Road trip aux Lofoten

Road Trip aux Lofoten : Itinéraire de 7 jours

Les îles Lofoten sont un archipel se trouvant au nord de la Norvège. Situées au nord du cercle polaire arctique, les Lofoten sont un condensé de nature brute. Vous y trouverez aussi bien des montagnes spectaculaires que des eaux turquoise !

Les petits villages de pêcheurs aux maisons rouges sur pilotis sont d’un charme fou. Le décor général des Lofoten est réellement à couper le souffle. Et ce dernier se transforme au fil des saisons !

J’ai eu un véritable coup de cœur pour cet archipel norvégien. A tel point que je me verrais bien louer une petite maison en bord de fjord et y passer une année, afin de profiter des paysages sous toutes les lumières.

Randonnées avec de magnifiques vues, villages figés dans le temps et eaux turquoise, voilà une partie de ce qui vous attend aux Lofoten !

A travers ce road trip, je vous partage certains des plus beaux lieux de l’archipel. Reine, Haukland ou encore Nusfjord, vous profiterez d’endroits idylliques.

Vous retrouverez également mes recommandations pour savoir où dormir et où manger aux Lofoten. En fin d’article, consultez les informations pratiques pour organiser sereinement votre voyage en Norvège.

Ce séjour dans les îles Lofoten restera pour moi l’un des plus beaux souvenirs de Norvège, et j’espère que cet itinéraire vous aidera à aussi vivre une aventure inoubliable !

C’est parti, je vous embarque pour un road trip inoubliable aux Lofoten !

P.S : en cadeau dans cet article, une carte indiquant tous les endroits mentionnés.

«Pour continuer à vous inspirer avec mes conseils de voyage, j’utilise des liens affiliés. Vous ne payez pas plus cher, mais je gagne une petite commission. Merci pour votre soutien ! En savoir plus ici.»

Road trip aux Lofoten

Mon Road Trip aux Lofoten en bref

Jour 1 :

Morfjorden, Kabelvag

Jour 2 :

Å, Reinebringen, Reine, Olenilsoya, Hamnoy

Jour 3 :

Kvalvika Beach Trail + Ryten, Rambergstranda

Jour 4 :

Eggum, Vik Beach, Hauklandstranda, Uttakleiv Strand

Jour 5 :

Nusfjord, Vikten Beach, Offersoykammen

Jour 6 :

Flakstad Kirke, Skagsanden Beach, Volandstinden

Jour 7 :

Henningsvær

carte road trip aux lofoten

Jour 1 : premiers fjords, découverte de Kabelvåg et cap sur Leknes

Road trip aux lofoten

Ce road trip aux Lofoten démarre ! Dès les premiers kilomètres, la magie a opéré pour moi. Pour cette première journée, vous pourrez choisir entre deux fjords : le Trollfjord avec ses croisières très intéressantes, ou le Morfjorden, un fjord plus sauvage et en dehors des sentiers battus.

Ensuite, Kabelvåg vous attend ! Ce charmant village est une bonne introduction à l’ambiance nordique de l’archipel norvégien.

Enfin, prenez à nouveau la route pour rejoindre Leknes et sa région. Située à peu près au centre des Lofoten, cette partie de l’île est un excellent point de chute pour les nuits à passer sur place. Je vous partage mes meilleures options de logement à la fin de cette journée.

Votre road trip ne fait que commencer, mais vous constaterez que les paysages sont d’ores et déjà dignes d’un rêve nordique !

Trollfjord ou Morfjorden

Trollfjorden

Pour commencer cette aventure aux Lofoten, une immersion dans les fjords est une très bonne idée. Choisissez celui qui vous correspond le mieux entre le Trollfjord et le Morfjorden.

Trollfjord est sans doute le fjord le plus impressionnant de l’archipel norvégien. Vous y verrez des falaises vertigineuses qui entourent les eaux calmes. Accessible uniquement par bateau, le meilleur moyen de l’explorer est d’opter pour une croisière au départ de Svolvær. Vous recevrez des informations très intéressantes sur son écosystème. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des aigles pêcheurs !

Morfjorden

Morfjorden est un fjord qui permet un accès terrestre. Vous pourrez donc le rejoindre et observer le fjord à votre guise. Très beau, il est entouré de montagnes. J’ai eu l’impression d’être éloignée de tout en le rejoignant ! Tout au long de la route, vous pourrez vous arrêter pour profiter des beaux panoramas. Il y a même des petits bancs en bois pour faire une vraie pause.

Que vous choisissiez Trollfjord ou Morfjorden, c’est une très bonne entrée en matière pour ce voyage aux Lofoten.

P.S : pour celles et ceux qui aiment les sorties kayak, cette activité est proposée depuis Svolvær. Vous pourrez alors glisser sereinement sur les eaux calmes du fjord norvégien et profiter des paysages spectaculaires des îles Lofoten. Cela vous permet de découvrir les montagnes qui vous entourent sous un autre angle ! N’hésitez pas à l’ajouter à votre itinéraire si vous souhaitez tester ce genre d’activités.

Kabelvag

Kabelvag

Kabelvåg est un des premiers villages que vous pourrez voir aux îles Lofoten. Bien qu’il ne soit pas le plus marquant de l’archipel, il a conservé une atmosphère paisible.

Le quartier de Storvågan abrite la Galleri Espolin, la Cathédrale des Lofoten, l’aquarium et le musée des Lofoten. Plusieurs arrêts qui plairont aux intéressés !

La Galleri Espolin présente des œuvres de l’artiste norvégien Kaare Espolin-Johnson. Quant au musée des Lofoten, il met en avant les traditions populaires de l’île.

Enfin, ne manquez pas le joli point de vue sur la baie et le port des pêcheurs, qui se trouve au fond de Kabelvåg.

Après cette première journée d’exploration, je vous conseille de reprendre la route vers Leknes, pour rejoindre votre hébergement. Comme expliqué plus haut, cette partie des Lofoten est un excellent point de chute pour découvrir l’archipel au quotidien et suivre mon itinéraire.

Où dormir dans les îles Lofoten ?

Pour un road trip aux Lofoten, je vous recommande de loger dans la zone de Leknes. Cette dernière se trouve plus ou moins au centre de l’archipel, ce qui en fait un lieu idéal pour découvrir facilement tous les points d’intérêt de ce voyage. Que ce soit Reine, les plages, Å ou encore les nombreuses randonnées, vous les atteindrez rapidement.

Pour celles et ceux qui voyagent en van, vous pouvez opter pour un camping, disponible dans les îles Lofoten. Attention toutefois aux saisons comme l’hiver, vu que vous vous trouvez proche du cercle polaire (j’en parle plus en détail dans la rubrique : quand partir aux îles Lofoten ?, en fin d’article).

Enfin, la loi en Norvège sur l’accès à la nature permet de planter sa tente et d’y dormir, tant que vous respectez une distance de 150 mètres des habitations et que vous laissez le site propre. Avis aux amateurs de camping sauvage ! Les emplacements proches d’un fjord ou d’une plage de sable blanc sont convoités. Attention toutefois aux températures, qui peuvent être difficiles la nuit.

Je vous fais maintenant une proposition de mes logements favoris sur les îles Lofoten !

Situé à Leknes, cet hébergement cosy propose un très bon rapport qualité-prix. Confortable et très bien placé, vous êtes à quelques kilomètres des plus belles plages et de superbes randonnées. La majorité des logements offrent une vue magnifique sur le port ou l’océan.

Les logements sont très confortables ! Le personnel est accueillant et chaleureux, toujours prêt à vous donner des conseils pour votre voyage. Enfin, le sauna est parfait pour se réchauffer après une belle journée d’exploration de l’île, avant de plonger dans la mer (pour les plus courageux). Un parking gratuit est disponible sur place.

Situé à Ballstad, juste un peu plus bas que Leknes, l’Hattvika Lodge fait partie des plus beaux logements des îles Lofoten. Ils ont su mêler l’authenticité des anciens villages de pêcheurs avec le confort d’un lodge moderne. Juste en face du petit port, vous profiterez d’une sympathique vue.

Les rorbuer ont été rénovés avec goût et des matériaux de qualité. Spacieux, ils sont très confortables et très agréables à retrouver après une belle journée de visites. Toute l’équipe est d’une gentillesse sans faille et un restaurant est même disponible sur place.

Situé à Ballstad, juste un peu plus bas que Leknes, l’Hattvika Lodge fait partie des plus beaux logements des îles Lofoten. Ils ont su mêler l’authenticité des anciens villages de pêcheurs avec le confort d’un lodge moderne. Juste en face du petit port, vous profiterez d’une sympathique vue.

Les rorbuer ont été rénovés avec goût et des matériaux de qualité. Spacieux, ils sont très confortables et très agréables à retrouver après une belle journée de visites. Toute l’équipe est d’une gentillesse sans faille et un restaurant est même disponible sur place.

Situé à Nusfjord, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, vous séjournez ici dans un confort haut de gamme. Les rorbuer traditionnels ont été rénovés avec une décoration chaleureuse et beaucoup de goût. L’atmosphère y est apaisante, en bord de fjord.

Les cabanes sont spacieuses et très confortables ! Sur place, des activités sont proposées (pêche, kayak dans le fjord etc…). L’accès au sauna est très agréable après les explorations de la journée. Enfin, plusieurs restaurants servant de la nourriture de qualité sont disponibles !

Jour 2 : Villages de carte postale et panoramas d’exception

Road trip aux Lofoten, jour 2

Cette deuxième journée de road trip aux Lofoten promet d’être mémorable ! J’ai adoré chacun des lieux que je vais vous partager. Au programme ? Des panoramas exceptionnels, des villages de pêcheurs intemporels et une randonnée accessible.

Commencez avec le village d’Å, oui, vous avez bien lu, il se nomme : Å.

Ensuite, rejoignez Reine, un des plus beaux endroits de l’archipel des Lofoten, avant de démarrer l’ascension de Reinebringen ! Vous rejoindrez une des plus belles vues de cette partie de la Norvège.

Pour terminer cette journée d’exception, profitez d’Olenilsøya et d’Hamnøy, deux petits villages dont les points de vue sont incroyables.

Å

village de Å, road trip lofoten

Å est le village qui marque la fin de la route des îles Lofoten. Vous aurez un léger sentiment de bout du monde !

Encore préservé, j’ai eu un coup de cœur pour cet endroit. Le temps semble suspendu ! Les petites maisons rouges sur pilotis offrent un paysage digne des cartes postales.

Deux musées atypiques se trouvent à Å pour les intéressés. Un sur la pêche et l’autre sur le poisson séché. L’histoire des Lofoten est étroitement liée aux pêcheurs, vous pourrez en apprendre davantage ici. 

Parquez votre voiture avant d’atteindre le village et rejoignez-le à pied. Des points de vue magnifiques accompagnent votre promenade, vous permettant de prendre de superbes clichés !

P.S : la route pour atteindre Å est spectaculaire ! Vous profiterez des paysages enchanteurs des Lofoten.

Reine

Reine, lofoten

Reine est considérée comme l’un des villages les plus emblématiques des Lofoten. C’est également un des plus photogéniques ! Par conséquent, il attire nombre de curieux.

Je vous rassure de suite, sa réputation est à la hauteur de sa beauté ! A nouveau, vous profiterez des petites maisons rouges posées sur l’eau, avec en arrière-plan, des montagnes abruptes.

Son ambiance est des plus agréables ! Ne manquez pas de goûter un cinnamon roll de la boulangerie du village, un vrai délice.

Le pont, que vous allez emprunter pour rejoindre Reine, offre un des plus beaux panoramas du village.

Enfin, Reine est aussi le point de départ de la fameuse randonnée : Reinebringen. Profitez-en pour garer votre véhicule à Reine directement, avant de rejoindre à pied le début de cette dernière.

Au niveau des parkings, il y en a un payant juste devant la boulangerie, ou à côté de l’office du tourisme. Ce dernier est également payant et vous devez régler directement le montant auprès de l’Office.

Reinebringen

Reinebringen est la randonnée la plus connue de l’archipel des Lofoten ! Au sommet, la vue sur le fjord, les villages et les montagnes est vraiment splendide.

Pour éviter le monde, je vous conseille soit d’y aller le matin, soit d’opter pour la fin de journée, si vous visitez les Lofoten lors du soleil de minuit.

Pour rejoindre le départ de la randonnée, vous pouvez soit vous garer sur des aires de repos aux alentours, soit opter pour le parking de Reine. Depuis ce dernier, vous rejoindrez le départ de la randonnée en 10-15 minutes à pied. Il suffit de longer la route.

Préparez-vous ensuite à grimper environ 1h d’escaliers, plutôt intenses. 1908 marches vous y attendent ! Tout au long de la montée, des bancs en pierre sont à disposition pour faire des pauses et admirer le paysage nordique.

L’ascension et sa descente sont estimées à 3-4 heures. Mais personnellement, j’ai mis 1h pour monter et 50 minutes pour descendre. Cela varie donc en fonction de votre rythme. Si jamais, attention à vos genoux lors de la descente, qui peut sembler plus éprouvante que la montée !

L’ambiance sur le sentier est agréable, les randonneurs prennent le temps de se laisser passer, ce que j’ai trouvé très respectueux.

Enfin, la vue au sommet est à couper le souffle. Si vous avez l’occasion, prenez un pique-nique, installez-vous et profitez du spectacle !

Olenilsøya

Olenilsøya

Sur la route entre Reine et Hamnøy, faites une halte à Olenilsøya pour profiter d’une de mes vues favorites des Lofoten.

Avec les montagnes en toile de fond, le paysage est digne d’une carte postale !

Juste au bord de la route, vous pourrez rejoindre rapidement le point de vue à pied pour immortaliser l’endroit.

Certes, l’arrêt est court, mais la vue est mémorable !

Hamnøy

Hamnøy, iles lofoten

Pour votre dernier arrêt de la journée, rejoignez Hamnøy, un tout petit village de pêcheurs niché entre la mer et les montagnes de Norvège. Une fois n’est pas coutume, il est connu pour ses maisons rouges sur pilotis.

Pour l’admirer, il suffit de rejoindre le bord de route. Plusieurs points de vue sont disponibles pour l’observer sous différents angles.

Voici la fin de cette deuxième journée de road trip aux Lofoten ! Il ne reste plus qu’à rejoindre votre hébergement pour passer une bonne nuit de sommeil avant d’attaquer le jour 3 de vos aventures norvégiennes.

Comparez les meilleures offres de location de voitures

Jour 3 : Randonnée panoramique et plage idyllique

Road trip lofoten

Cette troisième journée de road trip aux Lofoten a pour programme une randonnée appréciée et une plage de rêve.

Commencez par l’incroyable randonnée Kvalvika Beach Trail et/ou Ryten. Après une longue marche, un des plus beaux points de vue de l’archipel vous attend.

Ensuite, direction Rambergstranda, une plage de sable blanc à l’eau turquoise. Sincèrement, on ne s’attend pas à une étendue d’eau digne des Caraïbes dans un climat nordique !

Les Lofoten ont plus d’un tour dans leur sac 😉 !

Abonnez-vous et recevez gratuitement ma carte google maps de l'itinéraire mentionné dans l’article

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Kvalvika Beach Trail + Ryten

Kvalvika Beach Trail + Ryten

Si vous aimez les paysages à couper le souffle, cette randonnée est faite pour vous ! Vous aurez une vue sur Kvalvika Beach, entourée des montagnes, qui est exceptionnelle.

Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, plusieurs endroits pour laisser votre véhicule sont disponibles. Je conseille celui qui se nomme Parking for Ryten/Kvalvika sur Google Maps. Il coûte 100 NOK et comprend plus d’une 60ène de places. Vous pourrez utiliser les toilettes et charger votre téléphone si besoin.

Ensuite, vous verrez rapidement les panneaux indiquant la randonnée : Kvalvika (3,2 km) et Ryten (3,5 km). Les deux itinéraires commencent par le même sentier, puis se séparent.

Kvalvika Beach Trail vous permet d’atteindre la plage par le haut et d’avoir une sympathique vue sur cette dernière. Ryten est le sommet, qui offre un panorama magnifique.

Comptez environ 1h30 à 2h pour la montée, en fonction de votre rythme. La première partie traverse un grand champ. Vous marcherez sur des passerelles en bois. Il y a même des places d’évitement, marquées d’un M, pour laisser passer les randonneurs. Puis vous gravissez des collines raides. La descente n’est pas plus rapide, par conséquent, prévoyez entre 3h30 et 4h de marche pour cette randonnée.

Attention, s’il a plu la veille, le chemin est très boueux et glissant ! Je vous recommande d’opter pour cette marche qu’en cas de beau temps et si la veillée, le climat était sec.

Enfin, en fonction de la période à laquelle vous visitez les Lofoten, je vous conseille d’y aller le matin, ou en fin de journée lors du soleil de minuit. Pensez à prendre un pique-nique avec vous pour passer du temps au sommet, accompagné de ce paysage nordique splendide !

Rambergstranda

Rambergstranda

Rambergstranda est une plage magnifique, parmi les plus connues des îles Lofoten. Cette étendue de sable blanc, entourée d’une eau turquoise, contraste avec l’idée que l’on peut se faire de la Norvège !

Sincèrement, cet endroit est magnifique et j’ai adoré y passer du temps. Pour les plus courageux, vous pouvez évidemment vous baigner, mais l’eau est plutôt froide ! Parfois à 11 degrés en été, cela reste une baignade pour le moins revigorante !

Un parking est disponible sur place, avec quelques places gratuites. Ensuite il suffit d’emprunter le petit escalier en bois pour atteindre la plage.

Où manger dans les îles Lofoten ?

Digg Lofoten : situé à Leknes, Digg Lofoten est un restaurant où l’atmosphère est très agréable ! Vous pourrez déguster de la cuisine locale, je recommande les spécialités norvégiennes avec du poisson. Le personnel est chaleureux et agréable.

Tapperiet Bistro : se trouvant à Reine, ce restaurant est parfait pour faire une pause et goûter à la soupe de poisson !

Hjørnet Kafé Kabelvåg : situé à Kabelvåg, ce café-boulangerie est tenu par des italiens. Si vous souhaitez boire un bon café, manger une pâtisserie et même une part de pizza, ce sera votre adresse.

Jour 4 : Village éloigné et plages sauvages

Road trip aux Lofoten

Pour cette quatrième journée de road trip aux Lofoten, je vous propose un programme plus simple, afin d’alterner avec les jours de randonnées.

En premier, je vous partage un village éloigné et peu connu des Lofoten, qui donne l’impression d’être au bout du monde. Si vous aimez ce genre d’endroit, alors démarrez avec ce dernier.

Ensuite, différentes plages sauvages sont à découvrir. Choisissez celle qui vous attire le plus, ou optez pour un passage sur chacune d’entre elles !

Eggum

Eggum

Eggum est une localité peu connue des Lofoten. Je préfère vous prévenir de suite, il n’y a pas grand-chose à faire sur place. Mais son atmosphère 100% paisible donne l’impression d’être au bout du monde.

Vous pourrez croiser quelques locaux et échanger avec eux à ce sujet !

La route menant à Eggum est superbe. Tout au long du trajet, je n’ai pu m’empêcher de m’arrêter pour profiter de chacun des paysages !

Lorsque la journée arrive à son terme, la luminosité sur Eggum est magnifique. Vous pouvez alors tranquillement observer l’océan et le temps qui semble s’étirer doucement.

P.S : une œuvre de Markus Raetz se cache à Eggum ! Cette dernière change de forme si vous tournez autour d’elle. Une fois, vous verrez un portrait classique, puis une tête à l’envers ! Une courte marche vous permettra de la rejoindre.

Vik Beach

Vik Beach

Vik Beach est une plage de sable blanc, moins fréquentée que les autres plages de l’archipel norvégien.

Le paysage reste superbe, avec les montagnes en fond et l’eau claire.

Il est facile de se garer sur le côté de la route. Proche des autres plages dont je vous parle de suite, il est facile de faire une halte à Vik Beach en chemin.

Hauklandstranda

Hauklandstranda

Hauklandstranda est considérée comme l’une des plus belles plages des Lofoten. A nouveau, vous retrouverez le paysage typique des plages de cet archipel : des montagnes et de l’eau turquoise !

Cette plage propose des espaces de pique-nique et des barbecues, avis aux amateurs ! Cela peut être une belle occasion de souper tout en profitant d’un panorama norvégien de rêve.

Vous y croiserez justement des personnes venues y passer la soirée, des locaux faisant leur promenade du jour et même des pêcheurs.

Au niveau du parking, il est gratuit et spacieux, il est donc facile de trouver une place pour garer sa voiture.

Uttakleiv Strand

Uttakleiv Strand

Voici la dernière plage que je vous propose pour cette journée : Uttakleiv Strand.

Pour la rejoindre depuis Hauklandstranda, vous traverserez un tunnel à voie unique.

Réputée pour son sable blanc, je l’ai particulièrement appréciée car ici, les moutons sont nombreux !

Le parking sur place est payant, vous pouvez le payer à la machine ou en ligne. Des contrôles sont effectués.

Depuis Uttakleiv Strand, des randonnées vous permettent de rejoindre Veggen ou Mannen ! Le sentier est raide et la marche aller-retour peut prendre entre 2h30 et 3h, en fonction de celle que vous choisissez. Attention s’il a plu la veille, le chemin peut être très glissant !

Jour 5 : Nusfjord, le village charmant, plage et randonnée réputée

Road trip aux Lofoten

Voici déjà la cinquième journée de votre road trip aux îles Lofoten ! Aujourd’hui, le programme est varié. Vous alternez entre un des plus beaux villages de l’archipel, une plage moins connue, pour terminer par une randonnée d’exception.

Nusfjord est un village de pêcheurs qui représente à la perfection les Lofoten. Ensuite, faites un arrêt à Vikten Beach. Si les plages de l’archipel norvégien vous plaisent, ajoutez cette dernière à votre palmarès.

Enfin, partez à l’ascension d’Offersøykammen, pour profiter d’une vue unique sur les fjords et les Lofoten.

Nusfjord

Nusfjord

Nusfjord est l’un des villages de pêcheurs les plus anciens et les mieux préservés de Norvège.

Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, vous serez charmés par son atmosphère.

Afin de préserver Nusfjord, il faut payer 100 NOK pour y accéder. Un parking gratuit est disponible sur place, pouvant contenir environ 20 véhicules.

Rien que le point de vue depuis le parking annonce la couleur ! Ensuite, en vous promenant dans le village, vous apprécierez les maisons traditionnelles, typiques des Lofoten. Il y a même un magasin datant de 1907 !

Des sorties de pêche traditionnelles sont proposées depuis Nusfjord, pour les intéressés.

Notez que l’accès pour les personnes ne dormant pas dans le village ne peut se faire que de 09h00 à 17h00. Même s’il n’y a pas de contrôle strict, comme toute règle en Norvège, il est apprécié de les suivre. Si vous êtes intéressés à dormir sur place, des rorbuer (hébergement emblématique des Lofoten) sont disponibles.

P.S : ne repartez pas sans avoir pris un cinnamon bun au Landhandleriet Café, endroit très charmant !

Les rorbuer, c’est quoi ?

Les rorbuer (au singulier, rorbu) sont les cabanes traditionnelles des pêcheurs norvégiens. Elles représentent le paysage emblématique des îles Lofoten. Construites à l’origine pour héberger les pêcheurs, ces maisons rouges sur pilotis ont, pour beaucoup, été rénovées et transformées en chambres d’hôtes. Séjourner dans un rorbu est l’occasion de s’immerger au plus près de la culture des Lofoten et je le recommande vivement ! Cela marquera votre voyage en Norvège.

Vikten Beach

Vikten Beach Iles lofoten

En chemin pour rejoindre le prochain arrêt, vous pouvez faire un détour à Vikten Beach. Cette plage se trouve dans le tout petit village de Vikten.

En dehors des sentiers les plus connus des Lofoten, vous pouvez sans autre y faire une pause. Un parking gratuit avec une 15ène de places est disponible.

Réputée, Vikten Beach convient aux personnes qui souhaitent voir une plage des Lofoten moins connue.

Personnellement, je n’ai pas été marquée par cette dernière, mais j’ai apprécié me retrouver dans un espace très tranquille.

Offersøykammen

Offersøykammen

Offersøykammen est une autre magnifique randonnée des Lofoten. Culminant à 436 mètres, vous aurez une superbe vue depuis son sommet. A vous les fjords, les plages et les montagnes, le paysage typique des Lofoten !

Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, garez-vous à Skreda. Une zone de stationnement contenant plus de 30 places est disponible gratuitement.

Ensuite il faut prudemment longer la route sur 600 mètres en direction de l’est pour atteindre le départ de la marche. Le début du sentier se trouve près de 3 cabanes rouges au bord de l’eau.

Concernant la randonnée, la 1ère partie comporte une pente modérée. La 2ème partie grimpe bien. Une partie du chemin peut être très boueux, s’il a plu récemment. Faites bien attention.

Ensuite, vous atteignez un plateau magnifique qui offre une vue exceptionnelle sur l’archipel norvégien ! Cette dernière en fait une des randonnées les plus réputées des Lofoten.

La marche est calculée sur 3h pour l’aller-retour. En fonction de votre rythme et sans compter le temps d’arrêt au sommet, cela peut se faire en 2h à 2h30.

Jour 6 : Plage et sommet d’exception au Volandstinden

Road trip aux iles Lofoten

Pour cette sixième journée de road trip aux Lofoten, on ne change pas une équipe qui gagne : plage et randonnée vous attendent ! Mais également une petite église au charme fou.

Flakstad Kirke est un arrêt rapide à faire avant de rejoindre Skagsanden Beach, une plage sauvage où il n’est pas rare de croiser des surfeurs.

Ensuite, la randonnée du Volandstind vous attend. A nouveau, une vue exceptionnelle sur l’archipel s’y cache, après une marche à la montée progressive.

Flakstad Kirke

Flakstad Kirke

La Flakstad Kirke se trouve dans le village de Flakstad. Cette église en bois fait partie des plus anciennes des Lofoten.

Vous pourrez ici découvrir plus en détail l’architecture traditionnelle norvégienne.

En arrivant à Flakstad, vous trouverez un petit cimetière à l’entrée du village. Les places de stationnement sont réservées aux visiteurs du cimetière, ne vous garez pas ici. Continuez plus loin et arrêtez-vous au plus proche de l’église.

Vous ne pourrez pas la manquer, avec sa structure en bois rouge et son clocher en bulbe !

Skagsanden Beach

Skagsanden Beach

Située tout proche de Flakstad, Skagsanden Beach fait partie des plages de sable blanc les plus appréciées des Lofoten. Vous pourrez vous garer gratuitement à proximité de cette dernière.

Ensuite, profitez de cette étendue de sable fin, et de son panorama d’arrière-fond exceptionnel.

Skagsanden Beach est également réputée pour être un spot de surf apprécié, des cours sont disponibles pour les débutants !

Volandstinden

Volandstinden

Le Volandstinden culmine, lui, à 457 mètres. Son apparence semble imposante mais son ascension reste accessible.

Garez-vous au point suivant sur Google Maps : Volandstiden Trail Head. Environ une 10ène de places sont disponibles à côté de cette maison orange. Ensuite, il suffit de suivre le sentier qui passe à côté du gros rocher.

La randonnée démarre par une pente douce mais devient plus raide dès la moitié du parcours. Pour la dernière portion, il faut passer par-dessus des rochers, soyez vigilants.

Volandstinden

Ensuite, vous atteindrez la magnifique vue qui récompense tous vos efforts ! Profitez du panorama sur les baies des Lofoten et les routes sinueuses.

La randonnée aller-retour dure 3h. J’ai personnellement fait environ 1h30 pour la montée et 1h pour la descente mais cela va dépendre de votre rythme. Ne vous pressez pas et faites des pauses dès que nécessaire.

P.S : faites bien attention s’il a plu les jours précédents. Le sentier peut être très glissant !

Jour 7 : Dernière escale à Henningsvær

Road Trip Lofoten

Toutes les bonnes choses ont une fin, et ce road trip aux Lofoten touche déjà à sa dernière journée !

Mais avant de reprendre la route vers l’aéroport, il reste un arrêt à faire : Henningsvær.

C’est un joli village, qui permet de faire une halte parfaite avant de rejoindre l’aéroport ou une autre porte de sortie des Lofoten, pour clôturer cet itinéraire.

Henningsvær

Henningsvær

Henningsvær est un village de pêcheurs réputé des Lofoten. Spécialement pour son stade de football unique au monde !

C’est un lieu vivant et coloré, où il fait bon s’arrêter sur le chemin retour. Ne manquez pas de manger un dernier cinnamon roll à la Trevarefabrikken !

Promenez-vous ensuite dans les ruelles entourées de maisons colorées et rejoignez l’animation du port.

Pour vous donner une idée, Henningsvær se trouve à 03h en voiture de l’aéroport de Narvik-Harstad. Voilà pourquoi je vous recommande de réserver une bonne partie de la journée au trajet retour. Je parle des moyens pour rejoindre les Lofoten dans la partie des informations pratiques, un peu plus bas.

Voici donc la fin de votre voyage aux Lofoten, cet archipel norvégien de rêve !

P.S : la route pour rejoindre Henningsvær est très belle !

À savoir pour votre retour

Le programme de cette dernière journée de road trip dans les îles Lofoten va dépendre de votre lieu de départ. En fonction de l’aéroport que vous avez choisi ou si au contraire, vous avez opté pour quitter l’île par le ferry en direction de Bodø, le programme du dernier jour de voyage en Norvège sera impacté. Je vous donne toutes les informations à ce sujet dans la rubrique : Comment aller aux îles Lofoten ?, qui se trouve juste en dessous.

Quand partir aux îles Lofoten ?

Les Lofoten sont une destination qui peut se visiter toute l’année. Mais votre voyage va fortement varier en fonction des saisons !

Le choix du meilleur moment pour partir dépend surtout de ce que vous recherchez.

Si vous souhaitez suivre cet itinéraire, effectuer les randonnées mentionnées, et voir le même type de paysage que les photos publiées, je vous recommande les mois de juin à septembre.

De fin mai à mi-juillet, le soleil de minuit fait son apparition. Vous pourrez alors randonner jusqu’à bien tard ! Ce phénomène unique rend la visite des îles Lofoten magique.

Au printemps, la neige fond, les Lofoten ne sont pas encore trop fréquentées et le soleil de minuit fait gentiment son apparition.

En été, les visiteurs affluent aux Lofoten, les températures sont plus clémentes en Norvège, on peut encore profiter du soleil de minuit en fonction de la période et les randonnées sont toutes accessibles.

En automne, les journées sont encore assez longues pour explorer l’archipel des Lofoten. Et les aurores boréales font tranquillement leur apparition.

Enfin, en hiver, de décembre à février, l’archipel revêt son magnifique manteau d’hiver et de neige. A vous les sorties raquettes et l’observation des aurores boréales !

Toutefois, gardez en tête que la météo aux Lofoten est très variable. Et ceci, quelle que soit la période à laquelle vous vous y rendez ! Vous pouvez facilement vivre les 4 saisons en une journée.

Observer les aurores boréales aux Lofoten

Le phénomène naturel des aurores boréales intrigue le plus grand nombre. Durant l’hiver arctique, elles peuvent être observées d’octobre à mars aux îles Lofoten. Ceci, grâce à leur situation géographique, au nord du cercle polaire arctique. Si le ciel est dégagé, vous aurez peut-être la chance de voir le ciel s’embraser de voiles verts, blancs, roses et violets.

Consultez les prévisions d’aurores, grâce aux applications comme Aurora ou My Aurora Forecast et soyez patients ! Des excursions avec des experts sont proposées pour partir à la chasse aux aurores et en savoir plus au sujet de ce phénomène grandiose.

Voir une aurore boréale durant un road trip aux Lofoten vous laissera, pour sûr, un souvenir mémorable ! Pour ce faire, vous l’avez compris, votre voyage dans les îles Lofoten doit se dérouler en automne ou en hiver.

Comment aller aux îles Lofoten ?

Aller aux îles Lofoten demande un peu d’organisation. Cet archipel reculé est accessible en avion, en ferry ou en voiture depuis la Norvège continentale.

Au niveau des avions, l’archipel comporte deux aéroports : Leknes et Svolvær. Des vols avec une ou plusieurs escales permettent d’arriver directement aux Lofoten, depuis Paris, Genève ou Bruxelles. C’est la solution la plus chère, les billets pour rejoindre ces deux aéroports sont coûteux et ils ne sont desservis que par des vols intérieurs.

Une autre possibilité plus abordable financièrement, est de prendre un avion pour  l’aéroport d’Evenes, aussi appelé Narvik-Harstad. Depuis Paris, Genève ou Bruxelles, des vols avec une escale à Oslo vous permettront d’y arriver. Ensuite, vous pouvez directement louer votre voiture à l’aéroport et rejoindre Svolvær en environ 3h de route.

C’est l’option pour laquelle j’avais opté.

Il est également possible d’atterrir dans un plus grand aéroport de Norvège, comme Tromsø, et rejoindre l’archipel des Lofoten en plus de 6h de voiture. Tromsø est desservi par des vols directs depuis Paris et Genève.

Enfin, une autre solution consiste à prendre un vol pour Bodø en Norvège (avec escale), puis sauter dans un ferry qui vous mènera à Moskenes, aux Lofoten. Il paraît qu’arriver dans cet archipel en ferry vous offre des paysages impressionnants. C’est une entrée en matière idyllique à votre road trip aux Lofoten.

Comment se déplacer aux Lofoten ?

Pour visiter les îles Lofoten, je recommande d’opter pour la location de voiture.

Une fois sur place, avoir un moyen de transport pour découvrir l’archipel est fortement conseillé. En effet, les bus ne vous permettront pas d’atteindre tous les endroits mentionnés dans mon itinéraire. De plus, ils sont limités et coûteux.

Par conséquent, louer une voiture est la meilleure des solutions ! J’ai personnellement fait tout un comparatif sur Discover Cars et ai loué ma voiture directement depuis l’aéroport.

Prenez-vous-y en avance, surtout en haute saison !

C’est de loin la solution la plus pratique pour partir à la découverte des Lofoten. La route E10, la principale de l’archipel, vous permet d’accéder à tous les lieux mentionnés. Elle est en très bon état.

Concernant la conduite, les routes sont en bon état et les conducteurs norvégiens, tranquilles ! Il est très appréciable de conduire dans les Lofoten.

Vous profiterez de panoramas inoubliables lors de votre voyage ! Je dirai qu’on s’habitue vite à ces paysages de rêve lorsqu’on conduit en Norvège. Arpenter des routes idylliques fait partie du pays !

Le prix moyen d’un litre d’essence varie entre 21 et 25 NOK (≃ 2 euros) en Norvège. Pour l’itinéraire recommandé dans cet article, comptez entre 1 et 2 pleins d’essence. Les stations-service peuvent être espacées aux Lofoten, faites donc le plein dès que vous le pouvez.

Enfin, en fonction de la période à laquelle vous découvrez les Lofoten et si vous appréciez les itinéraires en van, plusieurs voyageurs optent pour cette solution et alternent avec des nuits dans un camping ou sous tente.

Que faire aux îles Lofoten quand il pleut ?

Les Lofoten sont connues pour leur météo très changeante. Durant votre road trip dans l’archipel norvégien, il ne sera pas rare de croiser le chemin de la pluie. Pas de panique ! Il y a plein de choses à faire, même s’il pleut !

Je vous partage quelques activités pour lesquelles opter durant votre voyage en Norvège, si le temps est gris :

Profiter d’un sauna nordique avec vue sur la mer : dans les proposition de logements que je vous ai partagées, les saunas sont souvent présents. L’occasion de se détendre à la norvégienne, même si le ciel est morose. Les plus courageux sauteront dans l’eau gelée des Lofoten juste après !

Visiter les musées locaux : l’histoire des Lofoten est étroitement liée à la pêche. Vous pourrez alors en apprendre davantage avec le musée de la pêche à Å. Le Lofoten War Memorial Museum, à Svolvær, rend lui hommage aux militaires et aux civils de la Seconde guerre mondiale. Si vous êtes branchés plutôt art, des galeries sauront vous satisfaire. La Galleri Lofotens Hus, dans le village d’Henningsvær, met en avant des artistes issus de l’archipel norvégien.

Profiter des bons cafés : manger un bon cinnamon roll accompagné d’une boisson chaude, le tout dans un joli café, est une activité cosy parfaite pour les temps de pluie aux Lofoten ! En dehors de ceux déjà mentionnés, vous pouvez ajouter à votre liste les endroits suivants : Chocolateroom, Lofoten Bakeri, Hansines Bakeri ou encore Bringen.

Manger un repas local : quand il pleut, c’est aussi l’occasion de découvrir la gastronomie locale. Optez pour un des restaurants que je vous ai conseillés plus haut, afin de vous familiariser avec la soupe de poisson ou la morue séchée, plat typique des Lofoten !

P.S : n’oubliez pas d’éviter les randonnées s’il a beaucoup plu la veillée, les chemins sont alors très glissants.

Budget pour un road trip au Lofoten

Les îles Lofoten sont une destination plutôt onéreuse. Comme partout en Norvège, le coût de la vie est élevé. Il est important d’anticiper son budget et de réserver bien en amont pour éviter les mauvaises surprises.

Comme toujours, un budget dépend de votre manière de voyager. Je vous partage le mien pour vous faire une idée.

J’ai opté pour la location de voiture basique et ai dormi à l’hôtel. En moyenne, pour une journée, sans compter la location de voiture, j’avais prévu un budget d’environ 200 à 250 euros, réparti comme suit :

  • Hébergement : entre 180 et 220 euros la nuit.
  • Repas : entre 30 à 40 euros (j’alternais repas aux restaurants et pique-nique lors des randonnées).
  • La majeure partie des activités aux Lofoten sont gratuites ! Ce qui en fait un très bon point.
  • A cela s’ajoutent donc la location de voiture (le prix dépend du modèle choisi) et l’essence.
  • Au niveau de l’essence et comme mentionné, comptez entre 1 à 2 pleins pour cet itinéraire.

Évidemment, ce budget est à adapter selon votre style de voyage ! Si vous souhaitez profiter des Lofoten sans un budget conséquent, choisissez de passer la nuit dans des hostels ou dans un camping.

Informations pratiques pour un road trip aux Lofoten

Langue : la langue officielle en Norvège est le norvégien. Mais tout le monde parle très bien l’anglais sur les îles Lofoten, donc aucun souci pour communiquer sur place.

Monnaie locale : la monnaie locale en Norvège est la couronne norvégienne (NOK). 1 euro équivaut à environ 11 NOK. La carte bancaire est acceptée dans la plupart des établissements aux Lofoten !

Équipement : prenez avec vous des vêtements chauds et imperméables. Ne partez pas sans un k-way ! Optez pour de bonnes chaussures de randonnée, agréables aux pieds. Enfin, une lampe frontale peut vous être utile en fonction de la période à laquelle vous voyagez.

Randonnées : après de fortes pluies, certains sentiers sont très glissants et dangereux ! Ne vous y aventurez pas. Les sentiers ne sont pas balisés comme dans d’autres pays d’Europe, soyez vigilants. Enfin, les randonnées des Lofoten ne sont pas réputées pour être faciles mais plutôt moyennes à difficiles.

Application utile : suivez bien l’évolution de la météo, grâce à l’application YR.no. C’est la plus fiable pour anticiper le vent, la pluie et la visibilité lors des randonnées !

Supermarché : si vous souhaitez vous préparer un pique-nique en vue d’une randonnée, rendez-vous à Kiwi ! Le rapport qualité-prix est excellent. Si vous aimez les légumes comme moi, ne manquez pas la salade aux brocolis ! Elle est délicieuse ! 

Eau : l’eau en Norvège est d’excellente qualité ! Vous pouvez la boire sans souci.

Road trip aux iles Lofoten

Voici la fin de mon article : road trip aux Lofoten.

Qu’est-ce que j’ai aimé ce voyage ! Après les îles Lofoten, j’ai exploré le reste de la Norvège, que j’ai également beaucoup apprécié. Toutefois, cet archipel norvégien du nord demeure mon coup de cœur numéro 1 !

J’ai adoré chaque instant de ce séjour aux Lofoten. Les paysages sont réellement à couper le souffle ! J’espère que vous apprécierez autant que moi cet itinéraire et ce voyage dans le nord de la Norvège !

Que ce soient les villages des îles Lofoten, les plages de sable blanc comme Haukland Beach, les fjords ou les magnifiques randonnées, cet archipel norvégien a plus d’un endroit à découvrir !

Si vous avez des questions sur cet itinéraire, je suis toujours disponible en commentaire.

Bon séjour en Norvège et à bientôt !

P.S : une petite anecdote de fin pour enrichir votre voyage en Norvège…

Lors d’un road trip aux îles Lofoten, les paysages les plus typiques sont ceux du fjord entouré de montagnes ou de plages de sable blanc. Mais pas que ! Vous constaterez rapidement la présence de grands séchoirs à poissons en bois, que l’on trouve dans plusieurs villages et presque chaque port de pêche des Lofoten. Cette tradition typique du nord de la Norvège (vous la retrouvez à Tromsø) consiste à faire sécher de la morue, pêchée dans les eaux glacées de la Norvège durant plusieurs mois.

Elle est alors séchée naturellement par le vent froid et sec du nord. Vous serez alors étonnés, car aucune odeur n’en émane ! Symbole culturel des Lofoten et de la Norvège, c’est la raison pour laquelle je vous recommande de goûter aux spécialités locales à base de poisson durant votre itinéraire dans l’archipel ! Cela a généralement lieu à la fin de l’hiver et au début du printemps.

Ne partez plus jamais sans l’essentiel !

Voyagez l’esprit léger avec ma check-list gratuite

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez ma check-list indispensable pour des préparatifs sans stress

📍Un email chaque jeudi
📍Mes articles en avant-première
📍Des conseils pratiques pour chaque voyage
📍Accès à des offres

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *