Visiter Naples en 4 jours couverture

Visiter Naples en 4 jours : Un itinéraire complet !

Naples est une ville du sud de l’Italie, située dans la région de Campanie, avec une identité forte et atypique ! Elle se positionne à la troisième place des plus grandes villes d’Italie.

Je me suis rendue plusieurs fois à Naples. J’aime son ambiance, la nourriture omniprésente et son patrimoine historique. Je vous propose donc de visiter Naples en 4 jours afin de découvrir différents aspects de la ville et de ses environs.

Spaccanapoli, la meilleure pizzeria, Pompéi ou encore des points de vue uniques, retrouvez toutes mes adresses favorites ici !

On dit souvent de Naples qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas. Mais c’est une phrase avec laquelle j’ai du mal, quels que soient les endroits auxquels on l’associe. En effet, certains aspects de la ville peuvent déplaire, mais il y a toujours quelque chose de beau à tirer de chaque endroit que l’on a la chance de découvrir (selon moi 😊).

Forcément, cette ville est bruyante et n’est pas la plus propre du pays, mais la passion et l’identité forte des habitants se ressentent à chaque coin de rue. L’animation omniprésente ne peut qu’éveiller vos sens !

Naples en quelques mots : vibrante, gourmande, intrigante et authentique !

Je vous indique mes hébergements préférés où passer la nuit et, à la fin de chaque journée passée dans la ville, je vous partage des adresses de délicieux restaurants.

Enfin, en bas de l’article, je vous fournis des informations pratiques comme la manière de rejoindre la ville depuis l’aéroport ou d’économiser sur vos visites.

C’est parti pour un itinéraire de 4 jours afin de découvrir Naples et ses alentours.

Préparez-vous à être éblouis, car cette ville vous réserve des expériences inoubliables !

«Pour continuer à vous inspirer avec mes conseils de voyage, j’utilise des liens affiliés. Vous ne payez pas plus cher, mais je gagne une petite commission. Merci pour votre soutien ! En savoir plus ici.»

Séparation citron

Mon itinéraire en bref, pour visiter Naples en 4 jours

Jour 1 :

Spaccanapoli – Eglise Santa Chiara – Chapelle Sansevero – Duomo di Napoli – Musée archéologique de Naples – Vomero

Jour 2 :

Quartier espagnol et Rue Toledo – Galerie Umberto I – Théâtre San Carlo – Piazza del Plebiscito – Palais Royal – Naples souterraine – Castel dell’Ovo – Chiaia ou Santa Lucia

Jour 3 :

Pompéi et le Vésuve – Posillipo

Jour 4 :

Côte amalfitaine ou Iles de la baie de Naples

Jour 1 : Découverte de la vieille ville de Naples et de ses Églises

Votre séjour à Naples démarre par le cœur historique de la ville ! D’abord, flânez le long de Spaccanapoli, l’une des rues les plus connues.

Ensuite, un certain nombre d’églises sont à découvrir, dont Santa Chiara, ma préférée !

Après un passage au Duomo, je vous propose de terminer cette première journée par un musée archéologique renommé et une vue panoramique sur Naples et sa baie.

Spaccanapoli

Spaccanapoli

Spaccanapoli est une des rues les plus emblématiques de Naples. Vous serez plongés dans l’ambiance même de la ville ! Pour information, cette rue coupe la partie historique de la ville en deux parties : nord et sud. C’est incontestablement une des rues les plus typiques et animées, à ne pas manquer.

Promenez-vous le long de cette dernière et observez les petites places qui la bordent ainsi que les boutiques et les pâtisseries.

Eglise Santa Chiara

l’Eglise Santa visiter naples en 4 jours

L’Eglise Santa Chiara est, pour moi, un véritable trésor architectural. Elle date du XIVème siècle et c’est le plus grand monument de style gothique de la ville.

Cette église est absolument magnifique et son cloître (Chiostro Maiolicato) est réputé à travers le monde pour sa beauté unique et ses détails (à ne surtout pas rater).

Le 4 août 1943, l’Eglise Santa Chiara a été presque entièrement détruite lors d’un raid aérien. Elle a donc été reconstruite.

Les nombreuses fresques présentes vous donneront le tournis. La Basilique abrite également de nombreuses tombes, dont celles du Roi Robert et d’autres membres de sa famille.

Horaire : Lundi – Samedi : 09h30-17h00. Dimanche : 10h00-14h00

Prix pour un adulte : 7 euros

Chapelle Sansevero

La chapelle Sansevero fait partie du patrimoine artistique de Naples et est considérée comme un trésor baroque.

L’atmosphère de la chapelle est unique, ceci s’explique par la présence d’œuvres d’art exceptionnelles.

Vous y verrez le Christ voilé de Sanmartino, l’un des plus grands chefs-d’œuvre de tous les temps ou La Désillusion de Francesco Queirolo.

Dans la voûte souterraine se trouvent les squelettes d’un homme et d’une femme, parfaitement conservés. Ils portent le nom de « Machines Anatomiques » et ont été réalisés à la demande du Prince Raimondo di Sangro.

La Chapelle Sansevero est définitivement étonnante. C’est une des visites qui m’a particulièrement marquée, à tel point que j’y suis retournée plusieurs fois.

Horaire : Mercredi – Lundi : 09h00-19h00. Fermé le Mardi

Prix pour un adulte : 12 euros

Le Duomo di Napoli

Le Duomo di Napoli, visiter naples en 4 jours

Le Duomo di Napoli, également appelé la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, impressionne avec sa haute façade gothique. Sa visite est gratuite.

Des trésors se cachent au sein du Dôme, comme la Chapelle San Gennaro qui contient des reliques et les fameuses ampoules contenant le sang de San Gennaro (visibles que 3X dans l’année). Les trésors de la Chapelle peuvent être découverts moyennant un billet payant.

Vous verrez également le Battistero di San Giovanni in Fonte, l’un des plus anciens baptistères d’Europe occidentale.

Le Dôme de Naples représente un patrimoine religieux riche et une architecture unique.

Horaire : Lundi et Samedi : 09h30-13h00 / 15h00-18h00. Mardi – Vendredi : 09h30-13h00 / 14h30-18h00. Dimanche : 09h00-13h00 / 16h30-18h00

Prix pour un adulte : accès gratuit au Duomo. 13 euros pour les Trésors de la Chapelle San Gennaro

Musée Archéologique de Naples

Musée Archéologique de Naples

Le Musée Archéologique National de Naples contient une des collections gréco-romaines les plus riches du monde (rien que ça !). 

Durant la visite, vous découvrirez des vestiges, des sculptures, des fresques et des objets importants, ayant marqué l’histoire.

Evidemment, une section complète est dédiée à Pompéi et Herculanum.

C’est un lieu à ne pas rater pour les amateurs d’histoire et une véritable immersion dans le passé de Naples et de l’Italie !

Le billet d’entrée peut être acheté sur place, ou en ligne directement.

P.S : de nombreux musées en Italie proposent des réductions pour les jeunes européens âgés de 18 à 25 ans. C’est le cas du Musée Archéologique de Naples.

Horaire : Mercredi – Lundi : 09h00-19h30. Fermé le Mardi

Prix pour un adulte : 20 euros

Vomero et le Château Sant’Elmo

Vomero, visiter Naples en 4 jours

Il est temps de prendre un peu de hauteur pour profiter d’une superbe vue sur la ville !

Pour rejoindre Vomero depuis le Musée Archéologique de Naples, vous pouvez soit prendre le funiculaire central qui vous emmènera en haut de la colline, ou le métro.

Arrivés à Vomero, en 10 minutes, vous rejoindrez le Castel Sant’Elmo et bénéficierez d’une des meilleures vues depuis cette colline réputée. Vous pourrez admirer le Vésuve ainsi que les îles de la baie de Naples !

Vous le constatez rapidement, il y a un nombre considérable d’activités à faire dans cette ville ! On pourrait facilement visiter Naples en une semaine sans s’ennuyer une seule seconde.

Horaire du Château Sant’Elmo : 08h30-19h30, tous les jours

Prix pour un adulte : 5 euros

Où manger à Naples le 1er jour ?

Gino e Toto Sorbillo : c’est ici que se trouve la meilleure pizza de Naples ! Ne vous y rendez pas si vous avez trop faim pour patienter, car l’attente peut être plus ou moins longue, mais cela en vaut clairement la peine !

Antica Pizzeria Di Matteo : l’autre pizzeria considérée comme la meilleure de Naples, également à tester durant votre séjour.

Valenti : une gelateria qui propose des goûts uniques, s’il y en a bien deux qu’il ne faut pas rater, ce sont : caramel salé et pistache !

P.S : la cuisine emblématique de Naples est réputée dans le monde entier. Pour une immersion culinaire authentique, rien de mieux que de suivre la visite d’un guide local, qui vous fera découvrir toutes les saveurs de la ville !

Où dormir à Naples ?

Jour 2 : Histoire, culture et ambiance napolitaine

Pour cette deuxième journée de visites, je vous propose de sillonner les rues et quartiers animés de Naples. Le Quartier Espagnol n’est plus à présenter ! Son labyrinthe de ruelles attire les voyageurs du monde entier.

Vous changerez ensuite de décor avec la Galerie Umberto I, avant de découvrir l’univers du plus ancien opéra d’Italie : le Théâtre San Carlo.

Rejoignez ensuite la Piazza del Plebiscito, un des points centraux de la ville.

Après en avoir profité, je vous partage une de mes activités favorites à Naples ! Des vestiges cachés à découvrir à travers une visite souterraine. Terminez cette journée avec de belles vues sur la mer depuis le Castel dell’Ovo et une marche au bord de l’eau pour qui le souhaite.

Quartier Espagnol et Via Toledo

Le Quartier Espagnol est l’un des endroits les plus authentiques et les plus animés de Naples. Son dédale de ruelles étroites et de linge suspendu est un condensé de la vie napolitaine.

L’ambiance est brute, mais également chaleureuse (et bruyante !). Vous marcherez parmi les scooters, les passants et les locaux échangeant d’un balcon à l’autre.

Vous ne pourrez également manquer les nombreuses fresques à l’effigie de Maradona !

Personnellement, j’adore le Quartier Espagnol, je trouve que c’est un vrai plongeon dans l’atmosphère napolitaine.

La Via Toledo est une des artères principales de Naples. C’est une rue très animée qui passe à côté du quartier espagnol ! Boutiques, cafés et pâtisseries sont omniprésents.

Ici, vous découvrez l’ambiance atypique de Naples, en profitant d’observer tout ce qui vous entoure.

Galerie Umberto I

En quittant la frénésie de la Via Toledo, vous atteindrez l’élégante Galerie Umberto I.

L’espace d’un instant, on se croirait à Milan en traversant cette galerie commerciale ! La magnifique coupole mérite qu’on prenne le temps de l’observer, ainsi que les fresques qui l’entourent.

Sous sa grande verrière en coupole, la lumière filtre et illumine l’espace d’une manière particulière.

Des boutiques, cafés et pâtisseries sont présents ici.

Théâtre San Carlo

Théâtre San Carlo, Naples

Juste à côté de la Galerie Umberto I se trouve le Théâtre San Carlo.

Le Théâtre San Carlo a été inauguré en 1737. C’est à ce jour, un des plus célèbres et des plus anciens opéras d’Europe. La salle est absolument magnifique, entre velours rouge et dorures. C’est surtout le plafond peint qui marque les visiteurs.

Vous pourrez le découvrir soit en assistant à une représentation, soit en participant à une visite guidée d’environ 30 minutes.

Horaire : 10h30, 11h30, 12h30, 14h30, 15h30, 16h30, tous les jours. Consultez le site pour choisir le créneau en fonction de la langue souhaitée

Prix pour un adulte : 9 euros

Piazza del Plebiscito

La Piazza del Plebiscito est la place la plus importante de Naples ! C’est ici que se déroulent les événements marquants de la ville.

Entourée d’édifices majestueux, la Piazza del Plebiscito est vaste et, la plupart du temps, animée. Vous pourrez voir des lieux emblématiques de la ville, comme le Palais Royal ou la Basilique San Francesco di Paola, qui la bordent.

Palais Royal

Le Palais Royal est un de mes endroits préférés de la ville. Pour moi, visiter Naples en 4 jours serait incomplet sans un passage dans ce magnifique lieu !

La construction du Palais Royal remonte à 1600. Il a subi un incendie qui a eu des conséquences terribles, heureusement le palais a pu être restauré en 1837.

Palais Royal, visiter Naples en 4 jours

Il fut la résidence de vice-rois espagnols et des Bourbons de Naples.

L’intérieur du Palais Royal est absolument splendide et vous serez émerveillés dès votre entrée : un escalier blanc, absolument majestueux, vous accueille. Toutes les salles qui suivent sont charmantes et la visite passe en un clin d’œil.

Horaire : Jeudi – Mardi : 09h00-20h00. Fermé le Mercredi

Prix pour un adulte : 15 euros

Naples Souterraine

Naples Souterraine

Lors de votre séjour pour visiter Naples en 4 jours, ne manquez pas mon autre activité favorite : la découverte des catacombes !

Sous les rues animées de la ville se cache un véritable labyrinthe de tunnels et de galeries. Cet espace souterrain est absolument fascinant.

Vous recevrez beaucoup d’informations concernant le réseau dense et complexe de tunnels et de cavités qui se trouvent sous Naples, vous permettant de mieux comprendre son histoire.

Différents tours sont disponibles. L’un vous emmène sous les catacombes de San Gennaro, l’autre explore les dessous du quartier espagnol.

Les guides vous raconteront plein de mythes et légendes liés aux endroits que vous allez découvrir. La visite dure 45 minutes à 1h00 et peut se faire en italien, anglais ou espagnol.

Castel dell’Ovo

Castel dell’Ovo, visiter naples en 4 jours

Le Castel dell’Ovo (château de l’oeuf) est le plus ancien de Naples. Vous pourrez le visiter gratuitement et profiter d’une vue imprenable sur la mer.

Son nom provient d’une légende napolitaine selon laquelle le poète Virgile aurait caché un œuf magique dans ses fondations. Tant qu’il restait intact, la ville était protégée des catastrophes.

Pour le moment, le Castel dell’Ovo est fermé en raison de travaux de restructuration. Consultez le site de la commune de Naples pour avoir les dernières informations à jour.

Si c’est toujours le cas lors de votre visite de la ville, vous pouvez opter pour le Castel Nuovo, une ancienne forteresse du XIIIème siècle.

Horaire : Lundi – Samedi : 09h00-18h30. Dimanche : 09h00-13h00

Prix pour un adulte : accès gratuit

Santa Lucia ou Chiaia

Terminez votre journée en vous baladant à Santa Lucia ou dans le quartier Chiaia de la ville.

Santa Lucia est un quartier emblématique de Naples, avec une âme maritime. Profitez d’une petite balade en bord de mer, un des meilleurs moyens pour prendre quelque peu l’air marin après cette journée riche en découvertes.

Chiaia est bien différente de ce que vous aurez pu découvrir de Naples jusque-là, plus tranquille et plus chic. Découvrez les boutiques de créateurs et prenez un verre dans un des jolis bars. La Via Chiaia regorge elle, de boutiques de grandes marques et de concept stores plutôt tendance.

Où manger à Naples le 2ème jour ?

Gran Caffè Gambrinus : ce café remonte au XIXème siècle… Sa réputation n’est plus à prouver ! Cela vaut la peine de s’y arrêter pour prendre un verre et goûter à une de leurs pâtisseries.

Trattoria da Nennella : vous mangerez dans une superbe ambiance et à très bon prix ! Le plat du jour, comprenant entrée – plat – dessert est à 15 euros. Mais on vient surtout ici pour profiter de l’atmosphère folle !

Sorbillo Wallet and Fried Pizza : vous devez absolument tester la pizza frite et la pizza « portefeuille » avant de quitter Naples, et c’est l’endroit parfait pour ce faire ! Ma favorite ? La pizza frite « Segreto » !

P.S : envie d’apprendre à faire des pâtes authentiques ? Des cours sont proposés à Naples !

où manger à Naples

Jour 3 : Vestiges antiques et puissance volcanique

Cette troisième journée à Naples vous emmène sur les traces d’un des événements les plus marquants de la région : l’éruption du Vésuve et Pompéi.

Après avoir visité Pompéi, vous pourrez opter pour la découverte d’Herculanum, moins vaste mais mieux préservé.

Enfin, partez pour le Vésuve et son ascension ! Des visites liant Pompéi et le Vésuve sont disponibles, ce qui facilite l’organisation.

Pour celles et ceux qui ont encore de l’énergie, passez la soirée à Posillipo, un quartier élégant et panoramique de Naples.

Pompéi

Visiter Naples en 4 jours, Pompéi

Impossible de visiter Naples en 4 jours sans faire un détour par Pompéi, l’un des sites archéologiques les plus fascinants au monde.

Pompéi est une ancienne cité romaine qui a subi l’éruption du Vésuve en automne 79 après J.-C. Cela a entraîné la destruction de la ville et la mort de ses habitants.

Une épaisse couche de cendres volcaniques a englouti la ville…

Ne manquez pas le Forum, les thermes, les maisons aux fresques colorées ou encore les moulages des habitants figés par l’éruption (et marquant leurs derniers instants).

Vous l’avez compris, vous découvrirez les ruines de cette ancienne cité et ce qu’il en reste.

Le site se trouve à quelques minutes en train de Naples et je recommande vivement cette visite.

J’ai écrit un guide complet sur Pompéi pour celles et ceux qui souhaitent avoir toutes les informations relatives à cette visite.

Comment aller de Naples à Pompéi ?
Pour rejoindre Pompéi, le train est une excellente option de transport. Empruntez la ligne Circumvesuviana, accessible depuis la gare centrale de Naples, en prenant la direction de Sorrente. Descendez à l’arrêt : Pompei Scavi – Villa dei Misteri.
Cette ligne ferroviaire se trouve au niveau inférieur de la gare centrale de Naples. Les billets, disponibles au guichet Circumvesuviana, ne coûtent que 3,30 euros. Le trajet dure environ 30 minutes. Consultez les horaires en ligne afin de planifier votre visite de Pompéi au mieux. 

Horaire : 09h00-19h00, tous les jours (en haute saison)

Prix pour un adulte : 22 euros

Herculanum

Herculanum Naples

Vous pouvez lier la visite de Pompéi au parc archéologique d’Herculanum, également ancienne ville romaine détruite par l’éruption.

Moins célèbre que Pompéi, Herculanum reste tout aussi fascinante. Les bâtiments, les fresques et les objets ont été remarquablement bien conservés.

Pour rejoindre Herculanum, il faut prendre le même train que pour Pompéi. Sortez à l’arrêt Ercolano Scavi. Le trajet depuis Naples dure 12 minutes.

Horaire : 9h30-19h30, tous les jours (en haute saison)

Prix pour un adulte : 16 euros

Vésuve

Vésuve, visiter naples en 4 jours

Après avoir exploré les cités figées sous les cendres, il est temps de partir à la rencontre du coupable : le Vésuve. L’un des volcans les plus célèbres mais également très redouté.

Il est possible de faire l’ascension pour atteindre le cratère, un spectacle impressionnant. Le chemin est très poussiéreux, mais accessible. Pensez à vous équiper de bonnes chaussures et à prendre des vêtements chauds. En altitude, la température peut être bien plus basse en fonction de la période à laquelle vous visitez Naples. Le tout se fait avec un guide !

La manière la plus facile de découvrir Pompéi et le Vésuve est d’opter pour un billet combiné. Vous n’aurez pas à organiser les différents déplacements et aurez suffisamment de temps pour profiter de chaque site. L’excursion peut être réservée en français !

Posillipo

Posillipo Naples

Pour celles et ceux qui ont encore de l’énergie, prenez un bus (ligne 140 directe, environ 50 minutes de trajet) jusqu’au quartier chic de Posillipo où une ambiance différente vous attend.

Vous profiterez de magnifiques vues sur Naples, sa baie et le Vésuve !

Le Parc Virgiliano est un endroit parfait pour passer sa fin de journée, avec sous les yeux, un panorama d’exception.

Où manger à Naples le 3ème jour ?

La Locanda Gesù Vecchio : pour goûter aux meilleures spécialités de Naples, c’est par ici ! Superbe accueil et large choix de plats variés (et délicieux !).

Pan’ E Muzzarell’ : vous aurez bien des occasions de goûter à la mozzarella à Naples, mais ce genre d’échoppe est très sympathique. On vous la sert dans de petits récipients, accompagnée de tomates cerises, et vous la dégustez dans la rue. La qualité est au rendez-vous.

Casa Infante : le baba au rhum est une spécialité du sud de l’Italie. C’est à Casa Infante que vous pourrez goûter aux meilleures sortes ! A tester absolument lors de votre séjour à Naples.

P.S : la pizza napolitaine est tout un art. Et ce dernier peut être appris lors d’une session avec un chef local de Naples !

Jour 4 : la Côte Amalfitaine ou les îles de la baie de Naples

Pour cette dernière journée à Naples, il est temps de partir en excursion hors de la ville.

Deux options s’offrent à vous : la splendide Côte Amalfitaine, avec ses villages perchés et ses routes sinueuses, ou les îles mythiques de la baie de Naples, chacune avec son charme unique.

Si vous optez pour la Côte Amalfitaine, différentes propositions à la journée sont disponibles depuis Naples.

Si vous choisissez plutôt d’explorer les îles de la baie de Naples, vous aurez le choix entre Capri, Ischia et Procida. Les manières de les découvrir sont variées !

La côte amalfitaine

La côte amalfitaine

La Côte Amalfitaine est un endroit plutôt unique, offrant un décor digne d’une carte postale. Une des façons  les plus simples pour partir à sa rencontre depuis Naples est d’opter pour une excursion à la journée. J’ai écrit un article complet sur la Côte Amalfitaine , pour celles et ceux qui souhaitent obtenir plus d’informations détaillées.

Différentes options sont disponibles, en fonction de votre rythme et de vos envies. La formule plus classique inclut les trois lieux les plus populaires de la côte : Sorrente, la porte d’entrée de la péninsule, Positano, avec ses maisons accrochées aux falaises et Amalfi, la ville historique pleine de charme.

Pour une version plus complète, Ravello est ajouté au programme. Ce village perché offre des vues spectaculaires sur la mer.

Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent profiter d’une version plus immersive, des tours en vespa sont proposés. C’est une superbe manière de découvrir la côte amalfitaine ! Vous pourrez sillonner librement les routes panoramiques.

Les îles de la baie de Naples

Capri, Ischia et Procida sont trois îles magnifiques et bien différentes.

Chaque île brille de son caractère unique. La coquette Capri, la tranquille Ischia ou la charmante Procida, vous serez éblouis par la beauté de ces dernières. Un détour qui vaut vraiment la peine lors de votre séjour à Naples.

Je vous donne plus de détails concernant chacune d’entre elles.

Capri

Capri

A Capri, on retrouve une ambiance chic, des boutiques de luxe et une eau azur.

Une des activités phares est de rejoindre la Grotta Azzurra en bateau !

Malgré une réputation clinquante, Capri demeure pleine de charme et c’est un plaisir de se promener au sein de ses ruelles soignées.

Vous profiterez également de magnifiques vues sur cette mer éclatante, comme au Salto di Tiberio.

Pour en savoir plus quant à ce qu’il y a à faire à Capri, consultez mon article au sujet de la Côte Amalfitaine

Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir Capri sans le tracas de l’organisation, une excursion est disponible au départ de Naples. Vous êtes directement pris en charge depuis la ville et rejoindrez ensuite Capri pour découvrir la Grotta Azzurra ainsi que les points d’intérêt de l’île.

Si vous souhaitez rejoindre Capri par vos propres moyens, des ferries sont disponibles.

Comment aller de Naples à Capri ?
Pour rejoindre Capri, prenez un ferry de la compagnie SNAV ou NLG. L’aller coûte entre 25 et 30 euros (en fonction de la compagnie) et le trajet dure 50 minutes. Vous pouvez acheter votre ticket directement au port (Beverello). Attention toutefois, durant les mois de juillet et d’août, les places sont prisées. Il est donc préférable de réserver votre ticket en avance pour être sûr de découvrir l’île de Capri.
Plusieurs départs par jour sont organisés.

Attention : il y a plusieurs ports à Naples, contrôlez bien lors de l’achat de votre ticket sur Internet lequel vous concerne.

Procida

Vsitier Naples en 4 jours, Procida

Procida, c’est l’île carte postale ! J’adore cet endroit, j’y suis allée plusieurs fois. J’ai eu un gros coup de cœur lors de ma première visite en 2018 et y retourne à chacun de mes passages à Naples.

Toutes les maisons colorées donnent une ambiance unique à la plus petite île de la baie de Naples. Pour la découvrir, optez pour le vélo électrique, un moyen très pratique pour rejoindre tous les lieux d’intérêt (location de vélos disponible sur place). Ne manquez pas la belle plage Chiaia, ou le point panoramique Corricella.

Vous voulez en savoir plus quant à Procida ? Retrouvez plus d’informations dans mon article sur la Côte Amalfitaine.

Comment aller de Naples à Procida ?
Pour rejoindre Procida, prenez un ferry de la compagnie SNAV ou Caremar. L’aller coûte entre 20 et 25 euros (en fonction de la compagnie) et le trajet dure environ 35-45 minutes. Le ticket peut s’acheter directement au port (Beverello) ou sur Internet en haute saison. 
Plusieurs départs par jour sont organisés.

Attention : il y a plusieurs ports à Naples, contrôlez bien lors de l’achat de votre ticket sur Internet lequel vous concerne.

Ischia

Ischia

Ischia est une île à la beauté pittoresque. La nature y est omniprésente, tout comme les magnifiques paysages ! Vous pouvez aussi bien vous relaxer dans les sources thermales, profiter de belles plages ou explorer les châteaux médiévaux et églises présents sur l’île. Ne manquez pas le Château Aragonais, offrant une vue splendide sur Ischia !

Comment aller de Naples à Ischia ?
Pour rejoindre l’île d’Ischia, prenez un ferry de la compagnie Caremar ou Alilauro. L’aller coûte entre 20 et 25 euros (en fonction de la compagnie) et le trajet dure entre 50 minutes et 1h30. Vous pouvez acheter votre ticket directement au port (Beverello). Attention toutefois, durant les mois de juillet et d’août, les places sont prisées, il est préférable de réserver votre ticket en avance pour être sûr de découvrir l’île d’Ischia. 
Plusieurs départs par jour sont organisés.

Attention : il y a plusieurs ports à Naples, contrôlez bien lors de l’achat de votre ticket sur Internet lequel vous concerne.

Où manger à Naples le 4ème jour ?

Tandem – Via Paladino : il y a des pâtes pour tous les goûts dans ce superbe restaurant ! Les portions sont généreuses et l’ambiance est authentique.

L’Antica Pizzeria da Michele : la dernière pizzeria, considérée comme l’une des meilleures de Naples… Il serait dommage de venir visiter cette belle ville sans avoir testé les meilleures pizzerias qu’elle propose !

Chalet Ciro – Toledo : les sfogliatelle, ça vous dit quelque chose ? C’est une pâtisserie typique de la région de Naples ! Elle se compose de pâte feuilletée ou brisée, fourrée à la ricotta ou à divers autres parfums. Ne repartez pas sans avoir goûté à cette petite merveille ! Ici, vous aurez le choix avec des saveurs plus délicieuses les unes que les autres.

Où manger à Naples
Séparation citron

Quand partir à Naples ?

La ville de Naples et ses environs constituent une destination idéale tout au long de l’année ! Toutefois, je trouve que certains moments sont particulièrement propices à sa découverte.

D’avril à juin, les températures sont parfaites, et vous éviterez les vacances scolaires (juillet-août) qui représentent une période plutôt étouffante en Italie. Le printemps est la saison idéale pour découvrir cette ville sous toutes ses coutures !

Je recommande également les mois de septembre et d’octobre, où le climat reste très clément et l’atmosphère tout aussi vibrante !

Durant ces deux périodes, les températures sont douces, vous pourrez donc explorer Naples sans souffrir de la chaleur.

Comment aller à Naples ?

La ville de Naples est facilement accessible depuis la France, la Suisse et la Belgique. Plusieurs options s’offrent à vous pour la rejoindre :

En avion : c’est le moyen le plus rapide pour atteindre Naples. L’aéroport international Naples-Capodichino est proche du centre-ville. Plusieurs compagnies proposent des vols directs depuis la France, la Suisse et la Belgique, dont Easyjet, Ryanair etc…

En train : si vous habitez proche d’une frontière italienne, le train est une alternative envisageable. Naples est très bien desservie par Trenitalia et Italo. Pour information, Rome et Naples ne sont séparées que par un peu plus d’une heure de train rapide.

En voiture : Naples est accessible via l’autoroute, toutefois, la circulation et le stationnement peuvent être (très) compliqués en ville.

Comment rejoindre Naples depuis l’aéroport ?

L’aéroport de Naples-Capodichino est situé à seulement 7 km du centre-ville. Deux options faciles s’offrent à vous pour rejoindre facilement le centre :

En bus : Alibus proposent des correspondances toutes les 15 minutes pour rejoindre le centre de Naples, de 05h30 à 23h55. Le trajet dure 15 minutes et un ticket coûte 5 euros.

En taxi : des taxis sont disponibles à la sortie du terminal. Comptez entre 22 et 25 euros pour rejoindre le centre de la ville.

Comment visiter Naples en 4 jours ?

Naples est très bien desservie par les transports en commun. Plusieurs lignes de métro sont disponibles et les bus ou tramways vous amèneront dans tous les sites d’intérêt. Lorsqu’il faut sortir de la ville, pensez au train.

Se déplacer à pied reste le meilleur moyen de s’imprégner de Naples : les sites d’intérêt sont proches, ce qui rend ce moyen de déplacement possible.

P.S : certaines stations de métro de la ligne 1 sont très belles, comme Toledo, Università ou Dante.

Tips pour visiter Naples en 4 jours

Les différents pass

Durant votre aventure napolitaine et en fonction des visites que vous souhaitez faire, il est judicieux d’opter pour un pass ArteCard. Ce dernier peut vous faire économiser sur les visites culturelles envisagées.

Voici un petit guide vous donnant les informations pour chacun des pass proposés : 

Napoli Artecard (3 jours)
Cette option est parfaite pour explorer Naples sur une courte période. Elle vous donne accès à 3 sites culturels gratuits parmi une liste sélectionnée et un tarif réduit (jusqu’à 50%) sur les suivants. Les transports publics dans Naples sont inclus, facilitant vos déplacements à travers la ville.

Pour vous donner un exemple, le Palais Royal ou le Musée Archéologique National de Naples font partie de la liste

Le prix du pass pour un adulte s’élève à 27 euros et peut être acheté en ligne

Campania Artecard (3 jours)
Idéale pour celles et ceux qui veulent découvrir non seulement Naples mais aussi les sites environnants. Vous bénéficiez de l’entrée gratuite sur 2 sites (parmi la liste) en Campanie et des réductions (jusqu’à 50%) sur les suivants. Les transports publics dans toute la région de la Campanie sont inclus.

Par exemple, le Palais Royal de Naples est compris mais également Herculanum ou Reggia di Caserta ! Pompéi fait partie de la liste mais une partie du site n’est pas accessible avec le pass. 

Le prix de la Campania Artecard (3 jours) s’élève à 41 euros. La différence avec le pass Campania Artecard (7 jours) est minime, c’est pourquoi, en fonction de ce que vous prévoyez de faire dans la région (et de la manière dont vous souhaitez vous déplacer), je recommande plutôt le suivant. 

Campania Artecard (7 jours)
Réfléchie pour les séjours plus longs, cette carte vous offre l’accès gratuit à 5 sites culturels dans toute la Campanie (parmi la liste), ainsi que des réductions pour les suivants. Les transports publics ne sont pas inclus dans cette option. 

La Campania Artecard (7 jours) pour un adulte coûte 43 euros.

Les cartes peuvent être achetées en ligne et doivent être activées juste avant la première utilisation (= première visite). Si vous avez entre 18 et 25 ans, vous pouvez bénéficier du tarif « Giovani ».

En fonction de ce que vous envisagez de découvrir à Naples et dans les environs, cela vaut la peine d’acheter un de ces pass. Consultez toutes les conditions pour chacun d’entre eux en ligne directement.

Les réductions

Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous êtes citoyens de l’Union européenne, vous pourrez profiter de réductions sur les tickets d’entrée des musées et autres sites historiques en Italie.

A Naples, cela vous permettra de visiter Pompéi pour seulement 2 euros ! Mais également Herculanum, le Palais Royal de Naples, le Musée Archéologique et j’en passe…

Pensez à toujours avoir une pièce d’identité valide pour justifier votre âge et votre nationalité. 

Est-ce que Naples est une ville dangereuse ?

Naples traîne une réputation de ville dangereuse, mais en réalité, elle n’est pas plus risquée que d’autres grandes villes européennes. Il suffit, comme partout, de respecter quelques règles de bon sens.

Gardez toujours un œil sur vos affaires et n’exhibez pas vos objets de valeur. Évitez les quartiers en périphérie, ils n’ont aucun intérêt touristique et peuvent être plus sensibles en termes de sécurité. Je suis allée un nombre conséquent de fois à Naples et la plupart du temps, seule. Je n’ai rencontré aucun problème dans cette ville italienne.

Séparation citron

Voici la fin de cet article : visiter Naples en 4 jours.

Comme vous pouvez le constater, il y a tant à découvrir à Naples et dans les alentours !

Mon avis sur cette ville ? J’ai adoré l’ambiance et l’authenticité de cette dernière dès l’instant où j’y ai mis un pied. Il est inutile de comparer Naples à Florence ou Rome, Naples est unique dans son genre !

Forcément, 4 jours ne suffisent pas à découvrir tout ce que cette région a à offrir, mais ce voyage vous donne d’ores et déjà un très bon aperçu.

Avant de terminer, je vous partage un de mes derniers coups de cœur, pas présenté dans l’article :

Reggia di Caserta, vous en avez déjà entendu parler ? Une ancienne résidence royale absolument magnifique, dont les jardins s’étendent (presque) à perte de vue ! A seulement quelques minutes en train de Naples, vous pourrez découvrir cet impressionnant palais.

Enfin, Rome est à seulement … une heure de train de Naples ! L’occasion de lier la visite de ces deux villes ! Mon article sur Rome et toutes ses activités est disponible sur mon site.

Naples est une ville aux mille visages, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.

Ne partez plus jamais sans l’essentiel !

Voyagez l’esprit léger avec ma check-list gratuite

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez ma check-list indispensable pour des préparatifs sans stress

📍Un email chaque jeudi
📍Mes articles en avant-première
📍Des conseils pratiques pour chaque voyage
📍Accès à des offres

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

8 commentaires

  1. Bravo, j’envisage de me rendre à NAPLES et vous me facilitez vraiment l’organisation de mon voyage, ainsi que le coût.
    Merci beaucoup

  2. Merci et bravo pour toutes ces recommandations qui nous ont été très utiles pour notre séjour.
    Seul regret sur l’île d’Ischia, étant arrivés en fin de matinée, impossible de prendre tous les cars pour s’éloigner un peu du port. Très bon restaurant La Taverna d’Antonio.

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire ! Je suis ravie que mes recommandations vous aient été utiles. Dommage pour Ischia ! Merci pour la recommandation de restaurant, que je testerai avec plaisir lors de ma prochaine visite sur l’île 🙂

  3. bonjour, nous envisageons quelques jours sur Naples. Merci beaucoup vous m’avez fait ma journée en me facilitant notre visite 🙏

  4. Bonjour Celia,
    Merci beaucoup pour la mine d’information que vous nous avez fourni. Nous sommes déjà allés à Naples le temps d’une journée. Nous sommes arrivés en voiture de Maiori et nous avons détesté notre journée. La conduite était surréaliste, nous n’étions pas dans un bon quartier et il faisait 40 degrés. Tout comme toi, nous croyons que chaque endroit a de belles richesses à découvrir. Nous y retournons en mai prochain et nous logerons sur place 4 jours. Nous arriverons en train et allons planifier notre séjour alors, je suis convaincu qu’on appréciera cette magnifique ville. Encore merci pour votre partage! Ça nous aide vraiment dans notre planification 😊

    1. Bonjour 😊 Merci beaucoup pour votre message ! Je comprends votre première expérience, entre la conduite chaotique, la chaleur et un quartier qui ne correspondait pas à vos attentes, ça peut vite gâcher une journée…

      Mais je suis contente de savoir que vous lui donnez une 2ème chance ! En prenant le temps de découvrir la ville sur 4 jours et en arrivant en train (bien plus reposant !), j’espère que vous allez voir Naples sous un autre angle.

      En tout cas, je vous souhaite une superbe découverte de la ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *