Road trip en Norvège 10 jours : Itinéraire et guide complet
Un seul road trip en Norvège et on comprend vite pourquoi cette destination fait rêver tant de voyageurs…
Les fjords sont impressionnants, les vallées profondes rendent le paysage idyllique, les églises en bois debout fascinent et les villes colorées comme Bergen offrent une ambiance très agréable.
La Norvège, c’est un pays qui impressionne et apaise à la fois !
Pour ce road trip en Norvège de 10 jours, je vous propose un itinéraire sur les routes les plus belles du pays, entre cascades, points de vue vertigineux et villages paisibles.
L’ensemble du voyage équivaut à une vraie claque visuelle, centré sur l’ouest de la Norvège.
La ville de Bergen, Flåm ou Geiranger font évidemment partie de ce circuit.
J’ai également découvert les Lofoten lors de mon exploration. Si c’est plutôt cette partie de la Norvège, plus au nord, qui vous attire, j’ai écrit tout un itinéraire complet.
Chaque jour, je vous partage un programme détaillé ainsi que des lieux où manger et où passer la nuit, afin d’organiser votre séjour en Norvège sans prise de tête !
En fin d’article, retrouvez tous mes conseils et informations pratiques pour planifier sereinement votre itinéraire : quand partir, location de voiture, budget etc…
C’est parti pour un road trip de 10 jours en Norvège !
«Pour continuer à vous inspirer avec mes conseils de voyage, j’utilise des liens affiliés. Vous ne payez pas plus cher, mais je gagne une petite commission. Merci pour votre soutien ! En savoir plus ici.»
Mon Road Trip en Norvège en bref
Jour 1 :
Bergen
Jour 2 :
Fossen Bratte, Steinsdalsfossen, Norheimsund, Eidfjord
Jour 3 :
Skjervefossen, Flåm
Jour 4 :
Stegastein, Stavkirke de Borgund, Solvorn
Jour 5 :
Luster, Sognefjellsvegen, Lom
Jour 6 :
Breiddalen Valley Lookout, Geiranger Skywalk, Flydalsjuvet, Geiranger
Jour 7 :
Ørnesvingen, Gudbrandsjuvet, Trollstigen
Jour 8 :
Bøyabreen, Sognefjord
Jour 9 :
Tvindefossen
Jour 10 :
Bergen ou Trolltunga
Jour 1 : Bergen, la porte des fjords
Bienvenue à Bergen, le point de départ idéal pour ce road trip en Norvège. En fin d’article, je vous donne toutes les informations pour rejoindre Bergen depuis la France, la Belgique ou encore la Suisse.
Entre mer et montagne, cette jolie ville colorée m’a beaucoup plu. Avec ses ruelles et ses quartiers typiques, il est très agréable de découvrir Bergen, à son rythme.
Une première immersion tout en douceur dans ce superbe pays !
Bergen
Bergen est, pour moi, une des plus belles villes de Norvège.
Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, spécialement pour un de ses quartiers historiques, Bergen séduit par son atmosphère unique, son architecture colorée et sa situation idéale pour démarrer un road trip dans les fjords.
Le quartier de Bryggen est l’endroit le plus connu de la ville, avec ses maisons en bois colorées et ses ruelles étroites. On a vraiment l’impression de faire un saut dans le passé !
Pour une bonne introduction à Bergen, participez à une visite guidée qui vous permettra d’obtenir toutes les informations concernant ses différents quartiers. Une alternative est d’ajouter une excursion en ferry à cette dernière, qui permet d’avoir de très belles vues sur Bergen.
De l’autre côté du port, vous pourrez profiter d’un très beau panorama sur la ville et vous pourrez également découvrir le marché aux poissons.
A l’autre extrémité de la ville, retrouvez la forteresse de Bergen ainsi que son musée d’histoire.
La ville regorge de bonnes adresses pour manger, avec de nombreux restaurants répartis un peu partout.
Où manger à Bergen le 1er jour ?
Løvetann Café & Bistro : sympathique adresse cosy, au personnel chaleureux, parfait pour venir manger un bon repas. Des propositions légères sont disponibles. Je recommande la Falafel Salad.
Fjåk chocolate shop & café : un délicieux chocolat chaud pour faire une pause pendant vos visites de l’après-midi ? Ca peut être une excellente idée, surtout ici !
The Dining Hook : restaurant à l’atmosphère très agréable, qui propose une petite carte de saison. Les plats sont parfaitement cuisinés ! Pensez à réserver en haute saison.
Jour 2 : Premiers fjords et cascades impresionnantes
Après une belle entrée en matière à Bergen, place au 2ème jour de votre road trip en Norvège ! Et vous allez prendre la route en direction d’Eidfjord.
En chemin, je vous conseille différents arrêts, entre cascades, fjords à perte de vue et petits villages.
Vous le constaterez très vite, la Norvège révèlera déjà toute sa splendeur !
Passez une nuit bien méritée à Eidfjord, à l’ambiance très sympa.
Steinsdalsfossen
La cascade de Steinsdalsfossen a une particularité géniale, qui mérite qu’on s’y arrête. On peut littéralement passer derrière la chute d’eau, pour l’observer.
Haute de 50 mètres, vous pourrez alors constater toute sa splendeur.
Un parking gratuit est disponible sur place, à côté de la cascade, ainsi qu’un Tourist Centre, si vous avez besoin d’informations.
Norheimsund
Norheimsund est un village paisible, qui offre une superbe vue sur le Hardangerfjord, l’un des fjords les plus célèbres de Norvège, et les montagnes environnantes.
Son cadre typiquement norvégien vous permet de faire une promenade le long du fjord tout en profitant du panorama.
J’ai beaucoup aimé cet endroit pour son calme et son environnement, digne d’une vraie bulle de tranquillité en Norvège.
Un parking avec disque ou gratuit se trouve facilement, au centre.
Eidfjord
Eidfjord est un petit village, niché au fond du Hardangerfjord. L’ambiance y est agréable, avec quelques cafés et restaurants. C’est un excellent point de chute.
Vous pouvez vous promener le long du fjord et dans les ruelles tranquilles.
Mais deux endroits tout proches d’Eidfjord valent la peine d’être ajoutés à votre programme, en fonction de vos préférences : Vøringfossen et Kjeåsen. Je vous donne plus d’informations de suite.
Si vous souhaitez rester à Eidfjord uniquement, une chouette activité est de participer à une excursion pneumatique dans le fjord et profitez de très beaux panoramas.
Vøringfossen
Vøringfossen fait partie des cascades les plus impressionnantes de Norvège. Avec ses 182 mètres de chute d’eau, le spectacle est mémorable.
Des plateformes d’observation vous permettent de vous promener en hauteur, tout en observant les différentes cascades. J’ai beaucoup aimé cette activité.
Comptez 1h30 pour vous balader tranquillement et tout explorer. Les cascades peuvent être vues sous différents angles. Un des meilleurs points de vue se trouve devant l’hôtel Fossli.
Sur place, vous pourrez facilement garer votre véhicule dans un grand parking. Ensuite un chemin aménagé vous amène vers les plateformes.
Pour les intéressés à en voir davantage, une excursion depuis Eidfjord vous permet de découvrir Vøringfossen ainsi que le parc national de Hardangervidda.
Kjeåsen
Perchée sur les hauteurs, Kjeåsen est une ancienne ferme isolée, qui offre l’une des plus belles vues sur Eidfjord et alentour.
L’endroit semble hors du temps, il n’y a que deux fermes là-haut et le calme qui y règne donne vraiment l’impression d’être coupé du monde. J’ai adoré m’y rendre !
Rien que l’accès à Kjeåsen est mythique :une route à voie unique, avec des heures fixes qui autorisent la montée ou la descente. Je m’explique : la montée ne peut se faire qu’à heure pile, tandis que la descente se fait à la demi-heure.
Ceci permet d’éviter les croisements (parfois) impossibles sur la route.
Une fois en haut, un petit emplacement pour laisser votre véhicule est indiqué. Ensuite, suivez les panneaux « Kjeåsen »qui vous indiquent le panorama à rejoindre.
Où manger le 2ème jour de votre road trip ?
Sjøhuset Restaurant & Pub : un joli pub situé à Norheimsund, servant des plats de qualité. La soupe était très bonne ! Manger avec une belle vue sur le fjord est toujours plaisant.
Fjord & Mountain cafe and Kremmeri : l’endroit parfait, à Eidfjord, pour faire une bonne pause accompagnée d’un cinnamon roll et d’un bon chocolat chaud.
Vik Café & Restaurant : à Eidfjord également, ce restaurant est réputé pour sa soupe de poisson mais également pour ses pâtisseries. L’occasion de déguster un bon repas dans une bonne ambiance.
Jour 3 : Cascade sur la route pour Flåm
Pour ce 3ème jour de road trip en Norvège, la route continue vers de nouveaux paysages.
Au programme aujourd’hui : une cascade moins connue et Flåm, un village emblématique du pays, réputé pour son train.
Passez votre prochaine nuit à Flåm, pour en profiter au maximum.
Skjervefossen
Skjervefossen est une cascade puissante, encore peu connue, ce qui rend sa découverte très agréable. Et c’est toujours sympa d’avoir des arrêts durant les différents trajets du voyage.
Vous pourrez vous garer gratuitement sur un parking situé au-dessus de la chute. Ensuite, il suffit de suivre le sentier pour rejoindre la cascade.
Attention, elle souffle fort et vous pouvez vous faire quelque peu asperger.
La force de l’eau est impressionnante.
Flåm
Flåm est un village niché au fond de l’Aurlandsfjord, un bras du célèbre Sognefjord, et c’est l’un des arrêts les plus emblématiques d’un road trip en Norvège.
Son attraction principale est le célèbre Flåmsbana, une ligne de train panoramique, considérée comme l’une des plus belles au monde. C’est également la ligne la plus abrupte du monde à fonctionner sans câble !
En environ 50 minutes, elle relie Flåm à Myrdal, à travers des vallées, des tunnels, des forêts et des cascades. Il y a même un arrêt photo de 5 minutes pour immortaliser la cascade Kjosfossen !
La station de Myrdal est perchée à 867 mètres d’altitude !
De mai à fin septembre, des départs sont proposés jusqu’à 10 par jour.
Réservez votre billet en amont si vous visitez la Norvège durant la haute saison. L’aller-retour pour un adulte s’élève à 850 NOK (≃ 74 euros), des rabais sont disponibles pour certaines heures de départ.
Où manger le 3ème jour de votre road trip ?
Flam Bakery : boulangerie cosy, au superbe accueil, qui propose des options salées et sucrées. Prenez une bonne boisson chaude et un cinnamon roll si vous souhaitez juste y faire une petite pause.
The Garden – Smash Burgers & Tacos : le cadre est très sympa et en toute simplicité, pour manger un tacos, un burger ou une pizza !
Microbrasserie d’Ægir : un restaurant au cadre unique, sur la thématique des vikings, où vous pourrez goûter des menus viking séparés en 5 petits plats. Option végétarienne disponible !
Jour 4 : Route panoramique et Eglise unique
Ce 4ème jour de road trip vous emmène voir un magnifique point de vue, une Eglise remarquable et un village des plus paisibles, Solvorn, où vous terminerez votre journée.
Vous emprunterez aujourd’hui le plus long tunnel du monde pour relier deux points de votre itinéraire : Stegastein et la Stavkirke de Borgund. Le tunnel de Lærdal (24,5 km) est gratuit, il est très grand et offre une belle luminosité bleue !
Je vous donne de suite toutes les informations pour cette nouvelle journée de voyage en Norvège.
Stegastein
Le Stegastein Lookout est un des points de vue les plus spectaculaires de Norvège.
C’est un ponton en bois, suspendu à plus de 600 mètres au-dessus de l’Aurlandsfjord, qui donne l’impression de flotter dans le vide.
J’ai trouvé que c’était un superbe arrêt pour profiter du panorama sur le fjord et les montagnes environnantes.
La route pour y accéder grimpe en lacets et est étroite, roulez tranquillement et ralentissez pour les moutons qui aiment se poser au milieu de la route, comme s’ils profitaient eux aussi du panorama !
Stavkirke de Borgund
Depuis Stegastein, vous rejoignez la Stavkirke de Borgund en empruntant le fameux tunnel routier plus long du monde.
A l’arrivée, vous visiterez la Stavkirke de Borgund, l’une des églises en bois debout les plus célèbres de Norvège.
Les Eglises en bois debout font partie intégrante de l’histoire du pays. Parmi les plus anciens édifices en bois de la terre, elles sont uniques en raison de leur architecture.
La Stavkirke de Borgund est sublime et dégage une ambiance unique.
L’entrée coûte 130 NOK (≃ 11 euros), vous pouvez visiter l’Eglise ainsi que le centre d’informations.
Solvorn
Depuis la Stavkirke de Borgund, la route continue vers un des villages les plus charmants : Solvorn.
Pour le rejoindre, il faudra prendre un ferry (traversée rapide), je partage plus d’informations quant aux ferries en Norvège dans les informations pratiques.
Une fois sur place, vous allez découvrir un petit village typique, niché au bord du Lustrafjorden.
J’ai adoré la tranquillité et les habitants accueillants de Solvorn. Profitez des petites ruelles, entourées des maisons en bois aux couleurs douces.
Profitez également des superbes points de vue sur le Lustrafjorden. Douceur de vivre et paysages sauvages vous attendent ici.
Où manger le 4ème jour de votre road trip ?
Marianne Bakery & Café : à mi-chemin entre Flåm et Stegastein, cette boulangerie est un arrêt parfait pour goûter à un délicieux cinnamon roll et prendre une boisson chaude.
Bryggehuset : arrivés à Solvorn, installez-vous ici en terrasse, consommez une boisson et profitez du paysage.
Kvitabui Matnaust og Galleri : petit restaurant cosy à Solvorn, proposant une carte de produits locaux dans une atmosphère très agréable.
Jour 5 : Entre montagnes et village typique
Après la quiétude de Solvorn, vous allez parcourir quelques routes de montagne pour cette nouvelle journée de road trip.
D’abord, vous longerez le Lustrafjorden jusqu’à Luster, un petit village connu pour son Eglise.
Ensuite, vous attaquerez l’une des plus belles routes du pays : la Sognefjellsvegen, une route panoramique incroyable.
Terminez votre journée et dormez à Lom, un village typiquement norvégien, avec une très belle Eglise en bois debout. Je vous recommande de passer la nuit ici.
Luster
Luster est un petit village au bord du Lustrafjorden. Ici, pas de foule ni d’agitation, juste le paysage du fjord et une Eglise historique.
The Church of Dale remonte aux années 1250, et comporte un style gothique et romain. Son intérieur, préservé, est très beau.
Après cette visite (gratuite), faites un passage à la délicieuse boulangerie locale (adresse juste en-dessous) et reprenez la route.
Sognefjellsvegen
Concrètement, vous avez déjà parcouru une partie de la Sognefjellsvegen en rejoignant Luster, car cette dernière commence à Gaupne et se termine à Lom, votre destination finale.
La Sognefjellsvegen (Rv 55) est une des plus belles routes panoramiques de Norvège. Elle traverse les montagnes du parc national de Jotunheimen, une merveille.
La route est normalement ouverte de mai à octobre.
J’ai trouvé les paysages grandioses et il y a de nombreux points de vue pour s’arrêter quand on le souhaite.
La route monte jusqu’à 1397 mètres d’altitude. Attention, elle peut être serrée par endroits et comporte de nombreux virages, prenez votre temps.
Lom (Fossbergom)
Lom est un joli village de montagne, à l’atmosphère vivante.
Son atout numéro 1 est sa magnifique église en bois debout (stavkirke), de style normand. Elle est considérée comme l’une des plus belles stavkirkes du pays. La visite de l’intérieur est payante (110 NOK ≃ 10 euros), mais rien que l’extérieur vaut déjà la peine.
Des panneaux informatifs se trouvent au sein de Lom pour vous indiquer les différentes activités à y faire, comme le Mountain Center, une grande exposition de pièces archéologiques. Un office du tourisme est présent, pour celles et ceux qui souhaiteraient faire une randonnée à partir de Lom.
Des petits sentiers au sein du village vous permettent de profiter de superbes vues sur l’Eglise, tout en passant entre les belles maisons traditionnelles.
Où manger le 5ème jour de votre road trip ?
Lustrabui AS (Luster) : superbe boulangerie à Luster, parfaite pour faire une première pause et manger une délicieuse pâtisserie. Le personnel est très sympathique.
Smak i Lom : à Lom, des fermiers locaux proposent des produits biologiques. Installez-vous sur la petite terrasse pour prendre un café et profiter de la vue.
Bakery in Lom AS : superbe adresse à Lom, soit pour goûter une pâtisserie, soit pour manger une bonne pizza (la pistachio-mortadella est un délice).
Jour 6 : Points de vue vertigineux et fjord mythique
Aujourd’hui, place à l’un de mes endroits favoris de ce road trip en Norvège : Breiddalen Valley Lookout. Vraiment, ce point de vue est une pépite !
Ensuite, il faut reprendre la route en direction de Geiranger, un village niché au bord d’un célèbre fjord. Mais je vous ai encore prévu deux arrêts en chemin, pour profiter de panoramas magnifiques sur le fjord et les montagnes.
En ce jour 6, vous atteindrez un des endroits les plus réputés de Norvège (Geiranger) et c’est ici que je vous conseille de passer les deux prochaines nuits !
Breiddalen Valley Lookout
Le Breiddalen Valley Lookout est une halte parfaite pour débuter votre journée.
Ce point de vue est vraiment spectaculaire, un paysage incroyable se déroule sous vos yeux, entre un glacier en toile de fond, les montagnes et un lac glaciaire.
L’endroit est paisible. Prenez le temps de contempler les paysages norvégiens !
Geiranger Skywalk
Et on continue sur la lignée des points de vue magiques (la Norvège n’est pas en reste de ce côté-là 😉).
Le Geiranger Skywalk se trouve à 1500 mètres d’altitude. La vue sur le fjord, les montagnes et les glaciers est saisissante.
Pour y accéder, il faut emprunter une route étroite et sinueuse, avec de nombreux virages serrés.
L’accès est payant, 350 NOK pour une voiture (environ 30 euros). Est-ce que cela vaut la peine ? J’ai trouvé le point de vue superbe, mais je comprends que le prix puisse freiner certains voyageurs.
Flydalsjuvet
Dernier arrêt panoramique de la journée avant de rejoindre Geiranger, Flydalsjuvet vous offre une superbe vue sur le Geirangerfjord.
Depuis la plateforme, vous verrez le fjord et le village de Geiranger. A nouveau, on est sur une image carte postale de Norvège !
Geiranger
Geiranger fait partie des villages les plus connus de Norvège (ainsi que son fjord, le Geirangerfjord, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO).
Le cadre de Geiranger est vraiment très beau. C’est un excellent point de chute pour explorer la région.
Depuis le port, de nombreux bateaux partent en excursion pour découvrir le fjord sous un autre angle, c’est une des meilleures activités à faire sur place.
Pour les plus aventureux, une sortie en kayak est disponible !
Je vous recommande de passer vos deux prochaines nuits à Geiranger.
Où manger le 6ème jour de votre road trip ?
Berserk Bar & Grill : endroit convivial pour faire une pause simple à Geiranger. Bon rapport qualité-prix entre les salades, les burgers, les pizzas ou les petits snacks.
Geiranger Sjokolade Fjordnær : après avoir exploré le Geirangerfjord, faites un détour ici pour un bon chocolat chaud et une pâtisserie !
Westerås Restaurant : beau restaurant, avec un superbe cadre et une belle vue sur le Geirangerfjord (ne manquez pas les gaufres en dessert, très bonnes).
Jour 7 : Fjord, cascades et route de légende
Pour cette 7ème journée de road trip en Norvège, vous pouvez soit profiter de Geiranger tranquillement, soit opter pour un programme qui vous emmène vers l’une des routes les plus exceptionnelles de Norvège.
En chemin, je vous propose deux arrêts, un pour profiter d’une autre vue sur le fjord et un pour voir de superbes cascades.
A vous de choisir ce qui vous convient le mieux !
Ørnesvingen
Ørnesvingen est un point de vue immanquable pour admirer le Geirangerfjord.
J’ai adoré la vue, on a l’impression de dominer le fjord !
Un petit parking en bord de route permet de s’y arrêter facilement.
Le belvédère est facilement accessible, sinon vous pouvez faire une courte marche pour profiter d’un angle différent.
Gudbrandsjuvet
Gudbrandsjuvet est une cascade qui s’inscrit dans un très bel environnement.
Les eaux peuvent être tumultueuses (en fonction de la météo) et passent parmi les parois rocheuses.
Vous observez le tout depuis des passerelles modernes et profitez d’un magnifique paysage environnant.
J’ai beaucoup aimé l’atmosphère du lieu ! Un restaurant-café sur place est parfait pour faire une pause, je vous partage l’adresse juste en-dessous.
Trollstigen
Trollstigen est l’une des routes les plus populaires de Norvège. Cette route de montagne est mythique !
Sa pente est spectaculaire, ainsi que ses 11 virages en épingle.
Toutefois, lors de mon passage, la route était temporairement fermée en raison d’un éboulement. Elle est censée rouvrir le 14 juillet 2025, mais tenez-vous toujours au courant des dernières informations.
Pour ma part, j’avais rejoint le point de vue au-dessus de la route, et déjà rien que là, j’étais émerveillée. Des passerelles suspendues vous permettent d’admirer Trollstigen, la vallée et la cascade de Stigfossen.
Où manger le 7ème jour de votre road trip ?
Gudbrandsjuvet Café : café parfait pour faire une pause dans un beau cadre. Prenez un cinnamon roll, une boisson chaude et installez-vous proche de la fenêtre pour profiter de Gudbrandsjuvet.
CaféOlé : un chouette café à Geiranger où faire une pause légère, entre les propositions de salades, de soupes ou de pizzas.
Brasserie Posten : pour votre dernière soirée à Geiranger, rejoignez cette brasserie de qualité et dégustez un bon repas. Les plats à base de poissons locaux sont réputés, mais j’avais personnellement opté pour le burger végétarien.
Jour 8 : Glacier et retour au calme vers les fjords
Après ces routes spectaculaires, il est temps d’amorcer la descente vers Bergen.
Cette 8ème journée de road trip comporte un trajet conséquent, que je vous conseille de couper avec le glacier de Bøyabreen.
Rejoignez ensuite les rives du Sognefjord pour passer une soirée dans un calme absolu. Une étape que j’ai adorée durant mon voyage norvégien.
Bøyabreen
Bøyabreen est l’un des glaciers les plus accessibles de la région. C’est une superbe étape à faire si, comme moi, vous êtes fascinés par ces géants de glace.
Ce n’est pas partout sur terre que l’on peut voir aussi facilement un glacier !
Depuis le parking, une courte marche vous permet d’atteindre le lac glaciaire et la magnifique vue sur le glacier.
Sur place, vous pouvez faire une pause dans le café-restaurant sur place. L’occasion de s’arrêter et prendre son temps après toutes ces heures de voiture (qui plus est, dans un cadre unique).
Sognefjord
Reprenez ensuite la route en direction de Sognefjord.
Sognefjord est le fjord le plus profond et le deuxième plus long du pays ! J’ai trouvé son paysage idyllique.
Votre arrêt proche de ce fjord va dépendre du lieu que vous choisissez pour dormir. Je vous conseille soit la zone proche de Leikanger (ambiance calme), soit Balestrand (il faudra faire un court trajet en ferry pour rejoindre Balestrand, ce qui rallongera légèrement le trajet).
Profitez d’une soirée sereine, avec une vue magique. Personnellement, un des soirs, j’ai pris un petit pique-nique au supermarché du coin et je me suis installée en bord de fjord. Le lendemain, il faudra effectuer la dernièreportion de route pour rejoindre les derniers points de l’itinéraire. Par conséquent, cette soirée est une superbe manière de dire aurevoir à cette partie de la Norvège.
Où manger le 8ème jour de votre road trip ?
Brevasshytta : situé à Bøyabreen, c’est l’endroit idéal pour boire une boisson chaude et prendre une part de gâteau, le tout dans un cadre vraiment unique.
Pearl by Harbor at Peters Plass : se trouvant à côté du port de Balestrand, ce restaurant propose une cuisine ukrainienne et internationale. L’apple pie vous laissera un beau souvenir.
Jour 9 : Retour vers Bergen ou cap sur une nouvelle aventure ?
Pour cette avant-dernière journée de road trip en Norvège, vous avez le choix entre deux programmes différents.
Le premier arrêt que je vous conseille reste le même, quelle que soit votre décision : la cascade Tvindefossen, pour couper les heures de route prévues.
Ensuite, deux options s’offrent à vous : soit vous retournez à Bergen, pour y consacrer la dernière journée de votre road trip (jour 10). Soit vous partez pour Odda, dans l’idée de clôturer votre séjour avec la mythique randonnée du Trolltunga, un choix bien plus sportif.
Que ce soit l’un ou l’autre, je vous donne les informations détaillées sous le jour 10 de cet itinéraire.
Faites votre choix et après avoir vu Tvindefossen, mettez soit le cap sur Bergen (1h50 de route depuis Tvindefossen), soit sur Odda pour y passer la nuit (1h30 de route depuis Tvindefossen). Je vous fais des propositions de logement pour l’un ou l’autre juste en-dessous.
Tvindefossen
Une dernière cascade pour la route ? On ne s’en lasse pas en Norvège, et on en profite jusqu’au bout !
Tvindefossen est une grande et élégante cascade, facile d’accès. Parfaite pour faire une belle pause sur la route !
Une courte marche depuis le parking vous permet de la rejoindre. Vous pourrez alors en apprécier toute sa hauteur, avec ses plus de 110 mètres de chute !
Le parking comprend plus d’une dizaine de places et les 30 premières minutes sont gratuites. Un petit shop de souvenirs est présent.
Après en avoir profité, reprenez votre véhicule en direction de Bergen ou d’Odda, en fonction de votre souhait pour votre dernière journée en Norvège !
Où manger le 9ème jour de votre road trip ?
Vangen Café : avant que la route ne se sépare officiellement vers Bergen ou Odda, il est judicieux de s’arrêter dans la ville de Voss pour manger un petit quelque chose. Plusieurs options sont disponibles dans ce sympathique café, notamment des propositions végétariennes.
Dirty Vegan Bergen : à Bergen, cette enseigne de burgers vegan est réputée ! Ils ont de nombreuses options et ils sont très tasty !
Ferskvaren AS : joli restaurant à Odda, servant des plats de qualité. Goûtez à la délicieuse soupe crémeuse de poisson.
Jour 10 : Dernier jour en Norvège, détente à Bergen ou défi à Trolltunga
Ça y est, c’est déjà le dernier jour du road trip en Norvège ! Selon l’option que vous avez choisie la veille, vous vivrez une fin d’aventure douce ou sportive.
Si vous avez opté pour Bergen, c’est l’occasion de profiter une dernière fois de la ville et pourquoi pas une activité sur le fjord.
Concernant Trolltunga, vous embarquez dans une randonnée exigeante mais qui s’annonce inoubliable.
Deux ambiances bien différentes, mais dans les deux cas, ce jour 10 viendra conclure un itinéraire exceptionnel à travers les merveilles de la Norvège.
Bergen
Cette dernière journée à Bergen est idéale pour profiter de l’ambiance maritime !
Après un bon petit-déjeuner et une balade dans les ruelles de Bryggen (on ne s’en lasse pas), partez pour une croisière dans les fjords. C’est une belle façon de dire au revoir aux paysages typiquement norvégiens.
Mais si vous voulez une activité qui bouge un peu plus, alors montez dans un kayak et partez à l’assaut des îles d’Øygarden, à quelques kilomètres. Pagayer entre les rochers avec vue sur la mer et les cabanes de pêcheurs est aussi une superbe manière clôturer ce voyage.Décor sauvage et ambiance paisible sont le parfait combo de cette dernière journée !
Trolltunga
La randonnée de Trolltunga (langue de troll) est l’une des marches les plus connues de Norvège. Ce promontoire rocheux suspendu au-dessus du lac Ringedalsvatnet offre une vue vertigineuse et spectaculaire.
La randonnée est longue et exigeante. Ne la tentez pas si vous n’êtes pas en très bonne forme physique et bien équipés (bonnes chaussures de randonnée antidérapantes, coupe-vent, couvre-tête, crème solaire, vêtements chauds, eau, nourriture et lampe frontale si vous partez tôt).
Je vous conseille de la démarrer tôt le matin, je le répète, mais cet endroit est très réputé et attire beaucoup de monde. Cela vous permettra d’avoir une place dans le parking de votre choix. De plus, vous aurez tout le temps pour faire l’aller-retour tranquillement, en faisant autant de pauses que nécessaires.
L’aller-retour fait une vingtaine de kilomètres et le dénivelé monte jusqu’à 1200 mètres. Comptez environ 10 heures pour l’aller-retour.
Concernant les parkings, garez-vous au P2, pour un coût de 500 NOK (≈ 40 euros). Depuis ce dernier, la randonnée fait 27 kilomètres.
Autre option : vous garer au P3, ce qui enlève 7 kilomètres à la randonnée. Mais ce dernier doit être réservé en ligne et en amont, les places sont limitées et il coûte 800 NOK (≈ 70 euros) avec le péage routier.
Ne vous aventurez à Trolltunga que de juin à septembre et uniquement si les conditions météorologiques le permettent !
Où manger à Bergen le dernier jour ?
Le Café Pomme : ce chouette café est parfait pour boire quelque chose (comme un chocolat viennois !) et grignoter une pâtisserie. Des options pour le déjeuner sont également disponibles !
Bryggeloftet Restaurant : terminez votre road trip en Norvège avec ce restaurant au superbe cadre, proposant des plats norvégiens traditionnels.
Quand partir en Norvège ?
La meilleure période pour un road trip en Norvège, notamment dans cette région, est de mi-mai à septembre.
Durant ces mois, les routes de montagne sont dégagées (à contrôler de mi-mai à mi-juin), les fjords sont magnifiques et la plupart des activités en plein air sont accessibles.
Juillet et août sont la haute saison, les journées sont très longues, ce qui offre un vrai luxe pour explorer sans se presser.
En dehors de ces mois, beaucoup de routes panoramiques ferment, la météo est plus incertaine et les randonnées peuvent être inaccessibles.
Toutefois, en hiver, même si tout ceci ne sera pas accessible, certains voyageurs viennent en Norvège avec pour objectif : voir des aurores boréales. C’est un voyage sous la neige qui vous attend, mais également très charmant.
Comment aller en Norvège ?
La Norvège est facilement accessible en avion, depuis les grandes villes européennes.
Vous l’avez compris, cet itinéraire démarre à Bergen.
Pour rejoindre Bergen des vols directs sont desservis depuis la France (Paris, Nice) et la Suisse (Genève ou Zurich). Certains voyageurs préféreront peut-être démarrer leur itinéraire depuis la capitale, Oslo. Il faudra alors aménager cet itinéraire depuis cette ville norvégienne.
Comment rejoindre le centre de Bergen depuis l’aéroport ?
Deux options simples vous permettent de rejoindre de le centre de Bergen depuis l’aéroport :
Le tram : le tram Bybanen assure des trajets réguliers entre l’aéroport et Bergen (arrêt Byparken). Le trajet dure 45 minutes environ et le billet coûte 49 NOK (≈ 4 euros). C’est l’option la plus économique.
Le bus : le bus express Flybussen fait le trajet entre l’aéroport et différents arrêts au centre de Bergen. Le trajet dure 30 minutes. Le billet coûte 179 NOK (≈ 15 euros), achetez-le à l’avance en ligne pour bénéficier de ce prix.
Évidemment, des taxis sont disponibles pour faire le trajet pour celles et ceux qui préfèrent ce choix.
Comment se déplacer en Norvège ?
Pour suivre cet itinéraire en Norvège, la voiture est indispensable. Les distances en Norvège sont conséquentes.
Si vous souhaitez voir les coins reculés que je mentionne dans cet article, profiter pleinement des routes panoramiques, s’arrêter au gré des paysages et j’en passe, avoir un véhicule est le seul moyen qui vous le permettra aisément.
Concernant la location de voiture, j’utilise toujours Discover Cars. Comparez les offres en ligne et consultez les avis des utilisateurs. J’avais pris une assurance complète pour ce voyage, afin d’être tranquille entre les ferries et les routes de montagne prévues.
Lorsque vous louez une voiture et dans la majorité des cas, tout est automatisé. Les péages routiers et les ferries sont déduits automatiquement de la caution de votre carte de crédit. Cela vous évite de devoir payer quelque chose sur place. Ceci est possible grâce à la lecture automatique des plaques d’immatriculation. Pour certains parkings (comme à Flåm), c’est le même système.
Impossible d’échapper aux ferries durant votre itinéraire. Pour celles et ceux que cela pourrait stresser, je vous rassure tout de suite, c’est très facile et tout est bien organisé. Vous entrez directement dans le ferry avec votre voiture, aucune manœuvre n’est nécessaire. Et ensuite vous ressortez tout droit ! Les traversées sont généralement courtes (10 à 20 minutes) et fréquentes (souvent toutes les 20, 30 ou 40 minutes). L’expérience est donc très fluide. Au niveau du prix, cela peut varier entre 8 et 10 euros mais dépendra de votre trajet. Consultez les horaires en ligne pour vous organiser au mieux.
L’essence coûte entre 20 et 25 NOK (≈ 1,70-2,10 euros). Pensez à faire le plein avant d’attaquer de longs tronçons de route. Lors de mon passage, la station XY était parmi les moins chères. 3 pleins sont nécessaires pour effectuer ce road trip norvégien.
Dans les zones naturelles et reculées, les parkings sont généralement gratuits.
Petit conseil général : les distances sont parfois longues, comme vous avez pu le constater avec cet itinéraire. Ne surchargez pas vos journées et arrêtez-vous dès que l’envie et le besoin se fait sentir.
Conduire en Norvège, c’est quelque chose au niveau des paysages, entre les fjords, les cascades et les montagnes. De plus, la population conduit tranquillement, l’expérience est donc plaisante.
Les radars sont très présents et les amendes, salées, faites donc bien attention à suivre les limitations.
Pour information, la Norvège est très avancée en matière de voitures électriques, si vous en louez une, les bornes de recharge sont nombreuses.
Enfin, certains optent pour la location d’un van (tout équipé ou non), et dorment en camping.
Ceci dit, la Norvège est bien desservie en transports en commun, si vous préférez cette option, faites une sélection des endroits dont je parle et adaptez votre voyage.
Budget pour un road trip en Norvège
La Norvège n’est pas réputée pour être un pays bon marché. Pour organiser au mieux votre budget pour un road trip en Norvège, voici une estimation basée sur mon expérience.
Bien entendu, les prix peuvent varier en fonction de la saison, du type d’hébergement choisi et de votre manière de voyager.
En moyenne, pour une journée, hors location de voiture, prévoyez un budget de 200 à 300 euros par jour, réparti comme suit :
Hébergement : entre 150 et 300 euros la nuit, prenez-vous-y à l’avance pour bénéficier de meilleurs prix.
Repas : environ 30 à 50 euros par jour, en alternant restaurants, cafés et pique-niques.
Activités et visites : 20 à 30 euros par jour, si vous visitez de nombreux sites comme les stavkirkes ou musées et les croisières.
A cela s’ajoutent bien sûr la location de voiture (cela va dépendre de votre modèle), les péages (autour de Bergen et Hardanger par exemple), les ferries et l’essence (3 pleins pour cet itinéraire).
A noter : les voyageurs avec un plus petit budget peuvent opter pour la location d’un van et dormir à l’intérieur ou utiliser les campings.
Informations pratiques pour un road trip en Norvège
Monnaie locale : la monnaie locale utilisée est la couronne norvégienne (NOK). Pour vous donner une idée, 12 NOK ≈ 1 euro. La plupart des paiements se font par carte. Prévoyez un peu de liquide pour certains parkings ou toilettes publiques.
Langue : Bonjour se dit « Hei » ou « Goddag ». Au revoir se dit « Ha det » et merci « Takk ».
Météo : le climat est souvent gris et humide, même en été. Le ciel peut changer en quelques minutes, ce qui peut être positif dans un sens mais si vous vous aventurez pour une randonnée en montagne, faites attention. La meilleure application pour les prévisions météorologiques est YR.no, pensez à la télécharger.
Habillement : emportez un bon imperméable, un parapluie et de bonnes chaussures de marche antidérapantes. Pensez également à un couvre-tête et de la crème solaire. Si vous faites la randonnée Trolltunga, il peut faire bien froid au sommet, prenez les vêtements en conséquence.
Urgence : l’application Hjelp 113 est une application d’urgence qui permet de géolocaliser la personne et d’envoyer automatiquement sa position.
Sécurité : ne vous aventurez pas sur de longues randonnées exigeantes en étant seul.Divers : l’eau du robinet est potable et réputée. Le supermarché le moinscher du pays est Kiwi et vous en trouverez souvent sur la route.
Divers : l’eau du robinet est potable et réputée. Le supermarché le moins cher du pays est Kiwi et vous en trouverez souvent sur la route
On arrive au terme de cet article : Road trip en Norvège sur 10 jours.
La Norvège est un pays vaste, sauvage et varié. Que ce soit Tromsø, tout au nord, ou la zone de Stavanger, plus au sud, il y a un nombre impressionnant d’endroits à découvrir !
Pour ce premier voyage, se concentrer sur la route des fjords est une excellente entrée en matière.
J’ai beaucoup aimé les paysages norvégiens et les cinnamon rolls ! Ainsi que la facilité à se déplacer en voiture et tous les lieux qu’on peut explorer. J’espère que tous mes conseils vous seront utiles !
Si vous voulez en voir plus sur la Norvège, j’ai écrit un article sur Lofoten, un vrai archipel paradisiaque !
Si vous avez des questions, postez-les en commentaire et j’y répondrai avec plaisir !
Bon voyage en Norvège !