages d’Europe !
Ici, pas de sable blanc comme on imagine, mais du sable noir, d’origine volcanique.
Sincèrement, entre ce sable unique et les falaises en toile de fond, j’ai été charmée, alors que je ne m’attendais à rien de particulier !
Le décor est digne d’une carte postale de Madère. Si vous aimez les plages atypiques, Seixal n’est pas à rater durant votre circuit sur l’île.
L’accès à la plage est facile, profitez du paysage mais également du spectacle qu’offrent les jeunes en train de s’initier au surf.
Où dormir à Madère ?
Dormir et choisir son hôtel à Funchal durant son séjour à Madère est une bonne idée. Les meilleures adresses de restaurants s’y trouvent et c’est central. Vous pouvez soit opter pour le même logement durant tout votre voyage, soit changer en cours de route avec un hôtel dans le nord ou le nord-ouest de l’île de Madère. Voici mes recommandations en dehors de Funchal.
Jour 6 : Entre le sud et l’ouest de l’île de Madère
Nous sommes déjà au 6ème jour de ce circuit pour visiter Madère en 7 jours !
Cette fois, je vous propose de découvrir une autre facette de l’île, plus douce et ensoleillée.
Au programme : des villages en bord de mer, des plantations de bananes et un autre Miradouro d’exception.
Ponta do Sol, Madalena do Mar ou encore Jardim do Mar sont des villages sur la liste du jour. Évidemment, le tout ponctué par des arrêts plus nature, comme la cascata dos Anjos ou le Miradouro Farol da Ponta do Pargo.
A nouveau, sélectionnez les lieux qui vous parlent le plus pour monter votre itinéraire de la journée !
Ponta do Sol
Ponta do Sol est un petit village côtier que j’ai trouvé très charmant ! C’est un endroit très agréable pour commencer la journée en douceur.
Flânez simplement dans ses petites ruelles paisibles et colorées. Le village est petit, mais une atmosphère authentique et chaleureuse s’en dégage !
La vieille ville, avec ses maisonspastels, sa petite église, son centre culturel et sa cabine à livres m’a beaucoup plu.
Je vous recommande aussi de longer la plage sur la gauche, pour rejoindre un joli point de vue sur Ponta do Sol. Plus loin, on peut descendre des escaliers pour atteindre une plateforme avec vue sur l’océan, accompagnée des pêcheurs matinaux.
Cascata dos Anjos
La Cascata dos Anjos est une curiosité un peu insolite à Madère : une cascade qui tombe directement sur une route. Oui, littéralement.
L’eau jaillit du flanc de la montagne et s’écrase sur l’ancien tracé de la route côtière. Avant, il était possible de faire la route en voiture, mais cela n’est plus le cas.
Il faut laisser son véhicule en amont et rejoindre la cascade à pied, en quelques minutes.
Le spectacle est très joli, et bien sûr, très photogénique. J’avais vu passer beaucoup d’avis de personnes très déçues de cet endroit, personnellement, je trouve que ce n’est pas tous les jours qu’on voit une cascade s’écouler directement sur du béton !
En dehors de la cascade, profitez de la super bevue sur la plage de cailloux noirs en contrebas et l’océan.
Madalena do Mar et la Banana route
Madalena do Mar est un tout petit village très paisible. Je me suis rendue ici pour faire la Banana route, une petite marche qui traverse des plantations de bananes.
En 15-20 minutes, le chemin sera fait, mais je l’ai trouvé très sympa. Vous pouvez observer les régimes de bananes de près ainsi que les belles et grandes fleurs.
La petite marche est accessible librement et à l’entrée, il y a des bananes à disposition pour 50 centimes, simple et convivial.
Ce n’est pas une activité très connue que j’ai personnellement trouvée originale.
Jardim do Mar
Jardim do Mar fait partie de mes coups de cœur à Madère ! Ce magnifique village niché entre océan et falaises est à la fois paisible et incroyablement photogénique.
Cet endroit est réputé pour sa plage prisée des surfeurs, en fonction de la période à laquelle vous visitez Madère, vous pourrez observer leurs prouesses.
Déambulez dans les petites ruelles et rejoignez le bord de l’océan.
Une randonnée lie Jardim do Mar à Prazeres, en 1h30 de marche. Malheureusement, lors de mon passage, cette dernière était fermée et je n’ai pas pu la faire.
De très bons restaurants se trouvent ici, j’avais opté pour Joe’s Bar et j’ai beaucoup apprécié !
Miradouro Farol da Ponta do Pargo
Pour terminer cette journée, direction le Miradouro Farol da Ponta do Pargo, à l’ouest de Madère.
C’est un des plus beaux points de vue de l’île et un lieu incontournable.
Une fois sur place, rejoignez simplement le phare, qui offre une vue d’exception sur les plages et les falaises de Madère.
Le phare peut être visité, il contient une petite exposition (donation appréciée).
Enfin, si vous avez l’occasion de profiter d’un coucher de soleil ici, il risque bien d’être mémorable !
Jour 7 : Derniers instants à Madère, entre jardins et océan
Pour cette dernière journée de vos vacances à Madère, je vous propose deux activités mémorables et emblématiques de l’île : Monte, avec ses jardins et ses découvertes uniques ainsi qu’une sortie maritime pour observer baleines et dauphins.
Entre nature terrestre et marine, c’est certain, cette dernière journée saura marquer votre itinéraire pour visiter Madère en 7 jours !
C’est le programme parfait pour dire au revoir à cette île du Portugal avec des images plein la tête…
Monte, son jardin tropical et sa descente en traîneaux en osier
Monte est un quartier perché au-dessus de Funchal, réputé pour ses jardins incroyables, son église et sa célèbre descente en luge traditionnelle (emblématique !).
Pour rejoindre Monte, vous pouvez soit utiliser un véhicule ou le bus, soit prendre le téléphérique depuis Funchal (20 euros aller-retour).
Une fois sur place, 3 choses s’imposent : le jardin tropical de Monte, l’église Nossa Senhora do Monte et la descente traditionnelle en luge.
Commencez par le jardin tropical de Monte, un lieu absolument splendide. C’est un mélange de plantes tropicales, mêlées à des influences asiatiques. Vous y verrez des torii japonais, des bassins, des étangs et des flamants roses ! Si vous souhaitez plonger dans une nature luxuriante, ne ratez pas ces jardins.
Sincèrement, j’ai trouvé cet endroit magnifique. J’y suis restée des heures, l’espace est très grand ! On vous fournit une carte à l’entrée, ce qui vous permet de ne rien rater. L’ambiance y est dépaysante, apaisante et poétique. L’entrée coûte 15 euros pour un adulte et les jardins sont ouverts de 09h00 à 18h00, tous les jours.
Ensuite, rejoignez l’église Nossa Senhora do Monte.
Puis, embarquez dans une luge traditionnelle, guidée par deux hommes, pour effectuer une descente mémorable !
Les carros de cesto étaient à l’époque le seul moyen pour transporter les marchandises.
L’expérience est unique ! Le prix est de 35 euros par personne. De 09h00 à 17h45, vous pourrez effectuer la descente d’environ 10 minutes, jusqu’à Livramento. Vous pourrez alors prendre un bus / taxi ou marcher jusqu’à Funchal. Attention, le dimanche, l’activité est fermée.
Vous aimez les jardins botaniques ?
Si comme moi, vous adorez les beaux jardins, je vous recommande les jardins botaniques de Madère. Situés un peu en dehors de Funchal, plusieurs sections distinctes sont à disposition. Très bien entretenus, vous vous baladerez entre les allées fleuries, les maisons traditionnelles et les étangs.
Observation des dauphins et des baleines
Pour clôturer votre semaine à Madère en beauté, je vous conseille de partir pour une sortie en mer, afin d’observer les dauphins et les baleines.
Madère est un endroit réputé en Europe pour cette activité, avec plusieurs espèces présentes toute l’année, dont les dauphins et les baleines-pilotes.
J’ai réservé cette activité, au départ de Funchal, respectueuse de l’environnement et très bien encadrée. Des règles strictes doivent être respectées à proximité de ces mammifères.
La sortie dure 3 heures, où vous aurez l’occasion d’observer baleines et dauphins. Évidemment, uniquement si ces derniers sont dans la zone.
Vous aurez normalement de très bonnes chances de croiser dauphins et baleines-pilotes. L’approche se fait tout en douceur, pour ne pas stresser les animaux.
Après les observations, le bateau longe la côte en direction de Câmara de Lobos.
Cette sortie en pleine mer pour observer les dauphins et les baleines est une magnifique manière de dire au revoir à l’île de Madère et à toutes ses beautés !
Canyoning
Si vous aimez l’aventure, essayez-vous au canyoning ! Activité réputée de Madère, les sensations sont garanties.
Quand partir à Madère ?
Madère est une destination au climat subtropical, doux et tempéré toute l’année.
Concrètement, l’île de Madère peut se visiter toute l’année. Mais cela va dépendre de ce que vous y cherchez.
Le printemps, de fin mars à fin juin, est parfait pour les randonnées et la floraison de fleurs. Les températures sont agréables. La pluie peut s’inviter au rendez-vous, il faudra alors adapter son programme.
L’été, de fin juin à fin septembre, est la période la plus chaude mais également la plus sèche. C’est également le moment parfait pour celles et ceux qui souhaitent se baigner.
L’automne est idéal pour profiter de belles couleurs, de l’observation des baleines et des randonnées.
Enfin, l’hiver est parfait pour celles et ceux qui souhaitent éviter le monde. Toutefois, c’est aussi la période où la pluie peut être assez fréquente.
De manière générale, Madère étant une île, le climat peut changer rapidement, quelle que soit la période à laquelle vous faites votre voyage.
Comment aller à Madère ?
Pour se rendre à Madère, le plus simple est de prendre l’avion.
L’île dispose d’un aéroport international : l’aéroport Cristiano Ronaldo.
Depuis la France, la Suisse et la Belgique, des vols directs ou avec escales sont proposés, par des compagnies comme Transavia, Ryanair, EsayJet ou encore Brussels Airlines.
Si les vols sont avec escales, vous passez généralement par Lisbonne ou Porto.
Comment rejoindre le centre de Funchal depuis l’aéroport ?
Pour rejoindre le centre de Funchal depuis l’aéroport, le moyen le plus simple est de prendre le bus Aerobus.
En 30 minutes environ, vous rejoignez Funchal. Le billet coûte 5 euros par trajet.
Des taxis sont bien sûr disponibles aux arrivées.
Comment se déplacer à Madère ?
Pour visiter Madère en 7 jours, la voiture de location reste la solution la plus pratique et la plus flexible.
En effet, c’est l’endroit parfait à explorer en voiture, entre ses paysages mémorables, ses villages colorés et ses falaises impressionnantes.
L’île est montagneuse et les routes souvent étroites et en pente. Je vous conseille d’opter pour une moyenne voiture, assez puissante pour affronter les montées.
Je passe toujours par Discover Cars lors de ma réservation de voiture, et mon séjour à Madère n’a pas fait exception. Consultez les avis et comparez les offres avant de passer la réservation !
La conduite globale est calme et respectueuse. Mais certains points demandent une vigilance particulière, pour que vos vacances se déroulent sans encombre :
Sinon, les routes côtières sont absolument magnifiques ! Vous profiterez de paysages dignes de carte postale !
La grande majorité des parkings sont gratuits et il est facile de garer votre voiture.
Le plus important : conduisez tranquillement et prenez votre temps !
Enfin, concernant l’essence, il n’y a pas de grandes différences de prix entre les stations. Le prix varie entre 1,55 et 1,70 euros le litre. Prévoyez un plein et demi à deux pleins pour suivre cet itinéraire sur 7 jours.
Découvrir l’île de Madère en voiture de location ne vous convient pas ? Il est possible de se déplacer en bus, notamment avec les compagnies locales. Les bus desservent les principales villes et villages, mais certains horaires peuvent être limités.
Cela nécessite d’être plus flexible sur l’organisation de vos journées, adaptez le programme en conséquence.
Budget pour visiter Madère en 7 jours
Madère est une destination abordable pour un séjour sur une semaine, surtout si on la compare à d’autres îles européennes. Mais comme toujours, le budget dépend de vos choix : saison, confort, activités, type de véhicule etc…
Je vous partage une estimation basée sur mon expérience personnelle, pour un voyage effectué en avril.
En moyenne, pour une journée, sans compter la location de voiture, j’avais prévu un budget de 150-200 euros.
A cela s’ajoutent la location de voiture, l’essence (environ 1 plein et demi à 2 pleins pour ce voyage) et les éventuels parkings.
Ce budget est bien sûr à adapter à votre manière de voyager !
Que faire à Madère quand il pleut ?
Comme mentionné plus haut, la pluie peut s’inviter au rendez–vous de vos vacances.
Dans ce cas-là, voici mes alternatives pour occuper une journée pluvieuse à Madère :
Les musées : Madère compte pas mal de musées, ce qui est très pratique en cas de pluie. Optez pour le Museu da Baleia, le musée sur Cristiano Ronaldo ou encore le Museu Photographia Vicentes, à Funchal.
Spécialités culinaires : rejoignez un des nombreux restaurants de l’île de Madère pour goûter aux spécialités (j’en parle juste plus bas), ou encore mieux, participer à un cours de cuisine pour en confectionner vous-même !
Dîner spectacle folklorique : ce dîner traditionnel à Funchal offre une soirée au rythme madérois. L’occasion de déguster un très bon repas !
Dégustation de vin : partez à la découverte d’un vignoble de Funchal, où, après une intéressante visite guidée, vous pourrez déguster du vin local.
Les marchés : faites une petite visite au Mercado dos Lavradores, à Funchal. Si vous souhaitez en voir plus, partez à la découverte du marché local de Santa da Serra.
Fermes agricoles : il est possible de visiter les domaines agricoles de Funchal, pour en savoir plus quant à la fabrication de produits locaux.
Massage et spa : comme partout ailleurs en vacances, s’offrir un massage lors d’un jour de pluie reste toujours une bonne idée. Si cela vous intéresse, filez au Garden Spa Madeira.
Informations pratiques pour visiter Madère en 7 jours
Monnaie locale : euro.
Langue : portugais (mais l’anglais est très bien compris et parlé).
Spécialités culinaires : ne manquez pas la poncha, une boisson traditionnelle à base d’eau de vie de canne, de miel de citron, et de jus d’orange ou de citron. Et le bolo do caco, un pain traditionnel de l’île, très bon.
Si vous aimez découvrir les spécialités culinaires ainsi que cuisiner, un atelier est proposé pour faire le bolo do caco ! J’adore ce type d’activité.
Météo : le climat à Madère est très changeant. On peut y vivre les 4 saisons en une journée, et c’est vrai ! Avant de partir sur la route ou pour une randonnée, je vous conseille de consulter deux ressources : le site officiel de la météo, IPMA et les webcams en direct, pour vérifier en temps réel la météo sur place.
Habillement : prévoyez des chaussures de randonnée, qui tiennent bien en cas de boue. Emportez un coupe-vent et un k-way. Pensez à prendre une lampe frontale pour le passage dans les galeries sombres des Levadas.
On arrive au terme de cet article : visiter Madère en 7 jours.
Découvrir cette île a été pour moi une superbe expérience ! Les paysages sont spectaculaires, les activités variées et les locaux, très sympathiques.
L’atmosphère générale de Madère est des plus plaisantes.
Il y a encore tant d’endroits que j’aurais aimé partager, toujours plus de miradouros, de Levadas mais également Porto Santo, une petite île qui offre une autre ambiance que Madère et comporte une des plus belles plages d’Europe.
Madère est une destination parfaite pour un road trip d’une semaine, il est possible de construire un circuit complet. Vous aurez largement de quoi visiter les coins incontournables de l’île, comme Pico do Arieiro, Seixal ou encore les différentes Levadas.
Grâce à ce guide, vous pourrez explorer Madère à votre rythme, en adaptant vos journées selon la météo et vos envies de nature, de jardin ou de randonnée.
Je recommande cette île portugaise les yeux fermés !
Si vous aimez ce type de voyage et si le Portugal vous attire, je vous conseille de jeter un œil à mon article à ce sujet ou celui concernant la capitale du Portugal et la ville de Lisbonne.
Bonnes vacances à vous sur l’île de Madère et Adeus !