Visiter Rome en 4 jours : Guide complet et itinéraire détaillé
Rome, la Ville Eternelle, la capitale de l’Italie, un endroit que l’on doit tout simplement expérimenter. Malgré la quantité impressionnante de monuments à découvrir et d’activités, la meilleure façon d’appréhender Rome reste simplement de la vivre.
N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles, car s’il y a bien une chose qui est vraie à Rome, c’est que la beauté se cache à chaque coin de rue ! C’est un endroit dont on ne se lasse pas, après y avoir été plus de 5 fois, je continue à m’émerveiller de sa splendeur.
Mais visiter Rome en 4 jours, ce n’est pas seulement cocher des lieux sur une liste, c’est faire un voyage entre le passé et le présent, avec le Colisée, le Forum Romain ou encore la Galerie Borghèse et son magnifique parc.
Je vous explique que faire à Rome sur 4 jours, afin de rendre votre séjour en Italie et dans cette ville lumineuse inoubliable.
En dehors des visites, je vous partage également pour chaque jour différentes adresses pour savoir où manger. Évidemment, je vous conseille mes 3 hôtels favoris, à des endroits différents de la capitale italienne, pour faciliter votre choix.
A la fin, ne manquez pas la rubrique des informations pratiques où se trouvent aussi bien des informations pour optimiser son budget grâce aux City Pass et aux visites gratuites, que mes conseils pour visiter Rome en 4 jours.
Bonne lecture et buon viaggio dans les ruelles romaines !
« Pour continuer à vous inspirer avec mes conseils de voyage, j’utilise des liens affiliés. Vous ne payez pas plus cher, mais je gagne une petite commission. Merci pour votre soutien ! En savoir plus ici.«
Mon itinéraire en bref, pour visiter Rome en 4 jours
Jour 1 :
Colisée, Palatin, Forum romain, Place du Capitole, Vittoriano, Colonne Trajanne, Trastevere
Jour 2 :
Fontaine de Trevi, Panthéon, Piazza Navona, Quartier juif
Jour 3 :
Vatican, Château Saint-Ange
Jour 4 :
Piazza di Spagna, Villa Borghese, Pincio, Piazza del Popolo
Jour 1 : Aventure historique au cœur de Rome: Colisée, Palatin et plus encore
Pour commencer ce séjour de 4 jours à Rome, rien de mieux qu’un voyage dans le temps, à travers les vestiges de la Rome Impériale.
Bien sûr, on démarre avec le Colisée. J’ai pu visiter de nombreux monuments à travers le monde, mais celui qui reste dans mon top 3 comme le plus impressionnant, demeure le Colisée.
Ensuite, prenez le chemin pour le Palatin et le Forum Romain, pour faire un saut dans l’histoire.
La journée se poursuit avec le Vittoriano et une colonne au 1000 détails, que j’aime énormément : la colonne Trajane.
Enfin, passez la soirée dans un de mes quartiers favoris : Trastevere.
Colisée (Colosseo)
Démarrez votre itinéraire pour visiter Rome en 4 jours par l’immanquable Colisée, une des sept merveilles du monde et par conséquent, l’activité phare de Rome !
Le Colisée est l’un des plus grands amphithéâtres jamais construit dans l’Empire Romain (environ 250’000 tonnes de pierres ont été utilisées pour sa construction…). On connaît l’utilisation première de ce monument : divertir les Romains à travers, entre autres, des combats de gladiateurs ou d’animaux sauvages, des batailles navales etc… L’amphithéâtre pouvait accueillir plus de 50’000 spectateurs. Mais il demeure bien plus que cela !
Au Moyen Age, il a cessé d’être utilisé. Au fil des siècles, il a pu servir de jardin botanique, de refuge pour les moutons de berger, il a survécu à plusieurs tremblements de terre… C’est donc un témoin de chacune des époques et il symbolise la puissance de la Rome Impériale.Pour visiter le Colisée, vous pouvez acheter vos billets en ligne (ce que je recommande pour éviter la queue) ou sur place.
Le ticket comprend également l’entrée au Forum Romain et au Palatin, dont je parle juste après. Pour ceux qui souhaitent en découvrir plus, des visites guidées en francais sont également disponibles. Si vous êtes vivement intéressés par l’histoire romaine, je vous la conseille !
Si vous optez pour l’option d’acheter votre billet sur place, je vous recommande vivement d’y aller avant l’ouverture pour ne pas avoir à subir une queue interminable. Le meilleur conseil que je puisse vous donner, si vous ne souhaitez pas réserver en ligne, est d’acheter votre billet au Forum Romain à l’ouverture, vous aurez bien moins de file.
Personnellement, je vous conseille vivement d’acheter tous vos billets d’entrée en ligne pour toutes les différentes activités que vous ferez à Rome. En effet, la capitale italienne reçoit un nombre conséquent de touristes tout au long de l’année, les files d’attente pour entrer dans certains lieux sont impressionnantes et durent des heures.
Concernant les horaires d’ouverture, ils varient en fonction de la saison. Par exemple, le Colisée ferme plus tôt en basse saison. Même chose pour le Palatin et le Forum Romain. Consultez le site officiel pour connaître les horaires précis avant de partir pour Rome.
La dernière entrée se fait 1h avant la fermeture.
Enfin, le meilleur moment pour visiter cette merveille est soit le matin dès l’ouverture, soit en fin d’après-midi. Les couleurs sont particulières à ces deux moments de la journée.
Palatin (Palatino)
Le Palatin est l’une des sept collines de Rome, si ce n’est la plus importante. C’est ici que Romulus aurait fondé la ville… Par conséquent, cela en fait l’un des témoins de l’âge d’or de l’Empire Romain.
Le Mont Palatin est un espace qui cumule des ruines ancestrales entourées d’arbres et une vue imprenable sur Rome et le Forum Romain.
Vous y verrez entre autres les vestiges du palais de Domitien, ancienne résidence impériale.
Forum Romain (Foro Romano)
Impossible de visiter Rome en 4 jours sans passer par le Forum Romain, votre prochain arrêt après le Mont Palatin.
Le Forum Romain fut un temps le cœur social, commercial et politique de Rome. Les ruines en témoignent, ce site se composait de temples, de basiliques et d’espaces publics.
C’était le centre de la ville, où beaucoup d’évènements importants se déroulaient (les avocats y travaillaient, les politiciens s’exprimaient sur les différentes places, les victoires militaires étaient célébrées etc…).
Pour mieux réaliser ce que représente chacune des ruines, il est important d’utiliser l’audio-guide ou de lire les panneaux explicatifs qui tentent au mieux de vous plonger dans cette partie de l’histoire.
Le Forum Romain étant très grand et si vous appréciez les visites guidées pour obtenir toutes les informations, alors ces trois hauts lieux historiques (avec le Colisée et le Palatin) méritent des explications avec guide.
Au même titre que le Colisée, privilégiez les visites tôt le matin ou en fin de journée. En plein été, ce n’est pas ici que vous pourrez trouver des coins d’ombre, ne vous aventurez pas dans le Forum romain au moment où le soleil brille le plus. Prenez beaucoup d’eau et un couvre-tête avec vous.
Place du Capitole (Piazza del Campidoglio)
La Place du Capitole a été conçue par… Michel-Ange ! Elle se trouve sur une petite colline et c’est, pour moi, une des plus jolies places de Rome. Rejoignez-là après avoir profité du Forum Romain.
Vous pourrez visiter les musées du Capitole, qui font partie des plus anciens musées publics au monde ! A l’intérieur se cache la Louve du Capitole.
Entourée du Palazzo Nuovo, Palazzo dei Conservatori et du Palazzo Senatorio, l’ensemble de la place offre une harmonie architecturale plutôt captivante.
Il Vittoriano
Cette place n’est pas la favorite des Romains… Oups, c’est une de mes préférées !
Le Vittoriano est renommé : Machine à écrire. Ce monument blanc m’a toujours impressionnée, et j’y retourne à chaque passage.
Cet édifice en marbre blanc a été construit en l’honneur du roi Victor Emmanuel II.
J’apprécie tout simplement m’y arrêter, observer son architecture et la vie romaine qui s’étend devant moi. L’accès est libre mais si vous souhaitez emprunter l’ascenseur pour rejoindre la Terrazza delle Quadrighe et profiter de la vue sur place, c’est payant.
En face du Vittoriano se trouve le Palazzo Venezia, là où Mussolini a installé ses bureaux et fait ses discours depuis le balcon.
Colonne Trajane (Colonna Traiana)
La Colonne Trajane fait également partie de mes endroits favoris à Rome. Elle se trouve tout proche du Vittoriano.
Impressionnante du haut de ses 40 mètres, vous y découvrirez l’histoire de la victoire de l’Empereur Trajan sur les Daces. Elle témoigne de la puissance de l’Empire Romain.
Je trouve les détails présents sur la Colonne Trajane fascinants, prenez le temps de les contempler.
Trastevere
Après cette première journée d’explorations historiques romaines, rejoignez le quartier de Trastevere pour y passer la fin de journée.
Trastevere est un quartier romain qui vibre jusqu’au bout de la nuit, rempli de ruelles au charme atypique !
Allez-y pour le repas du soir et profitez de l’ambiance italienne environnante.
Trastevere est réputé pour ses restaurants et ses spécialités culinaires, une visite guidée vous permet de découvrir 6 spécialités locales, avec en prime, de superbes explications du guide !
Promenez-vous dans le dédale de ruelles et ne ratez pas la Piazza Santa Maria, afin de vous immerger dans la vie de quartier, la Basilique Santa Maria, la plus vieille église dédiée à la Vierge Marie, la Basilique Sainte Cécile ou encore la Villa Farnesina pour profiter de magnifiques peintures.
En chemin pour rejoindre Trastevere depuis Il Vittoriano et la Colonne Trajane, vous pouvez faire un petit détour par la Bocca della Verità.
La légende dit que La Bouche de la Vérité tranche la main de la personne qui ment. Et il y a bien d’autres histoires à son sujet… Cette sculpture attire des milliers de visiteurs chaque année ! C’est un passage sympathique lorsque vous êtes dans cette partie de Rome. La bouche de la vérité se trouve à l’église Santa Maria in Cosmedin.
Sûrement qu’elle vous rappellera des souvenirs lors de votre venue, car la Bocca della Verità est présente dans le film « Vacances Romaines » avec, entre autres, Audrey Hepburn !
Où manger à Rome le 1er jour ?
Er Baretto: démarrez votre séjour de 4 jours à Rome par un bon café et une viennoiserie au choix ! Vous pouvez même opter pour un chocolat chaud qui ne vous décevra pas !
La Nuova Piazzetta : à deux pas du Forum Romain, ce restaurant sert de très bons plats italiens. La spécialité est son tiramisu à la pistache !
Justement, un cours de cuisine pour apprendre à faire des spécialités italiennes comme les fettuccines, les raviolis ou encore le tiramisu est une superbe activité à ajouter à votre séjour à Rome !
Nannarella : situé à Trastevere, il faudra patienter pour avoir une table. L’ambiance est très sympathique et ce restaurant est réputé pour ses recettes traditionnelles délicieuses, comme les carciofi alla giudia ou la carbonara.
Jour 2 : Fontaines, places mythiques et quartier chargé d’histoire
Ce deuxième jour à Rome continue avec des visites dans le cœur historique de la capitale italienne.
Au programme, la célèbre Fontaine de Trevi, le majestueux Panthéon, tout en passant par la Piazza Navona. La fin de journée se passe au sein du ghetto juif, où des spécialités culinaires sont à tester.
Comme toujours, en fin de journée, je vous laisse mes meilleures adresses pour manger dans le coin.
Fontaine de Trevi (Fontana di Trevi)
Commencez votre deuxième journée à Rome avec la Fontaine de Trevi.
La Fontaine de Trevi n’est autre que la plus célèbre fontaine de Rome, et même d’Italie ! Difficile de visiter Rome en 4 jours sans y faire un détour.
Si vous jetez une pièce dans la Fontaine, vous vous assurez de revenir à Rome ! Certains le font pour exaucer leurs plus grands vœux.
Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé où finissaient toutes ces pièces ? Eh bien elles sont récoltées tous les jours et données à Caritas, une association caritative chrétienne qui vient en aide aux personnes dans le besoin.
Le montant quotidien s’élève à environ 3’000 euros… vous imaginez ? Un peu plus d’1 million est récolté chaque année, une sacrée somme !
Vous le constaterez bien assez vite, c’est un endroit bondé durant la journée ! Même à 07h du matin vous ne serez pas seuls. J’y suis allée plusieurs fois, tôt le matin ou tard le soir et l’ambiance est plus relaxante. Vous profiterez de l’espace éclairé et le découvrirez sous un autre œil.
L’accès est libre à toute heure.
La Fontaine de Trevi est un bel endroit pour commencer ce deuxième jour de visites à Rome !
Panthéon (Pantheon)
Impossible de visiter Rome sans passer par un des monuments les plus impressionnants de la capitale : le Panthéon. Après la Fontaine de Trevi, filez découvrir ce monument historique.
A l’époque, c’était un temple puis le Panthéon fut converti en Eglise. Ses origines remontent à près de 2000 ans.
Sa grande coupole est majestueuse, pour information, c’est l’un des lieux les mieux préservés de la Rome antique.
Réputé à travers le monde entier, ne manquez pas l’une des visites les plus emblématiques de la ville.
Depuis juillet 2023, l’entrée au Panthéon est payante. Le billet d’entrée peut s’acheter sur place ou en ligne. Si vous venez à Rome durant la haute saison, achetez votre ticket en amont pour éviter les longues attentes.
Enfin, une manière éducative d’approcher le Panthéon est de participer à une visite guidée, qui vous révèlera les secrets de ce haut lieu historique.
Piazza Navona (Place Navone)
Après avoir admiré l’architecture du Panthéon, direction l’une des places les plus connues de Rome : la Piazza Navona.
Cette place est majestueuse, avec ses superbes fontaines : la « fontaine del Nettuno », la « fontaine dei Quattro Fiumi » et la « fontaine del Moro ».
Les artistes de rues, les Romains qui traversent la place et les touristes défilent tout au long de la journée à la Piazza Navona. Vous l’aurez compris, c’est un endroit qui attire du monde à Rome !
Prenez le temps d’y faire une pause, d’admirer les bâtiments alentour et de tout simplement profiter du charme romain.
Quartier juif (Ghetto di Roma)
La fin de votre deuxième jour à Rome se passe au quartier juif.
Situé à deux pas du Tibre, le Ghetto juif de Rome est un des quartiers les plus authentiques de la ville. Il a conservé jusqu’à aujourd’hui une mémoire forte et vivante.
Empreint d’histoire, ce quartier est désormais haut en couleur. Vous y trouverez une belle ambiance, avec de nombreuses boutiques vintage et des spécialités culinaires à ne pas rater.
En effet, la star de la cuisine, c’est l’artichaut ! Chaque restaurant le propose sous différentes formes et ceci depuis des années. Alors installez-vous confortablement et ne ratez pas ce voyage culinaire.
Les ruelles étroites sont des plus charmantes, avec les petites boutiques locales, les librairies et les friperies présentes.
A l’est du Ghetto, vous pouvez visiter le Teatro di Marcello, renommé le « petit Colisée » et juste à 5 minutes de ce dernier, la grande synagogue de Rome.
En chemin pour rejoindre le quartier juif depuis la Piazza Navona, faites un petit détour par le Largo di Torre Argentina, autrement nommé par mes soins : la Place aux chats. Sous vos yeux se trouvent les ruines d’anciens temples, faisant partie des plus anciennes de la ville. Désormais, les chats veillent au grain ! Et ils sont nombreux, en raison d’un sanctuaire qui leur est réservé.
Où manger à Rome le 2ème jour ?
D’Angelo Caffè & Gastronomia : déjà votre deuxième journée à Rome ! C’est reparti pour un bon café et des croissants gourmands. Options salées également disponibles ici !
Cantina e Cucina : un restaurant à l’ambiance familiale et aux employés bien sympathiques ! Optez pour les pâtes, comme la Carbonara à l’artichaut ou pour les boulettes de viande.
Piccolo Buco : à la recherche de pizza napolitaine ? C’est ici qu’il faut s’arrêter ! Elles sont délicieuses. Le restaurant ne prend pas de réservation, en fonction de la période de votre séjour à Rome, prévoyez de faire la queue. Le restaurant se trouve juste à côté de la Fontaine de Trevi.
Un cours de cuisine pour apprendre les spécialités italiennes vous tente ?
Jour 3 : Une journée au Vatican
Pour ce troisième jour à Rome, cap sur un Etat dans la ville : le Vatican, le plus petit pays du monde.
Le Vatican attire les foules du monde entier. Il y a plusieurs espaces à découvrir, il faut donc prendre son temps lorsqu’on rejoint le Vatican.
Pour ce faire, vous pouvez soit marcher (encore une fois, selon moi, le meilleur moyen pour s’immerger dans la culture romaine), soit prendre le métro A (s’arrêter à Ottaviano – San Pietro) ou emprunter le bus 64 depuis la gare Termini.
Arrivés sur la place, prenez le temps de contempler la Place Saint Pierre (Piazza San Pietro), une des plus belles places au monde ! Ses détails et nombreuses colonnes qui l’entourent vous subjugueront.
Ce jour demande un peu d’organisation, notamment pour éviter les longues files d’attente, mais je vous partage tous mes conseils pratiques pour chaque lieu à découvrir au sein du Vatican.
La Basilique Saint-Pierre (Basilica di San Pietro)
La Basilique Saint-Pierre est l’église la plus importante et la plus impressionnante d’Italie (et l’entrée est gratuite !).
Terminée en 1626, sa construction aura duré 120 ans. Rendez hommage à ce dur travail en observant finement tous les détails ainsi que la coupole impressionnante.
Ne manquez pas la vue imprenable sur Rome en empruntant les 551 marches du Dôme, l’accès est payant. Ce panorama se mérite !
Un ascenseur est disponible mais vous devrez tout de même grimper les 320 dernières marches.
Consultez les horaires du Dôme sur le site officiel, car ce dernier ferme avant la Basilique.
Préparez-vous à faire la (très longue) queue pour visiter la Basilique Saint-Pierre, je conseille donc de vous y rendre à l’ouverture (07h00 du matin) ou en fin d’après-midi, après votre visite des musées du Vatican.
Musées du Vatican (Musei Vaticani)
On aimerait tant découvrir les archives secrètes du Vatican mais la visite de ses musées nous permet déjà d’en savoir plus quant à ces derniers.
7 km d’immersion artistique vous attendent avec à la fin, la Chapelle Sixtine, le joyau du Vatican (où le silence est requis et les photos interdites). Repérez deux des œuvres les plus connues de Michel-Ange : La Genèse et le Jugement dernier.
Pensez à bien acheter votre billet en ligne et en amont pour assurer votre visite, cela vous évitera la queue interminable ! Prenez-vous-y à l’avance. Il faudra sélectionner une heure de visite. Le ticket coûte 20 euros pour un adulte, à cela s’ajoutent 5 euros de frais de réservation.
Lors de l’achat du billet, vous pouvez sélectionner l’audioguide, qui revient à 8 euros. Je recommande de prendre l’audioguide afin de mieux comprendre toutes les pièces uniques qui vous entourent.
Présentez votre ticket à l’entrée avec une pièce d’identité. Pour celles et ceux qui veulent en apprendre davantage, vous avez bien sûr la possibilité d’opter pour une visite avec guide.
Privilégiez la visite du Vatican en semaine, cela sera plus tranquille.
Tous les dimanches à midi, le Pape fait sa bénédiction. Attendez-vous toutefois à ne pas être seul, rejoignez la Place Saint-Pierre tôt si vous souhaitez avoir une bonne place. L’accès est libre et la bénédiction dure 20 minutes environ.
Château Saint-Ange (Castel Sant’Angelo)
S’il vous reste du temps et de l’énergie après la visite du Vatican, rejoignez le Castel Sant’Angelo.
S’érigeant au bord du Tibre, vous pourrez difficilement rater cette forteresse imposante.
Faites-en la visite pour découvrir son histoire et atteignez ensuite la terrasse pour profiter de la vue sur Rome.
L’achat du billet peut se faire sur place directement ou en ligne. Un audio-guide peut être ajouté et je le recommande pour bien comprendre l’histoire des pièces que vous allez découvrir.
Après la visite, traversez le Pont Saint-Ange, très beau, orné de nombreuses sculptures d’ange.
La nuit tombée, la forteresse s’illumine et la vue est magnifique, une belle manière de terminer votre 3ème jour de visites à Rome.
Où manger à Rome le 3ème jour ?
Bar Amore di Zucca Fabio : votre troisième journée à Rome peut démarrer avec un café au comptoir et un délicieux pain au chocolat ! Vous êtes plutôt salé ? Différents sandwichs sont également disponibles ! Ambiance plus locale au rendez-vous !
Bonci Pizzarium : pour faire une pause sur le pouce entre vos visites du Vatican, filez à Bonci Pizzarium et faites votre choix parmi les nombreuses propositions de tranches de pizza.
Alfredo e Ada : une enseigne italienne typique, qui sert des recettes traditionnelles. Goûtez absolument aux Carciofi alla Romana ! Le restaurant se trouve proche du Château Saint-Ange et de la Piazza Navona.
Jour 4 : Art, points de vue et grand air
Pour cette dernière journée à Rome, je vous propose un programme mêlant art et nature.
On commence par l’emblématique Place d’Espagne et son célèbre escalier, avant de rejoindre un havre de paix au-dessus de la ville : la Galerie Borghese. Pour moi, c’est l’un des plus beaux musées de Rome !
En fin de journée, ne manquez pas la terrasse du Pincio, pour une vue iconique ainsi que la Place du Peuple.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient sortir du centre de Rome pour terminer leur séjour, je vous propose deux alternatives à la fin de la journée.
La place d’Espagne et escalier de la Trinité-des-Monts (Piazza di Spagna)
La Piazza di Spagna est le premier stop de votre journée.
Ce que j’adore faire durant mes voyages, c’est m’installer quelque part et observer la vie qui défile sous mes yeux.
Eh bien on croirait presque que la Piazza di Spagna et ses escaliers ont été créés pour ce faire !
Toutefois attention, vous pouvez vous asseoir où vous le souhaitez mais pas sur les escaliers ! En effet, un règlement dans ce sens a été mis en place quelques années auparavant pour respecter le monument, atteint par le tourisme de masse (qui plus est, circuler devenait impossible en raison de tous les individus qui s’installaient).
La Piazza di Spagna fait partie des lieux les plus connus de Rome.
Musée et Galerie Borghese (Galleria Borghese)
La Galleria Borghese est une galerie d’art exceptionnelle et très réputée. Personnellement, j’en suis fan !
Elle se trouve au sein du parc de la Villa Borghese, où je vous recommande vivement de vous promener.
Des œuvres d’art et des sculptures incontournables sont présentes à la Galerie Borghese, comme « Apollon et Daphné » de Le Bernin ou des tableaux de Raphaël.
Il faut impérativement réserver son billet en ligne et sélectionner un horaire, sinon vous ne pourrez pas accéder au Musée (ne vous y prenez pas à la dernière minute, les billets sont sold out très rapidement).
Comptez 2 heures pour faire la visite. A la fin de cette dernière, promenez-vous dans le parc et les jardins de la Villa Borghese, un lieu célèbre qui attire aussi bien les locaux que les touristes.
Personnellement, j’ai visité plusieurs fois la Galleria Borghese, et mon passage favori demeure ma participation à une visite guidée. Vous recevez un nombre considérable d’informations fascinantes !
Vous n’avez pas pu réserver votre billet à temps pour la Galerie Borghese ?
Tentez votre chance avec la Villa Medici, où l’art et l’histoire sont au rendez-vous.
Ce Palais de la Renaissance est majestueux. La Villa Medici est passée des mains de ces derniers à Napoléon, en 1801, et abrita dès lors l’Académie française. Les appartements et les jardins sont somptueux. Sans oublier la vue magnifique que vous aurez sur Rome depuis la Villa.
Pour découvrir la Villa Médicis, il faut participer à une visite guidée (très intéressante). Bonus : elle est disponible en français ! D’une durée d’1h30, vous parcourrez les jardins, les différents espaces historiques ainsi que l’appartement du cardinal Ferdinand de Médicis.
Réservez votre créneau en amont et en ligne pour assurer votre place.
Pincio
Après ces visites culturelles, rejoignez la terrasse du Pincio pour admirer Rome. Cette promenade suspendue vous offre une des plus belles vues sur la Piazza del Popolo et les alentours.
Lors du coucher de soleil, le ciel se colore de nuances magnifiques, ce qui vous laissera un très beau souvenir de votre séjour en Italie.
A chacun de mes passages, cet arrêt est pour moi obligatoire !
Place du peuple (Piazza del Popolo)
Pour terminer votre séjour à Rome, rejoignez la Piazza del Popolo.
Le nombre de places présentes à Rome est élevé. Mais chacune est unique et vaut le détour !
La Piazza del Popolo est vaste, entourée de magnifiques bâtiments et églises d’époque.
En son centre, s’érige une obélisque proche des 40 mètres.
La Piazza del Popolo fait penser à un carrefour, où se croisent Romains et touristes.
Vous souhaitez sortir du centre de Rome pour votre dernier jour ?
Via Appia Antica
La Via Appia Antica est une des plus anciennes voies de Rome, qui reliait autrefois la capitale italienne à Brindisi, dans les Pouilles. Pavée de dalles millénaires et entourée de verdure, c’est l’occasion de profiter d’une balade historique et paisible, loin du tumulte du centre-ville de la capitale italienne.
En chemin, on croise catacombes et autres monuments en lien avec la Rome antique.
Le meilleur moyen pour découvrir la Via Appia Antica est de louer un vélo, au centre d’informations du parc régional de l’Appia Antica. Le tarif varie de 12 à 24 euros pour 3 heures (en fonction du type de vélo). Le personnel vous fournira une carte et vous conseillera sur le meilleur itinéraire.
Consultez les horaires du centre en ligne.
La Via Appia Antica se trouve à environ 20 minutes de transports du centre de Rome. Bus et métro sont disponibles.
Thermes de Caracalla (Terme di Caracalla)
Proche de la Via Appia Antica se trouvent les Thermes de Caracalla. Sous vos yeux s’étendent des ruines représentant l’un des plus grands complexes thermaux de l’antiquité.
Construits d’après l’idée de l’empereur Caracalla, les vestiges des thermes vous donnent un aperçu de la vie quotidienne romaine.
Une visite guidée très intéressante vous permet de récolter plein de détails sur ces thermes.
Où manger à Rome le 4ème jour ?
Trecaffè : démarrez cette 4ème et dernière journée pour visiter Rome avec un bon café et une viennoiserie ! Ou installez-vous confortablement et optez pour des mets plus conséquents (toast à l’avocat, panini, pancakes etc…).
La Vita è Un Mozzico : venez ici confectionner votre propre panini, pour profiter d’une pause en toute simplicité lors de votre dernier jour à Rome.
Cielo Terrace : un petit rooftop pour terminer votre séjour, cela vous tente ? Le Cielo Terrace se trouve au sommet d’un hôtel 5 étoiles (Rocco Forte) et offre une vue magnifique sur Rome. Je recommande de réserver en amont et de vous y rendre pour le coucher de soleil. Les prix sont plus élevés, optez pour faire un chouette apéro !
Quand partir à Rome ?
Rome peut se visiter toute l’année.
J’y suis personnellement allée à chaque saison et mes mois préférés demeurent avril, septembre et octobre. Durant ces derniers, la température est clémente, les parcs revêtent des couleurs magnifiques et il fait bon déambuler dans Rome.
En été, la température monte (dangereusement) et il n’est pas forcément agréable de parcourir la ville. La température peut facilement atteindre les 40 degrés… Evitez absolument les heures les plus chaudes de la journée pour vos visites en extérieur !
En hiver, l’ambiance est sous le signe des fêtes, les décorations de Noël sont au rendez-vous, avis aux amateurs de cette période de l’année !
Comment aller à Rome ?
Depuis la France, la Belgique ou la Suisse, il est facile de rejoindre Rome.
Un des moyens les plus rapides est de prendre l’avion. De nombreux vols directs sont proposés vers les aéroports Fiumicino et Ciampino.
Une bonne alternative est de prendre le train (Trenitalia). J’adore faire le trajet en train personnellement et profiter du paysage.
Comment rejoindre le centre de Rome depuis l’aéroport ?
Pour rejoindre Rome depuis l’aéroport, différents moyens s’offrent à vous.
Il est important de mentionner que vous pouvez soit atterrir à l’aéroport Fiumicino, soit à l’aéroport Ciampino. Dans les deux cas, trains et bus sont disponibles pour vous acheminer jusqu’au centre de Rome.
Depuis l’aéroport Fiumicino, vous pouvez rejoindre la gare Termini avec le train (Leonardo Express, le billet coûte 14 euros, départ toutes les 15 à 30 minutes) ou avec différentes compagnies de bus, comme Cotral (5 euros).
Si vous souhaitez rejoindre directement le centre historique, un bus est disponible.
Depuis l’aéroport Ciampino, pour rejoindre Roma Termini, optez pour l’offre bus + train Ciampino Airlink. Le billet combiné coûte 2,70 euros.
Il existe également le bus Terravision (7 euros, 2 bus par heure en fonction de la période) ou le bus SIT (au tarif de 6 euros), qui vous emmèneront à la gare Termini où vous pourrez prendre une autre correspondance.
Enfin, pour celles et ceux qui ne souhaitent aucune prise de tête, optez pour un transfert en voiture.
Comment visiter Rome en 4 jours ?
Le métro
Il existe les lignes A, B, B1 et C (ces deux dernières ne vous seront pas forcément utiles lors de votre séjour), avec leurs différents arrêts.
Les bus ou le tram (compagnie ATAC)
Plus de 300 lignes de bus desservent Rome, ce qui en fait un moyen de transport non négligeable. Le prix du billet démarre à 1,50 euros. Il y a de nombreux arrêts au centre de Rome qui vous permettent de rejoindre des lieux plus excentrés, comme le Vatican ou la Via Appia Antica. Google Maps vous fournit des informations correctes et en temps réel.
Le tramway est également un sympathique moyen pour déambuler dans la capitale.
En face de la gare Termini, il y a de grands panneaux d’informations vous aidant à vous y retrouver. Achetez vos billets aux bornes automatiques et n’oubliez pas de les composter !
Le taxi
De nombreux taxis sont disponibles à Rome. Toutefois, utilisez toujours les taxis avec compteur et assurez-vous que c’est le cas avant de grimper dans le véhicule. Uber est disponible dans la capitale italienne.
A pied
Selon moi, le meilleur moyen pour découvrir Rome est tout simplement à pied ! En vous promenant, vous tomberez sur des monuments dont vous ne connaissiez même pas l’existence.
Personnellement, à chacun de mes séjours à Rome, j’ai privilégié la marche ! A chaque mètre, on est émerveillé par ce qu’on voit et c’est par ce biais que j’ai découvert plein de pépites qui m’étaient jusqu’alors complètement inconnues. J’ai également emprunté le métro.
A vélo
Visiter Rome à vélo est une option agréable pour découvrir la ville autrement. Vous pouvez louer un vélo dans de nombreux points de la capitale italienne ou alors participez à une visite guidée ! L’occasion d’en savoir plus sur le centre historique tout en étant accompagné. Personnellement, j’ai adoré !
Quel pass pour visiter Rome en 4 jours ?
Pour votre séjour à Rome, choisir le bon pass touristique peut optimiser votre budget. Voici un descriptif des pass disponibles :
Roma Pass 48h
Roma Pass 48h est idéal pour une visite plus rapide de la Ville Éternelle. Le Roma Pass 48h vous offre l’accès gratuit à 1 musée ou site archéologique de votre choix, ainsi que des réductions pour les suivants. Parmi la (longue) liste, vous retrouvez le Colisée ou la Galerie Borghese (réservation nécessaire, consultez la FAQ du site officiel pour connaître toutes les modalités). Les transports publics sont inclus, vous permettant de naviguer facilement dans Rome. Le coût pour un adulte est de 38 euros, disponible en ligne.
Roma Pass 72h
Roma Pass 72h est parfait pour celles et ceux qui souhaitent s’immerger davantage dans la magie de Rome. Ce pass étend les avantages du Roma Pass 48h sur trois jours. Vous bénéficiez de l’entrée gratuite à 2 sites ou musées (parmi la liste) et des réductions sur les autres. Les transports publics dans Rome sont également inclus. Ce pass coûte 62,90 euros pour un adulte.
Rome Tourist Card
La Rome Tourist Card s’adresse aux touristes désireux de vivre une expérience complète. Elle comprend des billets pour le Vatican, la Chapelle Sixtine ou le Colisée par exemple, incluant souvent des accès coupe-file. De base, pour un adulte, le prix s’élève à 85 euros, mais cela peut varier en fonction des options supplémentaires. Le pass Rome Tourist Card est flexible. Consultez toutes les options en ligne.
Omnia Card
Omnia Card est conçue pour une exploration approfondie de Rome et du Vatican, avec une option tout-en-un. La version 72h combine OMNIA Vatican Card et le Roma Pass de 3 jours. Elle inclut donc l’accès aux principaux sites du Vatican, des billets coupe-file, un pass de transport pour Rome, ainsi que l’accès à certains sites et musées de la ville (Colisée etc…). Son prix est plus élevé, l’Omnia Card coûte 149 euros pour un adulte. Consultez tous les détails de l’offre et procédez à l’achat de cette dernière en ligne si elle répond à vos besoins.
Lors du choix d’un pass, considérez vos activités prévues, la durée de votre séjour, votre intérêt pour visiter les attractions spécifiques et votre utilisation des transports en commun.
N’oubliez pas que les jeunes faisant partie de l’UE, âgés de 18 à 25 ans, ont des réductions conséquentes sur l’entrée des musées et des espaces culturels !
Que visiter à Rome gratuitement ?
Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous faites partie de l’UE, des réductions conséquentes sur l’entrée des musées et autres espaces culturels vous sont proposées. Souvent, l’entrée ne revient qu’à 2 euros !
Chaque premier dimanche du mois, l’entrée est gratuite dans la majorité des musées et des sites archéologiques, comme le Colisée, le Forum Romain, le Château Saint-Ange, les Thermes de Caracalla ou encore la Galerie Borghese. Pensez à réserver vos billets en ligne et en amont pour les endroits où cela est demandé.
Le dernier dimanche du mois, ce sont les musées du Vatican qui sont accessibles gratuitement.
C’est une bonne manière de profiter de visites gratuites pour celles et ceux qui ont un budget plus serré pour découvrir la capitale italienne. Attendez-vous toutefois à beaucoup de monde.
En dehors de ces informations, la Basilique Saint-Pierre au Vatican est gratuite ainsi que les places historiques (Piazza Navona, Piazza del Popolo) ou encore la Fontaine de Trevi.
Les quartiers historiques comme le quartier de Trastevere ou le ghetto juif sont libres d’accès.
Enfin, Rome est un vrai musée à ciel ouvert ! Rien qu’en s’y promenant, vous tomberez sur des monuments remarquables.
Vous voici à la fin de cet article conséquent : visiter Rome en 4 jours.
J’espère que mes conseils et recommandations vous seront utiles.
Visiter la capitale d’Italie vous laissera, pour sûr, un souvenir mémorable. Cette ville italienne a tant à offrir, que ce soit sur le plan culturel, historique ou gastronomique.
Vos journées seront bien remplies (et vos estomacs aussi 😉) !
J’ai encore tant d’endroits que j’aurais pu partager, comme la Chiesa di Sant’Ignazio di Loyola ou le Jardin des Orangers.
Dernière information et pas des moindres, grâce au train, il est très simple de cumuler Rome avec Florence ou Naples, pour une immersion culturelle complète. Si vous êtes partants, mon article concernant Naples vous indiquera tout ce qu’il y a à y faire, ainsi que celui dédié à Florence. J’ai écrit pas mal d’articles sur l’Italie, que vous pouvez retrouver dans la section dédiée.
Bon séjour à Rome ! Profitez de la grandeur du Colisée, du quartier de Trastevere, de la magie du Vatican et de la Chapelle Sixtine, sans oublier toutes les spécialités culinaires ! Si vous avez la moindre question, je suis disponible en commentaire !